DécoInspiration

Déco(Ré)

posted by Anne 9 août 2011 19 Comments

miroir

Je regrette souvent que mon appartement ne soit pas plus grand. Simplement pour le plaisir de le décorer encore et encore… Mais les placards sont déjà plein à craquer, je suis sans cesse obligée de faire de la place chaque fois que je veux adopter un nouvel objet. Le plus triste dans tout ça, c’est que souvent c’est un peu à contrecoeur que je me sépare de certaines choses. Comme cette lampe artisanale en fer forgé, achetée dans un souk à Marrakech et affreuse, mais que j’aurais aimé conserver juste pour ce qu’elle représente à mes yeux : un joli souvenir de vacances. J’enrage souvent de ne pas avoir de cave, mais quand je repense au temps qu’il nous avait fallu pour vider celle de notre ancien appartement, le jour du déménagement (les rois de l’organisation, c’est nous) je n’ai aucun regret. Ne pas avoir d’endroit ou stocker, c’est aussi le meilleur moyen de ne pas s’encombrer du superflu, ne garder que l’essentiel.

Bref, disais-je, parfois j’aimerais bien repartir à zéro pour imaginer à nouveau la déco de mon home sweet home. Feuilleter les catalogues AMPM et Ikéa, écumer les brocantes avec la même envie et les yeux qui brillent, comme à l’époque où notre actuel chez nous était encore en travaux. Si c’était à refaire, il y a certaines choses que je changerais. Je ne referais plus la salle de bain de la même façon par exemple (elle est d’ailleurs en travaux, je ne pouvais plus la voir en peinture). Je ne choisirais plus un plan de travail blanc laqué pour ma cuisine, ni même une cuisine moderne tout court : j’aime tellement la décoration de charme, qu’est ce qui m’a pris ce jour là ?? Mais je me suis tellement investie dans la rénovation de cet appartement que pour le moment, je ne me vois pas vivre ailleurs tant que je n’aurais pas les moyens ni l’occasion de m’acheter la petite maison avec jardin dont je rêve.

Imaginez un peu ma frustration à l’Ile de Ré, où les brocantes et la décoration sont un véritable art de vivre. Des maisons d’un blanc étincelant, aux volets verts délavés par la mer, et à l’intérieur… des meubles anciens patinés, des vieux planchers qui grincent, des tissus en lin, des boutis de grand-mère, tout ce qui fait l’âme des maisons réthaises et surtout, tout ce que j’aime. J’ai pris un plaisir fou à visiter la plupart des boutiques de déco et les brocantes de l’île. Avec un énorme coup de coeur pour celle de Barbotine, sur le port de Saint-Martin, dans laquelle j’aurais à peu près pu tout acheter tellement il y avait de jolies choses.

barbotine 2

barbotine

la barbotine 3

C’est là que j’ai fini par trouver un trumeau (miroir de cheminée) comme j’en cherchais depuis des années. J’en voulais un d’une certaine taille, avec de jolies boiseries sculptées, mais j’avais abandonné mes recherches car rien ne me plaisait vraiment, ou alors à des prix faramineux. Je sais bien que le mien n’est pas d’époque (dans le pire des cas je me dis qu’il a du être fabriqué en Asie) mais peu importe, il me plaît et a déjà trouvé sa place au dessus du buffet.

J’ai craqué aussi pour un deuxième miroir, monté sur un pan de porte patiné (j’aurais bien aimé vous le montrer en photo, mais ça ne rend absolument rien) deux nappes, une énorme bonbonnière et quelques petites babioles. Si vous passez par l’île, je vous recommande de faire un tour chez Migration, c’est sans doute une des plus jolies boutiques du coin. Certes, c’est une boutique de déco comme il en existe beaucoup, mais avec un très chouette décor et une mise en valeur des objets vraiment réussie.

migration 3

migration 1

migration 4

migration 2

Antiquités Barbotine // 3 Quai Georges Clemenceau 17410 Saint-Martin-de-Ré

Migration // 8 Quai Nicolas Baudin 17410 Saint-Martin-de-Ré

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

19 Comments

annabouba 9 août 2011 at 1:20

Ah… les boutiques de déco de l’île de Ré…! Maman et moi, on est fan! Heureusement que notre porte monnaie est vide sinon on achèterait tout ^^

Reply
Camille 9 août 2011 at 6:24

Quand j’étais jeune (ah ah) et que j’étais jeune fille au pair, à Royan, j’étais dans une maison dont la maman était adoratrice de déco. Vu comment tu décris la maison que tu voudrais avoir, tu aurais adoré cette maison : au bord de l’Océan, avec plein de petits objets chinés, beaucoup de goût, et de charme, avec une énorme cuisinière à l’ancienne, bref, c’était une vraiment belle baraque!
(Et pour le coup, un de mes plus chouettes souvenirs de vacances!)

Reply
KRiSS 9 août 2011 at 7:43

Je confirme que ce sont de très jolies pièces et elles vont vraiment bien avec ton intérieur 🙂
J’adore la déco que tu as fait chez toi, c’est tout a fait toi!
(oui parce que j’avoue que de mon côté je suis un peu plus « moderne » moi ^^)

Reply
Emma 9 août 2011 at 9:02

Nous sommes obligés de déménager (immeuble vendu à la découpe, appart trop cher, bref…) et du coup la seul consolation que j’ai (sachant qu’on perd presque 10m2 dans le nouveau) c’est de refaire la déco !!!! Je me fais plaisir. De toute manière chez moi les meubles tournent !!!! J’en mets un dans une autre pièce en le repeignant au passage et hop un peu de changement.
J’adore cette boutique. Il faudrait vraiment que j’aille faire un tour sur cette île depuis le temps que j’en entends parler !

Reply
M1 9 août 2011 at 9:50

Je suis sûr que t’aurais aimé être décoratrice ; ) je suis en pleine cogitation déco moi aussi en ce moment !

Reply
faraway 9 août 2011 at 10:17

J’aime aussi énormément l’esprit des objets et du mobilier qu’on trouve sur l’ile de ré, pas seulement parce que je les associe aux bons moments passés là bas étant petite ( quoique .. ), mais aussi parce que cette déco a réellement du charme; bois flotté, teintes marines, matières naturelles. Super apaisant, c’est clair qu’on a envie d’en rapporter chez soi !
Malheureusement mes petits clients m’en demandent rarement…

Reply
TheCélinette 10 août 2011 at 10:55

Tiens il me semble être allée dans cette boutique 🙂
C’est vrai qu’il y a tout plein de superbes boutiques de déco sur l’île. Un vrai bonheur !

Reply
Cynthia 10 août 2011 at 11:16

Moi c’est surtout ton oeil que j’adorerais avoir! Je n’ai vraiment pas d’imagination en matière de déco, je sais reconnaitre ce qui me plait, mais alors agencer les choses ou decider d’un style ou d’un autre impossible. En plus ici, tu n’as pas trop de choix intermediaire, c’est soit Ikea (ou assimiles qui te vendent un peu plus cher a peu pres la meme qualite) soit Arne Jacobsen et compagnie, et la tout de suite, c’est la maison qu’on devra vendre pour financer la deco!
Et sinon ca a l’air bien sympa l’Ile de Ré, faudrait que je ramene ma troupe un de ces jours!
Bisous!

Reply
Aggie 10 août 2011 at 1:00

Ah l’appart trop petit, la question inévitable à chaque fois qu’on souhaite acheter un nouvel objet « mais où vais-je pouvoir le ranger? », la frustration devant le catalogue AMPM, l’envie d’un jardin…. je connais trop bien tout ça!

Reply
isa 10 août 2011 at 7:13

Pour ma part, la décoration est mon talon d’achille .. j’aime rechercher mon nouveau ‘chez moi’, m’imaginer y vivre , y déménager et une fois dedans soit les idées viennent vite , soit je ne passe pas par l’étape décoration …

Reply
lexou 11 août 2011 at 6:50

J’aime ce genre de boutique, en général ca va avec le style de ma maison ancienne, en ce moment, et même si ca va nous demander du temps de de l’argent, on planche sur la future salle de bains, début des travaux samedi, on se retrousse les manches, mais comme tu le sais, on est toujours fière du résultat, même si parfois, quelques années plus tard, on aurait fait autrement, c’est d’ailleurs aussi ma cuisine que je ne ferais pas comme celle que j’ai 😉

Reply
Bricolage 11 août 2011 at 7:39

La décoration ce n’est pas trop mon truc, mais quand je vois vos photos et plus particulièrement la photo avec les « assiettes » en coeur, je ne peux que m’imaginer avec un tel objet chez moi :p

Reply
Amylee, artiste peintre 11 août 2011 at 9:40

Je suis allée quelques fois sur St Martin et j’adore cette boutique, c’est une véritable caverne d’Ali baba !!!

Reply
Brico Diane 19 août 2011 at 11:28

On rêve tous d’un appart/maison plus grande pour pouvoir mettre tous les beau objets

Reply
louvero 7 septembre 2011 at 4:00

je connais !!!! moi j’adore mais mon homme est plus difficile à convaincre… 🙁

Reply
Anaïs 30 novembre 2012 at 7:28

Ca c’est pas si loin de chez moi !!! Je suis de vendée :p

Reply
roro 5 février 2014 at 7:57

Bonjour, je viens de découvrir votre blog,
moi aussi je suis également dans la décoration int et ext. Associée « à la Magie des couleurs » pourquoi ne pas se rencontrer, je sévis également dans l’ile de ré
. en commercialisant des peintures anglaises en exclusivité.

Reply
bollenbach anouchka 12 avril 2015 at 8:26

Nous sommes les petites filles de barbotine et quand nous lui avons montré vos commentaires elle a beaucoup apprécié, elle vous remercie très sincèrement
Manuela , Johanna , Anouchka et BARBOTINE (Denise Bollenbach)

Reply
modave 9 septembre 2016 at 9:53

Pourriez-vous me dire où se trouve cette boutique, j’adore ce genre d’endroit et je suis surl’île de Ré la semaine prochaine

Reply

Leave a Comment