Tous les chemins mènent à Rome (surtout quand on perd son passeport)

Voyages
64 commentaires

rome villa borghese

La semaine dernière, Hubert et moi sommes allés passer quelques jours à Rome en amoureux. J’ai quand même failli le tuer, quand la veille du départ, monsieur m’annonce à demi-mot qu’il ne retrouve pas ses papiers d’identité, ni sa carte d’identité ni son passeport. Bizarre, on est allés à Barcelone il y a 2 mois, ces fichus papiers doivent bien se trouver quelque part.

On se met donc à la recherche du précieux sésame, on retourne toute la maison jusqu’à deux heures du matin, mais point de passeport. En revanche, à force de remuer tous les tiroirs, je retrouve enfin ma carte vitale que je cherchais depuis des mois. C’est toujours ça de gagné.

On se couche la mort dans l’âme, pour ma part un peu fâchée après mon amoureux qui aurait pu ranger ses papiers un peu mieux que ça. Mais je me tais, parce que d’habitude c’est toujours moi qui perd mes affaires.

Je ne fais donc pas ma valise, je me dis tant pis, on ira à Rome une autre fois. Bon, c’est quand même emmerdant de perdre de l’argent. L’hôtel va sûrement me prendre des frais d’annulation de dernière minute.

Et puis le lendemain matin, Hubert a une idée un peu folle : et si on y allait en voiture ? Ce n’est jamais qu’à 1400 km, soit 14h de route. En roulant bien, on peut être à Rome ce soir à minuit. Et puis je me dis pourquoi pas, après tout, c’est ça où on reste à Paris et moi je ne veux pas rester à Paris ! Je veux être à Rome ce soir et puis c’est tout. J’ai tellement attendu ce voyage.

Je fais ma valise en 10 minutes (d’habitude il me fait deux heures…), nous chargeons la voiture et roule ma poule, direction Rome et son colisée !

Bon, ça paraît un peu idyllique vu comme ça, mais la route Paris-Rome est loin d’être un fleuve tranquille, surtout à partir de Turin où la route devient sinueuse, étroite et envahie par les camions. Avec une bonne vingtaine d’énormes tunnels à traverser, au moins jusqu’à Gênes… Bref, on était bien contents d’arriver à l’hôtel à 2h du matin !

De toute façon, l’avion c’est surfait ! Et puis j’ai tellement la trouille de le prendre maintenant…

Et sinon le séjour ?

Bah que vous dire, Rome c’est un peu le cliché de la Dolce Vita, donc forcément, on a adoré nos 5 jours passés là bas… Partout où tu poses ton regard à Rome, c’est beau. Le centre historique vaut les 14h de route à lui tout seul, soyez en sûrs !

On a visité les principaux sites touristiques, le Colisée, le Forum, et pas mal d’églises, qui sont toutes magnifiques. Et puis le Vatican, la Chapelle Sixtine dans laquelle j’ai volé une photo, la Basilique Saint-Pierre impressionnante par ses dimensions (la plus grande église au monde… hallucinant !). Je ne regrette pas d’avoir acheté mes billets sur internet la veille au soir. Ça m’a coûté un peu plus cher – la bagatelle de 120 euros pour 2 quand même (il se font plaiz’ au Vatican hein !) mais avec l’entrée pour tous les sites, visite guidée comprise. L’avantage d’acheter sur le web, c’est que vous ne faites pas la queue pour entrer. Car dans le meilleur des cas, vous attendrez au moins deux heures avant de pouvoir entrer dans le Vatican, il se murmure que cela peut être bien plus en fonction de la saison… Bref, ça coûte un bras mais ça vaut vraiment le coup.

Evidemment, on a trop bien mangé. Evitez de manger des pizzas à Rome, prenez plutôt des pâtes, elles sont délicieuses partout pour une somme modique… Ne vous privez pas des fameuses glaces maison des Gelateria qu’on trouve PARTOUT à chaque coin de rue, Mama mia qu’elles sont bonnes !!! (au rythme de deux glaces par jour comme nous l’avons fait, vos fesses vous remercieront…)

Voilà, je suis rentrée depuis quelques jours, et la Piazza Spagna me manque déjà. Je veux retrouver le soleil et boire un Spritz en terrasse, au doux son des conversations en italiens de nos amis romains. Je veux retourner m’acheter des chaussures (le cuir n’est vraiment pas cher à Rome !) remonter la Via del Corso dans les deux sens… J’aimerais être propulsée tout de suite dans le Trastevere, le quartier que j’ai préféré à Rome. Si charmant et pittoresque avec ses petites ruelles pavées et son linge qui sèche aux fenêtres.

Te amo Roma !

rome façade

Rome fleurs

rome colisée

rome façade 2

rome fontaine

rome vue d'en haut

rome cheval

rome restaurant

colisée 2

colisée intérieur

rome statue vatican

rome vatican plafond

rome tableau vatican

rome saint-pierre

rome chapelle sixtine

rome place espagne

rome pizza

fiat 500 jaune

rome carte postale

rome street

rome bruschetta

rome yogurteria

piazza navona 3

piazza navona

piazza navona 2

rome piazza navone

rome trastevere

rome fiat 500

rome trastevere 2

colisée intérieur 2

rome trastevere 3rome forum

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

64 Commentaires

  1. On ne pense pas si souvent à une escapade en Italie, et pourtant ! Chaque fois qu’on y est allé, on a tellement kiffé ! (le lac de Côme, et Garde, mamamia !) (Vérone, aussi, que c’était mignon). Bref, je dois garder ça dans un coin de ma tête plutôt que d’aller plus spontanément vers la Péninsule Ibérique 😉 J’ai bien pensé à vous tout le WE dernier, je vous imaginais très bien avec vos Spritz sur les coups de 18h (et je repensais tellement à celui que j’avais dégusté chez vous) et je vous trouvais géniaux d’être partis malgré cette belle mésaventure. D’ailleurs, tout le WE, j’ai entendu « je t’aurais fait ça, je te raconte pas, tu me ferais encore une tronche longue comme le bras » (ça me rassure, je vois que tu as malgré tout réagi 🙂 ) Bon retour à Paris !

    • Anne a écrit

      Ah mais oui, rien que pour les apéros en terrasse ça valait le coup ! Nan mais attend c’est évident dans un couple qu’on s’engueule, quand l’un des deux paume un truc aussi important… Je te jure c’est un cas de divorce ! Un peu énervée sur le moment et puis voyant dans quel état de déception il était lui, je me suis vite calmée. A quoi bon hein ! Ça ne vaut pas la peine de se mettre dans des états pareils, au fond…

  2. Trop chouette initiative ! J’avais aussi décidé avec une bande de copines de partir en voiture à Berlin. Le temps était équivalent au tien pour arriver sur place. Mais on a pas regretté! Rien ne vaut un bon roadtrip, la découverte par les routes! J’adore faire ça 🙂 Très jolies photos de Rome! Je n’y ai encore jamais mis les pieds, ça me fait envie!

    • Anne a écrit

      Oui c’est vrai qu’en voiture tu as davantage l’impression de voyager, j’adore cette sensation ! Tu vois, pour Berlin je n’y aurais pas pensé !

  3. Quelle belle histoire (et photos aussi) !
    Je ne suis jamais allée à Rome contrairement à Ben qui lui a du y aller 3 ou 4 fois déjà .. Peut-être qu’un jour nous prendrons notre voiture au départ de Marseille sur un coup de tête et qu’on partira là-bas 🙂

    • Anne a écrit

      De Marseille ça ne doit pas être très loin en plus ! Il suffit de rejoindre les Alpes 😉 En tout cas sache que c’est largement faisable et que les routes sont malgré tout très belles ! (le passage Turin-Gênes est super pénible mais si tu as l’occasion de t’arrêter, je pense que ça vaut le coup, c’est superbe !)

  4. Mathilde a écrit

    Bravo pour cette photo ! On ressent bien l’atmosphère romaine. J’ai visité cette ville il y longtemps mais j’avais adoré. Tu me donnes envie d’y retourner !

  5. super chouette ! j’adore ces folles décisions qui sont le début d’une super aventure,on s’en rappelle toute la vie! ça me donne envie de retourner en Italie tout ça! Chouettes photos!

    • Anne a écrit

      C’est sûr qu’on s’en rappellera ! On ne l’aurait pas fait avec Martin par contre, c’était presque « une chance » qu’il ne soit pas avec nous… Il n’aurait jamais supporté la route !

  6. Comme tes photos sont belles et comme ça m’a plu de retourner là-bas juste le temps de ton article ! J’y avais été en voyage scolaire et je regrette si fort de n’avoir donc pas pu goûter à tous les délices des petits restaurants italiens… ne serait-ce que pour ça je sais que je dois retourner là-bas !,

    • Anne a écrit

      Figure-toi que sur place il y avait un nombre incalculable de groupes scolaires, beaucoup d’ados frenchies… j’avais envie de leur mettre quelques paires de claques mais je me suis souvenue que moi-même je ne devais être guère plus intelligente et sage lors de mes voyages scolaires (nan sans déconner, les ados sont super relous !)

      En tout cas je te souhaite vivement d’y retourner, quand tu es adulte et libre d’aller où tu veux, et d’organiser ta journée à ta guise, ça n’a pas la même saveur !

  7. J’aime beaucoup Rome aussi … vous avez bien fait de partir !!! et ces papiers, pas retrouvés ? Merci de nous avoir fait vivre la dolce vita à travers tes jolies photos … bizzz

  8. Eh ben ! Sacrée mésaventure ! Mais l’important est que vous y êtes quand même allé, même si tant d’heures de voiture ne doit pas être tout le temps marrant. Je ne suis jamais allée à Rome mais comme c’est un incontournable, je compte bien planifier un week-end là bas un jour ! 🙂

    Bon week-end à toi !

    • Anne a écrit

      Et bien figure-toi que bizarrement, j’ai trouvé que le trajet avait passé vite… Quand tu es entre adultes et sans enfants à l’arrière de la voiture, c’est déjà beaucoup plus simple 🙂 Et puis les routes sont belles, ça aide !

    • Anne a écrit

      Le pire c’est que moi je n’ai même pas conduit, j’ai horreur de ça ! Et oui, on s’en souviendra, c’est certain 🙂

  9. He ben on peut dire que vous en avez eu du courage mais vous avez eu tellement raison en même temps, Rome est si merveilleuse ! J’y suis déjà allée 2 fois et je serai prête à faire 14h aussi pour y aller une 3e fois. 🙂

    • Anne a écrit

      C’est sympa aussi en voiture, par contre ce n’est pas facile de se garer sur place, heureusement il y a des parkings gardés dans la ville (c’est quasi obligatoire car le centre historique est interdit aux voitures, excepté pour les résidents).

      J’espère moi aussi y retourner… en avion cette fois ! :p

  10. Lorsque j’avais vu ton tweet je m’étais posée la question du « pourquoi ». J’adore la réponse et votre road trip en amoureux ♥ Cela me rappelle notre périple en Andalousie il y a presque 3 ans.
    Rome est magnifique et tes photos lui rendent hommage.
    Et je confirme, d’une manière générale en Italie mieux vaut manger des pâtes (artisanales fraiches) que des pizzas, moins chères et tellement meilleures.
    Bonne soirée

    • Anne a écrit

      Ohhh, j’avais eu la chance de visiter l’Andalousie aussi en voiture quand j’étais enceinte de mon fils, j’avais adoré (même si les routes sinueuses des montagnes n’avaient guère aidé mes nausées de grossesse… sacré souvenir).

      J’ai eu un gros coup de coeur pour Rome, j’ai trouvé que la vie y était vraiment douce… Par contre heureusement qu’on n’y reste jamais très longtemps parce que bonjour les kilos sur la balance !

    • Anne a écrit

      De chez vous ça doit être moins loin en plus ! En tout cas sache que c’est largement faisable en voiture 😉 Et je ne savais pas que tu avais des origines italiennes !

  11. Excellent cet article! Comme quoi, tout problème a sa solution 🙂 J’ai visité Rome quand j’étais en 4ème et je rêve d’y retourner… Tes photos sont superbes et m’ont rappelé des souvenirs, merci!

  12. Mon homme m’a fait le coup des papiers à l’aéroport, au guichet, direction … Rome. Il a tout simplement sorti sa carte d’identité papier datant de ses 10 ans ! Je ne sais pas quel miracle on a réussi à embarquer tout de même !!
    Et Rome est un enchantement de tous les instants, nous rêvons d’y emmener notre fils maintenant.

    Je rentre de quelques jours aux Cinque Terre et à Gênes et hormis les longs tunnels aussi (quelle plaie !), tout était parfait !!

    • Anne a écrit

      Ils ne sont pas très regardants sur les contrôles d’identité quand tu voyages en Europe… j’ai deux amies qui travaillent chez Air France à l’aéroport, elles m’ont expliqué que si tu n’enregistres pas de bagages, tu peux te rendre directement à l’embarquement sans papiers… car le protocole de contrôle des ID n’existe pas ! La sécurité n’est pas habilitée à contrôler les papiers d’identité des voyageurs mais seulement la carte d’embarquement… Bref, apparemment tu peux passer les doigts dans le nez !
      Tu risques par contre une amende au retour sur le sol italien, et encore… Les papiers périmés ça fonctionne toujours car ils ne regardent jamais la date.

      Moi aussi j’espère retourner à Rome avec mon fils. D’ailleurs il y avait énormément d’enfants sur place, apparemment beaucoup visitent la ville en famille !

  13. Aléa a écrit

    On devait y être en même temps !!! Quelle effronterie cette photo de la chapelle Sixtine ! Très réussie ! J’ai beaucoup aimé mon périple aussi. J’ai visité les mêmes choses que toi avec en plus les jardins de la villa Borghese en rosalie. Très chouette à faire …. Mais je reste définitivement conquise par Florence et Venise.

    • Anne a écrit

      Ben écoute, c’est un si bel endroit que pour la photo je n’ai pas su résister ! Dommage qu’il y ait eu tant de monde à l’intérieur, j’ai cette impression désagréable de ne pas avoir pu en profiter comme je l’aurais souhaité… C’est le problème quand une ville reçoit 5 millions de visiteurs par an !

      Et sinon, moi aussi j’aime énormément Venise… Je crois que je la préfère même à Rome, mais c’est difficile de comparer car les deux villes sont très différentes !

  14. Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais j’ai passé 9 mois à Rome.. en 1997… + 8 Kg sur ma balance !!!!! La faute aux glaces, cappuccini et pizza bianca bien huilées :))
    Je retrouve bien dans tes photos les couleurs délavées, j’entends presque le bruit de la rue…
    En 2016 j’ai décidé de passer mon permis, j’ai aussi de plus en plus de mal à prendre l’avion.

    • Anne a écrit

      Wouaaah ben non je ne le savais pas ! Et ça ne m’étonne pas du tout pour les kilos, c’est vrai qu’ils ont la fâcheuse manie de mettre de l’huile d’olive partout… Heureusement qu’on n’y reste souvent que quelques jours 🙂 J’ai halluciné sur ce que les italiens sont capables d’avaler en un seul repas : les antipastis, les pâtes puis le plat et enfin le dessert, le tout arrosé d’alcool… je ne sais pas comment ils font, même les femmes mangent autant !

      Bonne chance pour ton permis alors ! Moi je l’ai depuis 1999 mais je ne conduis plus depuis des années… je n’aime pas ça du tout !

  15. Super ce séjour. Vous avez eu raison de faire ce road trip malgré tout.
    Ca me donne tellement envie d’une escapade, j’en ai si envie en ce moment 🙂

  16. Rome est superbe, comme le montre tes photos.
    Vous n’aviez pas de carte d’identité ? Parce que pas besoin de passeport pour l’union européenne!
    Après, le voyage en voiture est une aventure en elle meme !

  17. lily a écrit

    Mais tu peux voyager en avion en europe avec ta carte d’identité normalement ou même sa carte il ne l’a pas retrouvé? ^^
    perso j’adore l’idée c’est juste trop top le fait de partir à la dernière minute.
    Rome, je ne connais pas et tu m’as donné envie d’y aller avec les enfants mais si c’est comme Milan, je vais sûrement apprécier.

  18. Ton article, tes photos, tout me donne envie de retourner à Rome. Je rêve d’une calzone de Obikà, celle avec la mozzarella à l’intérieur de la pâte.
    Et se promener dans les rues aussi, c’est tellement joli.

  19. Voilà certainement une belle solution d’avoir choisi d’y aller en voiture, mais je crois que j’aurais abandonné !! ça fait un bout mais tes clichés nous montrent que tu as bien eu raison de le faire.
    Superbes photos qui refletent bien l’ambiance italienne.
    Il faut absolument que nous y retournions un jour.

  20. Lili a écrit

    Pas mal cette histoire de voiture !
    Lors de notre 1er voyage en amoureux, Monsieur est arrivé à l’aéroport avec une carte d’identité périmée. Invalide forcément pour prendre l’avion… Heureusement, il a eu le temps en taxi de faire l’aller-retour pour le passeport.
    Dans mon souvenir (de 97…), le Vatican était superbe 🙂

  21. Superbes photos qui donnent terriblement envie de découvrir Rome ! Ca me rappelle beaucoup notre virée à Florence, il y a deux ans… Et bravo pour l’idée du voyage en voiture, quand on aime on ne compte pas !

  22. Chouette idée que d’y être allés en voiture, cela aurait été dommage d’annuler le séjour 🙂 Les routes Italiennes, je les connais bien. On fait 1 fois par an la route Strasbourg/Cannes en passant par la Suisse & l’Italie justement, et on passe par Milan, Turin, Gênes, San Remo….effectivement, les routes sont un peu sinueuses et jonchées de tunnels…mais je l’adore, c’est la route des vacances <3

  23. Quel périple !
    Je peux bien m’imaginer le genre de sueurs froides par lesquelles vous êtes passés. Mais en voyant ces photos, je me dis que le jeu en valait bien la chandelle. Je ne suis jamais allée à Rome, ça fait partie de ces destinations « incontournables » dont je me dis que bien sûr, un jour j’irai. Et puis il y a chaque fois un autre voyage, moins « évident » peut-être, qui prend la place de Rome, parce que Rome, « bien sûr un jour j’irai ». Je lis cet article, regarde ces magnifiques photos, et je me dis que ça suffit de tourner autour du pot (de Rome !).

  24. Que tes photos sont belles, Anne ! Rome est une ville qui me fait très envie depuis longtemps… Bon, depuis la Bretagne, même pas en rêve que j’irai en voiture, mais en avion, no problemo ! D’ailleurs, vous n’avez pas eu de soucis pour annuler le vol ?

  25. claire a écrit

    sublimes photos…
    ça valait le coup les 2 fois 14h de route!

  26. Fou cette histoire, ah ah ah je ne comprenais pas pourquoi tu y allais en voiture, maintenant, j’ai compris (une semaine plus tard, bravo eza, bref).
    Rome, je l’ai visité 1 journée à peine l’an dernier avec les 2 loulous, on a vraiment aimé, même en visite éclair, j’aimerai y retourner !

  27. Bonne idée de dernière minute pour pallier à la perte des papiers !
    14h, ça fait quand même long, mais ce n’était pas pour rien. Cinq jours à Rome, c’est quand même hyper sympa. ^^

    J’y ai pensé un week-end de 3 jours il y a quelques années, et même si c’était en hiver, j’en ai un bon souvenir. On avait tellement bien mangé… et puis qu’est-ce que c’est beau !

  28. j’adore ton aventure romaine qui commence de manière un peu mouvementée. Rome, une ville dont je ne me lasse pas. Il faut que j’y retourne bien vite, tes photos sublimes m’ont rendue nostalgique de la dolce vita! Au fait, ton mari a-t-il retrouvé son passeport?! Elisa

  29. Les voyages c’est lorsque qu’ils deviennent imprévus qu’ils sont les meilleurs!
    Il y a quelques années j’ai traversé l’Europe en train avec une carte d’identité périmée depuis 6 mois… Les douaniers n’y ont vu que du feu jusqu’à ce que l’on essai de passer en Croatie depuis la Slovénie… On nous a gentiment fait quitter le train au milieu de nul part. Heureusement une locomotive venant en sens inverse nous a escortés jusqu’à la gare la plus proche. Un souvenir merveilleux et que je raconterai à mes enfants 🙂

    Anaïs
    http://1j1i.blogspot.fr/

  30. je viens de découvrir ton blog via celui des carnets parisiens… c’est toujours drôle le « chemin » par lequel on en découvre des nouveaux :)… les photos de Rome sont sublimes, ça donne très envie d’y aller (je vais en souffler un mot à mon amoureux :)…)!! et puis effectivement pourquoi pas en voiture,, tant qu’il ne faut pas emmener les enfants, c’est effectivement faisable et puis moi aussi l’avion plutôt bof :)…

  31. Salut, sympa l’article, ça nous à bien fait rire ce début d’aventure 🙂
    Mais ce sont finalement les meilleurs souvenirs !

    On a pleins de bons plans sur rome nous aussi, si tu souhaite y retourner : fr.trip4real.com/rome
    Sinon on aimerait bien te compter parmi nos locaux d’enfer sur Paris 🙂 Tu as l’air de t’y connaitre en voyage 🙂

    A bientôt !

  32. Pingback: Milan et l’ Exposition Universelle – Expo Milano 2015 | Le blog d'Annouchka

  33. audouin a écrit

    oui ça l’air d’être très joli.

    On me dit qu’il faut 5 jours pour visiter Rome ?

    Moi je pars de Saumur (49) pour un voyage de 13 Jours. (aussi en voiture). Quelques noms d’hotel m’intéresseraient.

    comment la circulation mieux en bus ou autre peut etre a pied merci pour quelques renseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *