Joli Coeur ❤

Chroniques / Chroniques de maman
43 commentaires

dimanche_anne_tribu-1

Depuis l’annonce de ma grossesse, la plupart des gens me demandent naturellement si Martin est content de savoir qu’il va avoir un petit-frère. La réponse est oui, évidemment. Il est heureux d’être promu grand frère dans quelques semaines et rien que pour ça, je ne regrette pas d’avoir attendu qu’il ait l’âge de réaliser ce qui arrive. C’est tellement chouette de pouvoir vivre cette aventure avec lui ! Bien sûr, je m’attends à quelques couacs. Je sais qu’il y aura des moments plus difficiles que d’autres et que peut-être, nous passerons par une possible phase de régression, il paraît que c’est très courant chez les aînés. Mais je ne suis pas du tout inquiète. Martin n’a jamais (mais vraiment jamais) manifesté de sentiment de jalousie envers qui que ce soit et ne se compare jamais aux autres. Ce n’est pas dans sa nature d’envier les autres et nous veillerons de toute façon à ce qu’il ne se sente pas lésé à l’arrivée de son petit-frère. Non seulement c’est important pour lui mais ça l’est aussi pour moi. Je l’aime et j’aurai besoin de sa présence autant que celle de son petit-frère lorsque celui-ci sera parmi nous.

Je ne dis pas que mon fils est parfait hein, rassurez-vous il peut être particulièrement têtu et mettre mes nerfs à rude épreuve très souvent. Mais parfois je suis scotchée par la maturité dont il fait preuve ces derniers temps, comme s’il anticipait déjà ce qui va bientôt se passer. J’avoue que les premiers mois qui ont suivi l’annonce ont été un peu compliqués, à la rentrée nous l’avions senti un peu perdu. Sans doute avais-je sous estimé l’impact de tous ces changements en même temps. Une rentrée au CP, mon corps qui changeait brusquement et qu’il ne reconnaissait plus… D’autant plus que nous avons démarré de gros travaux à la même période et qu’il a été délogé de sa chambre, le temps que nous lui en refaisions une toute belle et pour la même occasion, de la place pour son petit-frère 🙂

Mais ces dernières semaines, il change au fur et à mesure que mon ventre grossit. Il est tellement doux et attentionné que mon coeur explose à chaque fois qu’il pose sa main toute chaude sur mon ventre pour sentir bouger le bébé. Jamais il n’oublie d’embrasser mon ventre avant de partir à l’école ou le soir, lorsque je rentre du travail. Il n’a que 6 ans mais il s’inquiète de savoir si les mites de notre placard ne vont pas grignoter les affaires du bébé que nous avons commencé à ranger. Il s’assure que j’ai bien rangé et caché le doudou lapin que j’ai ramené d’une soirée Mum-to-be pour que personne n’y touche. Il me demande si j’ai mis du maquillage ou si le noir que j’ai en dessous de mes yeux ce sont des cernes, et me dis que je dois vraiment être très fatiguée. Il est fier de montrer les brassières de nouveau-né tricotés par sa mamie à tous les copains qui viennent à la maison. Il me demande si je vois toujours mes pieds. Ça, ça le turlupine vraiment.

Le week-end dernier, je lui ai dis qu’il faudrait trouver un petit surnom pour son frère, parce que Poussin était déjà pris. Mon poussin, c’est lui. Et sans même réfléchir, il m’a répondu : « on va l’appeler Coeur. Joli Coeur ».

Cher Joli Coeur, tu n’es pas encore parmi nous mais sache que tu as déjà un grand frère qui t’a ouvert le sien, de coeur.

PS : cette photo que j’adore a été prise lors d’une journée de shooting pour la marque Envie de Fraises que vous pouvez découvrir ici dans ma Mum Story. La marque s’engage et reverse une partie de ses ventes de la collection Family au Téléthon jusqu’au 31/12. Martin et moi portons le t-shirt Happy Tribu mais il y a plein d’autres jolis modèles à découvrir par ici. 

PS 2 : n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram, j’y suis très active en ce moment ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

43 Commentaires

  1. Trop mignon, j’ai l’impression que baby va avoir un super grand frère 🙂 Elle est très belle cette photo de vous deux, pleine de naturel et de complicité ! Tu es rayonnante Anne.
    Bises,
    Sarah

  2. Marlène a écrit

    Tellement touchantes ses petites inquiétudes de grand frère 🙂 Vous êtes magnifiques tous les deux.

  3. Comme je suis émue par ton billet. Ma fille est née le 15 mai et mon fils a eu 6 ans le 23 juin, c’était il y a 8 ans et demi. Mon grand n a jamais été jaloux de sa petite soeur, jamais. Il est doux et gentil avec elle, c’est plutôt la petite la terrible… 6 ans d écart c est beaucoup et rien, mon grand sensible etait rassuré et confiant, la petite attendue et chacun a naturellement trouvé sa place.
    Profite des câlins et des bisous sur le ventre, belle fin de grossesse à toi

    • Je me dis que peut-être ce sera le petit qui sera terrible ici aussi 🙂 On verra bien ! Merci pour ton petit mot en tout cas 😉

  4. Ce billet est d’une adorable douceur. Je suis heureuse pour vous trois bientôt quatre 🙂 (et l’anecdote « tu vois encore tes pieds maman ? » est adorable)
    Douce soirée à vous quatre !

    • Oui c’est trop mignon 🙂 (sinon la réponse est NON, je ne vois plus mes pieds ni rien de ce qui se passe en dessous de mon ventre d’ailleurs… ahah)

  5. Ton article est très touchant et il m’a fait sourire. C’est vrai qu’il a l’air attentionné, et c’est chouette de lire ces mots 🙂 Belle soirée

    • Il est hyper attentionné, mais ce n’est pas vraiment nouveau car il a toujours été adorable avec moi et avec les autres. Il a son caractère mais déjà de très belles qualités !

  6. C’est tellement mignon…c’est vrai que c’est chouette que ton fils soit suffisamment grand pour comprendre ce qu’il se passe et pour pouvoir en discuter avec lui. Je t’avoue que c’est ma plus grande crainte avec mon fils, je ne sais pas ce qu’il comprend et je redoute un peu l’arrivée de sa petite soeur. Bref nous verrons bien, en tout cas le comportement de ton Martin est super attendrissant, il fera un grand frère top j’ai aucun doute 🙂 Je t’embrasse.
    Ps: de mon côté little G a décidé que le petit lapin des MTB serait à LUI et pas au bébé haha ça promet 😉

    • A l’inverse, tes enfants auront peu d’écart et cela peut faire naître une très belle complicité 🙂 Je suis sûre que l’avenir vous réserve plein de belles surprises même si en ce moment c’est normal de douter, d’autant plus que tu es fatiguée !

  7. Oh c’est tellement beau, c’est émouvant la relation qui se construit petit à petit entre frères, soeurs, ou frères et soeurs, ça me touche particulièrement ce soir de te lire.

  8. Il m’a ému cet article, jusqu’à me coller les larmes aux yeux à sa toute fin. Merci pour cette parenthèse de douceur et d’amour, grand comme ça, d’un bientôt grand frère à son petit frère.

    • Mais oui, trop de chance ! Et bientôt 3 mecs qui s’occuperont de moi, que demande le peuple, je te le demande 😀

  9. J’ai beau ne pas être maman, tes mots m’ont touché en plein cœur et je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à la question existentielle que se pose Martin, à savoir si tu vois toujours tes pieds. Les enfants sont fôoooormidables ! XD

  10. Le bébé va avoir un grand frère très attentionné. il n’y a pas d’écart d’âge idéal, mais en l’occurrence Martin a l’air d’avoir la maturité suffisante pour ne pas se sentir menacé par l’arrivée de son petit frère..; des soucis ne moins pour les parents et une belle relation en construction en perspective !

  11. Très bel article. Ici aussi le grand était content d’être grand frère.. Et a apporté beaucoup d’amour à son petit frère adoré. D’ailleurs, son petit frère avait tout son amour! Maintenant ils s’aiment encore, mais se chamaille énormément ;).

  12. Quel beau texte Anne! Quel beau nom pour ce nouveau petit garçon qui vient compléter votre belle tribu. Martin est adorable et j’imagine combien pouvoir partager ces merveilleux moments avec lui doit être un bonheur immense pour toi. Je suis heureuse!

  13. C’est bête à dire, mais ça saute aux yeux, que Martin est une personne adorable, un sourire et des yeux comme ça, ça ne trompe pas ! Futur Petit Frère a de la chance d’être tombé sur un Super Grand Frère. 🙂

  14. Il parait qu’être maman de garçons, c’est se sentir princesse tout le temps (bon, sauf quand ils sont pénibles, évidemment). Tu sembles bien partie!

  15. Kejumaman a écrit

    Martin sera un merveilleux grand frère. J’en suis sûre. Parce que ce que tu écris me fait tellement écho. Mon grand à toujours été attentionné et comme toi dès ma grossesse et il n’a pas changé… C’est une vraie « maman » avec son petit frère. Il est très protecteur et le corrige même s’il fait une bêtise… Ou dit un gros mot. Il lui apprend plein de choses. Je reste persuadée qu’on ne change pas les gens, on ne change pas ce que l’on n’est. Et Martin est une très très belle personne alors vraiment il sera je t’assure il sera un merveilleux grand frère ❤

  16. Blandine a écrit

    C’est très touchant la façon dont tu parles de ton aîné, et très pudique en même temps (toutes les bloggeuses n’ont pas cette retenue, du coup cela m’a frappée).

  17. J’ai remarqué que les enfants sont généralement très heureux d’accueillir un nouveau membre dans la famille. Cela m’a toujours étonnée car si l’on en croit les dires de mes parents, j’avais fait preuve d’une sacrée jalousie à l’arrivée de mon petit frère, tentant de l’étouffer avec des jouets (je n’en garde aucun souvenir ! d’autant que je n’avais que 18 mois). Et j’ai effectivement constaté que l’on observe ce type de comportements chez les enfants en bas âge qui sont encore trop petits pour bien comprendre, mais que dès que les enfants sont en âge de comprendre, ils sont d’une bienveillance incroyable. Belle aventure en tout cas !

  18. bonjour! j’adore votre blog et votre instagram! je me lance dans la photographie de nouveau-né/accouchement/maternité. Voulez vous accepter que je vous prenne en photo (comme un petit cadeau de ma part?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *