Montmartre en automne

Adresses / Montmartre
70 commentaires
annouchka montmartre automne 1


annouchka montmartre automne 1

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai beaucoup de mal à m’habituer au changement d’heure ! La nuit qui tombe à 18h a ce quelque chose d’oppressant que je ne saurais décrire, mais qui m’assomme et me déprime complètement. Quand je rentre chez moi le soir je n’ai qu’une envie… me coucher ! Je sais, ce n’est qu’un mauvais moment à passer mais je n’aime définitivement pas le mois de novembre !

Aussi, lorsque j’ai ouvert les yeux hier matin à 8h et que j’ai vu qu’il faisait un soleil DE MALADE, je me suis illico presto préparée à sortir me promener. Mon fils étant en vacances, en ce moment je ne fais plus ma balade habituelle autour de l’école sur la butte le matin, et cela commençait à me manquer. Et puis je n’avais pas encore pris le temps d’aller voir les vignes sous leurs couleurs d’automne !

Je l’ai déjà dit, mais Montmartre appartient à ceux qui se lèvent tôt. Si vous voulez goûter au charme inimitable de la Butte, il faut arriver avant 9h et partir à 11h max, car c’est le moment où des cars entiers de touristes viennent se poser pour la journée. Après 12h, c’est impossible de circuler aux alentours de la Place du Tertre, quant au Sacré Coeur je n’en parle même pas. Petite astuce : n’hésitez pas à flâner DERRIÈRE le Sacré Coeur, certes la vue n’est pas aussi jolie mais les petites ruelles ont beaucoup de charme et sont beaucoup moins fréquentées.

Je vais rarement à cet endroit d’ailleurs, je préfère le calme de la rue Lepic, de l’Avenue Junot ou de la Villa Léandre (l’impasse la plus chère de Paris) dans laquelle je m’imagine habiter un jour… C’est beau de rêver ! Plus sérieusement, c’est quand même fou de se dire qu’il y a des veinards qui vivent à Paris dans UNE MAISON, nan ? Bon, à chaque fois que je vais me promener Avenue Junot, je me dis toujours que ça ne doit pas être facile de vivre dans une maison que tout le monde prend en photo à longueur de journée. Pas sûre que j’apprécierais !

A part ça, Montmartre est magnifique en automne. Montmartre est magnifique à toutes les saisons de toute façon.

Mais sous un lit de feuilles rouges, jaunes et oranges, elle montre un tout autre visage.

je ne peux que vous conseiller d’aller vous promener du côté des Vignes, de la Maison Rose et du Lapin Agile, c’est très calme et la vue est différente de celle du Sacré Coeur mais vraiment belle quand même. Avec un peu de chance, s’il n’est pas trop tard vous serez (presque) seuls !

annouchka montmartre automne 3

annouchka montmartre automne 6

annouchka montmartre automne 8

montmartre villa leandre le blog d'annouchka

annouchka montmartre automne 7

montmartre automne le blog d'annouchka villa léandre

annouchka montmartre automne 14 dalida

Dalida qui visiblement n’a pas passé une très bonne nuit d’Halloween… 

annouchka montmartre automne 14

annouchka montmartre automne 16

annouchka montmartre automne 18

annouchka montmartre automne 22

annouchka montmartre automne 23

annouchka montmartre automne 24

annouchka montmartre automne 25

annouchka montmartre automne 27

annouchka montmartre automne 26

annouchka montmartre automne 28

le blog d'annouchka montmartre en automne

annouchka montmartre automne 32

annouchka montmartre automne 35

annouchka montmartre automne 36

annouchka montmartre automne 38

annouchka montmartre automne 41

annouchka montmartre automne 42

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

70 Commentaires

  1. J’habite à 10/15 minutes de Montmartre et pourtant, je n’ai jamais vraiment pris le temps de me poser et de visiter la butte. J’y suis passée à souvent en plein rush touristique et c’est assez invivable. Je vais suivre ton conseil et me bouger pour découvrir l’endroit dès potron-minet !

    • Oui, il faut y aller tôt le matin, ou en semaine (plutôt en fin d’après-midi). Le week-end c’est assez infernal…

  2. hamdaouo a écrit

    Super j’adore montmarte et tu m’as donné envie d’y retourner :-) magnifiques photos. Au passage ton appartement n’a rien à envier il est sublimissime

    • C’est gentil merci ! j’adore mon appart et je trouve aussi qu’il n’a rien à envier. J’envie juste le calme de l’endroit (et puis certains ont la chance d’avoir un petit jardin, ce qui est quand même un petit miracle à Paris)

  3. Je suis d’accord avec toi, Montmatre c’est beau quelle que soit la saison. Ceci dit, je trouve que c’est particulièrement beau à l’automne. Merci de partager ces belles photos avec nous. Elles me donnent envie de prendre mon courage à deux mains et de me lever tôt un matin de week-end pour aller y flâner :)

  4. (oh la la, j’ai drôlement tes photos « de rue », mais vraiment vraiment, des humains dans le cadre ça permet tout de suite de sentir l’ambiance, l’atmosphère…) (arf, et puis Paris me manque drôlement là d’un coup)

    • Merci Marlène, j’essaie toujours de faire vivre un peu mes photos, mais j’ai encore pas mal d’efforts à fournir… Et puis c’est pas facile de shooter des gens sans qu’ils s’en aperçoivent, même si généralement je me tiens quand même assez à l’écart…

      Je comprends que Paris te manque parfois, mais les paysages helvètes ont également leur charme…

  5. C’est mon quartier préféré de Paris, je l’ai malheureusement quitté il y a bientôt un an mais j’y retourne à chaque fois avec une certaine nostalgie.
    En tout cas tes photos sont très jolies.

    • Oh, ça n’a pas du être facile de quitter le quartier ! En général les gens qui ont la chance d’y vivre ont du mal à en partir…

  6. Un de mes quartiers préférés, j’ai habité (Rue Yvonne le Tac) à côté de la librairie des Abbesses avec un ancien amoureux (souvenirs souvenirs). Et en effet il faut être en décalé avec les touristes.
    C’est marrant ton billet car j’en parlais avec mon fils qui ne se rappelle pas avoir été au Sacré Coeur, je l’emmène « souvent » à la Manufacture des Abbesses mais j’ai toujours la flemme d’affronter la foule plus haut…
    Tes photos sont superbes et me donnent envie de me promener prochainement dans ces mêmes rues.
    Belle semaine à toi

    • Oh c’est marrant que tu en parles car j’ai reçu une invitation hier (via mon blog) pour ce théâtre que je ne connais pas du tout (alors que bon, c’est un peu la rue d’à côté quoi…) J’ai vu qu’en ce moment se jouait une super pièce pour les enfants, je vais essayer d’y emmener mon fils !

      Je monte souvent sur la butte mais toujours à l’arrière, vers Junot, le Haut Lepic et les vignes… Il n’y a pas trop de monde de ce côté, c’est vraiment agréable !

  7. Pauvre Dalida :-( Magnifiques photos. J’adore l’automne pour ma part, je redécouvre à chaque fois ses couleurs et son ambiance tellement particulière. Et j’aime retrouver encore plus ma cuisine, car on re-cuisine encore plus. Novembre n’est pas si mal il me semble pourtant, je déteste bien plus janvier et février. Merci pour toutes ces couleurs. Bon début de semaine, smacks !

    • C’est vrai que janvier – février c’est pas terrible non plus ! Bon, t’as raison, en plus il y a Noël qui approche et j’adore préparer cette fête !
      Mille besos !

    • C’est nul, quand mon fils n’est pas là je suis incapable de faire la grasse mat (mon horloge biologique doit être génétiquement programmée pour m’empêcher d’en profiter) Du coup je suis bien contente d’avoir mis ma matinée à profit, c’était une belle balade (en solo, et ça fait vraiment du bien parfois !)

  8. Je ne suis pas allée faire la balade, après que tu en aies parlé sur Twitter, du coup je me rattrape avec tes photos. C’est splendide !

    • Ohhh merci, j’ai passé beaucoup de temps à améliorer ma technique ces derniers temps, alors je suis contente que mes photos te plaisent !

  9. montmartre, mon enfance et pauvre Dalida si emblématique tout de même la bas. merci pour ce moment de nostalgie.

    • En plus c’est de la peinture en bombe, ça risque d’être galère à enlever… C’est dingue quand même, les gens n’ont aucun respect pour le patrimoine.

      • Je suis d’accord avec toi, pour mon beau père qui en est fan, il adoré y aller pour repenser à elle. C’est bête aux yeux de certains mais il ne dérangeait personne à faire cela, à ce recueillir sur cette statue, heureuse qu’il ne voit pas cela.

        • C’est nul et complètement idiot… J’espère qu’elle a été nettoyée depuis ! Je ne sais même pas s’il y a des caméras dans le coin…

  10. Merci pour la balade !
    je passe toujours en éclair à Paris, et les expos passent avant la flânerie.
    Question de timing à optimiser.

    • Ah, c’est marrant car moi les expos ça ne branche plus du tout (j’ai horreur d’attendre et en plus je trouve qu’il y a toujours trop de monde… ) Parfois je me dis que je dois passer à côté de choses super intéressantes puisque les gens se déplacent de toute la France pour venir en voir certaines !

      T’es allée voir quoi dernièrement alors ?

      • J’ai fait un passage éclair à la FIAC, et en expos Nikki de Saint Phalle, Hokusai.
        Là, je prépare mon mini séjour de décembre : Jeff Koons.

        Je n’ai pas trouvé le temps encore pour les deux expos du Mucem (qui me semblent sauver le niveau des expos précédentes) : Depardon et Food.

  11. J’aime aussi beaucoup les ruelles derrière Montmartre !! Merci pour cette balade pour ces superbes photos !! L’oeil affuté qui capte la magie de l’automne dans ces lieux !

  12. Tes photos sont superbes !
    Montmartre, je n’y vais pas souvent histoire de ne pas me retrouver noyée sous une marée de touristes mais c’est bon à savoir qu’à certaines heures c’est praticable 😉

  13. Quelles jolies photos, et quel chouette quartier <3 Cette journée était vraiment dingue, elle a fait du bien à tout le monde j'ai l'impression !

  14. J’y étais justement jeudi dernier. Les couleurs de l’automne sont tellement belles, même si c’est vrai on se passerait bien de ce changement d’heure et de la nuit à 18h.
    La vue, les ruelles, l’ambiance (sans trop de touristes…), … J’adore Montmartre ! Et tes photos lui rendent bien hommage :)

    Séverine

  15. Bonjour Anne,
    Un petit mot pour te dire bravo pour cette magnifique série photo sur Montmartre. Effectivement, photographier ce si joli quartier en automne a un charme tout particulier.
    J’ai moi même tenté une petite séance dans ces petites ruelles il y a quelques mois, mais le soleil d’été ne permettait pas un tel rendu 😉 Cela donne des idées !
    Marion la Parisienne

    • Merci beaucoup Marion, ton commentaire me fait très plaisir ! Le soleil d’été fait souvent cramer les photos, c’est pas évident ! Il faut éviter les photos en pleine journée, mais on ne choisit pas toujours 😉

  16. Marceline, arrière grand-mère d'Odile a écrit

    Montmartre….. 1893… c’est l’année de mon mariage et de mon installation rue Müller au dessus des carrières de gypse. Du haut des escaliers (votre rue Utrillo était à mon époque toujours la rue Müller) je vois très bien un dôme surmonté d’un phare qui, la nuit, illumine tout le quartier. Par curiosité, allez jusqu’au bout de la rue Andrea del Sarto (je préfère son nom à l’italienne, merci pour lui!) qui fait l’angle avec Clignancourt et levez les yeux… Plus de phare, plus de dôme mais une belle surprise….. L’entrée des magasins Dufayel…achevée en 1892, il y a tout juste un an… Mon « grand magasin »!! On trouve tout chez Dufayel, depuis le mobilier, la vaisselle, les vêtements etc….. On peut se faire livrer, les magasins ont leurs propres voitures et écuries, des voitures à réclames sur les côtés…on peut aussi payer à crédit, aller au spectacle, déambuler à tous les étages et faire plaisir aux grands et aux petits… Nous ne sommes pas dans les beaux quartiers parisiens mais bien dans un quartier populaire….merci à vous monsieur Dufayel… Mais un conseil! Ne vous chargez pas trop…. Tout à l’heure il faudra remonter les marches de la rue Müller, ces marches qui faisaient si peur à Utrillo les soirs de folle beuverie et qui le rendaient fou de rage au dessous de mes fenêtres…Bien le bonjour à votre époque!

    • Merci pour ce joli clin d’oeil Odile… Tu vois, j’ai encore appris de toi… J’ignorais que la rue Urillo ne s’était pas toujours appelée ainsi. Il me reste encore bien des choses à découvrir de ce quartier incroyable, il y a vraiment quelque chose de très particulier ici… Peut-être qu’un jour je serai lasse de cette vie, mais honnêtement ma qualité de vie a fait un bond depuis que nous avons posé nos valises sur la butte…

      Au plaisir de t’y recevoir un jour pour un thé, et bin l’bonjou t’cheu vôs !

  17. cricrimam a écrit

    Entièrement d’accord avec toi, un de mes quartiers préférés. Tout à fait d’accord avec l’horaire, le soir aussi à condition de ne pas aller dans les rues touristiques. A chaque fois que j’y vais, je découvre de nouvelles rues, des petits coins charmants.

  18. cricrimam a écrit

    Anne, le commentaire de Marceline ? bizarre non, 20 ans en 1893 heu y a pas une erreur ??

  19. Etant ce qu’on appelle une veilleuse c’est-à-dire une infirmière de nuit, j’ai l’habitude d’inverser mon rythme de vie. Le changement d’heure passe comme une lettre à la poste exceptée le jour (ou plutôt la nuit) fatidique où l’on à le droit de dormir (travailler pour moi) 1h de plus (vive la nuit de 13h!).

    J’aime bien quand la nature revêt sa tenue d’automne aux douces nuances d’oranges et d’ocres. Voir le quartier de Montmartre ainsi mis en valeur, me donne des envies d’y flâner.

  20. Sublimes tes photos !
    Merci pour l’astuce d’y aller tôt. Je vais à Paris ce week-end et j’avais envie de visiter ce coin. Et sans la foule touristique, c’est toujours mieux (;

  21. Montmartre… mon véritable coup de cœur de l’année (je n’ai visité Paris qu’une seule fois qui était l’été dernier!) – je ne me lasserai jamais de voir d’aussi belles photos, en toute saison :)
    C’est vrai que du côté des Vignes, c’est vraiment calme, alors que le Sacré Cœur n’est pas trop trop loin!

    • Oui, tous les touristes sont concentrés autour du Sacré-Coeur, ceux qui s’aventurent un peu plus loin sont souvent accompagnés d’un guide pour la plupart… Bon, j’avoue que ça m’arrange, ça rend l’atmosphère du quartier nettement plus respirable :)

  22. Olivia a écrit

    Merci pour la petite Madeleine !! J’ y ai passé 7 ans, et mes promenades préférées…l’avenue Junot, la Villa Léandre ( j’y pensais encore il y a quelques jours !! ) avec bien sûr le haut de la rue Lepic et les jolies lampes d’ Estelle Lemaître…je reviendrai voir tes adresses pour le plaisir de voyager à Paris par procuration.

  23. Très belles couleurs d’automne, jolie lumière. On sent la douceur!
    J’aime beaucoup le couple sur le banc!

  24. Ca fait un peu cliché de dire ça (pour une touriste comme moi) mais j’adore Montmartre !
    C’est le passage obligé lorsque nous venons à Paris en amoureux. J’adore l’ambiance, pas celle de la place Dutertre envahie de touristes mais les petites rues aux alentours… Je ne savais pas que la Villa Léandre était l’impasse la plus chère de Paris, bon… Elle le vaut bien ! :)
    Les photos sont très jolies avec ces couleurs d’automne !

  25. ça me rappelle les dimanches, à Paris, chez ma grand-mère, avenue Laumière . Elle nous emmenait toujours à Montmartre, elle aimait beaucoup le Sacré-Coeur . J’ai des souvenirs de l’intérieur du Sacré-Coeur, donc, des ruelles derrière, d’un îlot un peu magique, et sans foule (la mémoire sélectionne peut-être !) , c’était la fin des années 70, les années 80, un bail ! ça fait bien longtemps que je n’y suis allée . Très belles photos … j’y retournerai , ça donne envie, à l’aube, c’est sûr !

    • Le Sacré-Coeur est magnifique… Quand on voit le monde qu’il y autour, on n’imagine pas que ce soit si calme à l’intérieur et serein à l’intérieur. J’adore cet endroit, je m’y suis déjà réfugiée plusieurs fois en cas de gros chagrin et pourtant je ne suis pas vraiment croyante. Même les églises les plus fréquentées au monde ont ce quelque chose de très rassurant dans lequel on se sent tout de suite apaisé.

      J’aurais aimé connaître Montmartre dans les années 80 comme toi, ça devait être magique et certainement différent !

  26. En recherchant des infos sur Copenhague, me voici arrivée sur ton blog et j’y ai trouvé plein de bonnes adresses comme je les aime pour préparer mon voyage (pour le printemps mais les jours gris m’invitent à l’anticipation imaginative) ! Merci beaucoup donc.
    Du coup, j’ai découvert tes autres pages qui me plaisent aussi et me voici abonnée sur HC et Bloglovin ! Au plaisir de nos blogs-rencontres à venir… aussi sur Berenice Big, mon blog de chroniques déco ! Bien à toi.

    • Merci beaucoup Véronique ! Je suis sûre que tu adoreras Copenhague ! N’hésite pas si tu as des questions !

  27. Pingback: La théorie du mois de novembre pourri | Le blog d'Annouchka

  28. Philippe Jallois a écrit

    Bonjour,

    Je vous signale la sortie d’un ouvrage qui pourrait vous intéresser.

    « Fulbert Rachine » est un roman que j’ai écrit et illustré, publié chez YIL Editions.
    Le sujet :
    Paris, 1887, un tueur en série sévit au sein de la Capitale. A Montmartre, un épicier alcoolique est confronté à une femme jadis tant aimée, à l’anarchisme et aux Bois de Justice…
    FULBERT RACHINE
    Des hommes à faire mourir
    Un cœur à conquérir

    Vous trouverez ci-dessous le lien de ma page Facebook. Si vous souhaitez la consulter, vous pourrez y voir quelques extraits de l’ouvrage : écrits et illustrations.
    https://www.facebook.com/pages/Philippe-Jallois/382284751924208

    Merci pour vos visites et bonne lecture !
    Cordialement,
    Philippe Jallois

  29. Pingback: De la bienveillance envers les autres | Le blog d'Annouchka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *