Chez moiDécoNotre appartement

Home Sweet Home (partie 3 – fin !)

posted by Anne 18 septembre 2008 38 Comments

3ème et dernier volet de notre saga « travaux » ! (je vais faire assez court car je rentre d’un salon à Porte de Versailles où ma boîte était présente en tant qu’exposant, et je suis complètement lessivée).

A l’origine notre salle de bain était une petite pièce affreuse et horriblement étroite, rien que le fait de la regarder me rendait claustrophobe. Tout était concentré sur 2m2 si bien que vous pouviez faire pipi, vous brosser les dents et prendre votre douche en même temps sans vous déplacer…

salle-bain-avant.jpg

Nous avons donc fait sauter le mur de gauche et tout démonté afin de repartir complètement de 0 et repenser la pièce de A à Z. Surtout qu’on adore prendre des bains, donc notre lubie c’était d’avoir une baignoire. On était carrément intransigeants sur ce point, mais finalement on a bien fait car quoi de plus agréable en hiver que de se plonger dans un bon bain chaud…

Après destruction du mur et démontage :

salle-bain-travaux.jpg

Pose baignoire et toilettes : mon papa !)

papa.jpg

papa-2.jpg

Lorsque nous avons reconstruit le mur de salle de bain, l’homme a eu l’idée ingénieuse d’y intégrer un mur de verre afin de laisser passer la lumière venant de la fenêtre de cuisine.Pose de l’enduit « loft » :

loft.jpg

Sur les murs nous avons mis un enduit de la gamme « loft » qui donne un effet béton gris-rosé. Au demeurant c’est très joli et original, mais sur le coup ça a rendu fou mon père qui n’arrivait pas à l’appliquer. Le pauvre y a passé la journée, il avait trop peur que je sois fâchée après lui et déçue du résultat, mais finalement pas du tout j’étais vraiment ravie.

baignoire.jpg

vasque1.jpg

Tout comme le séjour, la déco de la salle de bain est née du hasard. On n’avait pas spécialement envie d’une baignoire à bulles, mais on a trouvé la notre au prix d’une baignoire normale, donc pourquoi se priver… Autre chose, les meubles de salle de bain (pour vasque) sont généralement vendus à des prix exhorbitants, d’ailleurs je ne m’en suis toujours pas remise. On a donc acheté un meuble basique chez IKEA, qu’on arrangé à notre sauce et repeins de la couleur du carrelage.

Quant à la chambre, j’ai un peu hésité à vous la montrer de peur qu’elle ne vous plaise pas. Je reconnais que son style est assez particulier, je dois avoir en moi un côté kitsch qui s’ignore et qui pour le coup transparait un peu (j’aime les coeurs et les anges, je pense que c’est un signe !).

Je ne vais pas vous abreuver de détails, hormis les peintures et le fameux parquet, on a laissé la pièce à peu près telle qu’elle. Par contre on a fabriqué un placard pour ranger nos vêtements et y installer le ballon d’eau chaude.

chambre-travaux.jpg

ballon

entrée chambre :

entrée chambre

chambre ter

chambre

chambre bis

J’ai repeins la totalité des meubles de cette pièce avec une gamme de peinture spéciale pour patines. La table de chevet est celle que j’avais dans ma chambre de petite fille, qui a ensuite voyagé dans la chambre de mon frère, et que j’ai récupérée il n’y a pas si longtemps. J’accorde une grande valeur sentimentale aux meubles, et j’aime leur redonner vie et les regarder en pensant qu’ils sont déjà plus vieux que moi…

Je voulais vraiment que cette chambre soit un lieu calme et reposant, et surtout, j’étais intransigeante sur un point : je voulais du blanc. J’ai du batailler quelques temps contre l’homme qui était convaincu qu’une déco toute blanche serait triste à mourir, mais finalement il a fini par me faire confiance, parfois j’en arrive même à penser qu’il aime à venir se coucher dans cette ambiance un peu « jeune fille en fleur »…

Je tourne maintenant la page et ferme définitivement ce chapitre, mais je tenais vraiment à vous montrer qu’avec beaucoup de volonté, mêmes nos rêves les plus fous sont réalisables.

Encore tous mes remerciements à la famille, et particulièrement mon beau-papa sans qui rien n’aurait été possible ! (message personnel : François il est l’heure de servir le café à Thérèse).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

38 Comments

Pivoine 18 septembre 2008 at 7:46

J’aime bien la déco de cette chambre.
C’est pas dut out kitsch, c’est romantique et paisible.
J’ai une vieille table en bois que j’aimerais patiner comme ça.
Et bien sûr L’Homme ne veut pas, dommage j’ai un faible pour les meubles comme ça.

Reply
S.G.Woman 18 septembre 2008 at 8:38

J’adore la sobriété de la chambre. Vous avez fait du bon boulot, ça me donne envie de faire du changement à mon appart’!

Reply
Noémi/TrendyMood 18 septembre 2008 at 9:04

J’aime beaucoup le coté épuré de la chambre. Et puis pour dormir, il n’y a rien de mieux que le blanc…

Reply
MissBrownie 18 septembre 2008 at 9:19

Ta chambre n’est pas kitsch du tout! J’aime beaucoup le style!
Super idée le petit mur de verre dans la sdb!
Ton appart doit être très agréable à vivre!

Reply
firemaman 18 septembre 2008 at 9:21

J’arrive tout à la fin de la saga, mais tant mieux comme ça je vois tout !
Quel travail ! Z’êtes pas libres pour refaire une maison de 110m2 par hasard ?
Je blague… Vous avez super bien travaillé, en plus ce ne sont pas des petits travaux : vitrifier un parquet (et 2 fois), casser des murs, carrelage….
Le résultat en vaut la peine ! et quelle intuition pour les plafonds moulurés 😉

Reply
MissBrownie 18 septembre 2008 at 9:25

Maintenant je trouve mon appart très moche à côté du tien 😀

Reply
angelita 18 septembre 2008 at 9:57

C’est tout simplement superbe

Reply
KRiSS 18 septembre 2008 at 10:04

Mais elle est très jolie ta chambre!
Je ne la trouve pas du tout kitch!

En tout cas encore une fois j’adore!
Et encore une fois j’espère arriver à me faire mon petit nid douillet dans mon futur chez moi …même s’il s’agit d’une location.

Reply
Juliette 18 septembre 2008 at 10:55

C’est pas kitsch : j’adoooore !!!
(commentaire pas constructif mais qui vient du fond du cœur)

Reply
gaetan 18 septembre 2008 at 10:57

les meubles déchirent sévère! Très girly (je sais que Juliette adore) mais ça passe super bien.

Vraiment, chapeau, c’est un sacré boulot, et on dirait que le jeu en valait la bretelle :p

Reply
Mademoiselle C. 18 septembre 2008 at 11:11

C’est ravissant 🙂 Les couleurs sont toujours bien choisies et je trouve que ta chambre ne fait pas si  » jeune fille en fleur » que ça. Elle a l’air très reposante, et je crois bien que c’est l’essentiel !
Encre bravo pour tout ça 🙂

Reply
Une Fille & La Toile 18 septembre 2008 at 1:19

Je crois qu’on est toutes d’accord pour dire que ta chambre n’est pas kitch du tout… Ou alors on l’est toutes ! C’est exactement le genre de chambre que j’ai, comme toi, j’adore le blanc qui est zen et sobre, et avec lequel on peut se permettre plus de choses 🙂
Très joli appartement, le jeu en valait la chandelle (même si je ne m’imagine pas du tout le nombre d’heures que ça doit représenter de travaux…)

Reply
Lavanded'hier 18 septembre 2008 at 1:22

Super, mais comment faites vous pour laver votre linge (sale en famille)

Reply
Anne 18 septembre 2008 at 2:25

@ Pivoine : ne lui demande plus son avis, fais et montre lui le résultat une fois fini, je parie qu’il aimera.

@ S.G Woman : merci !

@ Noémi : oui, c’est vrai que le blanc aide vraiment à dormir, en tout cas je dors beaucoup mieux que dans notre ancien appart qui était pourtant bien plus au calme. (et sinon, je croise les doigts pour vous, j’espère que vous aurez l’appart que vous convoitiez !)

@ MissBrownie : Le mur de verre je n’y aurais jamais pensé, mais c’est une super astuce pour toutes les pièces un peu sombre.

@ firemaman : Pour les plafons moulurés, ça n’était pas bien dur à deviner : il y avait des moulures dans le salon et dans la chambre, donc il nous a semblé logique qu’il y en ait aussi dans l’entrée et le bureau ! (mais bon, on aurait pu se planter, et là j’imagine même pas le bordel pour remettre le faux plafond)

@ Angelita : merci !

@ Kriss : mais oui, il va être magnifique votre appart. Pour avoir vu les photos, je sais qu’il a un potentiel énorme et je ne doute pas de votre bon goût, je suis sûre que vous arriverez à en faire quelque chose de chaleureux.

@ Juliette : si si c’est constructif, maintenant je suis rassurée de savoir que je ne suis pas aussi kitsch que je le pensais !

@ Gaëtan : oui c’est super girly. Un peu chambre de célibataire quoi… 😀 Et merci pour tous ces compliments en tout cas.

@ Mademoiselle C : oui c’est reposant, c’est bien là l’essentiel.

@ Une Fille et la Toile : Merci 🙂 En nombre d’heures de travaux j’aime mieux ne pas compter… Sinon, le blanc a l’avantage de s’accorder avec tout, mais c’est vrai que mal utilisé dans une pièce, ça peut vite faire « hôpital » !

@ Lavanded’hier : On a une machine à laver + sèche linge dans un renfoncement qui donne sur la salle de bain, mais que je n’ai pas pris en photo car pas vraiment d’intérêt 😀

Reply
Pimousse 18 septembre 2008 at 3:20

J’arrive un peu tard, vu que j’en suis à la partie 3 et c’es grace à Miss Brownie que je viens sur ton site, mais BRAVO, je suis épatée par les travaux et ce que ca a donné. C’est vraiment très beau. Joliment décoré et sobre à la fois. Ce que tu as fait des pièces est étonnant, surtout vu l’état de départ. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais tu as une carrière toute trouvée : décoratrice d’intérieur.

Reply
Carinette 18 septembre 2008 at 7:21

Vous avez fait un boulot de ma-la-de !!
J’espère que vous êtes très fier de votre « Home Sweet Home » c’est super !
Là où j’hallucine c’est les « couilles » que vous avez du avoir quand vous avez acheté cet appart vu l’état initial !
Et ne parlons pas de l’imagination pour justement y voir autre chose !

Félicitations !

Reply
Touwity 18 septembre 2008 at 8:50

Ta chambre est magnifique! J’aime beaucoup les petites écritures au dessus de ton lit 😉

Reply
Emilie 18 septembre 2008 at 8:52

Tu l’as vu où le kitsch ? Tout ce que je vois, moi, c’est un appart qui aurait sa place dans les magazines de déco ! Tu as bcp de goût et tu me donnes encore + envie d’avoir mon propre appart 😀

Encore bravo !

Reply
Marinette 19 septembre 2008 at 12:57

très joli !

Reply
Anne 19 septembre 2008 at 2:12

@ Pimousse : Merci beaucoup Pimousse, par contre pour le changement de carrière je vais quand même attendre un peu hein !

@ Carinette : Oui j’avoue on est assez fiers (j’aime pas dire ça mais bon…). C’est vrai que quand j’y repense, je sais pas si aujourd’hui je serai assez courageuse pour racheter un autre appart dans cet état de départ !

@ Touwity : Merci ! Les petites écritures sont en fait des lettres en fil de fer qui viennent de chez « Jardins d’Ulysse » http://www.jardindulysse.com/

@ Emilie : figure-toi que ce sont les magazines de déco qui m’ont pas mal inspirée 😀

@ Marinette : Merci 😀 (t’as vu j’ai été sympa je me suis dépêchée d’écrire ces billets pour ne pas trop te torturer…)

Reply
Cynthia 20 septembre 2008 at 4:42

Salut! C’est genial ce que vous avez reussi a faire dans cet appartement! J’adore la salle de bain et l’ambiance douce et romantique de la chambre!!! Je me prepare aussi a renover et meme si j’adore le blanc qui est de rigueur pour les chambres et la literie par ici (l’esprit scandinave de mon cher et tendre), j’ai toujours un peu peur de l’effet ultra clinique qu’il peut faire… Comme quoi, il fallait juste que j’aie le bon exemple!
Felicitations, et a tres bientot!

Reply
Anne 21 septembre 2008 at 10:47

@ Cynthia : Merci beaucoup ! Je suis allée voir les photos de ta maison sur ton blog, elle a vraiment un potentiel énorme ! Et surtout, ta cuisine a l’air immense 😀

Reply
chroniqueblonde 1 octobre 2008 at 10:00

j’adore !
bravo pour les résultats : c’est super joli !

Marie

Reply
KIOLLA 10 octobre 2008 at 10:39

J’aime bien, c’est épuré, simple, agréable.

Reply
» Le tag de la 6ème photo 12 février 2009 at 9:46

[…] trouver de nouvelles portes – je pensais à de jolies persiennes blanche pour coller à la déco de la chambre, et ce sera parfait […]

Reply
marionfizz 16 février 2009 at 7:07

Ta chambre est splendide, j’adooore !

C’est si pur…

J’ai repeint récemment la mienne (enfin, j’ai repeint un mur et demi, oui, c’est un concept) dans une sorte de rose très très pâle (l’homme était intransigeant : pas de rose, j’ai du batailler des semaines et des semaines pour ce « rose boudoir »)

l’ambiance, du coup, est très fille… mais je m’y sens super bien.

Reply
» Une pause déco avant le week-end… 24 avril 2009 at 4:42

[…] la déco. D’ailleurs parfois j’aimerais presque refaire tous les travaux de mon appartement ne serait-ce que pour pouvoir imaginer de nouveaux styles, de nouvelles ambiances, et […]

Reply
cyrbel 3 décembre 2009 at 4:27

Je trouve votre chambre vraiment très jolie, je suis actuellement enceinte de 6 mois d’une petite fille et je déteste les chambres qui font trop bébé et j aurais aumé m’inspirer de ton style de déco et j aurais savoir où avez vous acheté les mots reves et sieste en fer forgé.
Par avance merci de votre réponse
Cyrine

Reply
faraway 15 décembre 2009 at 2:28

AAhh les travaux, quel plaisir surtout quand on les vit 🙂

Mais, franchement, le résultat est très sympa pour la chambre, car si on choisit de travailler plusieurs blancs ( comme tu as fait avec le cérusé ), cela donne un joli travail de matières.
Par contre, j’y verrai bien des petites loupiottes, bougies, guirlande lumineuse genre la tsétsé de habitat.. ( il faut m’excuser, c’est la déformation pro )

Sinon, quel beau boulot pour la salle de bain, je sais exactement ce que ça représente !

Reply
Pierre 20 février 2010 at 11:34

ah, ben si papa bricole, autant en profiter ! Le résultat final est très réussi en tout cas !

Reply
Cynthia 21 février 2010 at 7:49

Je ne me lasse pas de regarder les photos de ta chambre! C’est vraiment trop joli!
Peut etre qu’un jour je reussirai a convaincre l’Om de me laisser tout redecorer juste comme dans la tienne!!!
Bisous!

Reply
sebpas 19 août 2010 at 1:15

Bonjour et bravo pour ce bel article (comme les autres en fait 🙂
Petite question technique : je refais ma salle de bain et j’envisageais la baignoire à bulles, mais j’ai un peu peur du « compliqué à brancher » et surtout d’une augmentation de la consommation d’électricité, sans oublier le « comment on fait quand c’est cassé ? ».

Merci de votre retour sur ce point… 😉

Reply
Amelie 28 août 2010 at 4:29

Très chouette mais un sacré boulot ! C’est dur la peinture spéciale patine ? Tu as mis combien de couches ? C’est cher ?

Reply
Nikit@ 28 octobre 2010 at 3:19

J’adore la déco de la chambre … Bravo ;o)

Reply
Caroline 25 novembre 2010 at 2:52

bravo !!!!!! j’adore le salon

Reply
Прогулки по Парижу 21 décembre 2010 at 11:26

Super pour la chambre et la SDB. Bravo a ton Papa. Il est fort! C’est à Paris?

Reply
Melle Alexa 19 septembre 2011 at 8:50

C’est tout joli chez toi !
Bravo pour la déco, et à ton Papa pour la salle de bain ; So Beautiful !

Reply
papaye 14 août 2012 at 9:25

Je trouve que vous avez fait de sacrés changements dans votre appartement.
Il fallait avoir le courage de tout refaire, mais ça valait le coup.
Il est magnifique maintenant.
D’ailleurs si vous ne savez pas quoi faire….je dois refaire le mien ! ^^

Reply

Leave a Comment