66 Comment faire durer son bronzage ? Ma routine d'été | Le blog d'Annouchka
Beauté

Comment faire durer son bronzage ? Ma routine d’été

posted by Anne 1 août 2018 6 Comments

Toc, toc, il y a quelqu’un ???  A moins que vous ne soyez toutes parties à la plage (vous avez bien raison) et dans ce cas ça tombe bien car je voulais vous parler bronzage ou plutôt de comment faire durer son bronzage après les vacances. Et oui, même si je connais bien les méfaits du soleil et que je me protège au maximum, je fais partie de celles dont les premières couleurs agissent comme un booster d’égo. Disons que je me sens moins moche, fatiguée, vieille quand je suis un peu bronzée. Pour autant, pas question de m’exposer à outrance et encore moins de faire la crêpe au soleil, je rappelle à titre indicatif que j’ai deux enfants encore petits et que par conséquent, la bronzette sur la serviette ne fait pas partie du programme en vacances… (la vérité, c’est que parfois j’aimerais juste avoir la paix et pouvoir lire mon bouquin tranquillement à la plage… prochain rendez-vous dans dix ans).

Je ne rentre jamais hyper bronzée de mes vacances mais je suis toujours contente d’avoir pris quelques couleurs, ne serait-ce pour le plaisir de pouvoir me passer de fond de teint. Plus de besoin de maquillage avec un joli hâle, j’applique juste un voile de poudre de soleil sur ma crème de jour pour matifier la zone T, un peu de mascara et roule ma poule ! Il m’arrive de poser quelques touches d’enlumineur au doigt sur le haut des pommettes quand je sors ou que j’ai envie d’un teint plus lumineux, et basta ! Comparé à tout ce qu’il faut s’étaler sur la tronche en hiver si on ne veut pas ressembler à un navet, c’est quand même le bonheur, non ?

Pour faire durer mon joli bronzage, je recommence chaque année la même routine QUI FONCTIONNE ! Voici mes 4 conseils !

Les complément alimentaires solaires

Tous les ans, je commence à prendre des compléments alimentaires solaires à la mi-juin pour préparer ma peau au soleil. Je vois vraiment la différence les années où j’oublie d’en prendre, mon bronzage met beaucoup plus de temps à se déclencher et il est moins lumineux. Il dure aussi moins longtemps. Il y a de nombreuses marques sur le marché (Oenobiol, Doriance) qui je pense, se valent pour la plupart. Il existe également des gélules autobronzantes qui promettent un teint doré (et progressif) même en hiver, je pense que j’essaierai dans quelques semaines. Si ça peut m’éviter d’avoir un teint de bidet dès le mois de novembre (au secours) je prends !

Processed with VSCO with a6 preset

Des gommages, des gommages, des gommages…

Ne faites pas l’impasse sur les gommages pendant vos vacances. Ça ne fera pas disparaître votre bronzage bien au contraire. Le gommage élimine les cellules mortes et rend la peau plus lumineuse, votre bronzage n’en sera que plus éclatant ! Cet été, j’utilise pour le corps le gommage au sel de l’ile de Ré qui était dans la Box Prescription Lab du mois de juin et qui est très efficace. Je fais également un gommage du visage une fois par semaine avec le soin exfoliant désincrustant Caudalie. J’aime beaucoup sa texture crème qui est moins agressive pour la peau que les gommages classiques et qu’il est composé à 97% d’ingrédients naturels (il sent bon le pamplemousse).

Bien hydrater sa peau

Bon, là je pense que je ne vous apprends rien mais l’hydratation, c’est le nerf de la guerre ! En été, la peau peut facilement devenir sèche avec les multiples expositions au soleil, la plage, le sel marin… Avant, j’utilisais n’importe quel lait hydratant pour le corps mais une amie pharmacienne m’a expliqué qu’il vaut quand même mieux privilégier les soins après-soleil. Les produits après-soleil contiennent des actifs ciblés et pour réparer la peau sensibilisée par le soleil. Ils sont beaucoup plus apaisants que les soins classiques et en général ils ont une odeur très spécifique qui sent bon l’été. Cette année, j’utilise le soin après-soleil Vichy « Idéal Soleil » qui était également dans la box Prescription Lab de juin. J’aime beaucoup sa texture très fluide qui s’applique facilement et qui n’est pas grasse du tout.

Appliquer un autobronzant naturel

Je vous vois paniquer à l’idée d’appliquer un autobronzant… Mais il est loin le temps où l’on se retrouvait avec des jambes marbrés ou orange carotte ! Les autobronzants d’aujourd’hui ont des textures bien plus faciles à appliquer et ne font plus de traces si on les utilise correctement. Utilisés avec parcimonie, ils permettent vraiment de faire durer le bronzage et de le rendre plus uniforme. Le seul hic, c’est qu’ils ont souvent une très forte odeur chimique attribuée à la DHA, un agent chimique qui permet à la peau de se colorer.

Avant l’été, je me suis donc mise en quête des soins autobronzants les plus naturels possibles et j’ai fait deux très belles découvertes :

  • L’eau autobronzante pour le visage ECO TAN by Sonia, une petite marque australienne créée par la soeur de Sonya Driver, qui fut touchée par un mélanome à l’âge de 30 ans. Sa formule est donc entièrement naturelle (y compris la DHA), VEGAN,  anti-acné et anti-âge et permet un hâle très progressif qui s’adapte à votre carnation. Je trouve le résultat très naturel et pas du tout orange comme c’est le cas avec d’autres autobronzant ! Il est conseillé de l’appliquer le soir (2 à 3 fois par semaine) à la place de sa crème hydratante pour laisser le produit agir.

  • L’autobronzant corps BIO EVOLVE BEAUTY également naturel et VEGAN. Sa texture est assez épaisse car le produit contient du beurre de karité mais malgré tout il s’étale bien et ne laisse aucune trace orange, le résultat obtenu est plutôt progressif. Au début de l’été je pensais même qu’il ne fonctionnait pas, je ne voyais aucune différence ! Ce n’est qu’au bout de plusieurs jours que j’ai constaté un léger hâle très naturel sur mes jambes. Depuis mon retour de vacances, je continue de l’appliquer de temps en temps sur les jambes pour entretenir mon bronzage et bien hydrater la peau.

Si vous avez d’autres astuces pour chouchouter sa peau et été et entretenir son joli bronzage, n’hésitez pas à les partager avec moi !

Et bonnes vacances à toutes celles qui mettent les voiles au mois d’août !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You may also like

6 Comments

Frau PrunO 2 août 2018 at 1:36

Je ne m’étais jamais vraiment posé la question de comment faire durer mon bronzage…. Sans doute parce que j’ai la chance de passer beaucoup de temps au soleil, et puis, quand vient la rentrée, j’abandonne et je passe à autre chose. Mais tu as raison, il faut prendre soin de sa peau et j’ai bien envie de tester les exfoliants du coup!

Reply
Céline 3 août 2018 at 11:34

Merci pour ces conseils, vu que grace à cet été très ensoleillé, j’ai commencé à prendre des couleurs avant même les vrais vacances, cette année je vais me soucier d’entretenir les petites couleurs que ma peau de blonde aura pris.
Petite question à part : d’où vient la belle chemise que vous portez sur les photos de cet article, et en quelle matière est-elle ? elle semble tellement parfaite pour la saison. Merci, bel été. Céline

Reply
Anne 5 août 2018 at 7:56

Avec ma peau très claire et sensible au soleil, j’ai depuis longtemps adopté les gélules solaires (en complément de la crème solaire, bien entendu). Elles m’évitent la lucite, c’est super. J’ai testé les cellules autobronzantes (oenobiol) sans avoir constaté d’effet.
Manger des carottes est aussi efficace, elles sont pleines de carotène, donc c’est bien pour faire durer l’effet (conseil de mon pharmacien).

Reply
Aline 30 mars 2019 at 4:45

Merci pour ces astuces et conseils, je ne les connaissais pas du tout ! Je pense qu’ils me seront très utiles après mes vacances dans les iles 🙂 ! A+

Reply
Léa 5 juillet 2019 at 2:09

Bon je l’avoue, c’est un problème que je n’ai pas. J’ai la chance d’être toujours plus ou moins bronzée mais ça ne m’empeche pas de faire moi même mon autobronzant 100% bio juste pour le plaisir de me dire que c’est l’été 🙂

Reply
Vanessa 17 août 2019 at 10:55

Je pars dans 15 jours dans les îles, je suis déjà bien bronzée mais je vais rester prudente et emporter un soin exfoliant.

Reply

Leave a Comment