66 La campagne à Paris - Le blog d'Annouchka
AdressesParis

La campagne à Paris

posted by Anne 4 mars 2010 50 Comments

chat

Déjà 3 ans que je vis dans le XXème arrondissement de Paris, avec toujours cette même sensation frustrante de ne pas connaître suffisamment mon quartier, alors que je sais ô combien il y a tant à découvrir. J’habite un peu à cheval entre les hauteurs de Belleville et de Ménilmontant, pas très loin non plus du cimetière du Père Lachaise, et tout près de la Porte de Bagnolet et de son fameux village de Charonne.

On dit du XXème arrondissement qu’il est un peu « la campagne à Paris », car y subsistent quelques endroits aux allures de village tout à fait charmants, qui donneraient presque l’impression d’avoir quitté la capitale et traversé un nouvel espace temps.

Mardi matin, le soleil était radieux. Je m’étais levée suffisamment tôt pour avoir le temps de boucler une bonne partie de mon travail et m’octroyer enfin la balade en solitaire à laquelle je rêvais depuis des semaines. Avec cet hiver interminable, j’ai passé bien trop de temps enfermée chez moi telle une princesse dans sa tour d’argent, et pour la première fois depuis bien longtemps j’ai ressenti  ce besoin vital de marcher, beaucoup marcher.

Midi passé et mon déjeuner à peine avalé, j’ai glissé mon appareil photo, mon bon vieux guide du Routard et une pomme dans mon sac, et je suis partie un peu à l’aventure sans vraiment savoir où mes pas me mèneraient.

C’est en descendant vers Belleville que j’ai décidé de grimper sur les hauteurs du parc pour pouvoir enfin admirer la vue dont j’avais souvent entendu dire qu’elle était fantastique. Une fois là haut, c’est effectivement un spectacle splendide qui s’ouvre sous nos yeux, pourvu qu’on ait la chance d’avoir un ciel aussi dégagé que ce jour là !

hauteurs belleville

Je regrette quand même de ne pas avoir pu profiter de tous les points de vue qu’offre le parc, à chaque fois qu’il y avait un endroit idéal avec une vue panoramique, se trouvait toujours une bande de jeunes pas forcément rassurante qui squattait là, à boire de la bière en faisant beaucoup de bruit. Je n’ai pas osé m’attarder de peur de me faire racketter mon appareil photo, et ces quelques déconvenues m’ont, je dois l’avouer, poussée un peu précipitamment vers la porte de sortie.

Un peu plus bas, je suis tombée sur le marché de Ménilmontant. Impossible de sortir l’appareil photo car trop de monde et je n’avais pas très envie de flâner sur les stands, malgré les bonnes odeurs d’épices qui se dégageaient des échoppes. Encore une fois, je ne me suis pas sentie très à l’aise et pourtant, je connais assez bien ce quartier. Je crois vraiment que cette peur de me faire voler mon Reflex fut à l’origine de ce sentiment désagréable d’insécurité (un peu parano Annouchka peut-être ??).

C’est seulement au cimetière du Père Lachaise, plus loin sur le boulevard, que je me suis enfin sentie bien. D’ailleurs, je n’ai croisé presque personne, à part un groupe de touristes en visite et quelques étudiants en vacances qui semblaient littéralement plongés dans la lecture de leurs livres. Au début je trouvais bizarre qu’on puisse arriver à se détendre au milieu des tombes, mais finalement je me suis assise pour manger ma pomme, et j’ai trouvé ça chouette.

allée pere lachaise

banc pere lachaise

statue

pere lachaise chat

Je ne sais pas combien de temps j’ai passé là, à marcher dans les allées et à me répéter que j’avais de la chance de pouvoir profiter de de tant de calme. Peut-être une heure, peut-être plus, à vrai dire j’ai un peu perdu la notion du temps et je n’ai pas regardé ma montre. En sortant j’ai aperçu sur ma droite un très bel immeuble avec une jolie façade colorée, même si  ses habitants ont sans doute une vue plongeante sur les tombes.

façade immeuble

J’étais un peu fatiguée mais je voulais absolument aller voir le village de St-Blaise et son église de Charonne (métro porte de Bagnolet ou Gambetta). Un peu déçue quand même à l’arrivée car le soleil commençait à décliner, et la lumière insuffisante ne m’a pas permis de faire les photos que j’attendais. Mais en descendant la rue Saint-Blaise, j’ai vraiment ressenti cette ambiance villageoise dont tout le monde parle. Peu de circulation, des petits bistrots de charme, des fleurs un peu partout. Derrière certaines portes ouvertes, se cachent parfois de très beaux immeubles à l’abri du monde et de la circulation, où le calme est roi.

maison saint blaise

chaises

J’aurais tout aussi bien pu rentrer à ce moment là, mais je me suis dirigée vers la porte de Bagnolet, très curieuse d’aller voir de plus près les petites maisons bien entretenues que j’avais souvent aperçues en passant en voiture sur le périphérique. Honnêtement, j’y suis allée presque en rampant car je commençais à être vraiment fatiguée, je n’avais rien bu depuis plusieurs heures et commençais à avoir des crampes et la vue trouble (un peu bête aussi Annouchka ??)

Le guide du Routard suggère de commencer la balade au métro Porte de Bagnolet, de remonter le boulevard Mortier quelques minutes puis de prendre un des escaliers qui mènent aux fameuses petites maisons. En haut, c’est un véritable conte de fée, je suis tombée amoureuse de ces allées pavées au charme d’antan. J’ai passé un temps fou à admirer les petites maisonnettes aux jardins privés parfaitement entretenus, avec dans les narines ces odeurs de peinture fraîche, signe que le printemps approche. Je me suis même fait un nouveau copain chat qui m’a suivi tout le long du parcours, et j’ai croisé 3 jeunes filles en pleine scéance photo façon « street style » mais je n’ai pas osé leur demander si elles étaient blogueuses mode ! 😉

façade bagnolet

arrosoir

velo

filles bagnolet

lampadaire

J’ai l’intention de refaire plus souvent ce genre de balade, même seule.  Un peu lasse de vivre ici, je me rends compte que je ne profite plus suffisamment des beautés de Paris et que je le regretterai sans doute le jour où il faudra partir. C’est bien dommage, mais il n’est jamais trop tard.

You may also like

50 Comments

Noémi / Trendy Mood 4 mars 2010 at 11:19

Je te comprends pour ton ras-le-bol de Paris et en même temps, j’aime tellement cette ville que je cherche toujours ces petits coins. Ma cousine habite justement dans un des immeubles qui longe le Père Lachaise, avec un petit jardin, une petite court adorable…
Prochain petit village à visiter : la Mouzaïa !

Reply
luxe and vintage 4 mars 2010 at 11:24

Paris me manque…je n’y suis allée que très peu de fois mais chaque visite était tjs un véritable enchantement 🙂

Reply
Parigote 4 mars 2010 at 11:26

Ho si ça se trouve on habite juste à côté !
J’avais fait un article ya pas longtemps sur le parc de Belleville : j’adore m’y balader et profiter de la vue. Mais je ne m’y suis jamais sentie en insécurité. C’est un lieu de rencontre donc forcément il y a beaucoup de jeunes (mais aussi beaucouuup de vieux qui font la causette !), d’ailleurs c’est dans ce parc que je discute le plus souvent avec des inconnus !
Pour info, ce qu’on appelle la « Campagne à Paris » c’était l’origine un programme de constructions de maisons pour faire face à la crise de logements au début du 20ème siècle. Au printemps, tout est fleurie c’est absolument magnifique !
Et j’adore aussi les petites impasses de ménilmontant : on a vraiment cette impression de petit village. Je rêverais d’y vivre avec mon petit jardinet !
Bref, je parle beaucoup mais j’adore tellement le 20ème !

Reply
La perchée 4 mars 2010 at 11:33

Raaah et là jme rend compte que parfois je ferais bien de sortir de ma rive-gauche ! C’est canon.
j’ai toujours un gros apriori sur le XX°. pour moi c’est un quartier qui craint. Alors j’y vais jamais !
C’est bête, je sais.

Reply
Eré 4 mars 2010 at 11:36

J’adore ce petit « village ouvrier », à la Porte de Bagnolet! Cela fait très longtemps que je n’y suis pas allée, la personne de ma famille à qui j’allais rendre visite juste à côté n’est malheureusement plus là mais tu me donne envie d’y retourner, un dimanche après-midi ensoleillé!

Reply
Elisa 4 mars 2010 at 11:44

Une très belle visite, merci 🙂
Au mois de septembre j´ai connu le Père Lachaise et j´ai beaucoup aimé.
Amitiés
Elisa, Argentine

Reply
Anne-Sotte 4 mars 2010 at 11:56

Très sympa cette balade ! je ne connais pas du tout le XXe (en même temps, je connais pas bien Paris…), mais ça a l’air d’être un quartier bien agréable d’après tes photos !

Reply
Sophie L 4 mars 2010 at 11:58

Un très joli coin que tu nous as fait découvrir là. On a peine à croire que c’est à Paris.

Reply
Anne-Claire 4 mars 2010 at 12:35

C’est vrai que beaucoup de gens caricaturent trop souvent le XXe en « quartier craignos », ton récit en prouve le contraire! Tu as bien raison de ressortir le beau de ton nez avec ce temps superbe qui annonce le printemps, et marcher seule et bien moi j’adore cela, tu reviens toujours apaisée car tu te retrouves seule et perso ça me fait relativiser plein de choses en y repensant de loin!

Reply
La Mère Joie 4 mars 2010 at 12:53

Ah ben si tu remets ça, je lirai tes tribulations dans les quartiers avec plaisir !

Reply
Ingrid 4 mars 2010 at 12:54

Tu sais ce que je pense de Paris… J’y ai vécu un an (enfin à BB mais à 500m de Paris) et je n’y ai absolument pas profité. Cette démotivation de me balader seule et maintenant que je n’y suis plus, tu n’imagines pas combien je regrette d’avoir manqué cette chance !
Cet article me donne envie de t’accompagner lors de ces balades.
Et non, tu n’es pas parano. J’aurai été pareille que toi. Ils t’auraient sans doute pas volé ni embêté mais on vit dans une société où faut être méfiante. Moi-même dans ma petite ville bien tranquille, j’ose pas prendre mon APN le soir pour kodaker les monuments éclairés.
Quant au cimetière, il est tellement beau qu’on croirait un jardin public. On ne peut que se sentir bien en oubliant ce qui s’y cache sous ses pierres…

Reply
Camille 4 mars 2010 at 1:01

(on billet m’a fait penser a celui de Parigote, il y a quelques jours)
Et du coup, ça me fait me rendre compte que, depuis les presque 2 ans que je suis a Paris, je n’ai jamais mis les pieds dans le 20eme, ni dans le 19eme, ni dans le 11eme, ni dans le 12eme (je continue?)(bon, sauf cas exceptionnel, hein, mais bon, je ne me suis jamais BALADEE comme ça.
et tu me donnes envie de le faire, dés que les beaux jours vont apparaître, je vais acheter un Routard, et partir flâner ailleurs que chez H&M.

Reply
Faustine 4 mars 2010 at 1:12

Avant mon emménagement dans le 6ème, c’est là où j’habitais. Enfin, sur le rond point de Ménilmontant plus précisément, alors tu pense bien que de voir tes photos aujourd’hui, me rappellent de bons souvenirs (même si la personne avec qui j’étais en ce temps là, m’en rappelle de moins bons ;))

Reply
Natacha 4 mars 2010 at 1:30

Une très belle balade 😉

Reply
Libelul 4 mars 2010 at 1:33

Moi c’est pareil j’ai toujours peur de me promener avec mon reflex. Mais depuis James c’est l’avantage numéro de la poussette tu peux mettre pleins de choses dedans.

Reply
sheily 4 mars 2010 at 1:44

C’est mon coin préféré de Paris… J’habite dans un lieu identique au village du boulevard Mortier, mais du côté de Buttes Chaumont. Mon seul regret: je vais devoir quitter Paris (qui contrairement à beaucoup m’est si chère, car elle m’a vue grandir) si je veux retrouver la même atmosphère dans un appartement plus grand…

Reply
Marie/chroniqueblonde 4 mars 2010 at 1:45

Je trouve ça chouette de se balader et de découvrir de beaux endroits. Le 20éme est vraiment sympa.
Toi qui parle assez souvent de ton envie de quitter Paris tu peux souffler avec ces petits villages ^^

Reply
anne 4 mars 2010 at 3:21

@ trendymood : héhé la Mouzaïa j’ai honte de te le dire mais je n’y ai jamais mis un pied 😉

@ Luxe and vintage : tu m’étonnes, partout où tu poses ton regard à Paris, c’est beau.

@ Parigote : j’ai toujours vécu dans les quartiers populaires (j’ai habité aussi 3 ans le 18ème vers La Chapelle) et je n’ai jamais eu peur. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu la trouille comme ça à Belleville… En tout cas c’est le premier quartier auquel j’ai un vrai sentiment d’appartenance. Je me sens bien aussi dans le 20ème.

@ La Perchée : ça craint pas tant que ça. C’est comme partout, il y a des jeunes dans la rue et des endroits un peu plus sensibles que d’autres. Et le soir je préfère encore me balader par chez moi car il y a toujours du monde, comparé à des arrondissements plus chics mais un peu déserts après 21h 😉

@ Eré : je suis tombée amoureuse de ce village. Si j’étais riche, j’aimerais vivre là bas 😉

@ Elisa : merci 😉

@ Anne-Sotte : c’est un des arrondissements les plus verts de la ville, même si c’est plus difficile d’y faire du shopping du coup.

@ Sophie L : c’est fou hein ?!

@ Anne-Claire : le 20ème n’est pas plus craignos qu’ailleurs, mais on pense souvent que les coins populaires sont toujours les moins sympathiques à vivre, et je suis convaincue que c’est faux. C’est aussi cette mixité des cultures qui fait l’intérêt du XXème (en plus ici tu trouves tout ce que tu veux si tu aimes la cuisine étrangère, le quartier regorge d’épiceries orientales).

@ La Mère Joie : va falloir que je retourner marcher alors 😉

@ Ingrid : ça fera bientôt 8 ans que je vis ici, et je me suis beaucoup promenée seule. Ces derniers temps j’avais un peu le sentiment d’avoir fait le tour de la ville, de ne plus rien avoir à découvrir. Je crois que la fatigue n’a pas aidé, mais avec les beaux jours qui reviennent j’ai à nouveau envie de sortir. Tu viens quand à Paris ? On peut se faire une balade si tu veux 😉

@ Camille : ben alors qu’est ce que t’attends !! (mais viens chez moi d’abord, c’est le mieux :D)

@ Faustine : même si t’as pas gardé que des bons souvenirs, c’est plutôt chouette d’avoir eu « plusieurs vies » 😉

@ Libelul : c’est débile hein, j’ai sûrement eu peur pour rien mais dans le doute…

@ Sheily : j’adore Paris aussi, c’est ici que je suis devenue adulte. Mais c’est bien aussi de partir un jour, pour mieux revenir et apprécier davantage ce que la ville a à offrir. Je ne me vois pas vivire dans un deux pièces non plus toute ma vie 🙂

@ Chronique blonde : je m’en contente en attendant 😉

Reply
MissBrownie 4 mars 2010 at 3:32

Ton quartier a l’air très sympa 🙂 En tout cas, tes photos sont très jolies !

Reply
Clyne 4 mars 2010 at 3:35

Très sympa ta petite balade, je me suis laissée transporter par ton récit… 🙂

Cela fait longtemps que je veux également faire des balades dans Paris. J’ai même acheté des guides de promenades mais tu parles, je n’ai jamais trouvé le temps de le faire… 🙁

Reply
Madame Sophie 4 mars 2010 at 4:46

Merci pour ces très belles photos et cette visite virtuelle. Ne vivant pas à Paris, je ne connaissais pas cet aspect du XXè, c’est très chouette!

Reply
Ingrid 4 mars 2010 at 7:31

Tu as dû louper un épisode sur mon blog. Je devais venir du 03 au 12 avril mais j’ai « rompu » avec mon meilleur ami qui était la seule personne qui puisse m’héberger. Donc mon séjour est annulé et je ne sais pas du tout quand est-ce que je pourrais envisager une venue dans la capitale 🙁

Reply
Elodie 4 mars 2010 at 10:44

Premier message sur ton blog que j’ai découvert il y a quelques jours et que j’ai pris plaisir à lire. J’habite Paris depuis 4 ans (enfin maintenant en proche banlieue) et ces balades en solitaire ou pas mais ces balades touristiques hors des sentiers battus m’ont fait aimer notre capitale!
Très jolie balade et je me dis qu’il va falloir que je m’attarde un peu sur le 20 car cet arrondissement je ne le connais pas du tout! enfin le Père Lachaise si quand même!
A bientôt!

Reply
miss Julie 4 mars 2010 at 10:50

C’est ce genre de quartiers qui me fait aimer Paris.
Le Paris authentique…celui qui a une âme!!

A voir tes superbes photos, on en viendrait presque à croire que Paname est un petit havre de paix… Ahhhh si tte la capitale pouvait ressembler à cela…ce s’rait le bonheur!! 🙂

Dans le même style, il y a le quartier de la Butte aux cailles que tu dois connaître, mais qui est nettement plus petit.
L’idéal étant de combiner une rando avec le quartier chinois…

Reply
Céline // Douce Mise en Scène 4 mars 2010 at 11:30

Tes Photos sont vraiment très belles, j’ai adoré me promener virtuellement dans ton quartier et je comprends tes craintes quant à un potentiel vol de Reflex, ce serait dommage!

Reply
2P 5 mars 2010 at 12:41

merci pour cette jolie ballade, je sentais presque les éfluves du bitume de Panam……..

Reply
Tamagochan 5 mars 2010 at 8:37

J’étais dans ton quartier lundi, et je me suis justement dis que je n’y venais pas assez souvent. Tes photos sont superbes et ton article est un très joli hommage à ce sympathique coin de Paris!

Reply
Xelou le loup 5 mars 2010 at 9:30

J’adore !

Avec les beaux jours, moi aussi je vais ressortir mon appareil photo, ma mère adore m’accompagner donc on va faire ça à deux…

Ahah, le printeeeeemps revient 😀

Reply
NinaSotteFille 5 mars 2010 at 10:38

Oooh que c’est joli. Et en plus il y a du soleil sur ces photos! Je manque de soleil alors je le cherche un peu partout… 🙂

Reply
S.G.Woman 5 mars 2010 at 10:51

C’est un coin de Paris que je ne connais pas. J’attends les beaux jours pour me munir de mon reflex et mes guides de Paris (on m’en a offert plusieurs) pour (re)-découvrir la ville.

Reply
KRiSS 5 mars 2010 at 11:51

Bon n’hésite pas à me faire signe si l’envie d’une balade te prends un week end 😉

(Je ne connais pas non plus la « Mouzaïa » et à vrai dire c’est mm la première fois que je vois ce mot..)

Reply
Dom 5 mars 2010 at 1:33

Ce billet est magnifique, une bien jolie promenade insolite et quelque peu nostalgique.
Plongée en ce moment dans le métronome, cela donne envie de découvrir un autre Paris.
Et la prochaine fois que je viens sur Paname, je crois que je t’inviterai bien à m’accompagner pour flâner un peu dans ces quartiers qui ont gardé une certaine authenticité.

Un vrai coup de cœur pour ton billet, surtout lu sur la musique des Cowboys Junkies, Sweet Jane.

Reply
faraway 5 mars 2010 at 4:28

Oui, Paris est magnifique et je fais souvent le même constat terrible que toi; je ne connais pas ma ville, que je trouve superbe pourtant, à toute saison.

C’est bien d’avoir pris le temps d’une balade, on découvre souvent des choses insoupçonnées .. et très belles, ça se voit sur tes photos !

Reply
Angie 5 mars 2010 at 5:45

Ca a l’air d’être un bien joli quartier avec une douceur de vivre hallucinante, loin du tumulte parisien.

Et puis, quel joli billet.

Reply
Beegirl 5 mars 2010 at 7:33

En effet sacrée balade ! Je comprends que tu aies eu un peu de mal sur la fin 😉 J’adore ce lotissement « la campagne à Paris » ! C’est mon coin préféré du 20ème et j’en avais d’ailleurs parlé sur mon blog si tu veux jeter un oeil : http://beegirl.squarespace.com/blog/2009/10/2/la-campagne-a-paris.html
Merci pour la balade !

Reply
Sandrine 5 mars 2010 at 7:39

Que c’est bien écrit ! Tu parles très bien de ton quartier même si tu dis mal ne pas assez le connaître. Tu en parles avec des mots qui donnent envie d’aller le découvrir nous aussi. Merci !

Reply
the parisienne 5 mars 2010 at 10:04

quelques chaises, des enfants, un vélo … vraiment l’atmosphère d’un village ! C’est pour ça que j’adore PARIS !

Reply
MaO 6 mars 2010 at 9:03

Marrant ça, à part Bd Barbes (et encore) je n’ai jamais eu peur de sortir mon gros APN – j’évite juste de prendre la sacoche photo qui attire bien plus l’oeil 😉

Si tu te sens plus rassurée à deux, fais moi signe la prochaine fois – j’habite rive gauche mais avec le métro on va partout.

Il y a tellement d’endroits magiques à découvrir à Paris!

Reply
emanu124 6 mars 2010 at 4:35

Faut que tu viennes par chez moi. Je vis à la frontière d’un « village » similaire à celui de porte de Bagnolet..

Reply
Frannso 7 mars 2010 at 11:29

Elles sont magnifiques ces petites maisons planquées aux regards de tous . C’ est vrai que l’ on a du mal à penser que l’ on est en plein Paris .
Je ne suis pas très campagne alors tu penses bien que je rêve de vivre un jour dans une petite maison comme ça …
Merci pour la ballade+

Reply
Lullabulle 7 mars 2010 at 7:26

Moi, je suis frontalière 11ème-20ème et j’ai beau ne pas être loin, je n’ai jamais été faire un petit tour du côté du village de Charonne même si apparemment c’est charmant! En revanche, j’adore le quartier de la Butte aux Cailles, du côté de la Petite Alsace, la villa Daviel et la cité florale!

Reply
Montmartre chica 8 mars 2010 at 8:29

je ne passe pas souvent dans le 20e mais c’est vrai que je suis assez enchantée à chaque fois que j’y vais … ces petites rues qui nous rappellent la vie de province, j’adore !!!

Reply
Maria 8 mars 2010 at 2:03

Sublime! merci !

Reply
MissOChoco 21 mars 2010 at 11:11

Ca donne envie de vivre dans ces quartiers un peu reculés 🙂 Et de faire de belles balades hors du temps!
Je lis toujours avec autant de plaisir ton blog, si frais et chaleureux 🙂

Reply
Benoît 1 mai 2010 at 11:55 Reply
Little Parisienne 6 juin 2010 at 4:16

Nous sommes certainement quasi voisines! J’adore la Campagne à Paris moi aussi, et je me tue à répéter autour de moi que le 20ème arrdt est vraiment un coin très sympa de Paris, que ce n’est pas un coupe gorge, qu’il y a des très jolis éléments d’architecture et surtout, surtout, une vraie vie de quartier, à la cool (par contre j’ai du mal avec l’esprit bobo donc je préfère l’aspect métissé de l’arrondissement). Tes photos sont juste sublimes.

Reply
Aurélie Malau 8 octobre 2010 at 9:44

Je découvre tout juste ton blog! et c’est avec plaisir que je l’ai parcourut! il est très beau et tes photos de paysages sont vraiment chouette!
je repasserais avec plaisir!
bises

Reply
horoscope 16 novembre 2010 at 5:04

C’est vfai que le Père Lachaise commence à prendre de l’âge mine de rien! C’est une très bel endroit où flaner, on se croirait dans un roman de Balzac. Mais c’est vrai que certaines tombes et caveaux commencent a verdir un peu.
Marie.

Reply
Plume de Moscou 28 novembre 2010 at 3:56

Ta campagne est tres sympa ) Merci pour la balade!
Bonne soiree!

Reply
k 8 mai 2012 at 1:35

très belles photos, tu as vraiment l’oeil (photographique).
Je ne connais pas du tout cet endroit de paris, je pense qu’ j irais y faire une chasse photo un de ces 4 🙂
La rue des thermopyles dans le 14eme est aussi sympa. Une veille rue pavée avec des plantes et des glycines partout, on n’a plus du tout l’impression d’etre à paris 🙂

nicolas

Reply

Leave a Comment