Mon voyage au Japon et mon coup de coeur pour Tokyo ❤︎

Voyages
54 commentaires

DSC06905

 

KONICHIWA !

Voilà déjà deux semaines que je suis rentrée du Japon et vous avez été nombreux à me demander mes impressions sur mon voyage voire même à me réclamer les premiers articles, héhé 🙂 J’avoue qu’après 3 semaines loin de mon quotidien, j’ai eu un peu de mal à revenir à la réalité et le retour au bureau (à Gennevilliers, soyons précis^^) a été quelque peu… rude. De tous mes voyages, celui-ci fut pour le moi le plus dépaysant. Mes repères ont été totalement bouleversés par cette culture japonaise si différente, pour ne pas dire à l’opposé de la nôtre ! Je me souviendrai toujours de nos premiers pas à Tokyo quand nous avons découvert le quartier où nous allions séjourner, puis notre hôtel. Je n’avais pas ressenti cette sensation d’exotisme depuis bien longtemps et ce dépaysement total m’a fait un bien FOU.

Il m’a fallu un peu de temps pour me réadapter à la vie parisienne et revenir vous raconter tout ça sur le blog. En fait, je crois que je ne réalise toujours pas. J’ai passé 17 jours au Japon, visité Tokyo, Kyoto et même les alpes japonaises, et pourtant j’ai l’impression que c’était un rêve. Quand je marchais dans les rues de Tokyo je me disais même « ce n’est pas possible, je ne suis pas vraiment ici, je suis en train de dormir et je vais bientôt me réveiller… ». Les jours se sont succédés avec cette sensation de vivre un rêve éveillé et même encore aujourd’hui je me demande si tout ceci était réel. C’est un sentiment très étrange que je n’avais jamais ressenti auparavant et je pense que cela était dû au fait que je découvrais l’Asie pour la première fois. Je sais maintenant que ce ne sera pas la dernière.

Il y avait quelque chose de magique dans le fait de découvrir sur place un Japon qui correspondait exactement au Japon que j’avais imaginé dans mes rêves. On grandit tous en se faisant une image plus ou moins précise du Japon (parfois ce sont de simples photos dans des livres de géo) et il s’avère que toutes ces images existent réellement. Les femmes habillées en kimono, les ombrelles, les maisons en bois, la cérémonie du thé, les somptueux jardins… tout cela existe vraiment et parfois exactement comme dans vos rêves ou votre imagination. C’est sans doute ce qui m’a le plus frappée dans la découverte du Japon. Ce pays est une carte postale géante que vous regardez avec de grands yeux émerveillés.

J’aimerais pouvoir tout vous dire, vous raconter tout ce que nous avons fait, ce que nous avons vu, senti, ressenti et partagé avec les locaux. La politesse des japonais, leur capacité à rester zen en toutes circonstances, la propreté des transports en commun, le respect d’autrui, le patrimoine historique, la cuisine (les sushis, OMG les sushis qui fondent dans la bouche…), les « salarymen » en costard-cravate et ivres dès 18h, les distributeurs de boissons bizarres tous les 30 mètres dans la rue, le look minimaliste chic des japonaises (sans doute les seules à pouvoir porter la jupe-culotte Uniqlo avec élégance)… Mais je sais que je ne trouverai jamais les mots justes et à la hauteur de ce merveilleux voyage. Je vais bien sûr vous donner quelques conseils mais sachez qu’il y a autant de façons de découvrir le Japon qu’il y a de personnes, tout dépend de vos envies et de vos attentes. Vous pouvez moduler à votre guise le séjour et choisir de passer plus de temps à découvrir les grandes villes ou au contraire, fuir la ville pour vous aventurer dans les villages de campagne. Ce pays est tellement riche de tout, de sites à visiter, de patrimoine historique et culturel, qu’il est impossible d’en faire le tour en un seul voyage. Ce qui est bien sûr très frustrant mais je me console en me disant qu’il me reste encore des milliers de choses à découvrir lors d’un prochain voyage ! Et puis sachez que le simple fait d’observer les japonais mener leur train-train quotidien est un spectacle à part entière, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

La préparation de notre voyage et l’achat des billets sur Japan Airlines :

Nous avons réservé nos billets d’avion fin janvier pour un voyage mi-avril. C’est un peu tard mais nous avons eu un tarif très intéressant : 900 euros par personne pour un aller/retour Paris-Tokyo avec Japan Airlines, en vol direct. Au retour nous étions en classe Premium car il n’y avait plus de places en éco, mais sachez que même la classe économique est top : les sièges sont hyper spacieux, il y a de la place pour les jambes et le personnel et les repas servis à bord sont japonais. Le dépaysement commence donc dans l’avion ! Le seul inconvénient c’est le choix assez limité de films disponibles en français à bord mais on ne prend pas l’avion pour regarder des films, n’est-ce pas ? Je garde un excellent souvenir de ce voyage avec Japan Airlines malgré les 2 heures de retard au retour pour un souci de climatisation (les japonais ne s’énervent jamais pour ce genre d’incident et leur zénitude est totalement contagieuse).

Notre parcours au Japon (17 jours) + le vol sur Japan Airlines 

Dans l’idéal, je voulais partir 3 semaines mais c’était compliqué de me libérer si longtemps. D’autant plus que nous n’avons pas emmené notre fils (ingrats que nous sommes) et que nous ne pouvions pas le laisser indéfiniment à ses grand-parents. Mais 17 jours – voyage en avion compris – vous donnent déjà une très belle première approche du Japon. J’ai eu énormément de mal à définir le parcours car j’avais envie d’en visiter le maximum. Finalement, j’ai préféré me concentrer sur Tokyo et la région de Kanto, puis les alpes japonaises (super beau !) et enfin la ville de Kyoto. Depuis Tokyo et même Kyoto, il est très facile de rayonner pour faire des excursions à la journée et visiter d’autres sites majeurs. Les réseaux de transport sont extrêmement bien desservis. Je ne regrette vraiment pas ce choix car malgré le peu d’étapes de notre parcours, nous avons quand même passé beaucoup de temps dans les transports, que ce soit le shinkansen (TGV japonais) le métro ou encore le bus.

Pour organiser mon séjour, le site Kanpai m’a énormément aidée, j’y ai trouvé une mine d’informations et de conseils !

Les bonnes adresses restau & co

Je n’ai pas vraiment de bonnes adresses à vous recommander, je vous conseille de vous fier à votre instinct car ça marche à tous les coups ! On mange hyper bien au Japon et en général quand il y a du monde dans le restau ET à l’entrée, c’est bon signe 🙂 Les adresses données dans les city-guides sont parfois introuvables car certaines rues sont si petites qu’elles n’apparaissent pas sur les plans. Sans compter que les pancartes affichent les noms des restaurants en JAPONAIS… autant vous dire qu’entre la barrière de la langue, les limites de google maps et le fait que beaucoup d’adresses citées dans les guides se situent à la verticale dans les immeubles, accrochez-vous pour vous repérer… Bref, le pifomètre c’est très bien aussi, nous n’avons jamais été déçus ! Parfois les restaurants affichent des cartes avec les menus en anglais et des photos, quand ce ne sont pas carrément des faux plats de nouilles ou des faux sushis en plastique posés sur des tables à l’entrée. C’est kitsch mais on ne peut plus efficace !

Vous ne pouvez pas avoir faim au Japon, il y a des stands de street food partout. Je vous conseille de goûter à TOUT comme nous l’avons fait, que ce soit du sucré ou du salé (voire les deux mélangés^^). Vous trouverez des vendeurs de mocchis ou de petits gâteaux fourrés au haricot rouge à tous les coins de rue, sans compter toutes les gourmandises kawaï  en forme d’ourson ou de panda auxquelles il est impossible de résister !

Le Japan Rail Pass, précieux sésame : 

Nous avons pris un Japan Rail Pass  pour une durée de 14 jours à 340 euros qui s’est avéré très rentable car nous avons énormément bougé. Le Japan Rail Pass vous permet de voyager en train (Shinkansen) dans tout le Japon de manière illimitée et ce pendant toute la durée de sa validité. Normalement, il est déjà rentable au bout de 2 trajets (par exemple un aller-retour Kyoto/Tokyo suffit à l’amortir). Ce pass nous a énormément servi puisque nous sommes allés à Kanazawa, Nikko, Takayama, Kyoto et même Nara.

Attention, le Japan Rail Pass doit impérativement être réservé depuis la France avant votre départ. Vous devez l’activer une fois sur place, à partir du jour où vous souhaitez commencer à vous en servir. J’ai acheté les nôtres à Paris via le site Vivre le Japon et suis allée les retirer directement à l’agence, dans le quartier japonais (rue Sainte-Anne). Au Japon, l’utilisation du Japan Rail Pass est très simple, il suffit de vous rendre dans les guichets dédiés qui se trouvent dans les gares et de réserver vos places pour les trajets que vous voulez effectuer, aux horaires de votre choix (les agents parlent la plupart du temps anglais). Je vous recommande de réserver vos trajets même s’il existe des wagons « non réservés ». Cela vous enlèvera pas mal de stress et vous permettra de mieux organiser votre temps sur place. C’est d’autant plus simple que les japonais sont les rois de l’anticipation !

Notre quartier à Tokyo : Asakusa 

A Tokyo, nous avons passé 6 nuits au Gate Hotel, dans le quartier d’ASAKUSA qui se situe au nord est de la ville. C’est l’un des quartier préférés des touristes qui apprécient son calme et son côté un peu plus traditionnel que Shinjuku ou encore Shibuya. Ici, pas de gratte-ciel mais des immeubles ou des maisons basses, beaucoup de petits restaurants typiques et des petites échoppes où l’on trouve de tout. C’est aussi là que se trouve le temple Senso-Ji, l’un des plus visités du Japon, notre hôtel était d’ailleurs situé juste en face. J’ai eu un énorme coup de coeur pour Asakusa, c’est d’ailleurs mon quartier préféré à Tokyo. Je me suis promenée des heures dans ses petites rues, amoureux de la cuisine c’est ici que vous trouverez de la jolie vaisselle japonaise et plein d’autres trésors à prix très abordables. Contrairement à ce qu’on lit souvent, Asakusa est bien desservi par le métro car il se trouve à 2 stations de Ueno. De Ueno, il est facile de prendre la ligne Yamanote (la ligne circulaire) pour circuler dans Tokyo ou même le Shinkansen pour rejoindre d’autres villes et faire des excursions à la journée.

Quelques photos d’Asakusa, ses rues et son petit parc d’attraction hyper mignon, le parc Hanayashiki (il se trouve juste derrière le temple Senso-ji mais pas facile à trouver ! Il est un peu vieillot et tout rouillé mais les japonais y sont très attachés).

DSC07080

IMG_0016

DSC07066

asakusa

DSC07101

DSC07092

DSC07088

IMG_0004

DSC07075

DSC06982

DSC06988

DSC06942

DSC06950

DSC07667 (1)

DSC07109

DSC07622 (1)

DSC07594

DSC07630

asakusa 2

DSC07661

DSC07670

Shinjuku, la crise d’épilepsie 

Et puis les autres quartiers de Tokyo… Shinjuku le quartier de « Lost in Translation » qui m’a rendue complètement épileptique en quelques minutes !!  Le bruit, les néons qui clignotent, l’agitation permanente et les milliers de gens qui traversent en même temps, je n’avais jamais vu ça de ma vie ! Même Time Square à New York semble calme à côté de la violence de Shinjuku ! J’ai adoré y passer une soirée, c’est aussi là que j’ai découvert les salles de Pachinko (la passion des japonais, une sorte de casino très enfumé avec des centaines de machines à sous qui font beaucoup de bruit… impossible de comprendre les règles du jeu, je crois qu’il faut faire tomber des billes dans un petit trou). On trouve également dans ce quartier des tonnes de restaus, un cinéma géant, des Maid cafés (des bars à hôtesse japonaises habillées en domestiques, tout va bien^^) des milliers de gratte-ciel… Un énorme coup de coeur pour Shinjuku et son joli parc Shinjuku Gyoen, le spot parfait pour prendre une bouffée d’air et admirer les cerisiers en fleurs ! (et un gros dodo après !)

DSC07321

DSC07288

DSC07325

DSC07327

SHINJUKU

DSC07317

DSC07334

DSC07474DSC07371

DSC07438

DSC07339

 

Shibuya, son célèbre carrefour et le temple Meiji-Jingu 

Shibuja est LE quartier de Tokyo à ne pas manquer, c’est l’un des plus connus, notamment pour son célèbre carrefour et son passage piéton impressionnant où tout le monde traverse en même temps sans jamais se bousculer (je n’imagine pas le bordel à Paris avec un passage piéton de cette taille ahahah :D). Shibuya c’est l’endroit où vous pourrez faire du shopping avec les ados japonaises et leur look « manga », notamment à Takeshita Dori, petite rue qui grouille, qui grouille…. Je n’ai d’ailleurs pas pu prendre de photo tellement il y avait foule mais c’est vraiment à voir !

DSC07032

DSC07008

DSC07026

 

Nous sommes tombés sur un mariage traditionnel au temple de Meiji-Jingu (il y en a beaucoup le dimanche). C’était chouette de regarder le défilés des invités dans des tenues magnifiques (surtout les femmes) même si on ne peut pas dire que les mariés débordent de joie (hého souriez, c’est votre mariage !).

DSC07501

DSC07503

DSC07530

DSC07517

 

Ginza et le quartier du Palais Impérial :

Le Palais Impérial ne se visite pas mais on peut se promener dans le parc attenant (qui n’est pas dingue). J’ai beaucoup aimé le quartier de Ginza, juste à côté, qui m’a rappelé la City de Londres ou le quartier des affaires à New York avec ses grandes avenues toutes propres et ses gratte-ciel à l’architecture hyper moderne. C’est vraiment une balade agréable à faire. A Ginza, on trouve aussi un Muji géant sur 3 étages (avec un rayon fringues immenses !) et plein d’autres boutiques canons. Bref, un super spot de shopping qui change un peu de Shibuya.

DSC07140

DSC07180

DSC07184

DSC07139

DSC07113

DSC07122

DSC07188

 

J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la ville de Tokyo, je ne m’y suis pas du tout ennuyée tellement il y a de choses à faire ou à voir. Nous n’avons même pas exploré tous les quartiers, c’est dire ! En tout, nous sommes restés 6 jours mais vous pouvez facilement y passer la semaine, d’autant plus qu’il faut compter un ou jour ou deux avant de comprendre le plan de la ville et de commencer à se repérer pour bien en profiter. Entre temps, nous sommes allés passer une journée à Nikko (site classé au patrimoine de l’UNESCO) depuis Tokyo mais je pense que j’y reviendrai dans un autre article !

Je m’arrête là car je ne veux pas vous abreuver de photos ! On se retrouve bientôt avec une autre étape et plein d’autres photos 😉

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

54 Commentaires

    • Anne a écrit

      Ahah, t’as tout compris ! (et encore j’ai eu trop de travail pour y penser, heureusement !)

  1. Merci pour cet article tellement complet sur Tokyo ! Je rêve d’y aller et je pense vraiment que c’est une de mes prochaines destinations pour rompre un peu avec mes voyages plus « nature ». En plus, tu donnes de précieux conseils, je suis ravie ! et les photos sont superbes, on ressent parfaitement la dimension à la fois structurée et dingue de cette ville.

    • Anne a écrit

      Oh, merci ! Je me demande toujours s’il y a un réel intérêt à donner des conseils mais visiblement c’est utile pour certaines personnes !

  2. Très chouette article, le Japon doit vraiment être superbe au printemps. Ma seule peur serait vraiment de me perdre sans pouvoir comprendre les indications, mais c’est une destination que je voudrais découvrir.

    • Anne a écrit

      oh non, rassure-toi les panneaux de signalisation dans les transports sont toujours en japonais et en anglais, tu peux difficilement te perdre (et les japonais sont toujours prêts à te renseigner). C’est plus compliqué pour les restaurants mais ça fait partie de l’aventure 😉

  3. Merci beaucoup pour ce bel article, très personnel et pour les conseils donnés autour de la préparation d’un tel voyage.
    Moi qui adore l’Asie, le Japon est également un pays qui me fait rêver depuis longtemps. Peut-être un jour…?

  4. Kejumaman a écrit

    Whaou !!!! Merci, merci pour toutes ces belles photos. Tu me fais voyager ! Je comprends comme le retour à la réalité doit être difficile. Vous avez vécu un voyage merveilleux ,magique et j’en suis très contente pour vous ! Quel dépaysement

  5. Quel beau billet pour commencer ton retour d’expérience…
    Cela fait plusieurs années que j’entends parler du japon avec beaucoup de bonheur par une personne de ma famille qui a pu le découvrir le pays en immersion grâce à un excellent ami japonais. J’avais déjà envie d’aller y faire un tour un jour… Avec ton billet, cette belle impression se confirme !
    Tokyo et Asakusa… je comprends ton enthousiasme. <3 Quant à Shinjuku, j'ai ri devant les images. On était vraiment dans le film de Sofia Coppola. Quel choc, quelle transition entre le côté ville et le côté parc !
    Et le quartier Shibuja … Hihihi… Mon père avait dit un jour en riant à ma mère qu'il imaginait bien que la seule touriste qui pourrait se cogner par étourderie dans une personne serait forcément elle, du côté de Shibuja ! Je me souviens le fou-rire qu'ils avaient eu. 😉 Comment te dire ? Aujourd'hui, je pense que la seule qui tomberait dans ce grand capharnaüm, ce serait moi !
    Merci pour es belles images et surtout pour les bons conseils.
    Et bon retour en France ! ^^ J'ai l'impression que ta tête est encore en Asie.

  6. Le Japon ne m’a jamais fait vraiment rêver et si j’apprécierais d’y aller un jour, il n’est clairement pas prioritaire sur ma liste. Mais écoute j’ai adoré ton récit, tu m’as fait voyager. Je t’imagine bien déambuler dans les rues le nez en l’air avec Hubert ^^ et bref tout ça pour dire que pour la première fois, j’ai peut-être un peu envie d’y aller. Alors merci pour ca ma petite Anne 😉

  7. Chouettes photos! Comme j’aimerais faire ce voyage, j’y pense depuis un moment mais le coup du voyage et l’organisation me fait un peu peur… Et surtout mon copain n’aime pas voyager donc je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’y aller un jour.

    Bisous

  8. Merci beaucoup pour ce chouette billet ! Nous prévoyons d’y passer 3 semaines en Avril 2017 avec nos 2 enfants, donc je vais noter tous tes conseils avec attention. Nous sommes amoureux de la culture japonaise et révons de ce voyage depuis un moment deja. Ca me rassure de voir que tu n’as pas été décue de la realité du pays, parce que c’est toujours un peu mon angoisse d’aller visiter un endroit sur lequel j’ai tellement fantasmé… Bon retour à la vie parisienne !

  9. J’aurais peur de me perdre aussi … merci de m’avoir fait rêver un peu (et voyager) à travers ton article ! en effet 3 semaines ce serait l’idéal mais 17 jours c’est déjà super … quel dépaysement ! (tes photos sont canon, j’adore ces bateaux cygne, trop rigolos !)

  10. Géniales et vraiment bien appréhender ces visites des quartiers de Tokyo les plus connus !! Je crois que vous avez bien fait de vous concentrer sur un parcours moins étendu, car comme le Japon est quand même super loin et que le pays n’est pas immense, on a tendance à faire le maximum de villes .. Et du coup, Attention a l’overdose de temples 🙂 Pour ma part j’ai trouvé que notre visite du Senso-ji était bien suffisante pour Tokyo, car nous allions ensuite en découvrir pas mal à Kyoto.. A Tokyo on a mis l’accent sur le shopping, le quartier de Omotesando ( trendy ), Shibuya, Akihabara, Shinjuku … Et oui en effet quel endroit !! Carrément une autre planète 🙂
    On a vraiment le sentiment, qu’on reste trois jours, six ou deux semaines, de ne jamais faire le tour de Tokyo.. On ne « fait » pas Tokyo en un voyage, c’est sûr! Mais on garde le bénéfice de cette découverte longtemps après. D’ailleurs, on est un peu perdu quand on revient chez nous, on se demande si notre monde ne marche pas sur la tête dès fois ( et pas que dès fois ).
    Tellement envie d’y retourner !!! Bravo pour tes photos, et d’avoir réussi à synthétiser dans un premier billet, ce n’est pas simple car il y a tellement de choses magiques et déroutantes là bas … Vivement le prochain article que j’attends deja avec impatience 🙂

  11. Tokyo est une de nos destinations rêvée, je m’y suis plongée à la lecture de ton billet et cela m’a donné encore plus envie. Le budget bloque un peu pour le coup. Hâte de continuer la voyage avec toi . Tes photos sont toujours aussi magnifiques.

  12. J’en rêve depuis tellement longtemps, en attendant c’est super chouette de lire tes impressions de voyage et de découvrir ces jolies photos super ka-waiiiiii ^^
    xx

  13. Jolies photos !
    Ce récit me rappelle exactement la première fois que je suis venue ici (j’avais fait le même parcours). A l’epoque, mon coup de coeur était pour Tôkyô, Kanazawa et certains coins de Tôkyô
    Maintenant mes goûts ont complètement changés et je n’aime plus trop Tôkyô mais je garde toujours dans mon coeur les lieux où je suis allée lors de ce premier voyage.

  14. Le Japon, tout un monde que je ne connais pas ! Je comprends que le dépaysement ait été total, et j’espère bien le connaître aussi un jour. 🙂

  15. Oh là là le bonheur ! Ton article me transporte quatre ans en arrière, nous avions fait un périple de 3 semaines au Japon et j’étais revenue avec la même impression que toi de dépaysement total et en même temps d’étrange familiarité avec ce pays fascinant. J’ai pas mal voyagé mais c’est le seul endroit pour lequel j’ai parfois de véritables bouffées de nostalgie (parfois juste en entendant les annonces en japonais dans le métro, haha !). J’espère qu’on y retournera un jour avec les minis !

  16. Le Japon a toujours été une de mes destinations préférées. Je cultive en mon fort intérieur le souhait de pouvoir y aller un jour et surtout de découvrir Tokyo. Pour le moment, je ne peux pas encore faire de voyage, nous attendons notre deuxième enfant et il est prévu pour dans quelques semaines. Espérons que nous pourrions y aller en famille bientôt.

  17. Nous revenons à peine de voyage, avec encore cette sensation d’irréalité et un retour douloureux au quotidien, que nous voyageons déjà en pensée dans notre prochaine destination. Le Japon s’est glissé sur la liste et ton article me donne envie d’explorer cette voie !

  18. Lili a écrit

    C’est chouette de voir les cerisiers en fleurs sur tes photos !
    La politesse et la propreté font assurément partie des grandes qualités des Japonais !
    Ah ah, mais si, on prend aussi l’avion pour regarder des films 😉
    Je dois être une E.T. car j’ai été malheureuse comme tout avec la nourriture au Japon…
    C’est agréable de me replonger dans mes souvenirs au travers de ton récit !

  19. J’avais déjà très envie d’y aller, te lire et voir tes photos ravivent encore plus cette envie ! Le Japon est bien haut dans ma liste, j’espère vraiment y aller un jour… J’ai hâte de lire la suite de vos aventures !

  20. Quelle belle découverte, comme une parenthèse enchantée Anne! Ca a l’air assez magique en effet.
    Courage pour ce retour à la vie parisienne, même si j’imagine que la présence de ton petit homme va grandement te faciliter la tâche.

  21. Que de très jolies photos!je devrais aller au Japon, leur zénitude me ferait le plus grand bien je crois!

  22. Blandine a écrit

    Le Japon rural ou quasi, genre « ,notre petite sœur », me fait rêver mais je cale un peu devant les grandes villes (déjà que j’habite à Paris, j’aime bien prendre le vert pendant mes vacances) et surtout devant les 1000 heures de vol… Mais chacun son truc, ca fait plaisir de lire des posts aussi enthousiastes!

  23. C’est marrant parce que jusqu’à il n’y a pas si longtemps je n’ai jamais été attirée par le Japon… Mais depuis que j’ai côtoyé les japonais, pendant mes 3 mois passés dans le Pacifique, notamment en Australie ou en Nouvelle-Zélande où la population est très importante, je meurs d’envie d’aller voir de plus près à quoi ressemble leur vie dans leur pays !
    Sans doute un prochain voyage…

  24. Super article qui résume bien les principaux quartiers 🙂

    Pour les adresses, nous sommes d’accord avec toi, le pifomètre fonctionne généralement du tonnerre, bien que les grandes pancartes avec tout en anglais à l’entrée sont la plupart du temps à bannir sauf si vous souhaitez manger pour cher (il y a des attrapes touristes dans tous les pays ^_^) et pas forcément bon 🙂

    Petit conseil simple et efficace : le resto ressemble à une échoppe de 10 m2 et vous ne voyez que des locaux à l’intérieur ? Foncez vous asseoir (si vous n’avez pas peur de la queue, comme le précise si bien Anne ici) !

    Ps : les photos sont tiptop #(^0^)#

  25. Mais comme je me retrouve dans cet article ! Ça fait maintenant 2 ans que nous y sommes allés et j’en suis toujours autant émerveillée ^^ Quel plaisir de parcourir tes photos et se replonger dans ses souvenirs 🙂 merci pour ce voyage !

  26. Wow ♥ Tu m’étonnes que tu aies été dépaysée, un autre monde, clairement et quel cadeau de la vie de se trouver catapultée au Japon, c’est certain, et puis n’importe où aussi : le voyage apprend, le voyage ouvre l’esprit et je dis toujours que le jour où je ne pourrais plus voyager, ce jour là, je serai vraiment malheureuse je crois. Plus jeune, j’avais cette fascination pour le Japon et puis bizarrement, beaucoup moins depuis plusieurs années. Je ne sais pas vraiment à quoi c’est dû mais je me souviens d’un bouquin d’Amélie Nothomb qui m’avait marquée… (le récit de son stage en entreprise au Japon). J’ai aussi ce sentiment que les Japonais seraient un peu trop introvertis, je ne sais pas, comme beaucoup (trop) de retenue et les photos du mariage le confirmeraient : sont-ils vraiment très introvertis, ou bien est-ce qu’ils leur arrivent de se lâcher un peu, genre d’aller rigoler fort en terrasse avec des potes en buvant des coups ? J’ai hâte de lire la suite en tout cas !

  27. Ally a écrit

    Olala ! Rien que de te dire, j’ai envie d’y retourner tout de suite… Moi aussi j’ai trouvé les japonaises d’une élégance folle, et admirer certains styles avec admiration. Et je ne te parle même pas de ce côté kawaii assumé !
    Alala Tokyo, moi aussi, je ne suis pas allée dans certains quartiers, je crois que ce sera pour ma troisième fois… et de lire ton retour d’expérience complémentaire au mien.
    C’est marrant l’impression dont tu parles de vivre dans un rêve éveillé car j’ai eu cette impression là aussi pour la première fois cette fois, alors que j’y étais déjà allée, mais c’était tellement inespéré de retrouver cet endroit si bon, si beau et de vivre certaines expériences que…
    De mon côté je suis partie avec Air France, une promo encore plus intéressante prise en décembre. Vol direct avec films japonais ET français. A l’aller j’ai regardé direct un film japonais pour me mettre dans l’ambiance et le côté au thé vert dans l’avion a été un des summum du séjour pour l’addict que je suis ! A très vite 😉

  28. Bel article, chouettes photos ! Tu dis qu’en 6 jours tu n’as pas vu tous les quartiers de Tokyo, cela ne m’étonne pas : moi, j’y habite depuis bientôt trois ans et je ne connais pas encore tous les coins non plus ! ^^ C’est tellement grand 😉

  29. MariePenny a écrit

    Haaaa j’y étais exactement en même temps que toi, avec mon petit frère (deuxième fois que j’y allais pour ma part, j’étais dejà tombée amoureuse il y a deux ans) et on a utilisé la même expression que toi pour Shibuya, épilepsie !
    On a adoré Asakusa (où je n’étais pas vraiment allée la dernière fois) et tes photos me donnent déjà envie de repartir!

  30. gazelle26 a écrit

    Superbes photos ! J’ai tellement hâte de repartir ! Nous partons du 11 au 28 juillet et cette fois nous emmenons notre fils de 7 ans ! Avec visite du musée Ghibli évidemment 😉 Nous ferons pas mal de trajets, Tokyo, Kyoto, Miyajima, Nara, Osaka, Takayama, Nagoya…
    Nous avons pris des billets en classe éco premium sur la Japan Airlines, c’est la première fois sur cette classe, on s’est fait plaisir 😉 Qu’en as-tu pensé ? Est-ce vraiment chouette et différent de la classé éco normale ? Les sièges peuvent se baisser un peu plus ? Merci pour ton retour et belle journée 🙂

  31. OHlala mais entre Michel, Séverine, Emilie-Anne et toi, j’en prends plein les yeux depuis quelques semaines!
    Je n’avais encore jamais vraiment songé au Japon, pas comme un incontournable en tout cas mais là.. pfiou ton récit et tes photos donnent vraiment envie!

    Vivement la suite 🙂

  32. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai eu la chance de vivre quelques semaines chez une amie japonaise et ses parents à Tokyo, et d’y revenir l’année d’après en louant un appartement. Je ne connaissais pas grand chose du Japon à ce moment-là et ça a été une énorme claque culturelle et visuelle ! J’ai un attachement du coup assez particulier à cette ville 🙂 J’espère y retourner l’année prochaine et y voyager plus, je n’ai sillonné que jusqu’à Kyoto, et surtout le faire découvrir à mon ami. En attendant, ton article (et sûrement les prochains aussi!) me met plein de sakuras dans les yeux <3

  33. J’avais beaucoup aimé Tokyo et Kyoto aussi (il y a 15 ans !). Pas eu le temps de visiter d’autres coins donc on pense y retourner et on réfléchit même à un roadtrip en campervan ! On a regardé : c’est super pas cher car peu de Japonais ont l’habitude de louer un camper du coup l’offre est plus grande que la demande… Bref, on cogite déjà… pour notre 3iè tour du monde !

  34. Waouh, c’est superbe ! Merci pour ce récit et ces superbes photos, ça me conforte dans l’idée que j’ai vraiment très très envie d’y aller un jour !!! 🙂

  35. Hello !
    Sympa ton article, il m’a replongé directement à tokyo ^^

    Par contre, je ne sais pas si on t’as déjà fais la remarque en commentaire, mais tu t’es un peu emmêlée les pinceaux avec Shibuya !

    Takeshita Dori et Meiji Jingu c’est à Harajuku (la station après Shibuya) !

  36. Je suis dingue de littérature japonaise et découvrir ce pays fait partie de mes envies de voyages irrépressibles ! Ce premier billet est genial car tu nous donnes un magnifique aperçu de ce que recelle Tokyo. Merci!

  37. Quelle chance j’adorerais visiter Tokyo les paysages sont en tout cas magnifiques et les photos nous font voyager comme si on y était.
    Je garde l’article de côté qui pourra me faire office de petit guide si jamais un jour je m’y rend 🙂

  38. Pingback: Une journée à Takayama, dans les Alpes japonaises - Le blog d'Annouchka

  39. kyozou a écrit

    Très beau récit 🙂 Tokyo pour ma part c’est dans 9 jours c’est trop long… Tokyo sera mon objectif principal pour cette année ainsi que ses alentours (fuji-san, nikko, yokohama etc…) pour 14 nuits sur place. Je préparerai presque mon voyage de l’année prochaine pour Kyoto et Osaka et ses alentours pour vraiment profiter de chaque coin

  40. Aniskai2016 a écrit

    Bonjours,

    Vous vous êtes posé la question de la contamination des aliments suite à l’accident de Fukushima à Tokyo ou pas? C’est une question légitime concernant l’alimentation, pour d’autre cela peut parraitre ridicule, peu importe.

  41. Pingback: Allez, salut 2016 ! - Le blog d'Annouchka

  42. Pingback: Tokyo #4 Ginza, Tsukiji Market et Asakusa - Le blog d'eamimi

  43. Quelle chance d’être tombé sur un mariage traditionnel au Meiji-Jingu! Cela devait être magnifique !!

  44. Je lis ton article presqu’un an plus tard… Quel plaisir de lire ce texte qui laisse si bien passer le plaisir immense que tu as pris à découvrir le Japon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *