66 6 ans de souvenirs - Le blog d'Annouchka
Chez moiDécoNotre appartement

6 ans de souvenirs

posted by Anne 20 janvier 2013 34 Comments

chambre1

Bon, je vous dis tout.

Ça y est ! Dans moins de deux mois, toute la petite famille déménage pour l’appartement de nos rêves. Un appartement plus grand, plus lumineux (même si le nôtre l’est déjà beaucoup) mais surtout beaucoup plus proche de notre lieu de travail. Ce déménagement, je l’ai espéré pendant longtemps. Ceux qui vivent en région parisienne ou Paris intra-muros savent bien de quoi je parle, quand on vit à 3 dans 48m2 il faut sans cesse réfléchir à comment optimiser l’espace et trouver le meilleur aménagement possible pour gagner un peu de place. C’est un peu comme jouer à Tetris grandeur nature ! Ces derniers mois je n’ai pas arrêté de ranger, de trier et de me séparer de plein de choses auxquelles j’étais attachée parce que je n’avais plus d’endroit où les stocker… Je ne vous cache donc pas ma joie de savoir que nous allons enfin pouvoir vivre dans un endroit assez spacieux pour nous trois, et qui sera surtout assez grand pour recevoir nos amis et notre famille. C’est vraiment ce qui me tenait le plus à coeur je crois,  faire de ma maison un lieu familial et accueillant pour ceux qu’on aime.

Nous vivons dans notre appartement actuel depuis 6 ans. Lorsque nous y avons posé nos valises, il était bien loin de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui, et pour cause, nous l’avons entièrement refait. Je le connais donc par coeur dans ses moindres recoins, et même si je suis heureuse de bientôt le quitter pour commencer une nouvelle vie ailleurs, je pense qu’il est inutile de vous dire à quel point il va aussi beaucoup me manquer. Parce que je n’y ai que des souvenirs heureux.

J’ai voulu l’immortaliser une dernière fois pour en garder le maximum de souvenirs, à commencer par la chambre de Martin (que vous avez déjà vue deux fois mais j’aime bien radoter :D). Sa future chambre sera probablement différente, moins « bébé » et j’ai déjà de jolies idées qui me trottent dans la tête. Néanmoins, sa chambre actuelle est la pièce qui me manquera le plus, et pourtant il y a deux ans, elle n’existait pas. Enfin si, elle était là, mais nous la voyions pas. C’était une pièce sans âme qui nous servait souvent de débarras ou au mieux, de bureau, mais jamais un endroit dans lequel nous aimions passer du temps. La naissance de notre fils a tout changé, et cette pièce que nous n’aimions pas est devenue celle que nous préférons aujourd’hui. Nous y avons passé des heures à bercer notre tout petit bébé et  y changer ses couches, puis quand il a grandit, y jouer aux voitures, aux cubes et aux Playmobil. Au fil du temps elle est même devenue notre terrain de jeu favori en matière de décoration. Je trouve que les chambres d’enfants sont un excellent moyen d’expérimenter des choses en décoration car toutes les folies sont permises, ce n’est jamais trop extravagant ni trop coloré !

Pour une fois, j’ai voulu vous montrer un petit film qui donne une meilleure vision d’ensemble plutôt que des photos. Ce fut l’occasion de tester mon nouveau joujou : un joli camescope que nous nous sommes offert récemment parce que je trouvais qu’on ne faisait pas assez de vidéos de Martin ou même de nous, et je n’étais pas satisfaite des résultats que j’obtenais avec mon iPhone ou même mon appareil photo.

