Les petites étagères de cuisine

Déco / Notre appartement
39 commentaires
vaisselle japonaise

vaisselle japonaise

Tous ceux qui vivent dans un vieil appart ou une maison d’époque le savent : dans de l’ancien, il y a TOUJOURS quelque chose à faire. Une prise électrique à changer, des joints à refaire, des fissures à réparer, quand ce n’est pas la plomberie qui lâche (loi de l’emmerdement maximum, surtout quand ton voisin d’en dessous vient frapper à ta porte – hum hum vécu déjà plusieurs fois). Bref, depuis qu’on a emménagé il y a deux ans dans notre appartement, on ne peut pas dire qu’on se soit ennuyés !

Ces dernières semaines, nous avons voulu refaire la cuisine. Pas des gros travaux pour autant, mais j’avais envie de quelques aménagements pour optimiser l’espace et gagner en rangements. Et puis surtout, Hubert et moi ne supportions plus nos meubles hauts (cuisine IKEA) qui n’étaient au final pas si pratique. Ouvrir et fermer les portes à chaque fois qu’on a besoin d’un verre ou d’une tasse à café, c’est un peu pénible à la longue. Je le faisais sans y penser, jusqu’au jour où j’ai commencé à faire tomber des verres par terre (ma maladresse légendaire) et j’ai décidé que ça commençait à bien faire, qu’on allait les installer, ces étagères !

Adieu les meubles hauts à portes vitrées moches, bonjour petites étagères mignonnes et toutes blanches. Les assiettes et les verres sont désormais rangées dans les grands tiroirs des meubles bas (IKEA) si bien que Martin peut désormais se servir et mettre la table tout seul. Evidemment, pour que tout puisse rentrer dans ma cuisine, j’ai fait un énorme tri dans ma vaisselle et mes ustensiles. Je n’ai vraiment gardé que l’essentiel et uniquement ce que j’utilise très souvent. Finalement, on s’aperçoit vite qu’on n’a pas besoin de grand chose : 2 ou 3 poêles de bonne qualité (Le Creuset pour ma part, elles sont GÉNIALES) des casseroles de différents format (2 ou 3 suffisent) quelques saladiers, et quelques plats de service et deux ou trois moules à gâteaux…

Quant à la vaisselle, là encore j’ai gardé l’essentiel : des assiettes blanches, quelques assiettes vintages, et quelques verres à eau. Dans le placard du salon sont rangés les verres en cristal et les coupes à champagne qu’on sort de temps en temps. Et c’est tout ! Et croyez-moi, je ne manque de rien !

Perso, je ne supporte plus d’être encombrée de trop de choses, je passe mon temps à trier, donner, et même jeter quand vraiment je pense que l’objet ne mérite plus de vivre (si si ça arrive…). J’appliquais un peu sans le savoir la fameuse méthode KonMari  ! Dernièrement, j’ai également rangé toute la bibliothèque du salon, j’ai l’impression de respirer ! Je vous montrerai peut-être tout ça prochainement…

En attendant, je vous laisse avec quelques images de ma nouvelle cuisine… Je me rends compte qu’en fait, vous n’aviez vu que l’espace salle à manger mais pas celui où j’aime passer du temps pour préparer des bons petits plats. C’est donc chose faite ! Vous verrez donc que les étagères sont assez minimalistes et que les livres de cuisine qui étaient dans le salon ont trouvé place dans la cuisine. Une chose est sûre, c’est que je me suis tellement habituée à tout avoir à portée de mains, que je ne veux plus jamais de meubles en hauteur avec des portes dans ma cuisine !

vaisselle japonais 3

cuisine vintage

DSC00781

lampegras

vaisselle japonaise 4

cuisine coin café

etageres cuisine

DSC00823

livres étagères cuisine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

39 Commentaires

  1. c’est vrai que c’est mieux, plus clair, plus léger…
    J’ai également des meubles hauts, je souhaitais aussi passer aux étagères, mais j’hésite car niveau poussière et ménage, est ce vraiment pratique?

    Pour le tri, je suis dans le même état d’esprit que toi en ce moment !!

    • Anne a écrit

      Je me suis posée la même question concernant la poussière, rassure-toi ! Mais comme je me sers de tout ce qu’il y a sur les étagères, la poussière n’a pas le temps de s’y déposer. Et finalement, si je veux passer un coup d’éponge il n’y a que quelques bols et quelques verres à enlever, c’est assez rapide. L’important c’est vraiment de faire du tri en amont pour éviter l’encombrement mais tu as l’air d’être dans le même état d’esprit que moi !

  2. AnA a écrit

    Quelle jolie cuisine ! Moi, c’est le garde manger qu’il faut que j’organise : je n’en peux plus des trente paquets de farine, céréales… à bouger avant d’atteindre le paquet de quinoa !

    • Anne a écrit

      J’avais le même problème, du coup on a aussi refait l’intérieur du garde-manger. On a posé des étagères sur toutes la hauteur, du même type que celles de la cuisine (c’est à dire très étroites). Les paquets de pâtes, riz, conserves, sont toutes posées dessus, si bien que tu les vois au premier coup d’oeil. Et comme les étagères ne sont pas profondes, pas besoin de fouiller pour attraper le paquet qui est au fond !

  3. Je trouve ça très très joli :) C’est vrai que les placards hauts ce n’est pas le top… je ne m’en rendais pas bien compte jusqu’à lire ton article mais le temps de le terminer, ça n’a fait qu’un tour : le bruit crissant lorsqu’on lâche la porte d’un peu trop loin et qu’elle vient cogner contre le meuble, celle que l’on a oublié de fermer avant de se baisser et dans laquelle on vient se cogner lorsqu’on se relève et la « place visuelle » que cela prend ! Ta cuisine semble agrandie avec ces étagères.
    Je ne connaissais pas la méthode KonMari, ça m’intéresse beaucoup, merci pour la découverte !
    A bientôt !

    • Anne a écrit

      Voilà, c’est à peu près ça ! Les portes ne grinçaient pas mais j’en avais marre de lever les bras !
      La méthode KonMari cartonne en ce moment, c’est un peu la nouvelle tendance… Tu verras que c’est assez extrême mais sans pour autant tout appliquer à la lettre, il y a des bons conseils à prendre 😉

  4. La méthode Konmari, c’est juste le BIEN. Ici aussi, quel bonheur d’avoir désencombré un max. Ces étagères en plus d’être pratiques sont ravissantes, et ces couleurs bleutés sont parfaites. Bises.

    • Anne a écrit

      C’est fou ce qu’on entasse comme bazar avec les années… Perso, j’ai arrêté de garder des trucs « au cas où ». Si ça fait un bail qu’un truc n’a pas servi, c’est direction poubelle ou les bonnes oeuvres… On n’a finalement pas besoin de grand chose dans la vie de tous les jours.

  5. Ton espace cuisine est super joli, j’aime beaucoup le comptoir en bois. Et tes bols sont très mignons, moi qui adore le bleu et les petits motifs de ce genre!

    Léa

  6. Les étagères c’est esthétique lorsqu’on y met de la jolie vaisselle, des beaux livres.. mais côté rangement c’est plus réduit, non? en même temps, ça oblige à trier!

    • Anne a écrit

      C’est plus réduit oui mais finalement ça oblige à ne garder que l’essentiel… Je ne regrette rien !

  7. SévTex a écrit

    Je suis dans le même concept en ce moment.
    Nous venons de changer notre cuisine et comme on a moins de rangement, je n’ai pas hésité à ne garder que ce qui nous sert au quotidien ! Ca fait du bien 😉

  8. lily a écrit

    J’aime beaucoup c’est lumineux et parfois je trouve mes meubles du haut de ma cuisine un poil trop encombrant.

  9. On est justement en ce moment en pleine recherche d’étagère de cuisine, non seulement parce qu’on a pas assez d’expace de rangement mais aussi parce que je trouve cela tellement joli et chaleureux de voir les bols et les assiettes exposés. :)

  10. Des changements efficaces et beaux à la fois ! Tu as bien fait de passer à l’action avec l’aide de ton amoureux. Le résultat est très réussi.
    Tu sais, en ce moment chez moi, je joue à la politique de l’Autruche en me disant que si je ne regarde pas ce que je dois donner / jeter…, c’est que tout va bien. Avant, je faisais un bon tri régulier dans certains endroits un peu pleins… Et voilà que cela doit faire un an que je ne l’ai pas fait dans certaines pièces. Conséquence : ça débooorde de quelques placards !
    Nan… allez, je n’ai rien vu, je n’ai rien vu… ;D

  11. Oh, je suis en plein dedans aussi (enfin, ça fait 6 mois tout de même…) mais la cuisine est MA partie de l’appart où j’ai eu carte blanche 😉 ma dernière lubie est de poser 2 étagères pour mes épices/thé d’un côté et mes livres de l’autre ^^ et comme je suis en pleine phase de rangement/tri/poubelle (ici, c’est plutôt zéro déchet qui m’a inspiré :p), je scanne et/ou je vends tous les livres qui ne rentrent pas sur l’étagère 😉
    Chouette idée en tout cas :-)

  12. Il se dégage une douce atmosphère de cette cuisine, elle est ravissante et lumineuse! Moi qui ai tendance à accumuler et à ne rien jeter « au cas où », ‘on ne sait jamais »… Je vais m’intéresser d’un peu plus près à la méthode Konmari . Bravo en tout cas, le résultat est superbe.
    Nath

  13. Beau et pratique, ça me semble être tout ce à quoi on peut aspirer dans son intérieur, cuisine comprise. J’aime beaucoup ce que vous avez fait de la vôtre, je trouve ça tellement chaleureux et apaisant. J’ai entendu parler de la méthode Konmari, peut-être suis-je d’ailleurs un peu en train de l’appliquer inconsciemment depuis quelque temps, dans une modeste mesure, mais je pense que je vais vraiment approfondir la chose.

  14. Oh c’est super mignon comme ça !!
    Je suis intriguée par la petite « barrière » sur ta hotte, ça vient d’où ?

    Merci :)

  15. Han ! À chaque fois que tu montres des bouts de votre appart, j’ai envie de faire un million de choses dans le mien. C’est un peu mon rêve une cuisine comme ça, avec JUSTE des étagères et de la jolie vaisselle dessus !

  16. j’adore ce genre de déco, malheureusement ce qui me freine, c’est la poussière… mais c’est tellement joli, et cela donne de la « vie » à une pièce je trouve! On ne peut pas tout avoir…
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  17. ch@ntal a écrit

    Toujours aussi joliment décoré. J’aime ton style !!! Après 15 ans dans une cuisine rustique, on l’a refaite l’année dernière moderne blanche avec le plan de travail en granit noir mat et pas de meuble haut que des meubles bas . Je revis je prends plaisir à cuisiner qd tout est à sa place et que l’on n’a pas de besoin de chercher les ingredients. Bon après midi

  18. Tu as toujours eu de très bons goûts en matière de déco et de fringues et c’est encore une fois la preuve ici!Nous sommes en stand by en location pour le moment mais vivement notre nid douillet à nous d’ici la fin de l’hiver je pense pour que je me mette enfin à la déco!pour l’instant c’est du grand n’importe quoi 😉

  19. J’adore ta cuisine, blanche et épurée c’est très sympa comme style . Mention ++ pour tes bols, surtout celui avec le chat dessus 😉

  20. Hello Anne, ta cuisine est très jolie et si lumineuse! Tu as raison pour l’encombrement, je commence à faire du tri chez moi, ce n’est vraiment plus possible toutes ces choses accumulées (au cas où, oh on ne va pas jeter ça, c’est gâché !) : non non et non ! Vaisselle, ustensiles, vêtements : je vais tout trier, jeter, donner… j’ai aussi commencé à revendre sur Leboncoin car je n’ai pas eu la motivation de m’inscrire à un vide-grenier… J’ai du coup envie de reposer quelques jours de congés pour rester chez moi et faire ce méga tri. Je comprends tout à fait quand tu dis que tu respires !

    • P.S : je viens de cliquer sur le lien vers la méthode KonMari ! Mais c’est tellement ça… de manière périodique, je trie et jette, mais tout redevient bazar…! Je suis pourtant de bonne volonté… je vais me procurer ce livre !

  21. Génial. Moi c’est par mon armoire que j’ai commence et la biblio aussi. J’ai déjà fait u’ tri dans la cuisine mais pas assez grand. J’adore ce que tu as fais mais j’aurai peur pour la poussière non?
    J’espère que tu nous en dira plus à l’usage.
    Bisoux

  22. Que c’est joli chez toi ! je suis épatée à chaque fois de voir l’ambiance que tu réussis à installer, après avoir vu ton appart en travaux, j’imaginais que ça allait être bien, mais à chaque fois c’est encore plussss mieux que dans mon imagination !

  23. Ju a écrit

    Bonjour Anne,
    Ces étagères sont parfaites, puis-je te demander ce que vous avez installer pour les faire tenir (pas d’équerres?), elles semblent flotter! Merci par avance
    Ton blog est toujours très plaisant à lire et à regarder!

  24. C’est bien joli comme toujours !

    En revanche en comparant avec ton « ancienne » cuisine je vois que tu t’es séparée de ton si joli plafonnier bleu et de l’affiche Crème de la Crème, c’est dommage ! Mais on sent que ton style évolue un peu et ça n’irait plus forcément avec le reste.

  25. Je me pose la question également d’installer une étagère…. Mais la maniaque que je suis se demande si les objets ne prennent pas trop la poussière ?

  26. À quelque chose près, c’est un peu pareil dans un appartement neuf.
    Pas de problèmes de plomberies ou de fissures, heureusement, mais du coup, il y a mille choses à acheter / faire / peindre / agencer. ^^
    On s’est installé dans notre chez nous en décembre, et depuis, on arrête pas. Avec les beaux jours, on est forcément passé à l’offensive côté terrasse, mais il reste encore du boulot ! ^^

  27. céline a écrit

    ces photos, ces ambiances, ce blanc qui met en valeur chaque magnifique objet ornant cet appartement sont une source d’inspiration infinie pour moi, un immense merci pour le partage de ces créations, de ces idées, de ces expériences sur ce blog que je viens souvent regarder pour respirer un peu de joie et de fraîcheur, merci !

  28. Bonjour Anne,

    Merci pour ton article intéressant sur le rangement de la cuisine et de la vaisselle. Tes photos sont vraiment sympas : ta cuisine est claire et aérée, quelle belle pièce !
    Garder l’essentiel est l’idéal, tu as tout à fait raison !
    Personnellement, étant de grande taille, j’ai une préférence pour les meubles en hauteur, mais je comprends qu’avoir tout sous les yeux est bien plus pratique, quand on a la possibilité de le faire. Et c’est surtout bien plus décoratif que des placards fermés !

  29. Renon a écrit

    Bonjour, pouvez vous me renseigner sur la provenance de vos étagères ?
    En passant, magnifique décoration !
    En vous remerciant,
    Kelly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *