De la léthargie de la femme enceinte

Baby chou ! / Chroniques / Chroniques de maman
55 commentaires

Capture d’écran 2010-09-01 à 16.22.49

On m’avait pourtant prévenue qu’être enceinte, c’est fatiguant, mais c’est le genre de chose toujours un peu difficile à croire tant qu’on ne l’a pas vécu soi-même.

Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps, je poussais des grands cris offusqués, quand dans la rue je croisais des femmes enceintes en jogging, sans maquillage et pas coiffées, en me disant que lorsque mon tour viendrait, jamais je n’oserai sortir dehors comme ça. Ben tiens… ne jamais dire jamais… JAMAIS ! Bon, il n’est pas non plus question de se laisser aller complètement et fort heureusement je n’ai pas de jogging dans mon placard, mais pour être honnête avec vous, j’ai un baobab dans la main depuis plusieurs semaines. Les hormones me malmènent et me font vivre des hauts et des bas,  et si je suis entièrement d’accord sur le fait que la grossesse c’est merveilleux, que c’est une une belle expérience, tout ça, avouons que ce n’est pas non plus toujours une partie de plaisir.

D’ailleurs, j’ai appris à mes dépends que les nausées « matinales » ne s’arrêtent pas toujours à 3 mois pile poil comme il est écrit dans les livres, puisque dans mon cas elles ne m’ont toujours pas quittée (j’arrive au terme du 6ème mois quand même !).  Je me demande bien quel est le plouc qui a nommé les symptômes de grossesses comme « sympathiques » (il va de soi qu’il s’agit d’un MEC), car je ne vois rien de vraiment sympa à se trimballer une envie de vomir à longueur de journée. J’aurais pourtant tout essayé. Le primperan, le jus de citron dilué dans un verre d’eau, le Coca bien frais, le petit-déj’ au lit, grignoter souvent et autres remèdes de grand-mère, rien n’y a fait. Je crois bien que ces vilaines nausées me suivront jusqu’à la fin et finiront sans doute par presque me manquer une fois l’accouchement passé ! C’est moche, mais on s’habitue à tout finalement, surtout pour une cause aussi belle que celle de tenir son bébé dans ses bras.

Cette année, mes vacances en Provence avaient un goût différent de d’habitude. En faisant la sieste dans le jardin, je me suis souvent dit que l’année prochaine, ce ne serait plus à deux, mais à trois que nous viendrions envahir la maison familiale. Et je nous voyais déjà, à faire des gouzis-gouzis et barboter avec notre bébé dans la piscine. Ce petit n’est même pas encore né que je peux déjà entendre son rire, et je réalise à quel point il était temps que notre famille s’agrandisse.

C’est aussi la rentrée « officielle » sur ce blog puisque j’ai enfin retrouvé le goût et l’énergie pour écrire à nouveau, ça risque donc de s’animer un peu plus par ici dans les semaines qui viennent !

Bonne rentrée à tout(e)s !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

55 Commentaires

  1. Oh t’es trop mignone quand tu dis que tu l’imagines deja en train de rire (tu m’as ÉMUE –> moi la fille qui n’est JAMAIS émue)
    et cool que tu redonne vie à ce blog ! moi c’est le contraire, il dort en ce moment !

  2. Oh que cete article me fait plaisir ! Plaisir à l’idée de te lire à nouveau et plaisir de savoir que tu vas bien malgré ces méchantes nausées qui ne doivent pas être agréables du tout 🙁
    Je confirme : je fais partie de celles qui disent que les femmes enceintes exagèrent mais effectivement on ne peut pas se rendre compte tant qu’on n’est pas enceinte soi-même 🙂
    Belle fin de grossesse Anne et j’espère à bientôt

  3. Alors moi, j’ai dû rater plusieurs épisodes.
    En tous les cas, même si c’est un peu tard, toutes mes félicitations.
    Je vais te faire râler, je n’ai jamais connu ça, nausées et tout ce qui s’ensuit.
    Vivement que ce bb arrive

  4. Allez courage, plus que trois mois!!! En principe, le dernier trimestre est plutôt sympa, foi d’une ex-nauséeuse jusqu’au 6ème mois!

  5. Un baobab, moi c’est un sequoia que j’ ai dans la main et pourtant il faut preparer la rentrée. Chez moi les nausées se sont bien arrétées a 3 moismais c’est les essouflements qui ont pris le relais
    Je pense qu’ avec la mere bordel on se suit de pres toutes les trois dans les dates et c’est avec plaisir que je viendrai lire ton blog regulierement

  6. Ca fait plaisir de te voir pleine d’énergie et de bonne humeur, prête à accueillir le baby 🙂

    Hâte de lire tes nouvelles aventures. Bisous

  7. Quel plaisir d’avoir enfin de tes nouvelles ! Ton article est mignon comme tout, si on zappe les nausées. Ca me rappelle surtout il y a un an à quelques jours près lorsque j’ai découvert HC et ton blog… Tu m’avais plus ou moins dit dans un commentaire que tu ne sentais ni l’envie ni le moment d’avoir un enfant. Comme quoi…

    Une bonne rentrée à toi et courage, encore quelques semaines !

  8. Oh.

    C’est bizarre, tu vois, parce que je suis assez « hermétique » aux émotions que peuvent susciter l’arrivée d’un bébé. Je crois que j’ai absolument pas la fibre, tout ça, tout ça, mais en te lisant, quand même, j’ai des petits frissons, d’émotion, justement.

    Repose toi bien, en tous les cas, et puis moi je suis ravie de te retrouver ici!

  9. Je suis à fond dans la phase léthargique aussi moi là… En même temps, à J-12, c’est un peu normal ! Je commence à avoir du mal à me déplacer, je suis officiellement une grosse baleine ! Mon prochain billet sera là-dessusd’ailleurs… Par contre, j’avais eu la chance de voir mes nausées stoppées pour le 2e trimestre contrairement à toi, je compatis, ça m’avait bien gâché les 3 premiers mois… Je croise les doigts pour toi pour que ça cesse au plus vite ! En tous cas, repose-toi bien et prends bien soin de toi ! Et si tu vois une cigogne dans le coin, n’hésite pas à me l’envoyer ! 😉

  10. Bah tu vois, en te lisant, je reste sans voix, tout simplement parce que tu m’as ému. Bonne rentrée Anne et bon courage pour ces nausées!

  11. AnneClaireBCN a écrit

    Profitez-bien de ces derniers moments à deux, ils sont magiques aussi, et profitez également des joies des premiers achats : petits vêtements, chambre sans oublier de préparer ta valise 😉 ! Des bises

  12. Cooool ! ça fait plaisir de te (re)lire ! C’est assez fascinant et émouvant de lire tes impressions sur ce qu’il se passe dans ton ventre et dans ta tête en ce moment, hâte que tu nous racontes la suite 🙂

  13. Toutes mes felicitations pour ce joli évenement ! Pour les nausées, peut-être viennent t-elles du fait que la tête du bébé est placée haute et appuie, d’où un inconfort digestif. Si tu as une petite hauteur de buste, c’est d’autant plus vrai et cela ira mieux quand monsieur bébé aura la tête en bas… c’est juste une hypothèse. bon courage !

  14. C’est vrai que cela fait bizarre de penser que ce sont les derniers moments à 2. Allez courage… ce n’est que le début en fait 😉 (commentaire super encourageant de celle qui re-pouponne depuis un mois et donc ne dort pas beaucoup).

  15. L’été prochain bébé aura les mois nécessaires pour apprécier le barbotage dans la piscine ! mais les siestes seront un peu moins tranquilles ; )
    Bises et bon courage ! et content de te voir d’attaque pour le blog ; )
    Ps : les symptômes sympathiques, c’est un peu comme la gerboulade après quelques bières? : )

  16. Enjoy ces dernières semaines de duo, tête à tête et silence, calme, tranquillité, après rien ne sera plus pareil (ce qui ne veut pas dire moins bien, juste différent)
    Pour les nausées, c’est pas de bol tout de même.

  17. Oui, bizarre d’imaginer la vie à trois, avec ce petit être qu’on ne connait pas encore et qui bouge en soi !
    Pas de bol pour ces nausées, toi qui les craignais tant, c’est nul.
    Je te rassure, je ne suis plus enceinte et j’ai oublié de me coiffer en allant à l’école ce matin, donc je sors limite encore avec mes bigoudis, pourtant les jumeaux ont deux ans…
    Bon retour à toi !

  18. Ahhhh ben c’est sympa d’avoir quelques nouvelles de toi . Depuis ton annonce , j’ai du mal à croire que 6 mois ont passé…C’est fou!!

    J’espère qu’entre 2 nausées ( ça c’est vraiment pas drôle), tu trouves quand même le temps de te faire plaisir en faisant flamber la CB avec plein de petits achats sympas pour le bébé. 🙂

    Prends soin de toi, et si tu peux, ne force pas trop avec le boulot. A bientôt. 🙂

  19. Et l’homéopathie, tu as essayé ? Ca m’avait bien aidé dans les permiers mois.
    Tu te projettes dans la vie à 3, mais tu verras que rien de rien ne t’y prépares vraiment. C’est l’incroyable de l’aventure.

  20. Pour mes enfants, j’ai été extrêmement fatiguée et ma tension ne décollait pas de 10. Mais quel beau résultat, comme tu le sais / le sens !

  21. Je partage ce sentiment de léthargie et n’ai jamais autant aimé canapé, lit et coussins. Pourtant, je n’ai pas encore grand poids à porter. Mais cette léthargie ne serait-elle pas ce besoin et cet apport plus fort de douceur? A très vite j’espère!

  22. cool!!! (pour le retour)
    Pour les nausées, malheureusement, je n’ai rien trouvé non plus pour les faire cesser…
    Mais ça vaut le coup! C’est dur, on maudit nos hormones, mais une fois le bébé dans les bras, on devient amnésique des désagrément, c’est incroyable! 🙂

  23. Profites! Profites! Profites!
    On n’a qu’une 1ère grossesse 😉
    Les autres ne sont jamais pareilles.
    Pour les nausées, ma belle soeur en a eu jusqu’à la fin :-/ J’espère pour toi qu’elles s’arrêteront avant.

    En tout cas, contente de te retrouver 🙂

  24. Malheureusement, certaines femmes gardent leurs symptômes jusqu’à la fin tandis que d’autres n’en n’ont que de très légers. C’est injuste, je sais.
    Cela dit, je suis contente de te lire à nouveau, tu m’as manqué! 😉 Tu sais déjà si c’est une petite princesse ou un petit chevalier qui se cache là-dedans?
    Prends bien soin de toi, de vous!

  25. Pour les nausées essaie le gingembre en infusion ( râpé ou coupé en petits morceaux dans de l’eau bouillante. Laisser infuser plus ou moins en fonction du goût. Puis boire plusieurs tasses dans la journée sucrées ou non.

  26. Moi non plus je ne trouve rien de sympathique aux symptômes de grossesse…quels qui soient (et ils sont nombreux les bougres ! lol)

  27. contente de te lire à nouveau, surtout reposes toi!!!!!a très bientôt pour parler bib, couches et péridurale!bisous!

  28. Libelul a écrit

    Pas de chance pour les nausées. Tu me diras les miennes ne sont parties qu’à 6 mois – je crois – mais tu verras tu oublieras tous çà très vite.
    Contente que tu reviennes un peu plus souvent ici.

    Des bisous,

    Jane

  29. J’imagine que ça ne doit pas être rose tous les jours !
    Mais tu as retrouvé le temps et/ou la motivation pour écrire de nouveau, et c’est cool pour nos lectrices !

    Merci pour ton petit mot sur mon blog

  30. Bah tiens ! Il faut croire que tous les syndromes dus à la grossesse ont pour unique but de nous habituer à l’arriver du petit : les nausées ? Pour supporter l’odeur de la couche sans sourciller, les insomnies de fin de grossesse ? Pour s’habituer à se lever la nuit… Bon courage à toi et n’oublie pas de te prendre en photo avec ton gros bidon. Ca nous semble tellement dingue d’avoir été enceinte après !

  31. Bonne rentrée à toi aussi ma petite Anne 🙂

    J’ai pensé à toi dernièrement, une de mes amies enceinte de 8 mois a toujours des nausées… mais ça ne la dérange pas autant que toi évidemment. Elle s’y est faite..

    Bon courage à toi et puis profite de tes derniers instants à 2, bébé va vite arriver 😉

  32. Oh non ce n ‘est pas qu’une partie de plaisir. J’ai aussi essayé ce remède de grand-mère « jus de citron » mais pour faciliter la digestion. As-tu essayé Nux-Vomica (homéopathie) ? Bisoux.

  33. Oh làlà !! Je fais partie de ses femmes qui ont détestés les 3 premiers mois de grossesse….c’est pour dire ! Au 4ieme mois tout s’est réglé par magie et je me rends compte en te lisant de ma chance. Je ne peux que te souhaiter du courage et te dire que je te comprends, que tu n’es pas seule lol Je suis aujourd’hui à 8 mois de grossesse je me réjouie des derniers préparatifs pour attendre bébé mais je suis en mode canapé /pas coiffé/pas maquillée..La honte ! Le plus important c’est de garder notre sens de l’humour !
    Bises avec des sourires

  34. Ooh, il ne te reste que quelques mois…alors profites-en pour te reposer et improviser tes temps libre…cette liberté te manquera un peu. Vois tes copines surtout celles qui n’ont pas de bébés, tu leur manquera certainement. ET SURTOUT, fais beaucoup de  » calins  » spontanés avec ton Jules, parce que ça, ça lui beaucoup. @ bientôt !

  35. Bonjour !
    Je découvre ton blog grâce à Hellocoton.

    La grossesse… je compatis. J’ai aussi souffert d’atroces nausées ‘matinales’ du matin au soir.
    Perso, j’ai détesté les neuf mois, les deux fois.

    Courage.

  36. Pingback: Un nouveau départ - Le blog d'Annouchka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *