5 minutes dans ma tête

Chroniques / Chroniques du quotidien
79 commentaires
Capture d’écran 2015-10-27 à 10.58.10

Capture d’écran 2015-10-27 à 10.58.10

– Est-ce qu’il y VRAIMENT des filles qui trouvent ça sexy, les mecs avec une barbe de hipster ?

– Doit-on vraiment adopter la tendance col roulé cet hiver ? Et celle de la robe pull en laine MOULANTE ?  C’est à dire que je viens à peine de m’acheter un chapeau, laissez-moi être tendance au moins une saison, s’il vous plait.

– Pourquoi toutes les blogueuses mode parisiennes font-elles leurs photos au même endroit ? (les colonnes de Buren are the new Rue Crémieux)

– D’ailleurs, est-ce que lire les blogs de mode avec délectation fait de nous des personnes superficielles ? (c’est une vraie question)

– Est-ce grave de regarder #TPMP et de rire de bon coeur aux blagues pourries de Cyril Hanouna ?

– Doit-on encore regarder la télévision en 2015 quand on sait que Netflix existe ?

– Pourquoi les provinciaux plaignent-ils toujours les parisiens et les parisiens, les provinciaux ?

– Est-ce qu’on a raté sa vie si on habite à Paris ? Est-ce qu’avoir une maison avec un jardin, un chien et une balançoire, ça doit forcément être le rêve de tout le monde ?

– Est-ce qu’on est ringard si on ne porte pas de Stan Smith ?

– Est-ce que c’est pathétique de porter des Nike fluo quand on ne fait pas de running ?

– Est-ce qu’on a encore le droit de manger les baguettes « tradi » pleines de gluten de la boulangerie ?

– Est-ce qu’on a encore le droit de faire de la gymnastique en justaucorps à 35 ans ?

– Et de remonter sur une poutre 15 ans plus tard et trouver ça trop cool ?

– Est-ce qu’on a encore le droit de poster des photos faites avec un smartphone sur Instagram ?

– Est-ce qu’on a encore le droit de penser autrement ? Est-ce qu’on a encore le droit de pouvoir s’exprimer sans être jugé ?

– Est-ce qu’aimer, c’est forcément souffrir un jour ?

– Est-ce que cet article est intéressant ? Je ne crois pas, mais voici la liste de toutes les questions que je me suis posée ces derniers jours…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

79 Commentaires

  1. J’ai bien ri ! Merci pour cet article léger du vendredi qui rend un peu moins triste d’être dans le train retour pour Paris <3
    Douce journée Anne ! :)

  2. Très chouette article ! Ne t’en fais pas, parfois je me pose des questions beaucoup plus bizarres que les tiennes ^^
    Belle journée :-)
    Laura

  3. C »est bien le genre de questions que je me pose également tout au long de la journée et il y en a une autre
    – Est ce que toutes ces questions nous aideront à avancer ?
    Vous avez 2 heures.

  4. C’est amusant de faire un petit tour dans ta tête :) Il y a plusieurs de ces questions que je me pose aussi, j’aimerais être un peu plus insouciante parfois. Tu parlais de la bienveillance dans un précédent article, je crois que c’est la clé de beaucoup de choses. Être bienveillant envers les autres, envers soi-même et savoir s’entourer de gens bienveillants. Si on y arrive, ou même si on essaye, je crois que tout ira bien.

  5. On dirait un petit tour dans ma tête!! Sauf pour la mode, aucun scrupule à ne pas être dans la tendance et comme j’habite à la campagne les questions c’est plutôt:
    – Est ce que c’est raté sa vie de refuser des propositions à Paris pour rester à la campagne?
    – Est ce qu’on est forcement un bouseux quand on ne vis pas à Paris?

    • Vivre à la campagne ce n’est pas être bouseux, c’est une vraie chance ! J’aime beaucoup vivre à Paris mais parfois j’aimerais aussi être au calme et pouvoir profiter de la nature… Un jour peut-être 😉

  6. Pour répondre à ta dernière question, cet article est très intéressant :) En tout cas, il m’a vraiment plu!

    C’est fou toutes ces interrogations qu’on peut avoir. Je trouve ça bien de les écrire, on se rend compte qu’en fait, nous sommes beaucoup à se poser les mêmes!

    Merci pour ce partage!

    Des bises,
    Sybille ♡

    The new new girl

  7. oh la la tu es en plein questionnement ! je te rejoins pour le gluten, on diabolise la baguette traditionnelle, ça fait un peu peur … certaines de tes questions m’ont fait sourire car en effet je me pose les mêmes parfois ! (et je n’ai pas de Stan Smith, j’en ai porté étant jeune, c’était mes baskets de sport tout simplement …)

    • Je ne suis pas intolérante au gluten donc je ne vois pas pourquoi j’arrêterais d’en manger… (et puis t’as déjà goûté du pain sans gluten…? voilà quoi).

  8. Cristina a écrit

    Tu m’as fait rire Anne! Je pense que tu es loin d’être la seule à te poser ces questions ! Tu mets une voix sur les pensées de beaucoup ! Alors à la volée, Hanouna me fait rire ( vraiment) , mes photos sur IG ne sont prises qu’avec mon smartphone, je suis devenue accro à Netflix ( c’est quoi la télé ?), je ne trouve pas la barbe des hippsters sexy, oui je pense qu’aimer c’est souffrir un peu, et plein d’autres choses qui méritent une longue conversation ! Prends soin de toi, je te fais des bisous. Bon we.

  9. Ce qui me rassure, c’est qu’on se pose quand même toutes les mêmes questions … Sur le gluten, la viande pour moi aussi, la notion de ce qu’on doit faire/on ne doit pas faire et le regard des autres… L’important, c’est d’être bien dans sa tête et en paix avec sa conscience, après le reste… Mais j’ai beaucoup ri à la lecture de ton article, ceci dit!

    • Voilà, tu as tout dit ! Ce qui compte finalement c’est d’être en accord avec ses propres choix… Mais c’est pas toujours facile, on est parfois tiraillé entre nos envies / besoins à nous et la pression qu’on nous met de toutes parts (pour tout ce qui concerne l’alimentation mais pas seulement…)

  10. Keju a écrit

    Hiiiiiii tu m’as fait rire ! Merci pour cet article ! Figures toi que je me pose aussi beaucoup de questions. On n’en n’a plusieurs en commun. Et pour te répondre moi je fais toutes mes photos sur IG avec mon smartphone ( mon compte c’est kejumaman ). Bon vendredi et bon week-end !

    • Je fais aussi mes photos IG à l’iPhone mais quand je vois toutes ces galeries magnifiques, je suis parfois tentée de poster des photos prises aux Reflex. Ça m’est d’ailleurs arrivé de le faire de temps en temps, mais finalement je le regrette car ça ôte tout le charme de l’instantané. Et puis réussir une belle photo avec un téléphone, c’est un vrai défi que je trouve plutôt intéressant !

  11. Ahah, je partage certaines de tes interrogations ! ^^

    La barbe de hipster (celle qui est vraiment longue genre donc) = JE NE COMPRENDS PAS. Perso ça me dégoûte, mais bon, les goûts et les couleurs hein…

    Ensuite je dirais qu’on est ringard si on porte des Stan Smith, nuance 😛
    (rho ça va, on peut taquiner la moutonerie… ^^)

    Et pour finir ta question sur Instagram est vraiment légitime… Perso, en voyage il m’arrive de poster des photos prises avec mon Fuji (qui fait wifi, merveille de technologie <3) mais sinon je suis 100% iPhone et je milite pour que ça reste comme ça (c'est mon côté "respecter les règles") :)

    • Nan mais moi aussi ça me dégoûte cette grande barbe (et même je dirais que ça me fait carrément flipper). Pour les Stan Smith je n’ai jamais sauté le pas car comme toi, je trouve que ça fait des pieds immenses… Et avec le recul je suis contente de ne pas avoir craqué car maintenant je trouve ça sans intérêt (pas moche, mais sans charme puisque tout le monde en porte… bref).

      Et je suis d’accord qu’il faut continuer de jouer le jeu sur Instagram, mais quand on voit les galeries parfaites de certains gros comptes, parfois je me demande « à quoi bon » ?

  12. Ahah j’allais dire comme Céline, c’est de porter des Stan Smith en presque 2016 qui est ringard 😀
    Et sinon les grandes barbes c’est vraiment dégeu. Et le pain sans gluten aussi.
    Et sinon dans ton interrogation sur les parisiens et les provinciaux tu as oublié le parent pauvre : le BANLIEUSARD, ni vraiment parisien ni vraiment provincial, a-t-il raté sa vie ? 😀

  13. Zout a écrit

    Dans presque l’ordre:
    – J’avoue que j’aime bien quand mon amoureux n’est pas rasé de près, mais par contre la mode du petit chignon: WTF?? (et pauvre de mon chéri qui ne peut pas le faire ahah!)
    – J’ai essayé une robe pull super jolie il y a deux jours mais avec mon ptit bidon c’est pas joli, dois-je acheter une culotte qui fait genre j’aurais un ventre plat? Je ne pense pas lol!
    – On a le droit de faire tout ce qu’on veut, sans se dire qu’on est ringarde ou superficielle, ou que c’est grave ou qu’on a raté sa vie (oh quand même c’est un peu fort ça!) à partir du moment où on assume ses choix et que si on est pas heureux, on se donne les moyens de changer. KIFFONS NOUS!
    – J’ai envie d’un jardin et d’une balançoire pour Petit Pierre mais on va attendre encore un peu, et on s’achètera une jolie maison dans 2-3 ans on s’est dit.
    – J’ai adoré cet article <3

    • La barbe de 3/4 jours c’est beau (je trouve ça hyper sexy aussi) mais la longue barbe de hipster, c’est NO WAY… Et le chignon non plus (à mon avis les mecs qui font ça ont cru qu’ils pourraient ressembler à Julien Doré^^ ahahahah).

      Je vous souhaite à tous les 3 une jolie maison avec le combo jardin-balançoire alors… c’est un beau projet !

  14. hahaha !
    Et doit-on toujours répondre aux questions ? 😀

    En tout cas la robe en laine c’est sans moi (j’ai toujours ce charmant look de femme enceinte de 6mois- le stress me fait grossir…) , je n’ai même pas de Stan Smith… Mais des questions, j’en ai beaucoup aussi !

    • La robe en laine ce sera non pour moi aussi… En plus il paraît qu’il faut la porter avec des Stan Smith alors… !!!! 😀

      • 😀 c’est complètement râté !

        Tu ne pourrais pas nous faire un billet avec les tendances de 2017 stp ? Je crois que là je pourrais être prête !
        Tant pis, je reste en Converse, cela finira bien par revenir super à la mode

      • Oh malheureusement ils souvent pas sympas mes questionnements , genre prises de tête existentialistes : est-ce que le monde réussira un jour à vivre en paix ? est-ce qu’on va réussir à ne pas bousiller la planète ? pourquoi l’incivisme est-il si présent ? est-ce qu’on sera un jour assez politiquement intelligents pour s’autogérer ? …

        J’ai aussi des questionnements plus rigolos tout de même ! Genre fascination pour les temps passés (les reconstitutions historiques me mettent en transe !) ou les trucs supra techniques auxquels je pige rien (Philae, rien qu’entendre son nom me donne le sourire !).

        Mais les trucs de modes, de tendances, les choses à faire ou pas faire, à voir ou pas voir… tout ça, je sais pas, moi je m’en fiche, je ne me pose jamais la question… J’aime bien hein, ça m’intéresse carrément (j’ai un blog déco, c’est dire !) mais comment dire… je l’assume sans culpabiliser. J’ai été tellement « opprimée » enfant, on m’a tellement empêché d’être moi-même que je me suis construite en m’affirmant (peut-être plus que de raison?)… oh la la, ça tourne à la psy de bas étage, il est temps que j’arrête 😉

        En tout cas, ça m’a fait sourire ce post mais en même temps ça m’a donné envie de te dire : bon TPAMP c’est pas ma came mais Hanouna il est drôle y’a pas à dire ! Si ça te fait du bien de regarder, c’est super ! Moi je regarde des trucs tout pourraves à la télé, on s’en fiche ! Et les pulls qui moulent, les baskets, les trucs les machins, on s’en fiche aussi si ça te plait ! Quelques soient les diktats des marketeux et des cabinets de style… You can express yourself as you are !!!

        PS : tu connais Sophie Fontanel ? Son fil Instagram fait un bien fou, son rapport à la mode y est… comment dire… très personnel ! 😉

        • Rassure-toi, ces questions universelles je me les pose aussi mais j’avais surtout envie de mettre l’accent sur les choses légères… les questions un peu futiles et un peu bête qui m’occupent l’esprit parfois… J’espère que les gens ne vont pas croire que 99% de mon esprit est occupé par les fringues, la mode et les conneries qu’on voit à la télé car ce n’était pas du tout l’idée du départ 😀 LOL

          Je m’en vais de ce pas suivre le compte de Sophie Fontanel ! Et merci à toi pour ton com’ déculpabilisant 😉

          • Oh super pour Sophie Fontanel !
            C’est fou le nombre de fois où je me dis « mais non, c’est sur, il-elle connaît, ça sert à rien d’en parler » et puis en fait non !
            Tu vas voir, c’est comme un cadeau cette femme (ancienne de Canal, Elle et Cosmo et auteur de L’envie en 2011). Elle est absolument géniale, drôle, fofolle, elle a pour le monde qui l’entoure un amour incroyable qui fait un bien fou !

            PS : je sais très bien que ton esprit n’est pas occupé à 99% par des choses légères 😉 Bien au contraire, tu es une des rares qui osent parler de choses très profondes…

          • aujourd’hui je prends le temps de regarder une vidéo de Garance Doré et je trouve que les propos d’Emmanuelle Alt font complétement écho à notre échange, en tout cas à ce que j’avais en tête 😉
            dans un style bien différent de Sophie Fontanel mais tout aussi centré sur l’importance de la confiance en soi quand on est un femme évoluant dans ces mondes souvent cruels et impitoyables de la mode…

  15. Je te rejoins pour le « Est-ce qu’on a encore le droit de penser autrement ? Est-ce qu’on a encore le droit de pouvoir s’exprimer sans être jugé ? »
    ​avec : « est-ce qu’on peut aussi décider de ne pas être un mouton ? Rassure-moi, est-ce que toi aussi, tu vis, en faisant des choses pour toi seulement, et pas seulement pour faire comme les autres ? » ​
    Mais sinon, des questions, j’en ai mille. Et beaucoup de questions pour lesquelles répondre, c’est compliqué.
    Moralité : arrêtons de nous poser des questions 😉

    • Bien dit ! Car malheureusement non, on n’a pas le droit de penser différemment sans être rangé dans une case ou montré du doigt, quoi qu’on fasse d’ailleurs ! Alors vivons pour nous, tu as raison !

  16. ch@ntou64 a écrit

    J’aime beaucoup tes articles plus personnels. Je me retrouve dans quelques unes de tes questions ; je trouve qu’elle a l’heure actuelle il est difficile de penser autrement sans etre jugée, j’aime ecouter Cyril Hanouna sur europe 1 en rentrant du boulot, j’adore manger ma baguette au gluten chaude , je fais de la zumba à 42 ans , suis je trop vieille ??? bon week end bisous

    • Dans mon cours de gym il y a une dame qui approche les 60 ans, ça me fait délirer :) Je trouve ça génial de s’affranchir de son âge et des codes de la société pour faire ce qu’on a vraiment envie de faire ! D’ailleurs je trouve que plus on avance dans l’âge, plus on est en accord avec ses choix. Et c’est ce qui me rend heureuse de vieillir !

  17. J’ai bien ris avec tous ca!je me pose souvent des questions, beaucoup trop de questions, mais je me demande souvent mais pourquoi certains personnes se prennent elles autant la tête avec des futilités?Pourquoi n’a t-on pas le droit d’être souriant tout le temps sans passer pour un clown?Pourquoi les vendeuses en boutique passent elles leurs coup de fil persos quand il y a des clients?…

    • Ah nan mais les vendeuses qui t’ignorent ou papotent entre-elles, je trouve ça hyper gonflé, ça m’horripile aussi ! Et se prend la tête pour des futilités, ça peut être (pour certaines personnes) synonymes d’angoisse… mais pas toujours ! (parfois c’est vraiment de la bêtise et c’est encore plus triste^^)

  18. Tu ne te poses que ça comme questions ?!? Moi j’y passerais la journée à faire ma liste…. 😉
    Rien à voir, mais faut que tu mettes à jour ton petit encart « à propos » à la fin de tes articles, il me semble que ton fiston a bien plus de 3 ans ! :)

  19. Ahhh trop bien, j’en ai pas mal en commun, surtout celle-là : « Est-ce qu’on a encore le droit de pouvoir s’exprimer sans être jugé ? la tendance du moment.
    Et aussi, pourquoi ne doit-on pas dire province sans faire traiter de parisienne ?

    merci , j’ai bien ri 😉

    • Ahah, mais c’est clair, on dirait que « provincial » est devenu un gros mot !!! Mais alors on doit dire quoi ? Les régions ? Le reste de la France ?

  20. Hihi, moi je me demande si on a encore le droit d’aimer ses Stan Smith en 2016 (et ma réponse est ouiiiii !). Et la réponse à ta dernière question, c’est oui, j’aime beaucoup ce type de petit billet d’humeur :)

  21. je vois qu’il y a aunat de choses qui passent dans ta tête que dans la mienne 😉
    et pour cyril hanouna, j’espère bien, je me marre comme une baleine moi lol

    bizzz

  22. Je constate que je ne suis pas la seule à me poser certaines questions…
    Les hipsters barbus, je ne comprends pas. On se moquera des photos dans 20 ans, et même avant…
    N’ayant plus de TV depuis longtemps, juste un œil quotidien sur le zapping, je crois que Hanouna, c’est juste une perte de temps vaine, et je préfère être futile et légère en regardant des blogs inspirants.
    Oui à la gym et à la baguette de pain (et même un croissant aux amandes en sortant du marché, tiens!)
    Et vive la liberté !

  23. Alors rassurez-vous les Mamans qui Déchirent ! Quand on prend de l’âge, quand on devient par exemple une Mamie Star,
    – Il ne nous viendrait même pas à l’esprit de manger une baguette sans gluten (intolérance au gluten, c’est quoi ça ?)
    – On s’accorde tous les droits, et en premier celui de s’exprimer sans avoir peur d’être jugées (les vieilles dames indignes, ça existe non ?)
    – On habite Paris et on adore ça, et pour la maison, le chien et la balançoire, on va chez nos enfants (et on pousse la balançoire avec nos petits-enfants dessus !)
    – On découvre un amour qui ne déçoit jamais, qui ne fera jamais souffrir, parce qu’il est entièrement gratuit et n’attend rien en retour, un amour 100% cadeau : celui qu’on se découvre pour nos petits-enfants !
    – Et la télé on ne la regarde pas plus que Netflix parce qu’on tweete comme des petites folles et qu’on vient de découvrir les MOOC et même Hellocoton !

  24. Ha, le col roulé oui, ça passera par moi mais la robe en laine non. On a le physique ou non…pour moi,ce sera non. Pour le reste, je me pose vraiment les mêmes questions…mais vraiment. Cet article est génial.

  25. Cha a écrit

    J’adore ! Et le vrai souci serai de ne pas se poser de questions !! C’est très bien de se soucier des choses même futiles, sur notre societé et notre place dans celle-ci. Ca nous fait avancer. Et de lire ce genre d’articles nous fait nous rendre compte de certaines absurdités qui deviennent des normes si l’on ne se pose pas de questions justement (genre : j’aime vraiment les Stan Smith ou je les aime parce que toutes les blogueuses les ont ?!) Ne perdons pas notre sens critique !!
    Et le coup du justo à 35 ans je valide à 200% !!! :p

  26. Non, pour la barbe !
    J’ai trop chaud pour les cols roulés et trop de ventre pour du moulant 😉
    Oui, on a le droit au pain au gluten !
    Moi, je voudrais une maison avec un jardin à Paris (on peut rêver lol). Il est vrai que ça me fait drôle de voir ma sœur faire construire une très grande maison pour deux sur un terrain familial alors que l’on vit à 2 ou 3 dans moins de 60 m2. Des choix à faire…

  27. Aziliz a écrit

    C’est vrai on le droit de recommencer la gym passer 30 ans? J’ en rêverais mais il faudrait que j’ assume de ne plus savoir faire grand chose! Mais c’est vrai que j’en ai un peu marre du fitness… J’ai l’impression de suivre une préparation physique pour ne rien en faire au final… Et puis je ne trouve pas de cours pour travailler vraiment la souplesse…
    bon sinon je me pose un peu moins de questions… Sauf question look quand je sors à Paris (je suis grande banlieusarde)

  28. MathildeC a écrit

    Merci pour cet article qui m’a bien fait sourire!
    Voici ma question du soir : pourquoi les araignées s’invitent-elles toujours chez nous lorsque nos hommes n’y sont pas ?!

  29. Hummm…. overthinking ? Cogitage ? Remue-méninges ? L’esprit est un moulin à brasser questions, idées et ressassements. Mais parfois on trouve de bonnes idées d’articles et de réflexions au milieu de cette tempête dans une tasse de thé.

  30. adeline a écrit

    du coup, je me sens moins seule maintenant avec mes questions sans réponses… si ton article ne contient pas d’informations « capitales », il a le mérite de me faire rire et ça s’est CAPITAL
    Bonne semaine

  31. Haha, j’adore !!
    Le justaucorps à 35 ans est sans aucun doute validé par la gentille dame qui fait du Body Balance avec moi, qui a largement passé la soixantaine, et qui l’a adopté en guise de tenue de combat ! 😀

  32. C’est drôle de se retrouver dans ta tête 5 minutes et c’est frais aussi, des questions que je me pose aussi, et d’autres que je trouve marrante à se poser. Et si on essayait de ne plus trop réfléchir 5 minutes ? :)

  33. J’adore cet article, j’ai beaucoup ri et je me suis dit c’est vrai ça, effectivement est ce que l’on a le droit passé 35 ans de faire de la gym en justaucorps ? bah oui ! pourquoi pas !!!
    Merci pour cet article délicieux, reposant et pleins de bon sens, j’attends le prochain avec beaucoup d’impatience !
    Louisa

  34. morgane a écrit

    haha c’est marrant je me pose aussi certaines questions énoncées ici !
    c’est fou ce qu’on s’oblige à faire, à manger ou à penser pour être dans la « it-tendance-thoughts » chépakoi…
    >> Est-ce que si j’écris « chépakoi » en kikoo ça fait de moi une nana complètement stupide qui mériterait de passer dans facebook de besherelle-ta-mère ?
    Bref une réponse : OUI cet article est intéressant, c’est toujours bon de savoir que l’on n’est pas seule face à ce genre de questions superficiellement existentielles si importantes pour notre bien-être moral !
    Merci de m’avoir fait rire. Bonne soirée

  35. Olivia bleu bohème a écrit

    Ahahah les barbes de hipster 😀 Tu me fais rire!
    Je suis loin de pouvoir répondre à toutes tes questions car je m’en pose au moins autant!!!
    Par contre la provinciale que je suis est un peu vexée 😉
    On peut être provinciale, ne pas du tout s’imaginer vivre à Paris, et être pourtant une vraie citadine loin du cliché maison-chien et compagnie! Bordeaux est une ville très agréable, où on peut ne jamais prendre sa voiture NI les transports en commun que je déteste :/ (voilà pourquoi Paris ne restera qu’une destination de week-end!)
    Bon week-end Anne 😉

  36. Ahahahahaha j’adore ! La première question me passe par la tête TELLEMENT souvent !!
    J’adore l’idée de l’article :).

  37. moi je le trouve très intéressant ton article, j’ai plusieurs réponses : vive le gluten – oui c’est sexy les mecs avec une barbe – aimer trop fort ça fait souffrir, mieux vaut aimer raisonnablement – je suis une grosse beauf je regarde Cyril tous les jours et il me fait rire tous les jours – c’est la tendance les cols roulés ??? – j’aimerais trop refaire de la poutre moi aussi – passe une belle journée 😉

  38. hahaha on se pose bien toutes ces questions au quotidiens (bon même si je n’habite pas à paris et que je ne peux malheureusement pas regarder Netflix à La Réunion) et en les lisant je me suis bien marée puis je me suis dis qu’on étaient vraiment pas si différentes les unes des autres au final !

    merci pour ce partage ! des bisous 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *