66 Zéro défaut - Le blog d'Annouchka
BeautéStyle

Zéro défaut

posted by Anne 21 mars 2011 41 Comments

avene

On est d’accord qu’avoir des boutons à 30 ans, c’est un peu la loose ?

On est d’accord…

Il y a un moment que je voulais aborder avec vous la question des fonds de teint anti-plaisir vendus en parapharmacie. Anti-plaisir ? Parce qu’ils font un peu penser à des médicaments, sentent mauvais et sont quand même bien moins glamour que les fonds de teint de marque vendus en parfumerie (heureusement, ils coûtent moins cher, BEAUCOUP moins cher).
D’ailleurs je ne jurais auparavant que par le fond de teint « Parure Extrême » de Guerlain, selon moi quasi-parfait en tous points : camouflant sans trop couvrir, texture fluide et lumineuse, bonne tenue et très joli rendu !

Je l’ai utilisé des années durant, jusqu’à ce que je comprenne que mes crises d’acné à répétition n’étaient pas du à une poussée d’hormones d’ado attardée comme je le pensais, mais plutôt au fait que ce fond de teint n’était pas non-comédogène (qui donne des boutons, donc…). Toutes ces cochonneries qu’on trouve à l’intérieur avaient fini par boucher mes pores et me laisser une peau affreuse, pleine de rougeurs, de boutons, de points noirs… Classe !

Après consultation chez un dermato le verdict fut sans appel : acné à tendance modérée, je dois absolument arrêter de tripoter mes boutons et prendre un traitement à base de vitamine A acide. Efficace mais rude pour la peau – attention je ne parle pas du traitement Roaccutane, le mien était beaucoup plus soft et uniquement par voie cutanée – et surtout, terminé les fonds de teint de parfumerie ou de supermarché hyperallergisants. Fini, POUBELLE !! (et dire que Shiseido vient de sortir un fond de teint lissant révolutionnaire que toute la blogosphère s’arrache…).

Je n’étais pas hyper enjouée à l’idée de troquer mon fond de teint fétiche mais ce fut l’étape nécessaire pour retrouver une peau nette. Et puis surtout, ras le bol de traîner des boutons à 30 ans hein, ça vous colle un peu la honte, à force.

Des fonds de teint non-comédogène, j’en ai testé un rayon. Avec plus ou moins de succès, car s’ils remplissent bien leur fonction hypoallergénique, ils sont souvent plâtreux et épais, sentent mauvais (enfin je trouve) et ont un fini plus mat et moins lumineux que les fonds de teint haut de gamme.

Mon chouchou incontestable reste le fond de teint fluide Couvrance d’Avène. Il a le mérite d’unifier le teint sans le plâtrer et tient toute la journée. Evidemment, il a un pouvoir couvrant limité en cas d’acné sévère et sent mauvais (j’ai vraiment un souci avec l’odeur) mais pour 15 euros à peine, il fait bien l’affaire et je lui suis restée fidèle. Je mets une touche de blush Bourgeois et le tour est joué, bonne mine assurée en hiver.

L’été ou les jours de bonne mine naturelle (je pense que ça ne risque plus de m’arriver vu le rythme auquel je vis en ce moment) je me contente du soin de teint Roséliane d’Uriage (disponible en 2 teintes) qui camoufle les rougeurs et unifie le teint, je suis totalement conquise par son fini poudré très agréable et non gras. C’est vraiment mon coup de coeur depuis quelques temps maintenant. Le seul hic c’est qu’on le trouve difficilement en pharmacie, j’ai du en faire plusieurs avant d’en trouver une qui le commercialisait. Il peut aussi servir de base de maquillage mais je l’utilise comme tel sans rien dessus, et je termine avec un nuage de fond de teint compact Couvrance d’Avène, sur les joues uniquement avec un gros pinceau. C’est ainsi que j’ai également réussi à me passer de la mythique Terracotta.

Je me maquille quand même bien moins qu’avant, j’ai la chance de travailler à la maison en ce moment et donc de pouvoir laisser ma peau respirer un peu. Et surtout, je n’ai fait aucune concession quant aux produits cités utilisés ces derniers mois, et ce n’est qu’à ce prix que j’ai pu retrouver un joli teint, ou du moins une peau normale pour une jeune femme de mon âge. Finie la honte dans les dîners en ville…^^

You may also like

41 Comments

Miss Giny / Au Pays Des Merveilles 21 mars 2011 at 3:04

Je crois que le fond de teint AVENE fait vraiment l’unanimité ! Et entre nous, je trouve que la peau brille moins en fin de journée avec celui-ci qu’avec le Shiseido ! comme quoi …

Reply
San 21 mars 2011 at 3:11

Je commente peu voir jamais!
Mais je me reconnais en tout point dans la description de la trentenaire (bon un tout petit peu plus) avec peau d’Ado, et ce, depuis mes grossesses!
Depuis septembre j’utilise Bare Minerals et j’en suis plutôt contente!

Reply
Chloé Td 21 mars 2011 at 3:14

Alors là merci je suis totalement sur le CUL ! Tu viens de résumer ma peau depuis septembre : gros coup de coeur pour le parure extrême aussi de Guerlain et j’ai tilté depuis Février que c’était lui qui me pourrissait la peau ! Rendez vous chez la dermato le 4 Avril mais je sais déjà quel fond de teint pour peaux sensibles je vais pouvoir acheter =) Merci pour cet article !

Reply
lexou 21 mars 2011 at 3:20

Pour moi Avène, c’était plutôt des soins que du maquillage, alors tu vois, je n’y aurais pas pensé, moi j’ai un réel problème, je ne sais pas en mettre correctement!!!;-)

Reply
Sandra 21 mars 2011 at 3:31

Je ne mets jamais de fond de teint et à 35 ans j’ai vraiment une très vilaine peau mais bon, c’est comme ça , par contre tu m’as donné envie d’aller voir mon dermato 😉 Et pour le blush bourjois , on a le même et je confirme il donne bonne mine !

Reply
annouchka 21 mars 2011 at 3:33

@ Miss Giny : j’ai vu le Shiseido sur certaines filles et c’était quand même « WOW » comme rendu ! Mais effectivement, Avène empêche de briller, il pénêtre sans doute beaucoup mieux.

@ San : la grossesse est une période bénie pour tout ce qui concerne les boutons mais une fois l’accouchement passé… Bon courage alors !

@ Chloé Td : poubelle, vite ! Bon courage pour ton traitement, mais tu verras que l’acné se soigne vite à notre âge 🙂 (c’est quand même moins tenace qu’à 15 ans, heureusement).

@ Lexou : moi non plus, je prendrais une pelle que ce serait pareil. Mais si ça peut te rassurer, je n’ai jamais remarqué que tu avais des tâches sur le visage^^

@ Sandra : oué, on a de la chance ou pas. Certaines ont des peaux de bébé à 35 ans, franchement je les envie. Mais tu es belle, alors…

Reply
KRiSS 21 mars 2011 at 3:44

Il est vraiment intéressant ce billet!
Je note ça dans un coin ça pourrait me servir ..mais plus tard, là j’ai plutot envie d’essayer le fameux Shiseido ^^

Reply
Anne Clire 21 mars 2011 at 4:58

Fan absolue de Roseliane d’Uriage, mais aussi, et ça peut peut-être t’intéresser, de Normateint, de Vichy, dérivé de Normaderm (pour peaux à tendance acneique) il camoufle et en plus traite les boutons.
J’en suis fan, j’alterne entre Uriage et Vichy …
Pour le fini, j’utilise un produit la Roche Posay, toleriane et avec ça à moi – enfin- le teint presque parfait !
Le hic : tout est en pharmacie, mais maintenant que j’ai trouvé mes produits miracles j’arrête de craquer pour le nouveau fond de teint lissant-éclatant-perfectissimo quand je passe au Monop donc l’un dans l’autre, j’économise !

Reply
pivoine 21 mars 2011 at 8:28

Je me souviens de ton appel sur Twitter pour trouver un fond de teint 😉
J’utilise Laroche Posay (Tolériane pour être précise), et j’en suis ravie. Je crois que c’est une marque qui est plus axée sur les problèmes de boutons, peau grasse ou sensible. Je n’ai aps la peau grasse ni de boutons mais vraiment il est terrible, bien couvrant sans être lourd.

Reply
Marie 21 mars 2011 at 8:31

Voila un sujet qui m’intéresse parce que je me sens concernée …
Mais les marques ne font pas de plus en plus attention a faire du non-comedogene ?
Ceci-dit, de toute façons, avene c’est la vie : en crème hydratante (version toute légère), en crème solaire (c’est tellement gras d’habitude les solaires..) et apparemment en fond de teint !

Reply
LMO 21 mars 2011 at 8:39

Je n’utilise pas de fond de teint ou très peu.
Celui que j’ai est un YSL et j’aime bcp.
ceux que tu décris ne me tentent pas vraiment! L’odeur, c’est assez décisif pour moi! 😉

Reply
annouchka 21 mars 2011 at 9:11

@ KRISS : ahah, tu m’étonnes, je l’essaierais bien aussi :O (je l’ai vu sur Angie, il est super beau…)

@ Anne-Claire : c’est toi qui m’a fait découvrir ce soin Uriage, tu te souviens ? Il est difficilement trouvable en pharmacie, je suis souvent obligée de le commander. Vichy je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas !

@ Pivoine : Tolériane est le 1er que j’ai testé, mais je m’étais plantée sur la teinte donc résultat pas super. Mais j’avais bien aimé, il ressemble au Avène mais en plus épais.

@ Marie : je sais pas trop, à vrai dire j’ai arrêté de regardé les composants des marques de maquillage (l’Oreal, Gemey…). Je n’ai plus confiance et ma peau réagit très mal, et leur prix sont quasi les mêmes que les marques de para. A mon avis tu ne perds rien à tenter…

@ LMO : c’est sûr qu’un fond de teint qui pue c’est assez rédhibitoire mais entre ça ou avoir des boutons… 😉

Reply
La Parisienne 21 mars 2011 at 10:34

Des boutons en ayant passé la trentaine, je connais ! Mais mis à part le Roaccutane, je n’ai pas beaucoup de solutions. Du coup, j’appréhende toujours de mettre du fond de teint car j’ai toujours l’impression que ma peau ne va pas respirer et que ça n’arrangera pas les choses… Alors j’ai appris avec…

Reply
larcenette 21 mars 2011 at 11:09

Alala, 34 ans et des boutons plus ou moins depuis mon adolescence.
Le seul point positif à cette peau pourrie, c’est le « moins de rides » (faut bien ça au moins).
Les produits doux sont les seuls qui font du bien à ma peau. Et l’eau calcaire parisienne a une capacité asséchante relou, apres la douche, c’est un pschitt d’eau thermale, ça a l’air de rien, mais ça fait vraiment du bien…
Bref, je note, et j’essaierai 🙂
Ps : j’ai testé Toleriane d’apres le billet de sushipedro, ça n’a pas changé grand chose. Pour l’instant, étrangement le vrai truc qui marche, c’est hydrater…

Reply
Camille 21 mars 2011 at 11:39

Moi je fais juste gaffe à prendre du non comédogène, mais j’ai pas trop les moyens (enfin, je préfère les mettre ailleurs)(reflexion un peu débile) de m’acheter de la marque de para.. Mais bon, je me maquille pas non plus beaucoup beaucoup, et je laisse souvent respirer ma peau. Et je mets de la bonne crème.

(Bon, en fait, je suis pas un modèle.)

Reply
Surfctiy 22 mars 2011 at 1:08

De mon cote, je ne suis pas du tout fond de teint, les rares fois ou j’ai essaye, j’ai eu l’impression d’avoir un masque en platre sur le visage et pourtant il avait ete applique par des professionnels…Je me cantonne donc a la creme de jour et ai encore de temps en temps quelques boutons disgracieux…tu donnes envie avec ta consultation chez le dermato mais vu les tarifs ici je vais m’en passer et peut-etre juste essayer de changer de creme 😉

Reply
Hel 22 mars 2011 at 11:14

ahh le fond de teint…moi je viens tout juste de m’y mettre, avant je n’en avais pas besoin…mais à presque 30 ans je trouve que ma peau à changée, et j’ai vraiment mauvaise mine alors je m’y suis résolue! Mais j’étais comme toi Surfctiy, je trouvais tjs que ça faisait plâtre..j’ai opté pour le Shu Uemura et je suis ravie! mais ‘espère que ça ne va pas empirer les choses …

Reply
lexou 22 mars 2011 at 12:12

MDR, j’espère que personne na jamais remarqué aucune tâche un jour!!! 😉

Reply
Fleur de camille 22 mars 2011 at 12:26

Alors pour moi aussi Avène a été la révolution! Avant je prenais soit le fond de teint Clinique (très bien mais un peu cher) soit L’Oréal, mais j’avais toujours des petits boutons qui apparaissaient. Pour finir j’ai compris que c’était à cause du fond de teint et avec Avène, ça va beaucoup, beaucoup mieux, ma peau est plus belle. Comme quoi, il faut faire attention… Le seul bémol c’est que á couvre moins, mais c’est peut être plus naturel du coup!

Reply
DarkGally 22 mars 2011 at 12:55

Je sens que je vais me faire haïr, mais je n’ai jamais eu de boutons (les moustiques ça compte ?), rien, nada. Je ne sais même pas ce qu’on ressent lors d’une crise d’acné.
Mais ! moi c’est ma cellulite que j’essaye de plaquer, et ça, c’est déjà vachement plus pénible !

Reply
Onee-Chan 22 mars 2011 at 1:20

Salut à tous, c’est vrai que Tolériane est bien aussi, mais personnellement j’utilise la gamme minerals bare de chez séphora, ou vous pouvez essayer ceux de l’oréal en minéraux aussi, et je les trouve sympa. Vous connaissez ?

Reply
Suzanne Helen 22 mars 2011 at 1:50

J’ai 23 ans et une peau un peu craignos, mais depuis décembre, j’utilise aussi ce fond de teint avène et j’en suis très contente ! Je le complète avec une poudre libre inoxa achetée en pharmacie pour éviter de « luire »…

Par contre, je ne trouve pas qu’il sente particulièrement mauvais :/

Depuis décembre, j’utilise des produits les plus naturels possibles ou au moins, de parapharmacie, et il y a une amélioration perceptible !

Reply
whatKatydidnext 22 mars 2011 at 2:46

Effectivement le fond de teint avène est très reconnu pour la lutte contre l’acné. Merci pour ce cocktail efficace, même si pour moi, l’acné c’est du passé !

Reply
Un célibat au goût de Nutella 22 mars 2011 at 3:25

Moi je ne jure que par Bare Minerals…
Mais il faut penser à laver le pinceau, chose que je ne fais pas toujours, lol

Reply
low 22 mars 2011 at 3:28

as-tu déjà essayé le maquillage 100 % minéral ? Cela n’a pas d’odeurs du tout et est non comédogène. C’est sous forme de poudre libre, pour ma part j’utilise une marque fait main sur Etsy, noella beauty works.

Reply
Alea 22 mars 2011 at 4:57

As-tu essayé les fonds de teint bio ? En ce qui me concerne lorsque je suis crevée et que j’ai l’air d’un cadavre le matin, un coup de bare minerals et c’est tip top…

Reply
Pastry Addict 22 mars 2011 at 6:01

Bon article très utile !

Reply
Flo 22 mars 2011 at 6:05

Et quand on a une peau comme ça c’est pour la vie… J’ai quelques années de plus… et toujours cette peau acnéique, vilaine et surtout absolument incompatible avec tous les produits divins de marque ! C’est un vrai deuil… Mais depuis que j’ai fini par écouter la dermato qui me le serine depuis des années : produits avène, la roche posay, uriage. Point-barre !! ça va nettement mieux…

Reply
la perchée 22 mars 2011 at 7:56

C’est marrant ton article tombe a pic. J’avais toujours eu la peau plus ou moins nickel voire même plus que moins, sauf en phase de grosse fatigue-bouffe de merde. Mais depuis quelques temps j’avais quelques petites mais penibles imperfections.
et bah paf ! je me suis rendue compte ce week end que c’était depuis que j’utilise un fond de teint Armani (on me l’a offert hein, je suis pas tarée) !
Bref du coup j’en mets plus mais je suis dégoûtée parce que je l’adore 🙁

Reply
Anso 22 mars 2011 at 9:47

Je cherchais justement un bon fond de teint pour ma peau difficile (reloue est plus juste m’enfin). Je vais me pencher sur cette gamme donc… Il faut que je trouve quelque chose de compatible avec ma peau sèèèèèche !
En tout cas merci 😉

Reply
Jade 22 mars 2011 at 10:05

J’adore le fond de teint Avène moi aussi, et c’est bien la preuve qu’il convient à toutes les peaux! Je crois que je suis tout le contraire de toi: je me tape des boutons pas beau tant ma peau est sèche (et ça aussi c’est la lose, je te rassure)

Bisou

Reply
lessecretsdellea 22 mars 2011 at 10:26

A bientot 32 ans depuis ma seconde grossesse je me tape une peau acnéique. Je ne sais plus quoi mettre sur ma peau. Merci pour les bons plans. Je vois justement la dermato jeudi, je pense donc faire une petite virée a la pharmacie pour mon nouveau fond de teint en sortant;-)

Reply
SpassionGirl 23 mars 2011 at 10:03

Avène, c’est de toute façon des produits qui ne me déçoivent jamais….

Reply
Chris 23 mars 2011 at 5:01

C’est assez récent finalement que je mets du fond de teint. Soit je cherche une excellente couvrance (et aussi protection contre les UVA/UVB) et j’opte pour Clinique soit je souhaite une « voile » naturel. Et j’obtiens ce dernier avec le FDT d’Avène justement !

Reply
faf 10 juin 2011 at 9:29

j’utilise ce soin roséliane d’uriage depuis de nombreuses années et je ne saurais pas sortir sans en mettre, il est formidable!

Reply
Ziloa 12 juin 2011 at 10:11

J’ai 20 ans et j’utilise le soin de teint d’Uriage, il est vraiment génial! Tu devrais préciser qu’il sent la rose =) (moi j’aime beaucoup l’odeur)

Reply
Elvire 13 février 2012 at 9:47

Bonjour, moi j’utilise unifiance de la roche posay l’odeur est subtile et il couvre bien.

Reply
Soso 28 décembre 2012 at 10:06

Suivit par un dermato qui lui ne le trouver jamais rien alor que j’avais le menton tout brillant et de légère boule sous la peau qui commencer a apparaître je le suis décider enfin de changer de dermato. Celle si a fait le bilan que c’était des mikrokistes car en allant la voir mes boules avaient fortement grossit et elles étaient au moin 50 localiser sous le menton on ne voyais que sa! Elle le prescrit roacutane que j’ai pris pendant 7 mois les plus gros avaient disparus y rester que des petit mes elle n’a pas voulu le prolonger plus que 7 mois et donc les dernier qui n’avaient pas disparus ont réapparu un peu pluse que ce qu’il me restés. Donc je pense lui redemander de me le prescrire si elle veut bien. Mes une fois qui sont bien sortis les mikrokistes sont très dur a faire disparaître ils ne sont pas comme un simple bouton qui lui va mûrir. Donc mis a par les traitements par voie oral je pense pas que de simple creme vont les faire disparaître.

Reply
Soso 28 décembre 2012 at 10:10

Je pense que je me suis tromper de bloc a laisser mon commentaire de problème de peau. En tout cas moh aussi je pense que mes mikrokiste ne sont pas du aux hormones, je pense que sait plutôt cosmétique donc j’attend que mon maquillage l’oreal se termine pour acheter le maquillage avene non comedogene.

Reply
Soso 28 décembre 2012 at 10:13

J’écrie vite désoler pour mes fautes d’orthographe.

Reply
gadin 16 février 2016 at 10:38

Bonsoir, merci de votre article. Comment savoir qu’une crème est non comédogène??

Reply

Leave a Comment