Notre chambre scandinave sous les toits

Déco / Notre appartement
98 commentaires

cadrehabitat

Certains d’entre vous auront peut-être déjà vu des photos de notre chambre grâce au très joli reportage déco de l’appartement sur le blog Hello Blogzine, mais je tenais quand même à vous la montrer également sur Annouchka. Je me suis dit que cela plairait à quelques uns d’entre vous de voir des images de cette grande pièce avant travaux, car il faut dire que cet espace nous a donné du fil à retordre ! (les photos sont tout en bas, attention ça fait un choc :d)

Au commencement, il y avait deux minuscules pièces mal agencées (impossible d’y mettre un lit 2 places par exemple) séparées par une cloison. L’ancien propriétaire y avait installé ses deux enfants qui dormaient en haut sur la mezzanine, l’espace du bas leur servant de rangement pour leurs vêtements, jouets et bureaux. Nous avons donc décidé d’abattre cette cloison pour en faire une seule et même grande chambre, en y intégrant une petite salle de bain. Nous avons conservé la mezzanine pour l’effet déco mais je la trouve trop étroite pour y mettre quoi que ce soit (c’est mon côté claustro). Elle nous sert donc d’espace rangement où l’on met des choses qui ne nous servent quasiment jamais. Cela nous a permit d’enlever les échelles qui prenaient trop de place dans la pièce.

La salle de bain est assez simple et minimaliste pour ne pas casser l’harmonie de la pièce étant donné que tout l’espace est ouvert. Nous avons posé quelques carreaux de ciment noirs et blancs pour rompre la monotonie du blanc et donner un petit côté rétro à l’ensemble. Le résultat me plaît énormément, je ne regrette pas du tout !

Le parquet a été repeint en blanc comme dans les autres pièces et nous avons opté pour des touches de couleurs très vives un peu partout afin de relever l’ensemble (encore une fois, si cela vous intéresse, le mode d’emploi se trouve ici) Car le blanc c’est joli à condition de mettre le paquet sur les tons flashy ! Ici c’est donc le tapis boucharouette trouvé sur Westwing qui habille presque toute la chambre à lui tout seul ! J’ai acheté pas mal de trucs sur ce site, certaines ventes privées  ne valent pas le coup qu’on s’y attarde (beaucoup de babioles un peu cheap) mais parfois on peut dénicher des trésors !

Dans le fond de la pièce, il y avait un petit bout de couloir qui mène à la chambre de mon fils. La porte a été condamnée et nous avons choisi d’optimiser l’espace en y plaçant un joli bureau vintage déniché sur Retour de chine. J’ai mis du temps à trouver un meuble qui puisse s’intégrer dans un espace aussi étroit, je suis tellement contente de l’avoir trouvé ! J’adore la couleur dans laquelle il a été repeinte (Cinder Rose de Farrow & Ball) je trouve qu’il adoucit vraiment l’ensemble ! Inutile de vous dire à quel point j’aime m’y installer de temps en temps pour travailler, d’autant plus que la vue sur les toits des voisins est drôlement mignonne. Il va quand même falloir que l’on change les fenêtres sur la gauche pour y mettre une grande baie vitrée, ce sera plus joli et plus simple d’utilisation !

Chez nous, on adore les lampes, alors encore une fois l’éclairage est un point clé de cette chambre. Nous avons mis des mois à trouver une jolie applique pour la salle de bain (je me suis démaquillée dans le noir pendant 3 mois, youpi !) on a même failli perdre espoir. Et puis un jour nous avons trouvé cette jolie lampe atelier Mazda sur le site Autrefois la lumière patinée juste comme il faut. Depuis on la regarde tous les jours avec admiration… (passion lampes). La marque n’est plus commercialisée depuis 2007, on ne trouve que des modèles anciens désormais. Vive internet et les sites comme Le Bon Coin qui permettent de mettre la main sur des très beaux objets rares quand on n’a pas le temps d’écumer tous les vide-grenier de la région.

La guirlande au dessus du lit et une guirlande guinguette à LED de la marque Seletti. Jolie mais pas forcément pratique à installer étant donnée ses 14m de longueur (pétage de câble assuré à l’installation !). Les 3 petits cadres à droite viennent de l’Illustre Boutique, passage du Grand Cerf. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article de Deedee grâce à qui j’ai pu découvrir cette merveilleuse boutique !

Le petit chevet en bois à côté du lit est vintage, également trouvé sur le site Retour de Chine. Je n’ai pas d’action sur ce blog-boutique en ligne, mais y trouve que des jolis meubles ou objets choisis avec goût à des prix vraiment très raisonnables ! (à condition d’aimer les vieilleries, ça va de soit !)

Pour finir, j’ai une pensée pour ma belle-maman tous les jours (ça va, je le vis bien merci !) puisque c’est elle qui a ramassé dans la rue la petite chaise Baumann lors d’un week-end à la maison ! Elle voulait repartir avec mais finalement elle s’est dit que dans le TGV, ce serait peut-être un poil compliqué, alors elle me l’a donnée, et je l’en remercie.

J’ai mis les liens vers les boutiques pour un maximum d’objets mais n’hésitez pas si vous avez des questions !


vue d'ensemble 2

 Tapis boucharouette Westwing, chevet vintage Retour de Chine, guirlande Seletti, miroir blanc Stave IKEA

miroir maison du monde

Miroir Céleste or Maisons du Monde 

vuedensemble

 meuble vasque RÄTTVIKEN IKEA, boutons de tiroirs Zara Home, cadre photo Slim Aarons Yellow Corner

la belle toilette serviette

 Chaise Baumann chinée, Vases (dame Jeanne) chinés, serviette de bain La Belle Toilette

bureau peinture farrow and ball

 Bureau et chaise chinés sur Retour de Chine, affiche Josh Brill pour HABITAT (édition limitée) 

fleurs

working place paris

lampe Mazda

 Suspension boules japonaises HABITAT, lampe Mazda chinée sur Autrefois la Lumière 

maisonbloomingville

Vase blanc avec succulente Atelier Audran, petite maison en céramique Bloomingville trouvée sur Happy Home

tapis boucharouette

patère antrhopologie

 Chevet vintage Retour de Chine, patères Anthropologie, réveil chiné en brocante, vide-poche CASA

cadres l'illustre boutique

 Cadres trouvés chez L’illustre Boutique : La racaille de Shanghai (en noir et blanc), Poisson par Hélène Paris, Linogravure Renard Steffie Brocoli

Et pour finir, quelques images de la chambre telle qu’elle était AVANT. Je n’ai pas pris beaucoup de photos pendant les travaux et je le regrette, j’aurais aimé conservé un souvenir des gravas qui ont envahi la pièce pendant de longs mois, et qui ont transformé mes nerfs en pelote… Je trouve que ces photos sont presque trop propres, on a du mal à imaginer l’ampleur du boulot que nous avons eu… Mais ceux qui ont déjà fait des gros travaux savent bien de quoi je parle !

Bonne journée à tous !

baignoire travaux

travaux

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

98 Commentaires

  1. C’est très joli. J’aime les quelques sautoirs sur les têtes.
    Et puis c’est accessoirisé mais sans foutoir. Chose que j’admire grandement 🙂

  2. J’adore. Tu as énormement de goût. Nous commençons les travaux de notre future maison dans 3 semaines… tout cela m’inspire beaucoup!
    Est ce la salle de bain familial ou en a t-il une autre? Et le tapis tu l’as trouvé où?

    • On a une petite douche dans une autre pièce mais celle-ci est la salle de bain familiale, notamment grâce à la baignoire.
      Le tapis vient de chez Westwing (un site de ventes privées déco)

  3. Je suis aussi en plein travaux, on rénove toutes les chambres, j’ai hate que ça soir fini pour passer à la décoration !!!
    Tu m’as donné pleins d’idées 😉
    Biz Jeny

  4. Alors là je fonds ^^ Tout est si sobre et à la fois si raffiné et joliment pensé! Je garde toutes ces inspirations précieusement dans un petit coin de mon ordinateur si un jour nous avons nous aussi la chance d’acquérir notre « vrai » chez nous!

    • Je te le souhaite en tout cas 😉 Merci encore, ça me fait plaisir de savoir que j’ai pu vous donner quelques idées ! (c’était le but)

    • Je peux en effet comprendre que tout ce blanc soit angoissant pour certaines personnes 🙂 Moi j’adore, mais on verra dans quelques années, peut-être qu’on aura envie de changement !

  5. blandine a écrit

    j’ai du mal à visionner le plan complet meme si je suis allée voir sur hellocoton, du coup, mais c’est très joli. Je suis fan des carreaux de ciment, j’en ai mis à la cuisine et à la sdb -sur l’ensemble du sol, mais l’idée du tapis est géniale! et c’est une super idée d’avoir conserver les mezzanines pour un rangement en hauteur. Par contre, la sdb ouverte, chez moi, no way 😉
    Vous avez pris un archi et/ou un maitre d’œuvre pour les travaux?

    • Non, on a tout fait nous-mêmes 🙂 C’est notre petite fierté personnelle^^ Nan en vrai, c’est le deuxième appart qu’on retape complètement, alors on commence à avoir l’habitude et savoir ce qu’on veut ou ne veut pas. Le fait que ce ne soit pas notre premier chantier nous a permis d’éviter certaines erreurs, et de mieux optimiser l’espace. Mais tout cela prend du temps, nous n’avons fait que ça pendant plus d’un an, week-end et vacances compris.

      • blandine a écrit

        chapeau! Je n’en aurais ni le courage ni la capacité, et je pense que si je refaisais tout moi même, l’investissement en énergie serait telle que je deviendrais hystérique à la moindre éraflure sur mon parquet/tâche sur le mur, ou que je me roulerais par terre le jour où d’éventuels acquéreurs me diraient qu’ils referont ma sdb parce qu’ils la trouvent moche 😉
        (ou alors il faudrait que j’aille au yoga TOUS LES JOURS pour être super zen …mais alors je n’aurais pas le temps de faire des travaux. CQFD).

    • Oui, je ne sais pas comment faisaient les gamins d’avant pour vivre dans un espace aussi petit ! (dormir sur la mezzanie pour moi c’était no way !)

  6. Cette chambre est une merveille et elle me laisse entrevoir le futur, dans 9 mois quand mes travaux seront finis 😉 Des baisers.

    • Oui, je suis votre travaux de loin et j’ai bien vu le potentiel de ta maison !! J’ai hâte de voir le résultat du coup, même s’il va falloir attendre un peu 🙂 Bon courage en tout cas !!

  7. Ju. a écrit

    Bonjour Anne,
    Quel bel espace, c’est si lumineux!
    Juste une petite question d’où viennent les carreaux de ciment de la SDB, j’en cherche des similaires pour mon chez moi!

    • C’est un modèle très classique trouvé sur le site « parquet carrelage » (prix déstockage, donc très intéressant !)

  8. Bon, je me suis déjà rabâchée deux fois chez Hello Blogzine (sur leur blog + leur instagram), jamais deux sans trois : je suis tombée folle amoureuse des patères Anthropologie ! Et elles mettent tellement bien en valeur nos bijoux, belle idée ! Votre chambre est magnifique <3 Et que j'aimerais avoir un aussi beau bureau. Bravo pour ce très beau boulot.

    • C’est juste l’horreur, ça m’a semblé interminable… (1 an de travaux au total pour tout l’appart et 6 mois pour cette chambre). D’autant plus qu’à part la cloison à abattre et les graviers à mettre à la déchetterie, nous avons quasiment tout fait nous-mêmes… Je t’avoue que j’ai parfois eu envie de baisser les bras, mais ça valait la peine de tenir le coup !

    • C’est un peu le problème oui ! Mais ça va, quand je travaille de mon bureau je ne vois pas mon lit 🙂 Ouf !

  9. C’est tellement beau… Exactement le genre d’intérieur que j’adore. Que de travail, mais quel beau résultat ! J’adore tes articles maison, c’est toujours un plaisir…
    Bises

    • Merci ! Le sujet me passionne, alors il y aura peut-être des articles déco de temps en temps… Je suis contente que ça te plaise en tout cas !

  10. C’est magnifique ! Nous aussi nous avons fait des travaux et il nous en reste pas mal encore à faire… On a au moins retiré le papier en arrivant dans la maison (la déco datait des années 80, ça piquait les yeux !) et tout repeint en blanc, pour le reste on y va doucement. Ce sont les projets qui font avancer dans la vie 🙂

    • Tu as raison, prendre son temps permet d’éviter de se décider trop vite et de faire les bons choix ! Il faut toujours prendre le temps de bien vivre dans l’espace pour mieux l’optimiser. Et puis il y a le budget aussi, parfois on est bien obligés de ralentir car le portefeuille ne suit pas toujours 😉

  11. Merci beaucoup ! Oui c’est un travail de titan, je ne vais pas recommencer tout de suite ! :d

  12. C’est très beau, bravo 🙂
    Mais une question me chiffonne… tu n’as pas de porte serviette ? (je vois bien qu’il y en a un petit à côté du lavabo mais j’imagine que ce n’est pas assez pour vos serviettes de bain)

  13. Je suis ultra fan! Et effectivement, impressionnant le avant/après! Moi aussi je suis une adepte du blanc avec des touches de couleur vives. Le petit sac vert (MBMJ?) faisait donc partie des achats déco…? 😉

  14. Keju a écrit

    Whaou c’est si beau, vraiment, j’ADORE, tout comme je trouve magnifique les autres pièces. Je suis sincère en te le disant, ton appartement me fait vraiment rêver, quel boulot ! Bravo à vous c’est sublime 😉

  15. Trop contente de voir le résultat. C’est très beau mais je suis surprise de la vasque qui est petite pour deux. Vous êtes sage au niveau du rangement c’est impressionnant.

    • Oui, très sages ! Mais bon, on a beaucoup de placards dans l’appartement, ça facilite le rangement !

  16. C’est vraiment très très joli !!! Lumineux, design.Enormément de goût dans la décoration de ton appart’. Bravo vraiment c’est très très chouette

  17. zes a écrit

    C’est juste MAGNIFIQUE, merci de partager ces photos, on en prend plein les yeux surtout quand on voit les photos de l’avant, bravo !

    • oui, je trouvais intéressant de vous montrer les photos de la pièce avant, c’est plus facile ainsi d’imaginer l’ampleur des travaux… Bon, maintenant que c’est terminé, je ne recommence pas avant dix ans au moins !

    • J’aurais du vous montrer les photos avant… Mais le temps nous a manqué 🙂 Une autre fois peut-être !

  18. Très joliiii… bravo à tous les 2 pour ce beau et gros boulot.
    Et énorme coup de coeur pour l’affiche « this is your life ».

  19. Laura a écrit

    C’est vraiment superbe (comme le reste de l’appartement d’ailleurs !). On a du mal à se dire que quelqu’un y vit tellement ça fait magazine de déco (ça rend surtout très jalouse et ça donne l’impression que chez soit c’est tout moche lol)
    Bravo pour tes goûts et le travail. J’avais déjà suivi les travaux de ton premier appartement (bien que je ne poste jamais de commentaires ça doit être un des premiers) et j’avais adoré. Mais cet appartement la est encore plus beau. Bref vraiment magnifique !

    • Je te rassure, j’avais tout bien rangé avant ! Merci beaucoup pour tes gentils compliments en tout cas ! Mon ancien appartement me manque souvent, il a beau être beaucoup plus petit que l’actuel, j’y repense souvent avec nostalgie… Comme quoi ce n’est pas forcément la surface qui compte 😉

  20. Splendide…! Je suis fan en plus le blanc donne un effet d’espace …j’aime tout en fait! Bravo c’est une belle réussite!

  21. May a écrit

    C’est tellement beau, tellement vous – je crois que j’avais écrit exactement la même chose sur l’article de votre salon. Mais, c’est vraiment vraiment ce que je ressens lorsque je vois ces photos et que je lis ton article. C’est doux, fin, délicat et surtout, c’est vivant. Je suis sûre que l’on s’y sent drôlement bien.

    Et puis, oh, je crois voir un tout petit bout de moi à coté du bureau. J’ai un peu plissé les yeux. Alors, forcement, je rougis mille fois. Cela ensoleille mon vendredi matin, tiens. <3

    • Tu as l’oeil 😉 j’aime énormément cette illustration et le projet auxquel elle est attachée, alors l’accrocher au mur de mon espace de travail était pour moi une évidence.

  22. Un seul mot : Wahou !! C’est sublime ! C’est vraiment tout ce qu’on aime comme déco, à la fois scandinave, vintage, simple et minimaliste ! Bravo, bravo, bravo ! Quand est-ce qu’on peut emménager chez vous ? =)

    • Merci à tous les deux !! J’aime tellement votre univers, je suis touchée que ça vous plaise 😉

  23. Très très très beau !!! je peux facilement imaginer l’ampleur du boulot et des gravats, alors vraiment bravo ! Ça me redonne aussi du courage pour la suite des travaux chez nous ! 🙂

  24. clarillon a écrit

    Ton appartement tout entier est absolument sublime et il a l’air spacieux!
    Ça donne envie de déménager pour emménager… chez toi ! 😉

    • hihi, merci miss 😉 Oui c’est assez spacieux mais je crois que le blanc accentue encore plus cet effet de grandeur.

  25. Pingback: Vos jolis articles de juin - Miss Blemish

  26. J’ai tjrs dis que tu va vais beaucoup de goût, dans tout d’ailleurs!la deco de votre chez vous est superbe!et je sais oh combien des travaux c’est bcp de boulot et de fatigue!alors un grand bravo à vous pour tout ça!

  27. C’est juste magnifique, j’admire le travail effectué ! Très jolie cette chambre, j’y passerai bien toutes mes nuits ^^ .

  28. Allez hop un « whaou » de plus !
    Bon après autant de travaux et de réflexions, un prochain projet déco en province ?

    • Ahhhh non, on a tellement galéré pour que la province on va attendre un peu ! Même si je ne te cache pas que ça me plairait bien de rénover une vieille petite maison (ou mieux, un mas en Provence, mais là c’est du domaine du rêve qui me semble un peu inaccessible…)

      Merci pour ton gentil petit mot en tout cas !

  29. je n’avais pas vu toutes les photos encore .. vraiment très beau et de très bon goût aussi 🙂

  30. Nicole a écrit

    C’est superbe… c’est vrai que tout ce blanc ça peut être trop, mais en fait, cela met en valeur toutes les autres choses!!! et cela ne fait pas fouilli du tout, alors qu’il y a une foule de petits détails!
    J’ai déjà opté pour les carreaux « métro » pour la crédence de la cuisine, mais du coup, je songe à les remettre dans la salle de bains dis donc!!
    Encore félicitations et bravo pour tout ce beau travail…

  31. C’est officiel, je suis littéralement sous le charme de ton blog que je ne découvre qu’aujourd’hui <3
    Tu vas me revoir souvent. 🙂

  32. Ohlala, j’ai du mal à reconnaître les lieux ! quel boulot de fou ! c’est hyper réussi !!
    La baignoire dans la chambre, je ne sais pas si je pourrais (mon chéri se lève bien plus tôt que moi), mais ça rend hyper bien !

  33. Anne ton appartement a l’air si lumineux, un vrai luxe à Paris.
    Bravo pour votre décoration sobre et si personnelle.
    Ce fut un plaisir de lire cet article, bises.

  34. Bonjour Anne

    Je découvre votre blog que j’aime beaucoup
    J’ai vraiment flashé sur votre cuisine quel travail !!!Bravo
    J’aurai aimé savoir comment s’appel et ou puis je trouver les fleurs/brindilles que vous mettez dans votre vase j’aime beaucoup cela fait tres zen et épuré
    MErci

  35. Bonjour Annouchka! Je suis une fois de plus admirative de ta déco…vous devez vous y sentir bien…c’est épuré et chaleureux en même temps. Bravo…(moi aussi je veux un bel appart comme le tien!)

  36. j’ai aussi pas mal de pots colorés bleus et verts de cette forme chez moi. J’ignorais que c’était Scandinave 😉

  37. mu a écrit

    Bonjour,
    votre appartement est vraiment très réussi et je dois dire que nous avons les mêmes goûts ! Y compris pour les illustrations, et il y a une petite erreur, la linogravure avec la tête de renard est d’ Evelyne Mary et non de Steffie Brocoli. Vous pouvez également retrouver les images d’ Evelyne Mary sur etsy. Bel été à vous dans votre joli home sweet home !

  38. Pingback: Une belle chambre à coucher | À la mode Montréal

  39. Mary a écrit

    je decouvre ton blog et je le trouve genial ! j aime beaucoup ta deco ! Peux tu me dire ou tu as trouvé le robinet que tu as changé sur le meuble de ta salle de bain ? merci d avance

  40. Pingback: La chambre d’amis | Le blog d'Annouchka

  41. cheun a écrit

    Félicitations ! Pour avoir enduré ces travaux ! Et pour ce magnifique résultat ! Donc ça valait le coup même si psychologiquement ce n’est pas facile les gravats 😉

  42. GgLDC a écrit

    Bonjour, J’adore le blanc et je rêve d’un parquet peint blanc comme le votre. Je viens d’acheter mon chez moi et je voudrais bien avoir le même parquet mais les chambres actuelles sont soit en carrelage affreux soit recouvertes de moquettes années 80…Qu’est ce que tu me conseillerais pour avoir le même parquet? un parquet neuf, un stratifié…?
    Merci d’avance pour ton aide car je suis perdue là!

  43. Bonjour Anne!
    Je découvre ton blog. Un regal ! Et ta deco est magnifique !!! Je ne me lasse pas d’admirer.
    La guirlande Seletti dans la chambre me plait beaucoup. Pourrais tu me dire si la lumiere est plutot froide ou chaude ? merci d’avance,
    Pauline

  44. Pingback: Unsere skandinavischen Dachzimmer | Das Dekoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *