Un week-end au vert dans les Yvelines

Paris
25 commentaires
Camping Huttopia

huttopia rambouillet 1

Coucou les amis, le week-end dernier j’ai passé deux jours vraiment super dans les Yvelines ! Deux jours au vert qui ont parfaitement rempli leur rôle, à savoir nous apporter un dépaysement total à 1h de Paris. J’ai un peu honte de ne pas connaître tous les atouts de ma région alors qu’il suffit de prendre la voiture et de rouler une petite heure pour se retrouver en pleine nature. Mais depuis quelques temps, j’ai un rythme de boulot infernal, alors le week-end je n’ai pas vraiment envie de faire ma valise et encore moins d’affronter les bouchons pour aller CAMPER (oui, j’ai campé…) comme ce fut le cas ce week-end !

Alors merci à Yvelines Tourisme de nous avoir permis de vivre cette belle expérience avec d’autres blogueurs vraiment chouettes (coucou Sandra, Papa Cube et Mamanonbouge !). C’était vraiment sympa cette ambiance « colo en famille », pile ce dont j’avais besoin après ces dernières semaines très dures (et pas qu’au boulot d’ailleurs). L’équipe nous avait préparé un super programme, avec la visite du parc animalier de Thoiry, une nuit au très beau camping Huttopia de Rambouillet, une matinée dans la forêt, et l’après-midi de dimanche à la Bergerie Nationale de Rambouillet, un lieu hyper pédagogique pour les enfants que j’ai moi-même adoré ! Allez zou, un petit tour en images !

☆ Le château de Thoiry 

Notre week-end a commencé sous un soleil magnifique au domaine de Thoiry. C’est une princesse qui nous a fait visité les lieux^^. Mon fils n’en revenait pas, encore moins quand on lui a proposé de se déguiser pour se promener dans le château. Bravo à au personnel de proposer cette visite hyper ludique pour les enfants (sympathique aussi pour nous autres parents qui ne sommes pas abreuvés de détails historiques soporifiques).

 

chateau de thoiry3

chateau de thoiry 2

martinchou

chateau de thoiry

chateau de thoiry5

chateay de thoiry 7

 

☆ Le parc de Thoiry – le Zoo et la réserve africaine

On a ensuite enchainé visite la partie pédestre du Zoo de Thoiry, avec ses nombreux animaux. Nous avons particulièrement aimé le tunnel des tigres, qui permet de les approcher de près sans risquer le moindre danger. Si vos enfants sont intéressés par les dinosaures, ne manquez pas l’exposition temporaire DinoZoore qui a lieu tout l’été dans le parc. Vous pourrez y découvrir des reconstitutions à taille réelle de dinosaures, c’est assez impressionnant de se dire que des créatures aussi flippantes aient pu exister un jour. Je suis bien contente de vivre en 2015 tiens !

dinozoore

dinozoore5

dinozoore2

dinozoore4

Nous avons enchainé avec la visite de la réserve africaine de Thoiry qui se fait en voiture (elle se situe à la sortie du Parc à pieds) Le principe ? Vous circulez sur un parcours bien défini, entièrement sécurisé à condition de ne pas ouvrir vos fenêtres et de vous promener sur les chemins. De toute façon il est interdit de sortir de votre voiture, et vu la taille des bisons (entre autres) ça ne me serait même pas venu à l’idée mais apparemment il y a quand même des gens un peu idiots pour le faire, dixit la responsable du Zoo qui nous a accueillis avant la visite.

Une fois dans votre voiture, il ne vous reste qu’à ouvrir grand vos yeux pour observer les animaux qui se trouvent sur votre chemin. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et honnêtement, j’avais un peu les jetons. Je me demandais si un bison n’allait pas nous attaquer mais à part deux zèbres qui nous ont barré la route, tout s’est bien passé, ouf ! On a aussi vu des ours et leurs bébés (gniiiiii) et des dizaines d’antilopes on traversé la route devant nous… Superbe !

réserve africaine thoiry 2

zoo thoiry

réserve africaine thoiry 3

réserve africaine thoiry

tunnel tigre

 

☆ Le camping Huttopia à Rambouillet 

On a dormi au camping Huttopia à Rambouillet, dans un superbe environnement… Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai horreur camping mais j’ai beaucoup aimé ce site qui m’a fait penser aux paysages grandioses du Canada (il y a d’ailleurs un Huttopia là bas). Je ne vais pas vous mentir en vous disant que j’ai hyyyyper bien dormi, d’ailleurs je crois que seuls nos enfants ont vraiment dormi sur leurs deux oreilles… Papa Cube et Sandra avaient peur des araignées dans la tente, moi je n’avais qu’une seule obsession : réussir à trouver le chemin des toilettes la nuit et y aller sans réveiller tout le camping (aaah le fameux « zzzziiiiiiiip » de la fermeture de la tente qu’on ouvre et qu’on referme… un vrai bonheur^^)

Bref, je n’ai quasiment pas fermé l’oeil mais ce n’est pas grave, je n’y allais pas pour ça. Comme beaucoup d’entre-nous, le camping est une madeleine de Proust chargée de souvenirs d’enfance et de colonies de vacances, de week-end entre copains à l’adolescence… Des moments gravés dans ma mémoire qui font partie du passé mais que j’aime me remémorer parfois pour l’innocence qu’ils représentent, et que j’ai perdue à tout jamais. J’ai adoré sentir l’odeur de l’herbe et du bois humide le soir quand je suis allée me coucher dans ma tente… Ces odeurs faisaient partie de ma vie d’avant, quand je vivais encore à la campagne. Depuis que je vis à Paris, j’avais oublié que la nature sentait si bon… (nostalgie).

huttopia rambouillet 3

huttopia rambouillet 7

huttopia rambouillet 4

huttopia rambouillet 3

piscine huttopia

huttopia rambouillet 2

Camping Huttopia

 

☆ L’Odyssée Verte et L’espace Rambouillet

Après un copieux petit-déj’ avalé au camping, nous avons filé à l‘Espace Rambouillet pour découvrir l’Odyssée Verte. L’espace Rambouillet est un parc animalier situé en pleine forêt et divisé en 3 parties : la forêt des aigles, la forêt des cerfs et la forêt sauvage. On a beaucoup aimé la forêt des aigles et ses rapaces vraiment impressionnant, malheureusement nous n’avons pas vu le spectacle (génial apparemment) puisque pendant ce temps là nous étions en train de parcourir l’Odyssée Verte et ses nombreux ponts suspendus dans les arbres. Un chouette moment en famille super ludique et accessible à partir de 4 ans, à ne pas manquer si vous habitez en Ile-de-France !

DSC01109

odyssee verte martin 2

odyssee verte arbre

odyssee verte martin

odysseeverte

espace rambouillet hibou

espace rambouillet aigle

 

☆ La Bergerie Nationale de Rambouillet 

C’est la visite que j’ai préférée dans notre week-end, même si le programme était génial. C’est très bizarre car l’univers de la ferme et ses animaux ne m’attirent pas spécialement mais j’ai adoré la Bergerie Nationale. Je pense que l’accueil qui nous a été réservé sur place par un passionné qui y travaille depuis 17 ans a beaucoup joué. Il n’y a rien de mieux que de partager un moment avec quelqu’un qui adore son métier, et franchement nous avons adoré nos deux heures passées au milieu des animaux. On a pu découvrir le mode de vie des moutons, des vaches, des chevaux… On a fait des câlins à des bébés chèvres, donné du foin aux vaches et respiré à pleins poumons leur crottin… J’ai l’impression d’avoir appris plein de trucs, je vous recommande vraiment cette visite avec vos enfants ! Renseignez-vous car la Bergerie organise de nombreux ateliers pédagogiques.

(gniiiiii trop mignon) 

bergerie agneaubergerie cheval

bergerie poule

bergerie vache bergerie poule 2

bergerie belier

bergerie vache 2

Un grand merci à Elodie de Yvelines Tourisme pour son accueil adorable et sa disponibilité ! 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

25 Commentaires

  1. excellente idée ! C’est vrai que quand on est à Paris on a besoin d’aller prendre le vert mais on ne sait pas toujours où aller… Merci !

    • Oui, c’est exactement ça ! C’est pareil pour nous, on ne sait jamais vraiment où aller, et pourtant ce ne sont pas les activités et les beaux endroits qui manquent… Maintenant tu sais que tu peux aller dans les Yvelines et pas seulement à Versailles :)

  2. AnA a écrit

    ça a l’air chouette : merci pour cette découverte. En bonne parisienne intramuros que je suis, je ne connaissais évidemment pas !!!!

    • Moi non plus, la honte :/ Je n’étais jamais allée à Rambouillet, pour moi les Yvelines s’arrêtaient à Versailles… (sans commentaire !)

  3. Contente de te lire sur les Yvelines, tu es passé tout proche de chez moi je vis à côté du château de rambouillet, la bergerie est un lieu ou l’on va souvent avec nos petits bouts, pédagogique, instructif on adore. toujours un plaisir de te lire

  4. J’ai l’impression que vous êtes partis loin alors que c’est aux portes de Paris. À faire avec mon grand de toute urgence,
    Merci pour ce billet

    PS: J’espère que tu vas bien.

  5. Quel beau programme ! Je regrette d’autant plus de ne pas avoir pu me joindre à vous en raison d’autres engagements.

  6. clarillon a écrit

    Tellement chouette ce petit w-e au vert! L’an passé nous avons découvert un autre petit coin de paradis de l’IDF et nous nous sommes dit que c’était à refaire régulièrement. Finalement le temps passe et on oublie de s’évader, de faire une véritable pause.
    Il y avait des bouchons pour quitter et rentrer à Paris? C’est quelque chose que je redoute pas mal… moi qui suis une très grande voyageuse du train!

  7. Ce week-end me plairait vraiment beaucoup.
    Moi non plus je ne suis pas une adepte du camping, je l’ai même en horreur mais le type d’habitation (on va dire) me semble bien plus confortable qu’une bête tente ^^

  8. J’adore Thoiry, il faut vraiment que j’y retourne. En tout cas ce petit week-end au vert avait l’air drôlement chouette !

  9. Sop a écrit

    Merci pour la découverte. J’ai bien envie de tester le camping Huttopia qui a l’air top. Et c’est vrai qu’en allant vers la banlieue, la campagne est toute proche de nous mais on n’y pense jamais vraiment…

  10. Rha mais pourquoi vous ne m’avez pas appelée, je serais venu vous faire un coucou à l’Uttopia 😉
    C’est bête mais je suis contente de lire vos articles sur mes Yvelines même si j’ai fait toutes ces activités 10 fois déjà.
    Thoiry : c’est cher mais on y passe la journée facile.
    La Bergerie nationale : pendant les vacances plein de journée à thème sans chichis mais super bien pensées comme le far-west. Compter une demi journée mais on peut pique-niquer dans le parc et pousser jusqu’au château.
    Et l’espace Rambouillet, c’est mon préféré entre tous mais vous n’avez pas eu le temps de découvrir ses charmes. Il faut une journée aussi pour tout faire. L’Odyssée verte ne sert pas à grand chose (même si c’est ludique). Le spectacle de rapaces est TOP (mais ne pas comparer avec celui du Puy du Fou quand même…). Le concept de partir sur les traces des animaux en liberté est unique. A chaque fois que j’y suis allée, en étant patients, on en a vu. C’est un peu flippant et beaucoup grisant de se retrouver en face d’une meute de sangliers ou d’un troupeau de biches mais je pense qu’ils ont l’habitude !

    Il y a aussi plein de petits villages trop mignons (dont le bobos Montfort l’Amaury dont les parisiens raffolent), de superbes balades à vélo à faire (on le met dans le train Montparnasse-Rambouillet !) et MOI :-)

    Et pour un week-end en amoureux, je conseille le restaurant Numéro 3 du Tremblaye-sur-Meauldre. http://www.restaurant-trochain.fr/ On peut dormir en face au château (ah, ça te parle plus là hein 😉

  11. Wow! il y a tellement de belles choses à voir en Ile-de-France, notre région est grande !
    Merci pour l’adresse du camping, c’est exactement ce qu’on cherche avec des amis pour se faire un weekend, sans forcément aller au Center Parcs !
    Et les photos sont top.

  12. Nadiia a écrit

    Cet article a fait remonté tout un tas de souvenirs merveilleux de vacances que nous avons passé dans les Yvelines il y a 3 ans. Très amusant car nous avons eu exactement le même programme. Nous avons séjourné 10 jours en roulotte à Huttopia et nous sommes devenus accro à cette chaine, nous partons d’ ailleurs 2 semaines à Rillé cet été. Pour ceux qui comme nous détestent l’ ambiance surpeuplé et bruyante des campings, Huttopia est fait pour vous! Merci pour cet article qui sent si bon les vacances.

  13. Superbes photos. Va vraiment falloir qu’on y retourne pour faire l’espace Rambouillet qui a l’air top.

  14. je ne connaissais pas mais cela donne envie d’y aller même pour une nana comme moi qui vit à la campagne!

  15. je connais déjà pas mal de lieux de sorties dans les Yvelines mais comme nous venons de nous y installer on va pouvoir profiter pour découvrir davantage notre nouveau département!ce qu’il y a de chouettes c’est que c’est tres varie!on passe de Thoiry à Versailles en passant par la vallée de chevreuse ou encore les rives de la Seine!je ne connaissais pas du tout ce camping!Thoiry c’est cher, on a emmené notre fille il y a 3 ans a peu près nous étions très déçus au sein même du jardin mais évidemment pas par le safari en voiture!Un petit week end au vert ça fait du bien ca ressource!

  16. Il avait l’air super ce week-end ! Gros coup de cœur pour la photo des rapaces. Un autre bon plan dans l’ouest de Paris : le Vexin, Giverny, la Roche Guyon, son château, ses falaises, le panorama sur la Vallée de la Seine… Pour un prochain WE au vert ! Bises

  17. Super programme ! :)
    Et tes photos sont très belles :)

    Qu’est-ce que ton fils grandit, je me rends compte grâce à lui que ça fait un bout de temps que je lis ton blog, ahah

  18. C’est rigolo, on m’a parlé de Huttopia la semaine dernière! Le petit Martin a du passer un super week-end! Enfin, toi aussi, ceci dit, mais à cet âge, les programmes de ce type sont tellement marquants… Je suis allée au zoo avec mes élèves la semaine dernière, ils étaient subjugués!

  19. Pingback: Week-end autour de la Haute Vallée de Chevreuse - Ecribouille.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *