66 Tu ne seras pas un artiste mon fils… ^^ - Le blog d'Annouchka
ChroniquesChroniques de mamanHumeurs

Tu ne seras pas un artiste mon fils… ^^

posted by Anne 15 mai 2014 26 Comments

photo (2)

Bon, je suis mauvaise langue. Mon fils est un génie, c’est le plus beau. Il est capable de descendre la butte Montmartre en trotinette sans se planter (ALLO la crise cardiaque de maman), de remonter le toboggan à l’envers d’une seule traite, et c’est limite s’il n’est pas déjà meilleur que moi à Candy Crush. Mais les activités manuelles, c’est pas son truc !

Depuis le début de l’année, les dessins qu’il me ramène de l’école ne ressemblent à rien. Ce ne sont que des gribouillis informes dont on peine à discerner ce qu’ils peuvent bien représenter. C’est que vrai que Martin est encore petit mais quand même, certains copains de sa classe (les filles surtout) savent déjà dessiner des bonhommes, des maisons, un ciel avec du soleil et des nuages.

En fait,  je crois que dessiner ne l’intéresse pas. Ce qu’il veut lui, c’est être dehors tout le temps. Si je l’écoutais, on pourrait passer notre vie à l’extérieur, y compris quand il pleut. Je n’ai jamais autant trainé dehors que depuis qu’il est parmi nous. Et en ce moment, il n’y a rien de plus précieux pour lui que sa trotinette, il faut voir comment ses yeux brillent à chaque fois qu’il en parle ! Alors dessiner, vous parlez d’un ennui….

Les gribouillis qu’il me ramène de l’école, c’est surtout parce qu’on l’oblige à les faire. Je ne m’inquiète plus du tout depuis que j’ai compris ça. Bon et puis force est d’avouer que je ne suis pas du genre manuelle non plus hein, les chiens ne font pas des chats !

J’étais donc dubitative quand j’ai reçu Macocobox dans ma boîte aux lettres, une box avec des activités créatives pour les petits de 3 à 7 ans. Je me voyais déjà avoir toutes les peines du monde à le motiver pour faire cette activité avec moi mais finalement nous l’avons ouverte ensemble, et je l’ai senti emballé dès le début ! Il faut dire que le packaging est superbe et que tout est préparé avec le plus grand soin. Le thème de la box du mois dernier était la savane. Il y avait dedans tout le matériel nécessaire à la création du décor, des animaux sauvages en carton à monter et à colorier soi-même, ainsi qu’une jeep en carton à fabriquer. C’est sans doute cette dernière qui a remporté le plus de succès auprès de mon petit loup !

Contrairement à ce que j’avais imaginé, nous avons pris beaucoup de plaisir tous les deux avec cette box et petit M est resté concentré une bonne heure, soit deux voire trois fois plus longtemps que d’habitude, quand nous faisons ce genre d’activité. Il a adoré colorier les animaux en carton, même si j’ai remarqué qu’il baisse vite les bras en pensant qu’il ne va pas y arriver. Il n’a pas encore beaucoup confiance en lui, je vais devoir le pousser à s’affirmer un peu plus et croire en ses capacités !

Le seul hic à mes yeux concernant Macocobox, c’est sans doute son prix : 22 euros par mois tout de même, ce qui représente un certain budget. Un budget toutefois amorti si par chance on a plusieurs enfants d’âge rapproché, qui pourront alors profiter tous ensemble des activités contenues dans cette box. En plus d’occuper les après-midi pluvieux, c’est vraiment la box conviviale par excellence, et en cela je lui donne encore un bon point !

PS : c’est pas lui qui a tout colorié ! (ça se voit, non ? :d)

Merci à Macocobox de nous avoir offert cette jolie box, une belle découverte ! Plus d’infos sur le site macocobox.com

photo (8)

 

photo (9)

photo (6)

photo

 

You may also like

26 Comments

barbara (suisse) 15 mai 2014 at 11:51

bonjour,…qui est-ce que peut dire…peut-être dans des années ses dessins auront une valeur (à part la valeur affective, bien sûre!) ;-)! j’ai deux enfant, et la plus petite dessine mieux que le grand frère (et quand je dit qu’il dessin pire qu’elle je me sent si mauvaise mère:(…mais il faut dire que moi et le dessin…c’est pas l’amour eh!) toujours jolis à lire vos billets, merci de partager avec nous tous ^___^

Reply
DeboBrico 15 mai 2014 at 11:53

Si ça peut te rassurer le mien aussi est nul en dessin. Je lui reconnait plein d’autres talent mais pas celui là!! Il fait quelques bonhommes mais très approximatif, et quand il me dit ‘Regardes maman j’ai dessiné Spiderman »…. Je hoche la tête et mens « Oui c’est super mon loulou!! » Il est de fin d’année aussi. Par contre il fait des super belles lettres…

Reply
Vanessa 15 mai 2014 at 12:16

Pareil ici, pas ou peu d’intérêt pour le dessin (il a tout juste 3 ans).
La fibre artistique, elle pourrait très bien se développer plus tard (il suffit d’un déclic) ou d’une autre manière. Ton petit Martin pourrait avoir une bonne plume comme sa maman par exemple ! Ou être un excellent photographe, pourquoi pas ?
Elle a l’air très chouette cette box, mais un peu chère pour mon budget actuel. En tout cas, j’aime beaucoup le concept.

Reply
Surfcity 15 mai 2014 at 12:19

Sympa le résultat de la box !
Ici mardi la « maîtresse » au playgroup m’a fait comprendre qu’à deux ans Gaspard devrait déjà savoir colorier des zones précises sur un dessin et pas gribouiller partout…j’ai un peu de mal à la croire…

Reply
Virginie B 15 mai 2014 at 12:37

bon écoute en même temps on ne peut pas avoir toutes les qualités… oups ! en tous les cette box est particulièrement jolie…

Reply
Mamzelle-Mistinguett 15 mai 2014 at 12:56

Je crois que le dessin, c’est un truc de fille . Ici, Pickachu dessine mais ne s’applique pas vraiment alors que Mini-Miss, elle, nous fait de vrais chefs-d’œuvres. Ceci, en écrivant cela, je me rends compte, finalement, que ma dernière non plus, n’est pas vraiment dessins. Les siens sont aussi, un peu bruts … bref, chacun son domaine et c’est ça qui est bien ^_^

Reply
Aline - La Homemade Box 15 mai 2014 at 1:49

Le pauvre, ton fils est un artiste incompris!
Il pourrait exceller dans l’art abstraite, qui sait. 😉

Reply
Aix Parisienne 15 mai 2014 at 2:09

Martin, prends ton temps tu dessineras quand tu en auras envie !

Reply
faraway 15 mai 2014 at 2:57

Le résultat est très sympa! je commence à m’intéresser à tout ça, à trouver les travaux d’enfants adorables, même si maladroits 🙂
Enfin, j’ai grandement le temps avant de commander une box comme celle là …

Reply
AnneClaireBCN 15 mai 2014 at 4:19

Pour Pâques, mes parents ont offert un livre avec une palette de peinture aux enfants. J’étais sceptique même si j’ai trouvé ça joli de prime abord : la peinture, c’est comme la pâte à modeler, ça en fout partout et moi, maniaco-dépressive, je ne suis pas fan. Mais un après-midi, j’ai installé les deux bouts avec chacun leur livre à peinturer et ô miracle, ils ne se sont pas chamaillés pendant près de deux heures, le silence était royal, j’étais assez sidérée. Ce type de box pourrait faire le même effet j’en suis certaine. Mais bon, je ne suis pas sûre de vouloir y mettre 22€ effectivement. Et pis sinon, qu’il prenne son temps Martin pour être au top, il a bien raison, on nous le demande bien assez tôt 😉

Reply
Gaëlle 15 mai 2014 at 7:11

Sympa cette boite mais effectivement 22 € par mois ça fait un peu cher ! Mon garçon n’a jamais aimé tous ces petits bricolages. Par contre les filles adorent ça ! Ma Minette (7 ans) est une vraie petite artiste, très douée pour le dessin, elle a une imagination débordante ! Elle fait du modelage aussi (comme maman ^^) 🙂

Reply
mamanestblonde 16 mai 2014 at 10:40

Tous les mois, cela représente un sacré budget oui, mais une fois de temps en temps ? C’est possible ?
J’imagine assez mal mon 3 ans – à peu près aussi artiste que Martin – pouvoir m’aider sur cette box, mais j’aurai adoré pouvoir lui construire tout ça ! Et il adorerait jouer ensuite avec !

Reply
Eve 16 mai 2014 at 1:19

chacun ses talents hein !! monter le toboggan à l’envers c’est pas donné à tout le monde 😀

Reply
clarillon 16 mai 2014 at 2:03

haha ils sont quand même déments les dessins de Martin!
Bref, tu as raison, chaque enfant a droit d’avoir son domaine de prédilection!
Je trouve la box vraiment sympa mais j’avoue que je l’acheterai surement 1 ou 2 fois par an car elle est quand même chère pour ma petite bourse.

Bon w-e!

Reply
Mondomisiladore 16 mai 2014 at 9:17

J ai hâte que ma fille me fasse des dessins^^

Reply
andara violette 17 mai 2014 at 6:39

Il a encore du temps pour devenir un ptit artiste 😉
Sympa cette box en tout cas, je ne la connaissais pas.
Bises

Reply
Fine 19 mai 2014 at 12:37

Je crois que le truc noir, c’est sa trottinette !

Reply
Anne 19 mai 2014 at 1:44

@ barbara (suisse) : merci Barbara pour ce gentil commentaire 😉 Il n’y a pas de mal à comparer ses enfants, je ferais sans doute pareil ! (et ça montre bien qu’ils sont tous différents, avec des talents qui leur sont propres, c’est très bien ainsi !)

@ Debobrico : ah ben le mien il dessine même pas des lettres, c’est dire :d

@ Vanessa : oui, c’est sûr… On verra bien, je m’en fiche un peu de toute façon. L’essentiel est qu’il soit heureux et qu’il trouve une activité qui lui plaise… (j’espère que ce ne sera pas le foot !!)

@ Surficty : bah dis donc, pas sympa la « maitresse »… Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’aller dire ça aux parents, c’est ultra culpabilisant (et inutile à mon sens, surtout si le développement de l’enfant est normal)

@ Virginie B : oui, c’est vrai qu’elle est jolie ! (bon, 22 euros quand même…)

@ Mamzelle-Mistinguett : oui, j’ai souvent entendu dire que c’était davantage un truc de filles, peut-être qu’elles réussissent mieux à se poser et se concentrer ?

@ Aline – la Homemade box : shah, oui, c’est vrai que je suis pas sympa ! 🙂 (mais je garde une majorité de ses dessins dans une boîte, pas si ingrate !)

@ Aix parisienne : bien dit !

@ faraway : oh tu sais, ça passe vite… trop vite. Tu verras 😉 Le pire est que tu ne vois rien venir !

@ AnneClaireBCN : je n’interdis pas la pate à modeler mais j’avoue que j’ai des sueurs froides à chaque fois… (en général ça donne une demi-heure d’activité pour une heure de ménage… pour maman bien sûr :d). Qu’est ce qu’il faut pas faire hein !

@ Gaëlle : et oui, tu n’es pas la première à me dire que c’est un truc que les filles adorent, contrairement aux garçons… Même s’il ne faut pas généraliser évidemment, mais peut-être que les filles arrivent mieux à se concentrer sur des détails ?

@ mamanestblonde : oui bien sûr, tu peux n’acheter que la box du mois ! Ça te permet d’essayer ou de la commander que lorsque ton budget te le permet…

@ Eve : c’est sûr !

@ clarillon : oui, elle est chère… mais c’est un joli cadeau à s’offrir et offrir de temps en temps. Les thèmes sont vraiment sympas !

@ Mondomisiladore : ça vient vite, t’inquiète pas !

@ andara violette : oui, je m’inquiète pas ! (et puis en vrai, je m’en fiche complètement !)

@ Fine : mais oui, faudrait que je lui pose la question tiens !

Reply
Surfcity 20 mai 2014 at 1:47

Surtout qu’au final j’en ai parlé à ma belle-mère ancienne maîtresse en maternelle qui m’a dit que c’était n’importe quoi 😉 les autres enfants du groupe le font mais parce que leur maman ou nounou leur tient la main pour qu’ils colorient dans les lignes ! C’est la méthode chinoise 😉 On voit de vraies différences dans l’éducation et la façon de faire.

Reply
Madame Renard 22 mai 2014 at 7:48

Comment ça? Tu ne vois pas le talent exceptionnel caché dans les gribouillis de ton lardon?!!!
Ok, je sors..
Je trouve que c’est tout de même une très chouette idée cette box 🙂

Reply
Pauline 25 mai 2014 at 9:58

Mon grand a 7 ans maintenant et à l’âge de ton fils il était pareil et ne prenais pas trop le crayon, et puis ça l’a pris d’un coup vers 4-5 ans, il s’est mis à dessiner pleins de choses, des soucoupes, des engins de guerres… Et maintenant il bricole avec des rouleaux WC, du papier, du scotch et des ciseaux, on est envahi par ses créations ! Qui sait ce que le tien fera !

Reply
Véro 30 septembre 2018 at 7:55

Même type de création pour le mien mais pas de dessin…

Reply
Almonds and nuts 3 juin 2014 at 4:19

😀 peut-être que ça viendra quand même, un jour. On est parfois surpris… et moi j’aimerais bien avoir des enfants qui veulent passer leur vie dehors. C’est tellement mieux que de suivre ma tendance à rester enfermée… tu nous fais une photo du loup et de sa trotinnette, un jour? ^^

Reply
Almonds and nuts 3 juin 2014 at 4:19

😀 peut-être que ça viendra quand même, un jour. On est parfois surpris… et moi j’aimerais bien avoir des enfants qui veulent passer leur vie dehors. C’est tellement mieux que de suivre ma tendance à rester enfermée… tu nous fais une photo du loup et de sa trottinette, un jour? ^^

Reply
Manon Naïs 3 juin 2014 at 5:32

Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare, mais moi je trouve que les deux dessins « ratés » ne le sont pas du tout, mais alors pas du tout. Par rapport aux dessins habituels, l’espace de la feuille est bien occupé, il y a des traits affirmés et des juxtapositions de couleurs complémentaires par touches, bref moi je trouve ces dessins beaux, réussis. La jeep, en revanche, bof… (déjà, pourquoi devrait-on forcément avoir une jeep dans la savane ? pas le mieux pour aller voir les indigènes, tout là-haut… sont-ils là, d’ailleurs ?).

Reply
Véro 30 septembre 2018 at 7:54

Le titre m’a fait rire, je reconnais mon fils qui, en fin de première année de maternelle maitrisait, en dessin, le tourbillon, et c’est à peu près tout, pour lui le dessin n’a pas ou peu d’intérêt, et même maintenant qu’il a 11 ans ce n’est pas la dessus qu’on s’extasie. Mais il adore créer de ses 10 doigts, il est spécialiste des rouleaux de PQ vides, du recyclage des boites à chaussure, de la taille de bâton, des collages en tout genre, il adore la pâte à sel ou la pâte à fimo (il fait des choses très jolies). Le plus grand talent de mon fils c’est la parole, il a parlé très tôt, en utilisant des mots très élaborés et tout de suite avec le sens exact. En première année de maternelle il était très loin devant les autres, ensuite bien sûr l’écart s’est réduit mais toutes et tous les instits jusqu’au CM2 et même sa prof de français de 6ème trouve son vocabulaire remarquable.

Reply

Leave a Comment