66 Cap Corse, « l’île dans l’île » - Le blog d'Annouchka
CorseVoyages

Cap Corse, « l’île dans l’île »

posted by Anne 2 juillet 2012 30 Comments

CAP1

Je n’aime pas le dimanche et encore moins quand il tombe un lendemain de retour de vacances.

Ces vacances étaient encore plus attendues que d’habitude, après une période de stress particulièrement soutenue et chargée sur le plan professionnel. Me déconnecter de tout m’a fait le plus grand bien : pas de connexion internet sur place, seulement un bon vieux réseau Edge qui m’a permis de ne pas rester totalement coupée du monde (merci Facebook et Twitter !) Mais aucun moyen de surfer sur le web, et tant mieux ! Lassée de la vie citadine et de mon petit appartement, ces vacances je les ai voulu proches de la nature et dans un environnement exceptionnel. Je vous montrerai sans doute quelques photos du lieu précis de mon séjour parce qu’il vaut vraiment le détour, mais en attendant voici quelques photos de notre promenade improvisée hier au Cap Corse, au nord de Bastia. Le Cap, c’est le bras montagneux tout au nord de l’île qui se visite en faisant une boucle. C’est sans doute l’endroit le plus sauvage de l’île avec ses kilomètres de falaises et de côte ultra préservée (très peu de constructions, ça m’a rappelé mon Cotentin !) et le plus authentique avec ses villages accrochés sur la montagne, ses petites marines et ses villages de pêcheurs pittoresques. Nous n’avons pas eu le temps d’en faire le tour complet car il fallait malheureusement reprendre l’avion, mais nous avons poussé notre route jusqu’au village d’Erbalunga puis la marine de Pietracorbara.

J’ai un gros coup de coeur pour le Cap Corse, très différent du sud de la Corse où j’ai séjourné (mais non moins joli) et j’avoue être un peu frustrée de ne pas avoir pu tout voir. La Corse est un véritable bijou qui mérite qu’on en fasse le tour, et une chose est sûre : j’y retournerai ! Le Cap Corse n’est qu’à une heure à peine de Bastia, on peut en faire le tour en un week-end et profiter de toutes les autres merveilles de cette île de Beauté : la délicieuse cuisine, les randonnées en montagne et bien évidemment l’accueil chaleureux des corses. Une très belle idée d’escapade pour un week-end au vert.

CAP3

CAP2

CAP6

CAP5

CAP8

glacescap

CAP9

CAP12

CAP13

CAP10

CAP11

You may also like

30 Comments

lexou 2 juillet 2012 at 7:05

j’espère que vos vacances ont été bonnes, je pense que vous avez pu profiter du repos, du soleil et du farniente sur l’île!je rêve d’aller en Corse, je sens que tes billets ne vont pas me faire changer d’avis 😉 j’ai hâte de voir encore plus de photos!c’est une île vraiment chargée d’authenticité et de charme!!!courage pour la reprise!!!

Reply
frenchimalvi 2 juillet 2012 at 7:10

Tu me fais rever ! ces photos sont belles. Garde les bien en tete pour que le retour soit moins difficile.
ps: un dej bientot pour te faire couper le boulot ?

Reply
Suzanne Helen 2 juillet 2012 at 7:38

Je n’ai jamais eu la chance d’aller en corse, mais cette île a l’air magnifique, et tes photos le lui rendent bien. Je me jetterais bien dans cette belle eau bleue !

Reply
Kakidu92 2 juillet 2012 at 8:03

C’est vraiment très beau, il faudra que j’aille visiter un jour… Et bon retour parmi nous 😉

Reply
Zelda 2 juillet 2012 at 8:04

Idem pour le dimanche du lendemain de retour de vacances !!
J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour la Corse l’année dernière, et justement je n’ai pas été au Cap Corse. J’ai beaucoup aimé Bonifacio et certaines lieux très sauvages, c’est ce qui m’a plu en Corse !
Bises et bonne reprise 🙂

Reply
sophie 2 juillet 2012 at 8:40

C’est magnifique! et ces photos font du bien pour un lundi matin 🙂
Bon courage pour la reprise!

Reply
Gazelle 2 juillet 2012 at 8:41

Oh les souvenirs! Je suis tombée amoureuse de la Corse en Mars, lorsqu’on m’a donné la sublime occasion d’y aller! Tes photos font du bien et piquent en même même temps (mais elle est sont super jolies). Cap Corse, pas eu l’occasion d’y aller, mais ça à l’air très chouette 🙂 (Et ça ressemble terriblement à Bastia :))

Reply
marinette 2 juillet 2012 at 8:57

vous êtes partis au bon moment, tes photos me faisaient rêver quand on était sous la pluie !

Reply
Corinne (Couleur Café) 2 juillet 2012 at 9:23

Ces belles photos me donnent encore plus envie d’accélerer les heures et de partir enfin à la mer 😉

Reply
LaNe 2 juillet 2012 at 9:26

Comme toi j’ai découvert le Cap Corse il y a qq semaines, malgré de nombreux séjours en Corse et j’ai trouvé ce coin sublime…
Bon courage pour le retour 🙂 (je compatis !!)

Reply
Camille 2 juillet 2012 at 10:02

Je suis jamais allée en Corse, mais je veux. C’est bien beau, tout ça!

Reply
Parigote 2 juillet 2012 at 10:50

Je connais toujours pas la Corse mais je t’avoue que l’envie de la découvrir se fait de plus en plus pressante, surtout quand je vois tes photos !
Comme j’aimerais pouvoir passer 2 semaines à ne rien faire mais le total lâcher prise c’est pas pour demain ^^

Reply
Lousia 2 juillet 2012 at 10:55

C’est lundi, j’ai froid bras nus et le ciel est un peu trop gris pour être honnête.
J’irais bien trainer du côté du Cap Corse, aussi, le nez pour de vrai dans ces photos jolies.
Ce qui me donne le plus envie c’est l’architecture de ville en front de mer. Ce crépis qui craque sous le sel, la ville minérale bousculée par le bleu de la mer. C’est joli comme une carte postale.

Reply
Trois Fois Rien 2 juillet 2012 at 11:51

Très jolies photos ! Merci…
J’ai hâte de voir la suite !!

Reply
larcenette 2 juillet 2012 at 12:29

j’ai rencontré la Corse l’année derniere, et je n’ai qu’une seule envie : y retourner… Merci pour ces photos qui me rendent toute nostalgique 🙂

Reply
AnneClaireBCN 2 juillet 2012 at 12:30

ça sera une de nos destinations prochaines, pour sûr (sauf qu’on voudrait éviter août mais on risque de ne pas avoir le choix 🙁 ). Ces photos m’appellent : la nature, la mer, l’authenticité et LE SOLEIL, bordel. Effectivement, une de tes photos fait plus particulièrement penser à Ecalgrain et Jobourg 😉

Reply
Céline 2 juillet 2012 at 12:43

Je ne connais pas du tout la Corse mais ton article me donne envie d’y aller! Merci pour ces jolies photos qui donnent envie de vacances!

Reply
Marie/chroniqueblonde 2 juillet 2012 at 1:24

Ah ce que j’aime la Corse… J’essaye d’y aller assez régulièrement, il y a tant à voir.
Bon retour Anne.
Bises

Reply
christelle is flabbergasting 2 juillet 2012 at 2:44

Raaah la Corse, c’est toujours quand on m’en parle que je me dis : « MAIS pourquoi donc n’y suis-je jamais allée quand j’habitais en Europe ? » (un peu comme avec 95 000 destinations dont on me parle en fait ^^)

Reply
Anne-Sotte 2 juillet 2012 at 3:08

Oh là là que c’est beau ! Vous avez l’air d’avoir passé de chouettes vacances. Les miennes ne seront que dans 1 mois et demi, c’est loinnnnnnnnn…
Bon courage pour le retour !

Reply
Ines 2 juillet 2012 at 8:38

Dur dur le retour à la réalité!! Pour moi aussi après une semaine en corse, la reprise a été dure! Cette année comme j’ai pu te le dire sur twitter, j’étais ds le sud aussi à porto vecchio ms j’avais déjà visité le nord une autre année, nous avions fait tout le tour du cap corse et on avait aussi beaucoup aimé! Comme tu le dis, c’est très différent du sud, pas de très grandes plages de sables, un littoral plus découpé, de jolies maisons en pierre et peut être plus d’authenticité que ds le sud, j’avais eu un coup de coeur pour le cap corse! C’est vrai que la corse regorge de beauté et j’ai encore, comme toi, encore beaucoup à découvrir, toute la cote ouest de porto à Bonifacio et les montagnes de l’intérieur, y’a tellement à faire et à voir sur cette île! Hâte que tu ns racontes la suite de ton voyage et plein de courage pour la reprise et le dur retour à la réalité!!!!!

Reply
SarahSummers 3 juillet 2012 at 10:44

qu’est ce que ça donne envie toutes ces belles photos 🙂
au top

Reply
Laurianne 3 juillet 2012 at 5:20

Superbes ces photos et merci pour le gentil mot sur la page 😉

Reply
Anne 3 juillet 2012 at 9:12

@ lexou : on a profité au maximum, et bizarrement on est assez vite rentré dans le rythme des vacances comparé à d’habitude… Le cadre « nature » et l’impossibilité de se connecter sans doute 😉 J’ai hâte de te voir pour que tu me racontes tes vacances 😉

@ frenchimalvi : oui, avec un immense plaisir ! (quand tu veux donc)

@ Suzanne Helen : merci beaucoup ! (oui, l’eau est tellement bleue qu’elle appelle à plonger dedans)

@ kakidu92 : je regrette d’avoir attendu si longtemps pour y aller, c’est vraiment très beau. Après c’est sûr que ça demande de l’organisation, surtout pour les transports, mais ça vaut le coup !

@ Zelda : Moi aussi c’est le côté sauvage qui m’a plu. Je prévois un billet sur Bonifacio, j’espère que ça te rappellera des souvenirs 🙂

@ Sophie : merci ! (un peu dure quand même la reprise)

@ Gazelle : oui, en fait c’est juste au dessus de Bastia, sur la même côte !

@ marinette : oui, et surtout à cette époque les plages sont désertes ! bon par contre, pas de vague pour faire du surf 🙂

@ Corinne : merci ! Heureusement

@ LaNe : c’est très beau, pas génial pour la baignade car les plages ne sont pas les plus agréables, mais j’ai beaucoup aimé l’aspect sauvage de la côté, avec ses falaises qui m’ont rappelé ma normandie 😉

@ Camille : c’est magnifique ! Surtout l’arrière-pays en fait, ça vaut le coup de prendre quelques jours pour grimper la montagne, ça plairait à une sportive comme toi ! J’avais fait le GR20 il y a dix ans en colo, du coup j’étais contente de découvrir le littoral !

@ Parigote : ben en fait, c’est la première fois depuis longtemps que je ne travaille pas sur mon lieu de vacances… Je te confirme que ça fait un bien fou ! Vivement tes prochaines vacances alors, j’espère qu’elles ne se feront pas trop attendre 😉

@ Lousia : tu as raison, ces maisons délavés par le soleil est les embruns ont un charme fou.

@ Larcenette : tu m’étonnes ! Quand on découvre une île aussi belle, difficile de ne pas y retourner ! Par principe je ne retourne jamais au même endroit en vacances (parce que j’ai peur d’être déçue) mais c’est évident que je ferai une exception, j’ai très envie de découvrir la côte ouest et Calvi ! Je vais aller relire tes anciens billets je crois !

@ AnneClaireBCN : le soleil garanti comme tu dis, et c’est surtout ce qui a motivé notre choix ! Je pense qu’il y a moyen de trouver des bons plans en août à condition de s’y prendre bien à l’avance, sinon ouille les prix ! C’est vraiment le seul point noir de cette destination…

@ Céline : Merci beaucoup Céline !

@ Marie / Chroniqueblonde : merci Marie !

@ Christelle is Flabbergasting : ah ben t’as le temps d’y aller hein, dans dix ans elle sera toujours là 🙂 Parfois on laisse de côté certaines destinations parce qu’on est tenté d’aller plus loin, de découvrir d’autres continents ou d’autres cultures… Alors qu’il suffit parfois de faire une heure d’avion pour trouver le dépaysement total qu’on recherche.

@ Anne-Sotte : ça va passer vite ! Et puis New York bientôt quand même, non ? (parce que dans le genre grosse claque, c’est difficile de faire mieux ;))

@ Inès : Merci Inès 🙂 Le Cap Corse est magnifique et idéal pour passer un petit week-end à deux. Après c’est vrai que les plages du sud sont plus agréables pour un séjour de plus longue durée, surtout avec des enfants. Ça dépend ce qu’on recherche mais il y en a pour tous les goûts sur cette île !

@ SarahSummers : merci beaucoup !

@ Laurianne : merci ! Je vais suivre vos prochains articles avec plaisir 😉

Reply
shalima 3 juillet 2012 at 10:29

Rhaaaa, c’est beau, ça me donne envie d’y retourner et de me baigneeeeer !

Reply
lilli de... 4 juillet 2012 at 12:34

tes photos sont très belles! ca donne envie d’y aller 🙂

Reply
Eve 4 juillet 2012 at 1:29

ça avait l’air top, j’espère que tu as en bien profité.
Ahhh j’en rêve de la Corse, je ne connais pas encore.

Reply
Ucanna 7 juillet 2012 at 9:12

Cette île on y va une fois, on y retourne encore et encore. Puis, on l’a dans la peau et le coeur 🙂

Reply
1001 découvertes d'une ch'ti 9 juillet 2012 at 10:35

tes photos donnent envie d’y aller 🙂

Reply
Sophie 25 septembre 2012 at 8:58

j’ai passé des vacances au Cap Corse, à Erbalunga, j’ai adoré : plus authentique que le Sud

Reply

Leave a Comment