DécoNotre appartement

La chambre de Basile et Martin

posted by Anne 23 avril 2017 56 Comments

Comme il me tardait de pouvoir enfin rédiger cet article ! Les travaux des chambres de nos deux garçons ont duré tellement longtemps qu’à un moment j’ai cru que nous n’en verrions jamais le bout. Certes, le chantier a pris un peu de retard sur la fin (en plus j’étais enceinte jusqu’aux yeux et donc au bord de la dépression^^) mais il faut dire que le chantier était colossal et qu’il y avait énormément de travail. Nous avons voulu refaire entièrement la chambre de Martin en construisant une mezzanine pour gagner un maximum de place au sol, ainsi que créer une chambre pour Basile dans la petite pièce attenante qui servait à la fois de salle de jeux et de buanderie.

Nous avons la chance d’habiter sous les toits et d’avoir une très belle hauteur sous plafond dans tout l’appartement. Mais l’ancienne chambre de Martin et la petite buanderie étaient les deux seules pièces dont les plafonds étaient très bas. Non seulement, c’était un peu oppressant, mais cela contrastait surtout avec le reste de l’appartement qui est très aéré. Nous avions donc envie d’agrandir l’espace au maximum avec le plus de rangements possibles. Car on a jamais trop de placards dans une maison, surtout avec des enfants !

Les plans de ces deux chambres étaient tellement biscornus que très vite, nous avons compris que nous aurions besoin d’aide. Optimiser au mieux cet espace et trouver les bons artisans pour réaliser les travaux était cette fois au dessus de nos compétences. Nous avons donc appelé Hélène et Julien à la rescousse, nos deux architectes du blog Heju que l’on ne présente plus sur la toile et dont nous avions toujours adoré le style et le travail (leur rénovation de la boutique Klin d’Oeil avait achevé de me convaincre !). Je savais qu’ils réussiraient tous deux à recréer quelque chose de magnifique et c’est réellement le cas, le résultat dépasse largement nos espérances !

Hélène et Julien ont donc fait réaliser deux belles mezzanines et des magnifiques placards sur mesure de manière à rendre l’espace le plus fonctionnel possible. Nous leur avons également laissé carte blanche pour la déco. D’habitude, c’est quelque chose que j’adore faire mais j’avais envie qu’ils apportent aussi leur style. Ils ont donc choisi pour nous les couleurs des murs (peintures Farrow and Ball), les lampes et ont aussi chiné le magnifique bureau de Martin qu’on adore. Nous nous sommes occupés de choisir les autres meubles et d’apporter quelques touches de déco à notre image et voilà ! Je suis vraiment contente de vous montrer le résultat et même si j’ai déjà remercié 100 fois Hélène et Julien, j’ai encore envie de les remercier aujourd’hui pour leur superbe travail et leur gentillesse ! Ces deux là ont vraiment un talent fou et vous n’avez pas fini d’en entendre parler, c’est certain 😉

Martin adore sa nouvelle chambre et apprécie vraiment d’avoir de la place pour jouer ! Nous avons volontairement souhaité un espace très épuré avec peu de meubles et peu d’étagères pour ne pas surcharger l’espace ni le regard, et surtout pour pouvoir ranger facilement tous jouets dans les tiroirs. Entre les deux chambres, Hélène et Julien ont fait poser une porte coulissante qui permet de créer selon nos besoins un grand espace de jeu ou deux espaces séparés la nuit pour que chaque enfant puisse dormir au calme…

Je m’arrête là car je ne voudrais pas vous abreuver de détails dont vous vous fichez certainement (pour la partie plus technique, Hélène et Julien publieront très certainement un article dans les jours qui viennent) mais n’hésitez pas si vous avez des questions !

Bon début de semaine à tous !

Bureau chiné sur le Bon Coin // potence dorée oft // affiche Lion Ingela Arrhenius // Etagère Caroline Gomez // Cadre rond galaxie Silly & Billy  // Livre Animaux Sauvage de Dieter Braun // cadre montgolfière Oelwein (old) 

Coussin étoile gris numéro 74 // coussin éclair Ferm Living (old) // lampe champignon argent  Egmont Toys  

Cadre super héros Amélie Fontaine (old) // lampe mappemonde chinée à l’Ile de Ré ❤︎ 

Lampe suspension Flower Pot blanche // Paniers boule Decoclico

Lampe suspension moutarde Flowerpot // guirlande triangle multicolore Numéro 74 // Nuage Lumineux Zoé Rumeau //  lit Ikea // commode et plan à langer STOKKE // couverture bleu canard en jersey Silly & Billy // guirlande berlingot Lulu et Brindille 

Affiche Michelle Carlslund Les Petits Raffineurs 

Guirlande en bois artisanale Lulu et Brindille ❤︎ // Cadre chat 

Cadres en bois Silly & Billy 

Tour de lit en liberty et drap house La Petite Collection // coussin nuage bleu fait à la main par Lulu et Brindille // Coussin fantôme Fabelab sur Smallable // Coussin musical Milk Annabel Kern chez Les Petits Raffineurs 

Basilou et ses joues à bisous – tee-shirt Tape à l’oeil 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

56 Comments

Debobrico 23 avril 2017 at 7:07

Superbe réalisation, c’est tellement clair et aéré! Les jouets de Martin sont dans le placard côté basile?

Reply
Anne 24 avril 2017 at 8:04

Non, dans sa chambre à lui ! Il y a encore un grand placard derrière l’échelle que je n’arrivais pas à prendre correctement en photo (il est à contrejour)

Reply
Nana 23 avril 2017 at 7:17

Ok le jour où tu vends, je suis prems hein !!!
Tout ton appart est déjà magnifique mais la avec ces 2 chambres c’est juste parfait. J’adore !
Et ça valait vraiment le coup d’attendre 🙂

Reply
Anne 24 avril 2017 at 8:05

Après avoir tant galéré on va en profiter encore un peu avant de le vendre hein ahahah 😀
Mais effectivement ça valait le coup d’attendre ! Par contre je ne recommence pas un tel chantier avant dix ans, c’est certain !

Reply
Caroline 23 avril 2017 at 7:35

C’est absolument magnifique ! Ludique, pratique, épuré et très très joli, belle réussite.

Reply
Anne 24 avril 2017 at 8:06

merci beaucoup Caroline !

Reply
carine 23 avril 2017 at 8:47

On revient quand ?!

Reply
Anne 24 avril 2017 at 8:06

Quand vous voulez mesdames ! (je suis sérieuse^^)

Reply
Daphné @ Be Frenchie 23 avril 2017 at 10:01

Quel beau travail pour tirer parti de l’espace ; la porte coulissante rappelle celles que Le Corbusier avait installé entre les chambres d’enfants dans la Cité Radieuse et le mur de placard doit, en plus d’être très pratique, être idéal pour gommer le côté biscornu des murs.

Un bien joli cocon pour voir grandir tes deux garçons !

Reply
Anne 24 avril 2017 at 8:08

Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter la cité Radieuse, par contre j’ai visité cet été la villa Savoye que j’avais adoré !
Le placard est très pratique oui, je n’aurais jamais pensé à le faire remonter jusqu’en haut, merci les archis 😉

Reply
Delphine - Made in Velanne 23 avril 2017 at 10:34

La photo postée sur instagram était déjà superbe, je n’ai eu qu’un seul mot à la bouche en parcourant cet article : Wouahou ! C’est magnifique, tout est parfait, j’adore l’idée des filet garde corps pour les mezzanines, le choix des couleurs… Ces travaux si pénibles pour toi valaient vraiment la peine ! Tes 2 petits garçons vont passer de super moments dans leur chambre ! Et bravo pour les photos, qui subliment le travail d’Heju

Reply
Anne 24 avril 2017 at 8:09

Merci Delphine ! Oui le garde corps filet est très esthétique et n’alourdit pas l’ensemble, c’était vraiment important de conserver le côté aérien (et malgré tout c’est très sécurisant, quand tu es là haut tu n’as aucune sensation de vide)

Reply
Corinne (Couleur Café) 24 avril 2017 at 7:36

Bravo ! Tu as gagné de l’espace, et le rendu est super !

Reply
Anne 24 avril 2017 at 8:09

Merci Corinne !

Reply
Mathiilde 24 avril 2017 at 7:58

Vraiment très jolie ! Très doux avec les couleurs.. !

Reply
Anne 24 avril 2017 at 8:10

Merci beaucoup Mathilde 😉

Reply
mybohem 24 avril 2017 at 8:49

Bravo, superbe résultat, beaucoup de clarté et de rangements avec en prime une jolie mezzanine !

Reply
Violaine 24 avril 2017 at 8:51

Canon ! J’adore ! On retrouve bien leur style. Suis fan des grands placards en bois !

Reply
Zout 24 avril 2017 at 8:53

Tout est si joli et douillet pour tes deux loups ! Magnifique projet ! Gros bisous <3

Reply
Olivia 24 avril 2017 at 9:05

c’est magnifique. Beau boulot.

Reply
marie kléber 24 avril 2017 at 10:02

Vous devez être tellement heureux que cela soit terminé! Ca valait le coup d’attendre – c’est magnifique Anne – aéré, clair, spacieux et tout doux aussi. J’aime les couleurs tendres de cet espace.
Belle semaine à tous!

Reply
Ci-san 24 avril 2017 at 10:25

C’est superbe! L’idée du grand placard est excellente.
L’année prochaine nous aurons notre appart neuf à Paris et on a prévu des aménagements sur mesure. Je connais le travail de Heju car je suis leur blog et franchement cette réalisation a fini de me convaincre, il est possible qu’on se tourne vers eux à ce moment-là. 🙂

Reply
Anne 25 avril 2017 at 1:15

Tu peux les contacter les yeux fermés 😉 Super création et excellent suivi de chantier !

Reply
Clem 24 avril 2017 at 10:30

Très jolie ! Très doux ! Un très bel environnement cocoon pour vos petit loups 🙂

Reply
lexou 24 avril 2017 at 10:33

Wahou!C’est super joli!Très lumineux et très spacieux avec un max de rangement!Bravo!!!!Tu as du trouver le temps très long ca je n’en ai aucun doute!Les travaux, mais surtout le bazar et la poussière que cela engendre c’est pénible même si on l’a choisi et que l’on sait qu’à la fin ce sera wahou!Ici nous n’avons pas attaqué les chambres mais tout est à faire.On termine le bas, on a aussi le jardin, le garage, la dépendance…On arrête pas!

Reply
Anne 25 avril 2017 at 1:14

Franchement, heureusement que j’avais l’habitude de faire des travaux car pour quelqu’un de novice, c’est le genre de chantier difficilement supportable :d Bon courage pour terminer votre maison en tout cas ! Y aller petit à petit, c’est la meilleure solution (et puis vu le budget que ça représente, pas le choix !)

Reply
Ma rue bric à brac 24 avril 2017 at 10:37

Juste parfait!!!

Reply
danslapeaudunefille 24 avril 2017 at 10:54

Ouah c’est magnifique !

Reply
Alicia 24 avril 2017 at 10:58

C’est sublime !!!

Reply
So 24 avril 2017 at 11:16

Tellement joli… 🙂

Reply
Noémi 24 avril 2017 at 1:15

C’est magnifique ! Quel beau travail !!!

Reply
la Fourmi Elé 24 avril 2017 at 4:28

Oh c’est super joli, j’adore le côté épuré et délicat à la fois !
Bravo pour cette jolie déco !

Reply
pauline 24 avril 2017 at 8:18

J’adore ! une décoration très épuré et simple. C’est un espace qui permet la poésie à ces petits bout’chou !

Reply
Justine 25 avril 2017 at 9:33

C’est vraiment canon et lumineux <3

Reply
Aurelie / Catmini 25 avril 2017 at 9:49

Ah oui c’est superbe! C’est génial l’idée de la porte coulissante, ça permet d’avoir un énorme espace pour jouer! Oh la la tu dois être tellement contente que le chantier soit fini et de pouvoir enfin profiter de ce bel espace!

Reply
Anne 25 avril 2017 at 1:13

oui, je suis surtout soulagée ! merci en tout cas 😉

Reply
Jane 25 avril 2017 at 12:32

C’est vraiment magnifique ! Vous devez être ravie d’avoir un si joli appartement !
Je voulais vous demander d’où vient le tapis ?

Très belle journée.

Reply
Anne 25 avril 2017 at 1:12

Merci Jane, il s’agit d’un tapis de la marque Rock the Kilim 🙂

J’en parle d’ailleurs ici : http://www.annouchka.fr/notre-nouveau-tapis-azilal-rock-the-kilim/

Reply
Melle Blanche 25 avril 2017 at 12:57

Intemporel, canon, fonctionnel, au top quoi !
J’aime le clin d’oeil du tapis qui fait le lien avec votre chambre.

Ayant tout un appart à repenser, je suis un peu sous l’eau à ce stade. Pinterest m’aide autant qu’il me noie. – rires –

Reply
Melle Blanche 25 avril 2017 at 12:58

Je profite de ton billet déco, pour te demander de quelle essence de bois était ton parquet.
Merci.

Reply
Anne 25 avril 2017 at 1:12

Merci ! Pour le parquet, ce n’était pas les mêmes dans les deux pièces d’origine, l’un était en chêne de façon sûre mais pour l’autre je ne sais pas !

Reply
Heju 25 avril 2017 at 5:09

Encore merci de nous avoir fait confiance pour votre projet ! On a beaucoup aimé travaillé avec vous et ça nous fait tellement plaisir de voir leurs deux chambres finies et décorées 🙂 On espère qu’ils grandiront bien dans cet espace 🙂

Reply
Camomille 26 avril 2017 at 7:30

Superbes chambres avec une deco très jolie et épurée, mezzanines au top mais les échelles me paraissent bien raides et non sécurisées ..vous n’avez pas peur en cas de descente nocturne?! Ou quand Basile commencera à grimper seul?!…..je suis un peu inquiète….

Reply
Anne 27 avril 2017 at 8:52

Oui, je comprends que tu sois inquiète mais plusieurs choses :

– la mezzanine est moins haute en vrai qu’en photo (les photos augmentent vraiment cette sensation de hauteur, d’autant plus que certaines ont été prises au ras du sol).

– les échelles ont le mérite d’être très stables mais surtout, elles s’enlèvent en un tour de main 🙂 Martin n’a pas peur du tout de monter ni descendre, et en général la nuit il nous appelle toujours (même quand son lit était en bas). Quand Basile sera plus grand et commencera à marcher, nous enlèverons l’échelle qui est dans sa chambre et nous surveillerons quand il sera avec Martin. On verra au moment opportun 😉 Pour moi ça revient au même qu’une maison avec des escaliers à vrai dire, il faut toujours un max de surveillance pendant une période donnée 😉

Reply
marionromain 26 avril 2017 at 9:33

Que c’est beau ! J’avais très hâte de découvrir le résultat dans son ensemble, avec les petits aperçus postés sur Instagram. On reconnaît bien là la patte et le talent du duo Heju !

Reply
Vanity of our Lives 27 avril 2017 at 3:09

Magnifique ! J’adore. Je vais m’en inspirer au maximum pour la chambre des garçons.

Merci !
Pas sûr que mon banquier te remercie 😉

Reply
Anne "Jenesuispasunesupermaman" 27 avril 2017 at 10:21

L’espace est incroyablement bien conçu, lumineux, fonctionnel, et propice au jeu. Ces superbes photos me donnent à présent envie d’aménager les combles de la maison pour en faire la petite usine à rêves de ma puce ( et de peindre notre bon vieux parquet des années 30 en blanc!).

Reply
Gilliane 28 avril 2017 at 8:55

C’est magnifique ! A la fois très chaleureux et fonctionnel, bravo !
D’où vient le magnifique tapis ?

Reply
Margaux 28 avril 2017 at 5:53

C’est top d’avoir d’un côté (sur le blog Heju) les détails techniques et les focus et ici la vue d’ensemble. Le résultat est top ! j’adore l’idée des Mezzanines et les placards sur toute la hauteur donne de l’espace ! Je crois même que je suis un peu jalouse, je veux la même chambre !

Reply
adeline 5 mai 2017 at 1:29

allez je me pose et prends 5 minutes pour commenter… (si ma fille dort assez longtemps…)
Lorsque j’ai vu sur IG que vous aviez fini vos travaux, j’ai filé sur votre blog car j’adore découvrir les aménagements intérieurs et aussi, car en ce moment, avec l’homme, nous rénovons entièrement une maison donc le sujet m’intéresse d’autant plus. Bref, le projet est une belle réussite. J’adore l’idée de pouvoir réunir ou pas les 2 chambres. Avec un bébé, une chambre séparée est pratique pour ne pas envahir le plus grand. en plus dans quelques temps, ils vont avoir un super espace de jeux.
Le choix du blanc avec des touches de couleurs apport une jolie luminosité.
L’idée du filet pour sécuriser le garde corps est géniale. Cette idée d’aménagement tombe à pic car justement, avec l’homme, nous réfléchissions sur comment traiter le garde corps qui mène à la salle de jeux. nous avions réfléchi à du bois, du placo… mais là, ca apporte une touche d’originalité, tout en laissant passer la lumière, sans oublier la sécurité. Il y a plus qu’à faire…
Je suis FAN de votre projet, ca valait vraiment le coup de patienter
BRAVO

Reply
Celia 13 mai 2017 at 3:53

Ouaw ! C’est sublime ! Lumineux et tres ludique ! J’adore 🙂
Petite question, quel bois a été utilisé pour les rangement sur mesure tout hauteur ?

Reply
Scheck Pauline 15 mai 2017 at 7:13

Bonjour !
Je me permets de vous écrire ce commentaire car je suis actuellement en train de préparer la chambre de mon petit ange qui doit arriver en août !
J’ai vu les photos de votre chambre que je trouve magnifique ! Bravo à vous ! Je suis tombée amoureuse de votre cerf-volant mais je n’arrive pas à le trouver… Pouvez-vous m’aider svp ? Je vous remercie par avance
Pauline

Reply
Virginie Neleditesapersonne 26 mai 2017 at 2:56

Oulala c’est canon !! je « pin » (j’adore cette expression) dans pinterest car on est en plein travaux de notre future maison et on commence à réfléchir à l’aménagement et la déco… et je suis fan de tout ! les cpuleurs, le mobilier, l’aménagement ! Bravo !

Reply
Johanna Camberu 4 juin 2017 at 11:40

C’est canon et vraiment inspirant 😉
On est en pleine rénovation alors…..

J’ai des questions assez techniques, comme la hauteur sous la mezzanine et la hauteur de la mezzanine?
et puis si c’est pas trop indiscret, le budget moyen pour la rénovation de la chambre (hors mobilier et déco)?
merci merci

Reply
Marion 14 juillet 2017 at 11:35

Une très jolie chambre pleine de douceur et d’élégance, on aime les petits éléments qui font toute la différence!
J’en profite pour vous présenter Sukhi, qui propose des tapis équitables, éco-responsables et personnalisables, les tapis de boules sont géniaux pour les chambres d’enfants 😉

Belle journée!
Marion- Sukhi.fr

Reply
Côté Lumère 6 septembre 2017 at 12:42

Chapeau pour cette magnifique transformation! J’aurais adoré avoir une chambre aussi jolie dans mon enfance. Tout semble optimisé et bien pensé, comme l’applique murale sur le bureau par exemple. Ca évite aussi les accidents, si vite arrivé 😉
Un superbe boulot!

Reply

Leave a Comment