« Histoire de J. » le nouvel album de Jeanne Cherhal

Bouillon de culture / Chroniques / Culture
9 commentaires
jeannecherhal

jeannecherhal

Je ressens toujours cette petite montée d’appréhension lorsqu’un artiste que j’adore, sort un nouvel album. Sera t’il aussi bien que le précédent ? Est-ce qu’il ne va pas me décevoir ? C’est un peu idiot, mais chaque nouvel opus me donne l’impression de retrouver un vieil ami tellement les disques ont pu tourner sur ma chaine… Jeanne Cherhal fait partie de ceux là, de ces artistes qui m’ont accompagnée de longues années et dont la musique a marqué chaque grande période de ma vie. Cela fait quoi, dix ans déjà, peut-être plus encore que je ne me lasse pas d’écouter ses chansons ? Et ce n’est pas pour rien, nous avons au moins une chose en commun : nous adorons toutes les deux Véronique Sanson (je n’ai jamais parlé de Véronique Sanson par ici mais sachez le, je suis une grande fan de la Dame ! Voilà, riez maintenant…)

J’avais déjà rédigé un article sur Jeanne Cherhal il y a 4 ans, lors de la sortie de son album « Charade ». Celui là m’avait moins plu que les deux précédents « L’eau » et « Douze fois par an » que j’ai longtemps écoutés en boucle. Probablement parce que « Charade » était un album assez rock, plus rugueux, et qu’il s’éloignait un peu trop de ce qui m’avait plu chez Jeanne :  des mélodies douces, des textes, et une voix sur un piano. Comme Véronique Sanson.

Le nouveau album de Jeanne Cherhal « histoire de J » est finalement un hommage à Véronique Sanson, comme elle aime à le dire. Chose plutôt rare (même avec les artistes que j’apprécie) j’ai aimé cet album à la première écoute. J’ai failli pleurer rien qu’à l’introduction longue au piano de « J’ai faim », premier titre de l’album qui d’emblée donne le ton : le piano est omniprésent, pour un retour aux sources de ce qui faisait la musique de Jeanne à ses débuts.

Alors bien sûr, je ne pense pas être vraiment objective en disant que « Histoire de J » est un album magnifique à découvrir absolument pour peu que vous aimiez les chansons aux textes puissants, passionnés et engagés. Jeanne l’a confirmé lorsqu’elle a fait la promition de l’album, elle se livre comme jamais dans ce disque. Tantôt passionnée, tantôt amoureuse, elle raconte tous ces sentiments qui l’animent en tant que femme, qu’elle n’a plus peur d’exprimer. « Histoire de J. » est vraiment l’album de la maturité. L’attente d’un enfant qui ne vient pas dans « Comme je t’attends » (« j’écrirai ton nom sur le sable mais je ne le connais pas encore ») qui ne peut laisser insensible la maman que je suis, et qui fait écho à « Peut-être jamais », chanson de la Grande Sophie sur le même thème, la même souffrance. Deux chansons magnifiques que je vous conseille d’écouter un jour, vraiment. Et puisqu’on parle de la Grande Sophie, elle a participé avec les Françoises (Emily Loizeau, Camille, Olivia Ruiz, Rosemary Standley, La Grande Sophie) au joli morceau résolument fémininiste « Quand c’est non c’est non » qui figure également sur l’album.(« quand c’est non c’est non, quand c’est non dégage, range ton crayon, ta plume sauvage » ). 

Que vous dire d’autre à part qu’il faut se laisser surprendre par Jeanne Cherhal et ses merveilleuses chansons ? La musique a ce quelque chose de tellement intime et personnel qu’il est toujours difficile de convaincre quelqu’un d’écouter un artiste, si au départ, il n’en a pas envie. Et c’est tellement dommage…

En tout cas une chose est sûre, c’est que je serai à La Cigale le 24 mars pour le concert de Jeanne Cherhal. Elle sera également au Bataclan le  3 juin prochain ! N’attendez pas trop pour prendre vos places, les salles sont petites ! (toutes les dates de sa tournée en France + discographie + quelques extraits de l’album sont à découvrir sur le site officiel)

Histoire de J. de Jeanne Cherhal – Disponible depuis le 10 mars 2014 

Crédits images : Franck Loriou 

jeannecherhal3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

9 Commentaires

  1. J’ai aussi beaucoup aimé cet album. Je trouve les chansons très belles et magnifiquement bien écrites. Tu en parles très bien, très bel article !

  2. J’ai toujours cette appréhension aussi avant de découvrir un nouvel album d’un artiste que j’aime particulièrement ^^ (et je l’ai aussi avant de le voir en concert^^)
    Je connais peu Jeanne Cherhal, mais je me rappelle avoir apprécié ses prestations dans Taratata et tu me donnes envie d’écouter cet album :)

  3. Sandr a écrit

    Mon mari ( oui mon mari :-D) est très fan ( et de Véronique Sanson aussi !), alors je viens de checker les dates pour lui faire la surprise et apparemment elle sera aussi au Bataclan en juin et à Argenteuil en mai !

  4. Oups, je suis drôlement à la ramasse, je ne connaissais absolument pas cette artiste… Du coup, merci pour la découverte ! Bonne soirée.

  5. J’ai encore pensé à toi ces derniers temps car on la voit un peu plus qu’à l’accoutumée avec sa promo. J’ai « Douze fois par an » + un autre album live et je pense les réécouter grâce à ton billet. Et puis, j’écouterai aussi ce nouvel album, ça va de soi. Lorsque tu dis « des mélodies douces, des textes, et une voix sur un piano » -> C’est tout ça qui me fait aimer à la folie Coeur de Pirate, je suis une inconditionnelle de cette artiste, je suis sûre que tu l’aimes aussi ? Et si tu ne la connais pas encore beaucoup, n’hésite pas à te plonger dans l’écoute de ces textes, ils sont magnifiques. Ma préférée (entre tellement d’autres) : « République » <3

  6. @Céline : merci Céline ! J’ai toujours peur de ne pas trouver les bons mots, ton commentaire me rassure ;)

    @Carlota : et moi je n’ai jamais vu ses vidéos Taratata, comme quoi ! Je te conseille vraiment d’écouter l’album pour te faire une idée, à mon avis tu devrais aimer !

    @Sandr : oui j’ai rectifié pour le Bataclan, merci !

    @Marie : elle n’est pas non plus une star internationale :) Bonne découverte en tout cas, j’espère que ça te plaira !

    @AnneClaireBCN : j’adoooore Coeur de Pirate ! J’ai énormément écouté son premier album, même si je connais moins le dernier, c’est une artiste que j’aime énormément. Ses textes qui me touchent aussi beaucoup…

    @chocoladdict : oooohhh une fan ! (c’est assez rare en fait, je pense que beaucoup ne connaissent pas Jeanne Cherhal, quel dommage)

  7. J’ai écouté l’album plusieurs fois en fond sonore, et ça m’a bien plu, mais à la lecture de ton article, je me dis qu’il faut impérativement que je me trouve un moment pour me poser au calme et ECOUTER les paroles. (Pas toujours facile avec ma mini croquette qui baragouine et chouine à côté de moi…)

    J’aime beaucoup Jeanne Cherhal, depuis longtemps aussi. Et je suis contente de ce nouvel album, car comme toi, le précédent m’avait laissée sur ma faim… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>