DécoInspiration

Un petit bout d’Inde dans mon salon

posted by Anne 10 mars 2015 60 Comments

jamini design 1 le blog d'annouchka

Je ne sais pas s’il en est de même pour vous, mais en ce qui me concerne, le style scandinave commence à me sortir par les trous de nez.

D’ailleurs, l’année dernière à la même époque je posais cette question : « le style scandinave, stop ou encore ? » en regrettant le manque d’originalité de certaines marques qui vendent à peu près toutes la même chose au même moment. Je sais bien que la déco c’est comme la mode et qu’il y a des tendances que l’on choisit de suivre ou de ne pas suivre, mais il n’empêche que personnellement, j’ai un peu trop soupé du noir et blanc graphique, des motifs chevrons et de couleurs pastels. C’est un peu ballot de dire ça en sachant que la déco de mon appart s’inspire en grande partie du style nordique, ahahah. Mais bon, je me suis toujours efforcée de mélanger un peu les genres pour éviter de tomber dans le total look, car pour moi le total look c’est vraiment ce qu’il y a de pire en terme de (non) personnalité.

Récemment, j’ai flashé sur la marque de textile Jamini dans le magazine Simple Things. En voyant une pub pour leurs jolis coussins aux inspirations indiennes et ethniques, je me suis dis « ah tiens, voilà qui change enfin du scandinave ! »… Parfois le destin nous fait de jolis surprises puisque quelques jours plus tard, pouf pouf je reçois un mail de Jamini me demandant si je suis partante pour vous faire découvrir leurs jolis coussins dans mon intérieur. Plutôt deux fois qu’une pardi !

On connait bien peu de choses de Jamini, qui est une marque assez récente en France. La créatrice s’appelle Usha Bora et elle est indienne. Elle vit en France depuis quelques années maintenant et a créé la marque Jamini en 2009, pour faire découvrir le savoir-faire de son pays. Les produits de la marque Jamini (coussins, étoles…) sont tissés ou imprimés à la main dans différentes régions de l’Inde… Les motifs sont tous magnifiques et honnêtement il m’a été plutôt difficile de choisir !

En tout cas, je suis ravie d’avoir apporté un souffle nouveau dans mon salon, un souffle qui vient de loin, un souffle qui vient d’un pays qui me fascine et me fait peur à la fois. J’espère avoir le courage d’aller en Inde un jour même si je sais que pour l’instant, je ne suis pas encore prête. Un jour peut-être, j’aurai le courage d’affronter ma peur et d’aller à la rencontre de ce si joli pays et de ses habitants. En attendant, je me love dans mes coussins avec mon chat et je suis une femme heureuse.

Merci Usha Bora et Jamini pour ce très joli cadeau !

jamini design 4 le blog d'annouchka

jamini design 2 le blog d'annouchka

jamini design 6 le blog d'annouchka

jamini design 7 le blog d'annpichka

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

60 Comments

Valentine / Suzette 10 mars 2015 at 8:03

Quels jolis coussins !! Je découvre cette marque et j’ai un petit coup de coeur pour les foulards.

Et je suis d’accord avec toi concernant le scandinave, je n’en peux plus… j’ai envie de couleurs, de personnalité. J’aime le scandinave, mais par petite touches, c’est trop facile le total look !

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:04

Tu as raison, les foulards sont magnifiques également !

Reply
Corinne (Couleur Café) 10 mars 2015 at 8:16

Stylé ! Bravo !!

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:04

Merci Corinne 🙂

Reply
Melle Blanche 10 mars 2015 at 8:19

J’aime l’écho de couleurs des coussins avec la photo.

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:04

Merci ! C’est ce qui me plaît aussi !

Reply
Myriam 10 mars 2015 at 8:52

Je suis fan des tes coussins. Je ne connaissais pas cette marque ! 🙂

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:05

Merci Myriam 🙂

Reply
Fine 10 mars 2015 at 8:59

Ils sont très sympas ces coussins ! Mais ce que je préfère (dans tout ton blog d’ailleurs), c’est la propension qu’a le chat de s’incruster sur toutes les photos de façon si noble et naturelle, tout en ayant l’air détaché. De vrais artistes, ces chats !

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:06

Ahahah, et encore je n’ai pas choisi toutes les photos où elles apparaissait (presque toutes, en fait !).

Moi aussi j’aime cette noblesse qui les caractérise… ce sont définitivement mes animaux préférés.

Reply
bërengëre.bërengëre.b 10 mars 2015 at 9:43

OULALA, j suis tombée complètement in love du tapis moi ! (je sais, ce n’est pas trop le sujet du jour mais il me fait les yeux doux !

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:07

Merci ! C’est un kilim vintage trouvé dans une boutique spécialisée à Paris.

Reply
Aurélie 10 mars 2015 at 9:46

Je suis tout à fait d’accord avec toi un 100% scandinave c’est trop. J’essaye également de mélanger un peu les styles ce que mon copain ne comprend pas d’ailleurs et me dit que je m’éparpille et que je ne sais pas ce que je veux. :p

Quoi qu’il en soit je connaissais un peu Jamini car ils ont fait une collaboration avec une marque de basket donc je ne me souviens plus du nom mais en tout cas leurs coussins sont superbes tout comme ton intérieur !

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:08

Le problème du total look, en plus d’être too much, c’est que ça peut vite faire « cheap ». Tu as raison de mélanger, c’est aussi ce qui fait qu’une déco est réussie car personnelle 🙂

Reply
Liilice 10 mars 2015 at 10:35

Haaaa ! complètement d’accord : marre du « style scandinave » que toutes les grandes enseignes vendent à prix fou (et de qualité médiocre) et des total look qu’on voit partout :/
En revanche ce tapis est une petite merveille, et merci pour la jolie découverte de Jamini 🙂

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:09

Mais oui !! La qualité est souvent complètement pourrie, c’est ça le pire !

Contente que le tapis te plaise… c’est un kilim vintage, le chat l’a un peu ruiné…

Reply
Liilice 10 mars 2015 at 12:59

ça ne se voit (presque) pas tant cette pièce est harmonieuse ! Bravo 🙂

Reply
jaivoulutester 10 mars 2015 at 10:42

très jolis coussins, et je dois dire que la porte derrière est sublime, ciselée, top! alors moi j’ai cédé à la mode coloniale après ma vie en Guadeloupe il y a 12 ans, résultat des courses, je ne peux plus voir en peinture mes gros meubles en bois de palissandre, acacia, acajou, alors j’essaie de twister gentiment, jusqu’à ce que ça revienne à la mode(!).Et oui il ne se passe pas un jour sans voir du scandinave, mais ce que j’aime dedans , c’est la luminosité apportée.
Belle journée!
flo
jaivoulutester.over-blog.com

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:10

Je vois très bien de quoi tu veux parler 🙂 (c’est clair qu’en terme de légèreté, on a vu mieux que le style colonial… mais ça a son charme aussi !).

Je suis assez d’accord avec toi pour le côté lumineux du scandinave, c’est justement ce qui me plaît dans le style nordique… à condition de mélanger avec des genres un peu différents 😉

Reply
sysyinthecity 10 mars 2015 at 10:54

moi je suis complètement amoureuse de ton salon ♥

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:11

merci miss 🙂 (moi aussi, à vrai dire.. je m’y sens trop bien !)

Reply
Les trouvailles d'Alma 10 mars 2015 at 11:27

J’ai découvert cette marque très récemment dans le dernier numéro du magazine Home et j’ai tout juste craquer sur ces superbes coussins! J’en ai très envie pour mon salon!

Ils ne sont pas donnés mais les motifs des tissus sont assez recherchés je trouve!

En tout cas, ils vont très bien chez toi!

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:12

Ils ne sont pas donnés mais beaucoup plus chers que d’autres marques finalement (je pense à Ferm Living notamment, et bien d’autres…) Et comme tu dis, les motifs sont assez rares et très différents de ce qu’on voit partout… C’est vraiment ce qui m’a plu !

Reply
Viesdamélie 10 mars 2015 at 11:29

je ne peux qu’approuver, j’ai vécu en Inde 6 mois et je garde de ce pays coloré plein de petites touches de déco chez moi. J’ai encore un stock phénoménal de tissus.. Que je n’ose pas transformer de peur de les abimer… J’attends d’être meilleure couturiere d’abord !

Reply
Anne 10 mars 2015 at 12:13

Je comprends, d’autant plus que ces tissus sont liés à des souvenirs personnels… C’est normal que tu y sois attachée 🙂

J’aimerais vraiment aller en Inde un jour, mais j’ai peur de ne jamais avoir le courage…

Reply
Oasis Urbaine 10 mars 2015 at 12:37

Je partage tout a fait ton point de vue, sur la déco scandinave.
Je trouve quelques touche ici et là oui mais c’est vrais que je suis lassé du style. Par ailleurs je passe de temps en temps sur ton blog et je trouve que tu as bon gout. Au passage tu es très jolie.

Reply
Mzell Chichi 10 mars 2015 at 12:53

Je me faisais la même réflexion depuis un moment et je repensais à la déco indienne de mon appart’ d’étudiante en me disant que je reviendrais bien dans mes malles ressortir quelques trésors pour animer ce pastel! La future tendance, tu crois? ^^ Adorables ces coussins!

Reply
ch@ntal 10 mars 2015 at 1:08

Les coussins sont vraiment sympas et rehaussent ton canapé. En matière de déco je suis une fan inconditionnelle !!! Ce que j’apprecie dans ton style c’est le mélange des genres (scandinave et vintage). J’ai rénové ma maison l’année dernière et j’ai gardé le coté scandinave avec le blanc sur les murs et la cuisine ouverte blanche et noire qt aux meubles j’ai gardé mes anciens en bois qui donnent une touche personnelle , j’ai craqué pr les chaises master de chez Starck. Tu as été une source d’inspiration !!!! J’ai découvert une marque de textile Baobab , j’ai pris un chemin de table aux couleurs un peu flashy pour l’été.

Reply
Xtinette 10 mars 2015 at 1:11

Ils sont superbes ! Quant à l’Inde, même après un voyage là-bas (sans enfants, je précise !) le pays continue de me fasciner et de me faire peur à la fois 😉

Reply
Usha BORA 10 mars 2015 at 1:25

Un grand grand merci! Magnifique appartement ……. a très bientôt. Usha
🙂

Reply
Amélie 10 mars 2015 at 1:57

Tellement sous le boulot que je n’ai pas encore pu lire le simple things (oui, on est en mars, je sais que je traine…!). Je suis bien d’accord avec toi pour les « total looks ». Rien de mieux qu’apporter sa touche perso et mélanger les genres dans son intérieur. Chez moi, les bouddhas côtoient des objets minimalistes et d’autres grigris! Merci pour cette découverte. Je cherchais justement de nouveaux coussins 🙂

Reply
Sandrine | Fraise & Basilic 10 mars 2015 at 2:10

Scandinave ou pas, je crois que de toutes façons ton intérieur se prêterait à toutes les fantaisies ! Toujours aussi joli d’ailleurs !

Reply
Clyne 10 mars 2015 at 2:32

Ahah, la photo « Anne boit son thé au milieu de ses jolis coussins » est par-faite !! 😛
Très jolis coussins par ailleurs 😉

Reply
Julia 10 mars 2015 at 4:27

Joli !!

Reply
Barbara 10 mars 2015 at 7:03

Ah enfin quelqu’un qui ose écrire ce que je pense! Moi aussi je n’en peux plus de la déco scandinave, Bloomingville et Ferm Living en tête. De la même manière le rotin et le « tout vintage »… J’ai mis un temps fou à construire ma déco qui est loin d’être finie en mixant des meubles vintage (et pas scandinaves) et des pièces plus contemporaines. Je n’aime rien tant que ces mélanges: tu as tellement raison, c’est le secret des décos réussies parce que l’on ressent la personnalité des gens qui habitent le lieu… Je n’en peux plus de ces blogs ou comptes IG qui accumulent tous les objets tendance… On dirait des catalogues sans aucune personnalité!
J’en profite pour te dire que ton intérieur est superbe, plein de charme et que tu es juste magnifique: j’aime beaucoup ton blog! Et merci pour cette belle découverte!

Reply
marionromain 10 mars 2015 at 7:37

Je suis complètement du même avis, et au passage, j’adore ces coussins (au moins autant que ce magnifique kilim gris bleu), d’une marque que je vais m’empresser d’aller découvrir plus en détail.
Le total look scandinave manque de chaleur à mon goût, le total look vintage manque d’un sérieux côté pratique, selon l’idée que je m’en fais, mais qu’est-ce que j’aime pourtant emprunter aux deux !
Vive le mélange des genres, d’ailleurs c’est bien plus alléchant comme défi, celui de REUSSIR ce mélange des genres. Combien de fois ne me suis-je pas dit, en prenant du recul après une tentative de mixage pseudo nordique-vintage-ethnique-amérindien : « mmh… non, là définitivement ça ne fonctionne pas ». C’est précisément ça qui est intéressant, tâtonner et se trouver en même temps qu’on se retrouve dans son intérieur.

Reply
Ophelie's Kitchen Book 10 mars 2015 at 9:30

Une marque que j’affectionne tout particulièrement justement qui apporte cette différence dans ce monde « scandinavé » un peu trop à mon gout. Finalement la déco indienne est un classique intemporel qui je pense meme rassure, on a tous ce petit truc indien chez soi. des bises. lily

Reply
Ophelie's Kitchen Book 10 mars 2015 at 9:32

PS ton intérieur se marie très très bien avec des éléments de déco qui sentent bon le voyage, la découverte, l’évasion et lui donne encore plus de personnalité, qu’il avait déjà 🙂 tu as trouvé ou cette photo accrochée à ton mur ?

Reply
sara 11 mars 2015 at 11:51

Je suis contente de voir cet article j’avais vu tes photos sur instagram et depuis j’hésite ! Le scandive est magnifique mais par petite touche, des rappels ci et là…. un peu comme pour tout ! il faut égayer un peu notre intérieur ! Merci pour tes partages !

Reply
Mariekke 11 mars 2015 at 12:44

C’est pas le style scandinave en soi qui pose problème (enfin si on peut parler de problème) mais comme pour tout c’est le total look. Osons les mélanges, y a que ça de vrai !! 🙂

Reply
Clumsy 11 mars 2015 at 11:25

Tellement d’accord ! Une page de catalogue n’a pas d’âme 😉

Reply
Asmaa 11 mars 2015 at 4:37

Et moi qui pensais que mon petit espace « indian spirit » était canon… le tien l’est encore plus ! J’ADORE.

Reply
Salomé 11 mars 2015 at 5:40

Où as-tu trouvé la « porte » en bois derrière le canapé ?

Reply
Valérie@EnvieVoyages 15 mars 2015 at 2:25

C’est vrai qu’elle est magnifique… Hâte de connaître le lieu de chinerie!

Reply
Clumsy 11 mars 2015 at 11:25

Merci pour la découverte, je suis une grande fan des motifs indiens depuis mon adolescence et comme toi j’aimerai aller en Inde un jour, mais je crois qu’il faut bien se préparer psychologiquement avant (pas simple).
Pour ma part j’adore la marque Les Touristes, d’ailleurs j’attends impatiemment mes nouveaux rideaux !! 🙂
Et je suis d’accord avec Mariekke le problème en règle général c’est le total look, ça n’a pas d’âme une page de catalogue ^^

Reply
MamaFunky 12 mars 2015 at 7:33

C’est le problème avec les déco « à la mode ». Car une fois la mode passée… Bah on a envie de changer de déco.
Chez moi pas de déco scandinave. Rien que MA déco. MON style.
La seule pièce qui ne soit pas réellement décorée c’est ma chambre et je la rêve blanche et en chêne. Scandinave quoi 😉

Reply
Au petit imprevu 12 mars 2015 at 2:50

J’adore ces coussins !!
Je suis d’accord avec toi que le style scandinaves commence a etre vu et revu, le soucis c’est que les marques proposent peu d’autres choses jolis donc dur de passer à coté !!
je cherche en ce moment a refaire les coussins de chez moi et il faut dire que ton article tombe à pic !! 🙂
Chacune son tour donc de découvrir une jolie marque a adopter !!

Reply
Valérie@EnvieVoyages 15 mars 2015 at 2:23

En effet le total look très peu pour moi, ça manque cruellement de personnalité. Mon chez moi n’est ni inspiration scandinave ni d’ailleurs. Trop blanc et trop net pour moi… ça manque de vie.
Mon salon, c’est la place centrale de vie de ma maison. Donc, il lui faut un peu de pep’s. Il y a donc pas mal de touche de couleur et d’orange (bon ok, une touche de Provence…) et des objets chinés aux cours de mes voyages et marchés. Un jour peut-être, je ferai un article avec mon petit salon nomade^^.

Reply
faraway 18 mars 2015 at 11:40

Une jolie déco c’est plus qu’une ou des modes, mais plus un mélange de styles, quand on y apporte petit à petit des meubles et des accessoires qu’on aime.. c’est très personnel, pour moi ça doit refléter une personne… Et faut se lâcher ! Ton chez toi est frais et élégant !

Reply
Thomas 19 mars 2015 at 9:40

Je vous rejoins un peu sur l’idée du « trop de scandinave » , merci de nous avoir proposé une alternative !

Reply
Pauline 21 mars 2015 at 2:35

Ils sont tout mignon ces coussins ! Ils sont colorés mais pas « too much », c’est génial par petite touche pour égayer une pièce. (Et j’adore leurs petits pompons ^^)

Reply
Parle et sois belle (1) - Lonskaya 25 mars 2015 at 10:46

[…] Link Foto […]

Reply
Consuelo 27 mars 2015 at 6:54

Le canapé, entre autre, est magnifique : d’où vient-il ?

Reply
Inter-assistance 8 avril 2015 at 3:39

Jolie décoration, et belles sources d’inspirations. Les pièces sont élégantes et vivantes, j’adore.
Au risque d’être peu originale et de répéter les précédents commentaires, mais les coussins je suis fan ! Les couleurs sont tops.
Bonne continuation pour ce site. A bientôt.
L’équipe Inter-assistance.

Reply
Emma 7 mai 2015 at 4:55

Coucou Annouchka 🙂 Dans mon entourage, mes proches ont aussi opté pour une déco scandinave. Je viens tout juste d’emménager dans un nouvel appart et j’aimerais me démarquer au niveau de l’aménagement. J’ai eu un vrai coup de cœur pour les produits de Jamini. Merci pour la découverte. Je vais utiliser le prêt déco contracté chez Sofinco https://plus.google.com/+Credits-Sofinco/about pour financer l’achat des coussins, étoles et autres… Sais-tu si les prix sont abordables s.t.p. ? Merci 🙂

Reply
Jamini Design, l'Inde at home | Poligom 11 juin 2015 at 1:01

[…] surtout au travers d’articles élogieux de blogueuses comme celui d’Anne du blog Annouchka ou celui d’Aurélie du blog Les flâneries d’Aurélie et puis dans les magazines […]

Reply
HéMarine 17 septembre 2015 at 8:11

Coucou ! Je viens de découvrir ton article via Hellocoton et je suis pas du tout déçue du voyage ! T’as déco est vraiment superbe et chaleureuse. Je suis plus que fan !
Je suis actuellement en pleine recherche d’inspiration pour mon prochaine appart, donc c’est parfait ! 😉
Je voulais savoir, où a tu trouvé ton canapé ? Je cherche absolument ce style : gris, profond, large et le textil parfait !
Bisous Bisous 🙂

Reply
unrasageparfait blog 14 novembre 2015 at 7:08

superbe blog !
merci pour partage votre chambre

Reply
Marie 5 avril 2017 at 3:43

Un salon très original ! et riche en couleurs ! J’ai connu la marque Jamini sur le blog de Montagut: http://www.lesconfettis.com/jamini-boutique-paris/

Reply
Marie 5 avril 2017 at 3:46

Un salon très original ! et riche en couleurs ! J’ai connu la marque Jamini sur le blog de Montagut: http://journal.montagut.com/carnet-de-mode/jamini-paris-mariage-raffine-inde-et-france/

Reply

Leave a Comment