66 Ma grosse bouille - Le blog d'Annouchka
Baby chou !ChroniquesChroniques de maman

Ma grosse bouille

posted by Anne 19 avril 2011 62 Comments

gros baby chou

Je n’avais pas prévu d’en parler sur ce blog, et puis j’ai fini par en avoir marre donc si vous me le permettez, je vais quand même pousser un petit coup de gueule.

Je ne vais rien vous apprendre, vous savez tous comme moi qu’on vit dans un monde essentiellement basé sur l’apparence physique. D’ailleurs, avec les beaux jours qui reviennent il suffit de jeter un regard aux kiosques à journaux pour s’apercevoir que les magazines féminins restent fidèles à leurs éternels marronniers barbants : « perdre 5 kilos en une semaine » (arrêtez de manger en fait), « votre régime bio-détox » (mangez du foin et buvez dix litres de thé), « remodeler son corps pour l’été »…  Moi j’ai de la chance, je n’ai pas besoin de régime pour me sentir bien dans ma peau, mais depuis quelques semaines je découvre à quel point les kilos en trop peuvent vous faire essuyer des remarques désagréables.

Pour une fois, ce n’est pas de moi dont il s’agit mais de mon bébé. Qui n’a que 4 mois, je le rappelle. Et le pauvre malheureux subit déjà les affres de la dictature de l’apparence, puisque plutôt bien portant, les gens ne se gênent pas pour me faire des réflexions sur son poids. Je ne peux plus aller nulle part sans entendre « et ben il se porte bien le pépère ! », « il mange bien à la cantine ! », « mais vous lui donnez quoi à manger ? », « mon neveu / fils / petit-fils a le même âge, et ben il est moins gros » et blablablabla.

Alors je sais bien que toutes ces personnes ne sont pas forcément mal intentionnées (de la part de certaines mémés, c’est même plutôt un compliment) mais je voudrais tout de même m’adresser à tous ces gens, qui lancent ces petites phrases apparemment anodines. Vous êtes-vous demandé si par hasard cela pouvait blesser les parents ? Avez-vous pensé une seconde que pour une mère, qui considère son enfant comme la prunelle de ses yeux, c’est le genre de petite phrase extrêmement culpabilisante qui peut l’amener à se remettre (inutilement d’ailleurs) en question ?

Non, je ne suis pas débile. Je lui donne uniquement du lait maternisé, je respecte les doses prescrites et je ne rajoute pas de sucre ni de farine dans son biberon. Oui, je fais tout pour qu’il se sente bien, je le nourris à la demande (c’est à dire toutes les 3 ou 4 heures sauf la nuit puisqu’il dort) en fonction de ses besoins. Alors pourquoi ai-je parfois l’impression que c’est de ma faute s’il est (légèrement) en surpoids ? Heureusement qu’il existe encore des médecins compétents pour me rassurer sur ce point. Mon bébé n’est pas obèse, il est juste « large d’épaules » et un peu grassouillet mais s’affinera naturellement avec l’âge, lorsqu’il commencera à se mettre debout et marcher.

Ouf, je ne suis donc pas coupable !!

Mon fils était déjà costaud avant même la naissance. A la troisième et dernière échographie, ses mensurations étaient bien au dessus des normes habituelles, et c’est donc sans surprise que j’ai accouché d’un gros et BEAU bébé.  Il n’est donc jamais rentré dans son petit pyjama taille naissance, mais avec toute l’objectivité d’une mère, il était (et il est toujours) magnifique. C’est un bébé bien potelé avec des joues toutes rondes qu’on aimerait croquer, malgré qu’il dépasse un peu la courbe de poids sur son carnet de santé. Et les mamans qui ont des bébés prématurés ou de petit poids se font tellement de souci elles aussi ! Au moins je sais que mon bébé est en bonne santé et que sa croissance est normale.

J’en ai parlé un peu cette semaine avec deux ou trois personnes de confiance, parce que j’avais besoin de dire à quel point je me sentais parfois coupable et mal à l’aise. Et j’ai eu pour réponse cette phrase malheureusement si vraie : « tu sais, les gens trouveront toujours quelque chose à dire sur ton bébé… On vit dans une société ou les gens ne peuvent s’empêcher de juger l’autre et de comparer. Alors autant prendre du recul. L’important c’est que toi, tu fasses ce que tu penses être le mieux pour ton bébé ».

Voilà, c’est aussi simple que ça. Non ?

You may also like

62 Comments

heidi 19 avril 2011 at 12:39

laisse courir, t’as pas fini ! après t’auras le comparatif « il marche toujours pas »

Reply
Touwity 19 avril 2011 at 12:46

Et ben, certaines personnes feraient mieux de garder ces réflexions pour elles !

De toutes façons, je me suis toujours dit que si des personnes critiquent c’est parce qu’elles ne sont pas si bien que ça dans leur corps et dans leur tête.

Je suis ronde et depuis le collège, j’en ai vu de toutes les couleurs, et comme le dit ton amie si ce n’était pas mon poids, j’aurai sûrement eu d’autres remarques, sur tout autre chose !

En tout cas, ton fils est vraiment magnifique !

Reply
eureka 19 avril 2011 at 12:49

comparer, juger…et tu arriveras au cap mettre la pression sur un petit être de 3 ans pour qu’il soit dans la norme…oui elles ont raisons ces gens là , ne les ecoute pas tout simplement, notre société ne vie que sur les apparences et formates les gens…s’il se porte « bien » ou pas c’est toi que ça regarde…un enorme bisous à ton loulou en passant

Reply
Maman Bobo 19 avril 2011 at 12:51

Bah moi je fais des tout petits gabarits et j’ai souvent des réflexions inverses : « elle est pas assez nourrie cette enfant? », « il trop maigre ce gamin » etc, etc…
Oui la taille 3 ans et trop grand pour ma fille qui va en avoir 4 et oui mon grand de presque 10 ans met du 8 voir 7 ans et alors!

La plupart des gens ne pensent pas que ça blesse les parents et je crois qu’ils s’en foutent, c’est juste pour critiquer c’est tout!

Faut pas y prêter attention, parce que de toute façon il y aura toujours quelqu’un pour critiquer!

Reply
juliette 19 avril 2011 at 1:01

Ah, ça, les gens ne peuvent pas s’empêcher de mettre leur grain de sel partout ! Tout ce que je sais, c’est que Martin-chou est trop choupinou, qu’on a envie de croquer ses p’tites joues et qu’il est parfait comme ça !

Reply
Angélita 19 avril 2011 at 1:14

Comme d’habitude, les gens se mêlent de tout et font des réflexions.
Seul l’avis du médecin compte et surtout le tien aussi. Tant qu’il est en bonne santé, c’est le principal

Reply
Suzanne Helen 19 avril 2011 at 1:15

Ne t’inquiète pas!!
Mes soeurs et moi étions des gros bébés jusqu’à 1 en et demi / 2 ans ! J’ai des photos où on dirait que j’ai mangé quelqu’un, je te jure !
Et alors ? Ce n’est rien du tout!
Et depuis que nous sommes gamines, ça ne nous empeche pas d’avoir une morphologie de filles très minces !

Reply
ByGlam 19 avril 2011 at 1:18

NON MAIS LES CONS!! jle crois pas!! Mais que les gens s’occupent un peu de leurs histoires!………tsssss! Vous êtes heureux et en bonne santé c’est tout ce qui compte! (jte jure! la prochaine fois tu m’appelles jles tape! ;))

Reply
La Journaliste IT Pink & Green 19 avril 2011 at 1:24

Et c’est que le début !! Il faut pas hésiter à dire ce que tu ressens aux personnes suffisamment proches pour l’entendre, et à clouer le bec des quasi inconnus que ça ne regarde absolument pas.

Reply
Ingrid | Mémorables oublis 19 avril 2011 at 1:26

Mon frère est né grassouillet. Ma mère était tellement fatiguée durant le travail qu’ils ont envisagé la césarienne. Oui, il est né bien potelé mais en attendant, il fait 1m83 et est svelte. Et comme toi, ma mère ne le gavait pas, elle le nourrissait sainement et à dose respectable. A titre de comparaison, je suis née à terme et j’étais « normale ». Aujourd’hui, c’est moi qui subis des problèmes de poids… L’apparence ne veut rien dire et certainement pas au bout de quelques semaines de vie. Les gens sont cons, c’est tout.

Reply
madamezazaofmars 19 avril 2011 at 1:34

Merci pour cet article car j’ en ai assez moi aussi qu’ on me parle de ses  » bonnes joues  »  » grosses » joues. Au lieu de ne voir qu’un bébé en bonne santé, il ya toujours cette obssession du trop gros qui est mise en avant. Qu’il regarde plutôt mon ventre, là y a de quoi dire sans toucher a mon bébé.

Reply
KRiSS 19 avril 2011 at 1:36

Purée ça m’a énervée rien qu’à te lire.
Les gens sont si cons parfois!

Reply
Jenn 19 avril 2011 at 2:00

Comme tu le sais j’ai eu droit aux même réflexions et c’est vrai que ce n’est pas agréable t’entendre ces mots, mais les gens vont devoir s’habituer aux pépères car il y a de plus en plus de gros bébé, et les français grandissent!!! Donc changer vos moyennes et nos bébés ne les dépasseront plus!

Reply
chocoladdict 19 avril 2011 at 2:01

mes enfants étaient bien ronds étant enfants.je me souviens d’une collègue qui m’avait dit « mais tu le nourris trop » …bien-sûr comme je ne les ai pas allaité on m’a dit aussi que c’était à cause des biberons…mon fils aujourd’hui à 4 ans et demi perd ses pantalons alors tu vois..laisse parler les gens, il n’y a rien d’autre à faire je crois )

Reply
anso 19 avril 2011 at 2:07

pfff, laisse les dire parce que sinon tu vas nous le stresser le petit Martin, lol.

Reply
christell 19 avril 2011 at 2:36

en tout cas, pour ma part, j’ai toujours préféré les gros bébés, bien joufflus. Et puis, c’est son organisme qui est comme ça ! S’il était maigre, ce serait bien pire, ces gens là diraient que tu ne t’occupes pas de lui comme il faut. Ils auront toujours un truc à critiquer, c’est triste mais c’est la société.

Reply
La perchée 19 avril 2011 at 3:01

ben oui hein gros pépère !! 😛

franchement estime-toi heureuse, je ne veux pas imaginer les remarques que doivent se prendre les mamans de bébés maigrichon « bien faut le nourrir madame! »
De toute façon Martinchou c’est le plus beau et puis c’est tout !

Reply
Anne Claire 19 avril 2011 at 3:03

Ma mère me raconte toujours qu’elle a eu une période difficile à ma naissance : une petite blonde aux yeux bleus alors que mes parents et mon grand frère étaient /sont bruns aux yeux marrons.
Je faisais « tache » sur la photo de famille et ma mère a eu droit à quantités de regards suspects, de mots déplacés, mon père a eu droit à des regards compatissants, pour les gens c’était impossible que des bruns aux yeux marrons, d’autant plus avec un 1er enfant brun aux yeux marrons aussi, fassent une blonde aux yeux bleus. Plus tard c’est à moi qu’on a fait des réflexions vraiment mal placées (jusqu’à me mettre le doute, évidemment, quand on est enfant …), bref, les autres ont toujours quelque chose à dire et ça n’est malheureusement pas facile à entendre !
En tous cas, c’est preuve de bonne santé et ça doit faire des jaloux de voir un si beau bébé !

Reply
Lousia 19 avril 2011 at 3:08

Je me souviens d’un cours à l’école primaire, il y a, pfiou. Bref. La maîtresse nous avait demandé d’indiquer notre poids de naissance, et notre poids actuel. Histoire, justement, de prouver que les apparences sont trompeuses, et surtout, qu’elles changent très vite…
Evidemment, les plus beaux bébés (dont j’ai longtemps fait partie) étaient souvent les plus fluets de la classe, et le plus maigrelet était devenu un espèce de monstre aussi haut que les adultes. A 10 ans.
Je suis certaine que nous avons tous des anecdotes du genre, donc pas d’inquiétude. Mais bon, c’est toujours désagréable à entendre. Cela dit je crois que les gens perdent tout respect élémentaire dès qu’il y a un enfant dans la conversation…

Reply
flou 19 avril 2011 at 3:15

moi ce qui me sidère, c’est que les gens se permettent de donner leur avis sans y avoir èté invité… (et sans avoir les compétences nécessaires pour juger qui plus est…)

Reply
Libelul 19 avril 2011 at 3:22

Comme dit Heidi. Laisse dire.
De toute façon il y a toujours un truc qui ne va pas, ou que tu (le parent) ne fait pas bien.

Ce qui compte je crois c’est que ton enfant se sente bien, qu’il évolue à son rythme. Et comme tu dis les dictats de l’apparence le rattraperont suffisament tôt, à nous parent le rôle d’essayer de les protéger de çà, et de ne pas leur faire porter des jugements d’adultes.

Et non c’est pas facile de laisser dire. Je n’ai pas de conseil à te donner, car je n’ai pas trouvé la solution moi même ….

Pleins de bisous.

Jane

Reply
MissBrownie 19 avril 2011 at 3:25

Je te réécris ce que j’avais écrit sur FB mais TiBiscuit était pareil et Chichi avec 1,5kg pris en 1 mois alors qu’il pesait déjà lourd est parti pareil.
Mes bébés sont des bébés avec des joues à bisous, ceux de ma soeur aussi. Ils sont dans les 90ème percentile des courbes niveau poids et taille, mais dès que la diversification arrive, la tendance s’inverse.

A 7 ans, TiBiscuit fait tout juste 1m18 pour 20kg donc il est très loin d’être obèse, bien au contraire, il faudrait qu’il grossisse un peu…

Et le fils de ma soeur s’affine maintenant, à 4 ans.
Alors laisses parler.

Un nourrisson tout maigre peut devenir obèse après et inversement!

Reply
Onee-Chan 19 avril 2011 at 3:58

Rien que de l’entendre ça me fait mal. Eh bien moi je suis sûre que tu es une très bonne mère et que cet enfant sera très heureux avec toi ! (euh… c’est peut-être ce que les autres t’ont déjà dit…? j’avoue n’avoir pas lu les 22 comms précédents faute de temps et je m’en excuse) 🙂 bizbiz

Reply
Parigote 19 avril 2011 at 4:00

De toute façon, un bébé c’est comme une femme enceinte, ça appartient à l’espace publique. Les gens n’ont aucune retenue et se croient tout permis ! Non mais est-ce qu’on dit à quelqu’un de lambda : « hé ben mon pépère, tu te laisses pas aller hein ?! » Même à un pote j’oserais pas !
Tant que ton pédiatre, ne te dit rien, tu peux être confiante !
(Et en parler ça fait toujours du bien, foi de psy ^^)

Reply
Onee-Chan 19 avril 2011 at 4:00

Et aussi qu’elle est magnifique ta p’tite bouille toute ronde que tu aime tant ! (ça me rappelle mon frère petit : bouille joufflue, et maintenant il est athlétique comme tout ! mince et musclé !)

Reply
Marjoliemaman 19 avril 2011 at 4:08

Moi c’est l’inverse, ils sont trop minces ! Pour la culpabilité, j’aurais pu l’ajouter ici aussi http://www.marjoliemaman.com/article-une-maman-50214358.html (si tu ne veux pas de ce lien sur ta page, vire-le commentaire, je comprendrais). Bises et moi, j’aime bien les petits plus grassouillets.

Reply
shalima 19 avril 2011 at 4:10

Yep, laisse-les dire, ton bébé il est beau, il est heureux et c’est tout ce qui compte !
(L’anecdote de Lousia est tellement vraie, mon Petitou tout léger et maigrichon à 8 ans (il flotte dans ses fringues en 6 ans, pour te situer le genre) a vu défiler tout le personnel de la clinique à sa naissance, 4,375 kgs, le record de la semaine 😉 )

Reply
AnneClaireBCN 19 avril 2011 at 4:30

Tu sais déjà ce que j’en pense… C’est navrant mais le monde semble ainsi fait de gens très cons ou pas. Imagine, mes parents en ont aussi entendu des vertes et des pas mûres sur mes frangins et moi : quand on revoit les photos, c’est hallucinant!! Effectivement, nous étions tous gros et sans exception! (et jusqu’à l’adolescence bien dépassée!). Résultat : nous sommes tous très grands et bien sveltes aujourd’hui. Donc, c’est bon, quoi, les cons qu’ils aillent déblatérer ailleurs.

Reply
LaFéeDuLac 19 avril 2011 at 7:05

Oh j’ai déjà entendu ça quelque part… Mon 1er faisait plus de 4kg à la naissance, et il a beaucoup grossi les premiers mois. Je suis même tombée sur un premier pédiatre qui me disait qu’il mangeait trop et qu’il fallait que je le laisse pleurer : fallait que je regarde sur la boite de lait et que je lui donne pile la quantité pour son âge… Non mais je rêve ! Et j’en ai parlé à une copine et une autre amie m’a envoyé un joli mail en me disant que les autres en particulier les médecins, m’énerveraient souvent mais « on ne fait pas d’erreur quand on fait les choses avec amour ».
Laisse parler et aime 😉

Reply
LMO 19 avril 2011 at 7:32

J’ai eu le souci inverse avec MissCouette… « Elle mange assez? » »Dis donc, elle a 6 mois, vous êtes sûre? » »Oh ben c’est un tout petit gabarit! »

Bah, moi je l’aime plus que tout ma crevette (qui s’est bien remplumée depuis qu’elle est sevrée d’ailleurs, vive la culpabilité!).

Les belles grosses joues à croquer, y’a quand même rien de mieux! 🙂

Reply
Anso 19 avril 2011 at 9:48

Un bébé quoi 😉 !!!!
Et encore, tu réagis bien. J’ai une copine qui est flippée parce qu’elle trouve que son bébé es trop potelé…. Ca ça me fait mal.

Reply
Nana 19 avril 2011 at 10:33

Qu’est-ce qu’on s’en fout des racontards ! Les gens sont jaloux et médisants. That’s life ! Tu ne devrais pas donner autant de crédit à ces phrases mesquines.
Le plus important est que ton bébé chou soit en bonne santé et heureux avec ses deux parents.
Le reste c’est bullshit !!!!

En tous cas, moi, je le trouve craquant ton Martin 🙂

Reply
Mlle Gima 19 avril 2011 at 11:19

Oké je comprend que tu es des angoisse à les écouter. Mais c’est pas justement le signe que tu t’occupes de lui consciencieusement.
Tant que le médecin ne dit rien t’occupes, c’est lui le plus beau et toi la plus heureuse !

Reply
Camille 19 avril 2011 at 11:23

Les gens sont cons, très souvent, effectivement, ils ne se rendent pas compte à quel point ça peut blesser, même si tu n’y es pour rien, et puis pour rien de quoi, Martinchou est un amour, il est beau comme un coeur, et les autres c’est TOUS DES VILAINS QUI PUENT DU CUL.

Reply
Laurence 20 avril 2011 at 8:13

Les gens sont parfois très CONS! Mon fils était nourri au sein et bien portant (presque 4kg à la naissance déjà donc…) et j’avais tjrs droit aux réflexions « Ah ben on voit qu’il est bien nourri hein! », « on mange bien à la cantine de maman », « il a de grosses joues hein ».
Aujourd’hui il a 17 mois, pèse presque 12kg et est donc bien rond mais également très grand!
Il est très gourmand et mange absolument TOUT ce qui est un vrai plaisir je trouve!

Reply
Lulu 20 avril 2011 at 8:38

Toutes les mères du monde ont droit à leur lot de réflexions à la con. Moi j’entends régulièrement depuis sa naissance « il est pas un peu maigre ton fils ? » et tu sais quoi : je m’en fous !!! Tu verras, on relativise très très vite. C’est moi sa mère, je considère que je sais mieux que personne ce qui est bon pour lui ou pas, et si j’ai des angoisses, j’en parle à mon pédiatre qui trouve toujours les bons mots pour me rassurer.

Reply
Sofiso 20 avril 2011 at 10:22

Hello,
Arrivée ici en direct de chez Miss Brownie, je ne peux qu’ajouter ma voix à la tienne parce que je vis la même chose avec mon doudou de 10 mois (qui mesurait 75.5cm et qui pesait 10,4kgs le mois dernier ! Belle bête hein ?! ;-p) quasi depuis sa naissance…
Les gens ne se génent pas pour me faire des remarques et le pire c’est quand je dis que non, il ne fait pas de 4 pattes et que non, il ne se tient pas debout tout seul, là j’ai carrément le droit à des « ah ben ça ne m’étonne pas, il en faut du courage pour se porter quand on est rond comme ça » o_O.
C’est vrai que c’est super relou d’avoir à subir les réflexions des gens mais je crois que le pire que j’ai entendu c’est le pédiatre qui m’a dit « de toutes façon madame, vu votre gabarit, dites vous que vous avez un gros bébé et qu’il restera sûrement comme ça toute sa vie donc autant s’y faire » ! Non mais là, j’ai halluciné !!! Ca veut dire quoi ça ? parce que je suis « un peu » ronde, mon fils le sera obligatoirement (alors que son père est une grande asperge d’1m90 pour 80kgs !)…
Autant dire que je n’ai plus mis les pieds là bas et que je lui fais mauvaise pub mais bon…
C’est hard à encaisser !
Bon courage !

Reply
Sofiso 20 avril 2011 at 10:23

Désolée pour le pavé, comme premier message j’aurai pu faire plus discret… humhum…

Reply
Elo - 123 soleil 20 avril 2011 at 11:12

Je suis éducatrice dans une crèche et j’entends régulièrement des adultes (que ce soit parents ou professionnels) faire des remarques sur le physique des enfants. Je trouve qu’il n’y a rien de plus bête et puéril.
Et puis un bébé bien portant ne le sera pas forcément adulte, c’est même bien souvent le contraire qui se produit.
Ça me fait penser à un article que j’ai lu ce matin sur les femmes qui font régime pendant leur grossesse, en faisant ça elle multiplie les chances d’avoir un enfant obèse.
Bref, ton bébé est en bonne santé, mange sainement et c’est bien là le principal !

Reply
Faustine 20 avril 2011 at 1:19

N’écoute que ton médecin, c’est la seule personne de confiance (sans parler de tes ami(e)s et de ta famille, bien sur). Dans un monde où soit disant plus personne ne communique, tu parles … Fait lui un gros bisou de ma part ^^

Reply
Anne 20 avril 2011 at 3:04

@ A toutes : merci mille fois pour tous vos commentaires, qui je dois le dire 1/ m’ont rassurée 2/ m’ont fait chaud au coeur 3/ confortée dans mon impression qu’on vit malheureusement dans une société qui juge sans cesse sur l’apparence. Je vois qu’on a toutes plus ou moins subit des réflexions identiques (maman ou pas d’ailleurs) et je vais donc suivre vos conseils et continuer à faire ce que je faisais déjà : laisser dire 😉

@ Sofiso : bienvenue à toi et ne te prive surtout pas de laisser des « pavés », j’adore ça 😀

Reply
aunomi 20 avril 2011 at 11:17

Tu me rassures avec ton message… parce que je vis la même chose avec le mien qui a 5 mois (d’ailleurs je me demande si les courbes ne sont pas un peu has been)! J’ai les mêmes remarques et de mon côté les mêmes doutes (est-ce que je le nourris trop, est-ce ma faute…).
La dernière phrase est très juste, il y aura toujours un jugement, une réflexion, un avis… j’essaie de ne pas y attacher d’importance mais forcément quand c’est redondant on se pose la question!
Nos bébés sont magnifiques et en bonne santé c’est l’important.

Reply
mamanwhatelse 21 avril 2011 at 8:31

moi il a 11 mois et demi, et ne marche pas, ne se met pas debout, ni à 4 pattes et reste assis sur son petit cul! Et à chaque fois j’ai droit à « il est un peu en retard quand même, non? »
Et pour l’ainé, un peu plus de 2 ans et demi, qui baragouine 3 mots, si j’écoutais tout le monde, j’aurais déjà pris rdv chez l’orthophoniste!!!

Avant j’étais stressée et toutes ces remarques m’angoissaient, et je me sentais obligée de me justifier… maintenant je laisse courir….

Reply
sophie 22 avril 2011 at 9:14

Coucou, c’est le premier com que je laisse ici …

Ton article m’a ramené quelques années en arrière, mon petit frère (aujourd’hui grand et beau ;)) subissait ce genre de remarque quand ma mère venait me chercher à l’école … Un jour, ma mère, la tête haute, a répondu à cette mégère qui lui faisait presque tous les soirs la remarque  » Oui, madame, mon fils est rond, un peu potelé, mais c’est parce qu’il est surtout nourri d’amour …  » Et ben, la vieille bique, on l’a plus jamais entendu !!

Reply
Anne-Sotte 22 avril 2011 at 2:57

Effectivement, tu n’as pas fini avec ce genre de remarques… Les gens ont besoin de commenter, donc il faut qu’ils trouvent un sujet sur lequel parler ! Ma fille, ce sont ses cheveux, elle avait une houppette de punk il y a encore peu ! ;-)) Je comprends que ça puisse te gêner ou même te faire limite culpabiliser, mais tant que toi tu sais que tout va bien, que ton bébé est en bonne santé, c’est le principal, après faut juste à réussir à prendre du recul sur ce que disent les gens, pas évident quand ça concerne la prunelle de ses yeux effectivement… Bon courage !

Reply
NinaSotteFille 22 avril 2011 at 5:08

Laisse parler! Chacun son métabolisme, et quelle joie d’avoir un bébé en pleine forme plutôt qu’un maigrichon qui a des problèmes pour manger … Perso j’ai eu de belles et bonnes joues pendant longtemps, maintenant on me poursuis avec du chocolat pour que je grossisse. Ma soeur, elle, n’avait pas de cheveux ou à peu près, ma mère en a entendu des critiques! Ajd elle les porte longs et bouclés et tout le monde l’envie … Comme quoi!

Reply
Les Casseroles de Nawal 24 avril 2011 at 2:07

Bonjour,
Le Plus Important est qu’il soit en Bonne Santé, après y aura hélas toujours quelqu’un qui trouvera quelque chose à redire quelque soit l’état ou la situation d’ailleurs 😉

Reply
Vanessa 25 avril 2011 at 10:52

En effet, c’est le genre de remarques qui font mouche chez une maman.
Comme tu dis, chez les mamies, c’est souvent une manière détournée d’apprécier la bonne santé du bonhomme car un bébé qui mange bien = un bébé en pleine forme, équation de base grand-maternelle 😉
Mais la plupart du temps, c’est effectivement assez maladroit et malheureusement, tu ne peux rien y faire. Quoique tu fasses, il y aura toujours quelqu’un pour te faire une remarque. Et si ce n’est pas sur le poids, ce sera sur le temps qu’il met à dire son premier mot ou sur ses premiers crayonnages…
Courage courage!

Reply
Marie / Graine de Sportive 27 avril 2011 at 7:58

hihi mais il est parfait ce Martin chou, il a faim, il est grand, il est chou, c’est ça la vie ! <3

Reply
Frimousse 27 avril 2011 at 10:20

C’est pénible, et j’ai droit au même type de commentaires sur ma silhouette de femme enceinte : à 6 mois, j’ai un joli ventre rond, mais pas très proéminent… Ce n’est pas toujours évident de faire abstraction de ces paroles… mais il faut avoir confiance en soi !

Reply
Emilie 27 avril 2011 at 10:06

Que les gens peuvent être stupides… et comme tu l’as dit, on juge sans cesse sur l’apparence. Mais juger un bébé sur son poids, WTF ?! Ca me dépasse vraiment ce genre de conneries, donc laisse passer et envoie les chier la prochaine fois (oui, je suis vulgaire ^^)
Bisous à vous 3

Reply
Fanny 28 avril 2011 at 12:48

C’est marrant je suis quasi sûre d’avoir lu la même expérience d’une jeune maman il y a plusieurs mois de cela (je ne me souviens absolument pas du blog en question).
En fait je crois que « gros » est un vrai compliment quand on parle d’un bébé. Ca veut dire qu’il est bien portant, en pleine santé.
Nous on stigmatise dessus aujourd’hui car la société stigmatise les personnes rondes en règle générale, c’est triste que les mamans se sentent mal par rapport à ça.
Je ne crois vraiment pas que les personnes jugent, lorsqu’il s’agit d’un bébé ils ne peuvent s’empêcher la comparaison avec le leur , c’est comme ça, les gens ramènent tout à eux. Ton bébé serait une crevette ce serait pareil, absolument. Ils « font la conversation », et parfois de manière maladroite.
Il faut apprendre à détacher nos émotions de la parole d’autrui (ce que j’arrive difficilement à faire, faites ce que je dis mais pas ce que je fais !) sinon on n’a pas fini.
Il y aura toujours des gens pour juger, blesser « sans le vouloir » et sans doute que nous en avons fait partie un moment ou à un autre de ces gens là .

Reply
Luxe & Vintage 6 mai 2011 at 10:14

Ma petite cousine est dans le même cas 😉 Elle va bientôt avoir un an et c’est un beau bébé 🙂 Heureusement qu’elle a pas (encore ?) eu de telles réflexions; dans la famille on est plutôt du genre à s’extasier sur ses plis en fait ^_^ Mais comme tu dis, tout rentrera « dans l’ordre » dès qu’elle commencera à gambader toute seule 🙂

Reply
cranemou 9 mai 2011 at 1:45

N°1 a été plus que boulette jusqu’à ses deux ans, et encore, à trois ans, il avait de bonnes cuisses. Même ma generaliste me disait parfois que »oui, quand même »… mais je savais que N°1 ne mangeais pas plus qu’un autre, il stockait, et c’etait mignon, ces bourrelets!. Aujourd’hui, à 6 ans, il se retrouve tout maigrouli… je suis vraiment heureuse de ne pas l’avoir traumatisé avec la bouffe comme certains auraient voulu!!!

Reply
anaisl57 10 mai 2011 at 5:30

Oh c’est nul ce genre de remarques!
tu t’en fiche, l’important c’est qu’il soit bien et en bonne santé, et c’est un bébé! il peut bien etre un peu jouflu quand même 😉

Reply
Carole Nipette 13 mai 2011 at 4:29

N’importe quoi, sur un bébé en plus… j’aurais plutôt tendance m’inquiéter sur un bébé maigre mais jamais ne dirais quoi que ce soit à la mère surtout si je ne la connais pas… j’essaie de toujours bien peser mes mots, comme tu dis on ne se rend pas toujours compte de comment la personne peut le prendre et que ça fasse mal… Il y en a qui se mêlent de tout, ils doivent s’ennuyer !
Mais c’est fou parfois comment on peut se remettre en question alors que tout va bien, tout ça à cause d’une remarque anodine (j’ai eu le cas parce que je laisse ma fille regarder Harry Potter à 5 ans et demi)

Reply
Cinnamonly 14 mai 2011 at 10:02

C’est Pathétique cette histoire de poids. Mon Dieu, ce n’est qu’un bébé!!! Ne te laisse pas décourager pas ce genre de remarques plus que stupides !!!!!! Au moins ton bébé a toi et en bonne santé, j’ose espérer que d’autres mères ne laissent pas mourir leur enfant de faim pour qu’on ne lui voit plus que les os sur le dos!!!

Reply
louvero 24 mai 2011 at 12:28

Et crois moi tu n’as pas fini d’en entendre des comparaisons ou remarques inconsciemment indélicates… Oublies, on est toujours le plus ceci ou le moins cela de quelqu’un ;-).

Reply
Alicia 12 juillet 2011 at 1:03

Je découvre tout juste ton blog, et j’aime beaucoup !
C’est vrai que les gens ne se gênent pas pour faire des remarques sur le physique des bébés… Ma fille est une petite crevette, à peine 7 kg à 7 mois. Du coup, on me dit souvent qu’elle est mince… et on me demande si elle mange bien ! Et bien oui, je nourris ma fille qui mange bien pour son petit gabarit !
L’essentiel, c’est que nos bébés soient en bonne santé. C’est sûr que certaines remarques peuvent être blessantes, mais il faut passer outre 🙂

Reply
ekates 5 août 2011 at 10:29

Je viens juste de lire cet article et c’est ce que j’aurai pu écrire à la ligne prés… ma cacahuète fait partie de ces bébés au max du max des courbes… il est né avec un poids déjà « correct » et c’est un bon vivant… je surveille son alimentation et j’essaye de lui faire découvrir une multitude de saveurs… je sais par expérience qu’en grandissant il perdra ses belles rondeurs, celles qui font qu’on se régale de l’embrasser et de le caliner… et qui me feront « regretter » le temps qui passe trop vite…. alors il faut profiter de nos petits bouts (même si aux yeux de certains ils n’ont rien de petit)

Reply
kat 6 août 2011 at 3:43

tout à fait d’accord. Il ne faut pas écouter les remarques imbéciles et apprendre à ses enfants à les ignorer. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire 😉

Reply
JILSTIM 22 juillet 2012 at 12:02

Je pense qu’il faut arrêter d’écouter tout simplement les gens, de plus c’est ton enfant, de plus les personnes âgées celles qui sont méchantes se sentent irrémédiablement happé vers la fin de leur vie, en voyant un joli bb donc le début d’une vie cela leur rappelle des souvenirs et ne peuvent s’empêcher de faire des critiques pas toujours positives, il faut répliquer qu’il vaut mieux faire envie que pitié et que chaque enfant évolue différemment à leur façon, que tu l’élèves comme tu veux.
J’ai envoyé très vite ces inconnus, famille et amis sur les roses afin qu’elles sentent ce doux parfum.
Il y a aussi la jalousie et patati et patata, affirme toi et personne ne te dira plus rien, dis leur de garder leur réflexions pour eux mais que tu acceptais les compliments.
Mes enfants sont grands et minces avec des grands piéds, et alors? le premier à 13 ans 1M83 et 48 en shoes, le second 12 ans 1M63 et 45 en chaussures et j’adore leur pieds, je leur dit tout le temps.
Jamais je n’ai accepter une remarque sur les 2 et les gens le savaient bien car je n’en fais pas aux autres.
Affirme toi et laisse parler les gens, ignore les, c’est la meilleur des façon ou dis leur
as tu penser un seule instant que ta remarque pouvait me blesser et souvent les gens sont sur le derrière et toi libérer
youpie

Reply

Leave a Comment