66 La magie des premières fois - Le blog d'Annouchka
Chroniques

La magie des premières fois

posted by Anne 31 mai 2018 26 Comments

Quand ton coeur  bat la chamade, en attendant de voir pour la première fois la fameuse petite barre rose s’afficher sur ton test de grossesse.

Les premières nausées de grossesse.

La magie de la première échographie, quand ton bébé ou plutôt son corps minuscule apparaît à l’écran et que tout ceci devient enfin réel.

La première fois que tu sens ses coups de pieds sous ton ventre, comme si des petits papillons venaient chatouiller ta peau. C’est si doux, cette première fois.

Les premières contractions, étranges et surprenantes, que tu peines parfois à reconnaître. Et puis les premières « vraies » contractions, celles qui ne trompent pas et qui te disent que le moment est venu.

L’odeur du liquide amniotique, le jour J, que tu ne sentiras que trop peu de fois dans ta vie. Magique elle aussi.

Et puis enfin, le premier cri. Le premier peau à peau, le premier regard échangé entre lui et toi, intense. Il faut l’avoir vécu pour savoir comme le premier regard d’un bébé est perçant.

La rencontre avec les frères et soeurs.

La première tétée, le premier biberon.

Les premiers pleurs qui t’émeuvent et te déconcertent à la fois.

Puis vient le temps des premières purées et des premiers repas « de grand ».

Tu donneras souvent le dernier biberon sans savoir que c’était le dernier. Les bébés ne préviennent pas quand c’est la dernière fois et c’est peut-être mieux comme ça. Notre coeur n’y résisterait pas.

La magie des premiers pas, hésitants mais libres. Les yeux de ton bébé remplis de fierté et les tiens, remplis de larmes de bonheur. Quel merveilleux spectacle. Il y a peu de moments aussi émouvants que cette première fois là.

Le premier mot. Et tous les prochains qui viendront, mal prononcés mais qui te feront chavirer à chaque fois.

Les premières vacances tous ensemble à la mer, la première rentrée à la maternelle, le premier amoureux.

La première descente du toboggan, le premier bobo.

Le premier goûter d’anniversaire avec les copains.

La première fois qu’il fera du vélo sans roulette.

Et tant d’autres premières fois que l’on aimerait revivre encore et encore… Avec nos enfants que l’on a déjà et ceux qui n’existent pas encore. Et aussi ceux qui n’existeront jamais.

J’en suis convaincue, cette magie des premières fois est sans doute une petite part de cette mystérieuse force qui nous pousse à vouloir d’autres enfants.

Elle perdure, que tu sois parent de deux, trois ou quatre enfants et revient te surprendre à chaque fois que tu ne t’y attends pas. Pour chaque enfant, une nouvelle aventure et de nouvelles premières fois pour s’émerveiller.

Magique.

 

You may also like

26 Comments

Daphné @ be frenchie 31 mai 2018 at 3:10

Oh Anne, j’ai les yeux qui se mouillent en te lisant. Oui, redécouvrir le monde à travers les yeux de nos enfants, c’est partager leur émerveillement. Ils ont une telle soif de découverte et une telle confiance dans le monde. Les accompagner, c’est aussi se redonner une chance de voir les choses autrement.

Reply
Anne 1 juin 2018 at 10:19

Oh oui, c’est un vrai bonheur de les voir grandir et de partager tous ces moments avec eux !

Reply
Caro - WonderMumBreizh 31 mai 2018 at 4:47

Hate de connaitre également toutes ces 1ères fois !

Reply
Anne 1 juin 2018 at 10:19

Tu ne vas pas être déçue 😉

Reply
Chachou 31 mai 2018 at 9:49

Je viens d’écouter ton podcast, donc je suis doublement ravie de lire une note 😉

Je ne pensais pas savourer autant ces deuxièmes premières fois, ça doit être parce que j’ai compris très vite que mon deuxième serait mon dernier ! D’ailleurs j’ai longtemps été nostalgique de ma grossesse, il est né plus vite que ce que j’avais « prévu » et j’aurai aimé quelques jours de rab pour profiter encore de mon gros ventre plein (ça aussi, personne ne comprend une jeune accouchée qui regrette le moment où le bébé n’était pas encore là)

Reply
Anne 1 juin 2018 at 10:22

Non je te comprends, j’adore les derniers jours de la grossesse qui précédent l’accouchement, quand c’est imminent et que tu toute excitée par la rencontre avec ton bébé et que très paradoxalement tu savoures à fond ton gros ventre rond… C’est magique à chaque fois et comme toi, ce sont comme mes plus beaux souvenirs de grossesse !
J’ai d’ailleurs eu un gros coup de blues à la maternité en regardant mon ventre vide pour mon petit dernier 😉

Reply
Madame Bobette 1 juin 2018 at 9:48

C’est un bonheur qu’on ne peut pas comprendre avant de les vivre… Chaque première fois a une saveur différente mais tout aussi appréciable 🙂

Reply
MissBrownie 1 juin 2018 at 10:16

Je confirme. Il y a quelques semaines, nous nous sommes émerveillés une 3ème fois quand notre 3ème a filé sur son vélo sans roulettes pour la 1ère fois 😉

Reply
Anne 1 juin 2018 at 10:23

Héhé… J’espère ne pas être trop déçue à l’adolescence même si j’imagine que cette période a aussi son lot de premières fois 😀 (moins glamour quand même à mon avis^^)

Reply
WorkingMutti 1 juin 2018 at 11:05

Quand les aînés ont commencé à prendre de plus en plus d’indépendance je me suis dit que c’en était fini des premières fois. Et bien pas du tout, on avance, on découvre d’autres premières fois. J’ai hâte d’être à la prochaine: première rentrée à l’école !

Reply
Anne 1 juin 2018 at 11:08

Oh la première fois à l’école…. prépare ton paquet de mouchoirs ! :d

Reply
Azylis 1 juin 2018 at 2:41

C’est paradoxale parce qu’il y a tant de premières fois pourtant chacune est unique et tout aussi émouvante.

Reply
Virginie Neleditesapersonne 1 juin 2018 at 2:46

La première rentrée, les premiers « mamans », les premiers « je t’aime » … je voudrais les garder, les filmer pour ne jamais les oublier ! Malheureusement difficile de tout noter ou consigner … J’avoue ne pas vraiment me souvenir du premier Maman, même si je sais que j’ai été très émue sur le moment ! Par contre je ne suis pas prête d’oublier la première rentrée ;-). J’attend les premiers pas du second avec impatience, ça ne saurait tarder. Comme tu dis, ces instants si magiques nous raccrochent aussi au présent, et nous apprennent à profiter de l’instant !

Reply
elisa 1 juin 2018 at 5:39

moi qui suis tant dans l’envie d’un deuxième ton article me met des papillons dans le ventre 🙂

Reply
Njadream 1 juin 2018 at 10:23

Coucou. Très sympa ton article. Je suis maman aussi et ça me rappelle beaucoup de choses. Hahaha je me rappelle la première fois que mon fils a réussi à enlever la coque de l’œuf, qu’est ce que c’était un spectacle ! Comme tu dis, la première fois que je l’ai vu sur l’écran tellement il bougeait dans tous les sens que c’était impressionnant. J’aime beaucoup ton blog. Je vais te rejoindre sur insta aussi; Bisous

Reply
Les Délices de Framboise 2 juin 2018 at 6:08

C’est tellement touchant, chaque première fois est magique ! Avec mon bébé si particulier, je crois que la première fois que j’attends le plus est le jour où il me dira enfin maman !
des bisous

Reply
Hannah 3 juin 2018 at 11:29

Rien à voir avec votre article et je comprends que cela soit votre espace mais je vous suis depuis des années et je vous follow sur vos réseaux mais je dois vous dire que je ne peux vraiment plus supporter le matraquage (pop up, bandeau) que vous faites ici afin de nous inciter à vous follower sur Instagram ça gache vraiment le plaisir à venir ici et ça donne encore moins envie. Bon dimanche !

Reply
lexou 4 juin 2018 at 1:59

C’est tous les jours qu’ils nous surprennent et qu’on se surprend à être aussi émus!! Ton texte est très émouvant et j’ai vu quelques premières fois, celles de ma fille défiler en te lisant…

Reply
Mon Totem 5 juin 2018 at 11:00

Très bel article sur les premières fois! C’est vrai que l’on est ému par tous ces beaux moments, merci pour ce partage 🙂

Reply
Framboise et Jasmin 12 juin 2018 at 1:04

J’attends mon premier enfant, et la lecture de cet article m’a tellement émue! Ah cette petite barre rouge sur le test de grossesse… ah cette première fois où j’ai entendu battre son petit coeur… Ah ce premier coup de pied… Il me reste bien des premières fois à vivre avec ce trésor :-).

Reply
Anne 14 juin 2018 at 7:39

Ah oui, je repense à la dernière tétée, parce qu’il fallait que j’arrête après 6 mois et demi, je maigrissais trop. C’était terrible… Il vaut mieux la joie des 1eres!

Reply
Bababeba 18 juin 2018 at 8:37

Mon coeur se serre en te lisant, en repensant à toutes ces 1eres fois déjà passées et en imaginant celles à venir. Ces 1eres fois font partie des plus beaux cadeaux quils nous offrent sans en avoir conscience. Elles ont un doux parfum, une saveur toute particulière et comme tu le dis si bien, un brin de magie.

Reply
Gwen 10 août 2018 at 9:55

Les justes mots que tu as posé là me font vibrer le coeur de jeune Maman <3 Merci !

Reply
Petitsruisseauxgrandesrivieres 5 octobre 2018 at 1:09

Je découvre ton article au hasard des pages, quelle belle ode à l’amour maternel, infini et déroutant… Merci ❤️

Reply
Cecile 8 mars 2020 at 4:40

Tellement de vérité. Ces moments chéris si précieux et si éphémères que j’ai pris l’habitude de noter pleins de petits détails pour chacun de mes enfants, ces détails qu’on ne perçoit pas dans les photos <3

Reply
Aude 16 mars 2021 at 2:32

Bonjour et merci pour ce super blog pour les mamans!

Je suis une lectrice régulière depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de tes articles.

J’en profite car j’étais perdue et stressée quand je suis tombée enceinte et j’ai trouvé ce petit chef d’œuvre qui m’a permis d’appréhender plus sereinement
l’arrivée de mon petit bout. C’est un livre sur les méthodes du développement de l’enfant, qui coûte moins de 20€.

Je me permets de poster un lien ici pour vous en faire profiter aussi car il m’a vraiment permis de mettre
en place les bonnes habitudes pour le développement de mon petit Hugo: https://tinyurl.com/27pyenv3

Reply

Leave a Comment