Bienvenue dans notre cuisine (avant/après)

Chez moi / Déco / Notre appartement
72 commentaires

cuisineAnnouchka

Après la chambre de Martin, je prends mon courage à deux mains pour vous montrer ma cuisine ! Je passe tellement de temps dans cette pièce que vous la montrer c’est un peu comme me dévoiler toute entière (ou presque !).

Cette salle à manger / cuisine, ce fut un peu mon coup de coeur lorsque j’ai visité notre appartement pour la première fois. Et pourtant rien dans cette pièce ne correspondait à mes goûts personnels. Ni les murs en rose Bollywood, ni la déco un peu triste et chargée à mourir. Mais il y avait quelque chose de spécial et de particulièrement chaleureux dans ce joyeux bazar organisé. Un charme si rare qu’on on avait envie d’y poser nos meubles tout de suite.

J’ai volontairement mis quelques photos de notre cuisine « avant », je trouve ça plus parlant de voir le changement en images. Au départ on ne voulait pas forcément refaire toute la pièce, j’avais même envisagé de laisser les murs en rose… Ce qui n’emballait pas spécialement mon amoureux, mais nous avons finalement réussi à trouver un accord : on avait tellement besoin et envie de lumière qu’on a tout repeint en blanc du sol au plafond, y compris le parquet (voir le mode d’emploi sur cet article). L’ancienne cuisine a donc été démontée pour faire place à une cuisine blanche plus classique et surtout mieux agencée et plus spacieuse.

La cuisine avant :

cuisineavant

Chez nous, la cuisine est le lieu de vie par excellence. On y mange, on y joue, on y reçoit nos amis… Parfois il m’arrive même de m’installer sur la grande table pour travailler, tout en regardant la vue sur les toits de nos voisins d’en face. Le coin cuisine n’est pas immense mais hyper fonctionnel et bien délimité de l’espace salle à manger. J’ai toujours aimé cuisiner mais  j’y passe encore plus de temps maintenant tellement les choses me paraissent simples, avec tout à portée de mains.

Les meubles viennent d’un peu partout : la table a été achetée sur AMPM, j’ai récupéré deux vieilles chaises chez mes parents que j’ai repeints en blanc. J’ai également recouvert l’assise d’un tissu Petit Pan. Ces chaises sont celles de mon enfance, je les ai toujours connues. Alors les voir dans ma cuisine, c’est bête mais ça me fait plaisir… Ne vous séparez pas des meubles qui contiennent vos souvenirs. Il y a toujours un moyen de les recycler, et ils seront d’autant plus précieux à vos yeux ! Les autres chaises viennent de chez Emmaüs (chaises Baumann) ou des puces, et la chaise bleu clair vient de chez Landmade. La chaise grise à été peinte avec la même peinture que celle des portes de placard de Martin.

Le système de suspension au dessus de la table a été installé par mon amoureux. C’est pratique car on peut descendre la suspension (Tsé & Tsé associées) à notre guise, pour varier l’éclairage. Rassurez-vous, ça ne peut pas tomber !

Les deux chiffonniers au fond de la pièce sont ceux de l’ancien propriétaire que j’ai rachetés (radin qu’il était !) et repeints en blanc mat. Ils sont parfaits à leur place, je n’imagine pas la pièce sans eux !

cuisineAnnouchka1

cuisineannouchka2

Cuisine14Annouchka

Cuisine7Annouchka

Cuisine5Annouchka

cuisine8Annouchka

cuisine2Annouchka

chaisepetitpan

cuisine3Annouchka

cuisine10Annouchka

cornette

cuisine23

cuisine19annouchka

cuisine17annouchka

cuisine18annouchka

cuisine20annouchka

cuisine21annouchka

cuisine22annouchka

cuisine26annouchka

 

cuisineannouchka5

cuisine24annouchka

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

72 Commentaires

  1. Oh la belle cuisine que tu as ! Je suis sure qu’elle est parfaitement à ton image.
    Dans les (nombreux) apparts que j’ai eus jusqu’à présent, je n’ai jamais réussi à avoir une belle grande cuisine. Celle d’aujourd’hui est juste bien pour un déjeuner à 2, mais pas pour recevoir… Vivement qu’on déménage de nouveau, qui sait, la cuisine de nos rêves sera peut-être en Belgique !!

  2. Comme la chambre de Martin, cette cuisine est superbe! J’aime beaucoup le chiffonnier, le placard en hauteur est trop mignon. Cette cuisine a beaucoup de charme. Bravo

  3. Canon ! Clair, cosy, discret avec des touches de couleur. En effet, je m’imagine bien poser mon ordinateur et travailler sur cette grande table en bois 😉

  4. barbara (suisse) a écrit

    très très « buon gusto »! rien autre à ajouter… si non que ma fille aurais craqué pour la porte rose dans ta cuisine d’ « avant »-fille tout rose pour le moment!!
    et j’ai pu admirer des belles ginestre rose (je ne sais pas en français le nom des ginestre-les fleurs rose…). on dirait une maison style  » living and more » (revue allemande style nord europe).
    complimenti ^___^ …et la vu de la fenêtre… ohhhh… j’ai toujour le » mal de paris »…

  5. C’est beau, c’est beau ! C’est drôle, pour avoir vu la pièce nue, avec juste les murs blancs, je l’imaginais vraiment comme ça. Comme quoi elle te ressemble parfaitement ! Bravo, vous avez fait du super boulot dans cet appart !

  6. Sans conteste l’après gagne en luminosité et clarté, a priori pas mal d’éléments déco aussi ont été retiré, ce qui l’allège. Elle respire cette pièce.

  7. clarillon a écrit

    j’aime beaucoup ta cuisine. le style scandinave c’est vraiment mon truc depuis un ou deux ans.
    j’aimais bien la banquette de l’ancienne cuisine… convivial et original ce petit côté « bistro » à la maison !
    bonne journée!

  8. clarillon a écrit

    j’aime beaucoup ta cuisine. le style scandinave c’est vraiment mon truc depuis un ou deux ans.
    j’aimais bien la banquette de l’ancienne cuisine… convivial et original ce petit côté « bistro » à la maison.
    bonne journée!

  9. Tu me confortes dans mon idée de faire une cuisine claire ! Les travaux vont commencer d’ici quelques semaines chez nous, j’ai tellement hâte. 🙂

    Bisous !

  10. Tout comme nous, tu as opté pour une cuisine blanche à la scandinave et tu as bien fait 🙂 Magnifique rénovation. Biz

  11. cest superbe! très pure.
    jaimais bien aussi avant (oui je sais ^^) mais là ça n’a rien a voir!
    et la table je ladore jai dailleurs chiné une table en bois pour la repeindre pareil (vu que je ne pouvais me payer la vraie)
    bravo!!!!
    et la parquet peint waaa super idée

  12. keju a écrit

    C’est si beau ! C’est magnifique, apaisant, lumineux, quel travail. Tu as vraiment du goût, j’adore <3

  13. C’est superbe ! Ca donne effectivement envie d’y prendre un thé, de papoter des heures une fois le repas terminé…
    Une vraie pièce à vivre dans laquelle on a envie de vivre !

    Top !

  14. Elle est vraiment canon cette cuisine! Je comprends que tu t’y sentes aussi bien!
    Plus spacieuse et plus épurée qu’avant, le résultat est top!
    et j’adore votre frigo! 😀

  15. Elle est superbe ta cuisine, je suis jalouse de ton frigo, c’est celui de mes rêves 🙂 Mais j’ai besoin de faire quelques économies avant lol

  16. Oh c’est beau cette pièce ! Elle a l’air très agréable, tu m’étonnes que tu aies envie d’y passer du temps. Et j’adore les photos avant/après hihi ^^

  17. Vanessa a écrit

    Une fois de plus, je suis « waouw » ! J’aime vraiment ton style et tes goûts, ils me parlent beaucoup. D’ailleurs, j’ai chez moi une chaise qui appartenait à ma grand-mère et que j’ai toujours vue dans la cuisine. C’est un souvenir d’enfance qui me rassure un peu quand je le vois. Et je reconnais aussi les pots de chez Hema que j’ai aussi dans ma cuisine.
    Mais tout est beaucoup plus beau, plus abouti chez toi. moi je me cherche encore 😉
    Et sinon, tu vois qu’on ne fait pas que regarder les photos, on lit aussi ;)))

  18. Je reste sur ma faim quant aux photos de ta cuisine (genre le four, les placards… :P) mais sinon, je te l’avais déjà dit, c’est subliiiiiime 🙂

  19. bravo c’est surperbe, tu pourrais te recycler en décoratrice d’intérieur un jour 😉 en tout cas c’est clair, ca donne envie de prendre un café 😉 je rêve d’ue jolie cuisine dans une future maison 😉

  20. lucilouchou a écrit

    coucou!!
    quel changement!!! j’adore! et heureusement que tu n’as pas gardé le rose!!! 😉
    juste une petite question le SMEG c’est bien vert d’eau la couleur?

    merci d’avance!! et bravo pour le blog!

  21. Elle est très belle cette cuisine, et je trouve qu’elle a un petit côté « campagne »dans le bon sens du terme ! C’est sûrement grâce aux placards, aux fleurs, aux chaises dépareillées, tout cela donne un joli côté très agréable et conviviale à vivre. En plus elle a l’air très lumineuse avec cette belle vue sur les toits de Paris. Une très jolie pièce à vivre ! Et j’adore cette suspension réglable, c’est super pratique. Bises

  22. Gabrielle a écrit

    J’adooooore toute la cuisine (j’ai quasi la meme! Meme evier, robinet et tout et tout) mais j’adooooore surtout le frigo!!! D’où vient il?? Super idée pour les chaises j’arrive pas à en trouver qui me plaise je vais aller fouiner chez mes parents ^^

  23. Je reprends petit à petit la lecture des blogs après une petite pause, je découvre ta cuisine et j’adore ce côté épuré et doux, c’est très reposant, une majorité de blanc avec des petites touches de fantaisie, c’est très réussit.

  24. elsa a écrit

    Bonjour ! Ta cuisine est canon !!!
    D’ou vient le cache pot blanc style « orla kiely » ?
    merci pour ta reponse !

  25. clairette a écrit

    Oui c’est pas mal, mais pardon j’aimais presque mieux avant. Ok, la cuisine était plutôt très très kitsch mais la déco était sincère et très personnelle.
    Votre version est épurée, très « déjà vu » (la lampe cornette, le fil électrique de couleur, les chaises dépareillées, le robot vintage sur le plan de travail, etc). Au moins on est sur qu’il n’y a pas de faute de goût…mais vive la faute de goût, le choc des couleurs et des objets hétéroclites dans un monde où tout est devenu aseptisé…même la déco !

  26. Eve a écrit

    C’est beau, ça à l’air super lumineux, bravo pour la transformation !!
    Et ce frigo, ahhhhhh ❤

  27. Quelle zenitude et quel calme ! Ça doit vous changer !! C’est très réussi bravo !! Ça y est… J’ai envie de refaire ma cuisine
    Par contre le style de votre cuisine « avant » avait également son charme. Alors,il faut aimer, certes, et également être une femme 😉 mais j’aime bien aussi !

  28. Pingback: ANNOUCHKA :: Chez moi Déco & création :: Peindre son parquet en blanc : le mode d’emploi

  29. Pingback: ANNOUCHKA :: Chez moi Déco & création :: Déco : notre salon scandi-parisien ^^

  30. Ahlala, j’ai adoré ton post sur la déco scandinave, encore plus celui sur ton salon et encore encore plus celui ci sur ta cuisine ! Tout est fait avec goût, on reconnait bien les touches scandinaves qui me passionnent (les chaises non assorties, les tons pastels, le blanc, le bois, le fluo, les petites fleurs, la jolie vaisselle…)
    Bravo !! Vous avez un bien joli intérieur ♥

  31. J’arrive longtemps après tout le monde mains je viens de tomber sur cet article que j’avais loupé (alors que je lis régulièrement ton blog!) et je dois dire que ce relooking est tout ce que j’adore, bravo pour ces choix judicieux et lumineux, je veux bien tout pareil chez moi! Avec la vue aussi 😉
    Bonne journée!
    Virginie

  32. Nicole a écrit

    J’arrive sur ton blog via la publication sur Hello-Hello! Wouhaouu, encore bravo pour ce bel appart ! Et je découvre par la même occasion un chouette blog! TOOOP !!!

  33. Sophie a écrit

    Bonjour Anne,
    Je suis arrivée sur ton blog en cherchant des objets en cuivre !!! Me voilà plus d’un an après ton billet à découvrir ta cuisine !!!
    J’aime beaucoup ton blog, tes differents themes.
    Je suis moi-même maman d’une petite fille de 3 ans.
    J’aime énormément ton affiche crème de la crème qui irait parfaitement dans ma cuisine.
    Peux tu m’indiquer s’il te plait où je peux la trouver?
    Merci d’avance . Très belle et bonne journée .

  34. Pingback: Les petites étagères de cuisine | Le blog d'Annouchka

  35. Je comprends que cette cuisine t’ait séduit car elle est atypique ! Bon par contre je la préfère maintenant, elle est beaucoup plus claire puis j’adore les couleurs choisies ! Beau travail 🙂

  36. Amanda a écrit

    Bonjour je trouve que ce que tu as fait est magnifique en effet cela change tout le parquet blanc et ton mélange de couleurs j adore tout à fait dans ma gamme favorite je voulais savoir où as tu trouve ton frigo vert j adore et je vais refaire ma cuisine dans cette couleur. Merci pour ces conseils car je vais repeindre le parquet en blanc chez moi car j ai très peu de lumière.
    Bonne soirée

  37. Mayosons a écrit

    Super j ai fait poser du blanc par un pro et c est de marque levis et bien cela ne tiend pas bien et des eclats apparaisse je dois refaire des retouches une fois par mois……..
    Sinon c est tres beau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *