66 Le Domaine de Marie-Antoinette - Le blog d'Annouchka
AdressesParis

Le Domaine de Marie-Antoinette

posted by Anne 11 juin 2012 30 Comments

versailles17

Je n’avais pas prévu de faire un article sur le sujet car j’étais assez déçue de mes photos, mais je suis dit que cela pourrait finalement vous donner l’idée et surtout l’envie de faire cette jolie balade que nous avons faite en famille il y a deux semaines. Souvenez-vous à quel point le week-end de la Pentecôte fut chaud et ensoleillé… Un avant-goût de l’été qui n’a malheureusement pas duré, gardons tout de même l’espoir de reporter nos petites robes et nos nu-pieds rapidement !

Depuis dix ans que je vis à Paris, je n’avais mis les pieds à Versailles que deux fois. La première pour visiter une partie du Château et ses jardins (mais nous étions en hiver et l’ensemble n’était pas très fleuri) et une autre pour visiter les appartements privés de Louis XVI et l’Opéra Royal. Je ne connaissais pas du tout le Domaine de Marie-Antoinette et son cadre enchanteur dans lequel elle aimait se retrouver pour échapper aux fastes et à l’agitation de la cour. Ce domaine comprend le Grand Trianon, le Petit-Trianon, le jardin de la Reine et le Hameau. L’ensemble est absolument charmant, surtout en cette saison quand la plupart des parterres sont fleuris. Mais c’est surtout l’endroit rêvé pour une balade en poussette car il y a suffisamment d’espace pour ne pas avoir l’impression qu’il y a foule, aucun risque de bousculade… Rien à voir avec les Buttes-Chaumont le dimanche, si vous voyez ce que je veux dire !

L’avantage du Domaine de Marie-Antoinette c’est qu’il n’y a pas besoin de faire la queue (interminable) dans la cour du Château, on peut y accède directement par la route et on ne paye que le stationnement sur les nombreux parkings extérieurs (environ 6 ou 7 euros la demi-journée si mes souvenirs sont bons !) Nous n’avons rien payé pour visiter le Domaine, attention à vérifier si en haut-saison l’entrée est toujours gratuite. En tout cas, je vous recommande quoi qu’il arrive de venir assez tôt car les parkings sont littéralement pris d’assaut l’après-midi !

Le Grand Trianon et son jardin

versailles1

versailles18

versailles3

versailles6

versailles4

versailles5

versailles7

versailles8

Le Hameau de la Reine

versailles15

versailles10

versailles13

versailles16

versailles11

Domaine de Marie-Antoinette – Château de Versailles, place d’Armes 78000 Versailles

You may also like

30 Comments

Kimie 11 juin 2012 at 6:01

Le domaine de Marie-Antoinette, c’est la partie que j’ai préférée de ma visite de Versailles. Très déçue par le château en lui-même, trop de monde, ça n’était même pas magique, comme je m’y attendais…

Reply
L'Heure d'été 11 juin 2012 at 6:31

J’aime beaucoup cet endroit, et, effectivement, pour avoir testé un peu tous les parcs parisiens, ce n’est pas la course à la poussette comme dans le parc (pourtant superbe) des Buttes Chaumont, où il est essentiel de savoir slalomer dès qu’il fait beau !
Nathalie

Reply
Mrs CoOp3r 11 juin 2012 at 6:39

les photos sont magnifique !! des bises

Reply
balbc 11 juin 2012 at 6:51

Moi je les trouve très chouettes tes photos !
(par contre elles me donnent envie de chanter « colchiques dans les prés »…)
🙂

Reply
ta3mam 11 juin 2012 at 7:24

Elles sont pourtant bien sympas tes photos !
Je n’ai jamais mis un pied à Versailles, même si c’est en projet, un jour ! Merci de nous faire partager ta visite. Bises

Reply
Mademoiselle Emma 11 juin 2012 at 7:34

J’adore Versailles. D’ailleurs si j’habitais tout près, je crois que je passerai mes journées à flâner dans les magnifiques jardins. La dernière fois que j’y suis allée c’était en décembre et c’était un peu moche il faut bien l’admettre… Mais Versailles me manque déjà, et grâce à tes photos, c’est un peu comme si je venais de m’y balader. Alors merci ! 🙂

Reply
christine 11 juin 2012 at 7:37

Il y a bien longtemps que j’ai fait la visite. Je compte y amener mes enfants. tes photos me donnent très envie.

Reply
Anne 11 juin 2012 at 8:55

@ Kimie : je suis assez d’accord avec toi, le château est assez décevant, du moins très éloigné de l’idée qu’on s’en fait dans nos rêves de gosse… Malheureusement je crois que la foule n’aide pas ! Si tu en as l’occasion un jour, je te conseille de visiter le château de Vaux le Vicomte en Seine et Marne. C’est un « petit Versailles » à taille humaine avec des jardins non moins magnifiques.

@ l’Heure d’été : J’habite pas très loin des Buttes Chamont (environ 20 min à pieds) et pourtant je n’y vais jamais… la foule et l’ambiance me rebutent complètement. Ou alors j’y mets parfois un pied en semaine quand je ne travaille pas, c’est beaucoup plus agréable. Mais le dimanche, no way !

@ Mrs CoOp3r : merci 😉

@ Balbc : ah ben j’ai la chanson dans la tête maintenant 🙂

@ ta3mam : Versailles est un site magnifique à voir au moins une fois dans sa vie… mais plutôt en hors-saison, en hiver quand les touristes se font plus rares…. Sinon ça gâche un peu le plaisir, on peut à peine circuler d’une pièce à l’autre et il y a un brouhaha sans nom à l’intérieur (des guides touristiques qui parlent espagnol, italien, allemand, tous ensemble dans la même pièce… tu vois le genre ?)

@ Mademoiselle Emma : en plus Versailles est une très jolie ville, si ce n’était pas si loin de Paris je crois que j’aimerais y vivre tellement le cadre est joli !

@ Christine : avec les enfants c’est vraiment l’idéal ! Et pourtant c’est le genre de chose que je dis rarement car je suis la première maman à galérer avec ma poussette… C’est vraiment une jolie balade à faire en famille, chacun y trouve son plaisir 😉

Reply
bea 11 juin 2012 at 10:05

Ces photos sont magnifiques !!!

Reply
madamezazaofmars 11 juin 2012 at 10:12

j’ ai visité Versailles une seule fois, en 1989, et pas cette partie là. Il faut que j’ y retourne, ça a l’ air tres joli et tres agreable

Reply
Camille 11 juin 2012 at 10:59

Moi je sais jouer colchiques dans les près à la flûte, je peux vous accompagner?

Je crois que je ne suis jamais allée là bas (enfin, si, au chateau de Versailles, si, mais c’est tout, et j’avais 8 ans donc je ne me souviens de rien.)
Mais moi j’aime bien tes photos, et elles me donnent envie d’y aller!

Reply
shalima 12 juin 2012 at 5:00

Mais si, elles sont belles tes photos, enfin !
Ça me fait sourire de les voir en tout cas, mon chéri a passé toute sa jeunesse à Versailles, et même maintenant quand on va voir ses parents, la balade obligée du dimanche (ou tout autre jour !), c’est le parc du château. Moi j’aime beaucoup, je n’ai pas encore eu le temps de m’en lasser, c’est tellement beau, et grand ! (en revanche, le château en lui-même, on n’y a jamais remis les pieds depuis qu’on est ensemble ^__^)

Reply
lexou 12 juin 2012 at 6:38

j’adore cet endroit, je le trouve paisible!je n’ai oas encore emmené ma fille, cette petite tornade de deux ans finirait bien par nous échapper dans toute cette verdure 😉

Reply
Xel0u le l0up 12 juin 2012 at 8:08

J’y suis allée en hiver, c’était déjà superbe, mais là ! J’aimerai bien y retourner !

Reply
Vanessa in Wonderland 12 juin 2012 at 10:38

Je ne suis jamais allée à Versailles (pas taper, pas taper). Pourtant, et je viens de regarder sur Google maps, je n’habite qu’à 400km du Domaine de la Reine!
Il va falloir que je prenne ma petite famille sous le bras et que je me décide un jour parce que tes photos, quoi que tu en dises, donne vraiment envie d’y flâner quelques heures si le soleil daigne nous revenir. D’ailleurs, je pense que ici, en région de Liège, on a vraiment la même météo qu’à Paris. Je désespère depuis ce fameux week-end de Pentecôte!

Reply
Dolphin 12 juin 2012 at 11:26

>Nous n’avons rien payé pour visiter le Domaine, attention à vérifier si en haut-saison l’entrée est toujours gratuite.

Ha bin ça a du changer alors, parce qu’en effet après la tempête de 99 et surtout les travaux qui avaient été fait c’était devenu payant. C’est un lieu que j’utilisais souvent comme décor mais en effet j’y allais plus pour cette raison (j’ai du même payer pour un mariage). Les accès à l’arrière et vers les parking étant également fermés (il fallait passer par le petit Trianon pour payer). Alors donc tant mieux si c’est redevenu gratuit !! (même s’il est vrai que l’entretient doit côuter très cher).

Reply
Dolphin 12 juin 2012 at 11:27 Reply
Olivia 12 juin 2012 at 12:34

Ca me donne tellement envie de me programmer une ballade la bas 🙂
J’adore, j’ai parfois l’impression de sentir les fantômes autour de moi. Ce lieu est trop chargé d’Histoire.
Attention fermé le lundi, je me suis fait avoir 🙁

Reply
La souris coquette 12 juin 2012 at 12:40

Bien contente que tu aies publié ce billet car je ne me suis jamais aventurée dans cette partie du parc et j’ai maintenant très très envie d’y aller 🙂

Reply
Anne-Sotte 12 juin 2012 at 1:36

J’y suis jamais allée, mais ça a l’air trooooop joli !!! Et elles sont très belles tes photos, si si !

Reply
Nessa 12 juin 2012 at 8:15

Je n’ai encore pas eu l’occasion de visiter ce domaine malgré mes nombreuses visites au chateau et je dois dire que tes photos me donnent envie de le découvrir…Par une belle journée ensoleillée de préférence…

Reply
Trois Fois Rien 12 juin 2012 at 10:32

J’attends désespérément que le soleil se montre pour aller y faire un tour. En attendant, tes photos m’ont encore plus donné envie !

Reply
Tongs et Sri Lanka 13 juin 2012 at 11:50

ce hameau, sortant de nulle part, est vraiment fantastique !! j’habite à 10 min du château et la dernière fois que j’y suis allée, ça remonte en 2000 au moins, la honte… tu viens de me remotiver et me rappeler l’existence de l’endroit 😉

Reply
clairon 14 juin 2012 at 5:01

elles ne sont pourtant pas mal du tout tes photos ! merci d’avoir partagé avec nous ta sortie au domaine de Marie-Antoinette. au printemps, c’est vraiment magnifique !

Reply
Madame Renard. 18 juin 2012 at 11:44

J’avais vu en reportage mais jamais via un visiteur.. Très beau reportage, merci 🙂

Reply
la Fourmi Elé 18 juin 2012 at 1:22

C’est superbe. J’ai la chance d’habiter juste à côté et c’est notre balade du dimanche!! un vrai privilège!

Reply
paristempslibre 18 juin 2012 at 3:34

oh magnifique encore!!! il ne nous manque que la voiture
xxo

Reply
sicoune 24 juin 2012 at 10:09

Me voici arrivée ici, voyageant de blog en blog… De bien jolies photos parcourues… je repassserai c’est certain… 🙂

Reply
Ma poussette à Paris 26 juin 2012 at 10:30

J’adore cet endroit ! Idéal avec des petits. Mais pour comprendre Versailles rien de tel que la visite des petits appartements privés.
Steph

Reply
Alicia 11 juin 2015 at 9:17

J’espère que vous y êtes retournée depuis 2011 et que vous n’avez pas manqué la Ferme du Hameau (pas mentionné dans l’article). J’y étais encore cet après-midi avec ma petite fille et je suis sûre que votre petit garçon apprécierait les lapins, poules, béliers, dindes et autres oies qui s’y balladent 😉
Bonne future promenade ! 🙂

Reply

Leave a Comment