66 La semaine sans école - Le blog d'Annouchka
Baby chou !ChroniquesChroniques de maman

La semaine sans école

posted by Anne 8 décembre 2013 27 Comments

Capture d’écran 2013-12-08 à 21.11.37

Depuis la rentrée, mon fils est malade pratiquement une semaine sur deux. Des virus qui se soignent plus ou moins vite. Des rhinos, des angines, des otites, soignées à coup de sérum et d’anbitiotiques, ces fameux que la société diabolise tant.

Jusque là, j’avais réussi à m’organiser tant bien que mal pour le garder avec moi à la maison quand son état ne lui permettait pas d’aller à l’école. Par « chance », les microbes nous tombaient toujours dessus la veille du week-end ou des vacances. Juste le temps de courir chez le médecin et de se soigner pour retourner à l’école le lundi !

On m’avait prévenue, c’est le lot de tous les enfants qui n’ont pas connu la crèche. Je savais que cette première année de vie en collectivité serait rude, je m’y étais préparée. Le nez qui coule en permanence, la toux qui s’en va et qui revient. La fatigue qui s’accumule, puis l’épuisement. Les nouveaux rythmes scolaires pas du tout adaptés aux petits qui les rendent d’autant plus vulnérables. Je n’avais cependant pas prévu une chose : notre épuisement à nous, les parents. Je serre les dents. Je sais que cette année d’école se fera en pointillés. Avec des hauts et des bas, le temps que son système immunitaire se renforce.

Comme Eve et sa très belle déclaration, je pense beaucoup à ma maman en ce moment. A mon père aussi, parce qu’il s’est toujours beaucoup occupé de nous. Je ne vois plus mes parents de la même façon. Je les admire encore plus. Je ressens pour eux cette forme de reconnaissance qu’on ne ressent qu’en devenant parent soi-même.

Je les aime encore plus.

Cette semaine, on a expérimenté quelque chose de nouveau : la semaine sans école. Avec stress et fatigue +++

Dimanche, mon loulou a commencé à tousser de manière suspicieuse. La nuit, la fièvre n’a pas cessé de monter, monter, monter. Elle n’est redescendue que vendredi matin. Deux rendez-vous chez le médecin en 5 jours, un changement de traitement en plein milieu (l’antibio n’était pas le bon) et une maman fatiguée et inquiète de voir que l’état de son poussin ne s’améliorait pas. Et chose peu commune quand on connait l’énergumène : il n’a rien avalé de solide pendant 4 jours.

Une semaine sans école qui doit sembler bien banale pour les parents aguerris. Une première pour moi. Et je sais qu’il y en aura d’autres.

Une semaine sans école, mais pas de vacances pour maman qui devait continuer à travailler de la maison. A 3 semaines à peine de Noël, c’est pas franchement le bon moment pour se la couler douce au boulot. Mais j’ai cette énorme chance de pouvoir rester chez moi en cas de besoin. C’est un énorme luxe (merci patron !). Je ne le fais pas souvent, je déteste ça. Et travailler avec Cars, Toy Story et Wall-E qui tournent à plein régime pour la 12ème fois en 3 jours, ça a bien failli me rendre sourde et épileptique.

J’aurais pu en rire si vendredi soir je n’étais pas moi-même assaillie par mon meilleur ennemi de l’hiver : la gastro.

Alors, à qui le tour maintenant ?

 

You may also like

27 Comments

chloé 8 décembre 2013 at 9:32

Soigner un petit n’est pas de tout repos … Et l’inquiétude et le stress ne font pas bon mélange avec la fatigue :/ L’important, c’est que Martin aille mieux! Soigne-toi bien!

Reply
La vie en Tisanie 8 décembre 2013 at 9:38

cette période n’est vraiment pas drôle pour nos petits…la mienne n’est allée à l’école que 2 jours sur les 2 dernières semaines…Elle y retourne demain, j’espère pour de bon cette fois! (de plus, il est difficile pour nous de ne pas aller au boulot, c’est toute une organisation pour la faire garder!)
Bon courage!

Reply
juliette 8 décembre 2013 at 10:06

Bon courage à Martin-Chou (et à vous aussi), c’est dur mais au final c’est pour son bien, il va en sortir plus résistant ! Bisous <3

Reply
Nathalie, Lheuredete 8 décembre 2013 at 10:11

Bon courage (vive le régime coca/banane)…
Tu résumes bien la fatigue et le stress autour de la maladie. Je pense aussi souvent à mes parents et à ma grand-mère, qui se débrouillaient toujours pour trouver une solution très protectrice pour ma sœur et moi en cas de pépin, quand nous étions jeunes. Le côté positif, c’est que je m’en souviens encore comme des moments très tendres (bon… et qui faisaient mal aussi, merci les virus).
L’an dernier, mes enfants ont été tellement malades (ils ont subi une horrible grippe après avoir tout testé avant) que j’ai craqué : en 2013, nous sommes tous les quatre vaccinés contre la grippe. Ce qui n’empêche pas les loulous d’attraper tout ce qui passe en attendant. Bref, je croise les doigts pour la suite.
Remettez-vous bien !

Reply
AnneClaireBCN 8 décembre 2013 at 11:19

J’ai lu le billet d’Eve cet après-midi. Elle dit tout et toi cette phrase « je les aime encore plus ». En devenant parent, on réalise tous les sacrifices qu’ils ont réalisé. Bon courage pour vos reprises, allez, encore 15 jours dare dare avant une petite accalmie.

Reply
Anne Claire 8 décembre 2013 at 11:55

Sale période pour les gamins, on enchaine en ce moment malgré la garderie 2 jours par semaine depuis plus d’un an, je prends sur moi en me disant qu’on doit passer par là mais effectivement quand on ne peut plus contrer les microbes et qu’on finit par être malade, gérer un gamin devient encore plus compliqué. J’ai fini par appeler les urgences médicales samedi matin, après avoir passé 3 jours avec une petite à 39,5 malgré le doliprane. Le médecin a conclut par un « Votre fille ça va, mais vous, vous faites peur ». On a beau jouer les supermamans, on finit sous antibio …
Et pour l’article d’Eve, il m’a bouleversé. On réalise beaucoup de choses en devenant parents, on les admire encore plus … et d’un coup on est beaucoup plus indulgents, ça remet les choses en place, rien que pour cela ça vaut le coup de faire des gamins je trouve !

Reply
Vanessa 9 décembre 2013 at 7:09

C’est pas chouette ces microbes, c’est certain. Bon courage et prends aussi bien soin de toi que tu prends soin de ton bonhomme. On a tendance à s’oublier parfois…

Reply
Isa 9 décembre 2013 at 7:16

Des mauvais moments à passer, j’ai connu ça et puis une fois qu’ils les aura tous attraper , tu seras tranquille pour un bon bout de temps. Me concernant, 2 ans que plus rien ( je touche du bois ^^)) …

Reply
Esther 9 décembre 2013 at 7:37

Plein de courage à vous !
J’espère que le petit homme va vite se remettre et être en pleine forme pour Noël (et vous aussi !)

Reply
Elodie 9 décembre 2013 at 8:18

Les joies de l’entrée à l’école… j’ai pas hâte que mon fils y aille… ^^ Si avec ça ton fils ne se fait pas des anticorps en béton armé 😉

Reply
vanessa|pouzet 9 décembre 2013 at 10:10

C’est vraiment terrible de les voir malades, ça s’arrange avec les années… mais en attendant c’est difficile.
Mon grand est allé en crèche mais il a fallu attendre le primaire pour qu’il soit plus résistant. Les anticorps de crèche, j’y crois donc moyen, on ne s’immunise pas contre : gastro, angines, bronchioles, otites, rhino.. C’est bien si ton petit a pu en être épargné lors de ces premières années.
J’espère que ton petit chou va devenir un warrior des virus.
Bon courage à vous 😉

Reply
Ally & Woozle 9 décembre 2013 at 10:27

Le mien aussi n’a pas connu la collectivité avant l’école. Il a tout attrapé, il a une toux permanente et la fatigue, n’en parlons pas! Cela dit, il est moins fatigué parce qu’il ne va à l’école que le matin. Exceptionnellement, il y va toute la journée que lorsqu’il y a les goûters d’anniversaire ou la cinémathèque. Depuis, il est en super forme. Cela dit, je travaille à la maison et j’ai une baby-sitter en renfort. Je sais qu’une petite dans la classe de mon fils ne vient plus les mercredis et avec 4 jours à temps plein, ça se passe mieux. Allez, courage, il grandira. Pense juste à lui dire de laver les mains dès qu’il rentre à la maison ( et vous aussi! ) pour pas choper la gastro… Elle commence à coloniser les Parisiens 😉
Bonne journée et bon courage!
Ally

Reply
Madame 9 décembre 2013 at 11:39

Cela me rappelle, en effet, sa première année d’école. Tout est rentré dans l’ordre après la pose de « yoyos » et l’ablation des végétations… Depuis on revit. Je ne peux que confirmer tes propos concernant nos parents, on réalise leur dévouement en devenant maman, merci pour la jolie découverte (le texte d’Eve).

Reply
hysterikfamily 9 décembre 2013 at 11:44

pas drôle pour vous deux ….
Cela dépend aussi fortement de l’immunité, mon fils n’a pas été en crèche non plus, n’est pas souvent malade mais quand il l’est ….. Grippe, pneumopathie … bon courage <3

Reply
Eve 9 décembre 2013 at 11:57

Merci pour mon article, et merci à toutes nos mamans qui ont fait tant pour nous.
Bon courage pour cette fin d’année, Marius sort d’une angine. J’éspère que ça va se calmer. Bisous

Reply
danslapeaudunefille 9 décembre 2013 at 12:14

J’espère que vous allez mieux !

Reply
Corinne (Couleur Café) 9 décembre 2013 at 1:00

Ma petite puce aussi est malade une semaine sur deux depuis qu’elle va à l’école. Je comprends trop ce que tu vis. Courage !

Reply
solutions-parents 9 décembre 2013 at 1:39

Vous connaissez la marque PédiaKid (en pharmacie) ? IL y la potion magique « Nez-Gorge » un vrai petit coup de vitamine 100% naturel !
Ma petite fille a 10 mois et depuis qu’elle est à la crèche, elle attrape certes les petits microbes mais ne les garde que très peu de temps.
IL y a aussi la PédiaKid Immunité !
Bon rétablissement à vous ! Et Vivement les vacances

Reply
lexou 9 décembre 2013 at 1:59

je compatis, l’hiver est dur, la premiere année d’école aussi, courage et des bisous à tous les deux!

Reply
madamezazaofmars 9 décembre 2013 at 4:26

Soignez vous bien !

Reply
andara violette 9 décembre 2013 at 10:28

Courage … J’espère que ton ptit bout ira vite mieux !
Pas évident … Et tu as la chance de pouvoir faire du télétravail 😉
Bises

Reply
mamanwhatelse 10 décembre 2013 at 9:00

je dois avoir des warrior car les kidswhatelse n’ont pas été non plus en collectivité avant l’école (juste chez un nounou avec 4 enfants) et pourtant ils résistent bien aux microbes de l’école (hormis les gastros l’année dernière mais ça tombait souvent le week-end!)
Courage pour ton bonhomme, on n’aime jamais les voir malades, qu’est-ce qu’on se sent démuni dans ces cas-là!!!!

Reply
Aléa 10 décembre 2013 at 9:42

S’il a pris pas mal d’antibio tu devrais recharger sa flore intestinale en probiotique ( gélules en parapharmacie que tu peux ouvrir dans un yaourt) pendant 1 mois. Cela devrait le requinquer. Et essaie l’extrait de pépins de pamplemousse (magasin bio) c’est un antibiotique naturel. En cure d’1 mois 3 gouttes 1 fois/jour ou en cas de rhum ou autre maladie 3 gouttes é à 3 fois/jour jusqu’à rétablissement. Expérience de maman. L’homéopathie fonctionne bien aussi.

Reply
Emma 12 décembre 2013 at 3:29

Quelle plaie… Je compatis car c’était notre lot quotidien jusqu’à ce qu’on décide de quitter Paris, son rythme de vie, sa pollution. Depuis que nous vivons à la campagne le rythme est plus cool pour eux et pour nous et puis ils sont élevés au grand air frais et pur ! Pas une otite, ni l’ombre d’une angine ni même d’une gastro depuis le début de l’année ce qui est une vraie victoire et un vrai changement !
Bon courage en tout cas.

Reply
stéphany 13 décembre 2013 at 11:44

J’aurai pu poster ce même message! sauf que j’en ai 2! et à tour de rôle, c’est la crèche ou l’école qui m’appelle pour que je vienne les chercher; quand ce n’est pas les 2 que j’ai à la maison…
J’ai aussi la chance de travailler beaucoup à la maison, mais là, je ne trouve plus le temps et suis dans un stress permanent! Entre les enfants (âgés respectivement de 19 mois et 3 ans), la maison, les courses, les pédiatres…
Il faut se soutenir! Quel courage et quelle force nous avons, nous les mamans!!!

Reply
soeasy 14 décembre 2013 at 8:18

Haaaa… Ce billet, cette tranche, c’est aussi un peu la mienne. Une différence, ma petite puce va à la crèche. C’est l’hiver terrible. Et être patraque la veille du week-end, c’est nous ! Vivement 2014. Heureusement, elle fait son immunité, après ce sera moins impressionnant (enfin, il y aura d’autres problèmes). 😉 Courage !

Reply
paristempslibre 15 décembre 2013 at 11:53

oh j’espère qu’il va meixu et qu’il passera de bonne fêtes! le notre est encore à la crèche mais est constamment malde. il est encore actuellement sous celestene (cortisone) et je sais que la cortisone n’est aps bonne;…. ca m’énerve!!!! des bises et encore bravo pour ton blog toujours aussi parfait! mem si j’attends toujours tes billets mode…..!

Reply

Leave a Comment