66 Le charme andalou # Grenade, Cadix et les « pueblos blancos » - Le blog d'Annouchka
Andalousie, EspagneVoyages

Le charme andalou # Grenade, Cadix et les « pueblos blancos »

posted by Anne 15 mars 2011 27 Comments

intro

En ce moment, c’est séquence nostalgie le soir à la maison. Un peu épuisés par les journées bien rythmées par notre baby chou,  on évite d’allumer la télé et on s’amuse à regarder nos photos souvenirs de voyages et des petits bouts de notre vie « d’avant », même si on préfère mille fois notre nouvelle vie à 3 (moins insouciante mais plus riche !).

Je me suis rendue compte en triant mes photos d’Andalousie que je n’avais parlé que de Séville alors que je vous avais promis une suite. Je vous ai littéralement plantés alors que je n’ai eu de cesser de m’émerveiller à chaque nouvelle étape de notre autotour.

Grenade la superbe et son pittoresque quartier arabe, une ville bourrée de charme en effervescence permanente, au rythme de ses habitants, de ses étudiants (beaucoup d’étudiants Erasmus si j’en crois la multitude de langues entendues sur place) de ses marchés à chaque coin de rue, ses terrasses animées même la nuit… Grenade n’a pas ce côté bien propre et lisse favorable au tourisme comme Séville, on s’y sent moins en sécurité, mais elle a l’air tellement plus « vraie ». A Grenade on trouve des tags sur les murs, quelques papiers par terre, mais on sent que cette ville possède un coeur qui bat vraiment. Nous ne nous sommes pas risqués le soir dans son célèbre quartier gitan, un peu freinés dans nos ambitions par nos guides (Routard et compagnie) qui déconseillaient d’y flâner passée une certaine heure, mais si j’avais su !

grenade1

grenade2

grenade bracelet

(Un peu intruse la photo ci-dessus mais c’est juste pour dire qu’à Grenade, on trouve plein de très beaux bijoux en argent et que le bracelet du milieu sur le présentoir du haut est le mien ahaha !)

grenade4

C’est sur les hauteurs de la ville que se trouve l’Alhambra, majestueux témoin de la présence arabe en Espagne. Si j’avoue avoir été quelque peu déçue par les lieux en le visitant, c’est encore sur la colline de l’Albaicin qu’on le voit le mieux, rouge et entier, avec en prime un superbe panorama de la Sierra Nevada en arrière-plan si par chance le ciel est dégagé. Une merveille qui se laisse regarder le soir au soleil couchant. Et certainement un de mes plus grands souvenirs de ce voyage.

alhambra

alhambra nasrides

alhambra jardin

fontaine alhambra

Mais mon vrai coup de coeur, celui qui a fait que ce voyage restera pour moi inoubliable, c’est la ville de Cadix, à l’extrême sud de la région. Je ne connaissais d’elle que la chanson de Luis Mariano, mais sur place ce fut un enchantement. Comme à Séville, je fus une de fois de plus séduite par les milles et un jardin, les fontaines par centaines, et un sentiment de quiétude qui ne nous a jamais quitté. La promenade dans le parc qui longe la totalité de la digue et permet d’admirer la mer tout en marchant sous les bougainvilliers est un vrai bonheur que je n’ai trouvé nulle-part ailleurs.

cadix parc

fontaine cadix

cadix place

Et puis sa plage, en plein centre-ville et paradoxalement très propre (les cadixois sont respectueux de leur patrimoine) aux milliers de parasols multicolores ringards mais furieusement rétro. Avec ses façades d’immeubles en arrière-plan aux couleurs délavées par l’océan, on pourrait presque fermer les yeux et s’imaginer à La Havane.

cadix facades

plage cadix

cadix digue

Nous avons eu la chance de rester plusieurs jours à Cadix, et de pouvoir pousser plus loin pour visiter les alentours. Notamment les « pueblos blancos », beaux villages blancs perchés pittoresques où le temps semble s’être arrêté. A part des chats, nous ne croisions personne mais il faut dire que les températures étaient accablantes !

vejer de la frontera

vejer 2

Voilà, je ne sais pas si ça se fait d’écrire un récit de voyages des mois plus tard, comme ça à froid, mais ça permet d’avoir un meilleur recul et d’apprécier encore plus ses propres souvenirs.

Au retour je n’arrêtais pas de dire que ce voyage avait été complètement gâché par mes nausées de grossesse. Ce fut vraiment difficile, je ne pensais qu’à manger toute la journée, et en plus je n’avais pas le droit au vin ni à la charcuterie ni aux crudités. Ça limitait considérablement mes choix à table !

andalousie gastronomie

La mort dans l’âme, je n’ai pas pu goûter au jambon Serrano ni à la bonne sangria toute fraîche ! A chaque fois je devais me rabattre sur des choses plus simples, malheureusement souvent à base de friture (sous 40 degrés, je défie quiconque d’apprécier…).  C’est officiel, je dois y retourner pour déguster tout ça !

Pour lire ou relire mon article sur Séville, c’est par ici

You may also like

27 Comments

juliette 15 mars 2011 at 2:37

Il n’est jamais trop tard pour un billet de voyage, surtout quand il est aussi joliment écrit et illustré que le tien ! La bise au babychou !

Reply
Anne Claire 15 mars 2011 at 2:44

Ca ne me donne qu’une envie : partir au soleil !!!
Je pense de plus en plus à faire un périple en Espagne, je connais bien la Catalogne, mais pas le reste et te lire me donne vraiment envie !

Reply
Vanessa 15 mars 2011 at 2:47

Youhou, je n’arrive pas cent ans après la publication de ton article cette fois, ça me change!
De l’Espagne, je ne connais vraiment pas grand-chose: deux voyages à la Costa Brava vers 20 ans ne donnent pas un aperçu réaliste de la beauté du pays je pense!
Tes magnifiques photos me donnent envie de mieux connaître tout cela, particulièrement celles de Cadix qui sont d’une telle quiétude et d’une telle luminosité… Il faudra que j’y emmène Monsieur Bébé quand il sera en âge de voyager.

Merci pour ce joli récit!

Reply
misschocoreve 15 mars 2011 at 3:14

c’est super joli !!
moi je vais bientot partir visiter le contentin et tu sais grace à qui ;))

Reply
Anne-Sotte 15 mars 2011 at 3:16

Hi hi, je pars en week-end en amoureux avec chéri à Séville dans 10 jours, yeah !!!! Ton billet me donne encore plus envie de partir ! Par contre, on laisse mademoiselle pour la première fois, mais faut ce qu’il faut hein…. 😉

Reply
La perchée 15 mars 2011 at 3:37

JE VEUX DES VACANCES !

Reply
Pauline K 15 mars 2011 at 3:54

J’adore cette région de l’Espagne. J’y vais depuis que je suis toute petite et même après toutes ces années, je découvre encore pleins de belles choses.

Reply
angie 15 mars 2011 at 4:49

Je suis également passée à Cadix quand je suis allée à Séville, on a fait un aller-retour dans la journée.
Et comme toi, j’ai trouvé la ville très charmante, agréable et reposante avec vue sur la mer
Par contre, y’avait beaucoup de vent à la plage…

Reply
Rose réglisse 15 mars 2011 at 8:40

J’ai la chance de baragouiner un peu la langue et d’avoir fait il y a quelques années un tour complet de la péninsule ibérique !!! C’était magnifique.

Reply
M1 15 mars 2011 at 9:26

Quelle belle balade, entre le soleil et les ombres, j’ai envie de chanter Granada : )
Ah le Palais d’al Hambra, je me dis qu’un jour, si j’avais la thune d’un dictateur, je me le ferai reconstruire à l’identique : )

Reply
Pauline 15 mars 2011 at 9:35

Superbes photos! C’est vraiment une région que j’aimerais découvrir. Et ce ciel bleu… <3

Reply
Faustine 15 mars 2011 at 10:37

Ton billet tombe bien, j’ai envie d’Espagne en ce moment (la faute à mes lectures du moment avec Zafon). Ton article ne fait que confirmer le fait que j’ai envie d’y aller. Mais j’ai encore tout plein de truc à faire avant dans ma nouvelle maison …
Pleins de gros bisous à ton petit bout ^^

Reply
aunomi 15 mars 2011 at 10:56

Tes photos sont superbes! ça me donne envie d’y retourner…
Moi aussi je suis en plein tri de photos et rédaction de billets sur quelques escapades faîtes il y a quelques mois! Je crois que j’ai envie de bouger!

Reply
Camille 15 mars 2011 at 11:04

J’allais très souvent là bas quand j’étais petite (aka toutes les vacances de Pâques et de la Toussaint), j’adorais, les paysages, les gens, tout.
Ca me fait encore rêver, et de voir ces photos, c’est parfait.

Reply
lexou 15 mars 2011 at 11:17

Moi, j’aime ce billet décalé, qui tombe pendant l’arrivée du printemps, et je me dis souvent, que si on a le budget, on essaiera de voyager plus souvent, et emmener notre crevette découvrir notre belle france, et nos beaux pays voisins!!!tes photos de Cadix sont splendides!!

Reply
veronica 16 mars 2011 at 11:27

Ah ca me donne trop envie de partir en vacances 😉 Merci beaucoup, super photos

Reply
fanette 16 mars 2011 at 12:09

Que de souvenirs…. Et c’est si beau…

Reply
Angie 16 mars 2011 at 2:34

Je rêve de visiter l’Andalousie et tes photos me font encore plus envie d’y aller.

Reply
Margarida 16 mars 2011 at 8:03

Très joli billet et très belles photos ! Merci de me faire voyager l’instant de quelques minutes dans mon pays 🙂

Reply
faraway 16 mars 2011 at 9:02

¡ Hola !

Super, ton billet tombe à pic!
C’est déjà le printemps en Espagne ou j’habite maintenant depuis quelques mois, et nous attendions ça pour partir en vadrouille dans le sud, Grenade justement !
Il parait qu’on peut rester dans un hotel dans l’Alhambra même ?

Je ne pensais pas que c’était aussi beau, je comprend ta nostalgie .. et ton souhait d’y retourner. Même si ca n’a pas dû être facile car c’est un pays de jambon 🙂

Pressée d’y mettre les pieds…

Et au passage, tes photos sont superbes !

Reply
blog cuisine recette 17 mars 2011 at 8:29

Ces photos sont pleines d’émotions et de souvenirs pour moi aussi qui ai fait le road trip à travers l’andalousie. je suis juste tombé amoureux de Seville! j’attend avec impatience d’y retourner !

Reply
dimitri 17 mars 2011 at 9:13

Je ne connais pas du tout cette région, et que c’est beau !
J’ai tout d’un coup des envies de voyages en voyant ces photos.
Une superbe série de photos.
Merci pour ce partage.

Reply
Fanny anosenfants 21 mars 2011 at 3:54

Ah bein on prend l’air sur ton blog, c’est chouette !

Reply
Onee-Chan 22 mars 2011 at 2:30

J’aime bien tes photos, j’ai un peu le même regard dans mes photos de voyage. Tu es ma nouvelle amie hellocoton 😉 A++

Reply
christelle is flabbergasting 3 avril 2011 at 11:59

Je voulais lire ce billet depuis siii longtemps ! (oui, j’ai pris beaucoup de retard dans mes lectures de blogs ces derniers temps, bref) aaaah, je ne suis pas déçue ! J’avais adoré la part one à Séville qui m’avait rappelé ce voyage enchanteur en Andalousie, mais pour ma part, j’avais préféré Grenade pour le côté « plus authentique » que tu as aussi semblé remarquer ! Eh bon, je compatis pour les chaleurs accablantes (j’avais l’impression d’être seule en ville par moments) (et aussi j’ai failli mourir déshydratée un jour et décidé de faire comme tout le monde : boire des bières à l’ombre) mais là c’est pas possible, tu me donnes TROP envie de voir Cadix, que je n’avais pu visiter !!! On s’y croise autour d’un jamon ?

Reply
faraway 10 avril 2011 at 5:42

Salut

Tu peux me dire ou vous avez logé à Cadix ? Je ne l’ai pas vu dans ton billet, ou alors je l’ai raté ..
C’est tellement beau ! je vais faire une surprise à mon chéri je crois !

Reply
1001 découvertes d'une ch'ti 20 avril 2012 at 9:56

L’Alhambra, un lieu qui doit etre sublime!

Reply

Leave a Comment