66 10 choses à faire à Marseille - Le blog d'Annouchka
Voyages

10 choses à faire à Marseille

posted by Anne 18 juin 2018 37 Comments

Ah, Marseille… Une ville qui souffre tellement des clichés (pas toujours fondés) et que j’ai pourtant le même plaisir à redécouvrir, à chaque fois que je descends passer quelques jours de vacances en Provence. Souvenez-vous, en avril je décidais sur un coup de tête (et en dernière minute) d’aller y passer une petite semaine en famille, moins pour profiter des premiers rayons de soleil de printemps que pour tenter de faire connaissance avec cette ville qui alimente tant de fantasmes.

Je l’ai déjà écrit plusieurs fois ici, mais j’adore Marseille. Il y a ce petit truc qui m’émeut à chaque fois que j’ai la chance de m’y rendre. C’est un peu dur de décrire ce qui me plaît dans cette ville, mais s’il fallait vraiment expliquer pourquoi je l’aime tant, je dirais très simplement que c’est parce qu’elle a une âme. Oh oui, Marseille a une âme… Au milieu de ses poubelles (la ville vient à nouveau de remporter le Balais d’Or de l’année 2018, décernée à la ville la plus sale de France) de ses façades recouvertes de tags ou laissées à l’abandon, de son bordel ambiant, de ses bouchons, de ses quartiers pas toujours bien fréquentés…. Marseille ne peut laisser quiconque indifférent et c’est sans doute ce qui me plaît le plus. Car il faut bien dire la vérité : certaines villes sont ennuyeuses (non non je ne dirai pas lesquelles^^). Je ne suis pas naïve et j’ai bien conscience que Marseille n’est peut-être pas la ville la plus agréable de France pour beaucoup d’entre-vous. Hier encore, je lisais dans l’Express qu’un homme avait été assassiné sur le Vieux Port, en plein centre-ville. Mais mon regard de parisienne déjà habituée à la ville, à la mixité et malheureusement à l’insécurité aussi, me fait peut-être porter un regard différent sur Marseille et me rend plus indulgente.

De Marseille, je vois surtout la cité phocéenne aux multiples visages, comme un petit bijou vivant que l’on aurait posé sur la mer. Sa culture méditerranéenne, ses habitants français mais aussi algériens, marocains, grecs… au caractère bien trempé et animés par une passion commune : le football (oui, moi aussi je m’amuse des clichés).

En une semaine, je n’ai évidemment pas pu tout voir et tout connaître de Marseille mais je pense en avoir eu un très bon aperçu, d’autant plus que je connaissais déjà un peu la ville pour y être venue chaque été. Hubert y a également vécu deux ans pendant ses études donc il fut un excellent guide !  Comme à chaque fois que je rédige un article de voyage, je n’ai qu’un seul « vrai » conseil : ne cherchez pas à tester toutes les adresses à la mode dont tout le monde parle (cela peut vite devenir frustrant, surtout si vous n’avez pas le temps de tout faire). Faites votre propre expérience, laissez-vous guider par votre instinct et allez à la rencontre des marseillais ! Ils sont bien plus chaleureux qu’on ne le dit et ils aiment tellement leur ville qu’ils seront ravis de vous aider ou d’échanger avec vous si vous faites l’effort d’aller vers eux (vraiment, j’insiste).

10 choses à faire à Marseille : mes coups de coeur

  • Aller admirer le coucher de soleil sur le Vieux-Port… Tout le monde devrait voir ce spectacle au moins une fois dans sa vie, la lumière est tout simplement magique, quand les derniers rayons du soleil se reflètent sur l’eau.
  • Visiter la Cité Radieuse imaginée par Le Corbusier en 1950. J’entendais parler de cet endroit sans cesse lorsque j’étais étudiante en tourisme et j’ai compris pourquoi : ce gros bloc de béton apparemment sans charme est un lieu de vie fascinant, tant par son histoire que par son génie architectural. A ne pas manquer si vous aimez l’architecture ou le design. On peut se promener librement à l’intérieur (c’est un peu spécial et ça fait un peu peur, je vous préviens) en revanche pour visiter l’un des appartements d’origine (et meublé dans un style d’époque) il vous faudra obligatoirement réserver une visite guidée. Elles ont lieu deux fois par semaine, je vous laisse vous renseigner directement ici. Réservation obligatoire. Le site est classé au Patrimoine Mondial de L’UNESCO, si cela peut davantage vous convaincre.

 

  • Se promener au Vallon des Auffes, petit port de pêche mignon à souhait situé dans le 7ème arrondissement. Difficile d’imaginer que l’on est dans une grande ville lorsque l’on se trouve là bas ! Il paraît que c’est magnifique au soleil couchant mais nous y sommes allés le matin. Il n’y avait personne, c’était parfait ! Il paraît qu’il faut goûter la bouillabaisse de Chez Fonfon, située sur le petit port. La meilleure de la ville apparement. Je vous laisse en juger, il était 10h et j’avais surtout envie d’un café.

 

  • Continuer sa route jusqu’aux Goudes, petit village de pêcheurs situé au bout de la ville ou plutôt au bout du monde. Du haut des falaises, vous pourrez admirer les magnifiques calanques aux eaux turquoises… (ah, j’en rêve encore). Attention, le lieu est pris d’assaut en été, il faudra vous y rendre le matin si vous voulez éviter la circulation trop dense (c’est du vécu). Il me semble que l’on peut aussi y aller en bus ou en bateau mais je n’ai pas testé.

 

  • Déjeuner au Café des Epices, à deux pas du Vieux-Port. Une adresse haute en couleurs que m’avait recommandée Elodie du blog Il y a des Fois, que j’ai croisée par hasard en visitant le MUCEM (le monde est petit, c’est fou). La carte est à tomber par terre.

 

  • Pour les envies de shopping (et ça peut servir quand il pleut) les Docks Village sont vraiment chouettes. Ce sont d’anciens docks réhabilités en centre-commercial un peu branché et situé directement sur la mer. On a vu pire !

 

  • Visiter le MUCEM, évidemment ! Ce musée des civilisations de la Méditerranée posé sur la mer (allo le cadre de fou) est un incontournable. Les expositions temporaires y sont toujours superbes et très intéressantes. Je vous ai déjà dit que c’était mon musée préféré du monde entier ?

 

  • Se balader dans le quartier du Panier, rendu célèbre par la série Plus belle la vie. Surplombant le Vieux-Port, c’est le quartier le plus typique de la ville.  A faire avant ou après le MUCEM car c’est dans le même coin ! Le quartier n’est pas très grand, mais hyper charmant !

 

  • Passer une demi-journée à la Friche de La Belle de Mai, ancienne usine de la Seita (usine de cigarette) qui a été réhabilité en un lieu assez dingue où se côtoient une aire de jeux (skate parc) des salles d’exposition, des jardins partagés et une librairie avec une très belle sélection. Je vous recommande le restaurant ou encore mieux, la terrasse du bar qui se trouve à côté de la voie ferrée, c’est parfait pour prendre un verre en fin de journée. J’ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit fabuleux, j’en parlais d’ailleurs dans cet article consacré au Village Club du Soleil dans lequel nous dormions et qui se trouve juste à côté.

 

  • Aller flâner au Cours Julien, le quartier des artistes réputé pour être mal famé. C’est un quartier très vivant et consacré au streetart, avec au milieu, une grande place entourée de bars et de boutiques un peu bobos ou vintage. Franchement, je m’attendais à débarquer dans un coupe-gorge en plein après-midi mais c’était très tranquille, il n’y avait que des gens avec leurs enfants qui faisaient de la trottinette. C’était assez drôle, ce décalage entre les critiques horribles et effrayantes de l’endroit sur les avis google et la réalité sur place. Il paraît que le soir, ce n’est pas la même histoire et qu’il faut vraiment éviter de s’y promener seul. Mais la journée vous pouvez y aller sans problème. Pour une bonne glace, on file chez Ego  qui propose des glaces en libre-service et bio… Miam !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

37 Comments

Aurore 18 juin 2018 at 7:37

Toujours ravie de voir des parisiens montrés leur amour pour Marseille (c’est tellement rare ! ^^). Et pour le Cours Julien, je confirme, ça ne craint pas du tout, en journée c’est même assez bobo comme quartier et le soir, pareil, pas de soucis, c’est vraiment passé 23h, minuit quand les rues se vident que là il faut faire attention.

Reply
Anne 18 juin 2018 at 12:52

La journée c’est vraiment paisible en tout cas ! Pour le soir, c’est un peu comme certains quartiers de Paris qui voient leur population changer à la nuit tombée.

Reply
Bébé est Arrivé ! 18 juin 2018 at 9:00

Merci pour ton article qui me donne très envie de découvrir Marseille. Bon, mon mari me dit toujours « OK mais hors de question d’y aller en voiture à cause de la plaque d’immatriculation LOL ». Ce sera donc le train ou rien 😉

Bonne journée
Cécilia

Reply
Anne 18 juin 2018 at 12:52

Ahah figure-toi que nous y allons toujours en voiture et aucun problème pour l’instant !

Reply
Bébé est arrivé ! 19 juin 2018 at 8:18

Je lui dirai 😉

Reply
Only Laurie 18 juin 2018 at 10:46

Super article! Il me donne très envie de découvrir Marseille qui a l’air très jolie
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

Reply
Anne 18 juin 2018 at 12:53

C’est une ville plus que jolie, elle a vraiment une âme… J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir prochainement !

Reply
Anne 18 juin 2018 at 12:02

Ca change des reportages sur les quartiers nord!

Reply
Anne 18 juin 2018 at 12:53

Ahah oui c’est sûr !

Reply
Melle Blanche 18 juin 2018 at 2:14

Habitant Marseille depuis 12 ans, on a nos « circuits » selon les profils des personnes qui viennent visiter la ville et plus globalement la Provence.
Pendant tes vacances ici, nous étions à la recherche des tulipes de la Brillanne. Pas simple à trouver mais on les a vues !

Reply
Anne 22 juin 2018 at 10:08

Oh la Brillanne c’est vraiment tout près de Forcalquier (là où je vais toujours) et les champs de tulipes sont effectivement magnifiques au printemps !

Reply
Paris 18 juin 2018 at 4:00

Il faut vivre à Marseille et habiter les arrondissements 3,13,14,15,16,1 et pas seulement les, 7,8,9,10,11,12 pour juger la beauté et la qualité de vie dans cette ville.
Il faut aussi y vivre pour remarquer que la ville est très mal gouvernée et ce ,depuis des décennies .La.grande fracture Nord-Sud,le racisme,rendent la ville invivable pour ceux qui ouvrent les yeux.Moi,je l’ai quittée et je ne regrette ni la mer ni le soleil (raisons pour lesquelles beaucoup hésitent à faire le pas)

Reply
Anne 22 juin 2018 at 10:10

je comprends tout à fait votre sentiment, mais c’est le lot des grandes villes de manière générale… Paris est également scindée en deux avec des quartiers plus sensibles au nord et à l’est :/

Reply
Amélie 18 juin 2018 at 4:28

Oh oui Marseille souffre tellement trop de clichés (véhiculés souvent par des gens qui ne sont même jamais venu chez nous).
C’est depuis que je suis ici à Montréal que j’arrive à porter un autre regard sur Marseille, si avant de partir j’aimais beaucoup la ville, aujourd’hui j’avoue qu’elle me manque <3

Reply
Anne 22 juin 2018 at 10:10

Oh, c’est sûr que ce n’est pas tout à fait la même ambiance ! Je suis sûre que Montréal te réserve néanmoins plein de belles surprises !

Reply
Julie / hors du temps 18 juin 2018 at 7:33

Oh, c’est un article super chouette qui donne envie de découvrir Ego 🙂
Peut-être que les critiques que tu as pu lire sur le Cours Julien datent de quelques années, maintenant, j’ai l’impression que c’est relativement calme, même tard dans la nuit le samedi soir 🙂
(Bon, les jours de semaine, la nuit, c’est pas tip top, mais un peu comme partout !).
Ahah, et pour les Goudes, en effet, même en hors saison le week-end, dès qu’il fait beau, c’est très compliqué de trouver une place … ! Mieux vaut prendre le bus 🙂

Reply
Anne 22 juin 2018 at 10:12

La route pour aller aux Goudes me semble déjà interminable en voiture alors je n’imagine même pas en bus… il paraît que l’on peut également y aller en bateau, tu confirmes ?

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 18 juin 2018 at 9:36

C’est vrai, Marseille cristallise les clichés et l’appréhension, mais le côté si vivant de la ville me plaît beaucoup et ton article me donne énormément envie d’y aller ! Et tous ces petits de paradis autour, ça donne vraiment envie 🙂

Reply
Anne 22 juin 2018 at 10:14

La mer, les calanques et la proximité de la nature sont vraiment le point fort de la ville… Après il y a forcément des inconvénients, je pense que l’on peut très vite s’y sentir bien si l’on fait le choix de s’y installer en connaissance de cause (car il y a quand même des côtés beaucoup moins sympas comme la circulation un peu dense et le sentiment d’insécurité à certains endroits qui peut rebuter les plus sensibles).

Reply
D'encre et de sel 19 juin 2018 at 8:32

A la base je suis marseillaise (mais habites sur Paris pour le boulot) et j’avoue que cela m’amuse un peu quand je lis à propos du Cours Ju que « qu’il faut vraiment éviter de s’y promener seul » ça me fait un peu sourire 🙂 C’est pas Chicago non plus, hein? Et certains endroits dans Paris me font bien plus flipper! (A Marseille on ne m’a jamais proposé de l’Ice en pleine rue, en journée…).
Sinon, ton petit reportage photo est très chouette. Marseille est merveilleusement photogénique. Et tant mieux si les rabat-joie ou les accros à TF1 n’ont pas envie de venir la découvrir, on s’en passe volontiers 😉
Bises à toi!

Reply
Anne 22 juin 2018 at 10:18

Certains quartiers de Paris sont au même niveau que Marseille voire pire en terme de sentiment d’insécurité, tu as tout à fait raison ! Pour le Cours Julien, je m’attendais vraiment à débarquer dans le Bronx et j’ai rigolé en voyant qu’il n’y avait que des enfants ou des bébés en poussette… C’était super familial et hyper calme ! Le soir ce n’est peut-être pas la même ambiance mais à Paris il y a certains quartiers où je ne vais jamais seule après 22h ! Bref, ni pire ni mieux qu’ailleurs. Par contre, j’ai traversé tout le quartier de Belsunce à pieds en début de soirée et l’ambiance m’a semblé beaucoup plus pesante…

Reply
Debohra 19 juin 2018 at 12:39

Ici aussi nous adorons Marseille!
Malgré cette image de ville sale et mal famé, nous tombons sous le charme à chaque fois… et pourtant nous ne sommes pas du tout citadin!
J’ai d’ailleurs consacré beaucoup d’articles à cette ville.
J’ai fait 9 choses sur tes 10, il me maque la Cité Radieuse! Mais pour moi tu oublies les Calanques de Sormiou et Morgiou.
J’avais fait un article avec nos bonnes idées pour un week end en famille à Marseille, ça te permettra de completer ta liste: http://debobrico.com/2017/03/09/marseille-les-bonnes-idees/ 😉

Reply
Anne 22 juin 2018 at 10:20

Ah les Calanques, c’est marrant que tu en parles car figure-toi qu’elles sont difficilement accessibles. La ville de Marseille souhaitant protéger le site, tu ne peux plus te garer sur place ou alors il faut arriver avant 8h le matin. Si tu arrives plus tard, il faut donc marcher une bonne heure avant d’arriver sur la plage. Ce n’est pas un drame en soi mais il faut le savoir et être bien équipés, ce qui n’était pas du tout notre cas… Nous nous sommes donc rabattus sur les calanques de Cassis en nous disant que l’on verrait Sormiou une autre fois !

Reply
Debohra 19 juin 2018 at 12:43

Ah et j’ai oublié: Je trop tes photos très belles et differentes de d’habitude, je ne sais pas si tu as changé quelque chose dans la prise de vue ou dans le post traitement, mais bravo elles sont vraiment réussies

Reply
Anne 22 juin 2018 at 10:21

Pour les photos, la plupart ont été faites à l’iphone (8+) j’ai juste rajouté un petit filtre pour leur donner un petit côté vintage… Contente que ça te plaise !

Reply
Inesonline 20 juin 2018 at 8:32

Super article et superbes photos! Je suis provençale et habite pas très loin de Marseille…et meme ds certaines villes du sud Marseille a mauvaise réputation…c’est dommage car meme si certaines choses sont vraies comme la circulation qui est juste horrible dans cette ville, la saleté surtout quand les eboueurs vont greve, les reglements de compte…ça reste comme tu le dis une ville chaleureuse, attachante et tellement belle…pour connaitre bcp de marseillais j’ai tjs entendu dire que le cours julien est un quartier très sympa et tranquille…perso je ne connais que de nom…le vallon des auffes est un petit joyau et la bouillabaisse chez fonfon un pur delice!!!! testée et approuvée…le mucuem d’accord avec toi c’est une merveille architecturale…les goudes et j’etendrais a toutes les calanques autour de Marseille (notamment sugiton qui part du quartir de Luminy) et les autres sont un pur joyau a quelques pas de la ville…A faire aussi la montée vers la célebre notre dame de la garde d’oû la vue sur Marseille est a couper le souffle…Bref Marseille a malheureusement souffert et souffre tjs d’une mauvaise gestion mais elle est en train de changer comme en témoigne les nouveaux quartiers en plein essor…merci pour ce bel article

Reply
Alexis 21 juin 2018 at 11:04

Nous sommes à Marseille depuis 2 ans et on s’y fait très bien 😉 Je suis d’accord avec ton article sauf que la meilleure bouillabaisse est à « L’esplaï du Grand Bar des Goudes » évidemment ! La prochaine fois il faut que tu trouves un bateau (avec nous !?) pour aller voir le coucher du soleil depuis le Frioul… C’est le bonheur. Alexis

Reply
Mag 25 juin 2018 at 9:19

Ah Marseille ! jy’ vis, parfois j’y survis… en ce moment ce sont les grêves des cantinières pour 15 jours qui nous font râler . Parce qu’on râle beaucoup ici mais on s’aime beaucoup aussi , alors on reste, pour les gens, pour la chance d’avoir ce cadre magnifique, cette histoire et parfois au détour d’un blog on se rappelle toutes ces beautés qui nous entourent. Merci

Reply
anna 15 juillet 2018 at 9:32

Ton article est vraiment tres interessant 🙂

Reply
Madagascarian 30 août 2018 at 10:07

Hello, alors cet article tombe très bien (ou c’est moi qui tombe très bien) mais en tous cas on prévoit d’aller se faire un weekend détente à Marseille avec des amis et j’espère très sincèrement que je pourrai découvrir le max de choses possible, en tous cas j’ai hâte ! merci pour le partage, Xx

Reply
cécé 5 septembre 2018 at 1:52

Bonjour,
Bel article avec de belles photos. J’aime beaucoup Marseille et pour ceux qui aiment les (jolis) musées, je conseille La Vieille Charité : joli cadre et de chouettes expos.

Reply
Sun Plaisance 30 janvier 2019 at 9:55

Bel article avec de superbes photos !
Marseille est une ville Magique avec un grand M.

Reply
LLcrea 30 janvier 2019 at 9:58

Bonjour,
Je cherchais un blog qui parlait de Marseille et je suis tombé sur votre article. Il est bien écrit et nous laisse sans voix par la qualité des photos. Etant Marseille, je vous félicite de mettre notre belle ville en lumière.

Reply
Fifi 31 janvier 2019 at 12:57

Le Cours Ju, c’est mon quartier depuis plus de 2 ans. C’est un petit village. Créateurs, friperies sympa, petits commerces de proximité, du bio partout, des super restos et même un super cinéma depuis peu (https://labaleinemarseille.com). Le tout sans voiture ou presque !
Oui, il y a des punks à chien qui squattent certains coins. Parce que c’est le seul endroit où la police les tolère disent-il. Mais finalement, ils font aussi partie du paysage et ça évite que le quartier devienne trop bobo…
J’adore mon quartier et mes enfants qui y circulent librement, aussi ! Et franchement, je ne trouve pas que ça craint le soir, ça m’énerve cette réputation injuste qui doit dater d’une autre époque…

Reply
achat appartement marseille 18 juillet 2019 at 11:18

Bonjour,

Très belle description de Marseille, merci pour l’article.
Mais il reste une chose à faire à Marseille… y habiter !
Si vous cherchez à vous installer, vous trouverez probablement votre bonheur en cherchant un bien à louer ou à vendre sur un site de la région.

Reply
Pauline 7 janvier 2020 at 12:48

Bonjour, merci pour ce bel article sur Marseille ! J’y habite depuis plus de 10 ans et vous reflètez bien nos lieux préférés! Maman de deux petites marseillaises, j’ai crée un site dédié aux familles qui vivent ici où qui souhaitent découvrir la ville :
https://quefaireenfamille.com

Reply
Julien 16 décembre 2020 at 2:50

Cet article donne vraiment envie de visiter Marseille merci beaucoup, moi je ne suis pas de Marseille mais j’ai envie de vivre là bas, d’après ce que j’ai vu sur cet article et le prix du logement sur le site https://www.bailti.fr/colocation/provence-alpes-cote-dazur/marseille je pense qu’il ne nous faut pas attendre longtemps pour y vivre

Encore merci pour cet article 🙂 .

Reply

Leave a Comment