66 Amsterdam sous la pluie - Le blog d'Annouchka
AmsterdamVoyages

Amsterdam sous la pluie

posted by Anne 27 juillet 2011 25 Comments

vélo 1

Les hollandais vous le diront, il ne faut jamais, JAMAIS comparer Rotterdam à Amsterdam, surtout devant eux. On dirait bien qu’il y a entre ces deux villes, une petite guerre gentillette à l’image de notre traditionnelle lutte Paris / banlieue. De toute façon, elles ne se ressemblent pas du tout. L’une est plutôt froide, urbaine, pourvue d’un port immense et de grands immeubles modernes. L’autre, flanquée de bâtiments anciens et de canaux qui s’entrelacent, et qui avouons-le, ont un charme fou.

Moi, j’ai bien aimé les deux. Je pensais avoir un coup de coeur pour Amsterdam en arrivant sur place, mais malheureusement c’est sous des trombes d’eau que nous avons rejoint la ville, munis de notre fameux parapluie offert par l’office de tourisme et dont la durée de vie a du être d’environ 8 minutes. C’est à dire juste le temps de sortir de la gare pour aller jusqu’à l’hôtel.

Le rendez-vous manqué des premiers instants avec la ville fut largement compensé par la beauté de notre hôtel Mint, ouvert quelques semaines avant notre arrivée et qui est l’exact opposé de notre hôtel Bazar kitschissime de Rotterdam. Si vous aimez les hôtels au design sobre et minimaliste sans devoir vous ruiner, je vous recommande le Mint. Il est vraiment tout prêt de la gare (on l’aperçoit d’ailleurs en sortant) les chambres sont toutes pourvues d’un iMac (ne me dites pas « on s’en fout on ne va pas sur internet en vacances », c’est faux et vous le savez très bien !) et surtout, surtout… on trouve sur son toit un des bars les plus awesome que j’ai jamais vu, avec vue panoramique à 360 degrés sur toute la ville.

chambre hotel mint

bar hotel

bar hôtel 2

En fait, j’ai tout aimé à Amsterdam, sauf la pluie. Déjà parce qu’elle nous a empêché de faire du vélo et que ne pas faire de vélo à Amsterdam, ça revient à visiter Paris sans monter en haut de la Tour Eiffel, et c’est dommage. Et puis ce manque de lumière terrible qui a rendu plus compliqué le fait de faire des photos et m’a obligée à me concentrer sur des détails alors que j’aurais voulu avoir davantage de prises de vues sur l’ensemble. Pourtant, avec le recul, je les aime bien ces photos. Elles sont loin d’être parfaites mais elles montrent bien l’atmosphère chaleureuse qui plane sur la ville, même par temps humide. Des vélos par milliers rangés de façon anarchique, des stands de harengs au coin des rues, des fleurs sur les balcons des petites maisons parfaitement entretenues, des petites annonces colorées façon « post-it » sur les vitrines… C’est ça, Amsterdam. Une ville sans cesse en mouvement, chaotique, avec ses propres codes. Gare à celui qui ose flâner sur les pistes cyclables… le vélo c’est un sujet sur lequel on ne plaisante pas, ah ah 😉

vélo 2

Capture d’écran 2011-07-27 à 00.22.45
fleur amsterdam

stand de harengs

harengs

vélo 3

post it

Et comme à Rotterdam, j’ai encore une fois ressenti l’envie de m’assoir dans tous les cafés, et pas seulement à cause de la pluie. Là bas, les bars sont toujours plein de monde, prêts à vous accueillir. Si je devais ne retenir qu’une adresse, je citerais celle un peu particulière du Café Restaurant Amsterdam qui se trouve dans le nouveau quartier écologique GWL, au nord de la ville. C’est un peu loin mais ça mérite qu’on y jette un oeil, j’ai trouvé assez hallucinante la manière dont les habitants ont créé eux-même ce quartier sans voiture, où une très large place est accordée à la nature (jardins, potagers, bassins de récupération des eaux de pluie…). Je ne suis pas sûre de vouloir habiter un jour dans ce genre d’endroit, j’ai trouvé l’ambiance un peu bizarre. Selon moi, il y a un côté un peu malsain à vivre dans cet esprit de communauté extrême, parce que ça vous isole forcément du monde extérieur et de la réalité, mais le concept est intéressant (il est barbant mon chapitre là, non ?).

café amsterdam 2

café amsterdam

Capture d’écran 2011-07-27 à 01.00.50

tournesol

Ça m’ennuie de devoir faire une conclusion à ce voyage, je n’ai pas très envie que tout cela se termine. Je ne retournerai sans doute pas à Rotterdam car je pense en avoir fait le tour en deux jours, mais j’aimerais revoir Amsterdam sous le soleil. Il se peut donc que je programme un petit week-end en famille au printemps prochain 😉 Je ne peux que vous conseiller d’y aller, c’est vraiment tout prêt de Paris (3h en Thalys) et largement plus dépaysant qu’on ne le croit !

Mint Hotel 4 Oosterdoksstraat Amsterdam, Netherlands , 1011 DK

Café Restaurant Amsterdam // Watertorentplein 6, 1051 PA Amsterdam

Encore un grand merci à l’équipe de MonNuage pour la balade !

You may also like

25 Comments

lily 27 juillet 2011 at 11:52

amsterdam on a juste adorée y passer 1 semaine l’été dernier sous un magnifique soleil ^^

Reply
Youggie 27 juillet 2011 at 11:59

merci pour ce carnet de voyage à Amsterdam. J’y vais dans à peine un mois, j’espère que le beau temps sera de la partie 🙂

Reply
Ines 27 juillet 2011 at 12:15

Amsterdam figure dans les villes europééennes que j’ai le plus envie de découvrir et tes photos et ton récit ne font qu’accroitre mon envie!!!!

Reply
Sheily 27 juillet 2011 at 12:28

J’ai une amie qui s’est installée là-bas depuis 10 ans environ. Depuis, j’y vais au moins une fois par an! C’est un vrai bonheur à chaque fois (même sous la pluie). Et qui n’a rien à envier à Rotterdam, ni à Utrech qui est également une très charmante petite ville.

Reply
Clyne 27 juillet 2011 at 12:31

Je me dis qu’il faut que j’aille à Amsterdam depuis longtemps… Miss Giny avait fait plusieurs articles qui m’avaient motivée et le tien vient de m’achever ! Je vais essayer d’y aller soit bientôt, soit au printemps prochain effectivement parce qu’en hiver je pense qu’il fait un peu froid ^^
En tous cas je note l’hôtel 🙂

Reply
cricrimam 27 juillet 2011 at 12:43

Entièrement d’accord avec toi sur le ressenti de cette ville.
Pour la pluie je confirme, j’y étais aussi et j’admire d’autant plus tes photos car moi je n’ai pas eu le courage de sortir mon appareil sous cette pluie.

Reply
Anne-Sotte 27 juillet 2011 at 1:18

Toujours pas mis les pieds à Amsterdam, va vraiment falloir qu’on se bouge les fesses pour y aller un de ces 4 ! 😉 En tous cas, même sous la pluie, tes photos font envie…

Reply
lexou 27 juillet 2011 at 2:49

J’adore quand tu nous fais des billets de voyages, j’adore tes photos, je les trouve toujours extras, j’suis fan!!!tu m’as convaincu d’aller à Amsterdam, en voiture de chez moi, au printemps prochain, pour le soleil!!!!

Reply
Fanny 27 juillet 2011 at 3:01

Comme Anne-Sotte il faudra bien que j’y aille aussi ! C’est pas très loin, ca a l’air chouette. Pour un week-end ou un week-end prolongé ça peut le faire ?

Par contre l’une des grandes hontes de ma vie c’est que je ne sais pas faire de vélo (oui bouuuh) donc qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente cela ne me dérangera pas trop de ce côté là ^_^’

Reply
Bao 27 juillet 2011 at 4:21

Ca donne super envie 😀 l’hotel a l’air génial!

Reply
LMO 27 juillet 2011 at 4:22

C’est joli!!!
Ca me donne envie d’y retourner! 🙂

Reply
Camille Liberty 27 juillet 2011 at 5:17

Cette ville est magique…

N’hésitez pas à aller visiter mon blog mode http://camilleliberty.over-blog.com
Et si vous l’aimez.. montrez-le sur http://www.facebook.com/camillelibertyleblog

Reply
sarahbook 27 juillet 2011 at 9:04

Je rêve depuis quelques temps d’aller visiter Amsterdam avec mon z’homme. Je pense que ça va se faire prochainement!
Très joli ‘post’ avec de belles photos. Merci de nous faire partager ta visite de cette ville.

Bises 🙂

Reply
KRiSS 28 juillet 2011 at 10:32

Je me souviens de mon week end à Amsterdam
J’avais adoré
Et très franchement c’est une destination qui ne me déplairait pas de refaire !

Reply
muse 28 juillet 2011 at 1:09

très belles photos qui donnent envie de retourner à Amsterdam…

Reply
lily 28 juillet 2011 at 5:08

Je recommende Amsterdam à tout le monde, c’est une ville magnifique qui est parfaite pour un week end, en plus ce n’est pas particulièrement loin!

Reply
Vertcerise 29 juillet 2011 at 7:32

Tous ces vélos, c’est chouette. C’est dommage que tu n’as pas pu en profiter !

Reply
Catherine 29 juillet 2011 at 9:56

Comment ça tu ne veux as retourner à Rotterdam ?!!! Pour Amsterdam, manque juste la photo du beau parapluie gris, sinon c’est parfait 10/10 🙂

Reply
Ameline 31 juillet 2011 at 2:26

Tes photos sont superbes!! Merci pour ce petit moment d’évasion 😉

Je suis aussi arrivée à Amsterdam sous la plus, avec le sac sur le dos ^^ mais j’ai beaucoup apprécié la ville!! J’ai quand nettement préféré Utrecht c’est beaucoup plus calme 😉

Reply
Onee-Chan 10 août 2011 at 1:16

Sympa le tourisme ici !

Reply
1001 découvertes d'une ch'ti 20 avril 2012 at 9:53

J’aimerai bcp y aller!

Reply
Serge Rubinstein 5 juillet 2014 at 9:20

Je suis un Amstello, c’est-à-dire un habitant d’Amsterdam.
La « petite guerre » entre Amsterdam et Rotterdam est plutôt due au football, un peu comme Manchester et Liverpool.
Et si Rotterdam est si froide et moderne, c’est qu’elle a été détruite par un bombardement allemand en 1940, lequel a détruit tout le centr historique de la ville. On a reconstruit une ville moderne à la place !

Reply
Rom 1 août 2015 at 8:31

Est ce qu’il pleut souvent ??? J’aiem bien ton reportage mais je prefere visiter la ville sous le beau temps

Reply
Antoine @ circuit Vietnam 30 septembre 2015 at 9:44

Merci pour votre article très intéressante ! ça me donne l’envie d’y aller. les photos sont très jolies !

Reply
Circuit Vietnam Cambodge 7 juillet 2017 at 8:30

Merci pour le partage, l’article très intéressant

Reply

Leave a Comment