La maison qui vit

Chroniques / Chroniques du quotidien
57 commentaires
mosaique appartement annouchka 2

mosaique appartement annouchka 2

 

Depuis que j’ai posté quelques photos de notre appartement sur ce blog, on me demande souvent comment je fais pour avoir une maison aussi bien rangée que dans les magazines. Cette question revenant fréquemment, j’ai fini par me demander quelle image cela pouvait renvoyer aux autres, et dans quelle mesure tout cela était vraiment honnête… C’est un peu comme si on me demandait si je vivais bien dans ma maison, alors je me suis dit qu’une petite mise au point pourrait être utile !

Il est vrai que les blogs et les réseaux sociaux ne montrent bien souvent que la meilleure facette de nous-mêmes, y compris en matière de décoration intérieure. Pourtant personne n’est dupe. On sait bien que derrière tous ces jolis décors parfaits, il y a des vrais gens qui vivent leur vie, comme nous tous. Le comble c’est quand même sur Pinterest, où on voit presque toujours des photos d’intérieurs sublimes qui semblent être entièrement désertés. Je trouve ça un peu sinistre et pourtant j’ai été la première à le faire sur mon propre blog. Je n’ai publié que des photos de ma maison sans vie.

Vous le savez, je suis (trop) perfectionniste. Sans parler de maniaquerie excessive, c’est rarement le gros bazar chez moi. Ça peut paraître idiot mais pour me détendre, j’ai besoin que l’espace autour de moi soit épuré au maximum (allo la fille psychorigide !).  Comme on me demande souvent quelles sont mes astuces pour que ce soit aussi nickel chez moi, alors je vous le dis tout de go : je range. Call me Mary Poppins !

Pour être honnête, chez moi c’est souvent le bazar quand même. C’est une maison qui vit, avec de la poussière et des poils de chat partout (un chat à poils longs, je vous laisse imaginer sur un parquet blanc…) et des miettes de pain que mon loulou éparpille partout tel le Petit Poucet.

Il y a ces Lego jamais rangés sur lequels on marche souvent (ça fait mal !!)  et ces petites voitures qu’on retrouve partout sous les coussins du canapé et sous les meubles. Il y a de la vaisselle qui traine dans l’évier même si on a un lave-vaisselle, du linge en boule par terre parce que j’ai eu la flemme de le plier. Et qui du coup finit tout chiffonné alors je suis obligée de le repasser. Il y a des tasses à café qui moisissent sur mon bureau. Il y a mon amoureux qui oublie toujours de ranger ses outils, mes barrettes qu’on retrouve partout sur le buffet, la cheminée et la table basse du salon, parce que je les enlève toujours quand je regarde un film le soir. Parfois il y a même des chaussettes sales au pied du canapé (la fin d’un mythe).

Bref, comme la vôtre, ma maison est une maison qui vit.

Les appartements où rien ne dépasse comme sur Pinterest, ça existe rarement dans la vraie vie et les intérieurs sont toujours trèèèèès bien rangés quand il y a un shooting déco pour un magazine. Ça paraît évident mais c’est bon de se le rappeler parfois !

A propos, puisqu’on parle de magazine, j’ai oublié de vous en parler mais cet été Marie-Claire Maison avait consacré un joli reportage à mon intérieur !

Et pour retrouver sur Instagram, c’est par ici !

mosaique appartement annouchka

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

57 Commentaires

    • Merci beaucoup Letizia ! Tu peux visiter tout l’appartement dans la rubrique déco « notre appartement » si ce n’est pas déjà fait 😉

  1. « Pour me détendre, j’ai besoin que l’espace autour de moi soit épuré au maximum » > Voilà, on a une bonne base pour monter un club (et je suis sûre que nous ne sommes pas les seules…). Je suis par exemple incapable de travailler chez moi si c’est le bazar, tout doit être rangé pour que je puisse commencer sereinement sans être « perturbée » par mon environnement (maniaque, moi ?). C’est pourquoi j’essaie de ranger le soir à la fin de ma journée pour éviter de perdre du temps le lendemain mais.. pas toujours facile de s’y tenir…
    Bises !

    • C’est sûr ! Pour tout te dire je range même ma maison le matin avant d’aller bosser… Je le fais notamment pour la baby-sitter qui garde mon fils après l’école, je serais gênée qu’elle rentre et que ce soit le bazar !

  2. Les vrais clés pour que ce soit rangé :
    – disposer d’une grande surface
    – avoir plein de placards
    – ne pas laisser la place aux collections
    – désencombrer régulièrement et ne pas se laisser envahir
    – avoir une aide-ménagère
    – bosser 14 h par jour à l’extérieur et ne pas avoir le temps de mettre le bazar chez soi

    En fait, tout ce que je n’ai pas !

    • Je suis bien d’accord avec toi… Pour la grande surface en revanche, j’ai envie de te dire que c’est quitte ou double. Quand c’est grand, tu es tentée d’entasser, et du coup c’est vite encombré sur une plus grande superficie.. En revanche tu as raison pour les placards ! J’en ai beaucoup et c’est vrai que ça aide énormément !

  3. je crois que lorsqu’on a des enfants il faut se rendre à l’évidence c’est difficile de conserver un intérieur parfaitement rangé, néanmoins je trouve que tu te débrouilles plutôt bien !!!

    • Oui mais je n’ai qu’un seul enfant ! Je pense qu’avec plusieurs ce ne serait pas gérable ! J’apprendrais à lâcher du lest je crois, pas le choix !

  4. Si vous créez le club des accros à l’épuré, je tiens à le rejoindre ! Le désordre me stress. J’ai besoin d’ordre pour me détendre !

  5. Moi aussi j’aime bien travailler dans un cadre rangé (psychorigidité? Non je ne crois pas) alors comme je bosse chez moi, même si j’ai mon propre bureau, j’ai besoin que la maison soit en ordre, les enfants ont désormais grandi, la petite dernière, 4 ans et demi, joue désormais aussi dans sa chambre, et quand il faut ranger, ils rangent, même si ce n’est pas parfait, on peut quand même entrer dans leur chambre sans marcher sur un sol encombré :)
    la maison vit, c’est tout…

    • Je suis entièrement d’accord avec toi ! Mon fils a encore du mal à ranger mais il a compris le principe je crois, c’est déjà ça ! J’essaie de ne pas être trop stricte avec lui, et je le laisse s’étaler un peu partout… Par contre je mets un point d’ordre à ce qu’il range un minimum avec moi, pas tout seul mais ensemble 😉

  6. Coucou Anne,

    Moi aussi on me demande souvent comment je fais pour que ma maison soit rangée… et bien tout comme toi : je ne peux pas travailler et me sentir zen s’il n’y a pas un minimum d’ordre et de rangement. Pour cela, donc, quand on a fini d’utiliser un truc on le range aussitôt, etc. Enfin, par là je ne veux pas dire qu’il n’y a jamais de bordel, bien sûr, j’ai aussi des jouets de ma petite qui trainent, un pull qui reste dans la salle de bain…

    Je pense que c’est un état d’esprit, n’est-ce pas ?

    Et sinon, jolie-belle maison !

    • Oui, ça reste raisonnable comme bordel ! Et pour moi c’est le maximum que je puisse supporter je crois :) Comme tu dis, c’est un état d’esprit, on dit souvent que les gens créatifs s’épanouissent dans le bazar… Ça doit être pour ça que je ne suis pas créative !

  7. C’est peut-être moins graphique mais c’est tellement plus joli finalement une maison qui vit ! Merci pour ce « behind the scenes » :)

  8. OUF ! Je me sens moins seule du coup ! C’est clair que nous sommes influencés, quand on souhaite partager des billets déco, de faire au mieux pour que ce soit « joli » en photo ! Mais hors cadre on a poussé plus loin le tas de linge, ou les chaussons qui trainent, ou encore le bazar sur le buffet où l’on pose si machinalement tout un tas de trucs et de machins parce qu’ils n’ont pas vraiment de place mais qu’on en a toujours besoin ! Au 303 nous sommes 5 et en maison (bouh cette terre et p’tits cailloux qui nécessitent que l’on passe le balai 30 fois par jour quand il fait beau !) Mais il ne faut pas s’en rendre esclave de ce ménage : ! C’est la vie ! Ton billet fait du bien 😉

  9. antony a écrit

    bonjour Annoushka,
    j ai un parquet peint en noir chez moi, et j aimerais bcp le peindre en blanc comme le tient. j aimerais savoir quelle peinture je dois utiliser?
    merci bcp :)

  10. Mais comment c’est trop trop beau chez toi (je suis allée faire un tour sur le blog Marie-Claire) !!!
    Et comment ça, tu ranges ta maison avant de faire des photos pour mettre sur ton blog et partager avec la terre entière ?!? 😉

  11. C’est exactement ça, c’est presque fatiguant de voir ces intérieurs toujours bien propres mais d’un autre côté il est vrai que le vieux micro-ondes, les chaussures qui trainent dans toutes la maison, les pots de yaourts de la veille sur la table c’est pas des plus esthétique sur les photos ! Merci pour ce post, je me sens moins seule ! En tout cas, une chose est certaine ton intérieur est vraiment de très bon goût, j’aime beaucoup 😀

    • C’est gentil Mélanie, merci beaucoup ! (du coup j’en ai profité pour aller faire un petit tour sur ta boutique qui est vraiment chouette !)

  12. j’adore ton chez toi!
    j’aimais déjà beaucoup l’ancien dont je m’étais pas mal inspiré pour le mien, je suis ravie que tu sois passée par là encore qq mois devant moi pour notre nouvelle maison car j’ai encore piqué qq idées!
    je partage ton goût de l’ordre et de l’épure… mon problème n’est pas tant mon fils que mon mec 😉
    si tu as des astuces là dessus, je prends !

    • Il faut persévérer ! (le mien n’a pas eu le choix, ça me rendait un peu hystérique alors il a vit compris que c’était aussi dans son intérêt à lui :d)

      Ça me fait tout drôle que tu me parles de mon ancien appartemment… Il avait beau être beaucoup plus petit que l’actuel, il me manque souvent, comme quoi ! Contente que tout cela t’ait inspirée en tout cas, c’est le plus joli compliment qu’on puisse me faire !

  13. Je me retrouve très bien dans tes propos ! J’aime que ma maison soit bien rangée et propre mais je ne me considère pas comme quelqu’un de maniaque. On reçoit régulièrement et j’ai le chat de ma maman en pension de temps en temps.
    Alors bien sur, les petites réflexions « ta maison est trop bien rangée » ou « on dirait un laboratoire » ou encore « on dirait une maison témoin », je connais et ça me fait rire car je trouve qu’une maison rangée n’est pas forcément une maison sans âme… Au contraire, j’aime ma maison donc je la range pour m’y sentir bien et pour qu’elle soit le reflet de ce que nous apprécions mon mari et moi !

    • Ah et bien on s’entendrait bien toutes les deux je crois ! On m’a déjà dit aussi que chez moi « on pourrait manger par terre », ça m’a fait sourire (et en même temps c’est tellement vrai !)

  14. J’avoue être aussi plutôt maniaque du rangement, mais avec un copain qui a tendance à laisser trainer ses affaires un peu partout j’ai aussi appris à lâcher du lest !
    J’adore le carrelage que tu as mis dans ta salle de bain et ton petit coin bureau près de la fenêtre !!
    Bises

    • Merci ! Et oui, tu as raison, parfois ça ne sert à rien de s’acharner… Mais garde espoir, parfois les gens changent !

  15. barbara (suisse) a écrit

    aahh les chaussetes au fond du canapé!! alors ce n’est pas seulement en suisse :-)) et les lego font mal en france aussi si on marche dessus!!
    partout pareil 😉 en tout cas, votre (ou ta ) maison est canon…et le fait d’être a paris dans un si joli quartier ça me fait vraiment « invidia » ! compliments pour la trop jolie déco de la maison!

  16. Je le dis, le redis ici, je suis terriblement fan de ton intérieur. Tu vois on est bien ici à Montréal mais on sait qu’on rentrera tôt ou tard à Paris avec Samantha, oui, moi le petit gars de la campagne je vais m’installer dans votre jolie ville que j’ai longtemps fuit mais que j’ai envie de découvrir et forcément on parle de l’appartement et plus le temps passe plus j’ai envie d’avoir mon petit chez moi avec une vraie jolie déco, et votre appart’ est vraiment une chouette réussite, le genre d’appart’ un peu comme dans les magazines mais qui fait vrai, et non pas fake, celui où vous avez l’air de vous plaire à vivre dedans et finalement c’est ça le plus important et heureusement qu’il y a des chaussettes au bout du canapé sinon c’est pas un vrai appart’ :) Tout ça pour dire que je suis fan de votre déco et que quelque part, il me tarde à moi aussi de mettre le nez dans ma recherche de déco. J’aime ce côté épuré, propre, joli… BEAU. En tous cas, quand je serai à Paris à nouveau, il y a pas moyen il faudra qu’on se revoit parce que c’était trop court l’autre fois et il y a déjà bien trop longtemps :)

    • Merci Jérémy… C’est le fruit de 18 mois de travaux non-stop, tous nos week-end (et nos sous) sont passés dans le réaménagement de cet appartement familial. Mais qu’est ce qu’on s’y sent bien ! Ça valait tous ses sacrifices… Je ne regrette rien même si je t’avoue que j’ai accusé le coup il y a quelques semaines, j’étais vraiment épuisée, physiquement et moralement (les travaux c’est beaucoup de stress et de remise en question).

      Vous pensez rentrer quand en France avec Samantha ? Bientôt ? (et oui, faudra qu’on se revoit, vous me raconterez vos voyages qui me font rêver !)

  17. Ton intérieur semble aussi doux que toi. Je vais t »inviter à Bordeaux pour que tu m’aides à bien décorer mon petit chez-moi si ça continue ^^

  18. keju a écrit

    Ici aussi je suis maniaque. Je ne me sens pas bien si la maison n’est pas rangée, cela m’agace et je n’arrive pas à me détendre.
    Ce qui est marrant c’est que mon grand de 11 ans déteint sur moi, j’ai l’impression qu’il n’aime pas le bazar non plus . Sa chambre est toujours parfaitement rangée 😉

  19. Il est superbe votre chez vous j adore et bien évidemment je suis comme toi j aime le rangement et l ordre :-)

  20. Maman poule 44 a écrit

    Merci pour ce trės joli reportage de votre intérieur de Marie Claire maison!plein de super adresses!je suis nouvelle sur votre site et je l adore dėjà!

  21. C’est bien, je suis rassurée, ça existe aussi les mamans qui RANGENT ! Impossible de travailler et d’avoir les idées claires si c’est le bazar autour de moi. Et pourtant j’ai 4 enfants, autant dire que si je me laisse déborder une journée, c’est fichu pour la semaine… Je suis toujours soufflée quand je retrouve une cousine cool, capable de vivre au milieu des miettes de pain partout, du linge sale et des piles de bazar, et qui prend le temps de papoter tranquillement alors qu’elle a quand même 5 loulous ; je me dis généralement que c’est elle qui doit avoir raison… Mais malgré toute ma bonne volonté, c’est plus fort que moi, il me faut un horizon clean 😉
    En tout cas, bravo pour l’esthétique de votre appartement et le talent de photographe !!

  22. Je remarque aussi que vous avez su choisir vos meubles ( car ils ont l’air de bonnes dimensions par rapport aux espaces, alors que beaucoup de gens font l’erreur de meubler comme des gorets ), et vos accessoires – ni trop ni trop peu.
    Evidemment après, j’imagine le temps passé à ranger pour avoir une maison agréable qui respire ..

  23. j’adore, c’est très joli chez toi et même le bazar est mimi, c’est vivant =) Trop mimi aussi le bout de chou .

    Le chat haha, j’ai la même à la maison, c’est la dolce vita pour elle

  24. Je suis une grosse maniaque aussi, alors même sans photograpahe à la maison, j’essai d’avoir un bel appartement. Et puis comme on manque de place, autant être organisé !
    merci pour cette mise au point ! C’est canon chez toi, rangé ou pas 😉

  25. Il me manque des placards et de belles étagères. Ton appart est simplement parfait, j’aime l’ambiance qu’il dégage, les meubles et couleurs choisis.

  26. Je suis fan absolu des carreaux de ciment. Et ceux de ta salle de bain, sont juste magnifique. Les miens sont écrus et c’est l’horreur. Le moindre cheveux qui tombe par terre et on ne voit plus que ça. J’opte définitivement pour ce type de déco dès que je déménage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *