66 Verte Provence ❤ - Le blog d'Annouchka
La ProvenceVoyages

Verte Provence ❤

posted by Anne 14 mai 2013 33 Comments

Capture d’écran 2013-05-12 à 00.26.31

Il s’est passé un truc étrange la semaine dernière pendant mes vacances en Provence. Depuis 9 ans que je pars m’y réfugier chaque été ou même l’hiver, je n’avais jamais vu la région aussi verte. Un vert magnifique et éclatant. Belle maman dit que c’est normal, que la Provence est toujours très verte au printemps mais que cette année il a particulièrement plu (tiens donc !). La pluie est une chose plutôt inhabituelle par ici, ce qui ne manque pas de faire parler tous les habitants du coin… »non mais tu te rends compte, il a plus pendant TROIS JOURS d’affilée ! »… Ça me fait toujours rigoler, ces gens du sud qui ne sortent plus de chez eux et s’arrêtent de vivre dès qu’ils voient tomber trois gouttes par la fenêtre, alors qu’ils peuvent s’habiller en short de mai à octobre. Non, la parisienne qui est en moi n’est pas aigrie du tout du tout du tout.

D’habitude lorsque j’arrive à Forcalquier en août, la pelouse est déjà toute brûlée par le soleil. Et si j’aime bien le charme tout particulier de la Provence très sèche en été, c’est pourtant en ce moment qu’elle est la plus jolie. Les arbres sont en fleurs, les premières fraises sucrées sortent de terre, les cerises ne vont pas tarder à se montrer non plus. Et surtout, il ne fait pas encore trop chaud, c’est vraiment le meilleur moment pour visiter la région. En juin c’est très chouette aussi, les champs de lavande sont en fleurs et c’est un spectacle magnifique à voir.

La reprise au boulot va être bien difficile encore une fois, bon courage à tous ceux qui ont eu la chance de faire le pont et qui doivent désormais se remettre dans le bain ! Quant à moi je vous laisse avec quelques images du village de Forcalquier, qui sont assez représentatives de la Provence verte telle que je l’ai aimée, et je me rends compte en les regardant que je nourris une passion pour les fenêtres provençales 🙂

voletvertneigeplacemarchebalconvoletscouleursabsentepastisvertprovencevillagebouquetfontainevoletbleucoquelicotmaisonmartinmacrojardinmamie2jardinmamiecitadelle2

You may also like

33 Comments

Xel0u le l0up 14 mai 2013 at 8:06

Ca fait plaisir, une petite dose de soleil -même en photo- alors qu’on en a si peu par ici… Je pense de plus en plus à aller m’exiler dans une région où le soleil est là… ^^

Reply
Julie ♥ Adore (@julie_adore) 14 mai 2013 at 8:33

très joli article , je vais le montrer à ma maman qui est folle de Province 🙂

Reply
Corinne (Couleur Café) 14 mai 2013 at 8:34

Tes photos reflètent fidèlement la beauté des lieux ! Magnifique !!

Reply
Elodie 14 mai 2013 at 8:38

Tu as tout a fait raison, le printemps est la plus jolie saison! J’aime tout particulièrement les odeurs du matin, de la rosée et des premiers bourgeons, et celles du soir, quand le soleil a bien chauffé les pins !
Si tu pousses la balade jusqu’à Marseille, n’hésites pas à me faire signe 😉
Et pour courage pour la reprise !

Reply
Madame 14 mai 2013 at 8:59

Les fenêtres sont superbes, et pas que … très belle région! Cela me rappelle mes bouquins de Pagnol, juste envie de sentir toutes les odeurs!

Reply
heidi 14 mai 2013 at 9:35

Mais oui, la pluie est un scandale !

Il faut avouer que cette année c’est bien vert et même la Durance n’a pas a rougir, l’eau est là !

Les cerises seront gorgées de soleil d’ici quinze jours.

Reply
sysyinthecity 14 mai 2013 at 9:43

elles sentent Pagnol, la provence, le soleil, ces photos, c’est super chouette !

Reply
LMO 14 mai 2013 at 9:44

C’est vrai que c’téiat très vert! Mais toujours aussi beau! (J’étais à Bouc Bel Air la dernière semaine d’avril! :-))

Reply
Lousia 14 mai 2013 at 10:00

Que c’est beau…
Et c’est vrai que c’est aussi vert que ma Bretagne en ce moment 😉

Reply
Sheily 14 mai 2013 at 10:12

Tu viens de faire ma journée !

Reply
Nathalie, lheuredete 14 mai 2013 at 10:36

Quel charme ont ces photos, c’est fou… Effectivement, je suis surprise par ce beau vert.
Figure-toi que je parlerais de la même façon, bougonnant contre trois malheureux jours de pluie, si j’étais là-bas ! Je suis du genre à prendre mon accent du Sud à Bordeaux alors que je l’ai pas dans la vie de tous les jours… et donc, de trouver normal qu’il fasse beau toute l’année en Provence si jamais on m’invite à y vivre! 😉
Un billet doux, un billet vert, un billet qui invite à se faire un petit thé tout de suite !

Reply
AnneClaireBCN 14 mai 2013 at 10:46

Que c’est beau ! Je ne connais pas la Provence, j’aimerais tellement y aller, je suis sûre que j’adorerais ! (mais après c’est dangereux, j’aurais aussi envie d’y vivre si ça se trouve). Une mise au vert qui a dû vous faire un bien fou.

Reply
madamezazaofmars 14 mai 2013 at 11:00

Moi qui je suis toujours en manque de vert parce que je vis en Provence, cette année je reconnais que je suis comblée. Ca fait du bien de voir un entre deux de la nature.
Nous, nous sommes allés a Sisteron Vendredi dernier mais nous ne connaissons pas encore Forcalquier. Après cet article, je pense que ce sera très vite une de nos prochaines balades.
Et oui c’est vrai, 3 jours de pluie d’affilée, c’est pas humain et on reste cloitré 🙂

Reply
la perchée 14 mai 2013 at 11:05

AH BAH OUI ! quand j’y étais il a plu non-stop pendant 3 jours, mais genre nuit et jour sans interruption. Et ben tout le monde me disait « vous n’avez vraiment pas de chance, ça n’arrive JAMAIS »

MAIS TA GUEULE JE VOULAIS DU SOLEIL MOI !

(pardon) (je suis aigrie du sale temps je crois)

Reply
christine 14 mai 2013 at 11:19

J’aime cette promenade au soleil. En ce moment, il pleut.

Reply
Catherine 14 mai 2013 at 12:38

J’étais à Noirmoutier et même si plus au nord les paysages étaient aussi étonnamment verts. merci la pluie !

Reply
Les Moustachoux 14 mai 2013 at 3:43

Elles sont très belles tes photos ! On a quand même de supers jolis coins en France… Et le sud avec les différences de températures c’est un peu l’étranger le dépaysement, l’aventure, ahah

Reply
Chloé 14 mai 2013 at 6:58

Quelles jolies photos qui ce soir, me donneraient presque envie de déménager en Provence (vent, ciel gris et pluie ont raison de mon amour pour le nord!:) )

Reply
Lexou 15 mai 2013 at 7:09

La tout de suite j ai envié de déménager!partir vivre dans le sud, mon cher et tendre m en parle tous les jours depuis 3 semaines!c est vraiment superbe je ne connais pas du tout cet endroit!

Reply
Anne-Sotte 15 mai 2013 at 9:58

Merci pour ce petit moment de dépaysement, tes photos sont fort jolies ! Heureusement, je suis en vacances la semaine prochaine, j’espère que le soleil sera de la partie !

Reply
balbc 15 mai 2013 at 10:03

ah la la, ce bleu et ce soleil. Je réalise que c’ets une région que je ne connais pas du tout. Et même pire, je réalise que j’ai tendance à systématiquement penser mes vacances « à l’étranger » alors que la France a tellement de jolies choses à montrer !
🙂

Reply
Anne 15 mai 2013 at 10:26

@ xelou le loup : ah tu m’étonnes, du soleil toute l’année ça rend quand même la vie plus douce !

@ Julie Adore : merci ! La Provence c’est la vie !

@ Corinne (couleur café) : merci Corinne, effectivement pour une fois j’ai réussi à capter la beauté actuelle des lieux, je suis contente ! (ça ne m’arrive pas souvent :p)

@ Elodie : ah Marseille j’adore ! Je fais partie des rares qui aiment cette ville et qui n’est pourtant pas marseillaise… Si si c’est possible !

@ Madame : c’est drôle ce que tu dis car à chaque fois que je suis là bas, j’ai l’impression de vivre dans un livre de Pagnol. La beauté des paysages et le charme typique de la Provence y sont merveilleusement bien décrits.

@ Heidi : oui c’est assez fou, mais ce qui m’a le plus gênée c’est le mistral qui a soufflé pendant 3 jours et les platanes qui perdaient leur pollens. Chiant au possible !

@ sysyunthecity : merci ! La Provence de Pagnol, c’est tout à fait ça 😉

@ LMO : ah oui, Bouc Bel Air c’est pas loin ! Contente que la région t’ait plu 😉

@ Lousia : oui, je n’avais jamais vu la Provence aussi verte, l’été c’est très sec et ça ne rend pas du tout pareil. Je suis contente d’avoir pu immortaliser tout ça en photo…

@ Sheily : merci, ça me touche !

@ Nathalie, l’heure d’été : le plus drôle c’est que la pluie les empêche vraiment de vivre… c’est un cliché vérifié par moi-même :d Quand il pleut les gens restent cloîtrés chez eux et pourtant il ne fait pas froid du tout !

@ AnneClaireBCN : oui c’est dangereux, et bonjour le coup de blues quand tu reviens ! Y vivre me fait rêver aussi mais quand tu vois le prix de l’immobilier, ça te calme direct 🙂 (c’est aussi aussi cher que Paris, surtout dans les environs d’Aix qui est une ville très côté… et très parisienne)

@ madamezazaofmars : j’ai visité Sisteron l’été dernier, c’est magnifique ! Cette région est devenue en quelques années mon petit paradis, j’ai ce besoin vital d’y retourner plusieurs fois par an. Forcalquier est un très beau village, pas immense mais hyper vivant toute l’année ! Le marché du lundi matin est vraiment à faire si jamais tu as l’occasion d’y aller. C’est le plus grand et le plus réputé de la région. Tu peux aussi t’offrir un spa au Couvent des Minimes à Mane qui est juste à côté 😉

@ La Perchée : t’as vraiment pas eu de chance ! T’as quand même envie d’y retourner ?

@ Christine : aujourd’hui il fait presque beau à Paris. Au moins il ne pleut pas !

@ Catherine : oui, et heureusement qu’il pleut au fond, mine de rien la nature en a quand même besoin. Entre ça ou la sécheresse, on est jamais contents…

@ Les Moustachoux : c’est très vrai ce que tu dis. Et la Provence c’est particulier car ça sent vraiment la méditerranée, celle qui te dépayse à fond et te donne effectivement l’impression d’être à l’étranger. Comme quoi, pas besoin de prendre l’avion pour se sentir ailleurs…

@ Chloé : oh oui, m’en parle pas ! Moi aussi j’aimerais descendre m’y installer !

@ Lexou : hauts les coeurs, le soleil va revenir, si si !

@ Anne-Sotte : je l’espère pour toi aussi ! Repose-toi bien en tout cas, tu dois être fatiguée 😉

@ Balbc : avec un bout de chou tu as tendance à voir le côté pratique pour les vacances, et quand tu peux éviter de prendre l’avion et les galères qui vont avec… Je suis bien contente d’avoir ma famille en Provence, c’est une région que j’adore, j’ai pas mal bougé en France et je pense pouvoir me vanter de connaître à peu près tous les coins (sauf la Bretagne) et pour moi c’est la plus belle région de France (en toute objectivité bien sûr). Quant à Aix en provence, c’est un mini Paris (c’est assez branché, avec pas mal de boutiques parisiennes type sessun, bash, sandro & co) mais avec le soleil et l’odeur de la méditerranée en plus. Le rêve absolu quoi !

Reply
1001 découvertes d'une chti 15 mai 2013 at 8:47

c’est très charmant !

Reply
Anaïs de Jeveuxcesfringues 15 mai 2013 at 11:57

Eheheh j’étais de passage sur Forcalquier hier ! J’adore ce village surtout son marché du lundi 🙂 J’ai fait un saut en Provence pendant 3 jours et ça faisait quelques mois que je n’étais pas retournée dans ma région des Alpes de Haute Provence et il n’y a rien à redire, c’est toujours aussi beau ! Vivement le mois prochain et les plateaux de lavande en fleurs de Valensole !

Reply
clarillon 16 mai 2013 at 12:43

ça fait tellement envie tes photos.
ahhh ce joli marché… il me fait penser que ceux qui sont autour de chez moi sont minables.

Reply
Fanny 16 mai 2013 at 6:48

Oh ben effectivement c’est très vert et très beau ! Je ne connais pas du tout ce coin (moi c’est Nice et l’arrière-pays niçois où je passe mes vacances depuis toujours dans la maison familiale) et bien tu me donnes envie d’aller m’y promener à l’occasion. Quand même, notre France est tellement belle et ses régions toutes uniques !

Reply
Maman Globe-trotteuse 17 mai 2013 at 4:43

Merci, nous y serons dans quelques semaines et avons bien hâte de quitter notre Québec (frsquet actuellement) pour la magnifique Provence ! à +

Reply
Olivia 18 mai 2013 at 5:43

tes photos sont sublimes et ton petit homme sur ces routes est tellement beau.
Cela fait du bien de voir tout ce vert et ce beau soleil… cela compense un peu le gris de dehors

Reply
Little Bounty 20 mai 2013 at 9:39

Je prends enfin le temps de commenter cet article !
Ah, le sud, ce ciel bleu et cette sérénité que l’on ressent dans tes photos 🙂 Je ne connais que de nom Forcalquier, j’ai du y passé en coup de vent, mais cela fait typiquement provençal, comme je l’aime !
Par contre, la sécheresse en l’été m’a toujours choquée (on partait en vacances à la montagne, là où tout est bien vert vert vert) et j’ai plus de souvenirs d’une provence « sèche » que « verte ».

Hihi, moi aussi je suis fortement attirée par les fenêtres mais uniquement dans le sud 😀 😀

Reply
Chloé 28 mai 2013 at 10:12

Trop jolies ces photos. J’adore ces petits villages de provence 🙂

Bises,
Chloé.

Reply
poule_rousse 28 mai 2013 at 10:34

Bel article et très belles photos. ( Je crois que je suis un peu en retard ) mais je ne pensais pas que tu écrirais cet article aussi vite !
Bises à vous trois,
A bientôt en Provence …

Reply
paristempslibre 9 juin 2013 at 1:14

j’ai apssé toutes mes vacances d’été en provence quand j’étais petite j’adore cette région et tes photos sotn superbes!!! ton fils a bien grandi!!!
bise

Reply
Anne 20 juin 2013 at 11:22

Très belles photos ! C’est une région que je connais bien où l’eau n’est pas toujours abondante. Bien souvent un peu de pluie et la nature est éclatante.

Reply

Leave a Comment