66 La petite Robe Noire de Guerlain - Le blog d'Annouchka
BeautéStyle

La petite Robe Noire de Guerlain

posted by Anne 11 mars 2012 21 Comments

petiterobenoire1

Je me doute que la plupart d’entre vous, amis du web, avez déjà été noyés sous les visuels, vidéos, affiches & co à l’occasion du lancement de La Petite Robe Noire, le nouveau parfum de la maison Guerlain. Loin de moi l’idée de vouloir en remettre une couche (quoique…) mais il s’avère que j’ai eu un réel coup de coeur pour l’univers graphique et toute la mise en scène magnifiquement orchestrée pour cette campagne de pub, notamment à l’occasion du « vernissage » qui a eu lieu au Pop Up Store jeudi soir sur les Champs-Elysées.

Je n’ai pas appris ma leçon par coeur mais apparemment la Petite Robe Noire existait déjà en 2009 et n’était vendue que dans les boutiques Guerlain exclusivement (et donc difficilement accessible au grand public). Cette nouvelle version 2012 se destine donc à conquérir le monde et un public beaucoup plus large. Honnêtement, même si la Petite Robe Noire se joue des codes universels de la mode et s’adresse soit-disant aux femmes de tous les âges (on a toutes une robe noire dans notre armoire) il me semble que cette fois la maison Guerlain cible clairement les jeunes… Car même si la marque traverse les générations sans prendre une ride avec ses best-sellers – je pense notamment à la Terracotta dont j’ai longtemps été une adepte – son univers très luxe peut sembler trop rigide et ringard pour certaines. J’imagine assez mal une ado pousser la porte de la (non moins) magnifique boutique des Champs-Elysées, avec portier et tout le tintouin qui peuvent vraiment faire peur.

guerlain1

petiterobenoire2

Le point fort de cette campagne, celui qui fait le buzz et me fait dire que ce nouveau parfum rejoindra vite la liste des best-sellers Sephora, c’est l’absence d’égérie, remplacée par de très belles illustrations de Kuntzel & Deygas. Une Petite Robe Noire espiègle, raffinée et sans cesse en mouvement. Elle n’a pas de visage, elle incarne l’élégance et pour une fois, on peut toutes s’identifier à cette jolie silhouette. Ça tombe bien car on commençait à en avoir un petit peu marre de voir les têtes de Kate Moss ou Natalie Portman placardées un peu partout.

petiterobenoire3

petite robe noire 4

guerlain2

Quant au parfum lui-même, vous dire qu’il sent bon me paraît assez peu évident car c’est une affaire de goût personnel. Je l’aime beaucoup mais ne le porterai sans doute jamais car il ne me ressemble pas, il est trop sucré. On y trouve notamment de la cerise noire, des fruits rouges, de l’amande, de la rose et du thé noir fumé. Celles qui par exemple aiment le premier parfum de Lolita Lempicka aimeront sûrement la Petite Robe Noire car les deux se ressemblent un peu. Là encore, il s’agit de mon humble avis de consommatrice, je ne prétend absolument pas être une experte ès parfums 😉 Mais il n’empêche que j’ai rarement vu un flacon avec un siiiii joli bouchon !

petiterobenoire6

ecriture

You may also like

21 Comments

La Journaliste IT Pink & Green 11 mars 2012 at 10:55

Je suis d’acc pour tout, l’univers est très réussi mais le parfum euuuuuuuhhhh… En une phrase : c’est tout ce que je déteste ! Dommage…

Reply
powings 11 mars 2012 at 11:15

La pub est très belle, ça c’est clair et la bouteille de parfum aussi 🙂

Reply
Charlotte Smartfashionable 11 mars 2012 at 12:10

J’aime beaucoup les visuels de la campagne, et, ayant pour habitude de tester chaque parfum Guerlain à sa sortie (oui, je suis fan de la marque et mon flacon d’Idylle arrivant justement en bout de course… ;)), celui-ci ne devrait pas déroger à la règle!!

Reply
Likely-proust 11 mars 2012 at 12:44

Même si je boycotte complètement Guerlain pour ses propos scandaleux et discriminatoires, j’aime bien l’univers de cette campagne, graphiquement parlant…

Reply
Jackie 11 mars 2012 at 12:56

Mieux vaut ne pas boycotter Guerlain pour des propos diffamatoires ayant été prononcé par Jean Paul Guerlain qui a ternit l’image d’une entreprise qui n’est plus la sienne mais porte son nom =( enfin c’est hors sujet, les plus jolis bouchons pour moi se trouvent chez Nina Ricci avec l’air et l’air du temps ^^ Néanmoins j’ai été emballée au début par cette réédition du fameux parfum, la première formule était sensationnelle, mais là j’ai senti la reformulation hier, je ne suis pas convaincue, je n’abandonne pas, je vais refaire quelques essais mais ça sent le banal, il y a la fameuse « guerlinade » qui sauve tout mais bon, rien comparé à mes chouchous Shalimar et l’heure bleue, je m’attendais à mieux avec tout ce tapage!

Reply
The other woman 11 mars 2012 at 1:01

Super article, et je suis d’accord avec toi : ça fait du bien de ne pas voir d’égéries, les croquis sont tellement beaux.

Reply
Kate 11 mars 2012 at 2:26

Je suis d’accord avec toi sur l’univers, les dessins, l’absence d’égérie… Tout est réussi car bien pensé ! Quant au parfum je n’ai pas eu l’occasion d’aller le sentir. J’irai cette semaine 🙂

Reply
Fanja 11 mars 2012 at 5:06

C’est clair qu’il y en a un peu marre de voir toujours les mêmes têtes sur les pubs. Le parfum auquel j’ai été fidèle était Shalimar et, ce, durant de longues années. Ça me rappelle plein de souvenirs. Depuis, j’en ai acheté d’autres mais aucun n’est parvenu à me procurer les mêmes émotions.

Reply
Anaïs de Jeveuxcesfringues 11 mars 2012 at 11:13

Je suis vraiment d’accord pour le coup sur l’absence d’égérie parce que je n’aime pas le principe d’accoler l’image de quelqu’un à un produit comme le parfum … Et là les graphisme sont vraiment beaux !
Le flacon me plait aussi beaucoup parce que je le trouve « fidèle » au style Guerlain ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de le sentir mais j’en ai bien envie !

Reply
paristempslibre 11 mars 2012 at 11:50

il est vraiment très beau tn blog et ton style est très plaisant!!!
tu es en photo sur mon blog… j’espère que les photos te conviennent. je peux les retirer. bise et bonne semaine a toi

Reply
Sophie 12 mars 2012 at 8:38

Entièrement d’accord avec toi, ce parfum ressemble énormement à Lolita Lempika. Très règlisse.
bonne journée
Sophie

Reply
Aurélie 12 mars 2012 at 10:35

Si il ressemble a Lolita, je pense que je vais l adorer!! 😉
J ai vu hier la Pub pour ce parfum et je l ai adorée! Ça fait effectivement bien de voir des Pub sans égérie… et puis cette Pub est toute mimi!
Gros bisous miss!
et au fait, très bel article, comme d habitude! 🙂

Reply
lexou 12 mars 2012 at 11:42

je porte lolita lempicka depuis des années, alors je serais bien curieuse de le sentir ce doux parfum, je dois habiter dans une grotte, je n’avais rien entendu a ce sujet 😉
Par contre, je ne peux que dire que je trouve dommage pour la marque d’avoir a subir des rapprochements forçés, et même si ce n’est pas de leur volonté, de la part de Mr Guerlain, j’espère qu’ils n’en souffriront pas?!

Reply
SoOhCliché 12 mars 2012 at 12:21

Tu décris l’univers de cette Petite Robe Noire avec une poésie qui me séduirait presque. En fait j’ai eu une sensation toute autre en découvrant la campagne de ce nouveau parfum, je trouvais effectivement la communication clairement destinée à un public jeune, voire ado, et donc finalement tout ça ne me faisait pas rêver. Mais l’angle que tu choisis ici apporte un nouvel éclairage, quelque chose de léger et finalement ce nouveau tournant pris par la marque est peut-être judicieux. Disons que je préfère en tout cas de loin de jolis croquis comme ceux-ci plutôt qu’une égérie qui détonne. Même si j’aime bien Natalia Vodianova, je trouvais par exemple qu’elle ne collait pas à l’esprit Shalimar. Tout cela pour dire que tu as réussi à me réconcilier avec ce nouvel univers Guerlain et m’a même donné envie de pousser la curiosité jusqu’à sentir ce nouveau jus… 🙂

Reply
Elodie (La P'tite Bulle d'Elo) 12 mars 2012 at 12:53

Coucou! Je te rejoins complètement sur tout: la petite égérie est superbe, très bien trouvée et ce parfum est très sucré ce qui fait que je l’adore comme j’ai aimé un temps, Lolita Lumpicka. Ce parfum est vraiment une réussite, j’adore son univers 🙂 Bisous!

Reply
Audrey V 12 mars 2012 at 1:47

J’ai senti après reçu une publicité et c’est exactement le type de parfum que j’aime…pourtant pas fan de Lempika…donc çà sera le prochain, c’est certain. Idem le visuel de la petite robe noire me plait d’avantage qu’une égérie.
Pour Guerlain en générale, j’aime beaucoup cette marque pour les poudres en maquillage, la terracotta et les autres, j’y suis très fidèle. J’ai 30 ans 🙂

Reply
Céline 12 mars 2012 at 9:44

J’ai pas vu beaucoup d’articles parlant de ce délicieux parfum, mais je suis sûre qu’il irait plutôt bien à un public un peu jeune, malicieux, tout ça, quoi! (ah, tiens, c’est moi!). Et sinon, j’aimerais beaucoup entrer dans une boutique Guerlain *-* (je suis une folle parce que je suis une ado, et que ça va devenir mon second rêve (après celui de pouvoir avoir une paire de Louboutin *-*))
Bref, très bel article!
Bises à toi,
Céline.

Reply
notjustmum 12 mars 2012 at 10:01

très chouette blog que je découvre grâce à paristempslibre
j’aodre;)

Reply
lepetitmondedenath 18 mars 2012 at 6:12

J’ai réclamé un échantillon dans un Séphora , histoire de tester sur plusieurs jours . Moi qui porte le Classique de Gaultier depuis plus de 10ans, j’avais envie d’un truc de plus sucré (et oui , envie de femme enceinte!!!) et j’avoue que j’aime bien cette Petite Robe Noire…

Reply
Koalisa 26 mars 2012 at 6:16

Je n’aime pas non plus ce parfum, je le trouve très banal. On est à des années lumières de « L’Heure Bleue » ou « Mitsouko ». Pourtant le flacon me plaît beaucoup !

Reply
LMO 26 mars 2012 at 9:07

Je trouve le flacon magnifique et j’aime beaucoup la campagne. Le parfum, je trouve qu’il sent bon mais trop fort pour moi, et trop « lolita », je trouve… Bref, il ne me « ressemble » pas, mais néanmoins, j’aime beaucoup! 🙂

Reply

Leave a Comment