66 La trentaine ou la beauté minimaliste - Le blog d'Annouchka
BeautéStyle

La trentaine ou la beauté minimaliste

posted by Anne 29 avril 2013 27 Comments

Capture d’écran 2013-04-29 à 14.51.25

Je ne parle plus beaucoup de beauté sur ce blog, d’ailleurs j’ai profité de mon déménagement pour faire un tri sans concession de tous les produits que je n’utilisais plus voire pas du tout (certains étaient même encore dans leur emballage, un comble !) et j’ai donné tout ce que je pouvais à la nounou, aux copines, à ma mère… J’ai toujours eu horreur du gaspillage et je n’en pouvais plus de voir ma salle de bain dégobiller d’une tonne de produits de beauté même pas entamés. A chaque fois je me disais que je les testerai plus tard mais finalement ma routine quotidienne est assez minimaliste : Créaline pour démaquiller, eau thermale pour rincer et crème hydratante pour le visage + un soin contour de yeux… Pourquoi la changer quand la peau réagit bien ?

L’autre jour avec Cindy, la maquilleuse du shooting UNE Beauty (sur lequel je reviendrai très bientôt) on était toutes les deux d’accord sur le fait qu’avec l’âge – à savoir la trentaine passée pour toutes les deux – la peau réagit de plus en plus mal au changement et que le fait de tester de nouveaux soins ou produits de maquillage pouvait facilement provoquer des irritations ou des allergies. Elle ne croyait pas si bien dire puisqu’il y a un mois j’ai fait une allergie monstrueuse à une ombre à paupière Chanel, qui d’ailleurs n’est toujours pas guérie depuis. En surface mes paupières semblent à peu près normales mais elles sont néanmoins restées ultra sensibles et je ne peux toujours pas me remaquiller sous peine de voir réapparaître les symptômes : gonflements, brûlures, paupières qui grattent puis qui pèlent… Au secours ! Heureusement que la cortisone existe, je vous le dis. Je vous épargne la photo du drame mais celles qui l’ont aperçue sur mon compte twitter ou Instagram savent que ce n’était pas joli à voir. Et pour ma part cette allergie fut la goutte d’eau en trop qui a provoqué ce grand rangement par le vide dans mes tiroirs de salle de bain.

Tout ça pour dire quoi au juste ? Rien d’important en fin de compte, mis à part que plus que que plus les années passent et moins j’ai besoin d’en faire des tonnes pour me sentir bien et jolie. Que consommer pour essayer, ça ne m’intéresse plus. Et que je crois comprendre pourquoi on dit toujours que c’est vers 30 ans que les femmes sont les plus belles, sûrement parce que nos priorités sont ailleurs et que nos complexes prennent moins d’importance. Non ?

You may also like

27 Comments

Ninie Pouce 29 avril 2013 at 2:28

30 ans depuis quelques mois et j’attends impatiemment que les complexes valsent 😀

Reply
Madame 29 avril 2013 at 2:48

J’ai 31ans et cela fait 1an que je suis bien dans mes pompes pourtant j’ai toujours les mêmes défauts mais plus de complexes, en effet je m en suis détachée!
Idem l’ombre à paupières c’est terminé, crayon et mascara suffisent

Reply
Marie 29 avril 2013 at 3:41

un jour j’arrêterai de rapporter toutes sortes de cosmétiques et trucs de maquillage du bureau, pour finalement rester fidèle aux mêmes produits… (mais pas aujourd’hui ;))

Reply
christine 29 avril 2013 at 3:49

Je crois que l’on a plus confiance en nous et tant mieux.

Reply
Clyne 29 avril 2013 at 4:01

Ah c’est beau ce que tu dis Anne 😉

Reply
Jade 29 avril 2013 at 4:16

Tu sais que j’ai le même problème que toi : dès qu’un produit posé sur mes paupières se fait un peu trop agressif, j’ai des plaques d’eczema qui apparaissent et peuvent durer de longues semaines ! Ca m’arrive aussi bien avec des lingettes pour les yeux que du eye-liner. Heureusement que j’ai une crème prescrite par mon médecin qui sauve un peu la mise mais bon… A mon avis ça reviendra toute ma vie ! Bienvenue au club des peaux trop sensibles 😀

Reply
LMO 29 avril 2013 at 4:55

Je te rejoins assez!
J’ai récemment fait ma première allergie du visage de ma vie, je me suis recouverte d’un million de petits boutons… Je ne sais toujours pas ce qui a provoqué cela, mais je suis très scrupuleuse sur les produits que j’utilise, depuis ce jour! Alors qu’auparavant, je pensais ma peau à toute épreuve…

On s’assagit peut-être avec l’âge?

Reply
Caro / Delightson 29 avril 2013 at 5:19

Bien dit ! J’ai eu moi même 30 ans l’été dernier, je pense qu’avec le temps on commence à se connaitre et à voir ce qui ne nous va pas, je ne me refuse pas d’essayer de nouvelles marques mais garde quelques basiques.
Bon emménagement dans ton nouveau chez toi 😉

Reply
Julie 29 avril 2013 at 6:53

C’est marrant ton article fait écho à une discussion que j’ai eu avec ma maman récemment (elle a 50ans). Elle se maquille très peu mais a beaucoup aimer les fards à paupières Une que je portais. Du coup, on s’est improvisé une séance dans la salle de bain, et au final elle était beaucoup plus jolie au naturel. Un peu blush pour rehausser son teint est parfois suffisant ! Bonne soirée

Reply
madamezazaofmars 29 avril 2013 at 7:27

Ton dernier paragraphe résume bien ma pensée depuis des années. Et puis tu n’as pas besoin de beaucoup d’artifice car tu es déjà très jolie au naturel

Reply
Chloé 29 avril 2013 at 7:28

Très belle réflexion… Je n’ai pas encore 30 ans, et sans forcément me sentir bien dans ma peau, je me maquille peu (par flemme), et c’est vrai qu’avec l’âge, on devient allergique à certains produits!

Reply
Elodie 29 avril 2013 at 7:34

Rien ne vaut la simplicité, et ce dans tous les domaines ! J’ai beau ne pas avoir encore ces fameux 30 ans (mais il me reste très peu de rab….), mais ma peau est déjà bien capricieuse, et ne supporte que la gamme pour Peaux intolérantes d’Avène… mais je n’aurai jamais pensé que l’on puisse faire une telle réaction à une poudre ! Bon courage à tes paupières pour la récupération 😉

Reply
Fanny 29 avril 2013 at 8:09

C’est drôle car pour moi c’est le contraire, je ne me maquillais quasiment pas auparavant, j’utilisais peu de soins… et depuis 3/4 ans (donc environ mes 30 ans) je suis tombée dans la marmite. Je crois que ça a directement à voir avec une dégringolade de confiance en soi.
Finalement toi c’est le contraire tu as l’air super épanouie c’est tant mieux ! Car le maquillage c’est rigolo mais inutile finalement.

Sinon je repense à ton allergie aux fards, c’est arrivé pendant tes vacances non ? Il n’y aurait pas derrière tout cela une autre allergie (provoquée par exemple par le soleil ?). Souvent ce type de réaction est « croisée », ou bien il est également possible que tes fards aient été contaminés par une quelconque bactérie (rare sur des fards secs mais ça peut arriver).
Si tu es tentée pour te tourner vers des produits plus naturels, il y a évidemment Une (que je découvre tout récemment), sinon je suis ravie de Couleur Caramel qui ne cesse d’améliorer les formulations.

Reply
Lexou 30 avril 2013 at 6:27

On a pas besoin d en faire des tonnes pour être jolie mais c est vrai qu un brun de maquillage ça fait du bien, ça égaye le visage et donne parfois confiance en soi (pour moi en tout cas) mais e suis aussi convaincue qu il ne faut pas en fire trois tonnes et qu essayer de changer de produits à chaque fois c est pas terrible, resté à trouver ses basiques et ensuite continuer.tu n’a seraient pas eu de chance avec ce fard Channel!!!

Reply
Emma 30 avril 2013 at 8:21

Ah 30 ans dans un peine plus d’un mois ! Des complexes j’en ai depuis …. et je pense qu’ils perduront encore ! Mais bon l’important est ailleurs ! J’ai également lors de ma grossesse beaucoup trié, réduit, jeté mes produits de beauté pour ne garder que l’essentiel surtout que je me suis rendue compte qu’il existait des dates de péremption ! Ce qui explique pourquoi j’avais un masque qui piquait 🙂
Je souhaite m’acheter une crème contour des yeux mais j’avoue ne pas savoir laquelle choisir ? Un conseil ,
Bonne journée,

Reply
Katia 30 avril 2013 at 9:48

Je me suis dit la même chose il n’y a pas longtemps, en rangeant les (trop) nombreux produits de make up reçus ces derniers mois, et toujours dans leur emballage.
Finalement, même si j’adooooore recevoir un colis plein de surprises, découvrir les palettes de fards à paupière souvent ultra jolies, et multiplier les tubes de rouges à lèvres, au final, je n’utilise au quotidien que très peu de choses (pas le temps, pas les bons gestes, pas l’envie).
Du coup, je contemple de temps en temps ma collection, je trie, je donne, mais viendra bien un moment où je me séparerai pour de bon de ma boîte magique (et ce jour là, mes copines me béniront je pense) 🙂

Reply
Audrey V 30 avril 2013 at 2:27

Galère les allergies de contact…
Sinon je ressens la même chose que toi au sujet des complexes et du maquillage. Je ne sais pas si c’est lié à l’âge (31 ans) mais alors qu’à 20 ans je ne pouvais pas sortir sans fond de teint maintenant çà devient de plus en plus rare que j’en mette. Sans tomber dans le laisser aller, car je prends quand même soin de ma peau et utilise quelques produits comme la bb crème, poudre, terracotta très régulièrement. Mais je n’ai plus besoin de tout camouffler pour me sentir bien…

Reply
sam-vous-dit 30 avril 2013 at 9:13

Super cet article. Pour ma part (30 ans bien passé, LOL), je comprends ce que tu dis. Je me sens meiux aujourd’hui qu’à 20 ans. Je crois qu’on comprends mieux ce qui nous fait du bien 😉

Reply
Camille 30 avril 2013 at 10:34

Je dois avoir 30 ans dans ma tête alors parce que j’ai récemment fait un gros tri aussi (= tout jeter en fait) à cause de réactions allergiques pas très chouettes.
Du coup j’ai considérablement réduit mes produits et je me cantonne à des marques de para (Avène, La Roche Posay…) et c’est pas plus mal.
De toutes façons je n’ai jamais été une grande acheteuse de produits de beauté je crois.

Reply
Zelda 3 mai 2013 at 2:30

Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai aussi la même routine tous les jours, et quand un produit est terminé, je reprends le même. Pour le maquillage, c’est la même chose, quand quelque chose me va, je n’ai pas trop envie de changer et puis j’aime quand ça reste simple et naturel. Avène reste ma marque fétiche,sur laquelle je peux compter, j’aime bien les produits Clinique pour le maquillage, et la marque que j’ai quand même envie de tester c’est Une justement.
Bises

Reply
faraway 3 mai 2013 at 4:10

Hello !

Je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’on mets les priorités ailleurs !!
Et, moi aussi, j’ai plus d’allergies de peaux qu’avant, même si rien de bien grave; mais c’est juste désagréable. Et aussi je ne peux plus manger tout ce que je veux, surtout les cochonneries mais bon, au final c’est mieux.
Ca va dans le sens de ce que je recherche de plus en plus; des choses saines !

Reply
chloe N 7 mai 2013 at 6:01

je suis d’accord sur votre opinion. j’ai 30 ans et tous mes cosmétiques sont différents qu’avant.

Reply
paristempqlibre 10 mai 2013 at 2:18

vive le naturel cest ce queje pensis encorece myin en rentrant de bio c bon. jadore les vendeurs et les cliznts qui ne sont pas fardes ou manieres dailleurs. desbises etbon weekend

Reply
bahati 24 mai 2013 at 5:30

30 ans passés depuis bien longtemps, j’avais depuis peu repris plaisir à me maquiller tous les jours (crayon ou liner, poudre teintée et mascara, éventuellement rouge à lèvres, ça faisait un bout de temps que j’avais quasiment tout laissé tomber sans états d’âme. Malheureusement je viens de faire la même réaction au niveau des paupières, visiblement c’était du au mascara et à un liner mais j’ai l’impression que la poudre teintée et même l’autobronzant ne me conviennent plus. Contrairement à beaucoup d’entres vous ça me rend malheureuse car j’appréciais de recommencer à me maquiller, si l’une d’entre vous à un conseil je suis preneuse, j’ai l’impression que ma peau (lèvres et paupières et au niveau des cernes) ne récupère pas bien et est super réactive…. Merci!

Reply
missyakk 2 juin 2013 at 9:56

Je viens de tomber sur ton billet qui est très intéressant, il y a toujours un moment où l’on se remet en question sur telle ou telle attitude, que ce soit sur le make-up par exemple, après pourquoi chaque femme se maquille le matin est une vaste question et si personnelle à la fois. Moi, je sais que j’ai changé ma façon de me maquiller (j’ai la trentaine bien entamée) en optant pour du nude du même style que ce que propose la marque Bobbi Brown. Je veux du naturel et lumineux alors qu’avant je partais sur des fards vifs, maintenant c’est réservé aux occasions exceptionnelles. Je blogue beauté mais je n’ai pas une commode pleine de cosmétiques, car je n’achète que l’essentiel, les allergies je connais ! Gaspiller de l’argent c’est pas le but non plus. Donc pas d’abonnement aux box. Ta réaction, c’est juste de la maturité ….

Reply
Olivia 10 juin 2013 at 4:18

Ah c’est donc ça les petits boutons que j’ai eus il y a quelques jours… tout simplement le fait qu’ à partir de 30 ans, changer de produits peut etre mauvais… pff la vieillesse c’est nul…

Reply
Gaëlle 4 janvier 2020 at 8:50

Bonjour annouchka moi je me maquille très peu voir pas du tout pour alller au travail ou pour le week end, même si j’ai un fond de teint super qui es adapter a la couleur de varnation de ma peau ou sinon je mets juste du fond de teint, un fard a paupière et un peut de mascara et parfois du rouge a levre rose ou prune sinon juste du glosse transparent mais sinon c’est tout pas plus ni moins que ca Merci Gaëlle

Reply

Leave a Comment