66 « Je l’aimais » de Zabou Breitman - Le blog d'Annouchka
Bouillon de cultureChroniquesCulture

« Je l’aimais » de Zabou Breitman

posted by Anne 15 mai 2009 30 Comments

affiche.png

Samedi soir je me suis précipitée au cinéma pour « Je l’aimais » de Zabou Breitman, alors qu’il était à l’affiche depuis seulement trois jours… Autant d’enthousiasme pour aller voir un film ne me ressemble pas (surtout ces derniers temps, je suis comme qui dirait une « no life » et passe l’essentiel de mon temps à penser au boulot), mais j’avais énormément aimé le livre d’Anna Galvada, dont est adaptée l’histoire. A mes yeux c’est d’ailleurs le meilleur roman de l’auteure, car contrairement à beaucoup de gens, je n’ai pas aimé « Ensemble c’est tout » (trop plein de bons sentiments et assez ennuyeux).

« je l’aimais » c’est l’histoire d’un amour perdu.

Chloé souffre. Son mari vient de la quitter pour une autre. Sous le choc de la séparation, elle part se réfugier à la campagne chez Pierre, son beau-père, avec ses deux petites filles. La voyant terrassée par le chagrin, Pierre (Daniel Auteuil) la réconforte à sa manière : il lui raconte comment quinze ans plus tôt, il a laissé partir Mathilde (Marie-José Croze) l’amour de sa vie parce qu’il n’a pas eu le courage de changer de vie et de quitter sa famille…

La presse a pas mal dénoncé la lenteur du film dans ses critiques. C’est vrai qu’il démarre un peu trop doucement, c’est seulement au bout d’une bonne demi-heure passée à regarder pleurer Chloé qu’ont voit Pierre  raconter son histoire, et que le film commence vraiment ! (c’est marrant dans le bouquin ça ne m’avait pas paru si long, d’ailleurs il n’est pas bien épais).

couple.png

Heureusement ça vaut quand même le coup de s’accrocher, autant pour Daniel Auteuil en amoureux transi que pour la prestation de Marie-José Croze qui est vraiment sublime. En plus il y a un vrai paradoxe que j’aime dans cette histoire. On a beau dénigrer le mari qui trompe sa femme, on ne peut que lui souhaiter de tout plaquer pour retrouver celle qu’il aime, aussi malsain que ce soit. Le thème a beau être universel et avoir été traité des millions de fois, il y a dans « je l’aimais » quelque chose de différent qui nous faire voir la vie d’un autre oeil, probablement parce qu’on n’a pas la happy end qu’on attend.

marie-jose.png

Le résultat est quand même très esthétique, c’est beau, ça transpire l’amour . Par contre j’aurai tendance à dire que ça reste un film de filles (je ne dis pas que l’amour n’intéresse pas les hommes mais le manque total d’action et de rebondissements pourrait en ennuyer plus d’un !)

Crédits photos : allocine.fr

You may also like

30 Comments

Anne Claire 15 mai 2009 at 3:38

Je suis super partagée entre l’envie d’aller le voir, et l’appréhension, l’histoire me parait un peu familière alors forcément, j’ai un peu peur. Mais je crois qu’entre Daniel Auteuil et Marie-José Croze, je vais forcément craquer et y aller sur la pointe des pieds ! J’ai aussi lu beaucoup de retours peu enthousiastes, surement pour les raisons que tu cites …

Reply
lagrengren 15 mai 2009 at 3:46

Tu avais lu le livre ? J’ai toujours peur des adaptations au ciné… Surtout que le livre n’avait vraiment plu !

Reply
larcenette 15 mai 2009 at 3:54

Je ne connaissais pas le livre, mais même si je trouve le sujet super bien traité (dans les histoires de tromperie, prendre parti c’est compliqué et très manichéen) j’ai trouvé le film super inégal en terme de réa…
Ce que j’ai trouvé chouette, c’est qu’on ne tombe pas dans le pathos et ça j’ai vraiment aimé.
En gros il est bien 🙂

Reply
Marinette_GdS 15 mai 2009 at 3:59

moi j’ai bien aimé le livre, je sais pas si j’irai voir le film…

Reply
La perchée de service 15 mai 2009 at 4:28

j’avais trouvé le bouquin super-chiant !

Reply
KRiSS 15 mai 2009 at 4:30

Tu dis ça parce qu’il s’est ennuyé ton homme? :p

Moi je vais surement attendre qu’il passe sur Canal, ce genre de films peut tout aussi bien se regarder sur petit écran je trouve

Reply
andara 15 mai 2009 at 5:28

Je n’ai pas encore lu ce roman … du coup je pencherais plutôt pour le lire plutot que voir le film ! Quitte à le voir en dvd après lecture du roman !
Ton avis donne en tout cas envie de voir le film !

Reply
emanu124 15 mai 2009 at 9:17

J’ai la vague impression que c’est le genre de film qui ne va pas me passionner.
Mais ton compte-rendu est très bien par contre..

Reply
vert cerise 16 mai 2009 at 6:32

Je suis d’accord avec toi, ce livre est, pour moi aussi, le plus beau d’Anna Galvada. J’en garde un souvenir ému.

Reply
LMO 16 mai 2009 at 11:11

J4ai pas lu le bouquin.
Et ce n’est pas le film qui a été selectionné mercredi…
Mais il me tentait un peu.
Ton résumé est très bien, mais ça me confirme que ça n’est pas un film pour moi, je suis trop hypersensible, et je pleurerais sans doute comme une idiote, or, j’aime pas pleurer ;o)

Reply
lexou 16 mai 2009 at 7:57

J’ai adoré le roman mais je suis toujours ou presque déçue par les films adaptés des romans que j’ai lu alors j’hésite!!!

Reply
pivoine 17 mai 2009 at 8:05

Je ne sais pas si je le verrais j’ai tellement aimé le livre.
Bon faut dire qu’à l’époque quand je l’ai lu j’étais en plein imbroglio sentimentalodramatique de ce style ça aide 😉
Mais j’aime beaucoup Daniel Auteuil ça me tente quand même…

Reply
val 17 mai 2009 at 9:01

J’ai adoré le livre aussi et il était lui aussi très lent. J’aime bien les acteur et Zabou aussi, donc, je pense que j’irai le voir!

Reply
leJournaldeChrys 17 mai 2009 at 8:14

J’ai lu le livre. J’ai bien envie d’aller voir son adaptation ciné!!!

Reply
Marie / chroniqueblonde 17 mai 2009 at 8:18

JE VEUX voir ce film !
J’ai juste peur de regretter de ne pas avoir lu le roman avant… alors je me tâte… roman ? film ?

Reply
Clyne 17 mai 2009 at 8:34

J’ai trouvé cette adaptation très belle !
Le début m’a paru aussi long que dans le livre ! 😀

J’ai juste eu beaucoup de mal avec Daniel Auteuil dans les scènes d’amour… il m’a franchement dégoûtée. J’avais l’impression d’un vieux pervers avec une jeunette… mais bon il faut dire que je trouve Daniel Auteuil particulièrement moche à la base donc ça ne m’a pas aidée…

Reply
e-zabel 18 mai 2009 at 8:21

Suis pas trop « in the mood » pour ce genre de film en ce moment, même si ta critique donne envie d’y aller !

Reply
Miss Brownie 18 mai 2009 at 1:46

J’aime pas trop Daniel Auteuil …
Puis vu l’épaisseur du bouquin, j’imagine que dans le film ils ont du broder un max.

Reply
la pestouille 18 mai 2009 at 4:23

J’avais pas lu le livre et j’ai un sentiment mitigé sur cet auteur(e) … j’avais plutôt apprécié » j’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part » , mais pas du tout aimé « ensemble c’est tout » un peu trop mièvre…

Pourquoi pas après tout… mais peut être plutôt en DVD… Monsieur O trainerait trop des pieds pour ce genre de film et quand il fait ça, je préfère autant rester à la maison… 🙂

Reply
mamzellescarlett 18 mai 2009 at 4:45

J’attendrai qu’il sorte en DVD, c’est plus sage.

Reply
Anaïk 18 mai 2009 at 8:20

Ah, tu as été déçue par l’adaptation ciné d' »Ensemble, c’est tout » ? Je suis systématiquement déçue des adaptations mais pour celui-ci j’ai adoré, j’y ai retrouvé toute l’atmosphère du livre. Merci pour ton résumé qui me donne encore plus envie d’aller voir « Je l’aimais », j’ai aussi bcp aimé le livre et effectivement je n’ai pas du tout le souvenir d’une quelconque lenteur au début, à suivre donc …

Reply
Mlle H 19 mai 2009 at 10:12

Généralement, je ne suis pas fan des films actuels français. Ça joue mal, l’histoire est souvent la même, la prod n’est pas super. C’est des films très light ! Le vieux cinéma français était brillant : Truffaut, Godard, Tati. Merci de ton résumé de synopsis !

ps. ça fait une éternité que je ne suis pas allée au cinéma. Il faut que je me rattrape. Métro, boulot, dodo, commence à être chiant !

Reply
Madame Kévin 20 mai 2009 at 10:24

J’ai tellement entendu dire que ce film était longuet que je repousse toujours le moment d’aller le voir. Mais je pense, comme toi, que le sujet est touchant. Alors voilà, j’hésite…

Reply
Chloe254 20 mai 2009 at 10:42

J’ai moi aussi adoré ce livre – lu alors que je venais tout juste de me marier et que mon doux était à l’étranger pour quelques mois. N’habitant pas en France, j’irai probablement le voir s’il débarque ici et que j’ai le temps – je vais voir n’importe quoi quand j’ai envie de français 😉

Reply
Oum 22 mai 2009 at 4:27

J’avoue plutôt avoir envie de voir du gros du lours de type wolverine, anges et démons ou Millénium 🙂 Oui, je sais…Rien à voir !

Reply
TardisGirl 23 mai 2009 at 9:57

Je ne pense pas que j’aurai le temps d’y aller, mais j’attendrai le dvd du coup ! Par contre Oum, je te déconseille Wolverine !!

Reply
Xelou le loup 23 mai 2009 at 11:02

je voulais le voir mais j’ai pas tellement apprécié le bouquin, alors j’hésite, mais c’est vrai que ta critique donne envie de le voir !

Reply
The Célinette 25 mai 2009 at 10:42

J’ai beaucoup hésité à aller voir ce film mais ton avis vient de me décider à y aller 🙂

Reply
fan de 31 janvier 2011 at 11:29

je n’aime généralement pas les adaptations mais la délicatesse du jeu d’acteurs retrouve exactement l’ambiance du livre que j’avais beaucoup aimé. daniel Auteuil en homme déchiré…
belle réussite.

Reply
esther 27 janvier 2014 at 1:43

Comment me suis je retrouvée là en lisant ton article sur le parquet blanc ? Mystère 🙂
Seule certitude, j’aime ce film magnifique et poignant. Le début est effectivement un peu long et je me souviens avoir souffert des errances de Chloé pendant ces si longues minutes mais au final…le charme opère et les acteurs sont prodigieux !

Reply

Leave a Comment