Un road trip au Portugal, de Lisbonne à Porto

Voyages
43 commentaires

DSC00056

J’essaie d’écrire ce billet depuis au moins 15 jours mais le marathon de la rentrée ne m’a laissé aucun répit ! Martin vient de rentrer au CP et pour ne rien vous cacher, je me suis pris la violence du passage école maternelle => primaire en pleine figure, entre le cartable à vérifier tous les soirs et les devoirs (=> hier soir à 22h, « les devoirs, meeeeeerde on a oublié les devoirs !!! » ahahah) je sens qu’on ne va pas s’ennuyer cette année ! Sans compter le marathon des inscriptions à la cantoche, au centre de loisirs, à la gym, au foot, la course chez le docteur pour obtenir un certificat médical ou encore, faire des photos d’identité dans un Photomaton absolument pas conçu pour les enfants (dites les fabricants, ça vous dérangerait de prévoir un tabouret réglable à la hauteur d’un enfant ?? sans déconner !).

Bref, je trouve enfin le temps de vous raconter mes vacances du mois d’août au Portugal. Pour commencer, je reconnais que je suis totalement folle : organiser un road-trip en plein mois d’août à 3 mois de grossesse, quand on passe le clair de son temps à se retenir de vomir, ce n’est pas l’idée du siècle. Je ne sais pas ce qui m’a pris, à croire que j’avais soif d’aventures et de toute façon, je ne sais voyager que comme ça. Un voyage, pour moi, ça doit être synonyme de découvertes et cela passe forcément par une certaine itinérance.  Rassurez-vous, finalement ce ne fut pas si compliqué que cela : le Portugal est un petit pays qui se visite facilement, les distances sont très courtes avec de belles autoroutes qui m’ont permis de ne pas dégobiller à chaque virage 😀

☆★ NOTRE ROAD-TRIP // ITINÉRAIRE ★☆ 

J’ai réservé nos billets d’avion une semaine avant le départ, autant dire à la dernière minute. J’ai trouvé des billets à un tarif « raisonnable » étant donné la date très proche et la haute-saison (300 euros / personne sur Easyjet). Nous avions choisir d’atterrir à Lisbonne et de repartir de Porto, afin de pouvoir effectuer une boucle. Sur place, nous avons loué une voiture pour une petite semaine, puisque nous n’en avions pas besoin à Lisbonne ni Porto. Notre itinéraire se découpe comme suit :

3 nuits à Lisbonne

 Je n’ai pas eu le coup de coeur attendu pour Lisbonne… En même temps, je n’avais pas fait attention que notre arrivée correspondait pile au week-end du 15 août. Il y avait donc énormément de monde et surtout il a fait exceptionnellement chaud ces jours là (40° à l’ombre). J’ai donc passé l’essentiel de mes journées à me plaindre que j’avais trop chauuuuuuud, j’ai même découvert que l’on pouvait transpirer des seins (merci le bonnet C offert par la grossesse^^). Plus sérieusement, mon état de femme enceinte m’a empêché, je pense, d’apprécier les charmes de la ville, qui monte (beaucoup !) redescend puis remonte encore de plus belle… Au bout de 48h j’étais complètement HS et ne voulais même plus sortir de l’hôtel^^. J’ai tout de même adoré le bairro alto et bien évidemment l’Alfama, que j’aurais adoré découvrir en soirée car il paraît que c’est le soir ou même la nuit que Lisbonne se dévoile vraiment… Bref, EPIC FAIL, Lisboa je t’apprécierai sûrement mieux une prochaine fois !
Notre hôtel : le LX Boutique Hôtel, extrêmement bien placé dans le Bairro Alto mais que je vous déconseille : bruyant et beaucoup trop cher. OK la déco est jolie mais pour le calme et l’accueil on repassera ! 

3 nuits dans les environs d’Obidos


Après Lisbonne, nous avons dormi un peu plus au nord, sur la côte, à Praia Del Rey, minuscule station connue pour son magnifique golf. Cela nous a permis de rayonner et de visiter Obidos, Nazaré et les petits villages aux alentours. C’est l’une des étapes de notre parcours que j’ai préféré. Avant de rejoindre notre hôtel à Praïa Del Rey, nous nous sommes arrêtés à Sintra et ses châteaux de princesse. Une superbe étape mais là encore, trop de monde, des difficultés pour nous garer, mais de belles visites à la clé quand même. J’ai donc particulièrement apprécié le charme et la quiétude d’Obidos la médiévale, l’un de mes coups de coeur de ce voyage ! Nous avons également ADORÉ la station balnéaire de Nazaré et son ambiance très populaire et désuète. A Nazaré, on dirait que le temps s’est arrêté, les grand-mères portugaises sont encore habillées en tenue traditionnelle, le linge sèche aux fenêtre et ça sent le poisson grillé partout. La plage est tout simplement magnifique et connue pour ses énormes vagues en hiver. Apparemment, c’est l’un des plus gros spots de surf au monde mais nous, nous avions eu droit à une jolie mer d’huile 😉 Par contre l’eau est GELÉE, à moins d’être breton n’espérez même pas vous baigner (ahahaha).
Notre hôtel : le Marriott Praia del Rey. J’ai eu la chance de trouver une super promo 3 jours avant le départ… Hôtel magnifique au milieu d’un golf  et donnant sur une très belle plage.

Une nuit à Aguiera sur la route de Coïmbra…

au bord de l’eau dans la jolie Quinta de La Conchada. Une étape reposante, au calme et qui m’a laissé un super souvenir ! J’ai adoré notre chambre avec vue sur la rivière et c’est sans doute la meilleure nuit que j’ai passé (et la moins chère aussi, comme quoi !). Notre prochaine étape de visite était Coïmbra qui ne nous a pas spécialement charmés. L’université est néanmoins à voir, ainsi que sa somptueuse bibliothèque ancienne mais hormis cela, la ville se parcourt rapidement.

3 nuits dans la Vallée du Douro

C’est Cristina qui m’avait conseillé cette région qu’elle connait bien. Elle m’avait dit « tu verras, la lumière y est démente ! » et elle ne s’était pas trompée : j’ai adoré cette région loin DE TOUT. La vallée du Douro est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La vallée est constituée principalement de vignobles où l’on fabrique notamment le Porto et autres vins spiritueux (que je n’ai pas pu goûter hélas, vous vous en doutez). A part la visite des vignobles, il n’y a pas grand chose à faire dans cette vallée si ce n’est PROFITER du paysage spectaculaire et se reposer dans une Quinta. Nous avons dormi à la Quinta Do Silval, à quelques kilomètres de Pinhao, qui nous a laissé un très bon souvenir.

3 nuits à Porto


Ahhhh Porto… comment vous la décrire… Porto et moi ce fut tout de suite le coup de foudre et je n’arrive toujours pas à l’expliquer. Elle n’a pas forcément tout pour plaire, la circulation est un bordel sans nom, ses vieux immeubles sont noircis par le temps mais elle a « ce je ne sais quoi » qui m’a tant plu et fait oublier la déception que j’avais eu à Lisbonne. J’ai vraiment adoré cette ville, l’ambiance dans le quartier de la Ribeira le soir (c’est de la folie !), son côté festif… On dirait que Porto est une ville heureuse, qu’elle sourit, en tout cas elle m’a rendue heureuse pendant  3 jours et ce n’était pas gagné étant donné mon état (de plus en plus pitoyable au fur et à mesure du séjour, la fatigue s’accumulant). Je ne m’attendais vraiment pas à une telle claque, je pensais que Lisbonne me taperait dans l’oeil mais finalement, c’est de Porto dont je suis tombée amoureuse 🙂 Je vous conseille vraiment cette ville pour un petit week-end en amoureux ! Et malgré son côté très populaire et vieillot, Porto regorge de bonnes adresses, de bons restaurants et de petits bars à la déco hyper branchée. C’est fou, hein ?

J’ai vraiment adoré ce voyage malgré les conditions parfois difficiles (la chaleur, le monde – surtout à Lisbonne, les nausées…). Le Portugal est un pays extrêmement attachant et dont la gentillesse de ses habitants m’a beaucoup émue. Côté cuisine, j’ai particulièrement apprécié la simplicité des plats locaux : beaucoup de légumes, poissons, fruits de mer… je m’attendais à une cuisine aussi grasse qu’en Espagne (mon pire cauchemar côté bouffe !) mais il n’en est rien. La cuisine portugaise est sans chichi mais savoureuse, vous pouvez facilement déjeuner partout pour 5/7 euros par personne (un peu plus le soir) les plats du jour sont toujours excellents et cuisinés maison. Je me suis rendue compte à quel point en France, nous avions une approche de la cuisine totalement mondaine et pompeuse. J’aimerais, par exemple, qu’à Paris on puisse trouver « la sopa do dia » (soupe du jour) dans n’importe quelle brasserie pour…  2 euros !!! Mais je rêve, je le sais !

Je vous laisse avec ces quelques photos de notre périple, dans ce pays qui m’a beaucoup touchée <3 Vive le Portugal !

lisbonne

DSC00032

DSC00014

DSC09954

DSC00023

DSC00063

DSC00006

DSC00039

dsc09936

dsc09944

DSC00047-2

obidos

DSC00088

DSC00115

DSC00086

DSC00108-2

DSC00125

DSC00119

DSC00133

nazare

DSC00181

DSC00210

DSC00183

DSC00164

DSC00212

douro

DSC00214

DSC00237

DSC00243

porto

DSC00276

DSC00289

DSC00290

DSC00311

DSC00302

DSC00280

DSC00312

DSC00331

DSC00327

DSC00369

DSC00356

DSC00294

DSC00268

DSC00244

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

43 Commentaires

  1. Trop chouette ce séjour. J’hésite constamment entre Porto et Lisbonne mais finalement, Porto me plairait peut-être plus pour une première approche du Portugal.. Le Douro a l’air magnifique également !

    Merci pour la découverte 😉
    Julie

  2. Merci pour ton retour ! J’ai fait exactement le même voyage que toi en Août (sauf que j’ai payé mon billet Lyon/Lisbonne et Porto/Lyon 59 euros ce qui m’étonne quand je vois les prix que tu mentionnes mais je ne vais pas m’en plaindre :)))) et je suis – aussi – tombée amoureuse de Porto alors que ça n’était pas gagné du tout. Je suis arrivée sous un temps maussade, tard le soir, dans un quartier où tout était fermé et tagué ce qui m’a fait pleurer la belle Lisbonne, avec ses façades magnifiques et sa vie culturelle riche… Il ne m’a fallu qu’une journée à peine, la première (passée à Villa Nova de Gaia) pour tomber sous le charme. Lisbonne est définitivement plus belle, plus accessible, mais si on se laisse surprendre, c’est Porto la plus authentique, avec une ambiance qui laisse planer une sorte de dolce vita à l’italienne malgré son passé de ville ouvrière…
    Tes photos sont sublimes !
    Belle journée,
    Amandine

    • Ah oui en effet, j’ai vraiment payé cher mes billets (mais j’ai réservé une semaine avant le départ, je pense que c’est pour cette raison). Je suis d’accord avec toi, Lisbonne est bien plus belle au premier regard. Je pense y retourner hors-saison pour mieux l’apprécier. Mais j’avoue que comme toi, le côté authentique de Porto m’a charmée davantage, je lui ai moi aussi trouvé un air d’Italie, sans doute le côté un peu bordélique de la ville qui grouille de vie notamment en soirée.

  3. merci pur cette balade au Portugal
    ca m est arrivé aussi de ne pas avoir de coup de coeur pour une ville que tout le monde adore
    ca fait pchit comme dirait l autre
    je ne connais pas Porto j etais allé à Lisbonne il y a 8 ans
    le coup de foudre pour un endroit cela ne s explique pas
    j en ai ressenti un récemment pour Granville et les îles Chausey, en Normandie
    tout à fait inattendu
    c est la les découvertes , les surprises des voyages

    • Je connais bien les Iles Chausey car j’ai grandi dans le Cotentin 🙂 A l’époque, personne n’osait s’y aventurer (La Manche, c’est le bout du monde pour la majorité des gens^^) et je suis ravie de voir que ses charmes sont enfin reconnus !

  4. Tu sais que j’adore le Portugal, c’est le pays de ma belle mère donc on a très souvent l’occasion d’y aller, et c’est un pays que j’ai aimé découvrir de long en large. Comme toi je suis tombée sous le charme de Porto (plus que Lisbonne). Obidos est sans aucun doute ma ville préférée, tu aurais même pu aller jusqu’à Peniche pas très loin. Je pense que ce que tu as vu t’offre un joli panel de ce pays, et sur IG, tu m’as donné envie, car nous n’y sommes pas allé cette année

    • J’ai vraiment adoré Obidos, il y avait un côté très reposant à s’y promener et nous y avons passé l’après-midi entière alors qu’on ne pensait y rester que deux heures. J’ai hésité à aller à Peniche, finalement j’aurais peut-être du ! Une autre fois peut-être 😉

  5. Anne M a écrit

    Joli périple et superbes photos !
    J’avais visité le Portugal en juillet il y a quelques années et il y faisait particulièrement chaud, par contre dès que l’on s’approchait de l’océan la température était presque fraîche. En bonne bretonne je me suis baignée mais la mer m’a semblé très froide.
    J’ai apprécié la cuisine simple mais savoureuse et la gentillesse des portugais. J’ai eu un beau coup de cœur pour la région du Douro et Porto et j’ai adoré traverser les grandes forêts d’eucalyptus !
    Merci pour ton blog que j’ai découvert il y a peu de temps mais j’ai déjà lu tous tes billets 🙂

    • Entre-nous j’ai eu l’impression moi aussi que la mer était plus froide qu’en Bretagne ou sur la côte française : je me suis baignée en juillet à l’île de Ré mais j’ai été incapable de mettre plus que les pieds dans l’eau au Portugal… C’est peut-être à cause des courants forts ?

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire en tout cas, je suis contente que tu apprécies mon blog 😉

  6. Tes photos sont comme toujours tellement jolies !
    Nous avons découvert Lisbonne cet été, week-end du 14juillet, des français absolument partout… Mais on a été séduits par cette ville, peut-être parce que l’on a fuit les lieux ultra-touristiques et les must-see des guides de voyage, on s’est simplement promené dans les ruelles des différents quartiers.
    En tout cas ce séjour nous a donné envie de découvrir un peu plus le Portugal

    • C’est vrai que Lisbonne était remplie de frenchies aussi le week-end du 15 août. Mais je crois que la chaleur m’a encore plus incommodée que les gens eux-mêmes. On a essayé de faire nos visites à contre-courant pour éviter l’affluence et de se balader dans des coins plus reculés mais je crois que j’étais vraiment trop fatiguée pour apprécier la ville à sa juste valeur. A Porto, il faisait déjà moins chaud et j’avais eu le temps de m’acclimater au rythme du voyage… En tout cas, si mon article t’a donné envie d’en découvrir un peu plus, je suis ravie ! merci 😉

  7. Oh que tes photos sont jolies ! Mais quelle énergie pour faire un si grand voyage en pleine chaleur.

    J’ai aussi eu un vrai coup de coeur pour Porto, découverte il y a quelques mois, et sur laquelle j’ai fait une série d’articles : goo.gl/Lr3hLC

    Et charmée par la profonde gentillesse des Portugais, j’ai vriament envie d’embarquer ma famille pour Lisbonne à nouveau ( mais on va éviter le plein été 😉 )

    • Oh, merci, je lirai donc tes articles avec plaisir ! J’aimerais moi-aussi retourner à Lisbonne en hors-saison et prendre le temps de vraiment la découvrir, je pense qu’elle mérite mieux qu’un « oué, bof » de ma part 🙂

  8. Moi qui vis en Espagne, je comprends tout à fait la déception de visiter des villes sous 40ºC avec trop de touristes. Cette année, les pays de la Méditerrannée ont beaucoup « souffert » du nombre de touristes. Nous on adore le Portugal, mais hors saison, au printemps quand les journées commencent à être plus longues et qu’on ne suffoque pas à chaque côte 🙂 (Je trouve qu’elles sont pires à Porto qu’à Lisbonne même)! Très jolies photos…

    • Oui, c’est vrai que le contexte actuel favorise plutôt les départs vers l’Italie, la Grèce ou le Portugal… Je sais que le mois d’août n’est pas la période idéale mais nous n’avions pas vraiment le choix, je ne pense pas pouvoir voyager avant quelques mois 😉 Contente que mes photos t’aies plu en tout cas !

  9. Superbe. Tu nous offres de bien belles images de ton voyage… Ton coup de cœur pour Porto est palpable. Toutefois, 40°C en période de grossesse : #gloups 😉 Tu as dû apprécier en effet !
    Un billet apaisant en cette intense période de rentrée, où je ne cesse de tout planifier (ça craque de partout !), pour tenter de ne pas oublier les tâches essentielles du jour, tant du côté enfants que travail. Heureusement il fait très beau, c’est vraiment motivant. ^^
    Merci pour cette pause matinale, qui nous replonge directement en vacances.
    Beau vendredi et bon week-end.

    • Moi je ne planifie rien et c’est justement mon problème… mon aversion pour l’organisation me fait payer très cher le stress et l’impression de courir partout en permanence :/ Je n’ai jamais réussi à m’améliorer, tenir un agenda est impensable pour moi (et j’en suis la première désolée).

  10. Tes photos me replongent dans mes jolis souvenirs de Lisbonne 🙂 J’ai adoré cette ville, mais l’expérience ne doit effectivement pas être la même en plein mois d’août enceinte… J’aimerais beaucoup découvrir Porto, ça a l’ait superbe aussi et ce que tu en dis me conforte dans l’idée d’y passer quelques jours bientôt 🙂

  11. Anne71 a écrit

    Je n’ai fait que Lisbonne en Juin il y a 3 ans & j’ai adoré.. 4 jours dans cette ville, c’était magnifique. Ton voyage de road trip me donne des idées pour l’an prochain (mis à part le billet d’avion.. OMG !!) car à 4 gloups ..
    Porto un week end me fait réver aussi..
    Merci pour cette future idée de voyage !!!

  12. Cela fait un moment qu’on en parle mais ton article m’a encore plus donné envie de concrétiser ce voyage au Portugal que l’on reporte sans cesse !
    En revanche ce ne sera pas au mois d’aout : trop cher, trop de monde… Pourquoi pas au printemps ou en automne…
    Bisettes et bonne continuation !

  13. Merci pour ces magnifiques photos. J’ai commencé à aller au Portugal (en train de nuit sans clim! 24 heures de Nantes avec 2 changements) à la fin des années 90 et mon dernier voyage remonte à 2014. J’apprécie toujours la gentillesse des gens, la beauté de ce pays et, comme toi, les plats sans chichis de la cuisine locale. Merci Portugal pour tous ces bons moments!

    • Ahah, bien vu l’idée du photomaton à la maison, tu as raison ça suffit amplement pour les photos non-officielles 😉 Pourquoi Lisbonne te donne des hauts le coeur ?

      • Atterrir à Lisbonne est super impressionnant, on frôle les toits.
        Je n’avais pas trop fait cas de cette info sur Le Routard mais dans l’avion j’ai bien compris.

  14. J’ai vécu deux ans à Porto et je suis super heureuse de lire que ma ville de coeur t’ai plu 🙂 Comme toi, Lisbonn me laisse de marbre, je n’aime pas trop l’ambiance ni la ville: Porto pour toujours 😉
    Le mois prochain, je pars un mois faire un roadtrip en amoureux, arrivée à Porto et retour depuis Valencia. J’ai hâte 🙂

  15. Magnifiques photos ! C’est notre prochaine destination en famille, j’espère que leurs petites jambes résisteront aux reliefs de Porto et Lisbonne ! 🙂

  16. Vanessa a écrit

    Très chouette billet, ça me donne vraiment envie de retourner au Portugal !
    Nous étions allés il y a 2 ans à Lisbonne, ville que j’avais adoré pour ma part.
    Je pense que tu ne devrais pas rester sur un malentendu 🙂 et que tu devrais y retourner.
    Tu as raison, les portugais sont d’une infinie gentillesse ; ça manque beaucoup au français !
    Bises et bonne grossesse !!!

  17. Ah, je comprends, pour avoir parcouru seule et en forme Lisbonne, j’étais épuisée (je rentrais chaque jour faire la sieste en milieu de journée)! Pourtant, c’est une ville très agréable.
    Et j’avais adoré Porto pour son côté désuet, je crois!
    Merci pour ce récit!

  18. Barbe a écrit

    Bonjour.
    J ai moi aussi été cet été au Portugal, près de Porto, c’est un pays magnifique dans toute sa plendeur, les gens très attachant, les plages trop belle, les petits villages hyper mimi, c est sur je vais repartir là bas à mes prochaines vacances. vive le portugal

  19. J’ai des souvenirs de Lisbonne au mois d’août qui me rappellent encore la difficulté à déambuler sereinement dans la ville sous une chaleur écrasante… et je n’étais pas enceinte ! Alors j’imagine bien que cela a pu être compliqué pour toi. Malgré tout, j’avais adoré Lisbonne, mais je suis très contente d’avoir prévu d’y retourner dans quelques mois, sous des températures beaucoup plus clémentes à priori. Je pense que je vais vraiment découvrir la ville sous un autre angle.

  20. Dommage que tu n’aies pas apprécié Lisbonne mais c’est vraie que c’est une bike fatiguante : j’ai moi-même du me reposer une journée. Et je suis tombée amoureuse du Oortugal, je rêve de retourner dans l’arrière-pays.

  21. Dommage que tu n’aies pas apprécié Lisbonne mais c’est vraie que c’est une bike fatiguante : j’ai moi-même du me reposer une journée. Et je suis tombée amoureuse du Portugal, je rêve de retourner dans l’arrière-pays.

  22. Ton article résume vraiment bien cette partie du portugal !
    Je vis à Lisbonne depuis un peu plus d’an un maintenant et sincérement, un bon conseil : retournes y en mi-saison, loin du vacarme touristique et des 40 degré à l’ombre. Tu redécouvriras la ville et l’apprécieras davantage !
    En tout cas, depuis 1 an, je ne m’en lasse toujours pas !

  23. Je commente certainement un peu tard cet article mais je le fais tout de même. Je suis Léa, et je suis d’origine portugaise (mon papa est né là-bas). C’est drôle tu as très bien retranscrit l’image du Portugal…
    Nous on vit dans une petite ville à 30 minutes en voiture de Porto (plus au nord), et c’est vrai que c’est très joli. On dirait au Portugal que le temps s’est arrêté, et les gens sont d’une gentillesse…
    Pour ce qui est du monde que vous avez rencontrez, c’est vrai que nous partons en juillet, et c’est beaucoup plus respirable (pour être parti en août plusieurs fois)
    Même à Nazaré très peu de monde en juillet
    Quelques conseils si tu y retournes : je ne sais pas si vous êtes croyants (certains vont peut-être trouvé ça déplacer de parler de ça ici, mais pas moi), en tout cas si vous l’êtes, près de Nazaré se trouve un magnifique site chrétien, c’est Fatima (un Lourdes à la portugaise si tu veux). L’ambiance qui règne là-bas est tellement apaisante. Et de plus, c’est vraiment fou à quel point le Portugal est encore extrêmement croyant (je pense que c’est dû à sa pauvreté)
    L’algarve est aussi un endroit très intéressant, mais il y fait beaucoup plus chaud, et c’est beaucoup plus touristique, je pense qu’il faut préférer y aller en juin ou septembre, voire même octobre car il y fait toujours beau.
    Cela m’a fait drôle quand j’ai vu ta photo du haut du point de vue de Nazaré, j’ai l’impression que c’était la mienne ^^, en tout cas c’est vraiment magnifique
    Bisous !

  24. Ahh ! Quelqu’un qui préfère Porto à Lisbonne ! Rien que pour ça, tu mérites un gros hug !! Quoi ? Chauvine du nord, moi ? Jamais ! Merci pour cette jolie visite !

  25. Pingback: Allez, salut 2016 ! - Le blog d'Annouchka

  26. deneux a écrit

    bonsoir,
    nous partons avec nos enfants cet été du 1″ au 28 au portugal. Nous allons une semaine a Sagrès et pensions profiter de la deuxième semaine pour remonter vers le nord, lisbonne ou Porto.
    Nous avons surtout 4 ados entre 16 et 19 ans qui ont envie de sortir. Nous pensions louer une maison (avec piscine, ne suis pas du tout bretonne:), dans une petite ville balnéaire pour leur permette de sortir un peu le soir sans etre perdus dans une grande ville… auriez vous des conseils? merci!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *