Mon cake préféré : le banana bread au sucre muscovado

Chroniques culinaires
31 commentaires

banana bread muscovado 4

J’ai beau essayer de faire hyper attention à ce que je mange (notamment les sucreries car pour ce qui est du gras, c’est un autre combat^^) il y a un gâteau qui me rend boulimique : le banana bread ou le cake à la banane.

Dimanche dernier, encore, je l’avais à peine sorti du four que je mangeais déjà la moitié du gâteau à moi toute seule (et je n’exagère pas). Ce cake est terriblement addictif au point que je le fais systématiquement tous les dimanche, ou presque, depuis plusieurs mois. J’adore varier la recette pour le préparer et je m’amuse à tester différentes sortes de farines (blé, épautre…). En revanche, j’ai une ou plutôt deux règles : je ne mets jamais de farine blanche, toujours de la farine complète (type 110) voire intégrale et du sucre Muscovado. Ma vie a complètement changé depuis que j’ai découvert ce sucre très foncé en magasin bio. Le sucre muscovado (ou mascobado) est un sucre complet et non-raffiné (d’où sa couleur très brune) qui nous vient de l’Ile Maurice. Il possède un goût assez particulier (un peu comme la réglisse mais cela reste léger) du à sa forte teneur en mélasse. C’est vraiment mon sucre préféré et je cuisine désormais la plupart de mes gâteaux avec ce sucre. En revanche, je divise toujours la quantité de sucre par deux car je le trouve très sucré au goût et surtout, je trouve que globalement les recettes de pâtisserie sont toujours trop sucrées. C’est évidemment impossible à faire lorsqu’on réalise des recettes de pâtisserie très techniques puisque changer les quantités modifie la texture et peut vous faire complètement rater vos recettes. En revanche, je trouve que pour les cakes, diminuer la quantité de beurre ou de sucre par deux est souvent sans dommage sur le résultat, en tout cas pour moi !

Mais revenons-en à mon banana bread adoré… J’ai testé de nombreuses recettes par ci par là (piquées sur les blogs ou les sites de cuisine) et ma préférée reste celle du blog « C’est ma fournée », elle-même adaptée d’une recette de Christophe Michalak. Par contre, j’ai complètement repris la recette à ma sauce puisque je mets un peu moins de beurre et surtout beaucoup moins de sucre (200g de muscovado, ça me semble énorme, les bananes mûres étant déjà très sucrées !). Et je ne respecte pas non plus les quantités à la lettre et au gramme près de Monsieur Michalak (peut-être parce que j’ai toujours eu horreur des chiffres).

Dans le cake que vous voyez en photo, j’ai ajouté des pépites de chocolat BIO car j’avais une moitié de tablette à terminer, mais j’avoue que je préfère la recette à la banane nature ou éventuellement avec des noix !

A faire le dimanche pour le goûter et faites comme moi, gardez en pour vos petits-déj de la semaine. Ça change des tartines de pain, c’est sain et tellement plus gourmand…

★ Recette de banana bread au sucre Muscovado ★

120 grammes de beurre

100 grammes de sucre muscovado

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure

250 grammes de farine complète (type 55 ou 110). Pour ma part je mélange farine complète et farine d’épautre à 50/50

4 cuillère à soupe de rhum

3 ou 4 bananes bien mûres

Des pépites de chocolat ou des noix, en fonction de vos goûts (ou rien, c’est très bon aussi nature !)

Fouettez le beurre pommade avec le sucre muscovado et le sachet de sucre vanillé pendant au moins 2 minutes au robot à vitesse maximum (possible aussi à la main, ça vous fera des muscles).

Ajoutez un oeuf, fouettez à nouveau. Puis ajoutez le deuxième oeuf et fouettez encore pendant une minute. Vous obtenez une pâte marron clair un peu grumeleuse comme ici 

Mélangez le sachet de levure et la farine puis ajoutez le mélange dans la pâte. Fouettez

Ecrasez les bananes et les ajouter à la pâte. Fouettez encore quelques minutes et ajoutez le rhum (doser à votre goût), les pépites de chocolat ou les cerneaux de noix.

Enfournez 45 minutes à 160/180 degrés à chaleur tournante. Attention à bien surveiller la cuisson car les miens ont une fâcheuse tendance à trop cuire sur le dessus et je suis parfois obligée de le protéger avec du papier d’alu.

Voilà, régalez-vous et mangez de la soupe au repas suivant :d

banana bread sucre muscovado 1

banana bread sucre muscovado 2

banana bread sucre muscovado 5

banana bread sucre muscovado 3.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

31 Commentaires

  1. Chez nous, on aime les cakes et les bananes. Je vais le faire pour un petit dej, j’aurai moins de scrupules à le manger, si je passe l’aspirateur et la serpillère dans la matinée, il devrait s’éliminer tout seul. Par contre, le manger le soir, et presque en entier, est ce bien raisonnable ? Je dis ça, moi qui mange une plaque de chocolat !

    • Alors la réponse est claire, non ce n’est PAS raisonnable hihi 😀 Mais bon, si on le mange le matin et qu’on va au bureau à pieds, ça ne compte pas, si ?

    • Ah oui, ça me tente bien avec le chocolat coulant par dessus ! Miam ! (je pense que je vais en refaire dimanche…)

  2. Ah moi aussi, je n’aime pas trop les chiffres et jamais je ne suis une recette à la lettre! il y a toujours une petite dose d’impro et de feeling, ça fait tout le charme de la cuisine!

    • Je suis bien d’accord ! Malheureusement, ça ne marche pas trop avec la pâtisserie, c’est pour ça que je préfère cuisiner des plats salés !

  3. Ce cake c’était ma hantise quand j’étais gamine.
    Je savais que c’était pour recycler les bananes que personne ne voulait prendre dans la panière à fruits.
    Faudrait que je me réconcilie avec lui. – rires –

    • Ahaha, mais c’est tellement ça 🙂 Y’a rien de moins appétissant qu’une banane en train de pourrir en plus !

    • Bah alors ! Ça fera du bien à ton chéri qui doit avoir besoin d’énergie et de réconfort en ce moment 😉

  4. Alors là il va falloir que je teste parce que je suis une grosse grosse fan de banane et j’ai justement ramené ce sucre de l’île Maurice !!!

    • Parfait, y’a plus qu’à 🙂 (sinon, on trouve aussi le muscovado en épicerie BIO, quand tu auras terminé ta cargaison de l’île Maurice^^)

  5. C’est drôle comme coïncidence, pas plus tard que ce matin, mes yeux se sont posés sur du sucre muscovado dans mon supermarché, et je me suis demandé ce qu’il avait de différent, sans vraiment prendre le temps de me pencher sur la question. Ton article tombe donc à pic, et je crois bien que la prochaine fois j’en glisserai dans mon panier pour tester cette recette de cake à la banane. 😉

  6. Kejumaman a écrit

    Miam ! Merci pour cette chouette recette. Grâce à toi je découvre le sucre mascobado.
    Je vais la tester c’est sûre

    • Franchement essaie, ça n’a rien à voir avec des recettes au sucre dit normal ! (bon, c’est plus cher au kilo mais on n’en mange pas tous les jours non plus)

  7. Trop envie de le faire pour ma famille car malheureusement moi je suis allergique aux œufs depuis la naissance de mon fils, alors je les regarderais se régaler……peut être vais-je l’adapter sans œufs comme mon gâteau au chocolat !
    Merci pour la recette.

    • Je suis sûre qu’il y a moyen de le faire sans oeuf, d’autant plus que les bananes texturisent énormément le gâteau. Je serais toi je me lancerais, au pire c’est raté et alors ? 😉

  8. Le banana bread étant une institution ici, je vais m’empresser de tester ta recette !!
    (moi j’utilise du sucre de coco qui sucre aussi pas mal donc pas besoin d’en mettre beaucoup)

    Merci pour cette recette ! Bisous ! 😉

    • Figure-toi que j’ai découvert le sucre de coco il n’y a pas longtemps… J’ai aussi acheté du sirop de coco mais je ne m’en sers pas souvent, à part pour faire cuire le granola au four (c’est beaucoup moins cher que le sirop d’érable mais tellement moins bon aussi…)
      En tout cas tes petits-déj australiens me font tellement rêver <3

  9. Oh là là, ça me donne envie de refaire un banana bread 🙂 c’est vrai que c’est bon au petit-déjeuner, mais de temps en temps sous peine de se lasser je trouve 😉
    Merci de ta recette en tout cas 🙂

    • Oui, tu as raison mais j’ai un côté très routinier moi tu sais… j’ai mangé les mêmes biscuits pendant des années le matin, ça fait rire tout le monde quand je raconte ça ! :d

  10. Ah mais oui, c’est comme ça que je fais mes cake à la banane dernièrement, c’est tellement meilleur avec du sucre de canne non raffiné (je ne savais pas que ça s’appelait muscovado) ;
    Par contre moi du coup ça me fait une pâte assez collante et compliquée à mélanger !!
    Mais après… quel délice 🙂

  11. Lou a écrit

    Miam, je sens qu’il va y avoir un nouvel arrivant sur ma table du petit déjeuner 🙂
    Merci pour la recette 🙂

  12. steph a écrit

    Testé hier soir, et mille fois approuvé !
    Bizarrement ce matin, il n’en reste aussi déjà plus que la moitié !
    Merci pour cette recette 🙂

  13. reste plus qu’à trouver le sucre, il faut absolument que je le fasse, tu m’as donné trop envie.
    Bises

  14. ManonN a écrit

    Merci mille fois pour cette recette ! J’ai essayé ce gâteau il y a quelques semaines avec une recette trouvée sur youtube et c’était un échec total, le rendu n’était pas appétissant du tout et il avait un aspect un peu compact ! Alors je me suis dis que j’allais retenter l’expérience avec ta recette un peu plus light ^^ et avec le robot cuisine de ma maman et le résultat est très bon, mais le gâteau est un peu friable je crois que je l’ai fais un peu trop cuire ! J’ai aussi rajouté un peu de cannelle 🙂
    Bisous Anne !
    Ps : dans un de tes précédents articles tu as dis que tu hésitais à continuer ton Blog.. ouiii moi j’aimerai que tu continues! Je viens juste d’arriver et je l’adore ! Ça fait du bien de lire une femme plus « âgée » (note bien les guillemets 😉 ) que les autres que je lis en temps normal ! Les sujets et les ressentis changent et c’est très intéressant !

    • Oh merci Manon, ton commentaire est adorable ! J’avoue que parfois je me sens un peu vieille au milieu de cette blogosphère très jeune, surtout quand j’aborde des sujets comme la mode ou que je montre des looks… Mais c’est important pour moi d’avoir votre ressenti et si je réussis à vous apporter quelque chose de différent malgré mon vieil âge, c’est super 😉 Je te promets de continuer !
      Concernant le gâteau, c’est peut-être la farine que tu as choisie qui rend le gâteau plus friable (ça me fait souvent ça quand j’utilise de la farine complète ou d’épautre par exemple).

      Passe une bonne fin de week-end !
      Anne

  15. Ca a l’air carrément tentant ! Je suis pour le fait de mettre moins de sucre et de beurre! Je gratte toujours un petit peu par rapport à la recette originale !
    En tout cas, celui là, on en mangerait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *