66 La Belle et la Bête au Théâtre Mogador : la magie de Broadway à Paris ! - Le blog d'Annouchka
AdressesParis

La Belle et la Bête au Théâtre Mogador : la magie de Broadway à Paris !

posted by Anne 13 novembre 2013 17 Comments

belle

Vite vite vite, il faut vraiment que je me dépêche de vous parler de ma soirée de jeudi qui fut tout simplement magique ! J’ai tellement adoré ce spectacle que j’avais envie de vous en parler « à chaud » tandis que j’ai encore des paillettes dans les yeux, même si je ne suis pas prête d’oublier ce joli moment.

Qu’on se le dise, je n’ai jamais adoré le dessin animé la Belle et la Bête, je suis plutôt adepte des « vieux » Disney comme Peter Pan ou Merlin l’Enchanteur qui restera toujours mon préféré. J’ai un peu de mal avec ces histoires mièvres de princesse un peu trop fifille à mon goût et qui se finissent toujours bien. En gros j’avais du voir la Belle et la Bête une seule fois (peut-être 2 mais pas plus !) et ça ne m’avait pas franchement laissé un sourire impérissable, mais c’est peut-être une question de génération ? J’ai pris un sacré coup de vieux quand j’ai entendu à la radio qu’il était sorti il y a déjà 22 ans ! J’avais 11 ans à l’époque, l’âge idéal pour apprécier cette histoire et pourtant…

Je me souviens par contre avoir vu le film – le vrai avec Jean Marais – au cinéma avec l’école quand j’étais en primaire (en CM1 il me semble) et j’avais aimé malgré son côté vieillot en noir et blanc.

Bref, je n’étais pas hyper emballée quand une invitation est tombée dans ma boîte mail pour aller voir la comédie musicale du même nom, qui se joue en ce moment au théâtre Mogador. J’avais peur que ce soit chiant et gnangnan (disons les choses clairement) mais je regrettais de ne pas être allée voir le Roi Lion il y a quelques années (gros carton à Paris !) Et puis j’avais vu Mary Poppins à New York il y a deux ans, j’avais donc envie de réitérer l’expérience dont j’étais un peu nostalgique. Et puis la curiosité, aussi. L’envie de ne pas passer à côté du phénomène de la saison, entre autre, qui me faisait dire que je risquais peut-être de le regretter si je ne ramenais pas mes fesses dare-dare au théâtre Mogador le soir même.

Avec mon amie K nous nous étions donc au rendez-vous jeudi soir au théâtre Mogador, prêtes à en découdre et un peu curieuses de ce qui nous attendait. En nous asseyant dans la salle je remarque aussitôt le chef d’orchestre et son équipe de musiciens, et là je comprends que je m’apprête à vivre un très grand moment (rien de plus beau que les orchestres) Et quand le rideau s’est levé…. LA CLAQUE !!!!

Autant vous le dire tout de suite, j’ai ADORÉ ce spectacle ! Je ne sais pas si cela tient du décor, des costumes somptueux, du casting absolument impeccable, probablement un mélange de tout ça qui m’a littéralement transportée ailleurs, dans un monde merveilleux où les châteaux sont enchantés, les objets parlent, et les forêts sont peuplées de loups. Il faut dire que  Disney + Broadway, c’est le combo parfait pour que le magie opère dès les premiers instants. Les ficelles sont souvent les mêmes pour maintenir le public en haleine (un rythme qui évolue entre scènes intimistes et tableaux merveilleux où tous les personnages sont présents) des mélodies entrainantes et des personnages caricaturaux qui poussent leur rôle à leur maximum (mention spéciale pour Gaston, vraiment formidable dans son rôle du dragueur grossier et  lourdingue et Madame Samovar géniale en théière !). Et ça marche, alors pourquoi se priver !

La comédie musicale est calquée sur le dessin-animé, avec néanmoins quelques chansons en plus (il faut bien meubler, le spectacle dure 2H30 !) mais j’ai eu l’étonnante surprise de reconnaître les morceaux les plus connus comme « c’est la fête », « le plus fort c’est Gaston », « histoire éternelle » etc etc. Ah, cette capacité de la maison Disney de ne jamais te faire oublier certains chansons tellement les mélodies sont belles !

Je suis restée bouche-bée devant certaines scènes, notamment le fameux tableau « C’est la fête » où personnages et objets se mélangent dans une chorégraphie magique et envoûtante. Difficile de ne pas être sous le charme, d’ailleurs je n’ose imaginer le travail qu’il y a derrière et le temps de préparation que demande un tel spectacle … Des mois et peut-être même des années de travail, sans doute.

Je termine avec le clou du spectacle, et d’ailleurs ce qui m’a le plus charmée : l’humour. On ne s’en doute absolument pas, mais La Belle et la Bête est un spectacle hilarant et bourré de second degré (que seuls les adultes peuvent comprendre d’ailleurs, ce qui rajoute encore un peu plus au charme du moment). On ne cesse pas de rire du début à la fin tellement les dialogues sont fins et bien trouvés. Je ris encore en repensant aux blagues idiotes de Lumière le chandelier et Big Ben la pendule, mes deux personnages préférés du spectacle ! Lumière qui dit à Big Ben « t’es énervé, t’as l’air remonté comme une pendule ahahahah »- c’est nul mais ça fonctionne, on rit de bon coeur et c’est bien l’essentiel !

La Belle et la Bête au théâtre Mogador c’est :

– Grandiose

– Magique

– Drôle

– 13 ans de triomphe à Broadway et déjà 35 millions de spectateurs

– 35 artistes absolument brillants

– Un orchestre live

J’espère vous avoir donné envie d’y aller ! Si l’idée vous emballe, vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin sur le site officiel : http://www.labelleetlabete.fr

 

 

labete

grouype2

ben

groupe

 

 

 

 

You may also like

17 Comments

Madame 13 novembre 2013 at 9:59

Ton billet me donne envie! Après Mama mia, Sister act, je vais découvrir quelque chose de différent mais why not!

Reply
Lili 13 novembre 2013 at 10:04

Je confirme, j’ai aussi adoré ! J’aimerais beaucoup le revoir !!
Le plus fort c’est Gaston 😉

À l’époque, j’avais été un peu déçue par « le Roi Lion » 😉
Ca devait être chouette Mary Poppins à NYC !

Reply
Bertille 13 novembre 2013 at 10:13

Ah la la, pour moi, au contraire, La Belle et La Bête était l’un de mes Disney préféré, avec Peter Pan et Mary Poppins.

J’ai vu la pub pour le spectacle à la télé et ça ne ‘a pas donné envie plus que ça de le voir, même si le fameux air « c’est la fête » me reste dans la tête toute la journée à chaque fois 🙂

Mais ta critique change la donne : ça y est, je VEUX le voir 😉

Reply
Anne-Laure 13 novembre 2013 at 11:10

Ohhhh tu me donnes vraiment envie d’y aller ^^
Je n’ai pas vu de comédie musicale depuis Marry Poppins à NY aussi hihi 😉

Reply
Toute Petite 13 novembre 2013 at 11:30

Ah je me demandais ce que ça donnait justement, sachant que je ne suis pas fan du dessin animé à la base non plus… Je crois que je vais prendre des places, ton enthousiasme est convaincant!

Reply
powings 13 novembre 2013 at 11:35

Oh j’y vais fin du mois, je suis encore plus impatiente avec ton billet 🙂

Reply
Anne 13 novembre 2013 at 11:37

@ Madame : c’est clair que l’univers Disney est un peu différent mais ce n’est pas gnangnan du tout, rassure-toi !

@ Lili : pas vu le Roi Lion mais j’ai longtemps regretté de ne pas être allée le voir… Tu es la première à me dire que tu as été déçue d’ailleurs ! Mary Poppins à NYC c’était chouette, mais la salle était un peu plus grande et ce n’était pas aussi chaleureux qu’au théâtre Mogador je trouve !

@ Bertille : si tu as aimé le dessin-animé, il faut ABSOLUMENT y aller ! Même moi je me suis laissée emporter alors qu’au départ je partais plutôt sceptique et vraiment difficile à convaincre 😉

@ Anne-Laure : héhéhé ! Pour le coup j’ai trouvé le théâtre Mogador bien plus chaleureux que la grande salle un peu froide où se jouait Mary Poppins à Broadway 😉 Mais c’est peut-être à cause de la clim’ 😀

@ Toute Petite : ben oui, c’est un très beau cadeau à s’offrir ! Je n’arrête pas d’en parler autour de moi depuis la semaine dernière tellement j’ai aimé 😉 Tu peux y aller les yeux fermés ! (enfin non, garde les bien ouverts pendant le spectacle hihihi)

Reply
Marine Blog Mode Art 13 novembre 2013 at 12:24

Merci pour cet article, je me demandais ce que ça donnait justement! Ton article m’a bien mis l’eau à la bouche (ou aux yeux et oreilles pour le coup 😉 ). Tes photos donnent vraiment envie aussi !

Reply
AnneClaireBCN 13 novembre 2013 at 12:25

Aaaahhh mais oui, je voudrais bien y aller aussi et par la même occasion voir un vrai spectacle de ce genre car si je réfléchis bien, non, non, je n’ai jamais été voir de tels spectacles (y compris à NYC, la loose je sais). Ça pourrait être une belle idée de sortie et une occasion pour revenir passer un week-end à Paris, let’s think about that 😉

Reply
auroreinparis 13 novembre 2013 at 1:02

J’en entends que du bien de cette comédie musicale !

Reply
lexou 13 novembre 2013 at 3:03

Je n’ai jamais été de voir un tel spectacle mais ca me tente beaucoup!je n’ai pas venir le même soir mais je vais le mettre sur ma liste du Père Noël 😉 parce que ca a l’air magique!

Reply
Nathalie, Lheuredete 13 novembre 2013 at 6:50

Chouette, un avis précis sur ce spectacle ! Merci. Ton enthousiasme est communicatif ! J’avais vu à l’époque le superbe « Roi Lion », sacrée claque au niveau de la mise en scène et des costumes (maintenant, l’histoire aurait pu être un petit peu plus étoffée). Désormais, l’envie de voir ce spectacle fait bien plus que de me chatouiller. 😉
(Quant à La Belle et la Bête avec Jean Marais, je m’en souviens comme si c’était hier. Quelle œuvre. Sacré Cocteau.)
Bonne soirée !

Reply
andara violette 13 novembre 2013 at 11:09

Je ne pense pas y aller. Par contre ton billet et les photos donnent envie d.,y aller 😉

Reply
Clyne 15 novembre 2013 at 8:06

Alala tu me donnes trop envie d’y aller alors que pareil, de base je ne me serais pas jetée dessus. Comme toi, La belle et la bête ne fait pas partie de mes Disney préférés (moi aussi j’adoooore Merlin ;)) mais je te fais confiance si tu dis que c’est génial ! 🙂

Reply
Emma 15 novembre 2013 at 10:24

Oh oui tu m’as donné envie de le voir ! Tu penses que c’est abordable pour un enfant de 4 ans ?

Reply
Axella Kl. 21 novembre 2013 at 12:12

C’est lorsque je vois cela que je regrette de ne pas habiter Paris. Le spectacle à l’air superbe et ca donne vraiment envie ! Je vois peu souvent mes enfants et ca aurait été un régal de les emmener voir cela. SNIF ….

Reply
Esther 6 décembre 2013 at 9:19

Il me tarde de découvrir ce spectacle ! J’ai eu la chance de le voir à Broadway il y a quelques années et c’est un souvenir magnifique.
Merci pour cet article qui aiguise encore mon impatience 🙂

Reply

Leave a Comment