Voyages

(Ré)ver d’une île

posted by Anne 19 juillet 2015 41 Comments

ars en ré

Je fais partie de ces gens qui ne retournent jamais au même endroit en vacances. La peur d’être déçue, sans doute, m’amène à choisir une destination différente chaque été. Je ne suis donc jamais allée deux fois dans le même hôtel et je n’ai jamais loué la même maison. Oui, c’est un peu bête, je le reconnais. Mais en faisant ça, j’ai l’impression de conserver intacts mes souvenirs, qui ne risquent pas d’être entachés par une seconde expérience qui serait mauvaise. J’imagine que c’est encore mon côté exigeant et perfectionniste qui me pousse à faire ces choix, probablement trop rigides pour certains d’entre-vous.

Pourtant, cette année j’ai fait une exception pour L’ile de Ré. Nous l’avions découverte pour la première fois quand Martin avait 6 mois, ce furent nos premières vacances avec notre bébé. Des vacances inoubliables donc. J’avais gardé un souvenir tout doux de cette île magnifique sur laquelle nous nous étions sentis très bien.  Cet endroit est un bonheur pour les enfants, il y a très peu de voiture, des plages magnifiques et de très belles balades à vélo à faire en famille… Croyez-moi, le mot « paradis » n’est pas de trop pour définir cet endroit au charme tout particulier. Quiconque y pose ses valises un jour aura probablement envie d’y revenir souvent.

Bref, cette année nous avons laissé nos habitudes de côté (celle de ne pas aller deux fois au même endroit) et bien nous en a pris, je ne regrette absolument pas. Nous avons emmené ma maman avec nous, qui en avait bien besoin. Ces derniers mois n’ont pas été roses pour elle, pour mes parents (la vie est parfois moche, je ne vous apprends rien) mais il faut croire que la magie de l’île de Ré a opéré sitôt posé le pied à La Flotte. Pendant quelques jours, nous avons presque (et c’est déjà beaucoup) oublié notre tristesse et profité des petits bonheurs des vacances à la mer :

– Ramasser des coquillages sur la plage

– Manger des glaces à la Martinière et tester les diffférents parfums, à la Flotte ou à Saint-Martin.  Mon préféré ? La vanille ! Il paraît que c’est à la vanille qu’on reconnaît un bon glacier. Je vous conseille de goûter les macarons glacés de l’Atelier (Saint-Martin) et la tarte Ré, au caramel à la fleur de sel. Ça change un peu des glaces, c’est fin et délicieux.

– Arpenter l’ile à vélo et découvrir à quel point les paysages sont variés. On peut passer d’un champs de blé qui s’étend à perte de vue à une forêt de pin, tout en  longeant la mer et en en prenant plein les yeux. Mes deux promenades préférées : les marais salants de Loix (la route du sel) et les pistes cyclables très sauvages au bout de l’île, du côté des Portes-en-Ré. Ahhhh, l’odeur des pins, le bruit des oiseaux… Je veux y retourner !

Faites au moins une balade sur TOUTES les pistes cyclables sans exception si vous en avez le temps… Elles sont toutes merveilleuses, c’est impossible de choisir (coup de coeur pour la réserve naturelle du fier à Ars avec ses nombeuses espèces d’oiseaux).

– Jouer dans les vagues de la plage du Gros-Jonc à marée haute… Magique. L’une des plus belles plages que j’ai pu voir dans ma vie. Je sais, la Méditerranée est magnifique aussi, mais ce n’est pas pareil. Les grandes marées, ça change tout.

– Se gaver d’huîtres locales… A condition d’aimer ça, bien sûr… Elles ne sont pas données mais hyper fraîches ! Yummy !

– Se ridiculiser en portant une marinière, avec plusieurs variantes : le débardeur marinière, la marinière manches longues, les espadrilles marinières… Ou faites comme moi, achetez une combishort marinière qui vous suivra toutes les vacances. So cliché ! #leridiculenetuepas

– Faire des châteaux de sable sur la plage de l’Arnérault, à la Flotte. Puis se promener sur le port juste à côté (et acheter une glace, voir point n°1)

Ce qui est chouette à l’île de Ré, c’est que tu fais tellement de vélo en 2 semaines que tu peux craquer sans culpabiliser toutes les douceurs qui se trouvent à ta portée, comme les glaces, les sablés au beurre, le petit rosé local et même les gauffres bien grasses de la fête foraine de Bois-Plage.

Tiens, en parlant de la fête foraine de Bois-Plage avec vos enfants : inutile d’acheter 20 tickets pour le manège de Marie (pas la peine de vous dire qui est Marie, vous la reconnaîtrez assez vite^^). Un seul ticket suffit, le tour dure un 1/4 d’heure et Marie distribue autant de pompons qu’il y a de gosses dans le manège… Ce qui veut dire qu’avec un seul ticket, prévoyez de rester une heure le cul sur une chaise à regarder le manège tourner… La prochaine fois, je viens à la fête foraine avec ma bouteille de rosé !

Car oui, il y aura une prochaine fois à l’île de Ré, c’est certain. J’envie les chanceux qui viennent sur cette île depuis leur enfance et qui en connaissent ses moindres recoins. J’envie ceux qui y possèdent une maison de vacances, une maison de famille, une attache dans laquelle se réfugier quand le quotidien devient trop difficile à Paris. Ça devait arriver, je l’avais déjà écrit il y a 4 ans, moi aussi je rêve d’avoir un petit bout de chez moi sur cette île un jour.

le bois-plage église

DSC01883

DSC01854

port de loix 2

les portes en ré

plage du gros-jonc

plage gros-jonc 2

ile de ré crustacés

lavande saint-martin en ré

la flotte coucher de soleil

la couarde sur mer

marais ars en ré

port de loix

maison saint-martin en ré

marais chevaux ars en ré

carte postal ré

chat ars en ré

blé ile de ré

marais salants loix

maison ile de ré

la flotte port 2

DSC02093

école surf ile de ré

DSC02213port de saint-martin

migration saint-martin en ré

annouchka saint-martin en ré

maison ile de ré

église saint clément des baleines

la flotte annouchka

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

41 Comments

Océalie 19 juillet 2015 at 7:59

Bonjour Anne,
Tu rends très bien hommage à cette île que j’aime tant. Le cadrage et les couleurs sont sublimes. Bravo 🙂 Ça me donne envie d’y aller le week-end prochain tiens !

Reply
sysyinthecity 19 juillet 2015 at 8:13

ah ton article m’a fait sourire, déjà il donne envie de visiter cette île, mais comme toi je n’aime pas retourner deux fois au même endroit en vacances. malgré tout il y a des coups de coeur, et pour la deuxième fois nous allons sur l’île d’Oléron cet été 🙂

Reply
Lili 19 juillet 2015 at 8:15

Je n’ai pas dû aller sur cette île depuis 25 ans… Mais les nombreuses personnes qui s’y rendent me donnent envie, toi y compris 😉

Reply
AnneClaireBCN 19 juillet 2015 at 8:15

Encore des si belles photos que je regarde d’un œil encore plus particulier car dans 3 semaines, nous ne serons pas si loin… Je croise les doigts pour écoper d’une météo aussi parfaite que la vôtre. Sinon, tant pis, je boirai plein de blanc et me gaverai d’huîtres.
Et moi je rêve de parcourir le plus possible de coins en France car on a la chance de vivre dans un pays magique aux 1000 recoins.
Merci pour cette très belle évasion !

Reply
eamimi 19 juillet 2015 at 8:19

Merci Anne, merci pour toutes tes photos sur instagram et maintenant avec cet article. Tu m’as vendu du rêve et tu m’as donné envie d’y aller. Bisous

Reply
Céline 19 juillet 2015 at 8:20

Bonjour,
J’ai découvert votre article et c’est toujours un grand plaisir de constater que les vacanciers apprécient la qualité de vie l’Ile de Ré.
Merci pour votre témoignage et vos superbes photos, on retrouve vraiment l’atmosphère qui règne sur l’île.
Un petit conseil : si vous souhaitez suivre l’actualité de l’Ile, partager vos bons plans…vous pouvez rejoindre notre communauté de fans sur Facebook http://www.facebook.com/iledere ou nous suivre sur Twitter @Ilederetourisme.
A bientôt peut-être lors d’une visite sur l’Ile de Ré (site officiel pour préparer votre séjour sur l’Ile de Ré http://www.iledere.com).
Céline – Ile de Ré Tourisme

Reply
Zout 19 juillet 2015 at 8:32

Je suis très contente pour vous si ce séjour à apaisé vos heures difficiles. Garde ces moments près de ton cœur et penses-y dès que tu as le cafard <3 Tu as trouvé ton paradis, pour ma part j'emmène pour la première fois Petit Pierre sur le mien dans trois semaines et le temps me semble interminable! L'un de mes amis de là-bas dit toujours quand je suis triste de le quitter "qui dit partir… dit revenir" alors je te souhaite de retourner très vite sur ton ile! Des baisers doux ma belle <3

Reply
Anne Laure Momcilovic 19 juillet 2015 at 8:48

Bonsoir Anne. Tout d’abord bravo pour ces magnifiques photos et les différentes idées de visite. Je suis tombée amoureuse de cette île suite à des saisons. Depuis 3 ans je suis installée à La Rochelle j’ai donc la chance de pouvoir venir souvent me balader sur Ré. La magie opère une fois le péage passé. J’ai d’ailleurs consacré un blog sur la région Charente Maritime. Elle regorge de trésors. Belle soirée.

Reply
Little Nantaise 19 juillet 2015 at 9:48

SUPERBE !

Je me rappelle de ton commentaire mélancolique lorsque j’y étais allée. Cette île a quelque chose de mystique et j’ai très envie de la redécouvrir en été parce qu’à la Toussaint le temps n’était pas folichon ! Trop heureuse que vous y soyez retournés tous les 3. Bises nantaises et je suis sûre que je ferai partie des filles jalouses de ton futur pied à terre rethais

Reply
Catch Your Dream 19 juillet 2015 at 10:06

Mes parents vivent à une demi heure de l’ile de Ré donc autant te dire que je connais bien j’y ai même travailler durant un été ! Cette île est magnifique et quand on prend le temps de la découvrir on est vite éblouie par sa beauté 🙂

Reply
fannyb' 19 juillet 2015 at 10:19

Je suis rentree de l.ile de Ré y.a 1h et j.y retourne le 29 pour un mois. C.est ma bouffee d.oxygene indispensable a ma survie

Reply
Isa-monblogdemaman 20 juillet 2015 at 5:11

Une partie de mon coeur est restée à Ré. Je retournerai la chercher un jour !

Reply
Istasse-Lefevre Joëlle 20 juillet 2015 at 6:02

Voilà plus de 10 ans que nous passons 1 mois à 5 semaines sur cette île magnifique. Et pourtant nous avons beaucoup voyagés et visités de nombreux pays. Nous ne nous lassons pas de ce coin de paradis tout est beau et le temps est formidable.

Reply
Les Jolis Mondes 20 juillet 2015 at 6:43

Très jolies photos de cette île que j’aime tant ! Je comprends que ça ait fait du bien à ta maman, c’est un lieu tellement apaisant…

Reply
Ginie 20 juillet 2015 at 7:23

A l’inverse de toi, je suis très casanière en termes de vacances … Mais c’est pour mieux retrouver chaque année la beauté de cette belle île dont le charme opère chaque année … et où mon Homme a demandé ma main ! La Couarde, Ars, St Martin, Trousse-Chemise, tant de villages et de ballades agréables. Dans moins de 3 semaines j’y serai et tes belles photos me donnent un avant-goût de ces vacances tant attendues !

Reply
Virginie B / Fais-toi la Belle 20 juillet 2015 at 7:29

que tes photos sont belles, ça donne envie de découvrir cette région que je ne connais pas !

Reply
Mzell Chichi 20 juillet 2015 at 8:29

Merci pour ce billet plein de douceur qui fait commencer la semaine en mode « vacances éphémères »! Je n’y suis pas retournée depuis longtemps bien que ça ne soit qu’à deux heures de chez moi et grâce à toi j’ai voyagé un peu dans mes souvenirs tout en partageant les tiens… Je nous souhaite à tous d’avoir un jour cet endroit précieux où revenir fait partie du plaisir. Belle semaine!

Reply
prettylittletruth 20 juillet 2015 at 8:32

J’adore l’Ile de Re, tu m’as donne envie d’y retourner 🙂

Reply
sylvie 20 juillet 2015 at 9:14

tu preches une convaincue 😀 je vais pratiquement tous les ans a l’ile de ré depuis que j’ai 5 ans… J’en ai 52! ! Je vais á Loix dont j’ai pu reconnaitre certaine de tes photos, notamment une maison ds laquelle j’ai sejourne plusieurs fois car elle appartenait a la famille d’une amie. Pour moi la magie opere á chaque fois des que je suis sur le pont… Cette petite ile a bien change depuis mes 5 ans ms elle reste magique… Laisses toi envouter par charme pendant encore de nombreuses annes… On en tombe tous amoureux… Au plaisir de se retrouver un jour la bas… Bonnes vacances 😉

Reply
argone 20 juillet 2015 at 9:17

C’est une très belle île, à travers tes photos … je connais Oléron, mais pas l’île de Ré … bizzz

Reply
SévTex 20 juillet 2015 at 10:36

Merci pour ces jolies photos.
J’y serai dans 3 semaines, une totale découverte pour nous.
J’ai trop hâte !

Reply
Nathalie, L'heure d'été 20 juillet 2015 at 10:43

De douces pensées pour ta maman, tout d’abord. J’espère que le côté rassérénant de l’île lui a fait du bien.
L’île de Ré… voilà un endroit merveilleux dont je garde des souvenirs d’enfant. Mes parents avaient eu la bonne idée d’y aller un jour pour des vacances. Depuis quelque temps, j’ai envie d’y emmener mes deux choupinets… tant pour y faire du vélo que pour profiter de ce lieu magique. Quand je lis ton billet et que je goûte ces belles images apaisantes, je sais que je vais garder ces futures idées de vacances dans un coin de ma tête.
Je viens de revenir de Stockholm et de ses merveilleuses îles de l’archipel : j’ai eu une petite gifle au moment de me remettre à travailler chez moi, en île de France. Je me suis demandée avec un pincement au cœur ce que je faisais dans un endroit très parisien, avec son côté « vie express », alors que ces paysages de bord de mer et cette idée de vie douce me régénèrent tellement. Un doux vague à l’âme sans importance, mais présent pendant quelques heures.
Allez… je papote je papote, mais je vais surtout retravailler. J’ai la semaine pour moi sans enfants pour avancer. Ensuite, mes activités seront communes avec mes petits doudous chéris, toujours motivés pour une nouvelle activité. C’est chouette aussi 😉
Très belle semaine et merci pour ces photos !

Reply
Happy Us Book (Carole) 20 juillet 2015 at 10:56

Non mais l’île de Ré, quoi! T’as trop raison d’y retourner! Je suis comme toi et n’aime pas trop retourner en vacances au même endroit, mais là, c’est superbe alors ok pour l’exception!

Reply
Aurélie 20 juillet 2015 at 11:01

Qu’est-ce que c’est beau ! Contrairement à toi cela fait plusieurs années que je pars en Corse l’été. En général c’est vrai que je n’aime pas partir tous les ans au même endroit mais un manque de vacances fait que et puis bon c’est la Corse on ne peut pas dire que j’ai à me plaindre. Un été en tout cas j’irai sur l’ile de Ré c’est sûr !

Reply
Fanny 20 juillet 2015 at 12:18

Que c’est joli ! je ne connais pas l’île de Ré et j’en ai une image un peu guindée, complètement à côté de la plaque j’ai l’impression…

Reply
Fabienne 20 juillet 2015 at 2:15

Ré c’est magique! Quelle solution conseillez vous pour un enfant de 5 ans lors des ballades en vélo ? Charrette, siège vélo, suiveur…?

Reply
Ninon 20 juillet 2015 at 2:27

Moi qui ne jure que par l’île de Groix, je retrouve dans ta description de l’île de Ré tout ce que j’aime à Groix. Il faudra que je teste l’an prochain du coup! Peut être un nouveau coup de coeur en perspective!

Reply
Zelda 20 juillet 2015 at 6:58

Elle est magnifique cette île, j’y suis allée une fois, je m’en rappelle encore !! Moi c’est à Soulac que je rêve d’avoir une petite maison car j’y ai justement beaucoup de souvenirs !
(et sinon en parlant d’île je rêve de découvrir Belle- île- en mer un jour).
Bises et bel été !

Reply
Slow Down 20 juillet 2015 at 7:37

Je ne connais pas l’ile de Ré que je très envie de découvrir, et encore plus grâce à tes photos. Nous sommes allés à Oléron l’été dernier, beaucoup de charme et une palette de couleurs incroyable malgré le temps très moyen. Mais cette année l’envie du Sud a été plus forte, on file en Andalousie!

Reply
Top Knot and Tea Cups 20 juillet 2015 at 8:27

Ahhh notre Île… <3 tes photos sont superbes !

Reply
larcenette 20 juillet 2015 at 10:44

Elles sont vraiment tres jolies ces photos : elles dégagent une douce sérénité, tellement qu’on a envie de se lover dedans 🙂

Reply
christian 20 juillet 2015 at 11:25

bonjour, vous travaillez au syndicat d’ initiative ?

Reply
jaivoulutester 22 juillet 2015 at 9:46

je suis comme toi, je n’aime pas retourner dans les endroits que j’ai déjà vus, j’aime tellement découvrir de nouvelles choses! Mais ce que tu viens de vivre, ça s’appelle sûrement un coup de coeur….alors c’est comme ça, il ne faut pas le rejeter 😉 on a besoin aussi de certaines bases, et celle-ci fera peut-être partie de ta vie à l’avenir! Cet endroit a l’air magnifique, je ne l’ai pas encore visité, pas faute de voir chaque année de belles photos de l’île de Ré, je note!
bises et belle journée
flo

Reply
la fille à frange 30 juillet 2015 at 10:09

Il va falloir arrêter d’écrire des billets rétais… Si ça continue, il va y avoir du monde même hors saison 😉 J’ai la chance d’avoir trouvé un amoureux dont la famille possède un havre de paix à Saint-Clément des Baleines et c’est toujours un délice d’y retourner se ressourcer. D’ailleurs, à chaque fois qu’il se passe plusieurs mois sans que nous ne puissions y aller, on ressent comme un manque.

Reply
Denis 1 août 2015 at 2:33

haaaa, moi aussi je suis tombé amoureux de l’île de Ré, et j’ai vraiment envie d’y retourner alors que comme toi, je préfère découvrir un nouvel endroit chaque année mais cette île est magique !
Et moi aussi j’étais en marinière, c’est so cliché mais cette île EST un cliché !
Trés belle photos !

Reply
faraway 31 août 2015 at 8:41

hello

En effet un séjour sur l’Ile de Ré fait tellement de bien…!! Ton article me va droit au coeur, je retrouve les souvenirs de mon enfance et adolescence à travers, et aussi dans tes photos.. Il y a quelque chose de spécial là bas 🙂

Pour que tu aies encore des choses nouvelles à découvrir, la prochaine fois n’hésite pas à faire une balade à cheval au Haras des Evières ( entre La Flotte et le Bois Plage ), aller goûter les délicieuses pâtisseries du salon de thé de Zaza ( Z’Adore à La Couarde ), ou encore découvrir la plage de la Loge planquée et magnifique de sable fin …( Portes en Ré )!
Enfin je crois que je prêche une convaincue 🙂

Reply
cécile 2 septembre 2016 at 8:58

merci en relisant ton post je m’y suis revu il y a quelques années…ré une ré…vélation! (elle est facile je sais) j’y ai laissé une partie de moi, rien que son nom me fait des frissons de bonheur. Ré mon amour!

Reply
Marie 5 septembre 2016 at 8:26

Ma RÉ compense de l’année, merci pour ces jolies photos
https://www.facebook.com/tontonfarine/

Reply
HANNI ERIC 12 septembre 2016 at 9:57

Je reviens juste d’un petit séjour a l’ile de RE et je partage pas enthousiasme de tous ces gens . L’ile de Re je la connais sufisament pour y etre allé quatre fois et effectivement je considérais aussi cet endroit comme un petit paradis. Cette fois-ci il y avait plus de six ans que je n’y étais pas retourné, et alors grosse deception !!!! habitant la cote d’azur j’allais en RE pour le calme et la tranquilité, j’y ai retrouvé JUAN LES PINS avec en plus des commercants qui ont oublié les regles élémentaires de leur profession  » l’amabilité et le sourir, peut étre fatigués par une saison touristique épuisante, mais le client , a mon avis ne doit pas en subir les effets.
Le côté plaisant de circuler en bicyclette a condition de pouvoir pédaler calmement en admirant le paysage , cette fois-ci difficile de contempler la mer ou les oiseaux sans risquer de rentrer en colision avec un autre cycliste ou un pieton , qui lui semble devenu indésirable sur cette ile . Je me suis fait enguirlander pusieurs fois car je me promenais avec mon chien sur une piste cyclable a Lileau des Niges  » reserve naturelle « . Quand aux prix pratiqués dans les commerces, ils n’ont rien a envier a la côte d’azur. Pour terminer, le jour de mon départ  » je logeais dans un camping en mobil-home  » la tenanciere du camping a voulu me prélever soixante quinze euros sur ma caution, car il restait qq poils de mon chien sous un lit. Le camping est LE CAMPING DES BALEINES A St Clement . En conclusion, je ne retournerai plus a l’ile de Re et j’en suis triste car voici encore un petit paradis qui s’envole

Reply
Cyrielle - The Wild Panda 14 juin 2017 at 1:57

Comme toi, j’avais l’habitude de ne jamais aller deux fois au même endroit (il ya tant de beaux endroits à découvrir!) sauf… depuis ce weekend de rêve hors saison sur la bassin d’Arcachon. Et je compte bien faire la même exception pour l’Île de Ré, qui m’a laissé l’année dernière un souvenir si doux…

Reply
Samsha 15 juin 2017 at 3:02

Trop jolies ces photos, ça donne vraiment des envies de week-end en famille et de détente.

Reply

Leave a Comment