66 Ça m’apprendra ! - Le blog d'Annouchka
BeautéStyle

Ça m’apprendra !

posted by Anne 21 septembre 2011 38 Comments

naked UB

« Suivre comme un mouton de panurge » : suivre bêtement, sans réfléchir.

Je sais, c’est moche de copier. Mais que voulez-vous, je viens de passer 9 mois coincée à la maison et je n’ai pas vraiment eu le temps d’aller arpenter les boutiques à la recherche des nouvelles tendances. Ce qui au fond m’arrangeait un peu parce que voyez-vous, le shopping je n’ai jamais tellement aimé ça. Roooh évidemment je reste une fille, qui ne se prive pas d’aller dépenser plein de sous en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (d’ailleurs, je ne sais pas comment vous gérez votre budget shopping, mais moi je suis capable de ne rien m’acheter pendant des mois et arrive toujours le moment fatidique où vlan, je craque mon slip. Toute cette frustration, vous comprenez^^…) Et enchaîner une grossesse (sapée comme un sac, en plus…) et 9 mois de boulot / bébé à la maison, ça ne motive pas tellement à faire des efforts sur son apparence physique. J’éxagère un peu, je n’ai pas passé 18 mois à larver chez moi en survet et les cheveux gras, mais pour le côté joli sexy et la petite robe mignonne, on repassera hein.

Dernièrement, avec un ami, on discutait justement de cette capacité qu’ont les blogs (essentiellement de mode / beauté) à influencer les lectrices sur leur comportement d’achat. Il semblait assez dubitatif sur le fait qu’un blog puisse donner une réelle envie d’un produit au point de faire la démarche de l’acheter. Et là, j’ai rapidement esquivé un petit sourire en coin. Les mecs, vous n’imaginez même pas à quel point nous les filles, pouvons être influençables et sensibles à ce qu’on voit tous les jours sur les blogs. Ajoutons à cela que l’affiliation que font certaines blogueuses de mode avec des sites marchands trèèèès bien ciblés n’aident pas vraiment à se contenir. Pour preuve en sont les ruptures de stock systématiques sur Asos, Monshowroom ou chez H&M chaque fois qu’une pièce semble suffisamment appréciée pour devenir THE fringue de la saison.

Bref, je ne sais plus vraiment où je voulais en venir. Ah si. J’ai copié donc. En achetant la moitié des best-sellers vu sur les blogs ces derniers mois. Et vous savez quoi ? J’aurais peut-être mieux fait de m’abstenir. Car ce qui convient à ta voisine te convient rarement à toi. Petite liste non-exhaustive de mes achats ratés :

THE BIG FAIL : La palette Naked d’Urban Decay //

Je commence avec ça, parce qu’elle a sans doute été ma plus grosse déception. La fameuse palette de fards à paupières aux tons « neutres » (« Nude » – on dit « Niouuude » – dans le jargon blogosphèrique) encensée par la plupart des blogueuses beauté et bien d’autres. Le packaging est superbe, les teintes des fards sont superbes aussi, sauf que… Je ne sais pas m’en servir !! J’ai 30 ans et pourtant pas mal d’expérience en matière de maquillage mais quand ça ne veut pas… Blogueuse studieuse, j’ai bien suivi les tutos comme il faut, mais à chaque essai le résultat a toujours été le même : point de joli dégradé « fondu » mais du Gloubi-Boulga avec des paillettes plein les joues. Quand à l’effet Smoky Eye dont j’ai toujours rêvé, ben… j’ai arrêté d’en rêver. Je ne dis pas que cette palette est nulle, mais la consistance des fards est quand même très volatile et pas forcément facile à apprivoiser. Pour celles que ça intéresse et qui sont douées de leurs dix doigts, elle est en vente chez Sephora (et peut-être ailleurs, je n’en sais rien, je rappelle que je ne fais plus les boutiques :p). Les expertes en maquillage auraient tort de s’en priver car les couleurs sont vraiment sublimes, cette palette est un basique à posséder absolument.

naked UB 2

2nd FAIL : La BB Cream d’ Erborian //

Là encore, une crème de soin teintée devenue un basique pour beaucoup de filles et qui connu un succès fulgurant mais mérité en à peine 2 ans (je sais de quoi je parle, ma boîte occupe les anciens bureaux français de la marque, qui a fait un sacré bout de chemin depuis). Pour celles qui ne suivent pas, la BB Cream est une crème hydratante teintée d’origine coréenne à base de ginseng, qui masque les imperfections sans alourdir et illumine le teint. Elle peut aussi servir de base de maquillage, mais pour ma part je la trouve suffisamment couvrante utilisée comme telle. Et j’avoue que le résultat est assez bluffant. L’impression d’être maquillée sans vraiment l’être, un énorme avantage pour celles qui prônent le teint au naturel (« Niouuude » qu’on dit). La BB Cream d’Erborian serait encore plus parfaite à mes yeux si elle ne m’avait pas collé des petits boutons plein le front (discrets mais quand même, à mon âge je n’ai plus envie de supporter ce genre d’inconvénient). Son seul défaut donc, c’est qu’elle ne semble pas non-comédogène (rien n’est précisé sur la note des composants actifs). Je m’en doutais un peu mais que voulez-vous, la tentation… toujours.

BB Cream Erborian

FAIL NUMBER 3 : Le fer à lisser Calor Double Liss //

C’est tout juste si je n’aurais pas du le citer en premier celui-là. C’est sans doute le plus honteux de mes achats à côté de la plaque parce qu’il résulte d’un gros craquage suite à la lecture d’un article SPONSORISÉ (oui, vous avez bien lu… c’te honte) chez Trendy Mood, ma déesse, ma référence en matière de cheveux. La fille qui a des cheveux tellement trop magnifiques qu’elle pourrait te convaincre d’acheter n’importe quoi, y compris un fer à LISSER quand t’as déjà les cheveux RAIDES. Bon, je ne regrette pas tant que ça mon achat, effectivement les cheveux lissés grâce à la chaleur du fer donnent un résultat plus sophistiqué et vraiment sympa pour une occasion spéciale, mais de peur de me cramer les cheveux (et la main en même temps) je ne risque pas de m’en servir très souvent.

calor Double liss

Comment on dit déjà ? Ah oui, faire le mouton.

You may also like

38 Comments

Carohebdo 21 septembre 2011 at 10:57

ah ah ton article m’a fait bien rire ! je m’y suis pas mal reconnue, tjs tentée par ce que je vois sur les blogs.
Eborian m’a légèrement déçue aussi mais je partage ton avis sur le fait que pour moi c’est carrément un fond de teint,je ne rajoute rien dessus : niouuuude perfect !
Je suis nulle de nulle en maquillage de paupières…je n’ai aucun bon pinceaux en plus et ton epopée me rassure un peu. Certaines blogueuses font des trucs tellement chiadés qu’on se dit que c’est possible mais non… il nous manque un je ne sais quoi sans la technique. Bonne journée 😉

Reply
La Journaliste IT Pink & Green 21 septembre 2011 at 11:01

MdR ! J’ai pas encore cédé à la tentation suite à la lecture d’un billet, mais j’y songerai à deux fois tiens :).

Reply
Alice 21 septembre 2011 at 11:06

Ha j’adore ton post!
c’est vrai que je me fais souvent « avoir » par mon propre aveuglement et mes désirs compulsifs!
Je veux les choses trop rapidement et du coup je me regarde pas les mesures par exemple et je me retrouve avec de jolis objets déco par exemple, mais minuscules!

(j’avoue que le fer à lisser pour cheveux raides, c’est super!)

Reply
DarkGally 21 septembre 2011 at 11:07

Tu sais que tu sauves mon portefeuille ? A force de voir ces produits partout je commençais à baver (le mouton devient influençable quand le message est martelé plus de 10 fois). Grâce à toi, ben j’ai drôlement moins envie ! (tu sais que c’est l’un de tes meilleurs articles à mes yeux ? Je m’en bidonne encore dis donc !)

Reply
Douchka de chez CATBIBI 21 septembre 2011 at 11:20

J’avoue le fer…signé: La Toya 🙂

Reply
Anaisl57 21 septembre 2011 at 11:25

Oh oui qu’es ce que j’en ai dépensé de l’argent a cause des blogs lol

Reply
Marinette 21 septembre 2011 at 11:36

ah pardon, pour les deux autres je sais pas (quoique j’ai 2 palettes Urban Decay au top), mais le fer à lisser, c’est vraiment la vie, (même quand on a les cheveux raides (comme toi et moi), pas tout le temps d’accord, mais c’est LE truc qui m’a réconciliée avec les cheveux longs (sur moi)

Reply
Faustine 21 septembre 2011 at 11:45

C’est chiant ça quand tu achètes et que le produits ne te convient pas. Ca c’est sur qu’on ne peut s’en rendre compte uniquement après avoir craqué son slip comme tu dis. Ma dernière commande « mouton » c’est sur le site Yumise que je l’ai faite. J’espère ne pas trop être déçue par les produits que j’ai commandé;.

Reply
Aggie 21 septembre 2011 at 12:28

Ma plus grosse déception: le lissage brésilien. J’en avais fait un l’an dernier quand c’était encore peu répandu et hors de prix, mais qu’on en lisait que du bien sur les blogs influents (Garance Doré and co…).
OK mes cheveux étaient bien lisses, mais bien gras aussi… et au bout d’1.5 mois ils frisottaient à nouveau.

La BB cream ne m’a pas (encore?) filé de boutons. Etonnant alors…

Reply
Amandine 21 septembre 2011 at 1:06

Et oui, moi aussi j’avoue un petit côté mouton et ton article est assez rigolo..! C’est surtout vrai en matière beauté/mode car parfois mieux vaut être experte avant de se ruer sur tel produit miracle. Mais parfois grand bien nous fasse de suivre les conseils, preuve en est l’achat pour mon loulou de la veilleuse océan de Fisher Price suite à ton billet. Merci à toi, voir ses petits yeux plein de malice en écoutant le bruit des vagues et regardant l’mage projetée au plafond est magique ! Ton blog est un régal, plein de belles découvertes.

Reply
Sweet Paris 21 septembre 2011 at 1:07

Aie! Mauvaise pioche donc! Pas d’chance!
J’espere trouver une Bb cream qui me correspondra car j’en ai vu pleins les blogs et je n’ai jamais testé!

Reply
Fressine 21 septembre 2011 at 1:09

Ah c’est vraiment dommage pour la Naked.
Je ne me considère pas du tout comme une pro du make up mais comme toi j’ai de l’expérience vu mon âge (35 ans) et je n’ai pas ressenti cette difficulté.
Disons qu’au tout début j’ai été surprise par la volatilité des fards, mais j’aime tellement les couleurs (surtout Gunmetal) que j’ai adapté ma façon de procéder pour continuer à l’utiliser sans trop faire de dégâts.
Donc quand je l’utilise je sais que je vais devoir bien secouer mon pinceau avant application pour éviter les chutes et si j’en ai tant pis je remets de l’anti-cernes pour corriger.
Il faut dire que j’ai longtemps été habituée aux fards poudre Chanel qui sont toujours décevants car souvent peu pigmentés et à l’application laborieuse, par conséquent, je ne pouvais qu’être ravie par ceux-là !

Reply
lowett 21 septembre 2011 at 1:10

Comme toi je me fais facilement avoir avec les produits de beauté sur les blogs. Mais à force de me planter dans mes achats, je fais gaffe.

Par exemple je sais bien que si certaines blogueuses beauté adulent un anti-cernes, ça ne va durer que deux semaines, car après une autre marque va leur envoyer un autre anti-cernes qui prendra la place volatile du produit miracle.

Bon j’avoue je me suis fait avoir avec les BB Cream mais heureusement pour moi, c’est parce que j’en ai reçu une en test (la Garnier) qui jusqu’à présent donne de beaux résultats avec l’unique (et gros) défaut de faire briller ma peau alors qu’à la base je n’ai pas du tout la peau grasse ni brillante. Poudrage obligatoire.

Reply
Une Bâtarde 21 septembre 2011 at 1:32

Je suis tellement d’accord… Le pire que cela ne fait pas seulement que m’influencer, parfois cela m’obsède toute la journée, j’ai l’image en tête de ce que je viens découvrir et qui a fait naître en moi de nouvelles envies… Piégée je suis piégée !! Mais bon, en ce qui me concerne c’est surtout pour les fringues, les sacs, accessoires ou les pompes, les produits de beauté en revanche n’ont aucun impact sur moi…et tant mieux finalement !

Reply
Une Bâtarde 21 septembre 2011 at 1:33

oups

le pire c’est que cela*
ce que je viens de découvrir *

conclusion : se relire la prochaine fois LOL

Reply
juliette 21 septembre 2011 at 1:35

Ahah j’ai bien lolé ! Je pense qu’on a toutes fait ça un jour ou l’autre : mine de rien, à force de voir le même produit encensé partout, quand on tombe dessus en magasin… bin on a envie de l’acheter ! Pas de gros fail à déplorer de mon côté, à part peut-être une veste officier H&M que j’ai portée 1 fois (on m’a appelée Slimmy (comme le chanteur) toute la journée au bureau).

Reply
La perchée 21 septembre 2011 at 1:38

je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours du mal a mettre de l’argent dans du maquillage, du coup je reste sur des marques et produits « grandes distrib » ce qui est bof mais bon, tant pis. Au moins je ne me dis pas que j’ai dépensé pour un truc dont je ne sais pas me servir, ce qui aurait le don de m’ennerver !
De toute façon je me maquille toujours pareil alors…

Reply
faraway 21 septembre 2011 at 1:49

J’avoue, j’ai un peu craqué aussi, sur une jolie jupe longue vue sur un blog, et ça s’est ( trop ) bien passé

Mais surtout l’idée de commander des vêtements sur internet qui me paraissait impossible ( comprenez, sans essayage ) ben maintenant me parait tout à fait envisageable, I did it, et je risque de remettre ça !
C’est ça qui est un petit peu dangereux, le shopping de chez soi sans limite..

Reply
Katia 21 septembre 2011 at 2:00

Mouton ? M’en parle pas ! 😉
Je suis très mouton aussi, mais surtout en matière de MODE, à acheter des tas de trucs qui sont supers chez les autres blogueuses, mais qui ne me ressemblent finalement pas (et qui restent au fond de l’armoire… avant d’échouer sur le vide-dressing !)

Enfin… ça, c’était avant. Je me suis bien calmée, avec mes nombreuses déconvenues… J’ai fini par piger que j’ai mon style à moi (heu… ok… « style » est peut-être un bien grand mot) et que ça ne servait à rien de copier bêtement. Je suis plus dans l’inspiration, du coup…

M’enfin, je reste sur mes gardes, on n’est pas à l’abri d’un nouveau craquage. Toi même, avec ton head-band Clément Cabanes, t’as failli me faire replonger.
Alors que je ne porte JAMAIS de head-band !
Merci hein… 🙂

Reply
Crouchette 21 septembre 2011 at 2:15

Ah ah ah comment ça?? Je ne serais pas la seule??? Parce que même avec la « sagesse de l’âge » (bah oui on est quand même moins influençable à 30 qu’à 20), on arrive à se » faire avoir ». Moi le plus flagrant a été le fond de teint Shisheido. Le fameux.
Eh oui…

Reply
madamezazaofmars 21 septembre 2011 at 2:51

Le seul produit de beauté dont je rêvais depuis deux ans c’ était un vernis OPI. Une blogueuse tres gentille m’ en a offert un, et franchement je n’ ai pas été déçue ( au bout de deux ans d’ ongles fantasmés, ça m’ aurait vraiment ennuyée )

Reply
Clyne 21 septembre 2011 at 3:01

Le coup du fer à lisser alors que tu as les cheveux lisses, j’aime ! 😀
Je suis d’accord avec toi bien que j’essaie de ne pas trop craquer. Bon aujourd’hui je porte un haut que j’ai acheté après l’avoir vu sur une blogueuse mode mais ça compte pas 😛

Reply
May 21 septembre 2011 at 3:25

Comme je suis d’accord avec toi. Le blog que l’on visite chaque jour produit un effet du même genre qu’une super copine qui te vante un produit. J’ai envie d’acheter 🙂 sauf que c’est pas toujours gagnant effectivement!

Reply
Marie/chroniqueblonde 21 septembre 2011 at 3:25

La Naked me faisait très envie à un moment puis j’ai su résister lorsque j’ai compté le nombre de palettes et fards à paupières que recensait ma salle de bains 🙂

Reply
Fanny 21 septembre 2011 at 3:43

Oh je suis très très étonnée pour la Naked quand même, ce sont des fards bien pigmentés et faciles à travailler, mais parfois ça ne s’explique pas, « l’alchimie » ne marche pas ! Désolée pour ces déconvenues (je me sens dans les fautives pour le coup, vu que j’ai adoré ce produit)

Reply
Camille 21 septembre 2011 at 3:46

Hu hu hu, autant je suis un mouton sur les fringues, autant sur les trucs de beauté, je suis encore un peu hermétique, je fonctionne un peu trop au coup de coeur « packaging » sur place!

Mais pour la palette Urban Decay, peut etre que juste avec un peu d’entraînement, tu vas dompter la bête?

Reply
Noemi / Trendy Mood 21 septembre 2011 at 3:49

Hi hi hi ! Je devrais avoir honte de t’avoir fait acheter un produit de cette liste mais je l’aime tellement ce fer que je n’ai qu’à moitié honte ! 😀

Et si tu ne mets pas trop fort, ça n’abîme pas les cheveux (surtout si en plus tu fais des soins réguliers…). Et en plus, j’en ai essayé plein des fers, mais c’est vraiment celui là que je préfère, et je ne dis pas ça parceque c’était sponso, c’est la vraie vérité vraie ! ^^

Reply
lexou 21 septembre 2011 at 11:06

Pour le moment, mes lectures quotidiennes, ne m’nt influencés, que pour des achats en puériculture, et jamais je n’ai été déçue, mais ca va m’arriver un jour c’est certain, on a toutes des goûts différents de toute manière!!

Reply
larcenette 22 septembre 2011 at 11:13

Tout pareil, le nombre de trucs que j’ai pu essayer parce que ça avait l’air de convenir à d’autres (et c’est là l’erreur vu qu’on est toutes différentes). Mais j’ai une grosse tendance à rejoindre la bergerie :p
Pour la BB creme, j’en ai récupéré un échantillon dans une jolie box. Et seule, elle me fait la peau orange, je suis obligée de la mélanger à ma creme hydratante, et ça marche mieux comme ça.
Par contre, pour les fer à lisser, Provost a sorti un produit pour protéger tes cheveux de la chaleur Expert protection je crois, ça sent bon, mes cheveux n’ont pas trop fourché depuis que j’ai un carré, c’est donc que ça doit marcher 🙂

Reply
Pladies 22 septembre 2011 at 12:39

Lol J’ai bien failli acheté les trois produits que tu cites mais j’ai tenu bon 🙂

Reply
Gabee 22 septembre 2011 at 9:50

Aaaah. Article très intéressant, et osé. Je suis d’ailleurs contente qu’il ait été mis en avant pas Hellocoton 🙂
C’est vrai qu’on est très influencées. J’en suis moi aussi venue à acheter des choses qui ne me correspondaient pas du tout de cette manière… Resultat: au placard.

Reply
Catherine 22 septembre 2011 at 10:56

Un fer à lisser est dans mon armoire depuis 6 mois…Effectivement j’ai déjà les cheveux bien raides…impossible de me rappeller le pourquoi de cet achat !

Reply
balbc 23 septembre 2011 at 7:53

J’ai une fois acheté un bidule lumineux qu’on met sur un robinet et qui rend l’eau bleue ou rouge parce que mes collègues faisaient une commande groupée (les chercheurs suisses, il ne faut pas chercher…).
Je crois que c’est le truc le plus ridicule et le plus montonesque que j’ai jamais fait.
Le bidule n’a bien sûr jamais été ouvert, il traine au fond d’un tiroir (avec mon indépendance d’esprit)
🙂

Reply
Perle 23 septembre 2011 at 9:39

Bon à savoir en tout cas ! Merci pour votre article, et super blog que j’ai découverte aujourd’hui. Bonne continuation

Reply
Secrets de filles 24 septembre 2011 at 3:07

Génial l’article. C’est super d’avoir du recul sur ces achats. Moi je rachète ta palette et ta crème si tu veux.

Reply
Chachou555 26 septembre 2011 at 7:38

C’est vrai qu’on est souvent influencé par les blogs et d’ailleurs ça n’est pas passé inaperçu du coté des publicitaires^^
En tout cas moi je la veux bien ta palette Naked elle me fais vraiment de l’œil mais trop chère pour moi;)

Reply
Chris 26 septembre 2011 at 2:16

Sympa cet article ! N’empêche que quand une lectrice me dit qu’elle va acheter le produit suite à un post positif, je suis toujours inquiète car bien évidement, on n’est jamais sûr du résultat sur elle. Typiquement ma soeur a une peau bien plus réactive et tout ce qui est bio/naturel lui colle des boutons. Avec le makeup, pas facile non plus, car il faut toujours s’adapter aux traits de la personne, mais aussi à sa peau (grasse, sèche, avec rides…), du coup une palette peut vite être source de déception, selon sa texture, les couleurs et la manière aussi de l’utiliser. Je reste encore très attachée aux conseils des pros en magasin, un peu comme l’ultime chemin qui mène à l’achat 🙂 Un achat bien plus réfléchi qu’avant (merde, on vieillit!!!)

Reply
lu-si-bi 1 octobre 2011 at 1:41

Je n’ai aucun avis sur la BB cream (elle n’aime pas les gens bronzés, comme ça c’est réglé), ni sur le fer à lisser (mes cheveux sont frisés, et c’est très bien comme ça), en revanche je suis étonnée pour la palette. Peut-être que ta base n’est pas bonne (vu la volatilité des fards, mieux vaut un primer de qualité) ou alors ce sont tes pinceaux qui posent problème. En tout cas, c’est vrai qu’il vaut mieux se maquiller le teint APRèS les yeux avec Urban Decay.
Je te trouve quand même bien sexiste : les filles sont des greluches qui tombent dans le panneau / les mecs sont bien au-dessus de ce ce genre de considération…Mouais, des mecs attentifs à leur look et au soin de leur peau on en connait toutes, et les blogs de mecs font certainement vendre des tas de produits tout aussi inutiles ou inefficaces!

Reply

Leave a Comment