PS : je n’ai pas pris le temps de préciser d’où viennent les objets, meubles ou jouets mais si quelque chose vous a tapé dans l’oeil et que vous souhaitez connaître sa provenance, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires 😉



Chambre de Martin from Annouchka on Vimeo.


chambre

You may also like

34 Comments

madamezazaofmars 20 janvier 2013 at 8:26

C’est génial de pouvoir découvrir un espace en vidéo. J’ai adoré le cadre avec les trois chouettes, les petits voitures en bois, et la guirlande de fanions, mais tout est très joli.
Bon courage pour le déménagement et je vous souhaite autant de bonheur dans votre nouveau chez vous que dans celui ci

Reply
Elodie 20 janvier 2013 at 8:38

C’est une très jolie idée que de filmer cette chambre ! Je suis certaine que ça restera un très joli souvenir pour ton fils ! bon courage pour les cartons, et le déménagement 😉

Reply
Esther 20 janvier 2013 at 10:09

Cette vidéo est beaucoup trop mignonne! Et je suis fan de la bouille de panda, tu peux nous dire d’où elle vient? Je suis sûre que les babys que l’on garde à la maison aimeraient trop aussi …

Reply
Anne 20 janvier 2013 at 10:27

@madamezazaofmars : merci zaza ! Pour les cartons on a déjà commencé, ça fait déjà plusieurs mois qu’on passe nos week-end à trier pour s’avancer un peu, comme ça on aura juste à mettre le reste en boîte 😉

@ Elodie : merci Elodie !

@ Esther : c’est gentil ! Je l’ai acheté dans une boutique de Chinatown à New York mais j’ai vu récemment un site qui les vendait pas cher du tout, je vais chercher et te retrouver ça !

Reply
Céline C 20 janvier 2013 at 10:40

chouette! chouette ! un nouvel appartement à décorer !
sinon, elles viennent d’où les caisses smiley ? elles sont mimis ! merci ! 🙂

Reply
Nathalie, lheuredete 20 janvier 2013 at 11:46

Très belle idée, avant de partir. Quelle jolie vidéo… nostalgique (ah, la musique !).
Tu sais, au-delà des objets, tu filmes finalement des souvenirs heureux de votre vie à trois, des moments de joie et de bonheur. Et cela, où que vous partiez, vous l’emporterez avec vous, c’est certain.
J’ai déjà connu ce sentiment de quitter un appartement qui a vu naître mes enfants. Sur le moment, le gros pincement au cœur est là. Et puis ensuite, le merveilleux bond en avant fait que le nouveau « chez soi » devient en douceur le cocon où se niche l’amour du foyer. Et le bonheur continue de grandir jour après jour.
Bon déménagement !

Reply
Ta3mam 21 janvier 2013 at 2:40

Ça vous fera un super souvenir et vous pourrez montrer la vidéo à Martin quand il sera plus grand, c’est génial. La musique que tu as choisie est spécialement émouvante.

C’est marrant sinon, j’ai acheté une « boule » (comme la panda) mappemonde à Osaka la semaine dernière 🙂 Bon déménagement à vous !

Reply
Corinne (Couleur Café) 21 janvier 2013 at 8:07

Je connais ce sentiment de joie et d’impatience pour un autre ailleurs avec une pinte de nostalgie car la maison qu’on s’apprête à quitter renferme de bons souvenirs !

Reply
Lucky Sophie 21 janvier 2013 at 9:17

J’adore la collection de voitures vilac ! Voilà une bien bonne nouvelle pour vous !

Reply
Caro / Delightson 21 janvier 2013 at 9:20

Une bien jolie chambre, bon emménagement dans votre futur chez vous, plein de jolies choses vous attendent 😉

Reply
LMO 21 janvier 2013 at 9:26

Super mimi la chambre de Martin!! (On l’a tous ce lapin c’est pas possible!! ;-))
Je comprends très bien ta nostalgie au sujet de votre appartement.
Maintenant 5 ans que nous vivons dans le nôtre, nous l’avons entièrement retapé (enfin pas nous, des ouvriers, y’avait trop de boulot), nous y avons passé de merveilleux moments, y avons vécu les événements les plus forts de nos vies, mariage, diplômes, adoption, naissance… Et quand nous avons décidé de vendre, au bout de qq semaines, on a trouvé des excuses pour rester…
Aujourd’hui, on se demande même si on ne va pas y rester jusqu’à avoir les moyens d’acheter un autre bien immobilier tout en gardant celui-ci (si un jour je deviens avocat, j’ai l’utopie d’y faire mon cabinet, haha!).

Bref, ces endroits pas tout à fait parfaits mais qui marquent une vie, je connais! 🙂
Mais je suis certaine que votre nouveau logement vous comblera encore plus et vous repenserez à celui-ci avec nostalgie en vous disant « tu te souviens quand on vivait à 3 dans 50m²!! » , tout en préférant votre nouvelle situation! 😉

Reply
Emma 21 janvier 2013 at 9:32

Bonjour,

Cette vidéo est très touchante. Il est toujours très dur de quitter un appartement (enfin pour ma part je me revois la larme à l’oeil en quittant le dernier alors que je le louais !) car il regorge de souvenirs mais après je trouve qu’il y a une formidable énergie à « reconquérir » un lieu !
Bon courage pour le déménagement

Reply
ratounette 21 janvier 2013 at 9:44

c’est tres joli et tres émouvant… je serais dans ton cas dans qqs mois…. on devrait mettre l’appartement en vente ce weekend et puis on a préféré aller jouer dans la neige… nous sommes très contents de partir mais en même temps quitter notre appartement nous rend triste ….

Reply
juliette 21 janvier 2013 at 10:08

Je suis super contente pour vous, je sais que tu attendais ce déménagement avec impatience, même si c’est sur que ça doit aussi être très émouvant ! C’est rigolo, la chambre de Martin fait déjà chambre de « grand petit garçon » je trouve, avec tous ces livres ! J’adore aussi le panda et l’autre animal !

Reply
Fanny 21 janvier 2013 at 10:46

c’est chouette de découvrir un petit bout de ton futur ancien chez toi. Moi aussi je déménage en ce moment et malgré quatre ans passé à deux dans un 30 m2, j’ai un peu de vague à l’âme. C’est dur de quitter un endroit dans lequel on a tant de souvenir, et en ce qui me concerne c’est mon tout premier chez moi que je laisse. J’ai du mal à accepter que d’autres que moi vont s’emparer des lieux 🙁

Reply
heidi 21 janvier 2013 at 12:23

C’est toujours positif de déménager pour mieux. Vous resterez nostalgiques de votre premier nid, mais l’espace c’est le luxe.

Reply
marionromain 21 janvier 2013 at 1:15

Joli tour du propriétaire, avec la chambre du petit Martin. Je reconnais ce double sentiment étrange qui me prend aussi au moment de déménager, entre hâte de partir et de m’approprier un tout nouvel espace, et pincement au coeur à l’idée de quitter des lieux au sein desquels on a tout vécu pendant un temps plus ou moins long.

Reply
Ines 21 janvier 2013 at 1:33

Elle es très sympa la chambre de ton pt Martin et superbe musique un brin nostalgique!!!! mes parents ont ramené pour ma puce une boite à musique similaire à la tienne de st pétersbourg!!! sinon, j’aurai aimé savoir d’où viennent tes cadres hibou et bambi? ta petite étagère au dessus de ta table à langer? et ta guirlande fanion??? bon courage pour le futur déménagement!!!

Reply
Anne 21 janvier 2013 at 2:09

@ Céline C : je sais plus !! Faut que je demande au chéri 🙂

@ Nathalie l’heure d’été : merci ! Comme tu dis, il y aura toujours les souvenirs pour se remémorer toutes ces choses, et puis même, je suis contente de ce nouveau départ !

@ Ta3mam : merci ! J’ai trouvais la musique presque trop larmoyante mais elle me semblait plutôt adaptée au cadre et à la situation. Ravie que ça te plaise en tout cas ! Et le panda je l’ai acheté dans une boutique de Chinatown à NYC, j’en avais trouvé sur le web mais je ne sais plus quel site (arrgh, je voulais en acheter d’autres).

@ Corinne (Couleur Café) : oui, impatiente c’est le mot, ça me semble vraiment long ! Le plus inconfortable c’est d’avoir ce cul entre deux chaises comme on dit. On n’est plus tout à fait chez soi, mais pas encore dans son nouveau chez soi non plus.

@ Caro : merci Caro !

@ LMO : tout dépend de la place que vous avez, de nôtre côté la décision n’a pas été trop dure à prendre car on manquait vraiment d’espace et surtout de rangements. On avait réfléchi à garder notre appartement actuel mais notre budget ne nous le permet pas, et en fait je trouve ça bien de tourner complètement la page, de passer à autre chose. Ça n’enlève rien aux moments heureux que nous avons vécu, jamais on n’oubliera. Mais je trouve ça chouette finalement de franchir certaines étapes de la vie avec ses enfants. Vous n’étiez peut-être tout simplement pas prêt 😉

@ Emma : oui je suis d’accord, et puis mine de rien je trouve ça chouette de décorer un nouvel endroit, ça occupe et c’est une belle façon d’avancer.

@ Ratounette : oui mais il faut dire que cette neige c’était assez exceptionnel quand même, vous avez bien fait !

@ Juliette : oui, mais faut dire qu’il grandit si vite… Je n’avais rien vu venir, on va lui acheter un lit de grand pour sa future chambre, il me fait de la peine dans son lit à barreaux 😀 Il est immense !

@ Fanny : ah oui ça c’est le côté désagréable, de savoir que d’autres vont y vivre à ta place. J’espère que nos remplaçants chouchouteront notre home sweet home autant que nous l’avons fait !

@ Heidi : je pense qu’on va vite s’y habituer oui ! La nostalgie fait partie de ma nature de toute façon, alors heureusement que je n’en tiens pas compte sinon je n’avancerai jamais.

@ Marionromain : oui c’est tout à fait ça… La nostalgie de quitter les lieux et l’excitation d’un nouveau départ.

@ Inès : effectivement elle vient de Saint-Petersbourg ! Gros coup de coeur pour ma part en la voyant, je ne regrette pas du tout mon achat ! Sinon pour répondre à tes questions, la guirlande vient de chez Petit Pan, la petite étagère de chez Ikea et les cadres ont été achetées sur Etsy, il faudrait que je te retrouve le nom de l’artiste.

Reply
clairon 21 janvier 2013 at 3:03

moi je trouve ça chouette que vous changiez d’appart’ surtout si le prochain vous plaît énormément! tu as bien fait de filmer la chambre de Martin: quel souvenir précieux!
la chambre de ma petite puce ressemble beaucoup à celle de Martin (nous aussi on a le lapin… mais quel succès commercial ce lapin!). et avant d’être une chambre, la chambre de la minus aussi était un débarras où s’entreposaient cartons et piles de linge à repasser!

Reply
Vanessa 21 janvier 2013 at 3:16

C’est un très joli souvenir cette vidéo. J’aurais du faire pareil quand j’ai quitté ma première maison parce que je me rends compte qu’on oublie très vite. Parfois, j’essaye de me forcer à me rappeler les murs, le sol, l’agencement mais ça s’efface petit à petit.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvel appartement, de vous y sentir bien et heureux. Et beaucoup de courage pour le déménagement, parce que ça c’est moins amusant je trouve !

Reply
lowett 21 janvier 2013 at 4:14

Quelle jolie chambre ! Tu as eu une excellente idée de la filmer comme ça, ce sera un très joli souvenir.
Mon petit doigt me dit même que plus tard, lorsque tu la regarderas, beaucoup d’émotions resurgiront… 🙂

Reply
le monde de lali 21 janvier 2013 at 6:45

Très joli vidéo !!! Moi question hors déco, tu as pris quoi comme caméscope, car j’envisage aussi cet investissement pour les semaines/mois à venir !

Reply
Anne71 21 janvier 2013 at 9:48

J’aime beaucoup cette vidéo & j’adore la musique, puis je savoir le nom du compositeur & le nom de la mélodie ?
C’est un magnifique repère de pirate que vous avez créé à votre enfant, bravo !!

Reply
Marjoliemaman 22 janvier 2013 at 12:30

L’endroit où ils sont nés tient une place spéciale dans nos coeurs.

Reply
Bobbi 22 janvier 2013 at 10:42

Yeah ! Super nouvelle ! Nous aussi ras le bol de jouer à tétris ! On va certainement déménager mais pour une maison à la campagne !

Reply
lilou 23 janvier 2013 at 10:34

superbe vidéo et très belle chambre d’enfant. j’ai beaucoup aimé le jouet en bois de voiture (une sorte de circuit sur des étagères, photo en bas à gauche) pourrais tu me dire où tu l’as trouvé ça fera une belle idée cadeau pour mon petit bonhomme pour son anniversaire. merci

Reply
Surfcity 23 janvier 2013 at 8:11

Chouette ce déménagement et très très sympa ta vidéo ! J’ai hâte maintenant de voir la nouvelle chambre de Martin. Bon courage pour le tri et les cartons.

Reply
Vagabondanse 26 janvier 2013 at 1:14

Les photographies rendent en effet très bien, mais ce n’est qu’un petit bonus à côté de cette douce vidéo. Quel petit cocon que cette chambre (!) comme Martin a dû s’y sentir bien pendant ses premières années, et vous de même, comme tu le dis si justement. Nulle doute, que sa prochaine chambre sera tout aussi merveilleuse ! Bon déménagement 🙂

Reply
Anne 27 janvier 2013 at 6:09

@ Clairon : oui, cette lampe lapin a beaucoup de succès 🙂 Sans doute parce qu’elle est mixte, originale et vraiment trop mignonne !

@ Vanessa : merci miss ! Effectivement je redoute un peu l’étape déménagement, mais cette fois on va se faire aider par des professionnels, notre famille étant beaucoup trop loin et quand bien même, je n’ai pas envie de déranger mes proches avec ça. Je trouve qu’on sous-estime souvent la fatigue engendrée par ce genre d’évènements, et cette fois on a fait le choix de se décharger au maximum, d’autant plus que quelques travaux nous attendent derrière…

@Lowett : merci Laura 😉

@ le monde de lali : c’est un Sony CX 640, un modèle assez récent au résultat bluffant (image très stable comme tu as pu le remarquer).

@ Anne71 : la mélodie est signée Fabrizio Paterlini, le titre c’est Veloma 😉

@ marjoliemaman : je ne pensais pas que ce serait à ce point là… snif.

@ bobbi : ah cool la maison à la campagne ! (barbecue, jardin tout ça…).

@ lilou : il s’agit de la marque Janod qui fait des jolis jouets en bois écologique. Tu les trouveras facilement sur le web 😉

@ Surfcity : merci !

@ Vagabondanse : merci pour ton commentaire, très touchant 😉 Ravie de te voir ici !

Reply
Anne 27 janvier 2013 at 6:11

@ Céline C : ça y est je sais, les petites caisses smiley viennent de chez Alinéa !

Reply
prulpe 30 janvier 2013 at 3:48

On reconnaît les réflexes de grande nostalgique, j’aurais pu être l’auteur de genre de vidéos 😉
C’est vrai que cette chambre est top ! Et la petite souris en tricot en photo … J’a-dore 🙂

Amusez vous bien pour réinventer votre nouvel appart’ 🙂

Reply
Elodie 4 février 2013 at 10:45

Merci pour cette jolie découverte musicale. Grande fan de piano, je ne connaissais pas ce compositeur et je viens de tomber sous le charme.
Quand à la chambre, tout comme le reste de ta maison que nous avions pu précédemment admirer sur ton blog, elle est de toute beauté. Je suis ravie de ton futur déménagement pour une raison égoïste: cela devrait normalement générer une nouvelle décoration que j’espère tu prendras plaisir à nous montrer.

Reply
marjo 18 février 2013 at 11:03

c’est drôle, j’ai découvert ton blog il y a un peu plus de trois ans quand nous sommes lancés dans l’achat et les travaux de notre appartement à paris.
puis nous avons eu notre enfant presque en même temps…
là nous vendons pour acheter plus grand et c’est pour moi hyper dur de tourner la page de cet appartement. Tout comme toi le plus difficile est de quitter la chambre de mon fils que j’ai décoré dans les moindres détails avec beaucoup d’amour.
ça me rassure de lire ton témoignage.
vous restez dans paris intra muros ou aller un plus loin?
nous allons à priori rester dans paris mais j’avoue que j’hésite encore à passer le périph pour gagner un peu d’espace aussi.
bref je suis toute émue de lire ton post.

Reply

Leave a Comment