La théorie du mois de novembre pourri

Chroniques du quotidien
82 commentaires

mosaique Annouchka instagram
J’ai failli titrer cet article « i hate november », mais je me suis dit que le mois de novembre était déjà assez pourri comme ça, inutile d’en rajouter. Depuis toujours, je déteste le mois de novembre et je suis sûre que vous aussi ! Il n’y a que ceux qui fêtent leur anniversaire en novembre qui aiment ce mois de toute façon… Non ?

Si vous aimez le mois de novembre, j’aimerais bien que vous me disiez pourquoi. C’est le mois de l’année le plus gris, celui où l’on passe à l’heure d’hiver. C’est le mois où l’on commence à partir travailler dans le noir, et sortir du bureau à la nuit tombée. C’est le mois où l’on ressort sa parka et son bonnet en laine qui gratte. Et aussi celui où les premiers virus de l’hiver commencent à nous attaquer. Bon d’accord, c’est aussi le temps des premières raclettes et des dimanches cocooning, mais franchement, rien de tout cela ne me fera jamais aimer le mois de novembre.

Du mois de novembre, je ne garde que des souvenirs tristes. Des souvenirs de la Toussaint, à arpenter les allées des cimetières sous la pluie pour déposer des gerbes de fleurs sur les tombes de mes aïeux. Des souvenirs de vacances scolaires sous la pluie (encore) à tourner en rond pendant des heures dans la maison parce qu’il faisait trop humide pour sortir. C’est l’inconvénient quand on grandit dans le Cotentin et qu’on passe ses vacances dans le Nord.

Cette année encore, le mois de novembre n’échappe pas vraiment à la règle. Nous n’en sommes qu’à la moitié mais croyez-moi, il est déjà tout pourri (pourtant Mercure a cessé de rétrograder ahahah). Autour de moi, une avalanche de mauvaises nouvelles ces dernières semaines. Des mauvais verdicts qui tombent, des amis qui perdent un être cher, et des bobos plus ou moins graves dont on se passerait bien. Oh, bien sûr, je sais que les malheurs n’attendent pas le mois de novembre pour vous tomber dessus, et que nous ne sommes jamais armés pour faire face aux aléas de la vie. Mais quand même, cette théorie du mois de novembre pourri s’est toujours vérifiée pour moi. Et plus le temps passe, plus je réalise à quel point la vie peut-être injuste et cruelle avec certains d’entre-nous.

Je n’attends qu’une chose : que le mois de décembre arrive enfin, avec son lot de magie et de Christmas Spirit. Pour ma part, je sais que cette année il sera moins léger que l’année dernière. Mais j’ai toujours aimé cette fête, alors j’ai envie de tout donner pour voir les yeux de mon fils briller et faire en sorte que ma famille et mes invités oublient leurs soucis pendant quelques heures… Voilà pourquoi j’ai déjà commencé mes préparatifs de Noël avec autant d’avance. Parce qu’au fond de moi j’espère que le mois de décembre arrivera plus vite.

Et pour me convaincre moi-même que le mois de novembre n’est pas si terrible que ça, je me suis amusée à faire une petite mosaïque de tous les bons moments passés ces dernières semaines. Il y a eu en vrac : des brunchs entre amis, une balade au Louvre avec Martin, des cafés du matin aux Deux Moulins, une balade sur la Butte aux couleurs d’automne, un ciel tout rose, et plein de jolies petites choses qui rendent le quotidien un peu plus doux. 

Et pour me suivre sur Instagram, c’est par ici

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

Anne

Je m'appelle Anne et je suis maman d'un petit garçon de 3 ans. Parisienne depuis dix ans, je vis sur les hauteurs de Montmartre. Dans la vie je suis aussi directrice éditorial du site hellocoton. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Pinterest, Hellocoton et Facebook.

82 Commentaires

  1. Comment ça il fait humide dans le Nord au mois de novembre ? 😉 (je suis chti alors j’essaie de défendre mon Nord bien aimé 🙂 Sinon, je suis bien d’accord avec toi, je déteste le mois de Novembre…. du coup, c’est le mois où je me mets à rêver et à planifier les voyages et escapades de l’année suivante et ça me remonte le moral !

    • Ah, mais je défends toujours le Nord, mais dans la mesure du possible ahahah :d Tu as raison, penser aux vacances il n’y a rien de mieux ! Je vais peut-être commencer à faire pareil mais ça me semble tellement loin…

  2. Mon seul bonheur du mois de novembre c’est que mon fils est né le 4 de ce mois, mon chéri le 21, et une autre personne très chère à mon cœur le 11. A part cela, je suis tout à fait d’accord avec toi, je n’aime pas non plus novembre!

    • Ah, les anniversaires des proches ça change tout 😉 (mon fils et moi sommes nés en décembre, donc forcément j’adore le mois de décembre…)

      • 🙂 quelques petits rayons de soleil au milieu de la grisaille ambiante! Et pourtant j’aime l’automne mais bon…
        Bonne journée!

  3. J’adore l’automne, la lumière si particulière, les couleurs, les balades en foret et les goûters réconfortants au retour.
    J’aime bien novembre, parce que je garde en mémoire ce jour si spécial, il y a trois ans, le jour où mon Petit bonheur a pointé le jour de son nez, un peu trop tôt. Le ciel était d’un bleu éclatant ce jour là. Depuis novembre j’aime bien!

    • Je comprends tellement ! Le mois de décembre est précieux à mes yeux car mon fils est né une semaine avant Noël. Peut-être que la solution pour moi ce serait d’avoir un bébé qui naisse en novembre ??? 😉

    • Ah oui, janvier c’est pas terrible non plus mais bon, on sait qu’on tient le bon bout et les jours commencent à rallonger, alors qu’en novembre ça ne fait qu’empirer… Mon dieu, je déteste l’hiver…

  4. C’est vrai que c’est un mois où le froid arrive, avec le brouillard et les arbres qui perdent vraiment toutes leurs feuilles. Chez nous il y a un anniversaire en novembre (mon grand) et la fête foraine qui s’installe pour tout le mois. Du coup ce mois là, on le regarde différemment… On a un petit goût de fête, comme un avant-goût de Noël 🙂 Les décorations de Noël s’allument peu à peu dehors, et dès que le mois est fini ? On installe le sapin 🙂

  5. Novembre et Janvier sont des mois déprimants c’est clair, mais je vois que tu arrives quand même à y voir le meilleur avec cette superbe mosaïque 😉

    • Oui, heureusement ! Mais honnêtement je prends sur moi sinon je passerais mon temps à me plaindre… 😀 (je suis le bonheur à l’état pur…)

  6. Ah ah ah figure-toi que le mois de novembre est le mois que je déteste le plus également et pourtant mon anniversaire est en novembre !
    Le seul réconfort que j’y trouve c’est en effet pouvoir manger une bonne raclette et m’acheter un nouveau manteau bien chaud…

    • Ah ben comme quoi, ma théorie ne fonctionne pas pour tout le monde ! J’ai prévu une raclette ce week-end, la première de la saison !

  7. Traditionnellement, c’est le mois que j’aime le moins ! J’essaie du coup de faire des projets, de courir un peu partout pour faire passer la pilule ! « Beurk » 😉

  8. Pour moi le pire c’est plutôt février… Mais bon j’habite Toulouse et la semaine dernière on avait encore 20°. Et ils prévoient 18° pour le reste de la semaine, ça aide beaucoup à ne pas détester novembre…
    Février c’est horrible par contre parce qu’il fait toujours super froid et moche!
    Mais le mois de novembre est plombant et en général je commence à déprimer avec les journées plus courtes et le ciel très bas…

    Enfin bref, courage!
    Ce mois de novembre-ci aura tout de même une saveur particulière pour moi… 🙂

    • C’est vrai qu’en février les conditions météo sont les pires, mais souvent il y a de la neige, c’est sympa la neige… non ?
      Enfin je préfère quand même février parce que les jours rallongent et que j’ai l’impression de tenir le bon bout, c’est un peu la dernière ligne droite avant le début du printemps !

      • Ben à Toulouse si on a de la neige 3 heures dans l’année on peut s’estimer heureux!! 😉
        On ne peut pas tout avoir, et le soleil et la neige!

  9. Ici il fait encore beau et les lumières sont magnifiques, surtout les couchers de soleil. C’est vrai qu’en vivant au Sud, il parait peut être plus doux ce mois là, pas pire qu’Octobre en tout cas.
    Et puis c’est le mois de mon anniversaire alors je ne suis pas impartiale c’est sur

    • Dans le Sud la vie paraît plus douce, il m’est arrivé souvent de manger sur la terrasse de mes beaux-parents à Noël… La lumière n’a rien à voir… Vous avez beaucoup de chance de pouvoir vivre sous le soleil 80% de l’année !

  10. Je n’aime pas le mois de novembre. Quand j’y pense je crois que c’est le mois que j’aime le moins avec celui de mars même si c’est le retour du printemps. J’aime pas le mot »novembre » et « mars » bref xD
    La Toussaint et puis les jours qui rallongent effectivement. D’ailleurs hier sur le calendrier de mon conseiller pôle emploi, en haut de chaque mois c’était écrit combien on perdait ou gagnait de soleil dans le mois. Novembre décroche le pompon : 1h15 !!!!!!! Horribleeeee. Vivement décembre que ça ne soit que -15 minutes et qu’après ça remonte 🙂

    • Mars est un mois qui ne sert à rien, il fait encore froid, et quand on vit dans la moitié nord de la France, c’est giboulés assurés un jour sur deux, et parfois même encore de la neige…

      Ce que tu me dis sur le mois de novembre et la perte de luminosité me déprime encore plus ahahahah 😀

      • Oups, excuse moi :p
        Je ne connais pas la neige, c’est plutôt rare dans le Finistère alors c’est vrai que peut être que le mois de mars est moins pire chez moi que chez toi.
        En tout cas t’inquiètes, pour la luminosité, le mois de novembre se termine dans 12 jours 🙂 🙂

  11. Je déteste le mois de novembre ! Pour toutes les mêmes raisons que toi, la grisaille, la nuit qui tombe à 17h… Cette année, je suis contente, je viens de m’acheter un manteau et je positive en me disant que je le rentabilise, ahah, on se console comme on peut ^^ Courage, on a fait plus de la moitié !

  12. Je n’aime pas novembre non plus mais c’est le mois d’anniversaire de mon homme et de mon fils (le 26 et le 28).
    Du coup, je prend sur moi et garde le sourire 🙂

  13. Je crois que c’est une période vraiment dure pour beaucoup d’entre nous! Le sujet est revenu tout le mois! Assez pour me donner envie de trouver une solution, ou au moins de chercher des pistes ensemble pour se nourrir de plus de chaleur partagée pour cette traversée jusqu’au premier janvier… On en parle vite. D’ici là, je te souhaite beaucoup de courage pour finir ce mois sans trop de casse et « pluie de paillettes »!

  14. Hum… Comme tu le dis, c’est le règne de la pénombre. Les journées courtes, mais que c’est tristoune ! 😉 Et puis, il y a les nouvelles compliquées sur le plan santé, pour certains proches.
    Des nouvelles graves, des dures, d’autres plus facile à traiter. Je ne veux me concentrer que sur le rétablissement qu’il peut y avoir derrière. Je ne veux pas penser à autre chose pour l’instant. J’ai d’ailleurs une personne très proche qui se fait opérer la semaine prochaine. Je croise les doigts.
    Alors je me dis, comme toi, que j’ai bien besoin d’une ambiance plus légère et beaucoup, mais alors beaucoup d’ambiance de Noël.
    Vive décembre. Qu’il vienne vite. Très vite.
    Heureusement, il y a les enfants qui me font toujours rire. Quelle que soit la saison, ils font de petites blagues ou de petits tours adorables. Et cela fait toujours renter du soleil au cœur à la maison.
    PS (Très jolies, tes petites photos en format carré. A bientôt sur Instagram !)

    • Tu as touché le point sensible… Des mauvaises nouvelles sur le plan santé, voilà ce qui est venu entacher ce mois de l’automne que je n’aimais déjà pas particulièrement. Je ne suis pas très expressive, je crois que ce blog est une façon de dire à certains proches (et à ma manière) que je pense à eux.
      Et tu l’as dit, heureusement que nos enfants sont là pour nous aider à garder le sourire, avec eux on est bien obligés de se concentrer sur le positif !

  15. Décidément, ce mois de novembre fait l’unanimité !
    Vivement le mois décembre, qu’on puisse enfin sortir de la grisaille, profiter de la magie des fêtes , s’émerveiller devant les marchés, sapins et lumières de Noël … et puis qui sait, il neigera peut-être à Paris cette année 🙂
    Bisous Annouchka

    • Oh oui, de la neige ce serait chouette !! Il y a 4 ans il a neigé pour la naissance de mon fils, une semaine avant Noël. J’en garde un souvenir magique !

  16. C’est exactement ce qu’il faut faire ! Organiser des repas entre amis bien au chaud autour d’une bonne raclette, en profiter pour bouquiner sous le plaid avec des énormes chaussons polaires ! Se mater des séries qui sont en cours en Novembre (The Walking dead, Homeland…) C’est la sortie d’Interstellar ! Alors je suis bien d’accord il fait gris froid et moche…alors on compense 🙂

    • J’ai pas encore commencé la saison 4 de Homeland, elle est bien ? (j’attend qu’elle soit terminée pour pouvoir tout regarder d’un coup). J’ai terminé les séries The Killing et Orange is the New black que j’ai adorées, tu connais ?

      • Oh j’en ai entendu beaucoup de bien, je crois que je vais jeter un oeil ! Homeland n’est pas aussi surprenante que cela, on est dans la continuité mais j’aime beaucoup Claire Danes ! 🙂

  17. myriam_hmd a écrit

    Moi le mois que je préfère le moins bizarrement c’est le mois de septembre : l’été touche à sa fin et l’hiver se prépare. En septembre on profite tous des derniers rayons de soleil et l’on sait qu’une longue période de froid, de pluie et de grisaille nous attend. Mais comme tu dis,le mois de novembre c’est la préparation des fêtes et rien que pour ça c’est réconfortant et excitant :-). A bientôt pour un prochain article je l’espère teinté de lumières et de déco de Noel 🙂 Myriam

    • C’est vrai que le mois de septembre a une saveur toute particulière. C’est le mois de la rentrée et on se sent pleine d’une énergie positive… Energie positive qui décline au fur et à mesure que les jours raccourcissent, pour ma part en tout cas :/
      Heureusement qu’il y a les préparatifs des fêtes, ça aide à se projeter plus loin !

  18. Moi non plus je n’aime pas le mois de novembre. D’abord, on commence par la Toussaint qui rappelle à notre famille les disparus et ça plombe un peu moral. Puis, je commence à me dire que l’année est presque finie, que c’est passé tellement vite, mais l’année n’est pas finie !!! et il reste encore du temps avant la prochaine année. D’ailleurs, je déteste penser à Noël alors qu’on est encore en novembre, ça m’énerve ! chaque chose en son temps !
    Par contre, en novembre, ce qu’il y a de bien ce sont les couleurs de l’automne sur nos arbres, ressortir nos jolis pulls et bottines, les thés et chocolats chauds, les tartiflettes et raclettes, s’emmitoufler sur notre canapé, regarder de bons films, être au calme, avoir une vie au ralenti un peu…
    Bon courage pour la fin de ce mois, en espérant qu’il soit un peu meilleur !

  19. J’aime ta vision des choses, je la trouve douce et réconfortante 🙂 Bon par contre moi cette année je prévois très à l’avance car je reçois ma famille pendant plusieurs jours à Noël, et mine de rien cela fait quand même beaucoup de choses à penser : les cadeaux, la déco, le menu de fêtes et toutes les courses. Je suis du genre stressée, je crois que m’y prendre très tôt m’aide à diminuer l’angoisse de dernière minute 😉

  20. Moi c’est noël qui me fait peur cette année. Je me serais bien exilée sous les tropiques pour l’occasion ! Vivement le printemps et son renouveau. Et d’ici là, courage, fuyons ^^

  21. Ma maman a toujours détesté le mois de novembre (pour toutes les raisons que tu cites). Moi, pas vraiment. Ou plutôt « circonstanciellement ». Souvent c’est le mois des dernières (premières) révisions intensives avec son lot de stress, les premiers rhumes attrapés parce que fatigués on se défend moins bien. Mais j’ai toujours aimé cette annonce de Noël, les premières lumières qui s’allument dans les rues, les préparatifs que l’on commence, les cadeaux auxquels on songe… En revanche, janvier et février, eux, oui je leur en veux ! Après Noël j’ai tendance a avoir eu mon quota de froid et la neige/la pluie/la nuit qui tombe tôt ne me font plus du tout rêver…
    Je t’envoie donc tout plein de courage, plus qu’une petite semaine et quelques jours et décembre sera là !
    Bises

  22. Je suis du mois de novembre mais je n’aime pas plus ou déteste ce mois plus qu’un autre ^^
    J’aime bien le début novembre, cette année on a eu de superbes journées ensoleillées et les couleurs d’automne des arbres sont magnifiques 🙂

  23. Marion a écrit

    Depuis ma naissance de ma fille il y a 1 an en novembre, j’ai appris à aimer ce mois ! Les belles couleurs d’automne, les premières soirées au coin du feu, les préparatifs de Noël et des vacances de fin d’année, les soirées certes brumeuses et froides mais qui permettent de cocooner sans complexes… Novembre n’est pas si glauque si on apprend à l’apprivoiser !

  24. clairette a écrit

    Il n’y a que ceux qui fêtent leur anniversaire en novembre qui aiment ce mois ? EXACT !!! 🙂
    moi aussi, cette année, je ne m’y prends pas au dernier moment pour les préparatifs de Noel…ça met du baume au cœur. j’ai hâte de voir les yeux ébahis de ma petite poulette …

  25. Personnellement, j’aime bien novembre. Bon, j’ai mon anniversaire, certes, ça joue sûrement..et puis j’apprécie les journées cocooning, avec chocolat chaud et livre. J’adore me glisser sous ma couette avec un gros pyjama et puis en novembre la magie de Noël commence petit à petit à s’emparer des lieux, ce n’est pas négligeable 🙂

  26. Sib a écrit

    Hey mais je suis née au mois de novembre et c’est un facteur en plus de ma dépression saisonnière 😀 Je suis exactement née le 8 novembre… C’est à dire entre la Toussaint et l’Armistice donc entre deux jours fériés pas très gais… Tu ajoutes à tout cela le début du mauvais temps qui se pointe généralement vers le 8 novembre. Sauf cette année où il y a eu miraculeusement du soleil ! Et d’ailleurs mon anniversaire a été plus doux !
    Je crois que mes mois de novembre préférés ont été ceux que j’ai passé à la Réunion car les saisons sont inversées ^^

    Bon après je suis pas une grande fan des fêtes de fin d’année non plus. Peut être parce que je n’ai pas encore d’enfants ? Généralement je recommence à vivre à partir de mars ! Bon sur ce je retourne hiberner 🙂

  27. Moi j’aime bien novembre… Je crois que j’aime bien tous ces mois un peu entre-deux, ceux où on a encore le loisir de se dire qu’on a le temps avant la frénésie de Noël, on n’a pas encore tout à fait quitté l’esprit de la rentrée des classes (oui, chez moi ça dure longtemps), je sais pas, il y a ce moment où tu peux t’autoriser à pas être à 300%. Et rien que pour ça. j’aime novembre et j’aime février !
    Alors oui. il fait nuit plus tôt, il neige (enfin, à Montréal, ça y est en tous cas, on en est à notre première belle petite tempête !), il fait gris et froid, mais on en profite pour ressortir les pyjamas à carreau (OUI), pour redécouvrir les pumpkin latté, BREF, je milite pour que novembre arrête d’être le mal-aimé !
    (et pourtant, j’ai pas eu que des supers nouvelles ce mois-ci !)

  28. Tu as vu juste, moi c’est le mois de mon anniversaire (et de son lot de surprises familiales et de messages d’amitié) donc je ne peux qu’aimer 😉

  29. a voir tes photos il n’a pas l’air si pourri ce mois de novembre!
    moi c’est tout l’hiver entier que je deteste!
    non pire, le mois de mars, mais je dis rien car la plupart de mes amis sont nés en mars ahah

  30. Aziliz a écrit

    Je suis d’accord en tout point avec votre billet. D’ailleurs en breton il s’appelle le mois « noir » (du). Comme vous, je m’y échappe en commençant des maintenant les préparatifs de décorations et de cadeaux de Noël. Par contre je ne m’ autorise pas les raclettes et tartiflette avant janvier je crois que je vais changer d’avis sur ce sujet… On devrait peut-être être piquer Thanksgiving aux américains pour égayer ce mois?

  31. Pour se remonter le moral chez moi en Haute-Normandie, il y a la foire aux harengs, on mange des harengs grillés ça réchauffe un peu le coeur ! Et puis il y a le beaujolais, bon ok c’est pas bon mais c’est festif ! De quoi passer novembre en mieux ! 😉

  32. Moi j’adore le mois de novembre, les feuilles oranges (cliché mais joli), ressortir son manteau d’hiver ou sortir le nouveau, c’est aussi le moment de foncer sa couleur de cheveux, d’expérimenter le lait à la cannelle et de refaire des gratins dauphinois et du bourguignon, faire la sieste sous la pluie, s’acheter des bottines camel enfin j’aime bien mais je comprends ceux qui n’aime pas…
    Joli post, jolies photos…
    sheva
    http://maman-enfolie.blogspot.fr/

  33. C’est vrai que le mois de novembre, c’est pas vraiment top! Halloween passé, pas encore Noël…moi, j’en profite pour faire des travaux manuels, trier mes photos et penser au prochain voyage au soleil! 😉

  34. Je ne suis pas fan de Novembre,
    En fait, je ne suis pas fan de la période Novembre à février …
    Mais bon, les décorations et illuminations, ça j’apprécie 🙂
    Bises

  35. J’aurais pu détester novembre, rapport à la perte d’êtres chers mais, j’aime novembre aussi parce que c’est le mois où j’ai rencontré l’amour et cette année la naissance de ma nièce. Je crois qu’on aime certains mois parce qu’il nous rappellent de jolis souvenirs. Bon, on a un peu de chance ici, vers Bordeaux il fait beau et on a les jolies couleurs des vignes par exemple qui contrastent avec la couleur du ciel bleu, c’est joli ! 🙂

    Bientôt Noël !

  36. Bonjour,
    Il est vrai que le froid et la perte de luminosité scandent novembre.
    seulement, il est aussi les prémisses des jolies fêtes de fin d’année qui arrivent, de l’automne et de ses couleurs cuivrées.
    Des soirées télé/bonne-bouffe sous la couette…
    Novembre ne me déplaît pas, mais il faut dire pour ma défense que j’aime l’hiver!
    Bises et courage à toi.

  37. blandine a écrit

    Heureusement que septembre et octobre ont été superbes, ça aide! Bon courage pour les 10 jours restant, j’espère que la fin du mois sera plus légère pour tes proches et toi.

  38. barbara (suisse) a écrit

    alors là…non ci siamo!!! 😉 (je ne sais pas l’expression en français, ça veut dire on y est pas…) mois J’ADOOORE le mois de novembre!! bon ok j’y ai aussi l’anniversaire (le 23), mais l’autumne, les feuilles qui changent couleur et qui tombent, je commence à sortir les livres de noel, des idée pour preparer l’advent, l’heur qui change (et oui, j’aime le soir qui commence tôt), les bougies, la cheminée… l’anné dernière j’était aâ paris en novembre et j’ai aimé, peut-être aussi la prochaine anné j’y retourne en novembre… adoro novembre, j’aime novembre 🙂 saluti cari ^^

  39. Oh comme je hais le mois de novembre aussi, surtout depuis que je vis dans le nord de l’Europe où les journées sont encore plus courtes qu’en France! Je suis née au mois de mai, alors forcément, j’ai du mal en novembre. Mais j’ai trouvé des petits remèdes pour faire passer ce mois pourri, comme par exemple le thé au coin du feu en écoutant de la musique classique, le sauna une fois par semaine, les bougies dans la maison et les lanternes dans le jardin.

  40. Olivia a écrit

    J’aime l’automne et l’entrée dans l’hiver, parce qu’on voit les maisons s’éclairer le soir d’une lumière chaleureuse, les gens s’emmitouflent dans des vêtements doudou, on boit des chocolats chauds tranquillement à la maison, la vie ralentit ( quel bonheur ! ), c’est le moment de prendre soin de soi et de son intérieur, de passer du temps à jouer avec ses enfants, la lumière au dehors est plus douce, c’est le temps des secrets, on se cache, du retour sur soi, de la méditation, des matins dans la brume, des levers de soleil roses…tu devrais écouter Sigur Ros, c’est très beau en cette saison ! Et quand le printemps reparaît, on l’avait oublié, et on s’émerveille devant tant de beautés.

  41. Effectivement novembre n’est pas très joyeux, nous partons au travail dans le noir, nous passons la journée dans la grisaille et nous rentrons dans le noir !
    Par contre dehors les paysages sont beaux et changent chaque jour avec une multitude de couleurs éclatantes ! Pour la photo c’est magique.
    C’est aussi le moment de profiter pleinement de son intérieur et de refaire la déco.
    Plus que 10 jours et nous changeons de mois !! Bon courage

  42. Alors je te rejoins tout à fait pour le côté ‘pénurie de lumiere’, je DÉTESTE quitter la maison et y revenir en mode nuit! Par contre, comme toi, j’anticipe un max Noel, les idées cadeaux, les idées deco, …. Mais du coup, ce que j’attends le plus c’est la neige! Alors c’est sûr sur Paris, je suis souvent déçue…

  43. marie a écrit

    J’étais pas une méga fan de novembre non plus surtout en France… Mais aux USA ils ont réglé le truc en y calant 2 fêtes plutôt sympa : on commence par halloween (bon ok c’est le 31 octobre mais ça compte quand même) et on finit par Thanksgiving (les mashed potatoes, le choco chaud aux marshmallow, les patates douces et les pumpkin pies sont de sorties… Depuis j’aime bien : je ne le vois plus que comme un mois gris mais aussi comme un mois Orange (bah oui la pumpkin est partout !)

  44. Novembre entre scorpion et sagittaire
    novembre mois de transition avant les fêtes
    cette année novembre estival en région Toulousaine. ..
    Des jolis moments de soleil

  45. Je suis d accord avec toi, Novembre c’est tout pourri 🙂
    Mais, ce ne serait pas le meilleur mois de l’année pour partir en vacances au soleil, genre aux Maldives par hasard ?

  46. Caroline a écrit

    Novembre, c’est chouette!
    On a encore des jours fériés (= on peut voyager), les journées ne sont pas trop courtes et il ne fait pas si froid, il y a encore des feuilles aux arbres et les couleurs sont belles, si on sort des villes! En plus, pour moi, c’est le mois de mon anniversaire, donc je reçois des cadeaux.
    Et si on est vraiment déprimé par novembre, on fait un dîner de Thanksgiving (c’est ce jeudi, il est encore temps d’acheter la dinde), et de rendre grâce.

  47. Euh je n’ai pas un mois que je déteste donc novembre pour moi est un mois comme les autres sauf que durant ce novembre il m’est arrive des choses spécialement bien pour cela je vais me mettre a défendre ce mois juste en se cachant derrière le fait qu’il n’y avait pas beaucoup de froid cette année dans ma région et cela me plait

  48. Cette année se termine pas très bien pour ma famille et moi, à la grande exception de la naissance d’Augustin, sinon novembre restera le pire mois de mon existence, et plus particulièrement cette année.J’aimais la vie, j’aime les gens, le bonheur, répandre le bonheur, mais je suis bien trop triste ces dernières semaines.La vie est injuste, elle est cruelle, elle est difficile, heureusement qu’il y a toujours possibilité de sortir la tête de l’eau.Je t’embrasse

  49. Pingback: Noël en papier | Le blog d'Annouchka

  50. désolé de lire cela avec 15 jours de retard. J’ai aimé ce mois de novembre comparé à celui de l’année d’avant il fut plus chaud même si mon pépé d’amour est décédé pile poil il y a un an en novembre je ne veux pas que ça gâche les novembres des autres années.

  51. Avec du retard, je suis complètement d’accord avec toi sur l’aspect parfois plus que tristoune du mois de novembre, comme une espèce de mois inutile de transition entre octobre (ah le bel automne) et décembre (ah No-ël No-ël No-ël !). Pourtant, cette année, je ne l’ai pas trop mal vécu grâce à mon blog que j’ai lancé -Whatsop, mode, mag & stories- et Hellocoton où tout est doux 🙂 Joyeux Noël !
    http://whatsop.net/2014/11/29/et-trois-semaines-avec-elle

  52. etienne a écrit

    LE MOIS DE NOVEMBRE C NUL Y EN A QUI FETENT LEUR ANNIV MAIS ON S’EN FOUT CAR JE SUIS éGOCENTRIQUE

    Créons une association de lutte et supprimons CE MOIS DE MERDE

  53. lilia a écrit

    Merci pour cet article qui prouve bien que novembre est le mois le plus pourri du monde en effet tout y est résumé : la grisaille, le début du froid , les mauvaises nouvelles, les décès ( tous les décès survenus dans ma famille ont eu lieu en novembre!! incroyable mais vrai) j’ajouterais en plus de toute cette liste : le ciel bas et blanc caractéristique de novembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *