66 5 bonnes raisons de visiter Lanzarote - Le blog d'Annouchka
Voyages

5 bonnes raisons de visiter Lanzarote

posted by Anne 23 mars 2019 32 Comments

Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’articles ici, pas vrai ? Ces derniers mois, j’ai un peu délaissé ce blog par manque de temps car j’ai énormément travaillé sur mon autre projet, Le Dressing Idéal. Mais je crois que le moment est venu de faire revivre un peu Annouchka, d’autant plus que j’ai encore pas mal de choses à vous dire !

Vous savez ce qui m’a donné envie de revenir sur ce blog ? Mon dernier voyage ! Il y a 3 semaines, je suis allée passer quelques jours à Lanzarote. J’ai tellement aimé ce voyage que je tenais à partager mon coup de coeur avec vous pour cette destination merveilleuse, située à seulement 4 heures d’avion de Paris.

Lanzarote fait partie de l’Archipel des îles Canaries, réputées pour ses côtes très bétonnées et ses gros complexes touristiques « all inclusive ». Tout ça ne m’avait jamais fait rêver mais Lanzarote ne ressemble pas du tout à ses voisines, c’est une île très sauvage et assez désertique que l’on surnomme « l’île aux mille volcans ».

C’est Noémi de Trendy Mood qui m’a donné envie de découvrir Lanzarote. Nous nous voyons chaque semaine pour Le Dressing Idéal (Noémi réalise la plupart de mes photos) et en décembre elle était revenue totalement enchantée de ses vacances là bas. Ses yeux brillaient tellement que j’ai senti qu’il s’était passé un truc et que cette île avait quelque chose de particulier. L’article de Noémi avec ses belles photos avait achevé de me convaincre et je réservais donc dans la foulée deux billets d’avion pour Lanzarote pour la fin du mois de février.

Nous avons fait le choix de ne partir qu’à deux avec Hubert et de laisser nos enfants à mes parents pour quelques jours. C’était la première fois que nous faisions garder Basile depuis sa naissance, mais j’avoue qu’après deux ans de maternage intensif nous avions bien besoin de faire un break ! C’est donc avant tout le calme et le repos que nous sommes allés chercher à Lanzarote, et en cela, j’avoue que l’île a tenu toutes ses promesses !

Souvent, les touristes choisissent les îles Canaries pour leur climat, qui est doux et sec toute l’année y compris en hiver. Même si la météo est changeante, nous avons eu du soleil toute la semaine et des températures bien agréables pour un mois de mars. C’était peut-être un peu juste pour se baigner mais il y avait quand même des gens dans l’eau ! Mais il y a tellement d’autres bonnes raisons de visiter Lanzarote que son climat… j’en ai listé au moins cinq, qui je l’espère, vous donneront envie d’aller découvrir cette île magique à votre tour !

5 BONNES RAISONS DE VISITER LANZAROTE

Les paysages variés

Lanzarote n’est pas une île très grande, il faut environ une heure pour la traverser du Nord au Sud. Elle se visite donc facilement et en quelques jours avec une voiture de location. Ce qui m’a frappée, ce sont les paysages qui sont totalement différents sur quelques kilomètres à peine. Le nord est plutôt montagneux, avec des plages très ventées et des jolis villages un peu désertés. Le centre de l’île concentre la plupart des volcans avec son parc naturel dédié et sa magnifique route des volcans, ainsi que quelques vignes autour de la Geria. Quant au sud, on y trouve des jolies plages de sable blanc et quelques hôtels chics, notamment à Papagayo. Ce n’est pas ma partie préférée de l’île mais elle vaut le coup d’oeil !

Le parc national de Timanfaya

Le parc national de Timanfaya vaut à lui seul le déplacement à Lanzarote. Ce parc naturel regroupe 25 volcans sur une superficie de 50 km. Le site est très protégé, on ne peut y pénétrer qu’en s’acquittant  d’un droit d’entrée de 10 euros. Aucune voiture n’est admise à l’intérieur du parc, la visite se fait en bus et vous ne pouvez admirer le paysage qu’à travers les fenêtres, mais ça reste tout de même un magnifique spectacle à ne pas manquer.

On trouve d’autres volcans libres d’accès sur l’île, notamment le parc naturel de Los Volcanes qui peut se visiter à pied. J’ai vraiment adoré pouvoir me promener en toute liberté sur ces sites exceptionnels, à certains endroits nous étions totalements seuls avec l’impression d’être véritablement sur la lune. C’était magique, vraiment !

Les volcans de Lanzarote m’ont particulièrement émue. Ces sont des paysages uniques et très rares qui nous rappellent combien nous sommes petits face aux forces de la nature. Ce sont également des paysages qui invitent à rêver car ils sont également très silencieux et inspirants.

Je pense que les volcans auraient beaucoup plu à Martin, c’est une partie très intéressante de l’île à visiter en famille.

Les plages de surfeurs

Je ne fais pas de surf et je déteste me baigner dans l’eau froide, mais il y a un truc que j’adore faire en vacances : regarder les vagues claquer sur la plage et les surfeurs s’amuser sur leur planche. C’est un spectacle que je trouve très apaisant ! A Lanzarote, les spots de surf ne manquent pas, ils sont pour la plupart situés au Nord de l’île où il y a beaucoup de vent. La Santa, Famara,  Arrieta… des spots que les surfeurs du monde entier connaissent bien et qui sont sublimes au coucher de soleil. Attention, la baignade est souvent dangeureuse et interdite sur ces plages entièrement sauvages.

La lumière et les couchers de soleil

Avec son sable volcanique, ses roches rouges et sa mer turquoise, Lanzarote est une île très photogénique. Les couchers de soleil sont magiques et la lumière est toujours très douce, c’est vraiment agréable quand on aime faire de la photographie. A de nombreuses reprises je n’ai même pas eu envie de sortir mon appareil photo, je me suis contentée de profiter de l’instant et ça m’a fait un bien fou !

Admirer les paysages à la lumière de fin de journée fut notre activité préférée des vacances avec Hubert. Nous en gardons tous les deux un souvenir magique.

 

Les oeuvres d’art de César Manrique

Né à Lanzarote, Cesar Manrique est un artiste très populaire sur l’île, c’est un peu le Picasso local quoi ! Amoureux de son île, il a imaginé des lieux uniques où l’architecture s’intègre totalement à la nature. Son objectif était de valoriser le patrimoine naturel et volcanique de l’île et de faire vivre son art en respectant l’environnement. Un pari réussi, les principaux sites touristiques que l’on doit à César Manrique sont des chefs d’oeuvre architecturaux que j’ai ADORÉ visiter !

Parmi les plus célèbres, il y a Jameos del Agua, une sorte de tube volcanique aménagé en balade touristique avec un bar, un restaurant et une piscine qui s’intègre parfaitement au paysage. On lui doit également le célèbre Jardin des Cactus ou encore le Mirador del Rio et son point de vue majestueux tout au nord de l’île !

Tous les sites de l’île aménagés par César Manrique sont à voir absolument mais celui que j’ai préféré est encore sa maison personnelle dans le joli village d’Haria où nous avons séjourné pendant quelques jours (je n’ai pas pu m’empêcher de voler une photo de sa salle de bain et de sa piscine qui m’ont laissé béate d’admiration).

LANZAROTE : QUELQUES CONSEILS AVANT DE PARTIR

  • Lanzarote n’est qu’à 4h d’avion de Paris mais je trouve dommage de réduire sa découverte à un seul week-end, il y a tellement de choses à visiter ! Une semaine est la durée idéale pour visiter Lanzarote, cela permet d’en parcourir tous les recoins et de laisser parfois le temps s’écouler à regarder la mer… C’est tellement ressourçant !
  • Nous avons dormi dans trois lieux différents en 7 jours. Cela nous a permis de découvrir des ambiances différentes sur l’île. Nous avons passé deux nuits à l’hotelito del Golfo dans le merveilleux village de pêcheurs El Golfo, puis 3 nuits à Haria chez Inès dans un Airbnb et enfin, 2 nuits à Teguise au nord de l’île (au Palacio Ico  histoire de terminer nos vacances en beauté)
  • La location de voiture est indispensable pour visiter Lanzarote, les routes sont sublimes et hors-saison on peut se garer très facilement partout.
  • La gastronomie n’est pas le point fort de Lanzarote mais partout vous pourrez manger des tapas (vive la friture) pour pas trop cher, du poulpe et du calamar grillé.
  • Prévoyez une veste polaire ou un coupe-vent, il fait beau mais il y a beaucoup de vent et les soirées sont fraîches, surtout au nord de l’île.

Voilà, j’espère que mon modeste retour sur ce blog vous aura donné l’envie de découvrir Lanzarote à votre tour. J’ai vraiment adoré ces vacances qui ont été un peu hors du temps et très reposantes dans un cadre naturel hors du commun ! Je n’ai pas parlé de la gentillesse des habitants mais nous avons été très bien reçus partout, les « majos » sont très accueillants et vraiment serviables.

A très bientôt !

You may also like

32 Comments

Anik 23 mars 2019 at 9:34

J’ai failli partir à Lanzarote en janvier, mais ça n’a pas pu se faire. Ce n’est que partie remise….C’est en effet, une île qui n’a rien à voir avec ses voisines. Les paysages sont extraordinaires.
J’avais vu tes photos sur Instagram et j’espérais que tu nous en dises plus, alors, merci pour cet article

Reply
Anne 24 mars 2019 at 2:03

Oh dommage que tu n’aies pas pu y aller, j’espère que ça pourrait se faire très vite !

Reply
Céline / Shalima 23 mars 2019 at 9:34

Ohlala Anne, tu m’as donné très envie de découvrir Lanzarote à mon tour ! J’avais déjà beaucoup aimé les photos de Noémi mais ton article enfonce le clou, c’est tellement beau, différent et paisible… je le note pour un prochain séjour en amoureux, merci !
(Et je suis tellement contente de te relire ici !!)

Reply
Anne 24 mars 2019 at 2:05

Toi qui adore les paysages fous et faire des belles photos, tu adorerais ! Et surtout c’est très paisible oui, même les stations balnéaires touristiques ne sont pas immenses, c’est animé mais ça reste vivable (nous y sommes peu allés car ces endroits n’ont pas tellement d’intérêt mais on est loin des stations bétonnées à outrance).

Ça m’a fait plaisir de revenir ici aussi, je ne sais pas si j’arriverai à être régulière mais je réalise que c’est un espace de liberté très précieux. C’est pour ça que je ne l’avais pas fermé, je me disais « on ne sait jamais, un jour j’aurai besoin de cet espace d’expression ». On verra bien !

Reply
Anne 23 mars 2019 at 10:58

C’est la seule île des Canaries qu’il me reste à découvrir (il n’y avait pas encore de ligne depuis Toulouse), mais je compte bien y aller une semaine aussi!

Reply
Anne 24 mars 2019 at 2:06

Ah alors j’espère qu’il y aura vite une ligne directe depuis Toulouse alors, on croise les doigts !

Reply
Anne 20 août 2019 at 12:23

Billets pris!!!! Je suis repassée prendre des notes sur les choses à voir!

Reply
Consuelo 23 mars 2019 at 1:43

J y vais en septembre. Puis-je te demander avec quelle compagnie aérienne vous avez voyagé ? Merci

Reply
Anne 24 mars 2019 at 2:06

Nous sommes partis avec Easyjet qui propose des vols directs le mardi et le jeudi au départ de Paris 🙂

Reply
Consuelo 27 mars 2019 at 11:18

Merci

Reply
CéciliAcidulée 23 mars 2019 at 2:28

Je suis ravie de ton partage d’expérience, merci beaucoup ! Tes photos sont superbes et tu m’as très donnée de découvrir mon tour cette île « lunaire » 🙂
Quand je te vois gambader sur l’une des photos, je ne peux m’empêcher de penser que tu as choisi le bon moment pour y aller 😉

Reply
Anne 24 mars 2019 at 2:07

Ahahah, j’avais prévu le voyage EXPRÈS dans le but de pouvoir supporter ma convalescence avec de jolis souvenirs… J’ai bien fait 🙂 Merci Cécilia, je suis contente que mes photos te plaisent.

Reply
Ripani 23 mars 2019 at 5:42

Merci, l’article est simple et efficace ; il finit de me convaincre d’y aller. Je l’avais envisagé en rando pédestre avec un tour operator mais cela me semble maintenant envisageable en indépendant. Encore merci et bravo pour les jolies photos.

Reply
Anne 24 mars 2019 at 2:09

A mon avis tu peux largement t’en sortir toute seule, c’est une destination très facile à appréhender. Tu dois pouvoir réserver un guide sur place pour tes randonnées auprès de l’office de tourisme (attention il faut s’y prendre très à l’avance car c’est assez pris d’assaut).

L’île est petite et se visite très facilement, il ne faut vraiment avoir aucune crainte. Et tout est très bien indiqué, notamment sur les sentiers qui sont tous très bien balisés.

Reply
Mélanie 23 mars 2019 at 10:25

Merci Anne pour ce récit de voyage, j’adore quand tu viens nous faire un coucou sur Annouchka ! Bisous

Reply
Anne 24 mars 2019 at 2:09

Merci Mélanie ! Je reviendrai, promis !

Reply
Chachou 24 mars 2019 at 8:41

Merci Anne pour ce récit de voyage, je suis ravie de te lire à nouveau ici, ça m’avait manqué !

Reply
Anne 24 mars 2019 at 2:10

Ça m’avait manqué aussi je crois ! Merci d’être encore là !

Reply
AuroreVoyage 25 mars 2019 at 11:17

J’ai Lanzarote de noté sur ma liste d’envies. Ces paysages font rêver, et rappelle un peu Santorin. Jolies photos !

Reply
Anne 25 mars 2019 at 2:54

Je ne connais pas Santorin mais c’est une île qui me fait très envie également ! A voir hors-saison j’imagine !?

Reply
Marc 25 mars 2019 at 2:46

Superbe. Nous y étions allés il y a quelques années et je n’avais pas souvenir des plages de sable. Je me souvenais surtout du Sud en fait où le paysage est lunaire et se rapproche de la fiction pour nous français des Alpes. Merci pour cette piqure de rappel qui donne clairement envie d’y retourner. Un point fort, qu’est-ce que cette île est calme !

Reply
Anne 25 mars 2019 at 2:55

Il y a quelques plages de sable au nord de l’île et même des piscines naturelles ! Et je suis d’accord avec toi, c’est si calme et agréable, ça change tout !

Reply
isabelle 25 mars 2019 at 4:46

Très chouette article, ça donne des envies d’évasions !

Reply
Cosmic Sam 25 mars 2019 at 9:47

Des paysages vraiment magnifiques et dépaysants

Reply
Mylittlenantaise 25 mars 2019 at 11:38

Moi je suis trop contente de te relire par ici ! Et c’est canon…
Ceci dit.j »avoue que je fais un blocage total avec le sable noir et le côté trop volcanique et, voir désertique parfois.. ce qui d’ailleurs me bloque pour aller en Grèce aussi par exemple !

Reply
Anne 26 mars 2019 at 12:39

Il y a aussi plein de jolies plages de sable blanc à Lanzarote, j’ai adoré avoir le choix d’ailleurs ! Et les plages de sable noir sont très belles en réalité, mais c’est vrai qu’il faut aimer ce type de paysage, ce n’est pas vraiment la carte postale « classique » des vacances que l’on s’imagine en bord de mer. C’était vraiment une magnifique expérience, je ne regrette vraiment pas ! Ceci dit je te comprends totalement, même si je pense que l’île t’aurait quand même beaucoup plu…

Reply
Laurie 30 mars 2019 at 10:08

Merci Anne, je suis ravie que tu te sois finalement décidée à faire un article sur votre séjour à Lanzarote. Tu nous as fait rêver sur Instagram mais rien de tel que le blog pour partager pleinement ces paysages fabuleux. Et ça fait tellement plaisir de te retrouver sur Annouchka !

Reply
Le Mag de Justine 29 avril 2019 at 5:36

Wow je ne connais pas du tout mais ça donne envie!
Bises

Justine
http://lemagdejustine.com

Reply
Sophie 27 juin 2019 at 7:09

Bonjour,
Une description carrément enivrante :-). « Lanzarote », je note dans mon agenda. Elle est parmi les destinations phares pour nos prochaines vacances en famille :-).
Merci beaucoup Anne.

Reply
Lucie 6 juillet 2019 at 8:54

Bonjour Anne,
Ton article m’a vraiment donné envie pour cet automne. Que penses-tu de ce voyage avec un bébé de un an ? Je te remercie !

Reply
Kati 1 août 2019 at 10:11

merci pour cette découverte,je connaissais pas cet endroit

Reply
Léa - Mon Siège Auto Bébé 30 septembre 2019 at 2:02

Un superbe endroit cet île. Calme, reposante, presque sans touriste (enfin en août en tout cas), des paysages superbes et puis du bon vin ! 🙂

Reply

Leave a Comment