66 Mon Cotentin - Le blog d'Annouchka
Le CotentinVoyages

Mon Cotentin

posted by Anne 24 mars 2010 68 Comments

cotentin1

Dites les amis, vous ai-je déjà parlé de mon Cotentin ?

D’ailleurs je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je parle de ma région, je ne peux pas m’empêcher de dire « MON Cotentin ». Un peu comme si je cherchais à m’approprier cet endroit tant il me tient à coeur. Parce que c’est là bas que j’ai grandi et vécu 20 merveilleuses années en famille, dans une grande maison en pierre perdue au beau milieu des champs.

Par la force des choses, je suis venue terminer mes études à Paris et je savais très bien au fond de moi que jamais plus je ne retournerai vivre dans ma chère Normandie, pour diverses raisons (les difficultés pour y trouver un emploi par exemple). Depuis, mes parents ont quitté la région pour se rapprocher de la famille, si bien que dans mon Cotentin, je n’y vais hélas plus aussi souvent qu’avant. Mais au moins, lorsque j’ai la chance d’y aller, j’apprécie d’autant plus les quelques jours que je passe là bas, à me ressourcer et me rappeler un tas de bons souvenirs d’enfance, et de vie, tout simplement.

J’ai grandi plus exactement à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Cherbourg, dans La Hague. De la Hague, on dit souvent qu’elle est « la petite Irlande », à cause de ses falaises vertes aux pentes vertigineuses, ses landes de pierre peuplées de bruyère et d’ajoncs (des petites fleurs jaunes) et surtout son ciel, toujours en perpétuel changement. Dans le Cotentin, il peut pleuvoir et faire beau en même temps, on ne peut jamais être sûr de rien. Emmener son K-Way et un parapluie dans son sac, toujours. Mais c’est aussi ce qui fait son charme,  et le spectacle auquel j’assiste chaque fois que le ciel se dégage, laissant sur son passage un paysage arc en ciel, me laisse toujours perplexe. Par exemple la mer turquoise, sur la photo ci-dessous. A ce moment précis où j’ai appuyé sur le déclencheur, elle était vraiment turquoise, splendide.

cotentin 2

Avant, je me désolais toujours que personne ne connaisse vraiment cette région. C’est un peu le bout du monde, un morceau de France où on ne vient jamais « de passage » par sa situation géographique un peu trop au nord pour la plupart des gens. Et puis soyons réaliste, qui aurait envie de venir y passer ses vacances d’été alors que la Bretagne toute proche, plus touristique, est une meilleure concurrente (enfin, ça ce n’est pas moi qui le dis !) et que la température de l’eau n’excède jamais plus de 19 degrés (grand max, réservé aux jours de canicule) en plein mois d’août. Mais en fin de compte, je préfère que les gens n’y viennent pas. Au moins les plages ne sont jamais détériorées par les touristes et le littoral reste de surcroît, fort bien protégé.

cotentin 3

cotentin 4

cotentin 5

cotentin 6

J’ai pris ces photos ce week-end, car nous sommes allés passer quelques jours chez des amis. Elles ne sont pas parfaites, le ciel est gris, et au final, l’ensemble peut paraître assez froid à quiconque reste étranger à cette région. Mais moi, je ne me lasse pas de les regarder. Je crois bien que je suis toujours amoureuse du Cotentin. Chauvine je resterai !

Phare de Goury // Port Racine – La Hague

You may also like

68 Comments

annick 24 mars 2010 at 9:57

j’irais bien y faire un tour, j’aime les paysages un peu « désolés ». et tant pis si l’eau n’y est pas chaude, j’y viendrais pour m’y promener tout simplement…

Reply
Youggie 24 mars 2010 at 10:04

héhé, ça me rappelle MA Bretagne 😉

Reply
JS 24 mars 2010 at 10:17

La couleur de l’eau, regarde moi cette couleur de l’eau !! J’adore 🙂 Ca flashe d’autant plus que le ciel est moins bleu qu’aux Caraïbes, je trouve ! En tout cas, je préfère 🙂

Reply
La perchée 24 mars 2010 at 10:27

C’est hyper chou ! ça ressemble aussi aux coins de Bretagne du Nord désertés par les touristes qui préfèrent s’amasser sur les plages du golfe du Morbihan !

Reply
Ingrid 24 mars 2010 at 10:29

Merci pour ces jolies photos. Le paysage est grandiose, ça doit être un chouette moment pour venir se ressourcer, loin de tout…

Reply
Manuelle 24 mars 2010 at 10:34

C’est beau! ça me rappelle MA Bretagne! 😉

Reply
Faustine 24 mars 2010 at 10:36

Et ben malgré tout ce que tu dis, tes photos sont magnifiques et me donnent envie de visiter TON Cotentin 😉
Tu ne vas pas être très contente, puisque maintenant c’est la blogosphère toute entière qui va ramener ses gros sabots sur ton territoire 😉

Reply
MissBrownie 24 mars 2010 at 10:40

J’aime beaucoup comment tu parles de la région que tu aimes 🙂 Une région que je ne connais pas.
De la Normandie, je ne connais que Honfleur, Trouville, Deauville et j’aime beaucoup 🙂

Reply
Tamagochan 24 mars 2010 at 10:51

Je ne connais pas du tout cette région, mais tu en parles avec tellement de tendresse que ça donne vraiment envie de la découvrir. Et puis, comme d’hab’, quelles belles photos!

Reply
faraway 24 mars 2010 at 10:57

Quelles belles couleurs ! Ca met fait presque penser à une peinture, la mer et le ciel sont sublimes. Au final, c’est sans doute très bien que ça reste un endroit sauvage, au moins de pas de parisien à l’horizon, ça fait du bien !

Reply
Libelul 24 mars 2010 at 10:58

çà me fait pareil avec mon Argentine, Je t’envies car toi tu peux retourner facilement sur les terres de ton enfance. C’est fou cette manière invisible que l’on a de s’enraciner dans ces endroits, et l’émotion que peuvent susciter ces retours en région et dans le temps ! Sublimes photos en ou cas, tu me l’as vendu ton Cotentin 😉

Reply
didideco 24 mars 2010 at 11:01

On reste toujours attaché à ses racines… qu’on le veuille ou non:)

Reply
Miss Giny 24 mars 2010 at 11:04

Oh oui c’est drôle comme on a l’impression d’être en Irlande en regardant ces photos. Je ne connais pas cette région et bien du coup, tu m’as donné envie ! Merci !

Reply
KRiSS 24 mars 2010 at 11:11

Parfaites ou non elles donnent envie tes photos!
Et très franchement je préfère me retrouver dans une région magnifique abandonnée des touristes plutôt que me retrouver dans la foule en vacances!
So je note ..pour de futures vacances en famille par exemple 😉

Reply
Marinette 24 mars 2010 at 11:27

t’as pris l’air quoi, ça fait du bien ! très jolies photos, ça donne envie !

Reply
LesCarnets 24 mars 2010 at 11:28

J’aime beaucoup aussi ce coin. En fait, j’aime beaucoup la Normandie tout court. Peut-être un peu parce que c’est ma région d’origine (mais un peu plus au nord, par rapport à toi, plus vers Rouen et Dieppe).
Les bords de mer y sont plus calmes (moins de touristes) qu’en Bretagne. Le vent fouette le visage, on prend un grand bol d’air avant de repartir en ville !

Reply
Anne-Sotte 24 mars 2010 at 11:29

Mais que oui il est très beau TON Cotentin ! Faudrait que je fasse des photos de MA Picardie un de ces quatre ! 😉

Reply
LMO 24 mars 2010 at 11:32

Wahou!! Magnifique!
LEs photos sont superbes, très mélancoliques et donnant une impression d’éternité.
J4adore celle avec le chien, ma préférée.

Reply
Melibu 24 mars 2010 at 11:41

Et bien ton message donne envie d’aller s’y retrouver quelques jours… Je ne connais pas du tout la Normandie. On cherchait justement à louer un gite quelques jours avec des amis, à la campagne, pourrespirer un air plus pur qu’à Paris. Pourquoi pas dans TON Cotentin ?
😉

Reply
Camille 24 mars 2010 at 11:43

attends, ces photos sont très très belles!
Je ne connais pas du tout la Normandie, en fait, je connais pas beaucoup la France, mis à part Bordeaux et la région roannaise…
En tous cas, j’espère que ce littoral restera encore aussi intact et vierge…

Reply
Loupy 24 mars 2010 at 11:57

Je comprends ton attachement à ta région, chacune la nôtre 🙂 La photo avec le chien est vraiment sympa !

Reply
Mathilde 24 mars 2010 at 11:59

Cela fait longtemps que je n’avais pas poster de coms sur ton blog, et ce post mérite que je corrige cette erreur ! Tes photos de NOTRE cher Cotentin sont super jolies. Je suis plutot d’accord avec toi sur le fait qu’il vaut mieux que pas trop de gens viennent dans notre belle région, on y reste tranquille et c’est très plaisant de ne pas avoir tout le stress de Paris 😉

J’y suis revenue et j’y resterai !!! Ahhh le pouvoir de la mer !

Si cela peut intéresser qq’un je suis entrain de faire un site pour un gîte dans le Val de Saire, une très jolie maison typique du Cotentin ^^

Reply
josse 24 mars 2010 at 12:24

Nous sommes allés il y a quelques années visiter lors d’un séjour l’aquarium de Cherbourg, à voir ainsi que toute la région.

Reply
Cynthia 24 mars 2010 at 12:25

Elles ne me semblent pas du tout froides tes photos, elles me donnent surtout envie d’aller me balader longuement sur les plages avec mon chien … de toute façon ce n’est pas compliqué, je suis vendue à la Normandie 😉

Reply
mamzelle-deybow 24 mars 2010 at 1:16

Merci pour ses jolis photos !!! Moi qui ait qu’une envie partir , tu m’as fais voyagé quelques instant 🙂

Reply
lexou 24 mars 2010 at 3:04

ca ne me choque pas du tout que tu dises mon contentin puisque je dis souvent Ma normandie!!C’est un coin ou je vais régulièrement et tu sais pourquoi, et j’adore!Même si je grogne des heures de route, une fois arrivée, l’odeur de la mer, le bruit des oiseaux et le cliquetis des bateaux me font tout oublier!Tes photos sont superbes!!!

Reply
Anouchka 24 mars 2010 at 3:45

Un lieu parfait pour se laisser aller à lecture, envahi par la nature, sans regarder l’heure…

Reply
juliette 24 mars 2010 at 3:54

très très chouettes photos et texte touchant car je connais moi aussi cet attachement si particulier à la région d’où on vient (même si pour moi c’est le nord et que ça fait moins rêver.

sinon j’ai une question bête mais j’ai remarqué plusieurs fois, alors que je voulais cliquer sur « j’aime cet article », que c’est comme si j’avais déjà cliqué : j’ai un « je n’aime plus » directement. bon je m’en fiche parce que j’aime tous tes articles mais ça m’intrigue du coup !

Reply
powings ou crevette 24 mars 2010 at 4:37

ça me fait penser par chez moi ( en bretagne ) c’est hyper mignon !!

Reply
Edmee 24 mars 2010 at 4:42

Lors de mon dernier séjour en France, je suis littéralement tombé en amour avec la Normandie. J’adore ces magnifiques paysages.

L’eau à 19° ne me fait pas peur du tout. Chez moi, on se baignais quand l’eau commençait à atteindre les 15° 😉 loll

Reply
MissOChoco 24 mars 2010 at 8:07

Toi aussi tu as un fort beau littoral 🙂 La Normandie a un charme certain, authentique, j’aime beaucoup! C’est sur que niveau température c’est pas ça, mais pour le repos, quel bonheur 😉

Reply
Toute Petite 24 mars 2010 at 8:53

Comme ça semble calme et reposant, je comprends que tu t’y sentes si bien dans ton Cotentin!

Reply
Virginie B 24 mars 2010 at 9:19

j’aime la façon dont tu racontes ta région beaucoup de passion

Reply
the parisienne 24 mars 2010 at 10:18

c’est une vraie chance d’avoir une région qu’on peut qualifier de sienne .. moi j’ai PARIS !

Reply
nath 24 mars 2010 at 10:20

En effet, c’est très beau! Voilà encore une région méconnue comme la mienne. Et tu as raison d’être chauvine, je suis comme toi !
La mer turquoise en Normandie, ça fait rêver !

Reply
Montmartre.chica 25 mars 2010 at 8:26

les photos sont tres bellesl, je trouve justement que çà prend tout son charme sous la grisaille ! moi ma région d’enfance ce sont les bords de Loire à coté d’Angers … j’adore y retourner pour me promener surtout l’été.

Reply
S.G.Woman 25 mars 2010 at 9:30

Je t’avoue que je ne connais pas du tout cette région, mais même si le froid aurait tendance a me faire reculer, la façon dont tu en parles et tes photos me donnent envie de la découvrir! 🙂

Reply
Angie 25 mars 2010 at 3:24

Je connaissais cette région de nom qui me fait d’ailleurs rire à chaque fois que je le lis ou que je l’entends, je ne saurais pas te dire pourquoi par contre.

Mais je trouve que cette région est magnifique, tes photos sont très belles.

Reply
Vanessa 25 mars 2010 at 4:44

Waouw, c’est beau! C’est vrai que les paysages ont un petit coté sauvage et ça fait un bien fou de voir ces terres hors du temps. J’irai bien y faire une retraite revigorante de quelques jours moi, dans TON Cotentin.

Reply
Céline // Douce Mise en Scène 25 mars 2010 at 6:06

Je trouve tes photos vraiment très belles et en ce qui me concerne, elles me donnent envie d’aller visiter ton Cotentin! Je me souviens d’un été où une amie m’avait invitée dans sa maison familiale au Touquet, j’avais trouvé la côte magnifique alors que je n’étais jamais allée plus loin que Paris en terme de destination nordique! Et dire qu’avant d’y aller, jamais je n’aurais pensé trouver des paysages aussi jolis dans cette partie de la France. J’étais vraiment bête à cette époque!
Signé, la fille du Sud-Ouest (rires !)

Reply
Elodie 25 mars 2010 at 6:30

Et oui MA chère Bretagne est plus touristique, à mon grand désarroi car la Bretagne l’été, c’est plus vraiment la Bretagne avec tous ces parisiens qui viennent nous envahir …
Quoiqu’il en soit, si cela peut te rassurer, la température de l’eau n’est pas beaucoup plus chaude chez moi (allez un pti 20°C peut être en plein mois d’août mais bon ça dépend où!!!) et puis Météo France ne nous aime pas car si tu les écoutes, ils ont rarement un mot gentil pour nous. Le Sud, toujours le Sud et encore le Sud!

Ta région, ton coin (La Hague) j’en ai découvert le nom dernièrement. Le livre Les Déferlantes, se passe, si je ne m’abuse dans cette région et l’auteur y décrit les changements de climat que tu évoques, les paysages.
Par contre elle ne dit pas que cela ressemble à l’Irlande mais au vue de tes photos, je confirme et ça me donnerait presque envie d’aller voir TON Cotentin de plus près car l’Irlande j’y suis allée l’année dernière et j’ai eu un gros coup de coeur pour ce pays. Maintenant le Cotentin ça fait tout de même moins loin pour un week-end 😉

En tout cas, dans la grisaille parisienne d’où je t’écris (et oui, moi aussi j’ai quitté MA chère région), tes photos sont un plaisir à regarder car elles sont très jolies.

Reply
sansinette 25 mars 2010 at 11:54

c marrant parce que je connais assez bien ce coin pour y avoir passé qques étés avec des amis à Barneville Carteret (eh oui faut les aimer ses potes pour aller se cailler l’été là bas). En fait j’adore c’est super beau et sauvage et sans des peteux qui se pavanent. un bon coin de resourcing..et, tu connais la potinière ??

Reply
luxe and vintage 26 mars 2010 at 12:36

ça a l’air d’être un endroit superbe et paisible, il faudrait vraiment que je voyage plus !

Reply
andara 26 mars 2010 at 6:49

superbes ces photos !
je ne suis jamais allée vers chez toi ..

Reply
chocoladdict 26 mars 2010 at 9:43

je crois que c’est difficile de ne pas aimer cette région et pourtant je ne suis pas du tout de ce coin là..

Reply
Vanessa 27 mars 2010 at 10:49

Suis désolée de t’apprendre que tu as été taguée… http://tinyurl.com/y9z5cvf

Reply
lucie h 27 mars 2010 at 1:22

c’est un endroit que j’adore mais malheureusement j’en suis un peu loin maintenant.

Reply
aurelia 27 mars 2010 at 10:39

très jolies photos

Reply
Eré 28 mars 2010 at 8:39

C’est très beau, ton Cotentin.

Reply
emanu124 29 mars 2010 at 10:34

Je ne vais pas être d’une originalité folle mais elles sont très belles tes photos..

Reply
miss Julie 30 mars 2010 at 12:18

J’ai préféré passer aprés tout le monde. Je ne vais pas redire tout ce que tu sais déja…J’espère juste que tu avais bien reçu mon message sur FB. 🙂

Reply
louison 31 mars 2010 at 10:03

hâte de retrouver le bord de mer!!!!

Reply
Jade 31 mars 2010 at 12:17

arf, ce que j’ai hâte de m’évader à nouveau de Paris!
je ne suis jamais allée dans le Cotentin mais tes photos, malgré le ciel gris, m’en donnent très envie 🙁

Reply
TardisGirl 1 avril 2010 at 9:35

Très belles photos =)

Reply
La Mère Joie 5 avril 2010 at 8:08

J’ai l’impression que même le chien il a froid (pas taper :-D)…
Moi, je trouve sa chouette d’être attachée à sa région : ça signifie certainement que tu y as été heureuse. 😉

Reply
M1 7 avril 2010 at 4:41

Très belles photos, et très bel endroit ! J’habite du côté de la mer et ce dont je suis certain c’est que la mer, on ne s’en lasse jamais !

Reply
camille 8 avril 2010 at 6:34

je viens de trier mes photos de la hague et du port Racine. mais j’y étais un mois de novembre pluvieux et le Port Racine était sous l’eau. Il y avait tellement de vent que je n’y suis même pas descendue de peur d’être emportée.
Ce qui est bien là bas c’est qu’on est coupé du monde, les téléphones portables passent sur le réseau anglais

Reply
Le citron 27 avril 2010 at 1:47

Que ton post est émouvant… Il m’émeut tout particulièrement parce que cette région dont tu parles si bien est la mienne aussi. C’est étonnant de voir que je ne suis pas la seule à ressentir un attachement tout particulier à cette région où j’ai grandi, mais ou jamais je ne pense retourner vire un jour pour des raisons variées. Merci pour ce très beau post que je ne découvre qu’aujourd’hui alors que je suis ce blog avec délectation depuis longtemps… Mais chute qu’ils continuent à piétiner la Bretagne tous ces touristes !

Reply
Claude 30 août 2010 at 2:43

Merci pour ce coup de coeur! Et le ciel gris, c’est ce qui nous donne ces belles couleurs douces. Je t’invite a voir MON Cotentin sur mon blog.

Reply
wiz 17 avril 2011 at 12:34

Je suis moi aussi originaire du Cotentin, la 1ère génération de mon arbre généalogique à quitter ce petit coin de paradis. Pas de travail, et j’ai épousé la seule personne que je connaisse qui n’aime pas cet endroit.
Les gens qui vivent là-bas n’aiment pas en partir, je me suis rendu compte que j’aimais ce lieu en le quittant…
La première fois où j’ai entendu « on pleure en arrivant, puis en partant », ce n’était pasi dans le film « les chti », mais ce que des militaires m’en avaient dit.
D’autres paroles qui m’avaient marqué, c’était un Toulonnais qui avait tout quitté pour aller vivre dans le Cotentin: « Les gens ouvrent leur coeur avant d’ouvrir leur porte ». Bien différent du sud !
Le Cotentin c’est aussi le Val de Saire, à l’est de Cherbourg, avec des paysages très différents de ceux de La Hague, mais tout aussi sauvages.
On y tient à notre paradis, on en est fiers, mais on aime aussi la garder pour nous 😉
Je me rappelle une des dernières fois ou j’y suis allé: des camping-cars qui polluaient les paysages, squattant partout dans la nature : dégouté !
Je crois que les côtes du département de la Manche sont les plus protégées de France.
Merci pour ce post très émouvant et dans lequel je me retrouve !

Reply
pixel 20 septembre 2011 at 4:09

bien jolies, tes photos, moi je suis venue m’y installer… dans ton Cotentin, après avoir été ravie par une semaine parci par la en été dans la Hague…. mais faut y être née pour …..en parler comme tu le fais….. moi mesracines c’est MON PARIS!!! et mon Paris me manque énormément… ici c’est beau (très) c’est calme (trop) c’est pour moi le bout du monde…. dès que possible je retourne a la civilisation!!!!! je ne suis pas faite pour vivre dans une si grande transition….

Reply
100%Gourmande 15 janvier 2012 at 10:39

Pfff Y ‘a pas que Deauville et Honfleur !!! c ‘ets vrai que c ‘ets un peu plus loin mais ça vaut le détour et franchement vous ne le regrettez pas
D ‘un coté la Hague de l ‘autre le Val de Saire avec le phare de Gatteville , Barfleur , St Vaast , le Vast …

Reply
Mamivette 1 février 2012 at 4:54

Comme tu en parles bien et avec Amour de  » notre cotentin » Annoucka , c’ est vrais qu’ il fait bon y vivre , c’ est ma presqu’ île et je l’ aime aussi , je fais comme toi beaucoup de photos et c’ est un réel plaisir de te lire et te dire merci !!! bisou

Reply
ta3mam 4 avril 2012 at 6:54

J’ai lu ton article hier avec grand plaisir. D’autant plus que j’ai fait visiter la Hague cette semaine à mon compagnon, qui est lui de Dunkerque, et qui a pu apprécier ces paysages tout à fait particuliers. Oui, oui, on est un peu chauvin!
Vauville, Biville, Omonville, Auderville, Goury …

Nous avons aussi regardé « Paul dans sa vie » cette semaine, une personnalité hors normes tellement attachante, et très philosophique. J’ai dans ma famille, mais plutôt du côté du Val de Saire, un certain Jean, qui lui ressemble terriblement … je ne sais pas si ce type de personnage existe ailleurs!

Je suis complètement d’accord avec toi sur les couleurs, très spécifiques, et parfois irréelles.

Et l’un de mes frères me disait cette semaine « heureusement qu’il ne fait pas très chaud par t’cheu nous, nous aurions beaucoup plus de tourisme ». Pas faux.

Je trouve juste regrettable que les médias parlent généralement de notre beau Cotentin en termes de centrales et d’Areva … Mais nous, nous savons ce à quoi il ressemble. C’est peut-être le principal.

Merci de ce joli article.
Bien à toi !

Reply
talchan50 3 décembre 2012 at 12:47

j’adore,j’y habite aussi, j’ai des superbes photos de couchers de soleil de Créances, samedi j’ai même pris un coucher de lune (rire) mais c’est vrai regardez sur mon mur !

Reply
MISS FANFAN 76 3 décembre 2012 at 4:25

Mais OUi, qu’elle est belle notre Normandie.J’ai découvert la HAGUE,il y a déjà plus de 40 ans, mes grands parents étant nés à Cherbourg .
C’est toujours un ravissement de longer cette côte escarpée, avec ces dunes de couleur suivant les périodes de l’année.S’arrêter sur le bas côté de la route, pas toujours très facile d’ailleurs, ouvrir grand ses yeux,regarder toutes ces couleurs de la mer qui changent aux fils du temps ,ouvrir ses oreilles pour écouter le bruit des vagues, fermer les yeux, ouvrir ses narines pour humer l’air de notre « pays », que du bonheur!!
Aller au Nez de Jobourg,par gros temps, bien couvert, car tu en prends plein la figure, mais c’est un vrai plaisir.
Une fois que tu y as goûté , tu ne peux plus t’en passer.Cet endroit est tout simplement « magique  »
Vivement que j’y retourne l’année prochaine, pour m’en imprégner à nouveau!!!!

Reply
pionner 15 octobre 2015 at 2:26

Oui la Manche est un très beau département comme le démontre ce blog une biodiversité remarquable vraiment mais en lisant la majorité des intervenants on peut facilement deviner que ce sont des touristes et comme on dit  » vivre et y venir en vacance  » cela n’a rien à voir, personnellement je suis parti de ce département en arrivant de Paris voilà 5ans car je le supportais plus il est pas évident de créer un tissu d’amis dans le coin quand on arrive de l’extérieur étant à l’époque dans la fourchette 20/25ans les jeunes partent sur Caen/Rennes/Paris et ceux qui restent n’ont pas le choix et ce qui en découle n’est pas forcément agréable à supporter (précarité sociale,intellectuelle etc ) perspective d’emplois quasi nul dans la Manche le coût de la vie est effectivement moindre que dans la majorité des autres régions de France mais cela s’explique par des raisons évidentes dynamisme peu présent, très forte ruralité aucune ville à plus de 40 000 Hts région peu touristique ( à part le Mont St Michel mais qui est plus propriété de la France que de la Normandie…) climat typiquement océanique etc etc alors oui la Manche c’est bien quand on est entre 40 et 90ans et qu »une grande partie de sa vie à été faite ailleurs et qu’on veut quitter Paris et son stress permanent mais je déconseille cette région pour des jeunes venant d’ailleurs bien content d’en être partit car oui le Cotentin est superbe mais au XXI ème siècle ça suffit plus…

Reply
Cerises 11 octobre 2018 at 6:21

Je découvre ton blog en cherchant des adresses sur Copenhague mais quel plaisir de découvrir tes articles sur la Hague. J’ai eu un énorme coup de foudre pour ce paradis caché, poussée à le visiter par les Déferlantes de Claudie Gallay. A mon arrivée sur la pointe de la Hague ma pensée a été « je voudrais vivre et mourir ici ». Je ne suis pas habituellement aussi lyrique mais j’ai été subjuguée par la beauté âpre du lieu
En lisant le commentaire ci dessus je me rends compte que je faits partie de la tranche d’âge citée par le lecteur, c’est peut être pour cela que je suis aussi attirée par cette pointe.
Tout cela pour te dire que je comprends ton attachement pour ton Contentin, c’est une région secrète et magnifique.

Reply

Leave a Comment