ChroniquesChroniques de maman

La fin du CP

posted by Anne 3 juillet 2017 9 Comments

A la fin de cette semaine, on videra ensemble ton cartable et on mettra les cahiers dans le grand carton à souvenirs. Je nettoierai sans doute un peu le cartable, qui en a bien besoin après toutes les épreuves que tu lui as fait subir. Et puis on le rangera dans un placard, en attendant le mois de septembre.

Ton papa et moi, on ira rencontrer une dernière fois ta maîtresse pour faire le bilan de ton année. Cette maîtresse que tu as tant aimée et qui t’aura donné le goût de la lecture et de l’écriture. Cette maîtresse qui t’aura parfois grondé mais qui t’aura materné aussi, très souvent. Chaque fois que j’ai eu l’occasion de vous observer, toi et toute ta classe de CP, je voyais encore en vous ces enfants de maternelle pas tout à fait grands, qui avaient besoin d’être un peu cajolés. Je vous voyais rester sagement auprès de votre maîtresse et la regarder avec des étoiles dans les yeux. Et puis je la voyais elle, s’adresser à vous avec ces mêmes étoiles et je me disais que cette maitresse, elle aimait vraiment son métier mais ses élèves, encore plus.

Cette admiration que j’ai toujours eue pour les enseignants a pris sens une nouvelle fois cette année. Une année de CP dont on dit qu’elle est si importante dans l’apprentissage de nos enfants. Je ne sais même pas comment remercier ta maîtresse d’avoir si bien pris soin de toi. Parce qu’enseigner, ce n’est pas « juste son travail » et qu’elle n’est pas « juste payée pour ça ». Quand un enseignant travaille avec son coeur, ça donne des papillons dans le ventre aux élèves et ça réchauffe le coeur des parents. Ça rend quand même tout le monde bien plus heureux à la maison.

A la fin de cette semaine, je t’expliquerai une dernière fois pourquoi je n’ai pas pu être autant à tes côtés que je ne l’aurais souhaité. Je te demanderai sans doute à nouveau de me pardonner, pour me rassurer, mais tu ne me répondras rien. Tu feras comme si je n’avais rien dit et tu me demanderas sûrement de te lire une nouvelle histoire. Comme pour me dire « c’est bon maman, c’est pas grave, passons à autre chose ».

Et puis on préparera nos valises, tu me rappelleras de ne pas oublier ton maillot de bain et enfin, on pourra mettre les voiles direction la mer.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

9 Comments

Anne 3 juillet 2017 at 5:12

C’est vrai que la maîtresse de CP a intérêt à être super forte! Entre la transition depuis la maternelle et l’apprentissage de la lecture, elle a fort à faire. Et quand elle réussit, ce sont de belles graines plantées pour le reste de la vie. C’est pour ça aussi que c’est un beau métier!

Reply
Vingtetunpardeux 3 juillet 2017 at 5:31

Même si je n’ai pas d’enfant, je trouve ton texte joli, touchant, j’espère que chaque parent ressent cette tendresse en confiant son petit à un enseignant, passez de belles vacances en famille (et dis, comment on occupe un petit pas si petit pendant tout ce temps ?) < 3
Aurélie

Reply
Debobrico 3 juillet 2017 at 9:09

Le cp est une année importante, on y depose un petit bonhomme, on y retrouve un petit homme presque autonome qui sait lire et ecrire. Nous aussi on a eu une super maitresse cette année mais pourtant ce ne fut pas idyllique… Roméo est depuis 3ans dans une classe très difficile avec beaucoup de garçons et beaucoup très turbulents. Il n’arrive pas à trouver sa place et à etre complètement heureux à l’école. C’est dommage je trouve.

Reply
Maman Sur Le Fil 4 juillet 2017 at 6:54

Le CP est vrai cap et ton article un bel hommage à la maitresse de ton fils mais également à tous les enseignements qui font leur métier avec passion… Bons préparatifs et bonnes vacances à la mer !

Virginie

Reply
lexou 4 juillet 2017 at 9:13

Une année passée à la vitesse de l’éclair!Nos petits sont devenus grands…

Reply
Zazimutine 4 juillet 2017 at 11:06

Totalement en phase avec ce que tu dis concernant les maitresses; jusqu’ici, nous n’avons rencontré que des maitresses qui aimaient leur métier d’amour, une chance que je mesure pleinement. Et ça me donne toujours des frissons. Je crois que je suis amoureuse des maitresses en fait. De celles-là je veux dire 😉
Bonnes vacances!

Reply
Les Délices de Framboise 4 juillet 2017 at 3:13

Tu fais un bel hommage à le maitresse de ton fils 🙂
Le cp est une étape importante et c’est vrai qu’en tant que parent ça doit faire tout drôle de les voir entrer au primaire alors que pour nous ce sont encore des grands bébés.
Bises à toi et bonne vacances alors !

Reply
la Fourmi Elé 11 juillet 2017 at 5:03

C’est une sacrée étape le CP !
chez nous on vient de passer le cap du CM2 pour Numérobis ! ça y est les 2 sont au collège. Ca fait tout drôle de quitter pour de bon cette école que où l’on va depuis tant d’année avec la maternelle !
bravo aux maîtresses qui accompagnent nos enfants et les font grandir !!

Reply
Laurie 29 août 2017 at 3:46

Ca passe si vite! Bon courage, c’est une étape de plus ^^

Reply

Leave a Comment