66 La Princesse et la Grenouille - Le blog d'Annouchka
Bouillon de cultureChroniquesCulture

La Princesse et la Grenouille

posted by Anne 25 janvier 2010 34 Comments

la-princesse-et-la-grenouille-45132

Crédits photos : allocine.fr

Difficile d’échapper au buzz de Disney pour le nouveau dessin-animé « la Princesse et la Grenouille » dont la sortie est prévue pour mercredi prochain. Les murs du métro parisien sont en tout cas remplis d’affiches depuis plusieurs jours !

Je n’ai pas pour habitude de publier des critiques de films sur ce blog mais j’ai eu la chance de le voir il y a deux semaines, et comme j’ai beaucoup aimé j’en profite quand même pour vous faire partager mon enthousiasme.

Bon alors avant toute chose, ne nous emballons pas non plus. Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un grand Disney qui vous laissera un souvenir impérissable comme ce fut peut-être le cas pour « Le Roi Lion » (qui reste à ce jour le plus grand succès de Disney) et ne restera pas non plus dans les annales parmi les grands classiques de la maison.

Cependant je reste convaincue qu’il faut quand même aller voir la « Princesse et la Grenouille » pour plusieurs raisons, surtout  si comme moi, vous êtes une inconditionnelle des « Disney » à l’eau de rose qui ont bercé votre enfance, à coups de prince charmant et de rêves qui se réalisent.

D’abord, parce que les studios Disney renouent avec la tradition et reviennent au dessin-animé classique en 2D (les planches sont entièrement dessinées à la main) chose qui ne s’était plus fait depuis le rapprochement (réussi) avec les studios Pixar. Et croyez-moi, ce retour aux sources fait du bien ! L’histoire se passe à la Nouvelle-Orléans dans les années 30, sur des rythmnes de jazz endiablés. Ça swingue et ça change un peu, je crois que ces décors exotiques servis par une bande-originale plus qu’entrainante ont vraiment contribué à me faire aimer ce film.

Je reconnais quand même que l’histoire n’est pas piquée des vers. Tiana, une jeune fille noire passionnée de cuisine, passe la plupart de son temps à travailler comme serveuse avec l’espoir de réaliser un jour son rêve d’enfance : ouvrir son propre restaurant en hommage à son défunt père. Le hasard va faire qu’elle rencontre un prince malchanceux transformé en grenouille par un magicien malégique, au bal organisé par Charlotte, sa meilleure amie (une riche petite blonde hystérique complètement tête à claques et vraiment très drôle, sans doute mon personnage préféré du film). Ce prince lui demande alors de l’embrasser, mais malheureusement Tiana se transforme en grenouille à son tour.

Capture d’écran 2010-01-22 à 15.26.34

Nos deux protagonistes sont obligés de fuir dans les bayous mystérieux de Louisiane pour conjurer le mauvais sort, ce qui va donner lieu à de fabuleuses rencontres avec Louis, un crocodile musicien pas méchant pour deux sous, et Ray, une luciole légèrement hippie sur les bords…

Comme tout bon classique de Disney qui se respecte, évidemment il y a une morale, évidemment l’amour triomphe, évidemment il y a une happy end. C’est un peu culcul la praline par moments, avouons-le. Mine de rien je vous assure qu’on rigole beaucoup aux gags des personnages, pour peu qu’on regarde le film avec nos yeux d’enfants. Je crois que c’est ça, le secret. Il faut se laisser emporter par nos héros comme si plus rien d’autre n’avait d’importance.

Certains diront qu’on y voit trop de ressemblance avec Aladdin, notamment dans les dessins et le physique des personnages (Tiana et Naveen ressemblent clairement à Yasmine et Aladdin). Pas faux. Seulement il semblerait que ce soit une habitude chez Disney, car un ami m’a fait passer une petite vidéo qui montre que la plupart des Disney se ressemblent. Saviez-vous par exemple que certaines scènes, notamment des scènes de danse, sont exactement les mêmes  (je dis bien, les mêmes) dans « Le livre de la jungle », « Robin des Bois », « les Aristochats » ou encore « Cendrillon' » ?? Je vous glisse la petite vidéo ci-dessous, je vous conseille fortement de la regarder car c’est vraiment bluffant !

You may also like

34 Comments

Marie/chroniqueblonde 25 janvier 2010 at 10:20

J’ai beaucoup apprécié moi aussi.
Je suis plus fan des anciens Disney comme Blanche-Neige ou Cendrillon justement.
Je n’ai pas trouvé que Tiana ressemblait à Jasmine, on reconnait bien les origines différentes de chacune.
Je suis contente que Disney soit revenu à ses premières amours : le 2D ^^

Reply
MissBrownie 25 janvier 2010 at 10:22

En tout cas, nous on ira le voir en famille 🙂
On ne rate jamais un Disney (sauf Chicken Little qu’on a vu longtemps après!)

Reply
Camille 25 janvier 2010 at 10:27

j’avais vu cette vidéo, déjà, ça m’avait amusée…
Disney, je suis fan, et je vais voir en général chaque nouveau dessin animé, même si j’en ai raté quelques uns (honte sur moi, je ferais six génuflexions pour me faire pardonner)
donc celui ci, j’irai. En plus, j’avais adoré Aladdin…

Reply
L'épice 25 janvier 2010 at 10:37

j’irai mais ça sera à une séance très tardive et peut-être même en semaine…
parce que si je pouvais éviter de recevoir pendant tout le film des coups de pieds dans mon siège en provenance d’un petite fille qui, quand je me retourne me regarde et sourit et dont les parents ne disent rien, ben ça m’arrangerait! (ouais, je suis traumatisée depuis La marche de l’empereur! :p)

Reply
La perchée 25 janvier 2010 at 10:42

ah oui c’est marrant tiens je suis tombée sur cette video il n’y a pas longtemps. c’est fou hein !

Reply
mbangel 25 janvier 2010 at 12:21

tiens, je ne connaissais pas cette vidéo, ils ont bien fait les rapprochements entre les différents films. mais ça se ressent dans les Disney qu’il y a toujours des clins d’oeil à d’autres films (comme dans aladdin). Enfin j’attends que ce nouveau film sorte pour retomber en enfance 😉

Reply
Elisa 25 janvier 2010 at 12:39

J´aimerais avoir une petite raison pour aller la voir (mes filles sont adolescentes, elles ne m´accompagneront pas peut être)
Bon, j´irais de toute facon 🙂
Elisa, Argentine

Reply
lexou 25 janvier 2010 at 1:35

J’en reviens pas de cette vidéo!!!Etonnant!!
Moi en tout cas je compte bien aller le voir aussi,reste a convaincre chéri de m’accompagner, j’ai trouvé comme excuse qu’il fallait qu’il s’entraîne avant l’arrivée de sa fille!!!

Reply
Libelul 25 janvier 2010 at 2:00

Je ne suis pas d’accord avec Le Roi Lion -plus gros succès – certes en nombre d’entrées, marketing etc … mais dans mon coeurs ce sera toujours Le livre de la jungle & Bernard et Bianca. Encore mes vintageries – je sais.
La vraie bonne nouvelle c’est que Disney refais du dessin (vs de la 3D) et peut-être que l’on a une chance de retrouvere là l’esprit des classiques Disney.
Bonne journée,
Jane

Reply
Angie 25 janvier 2010 at 2:35

Rien que parce que Disney renoue avec le vrai dessin animé, j’irai le voir. Ca manquait cruellement ces dernières années.

Reply
Anne 25 janvier 2010 at 2:37

@ Marie / Chronique Blonde : moi aussi je suis contente de retrouver la 2D, vraiment ça me manquait !

@ Missbrownie : Chicken Little je ne l’ai pas vu, en fait j’ai raté la plupart de ceux qui sont sortis ces dernières années…

@ Camille : je te rassure, j’en ai raté plein aussi. Aladdin était génial, et ne parlons même pas du générique, un vrai tube ^^

@ L’épice : pourtant la Marche de l’Empereur c’est pas vraiment un film pour les enfants, c’est assez ennuyeux je trouve (mais intéressant certes).

@ La Perchée : mais dingue ! Quand je l’ai vue la première fois j’étais méga déçue, je me suis dit mince quand même, ils ne se sont pas trop foulés :/

@ mbangel : ben moi tu vois les clins d’oeil, je ne les avais même pas remarqués. Je ne dois être assez observatrice !

@ Elisa : tu seras peut-être étonnée, ce seront peut-être elles qui insisteront pour y aller.. qui sait ?!

@ Libelul : oui effectivement quand je parlais du plus grand succès, c’était en nombre d’entrées. Moi personnellement je n’avais pas trop trop aimé, disons que je n’avais pas bien compris tout le battage médiatique autour. Et puis de toute façon mon préféré, c’est Peter Pan ! (on est deux à être vintage, tu vois).

@ Angie : je suis bien d’accord !

Reply
Melibu 25 janvier 2010 at 3:36

Oh j’ai envie d’aller le voir, maintenant… j’adore les dessins Disney en 2D

Reply
Senna 25 janvier 2010 at 4:37

Impressionnant cette vidéo, je n’avais jamais fait attention! A croire qu’ils ont des samples d’action tout faits et qu’ils n’ont juste qu’à y accoler leurs images..
Enfin en tout cas, mon préféré reste Le roi lion.
Je vais surement aller voir celui-ci, car comme tu l’as si bien dit, ça fait du bien de revenir un peu à la 2-D, et puis ça permet de revenir un peu à notre enfance 🙂

Reply
Cynthia 25 janvier 2010 at 4:50

J’ai un peu decroche des dessins animes Disney, justement avec l’ere du YD, mais la, une bonne histoire cucu la praline, des bons vieux dessins supers arrondis et colores, je n’ai qu’une hate, c’est d’y aller!
Il faut juste que le papa babysitte et je vais me faire un petit retour en enfance!
Bisous ma belle Anne!

Reply
Cynthia 25 janvier 2010 at 4:52

3D c peut etre mieux! 😀

Reply
Natacha 25 janvier 2010 at 6:16

Je n’avais pas vu les ressemblances dans les Disney, enfin dans les scènes de danses. Par contre, dans les personnages oui. Bon je note, ça fait longtemps que je ne suis pas allée voir un dessin animé au cinéma. ça me changeras des films d’actions que m’emmène voir ma moitié d’ordinaire. Merci pour ce billet, critique ciné, fort intéressant.

Reply
Loupy 25 janvier 2010 at 6:31

Je connaissais la vidéo, c’est assez bluffant !!

Reply
S.G.Woman 25 janvier 2010 at 6:53

Faut que j’aille le voir justement…même si c’est vrai qu’il y a beaucoup de ressemblance!lol

Reply
chocoladdict 25 janvier 2010 at 8:40

je ne lis pas ton billet car je veux emmener mon fils le voir et je ne veux pas trop en savoir sur l’histoire )

Reply
Camille 26 janvier 2010 at 1:03

(depuis ce matin je chante Aladdin à tue-tête. J’ai alterné entre la chanson du génie, et celle du rêve bleu. je passe pour une folle en cours.)

Reply
Tamagochan 26 janvier 2010 at 9:59

Nannnn, absolument incroyable cette vidéo!!!
Sinon, ça fait longtemps que je ne suis pas allée voir un Disney au cinéma, mais pour une fois ça me tente bien, surtout en cette triste période hivernale!

Reply
princessevarda 26 janvier 2010 at 10:06

Incroyable cette vidéo! J’ai pourtant bossé presque 4 ans chez Disney!!!!
Avant de la voir, j’allais te dire que les similitudes sont normales. Il y a dans chaque film Disney ce qu’on appelle de « Mickey cachés ». Ce sont des références directes à d’autres films ou des têtes de Mickey cachées dans le décor.
Tu peux par exemple voir Belle se promener à Paris dans le Bossu de Notre Dame, où dans une rue, l’enseigne d’une boutique porte l’image de Pumba. Dans La belle au bois Dormant, les fées mangent des petits gâteaux en forme de tête de Mickey. Dans Aladin, le génie fait apparaitre Sébastien, le crabe de la petite sirène, dans le générique de fin de Némo, on voit nager un des personnages de Monstres et Cie, ect, ect,…
Pour moi, le meilleur de tous reste La belle et la bête.

Reply
ElodieVeryPetit 26 janvier 2010 at 1:24

Il a l’air très sympa, comme j’aimerais avoir le temps de me gaver de disney toute la journée au chaud sous une couette avec un bon chocolat !

Reply
Fleur de cerise 26 janvier 2010 at 4:21

J’avais envie de le voir car les couleurs et les graphismes des affiches me plaisent beaucoup mais j’hésitais par peur de m’ennuyer. Ton article m’a fait changer d’avis ! Pour ma part, le Disney qui a le plus marqué mon enfance est La petite sirène ^^ .

Reply
Virginie B 26 janvier 2010 at 6:15

tu donnes envie de le voir… mes enfants ont participé au concours de miss brownie et fait des dessins de la princesse et de la grenouille !

Reply
Sarah-Lou 26 janvier 2010 at 8:29

Jazz?
Nouvelle-Orléans?

Tu as dit les mots magiques, j’irai le voir rien que pour ça!

Reply
Lullabulle 26 janvier 2010 at 8:45

Je n’ai pas (encore) vu le film, juste le trailer au cinéma un peu avant Noël et je m’étais aussi fait la même reflexion : les personnages ontbeaucoup d’Aladin de Jasmine et de Jafar pour le méchant. Mais j’ai aussi trouvé des attitudes de Belle et des décors de la Belle et la bête et Bernard et Bianca même si le trailer est somme toute assez rapide. D’ailleurs, dans la salle de ciné, ça n’a pas non plus échappé à ma soeur qui s’est retournée vers moi pour me le faire savoir (et oui, même culture Disney oblige ;-))

Reply
Lilas 26 janvier 2010 at 11:41

J’aime ce retour aux sources chez Disney!

Reply
NinaSotteFille 27 janvier 2010 at 12:08

La ressemblance entre certains personnages de Disney ne m’a jamais dérangée! J’ai l’impression de retrouver la « marque de fabrique » de disney quand ça arrive justement.
Et j’ai fort envie de voir ce film, rien que pour le retour au « vrai » dessin. 🙂

Reply
Anne 27 janvier 2010 at 12:41

@ Melibu : tu peux y aller, il sort aujourd’hui 🙂

@ Senna : exactement ! Ce retour a l’enfance, c’est vraiment ce qui a fait pencher la balance et m’a fait aimer ce film 🙂

@ Cynthia : profite en bien alors ! (t’as un chouette mari toi quand-même)

@ Natacha : je compatis pour les films d’action. Nous on ne va plus au cinéma que quand on est vraiment d’accord sur le choix du film, ça évite que l’un de nous deux s’ennuie ou soit déçu 😉

@ Loupy : oui ça m’a vraiment fait un choc quand je l’ai vue la première fois (petite déception aussi)

@ SG Woman : il suffit d’être bon public, ça ira tout seul je t’assure !

@ Chocoladdict : ah ben tu nous raconteras hein ! Honnêtement ça m’intéresserait de connaître ton avis sur le film.

@ Camille : quel tube n’empêche…

@ Tamagochan : oui rien de tel qu’une bonne scéance de ciné au chaud, le berlingot de pop-corn sur les genoux 😉

@ Princessevarda : je n’ai jamais fait attention à ce genre de détails, mais j’étais peut-être un peu trop jeune pour remarquer tous ces petits clins d’oeil cachés. Si je les regarde à nouveau j’essairai de faire davantage attention mais je ne crois pas être assez bonne observatrice 🙂

@ ElovideVeryPetit : si tu n’as pas le temps, il faut le prendre (plus facile à dire qu’) faire, mais parfois il faut se forcer sinon ça devient vite la spirale de l’enfer…)

@ Fleur de cerise : ah non par contre on ne s’ennuie pas, même si l’histoire est assez bateau les dialogues et les personnages sont vraiment drôles.

@ Virginie B : oui, j’ai vu ça sur ton blog !

@ Sarah-Lou : héhé^^

@ Lullabulle : oui le méchant est sans doute celui qui ressemble le plus à un autre personnage de Disney, notamment Jafar. A peu de choses près, c’est quasiment le même !

@ Lilas : je ne te le fais pas dire…

@ NinaSotteFille : ça ne me dérange pas non plus, c’est juste que j’ai été un poil déçue en voyant la vidéo… Mais ça n’a pas changé mon regard sur la maison Disney pour autant 🙂

Reply
Lili 30 janvier 2010 at 12:36

Wah ! Incoyable cette vidéo ! Notamment Blanche-Neige et Robin des Bois (que ça me donne envie de revoir !)… Ils ont trouvé la recette et l’utilisent !

J’ai du mal à être motivée pour aller voir la Princesse et la grenouille…

Reply
LMO 31 janvier 2010 at 7:39

Incroyable la vidéo!!
De vrais clins d’oeil ou une envie de pas se fouler?? :-p

Pour la Grenouille et la princesse, j’ai beaucoup aimé aussi. Comme tu dis, on retombe en enfance et avec nos yeux d’enfant, on est subjugués!

Il m’a fait beaucoup pensé à Alladin. Mais comme c’est mon Dinsey préféré (avec Cendrillon, Alice APM et Pter pan), j’ai beaucoup apprécié!!

Reply
e-Milou 6 février 2010 at 12:09

J’ai adoré ce film également! Comme tu dis, à regarder avec des yeux d’enfant!

Reply
princesse magique 9 mars 2022 at 2:37

Une nostalgie quand je lis à nouveau cette histoire de la princesse et la grenouille, c’était vraiment une réussite de la part de Disney !

Reply

Leave a Comment