Autour du Canal Saint-Martin, le coin des hipsters

Adresses / Paris
9 commentaires

canal saint martin 4

Ça faisait longtemps que je n’étais pas allée me promener autour du Canal Saint-Martin. J’ai eu un sacré choc, je ne pensais pas que le quartier s’était autant développé au point de devenir un véritable repère à « bobos ». Ne voyez aucune insulte de ma part quand je parle des bobos ou des hipsters, puisque je pense que tout bon parisien entre 20 et 40 ans est susceptible d’en faire partie (dans une certaine mesure hein, faut pas non plus déconner^^).

Je me souviens, il y a quelques années j’habitais pas très loin du Canal Saint-Martin, et je n’aimais pas vraiment ce coin. Certains y voyait déjà le futur QG des bobos branchés, mais pas moi, je n’avais pas du tout envie de m’y promener.  C’était vraiment glauque, un peu mal famé et surtout hyper triste. Il n’y avait que des bars sinistres et des restaurants sans intérêt.

Alors autant vous dire que j’ai eu un sacré choc ce week-end quand je suis allée m’y promener toute seule, surtout dans le quartier de la rue Beaurepaire, la rue des Vinaigriers ou Lucien Sampaix. J’avais lu avec attention de le billet d’Aurélie et ses magnifiques photos qui m’avait fait voir le quartier d’un autre oeil. Et puis ça fait quand même un bail que j’entends parler du café Poutch, de Hollybelly et autres coffee-shops aux allures nordiques, tant par la déco que par l’esprit « à la cool » qu’ils évoquent. Et je suis bien obligée d’avouer que ma balade fut très agréable, un vent de Scandinavie souffle sur le 10ème arrondissement et ce n’est pas pour me déplaire.

J’ai passé l’après-midi à tester les cafés Latte du coin : il n’est pas très bon chez Hollybelly et il coûte la bagatelle de 4 euros. Et oué. Un poil moins cher chez Poutch il me semble, mais l’accueil y est vraiment adorable et souriant. C’est un point qui m’a frappée d’ailleurs, j’ai été super bien reçue dans tous les commerces du quartier, ça change des habituels serveurs aigris des bistros parisiens classiques.

Pour finir, il y a plein de boutiques archi-sympas dans la rue Beaurepaire, les chaussures Patricia Blanchet bien sûr, mais aussi plein d’autres marques pas encore trop vues et vraiment innovantes… Je pense notamment à la boutique Marie Sixtine (filiale des Petits Hauts) dans laquelle je n’ai rien acheté mais qui m’a vraiment séduite.

Voilà, ça fait plaisir de voir certains quartiers parisiens devenir aussi intéressants, ça me réconcilie doucement avec la capitale.

Hollybelly – 19 rue Lucien Sampaix 75010 PARIS

hollybelly

HOLLYBELLY

hollybelly4

hollybelly3

hollybelly5

 

Atelier Green Factory 17 rue Lucien Sampaix – 75010 PARIS

GREEN FACTORY

lepoutch 6

 

Le café POUTCH – 13 rue Lucien Sampaix 

le poutch

lepoutch 2

lepoutch 5

lepoutch 3

lepoutch 4

 

 

Boulangerie LIBERTÉ 39 rue des vinaigriers 75010 PARIS 

liberté boulangerie

liberte boulangerie 2

liberte boulangerie 3 DSC01420

LES VINAIGRIERS

canal saint martin

immeuble canal saint martin

canal saint martin 3

lapinata

lafabrique a gateaux

DSC01337

 

 

 

 



 

 



 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

9 Commentaires

  1. Esther a écrit

    Ca me fait rire que tu parles de Marie Sixtine car en marchant dans la rue, j’ai vu que ce magasin avait ouvert dans ma ville et je me suis dis la même chose que toi ! En plus, la déco a l’air bien canon!

    Sinon j’aime bien quelques cafés du quartier ! Ca me donne envie de manger un bon brownie avec de la limonade, tout ça !

  2. Merci pour ces adresses Anne ! Il y en a deux que je ne connais pas encore : la boulangerie Liberté et le café Hollybelly. Dirais-tu que ce dernier vaut le coup ?
    Dans ce coin-là, j’aime aussi le Café Craft, c’est un petit café/espace de co-working vraiment agréable, avec service sympa et bons produits 🙂

  3. clarillon a écrit

    J’ai appris quelque chose d’important à Paris depuis que j’y vis: il ne faut JAMAIS avoir d’a priori. Jamais.
    J’entends un paquet de bêtises sur des quartiers (voir sur des arrondissements entiers) considérés comme des NOGO zones comme si le seul salut du trentenaire se trouvait entre les Abbesses, Oberkampfs et Bastille. Beaucoup de personnes parlent à tord des quartiers qu’elles ne connaissent pas ou dans lesquelles elles n’ont pas mis les pieds depuis 10 ans!
    J’aime Paris, sa diversité, ses petits villages, ses beaux parcs et ses canaux, ses fleuristes à tous les coins de rues, ses marchés variés, ses terrasses typiques ou atypiques, sa richesse architecturale, et… j’aime ses habitants ! Bref, Paris est d’une richesse insoupçonnée et on n’a jamais finit de découvrir cette ville !
    Merci Anne pour partager avec nous ces belles photos et ces sympathiques petites adresses!

  4. Oh merci Anne ! Je suis tellement heureuse de t’avoir donné envie de flâner et de redécouvrir ce quartier. Je suis comblée. 🙂

  5. Bel article et très jolies photos! Holybelly, ça fait deux fois que j’essaie d’y aller bruncher sans succès (une queue infernale). Du coup, je suis allée au Poutch à la place et je n’ai pas été déçue!

  6. J’ai adoré cette balade dans Paris que tu nous proposes. Une éternité que je ne me suis réellement promener dans cette dans laquelle j’ai quand même vécu 10 ans

  7. Bonjour Anne,
    Bravo pour cet article, mais c’est dommage vous êtes passée tout prêt de ma boutique/ Atelier ‘Les Petits Meubles de Marie’, Je chine et restaure des meubles des années 50. Vous auriez du vous arrêter.
    La prochaine fois n’hésitez pas à venir prendre un petit café, et nous en profiterons pour prendre de nouvelles photos!
    A très bientôt
    Marie

  8. Bonjour Anne,
    Bravo pour cet article, mais c’est dommage vous êtes passée tout prêt de ma boutique/ Atelier ‘Les Petits Meubles de Marie’, Je chine et restaure des meubles des années 50. Vous auriez du vous arrêter.
    La prochaine fois n’hésitez pas à venir prendre un petit café, et nous en profiterons pour prendre de nouvelles photos!
    A très bientôt
    Marie
    http://lespetitsmeublesdemarie.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *