66 Laissons une chance à France 2 et Clara Sheller - Le blog d'Annouchka
Bouillon de cultureChroniquesCulture

Laissons une chance à France 2 et Clara Sheller

posted by Anne 20 novembre 2008 33 Comments

clara.jpg

Souvenez-vous, début septembre j’étais invitée par Heaven avec Clyne à l’avant-première de Clara Sheller, et c’est avec un réel enthousiasme que j’avais parlé ici de cette saison 2 que j’avais trouvée très réussie.

J’ai à nouveau regardé les 2 premiers épisodes diffusés hier soir (enfin !) sur France 2, naïvement persuadée que ce serait le gros carton télévisuel du moment. D’ailleurs j’ai revu ces deux épisodes avec un plaisir certain et une excitation non dissimulée, mon mec n’en pouvait plus de m’entendre dire « ce soir on regarde Clara Sheller« …

Grosse déception ce matin en voyant les chiffres d’audience : seulement 3.7 millions de téléspectateurs ont regardé la série  (« le Tuteur » avait fait 5 millions la semaine dernière sur cette même chaîne en prime-time, c’est vous dire…).

Un peu surprise je dois l’avouer par ce « retour manqué de Clara » comme certains on pu le dire, je me pose évidemment la question de savoir pourquoi cette saison 2 n’a pas été accueillie comme elle aurait du l’être (en dehors du fait que beaucoup ont assassiné la série avant de l’avoir vue) J’ai donc cherché ça et les avis des téléspectateurs sur la toile, il semblerait que beaucoup n’aient pas aimé :

– le changement de casting –

C’était à prévoir quand on sait à quel point les téléspectateurs avaient accroché à la série et aux personnages de Clara, Gilles et JP, alors interprétés par Mélanie Doutey, Frédéric Dienfenthal et Thierry Neuvic. Je reconnais que les rôles étaient parfaitement bien joués, malheureusement les comédiens n’ont pas souhaité continuer l’aventure mais aurait-il fallu arrêter la série pour autant ?

D’autant plus que les rôles dans la saison 2 ont été repris avec brio, mention spéciale à Patrick Mille (JP) pour son excellent jeu d’acteur.

– le personnage de Clara incarné par Zoé Félix –

Dur dur de faire oublier Mélanie Doutey, encore dans tous les eprits. Beaucoup ont estimé que Zoé Félix minaude un peu trop, surjoue, voire qu’elle frise carrément le ridicule !

Je trouve ce jugement plutôt sévère, quand on sait que Clara est loin d’être un personnage comme les autres, un peu délurée et surtout très femme-enfant ! Le jeu un peu exagéré de Zoé Félix ne me paraît donc pas du tout en incohérence avec son personnage, je la trouve drôle, sexy et terriblement attachante.

– l’image homosexuelle négative véhiculée dans la série –

Notamment à travers le personnage de Brad, qui pour le coup est un peu « la folle » du casting, et totalement caricatural. Oui mais pas les autres j’ai envie de dire… (le couple de voisins gay, JP ou encore Marc ne sont pas des caricatures) Après tout dans le milieu gay on trouve aussi ce genre de personnage puisqu’il faut de tout pour faire un monde, et surtout je ne vois absolument pas en quoi la série véhicule une mauvaise image des gays (il faudrait vraiment qu’on m’explique !)

Je m’arrête là car je ne voudrais pas vous abreuver avec mes arguments, mais je pense sincèrement que Clara est une série divertisante, rafraichissante et dans l’air du temps, à prendre au second degré !

Je vous conseille vivement de continuer à regarder les épisodes qui seront diffusés ces prochaines semaines, notamment parce que l’histoire prend une tout autre tournure, plus dramatique et beaucoup moins dans l’excès.

PS : non, on me m’a pas payée pour dire tout le bien que je pense de cette série 😀

You may also like

33 Comments

Marie / chroniqueblonde 20 novembre 2008 at 3:06

Je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder cette série.
En zappant hier, il me semble l’avoir aperçu mais je cuisinais alors je ne l’ai pas regardé

Reply
Léna 20 novembre 2008 at 3:11

J’étais également à l’avant première de Clara Sheller, je ne peux qu’approuver 😉

Reply
MissBrownie 20 novembre 2008 at 3:25

1/ j’avais zappé que c’était hier soir
2/ mon Homme a regardé le foot
3/ c’était donc le moment idéal pour que je regarde le nouvel épisode de DH saison 5 😉

Reply
pivoine 20 novembre 2008 at 3:31

Moi j’ai dit quelque part que Zoé Félix minaudait :p
(si elle te lit : Coucou! 😉 ) Mais ce n’est pas une actrice qui me séduit par son jeu en général. Mais elle est jolie et j’aime bien sa voix.
Je l’ai trouvé un peu maigrichonne, creusée des joues non?

Mais je n’ai pu voir que 30 min hier soir pour cause de foot grrrrrrrrrrr!
Les autres je les ai trouvés convaincants.

Reply
KRiSS 20 novembre 2008 at 4:02

Moi j’avoue je ne l’ai pas regardée, tout simplement parce que j’étais de sortie.

Mais, malgré le tapage autour de cette série, j’avoue ne pas être plus motivée que ça à la découvrir..
Est-ce une erreur?
Je te dirais ca quand je me serais décidée à la regarder 😉

Pour le moment les séries US passent avant
(pas taper pas taper) :p

Reply
Clyne 20 novembre 2008 at 4:08

Tout à fait d’accord avec toi !! (mais tu le sais déjà 😉 )

Reply
Angie 20 novembre 2008 at 4:12

Ben moi je connais pas du tout cette série. Je n’ai jamais vu un seul épisode.

Suis-je la seule ?

Reply
Chris d'Ego 20 novembre 2008 at 4:27

Moi je sais pourquoi les chiffres sont mauvais: les filles sont contraintes de mater le foot à la télé ou alors passer la soirée devant l’ordi. Alors que j’étais super motivée de voir la série suite à ton billet, niet, mon mec avait décidé que c’était la rencontre France- Uruguay yesterday. Zoe Felix est une jolie fille, mais elle ne m’avais pas du tout convaincue dans les Chtis…je voulais lui donner une 2nde chance, pourtant!

Reply
pivoine 20 novembre 2008 at 4:30

Et je crois que je ne suis pas prête de les voir ces épisodes…le mercredi il y a la league des champions : encore du foot! y en a marre ^^

Reply
Clyne 20 novembre 2008 at 4:35

>Pivoine : tu peux les retrouver en VOD sur le site de Clara Sheller 😛

Reply
Aurore 20 novembre 2008 at 4:36

J’ai enregistré les épisodes pour pouvoir mieux les apprécier ce weekend ^^ !!

Reply
Toute Petite 20 novembre 2008 at 5:14

Même excuse : je n’ai pas pu regarder pour cause de foot!!! mais la semaine prochaine, ça ne se passera pas comme ça, j’ai bien envie de découvrir cette nouvelle Clara Sheller!

Reply
Kim Coton 20 novembre 2008 at 5:18

Ils sont un peu durs, je ne l’ai pas trouvé si mauvaise … c’est le rôle de Gilles que je trouve le plus décevant. Perso, j’ai trouvé ça plutôt sympa ! C’est mignon et léger à regarder … Bon évidement, ce n’est pas bien compliqué mais bon ce n’est pas le but non plus.

Reply
cococerise 20 novembre 2008 at 5:21

Tiens, c’est bien que tu publies un post là-dessus, car j’ai regardé hier soir et je me demandais si cela avait marché ^^
Moi j’ai bien aimé, mais sans plus. Disons que rapport au battage médiatique qui a été fait, je n’ai pas trouvé cette série si extraordinaire… Peut-être qu’il y a quatre ans, elle semblait plus originale (mais je n’ai pas vu la saison 1, je ne peux pas juger)
Malgré tout, j’ai passé une bonne soirée et je regarderai les prochains épisodes pour savoir ce qu’il advient de tout ce petit monde! ^__^
Ah, et j’oubliais, un bon point aussi pour la bande son! De vraies chansons ça donne un petit coup de neuf et ça change des habituelles musiques instrumentales des séries/téléfilms français!

Reply
Thibault 20 novembre 2008 at 5:30

Et si la raison c’était que France 2 a décidé de mettre en ligne les 2 épisodes sur le site une semaine avant? Bon, ok je ne pense pas qu’on soit 2 millions à les avoir vus en streaming sur le site…mais mine de rien:
1) Ca fait moins de téléspectateurs le soir de la diffusion « officielle »
2) Ceux qui l’ont vue sur internet et n’ont pas aimé ont pu dissuader leur entourage de regarder hier soir…

Mais en effet, difficile de prendre la relève de la saison 1 qui était franchement bien.

Reply
Touwity 20 novembre 2008 at 5:48

Je n’ai jamais regardé cette série…
Pis je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m’attire pas… malgré les nombreux billets qui fleurissent sur la blogo!

Reply
george sand et moi 20 novembre 2008 at 6:36

Je viens de lire ta note, je pense aussi que le foot sur TF1 a fait que beaucoup n’ont pas regardé… Le problème de Zoé par rapport à Mélanie, c’est peut-être aussi que Mélanie avait un physique d’ingénue, de femme enfant, tandis que Zoé Félix fait plus âgée, plus femme et donc je trouve, pour ma part, que c’est moins convainquant! MAIS je regarderai la suite la semaine prochaine, parce que pour une fois qu’il y a une série française qui ose le politiquement incorrect, ça mérite d’être regardé!

Reply
chocoladdict 20 novembre 2008 at 7:10

tu sais ce que j’en ai pensé , j’en ai fait un article…en conclusion je vais regarder la suite pour savoir si j’accroche ou pas )

Reply
Juliette 20 novembre 2008 at 9:03

Moui, j’ai regardé pour voir le nom de mon cousin au générique et parce que toi et Clyne m’avaient dit que c’était top…

Je n’ai pas vraiment accroché : des situations trop rocambolesques, des caricatures, des acteurs qui ne jouent pas toujours juste, et puis la musique… (la chanson « hippy bidule », on l’a entendue 12 fois dans le même épisode…)

Bref, ça nous a un peu saoulés, mais au final on a regardé jusqu’au bout, parce que bon, on a quand même envie de savoir comment ça va se finir, tout ce schmilblick :p

Reply
miss lollipop 20 novembre 2008 at 10:20

Pas vu ! mais il y a eu un tel batage médiatique autour, ça a dû en saouler certaines !

Reply
ratounette 21 novembre 2008 at 12:01

Alors, sous peine de me faire flageller avec des orties fraiches, j’avoue que je ne connais pas cette Clara… jamais vue…

En revanche, je vis une passion secrete avec Patrick Mille depuis son role de Benjamin dans « Mon pere ce heros »… oui… on a les references qu’on peut hein!

Reply
Anne 21 novembre 2008 at 12:53

@ Marie : pas grave il reste encore 4 épisodes. Je pense que tu peux aisément rattraper la série la semaine prochaine !

@ Léna : ouf …

@ Missbrownie : même argument qu’à Marie, tu peux toujours te rattraper la semaine prochaine.

@ Pivoine : si elle te lit, je sens qu’elle va adorer ton commentaire 😀

@ KRISS : pas taper pas taper… t’as de la chance d’être mon amie tiens ! 😉

@ Angie : non hélas tu n’es pas la seule.

@ ChrisDego et Pivoine : achetez-vous nouvelle télé pour vous toutes seules… :d (m’énervent, ces mecs avec leur foot !)

@ Aurore : tu devrais passer un bon moment alors !

@ Toute petite : planque la télécommande la veille, comme ça tu seras sûre 😀

@ Kim Coton : un peu d’accord pour Gilles, en même temps ce n’est pas non plus le rôle le plus facile (pour supporter Clara il faut avoir les nerfs solides)

@ Cococerise : la BO je l’adore, je l’écoute en boucle sur mon ipod. Quant à ton avis sur le Clara, tu as quand même envie de voir la suite, je considère ça comme une victoire pour France 2 😉

@ Thilbault : j’ai l’impression que les plus déçus sont les fans de la saison 1. Il serait en effet intéressant de savoir combien ont regardé les deux premiers épisodes via le net en avant-première, cela dit je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup influencé les chiffres d’audience de mercredi soir.

@ Touwity : c’est sûr qu’il faut aimer le genre… 😀

@ George Sand et moi : comme tu dis, ça mérite d’être regardé et c’est bien là l’essentiel.

@ Chocoladdict : oui, attend la suite tu ne seras pas déçue !

@ Juliette : il a bossé sur quoi ton cousin ?

@ misslollipop : c’est vrai qu’il y a eu une grosse promo de la part de France 2 mais j’ai cru entendre que chaque épisode leur avait coûté plus d’un million d’euro à produire… Ceci explique sûrement cela.

@ Ratounette : j’adore « Mon Père ce Héros »… mon dieu, ça nous rajeunit pas tout ça !

Reply
pivoine 21 novembre 2008 at 1:05

Ah! oui flûte je ne voudrais pas la blesser c’est pas mon genre!
Mais je l’ai bien aimée dans les films d’Esposito !

Reply
space 21 novembre 2008 at 1:52

Hello, Merci pour ce billet qui fait chaud au coeur… Quelques éléments d’éclairage pour comprendre ce résultat : déjà 3.7 millions c’est à peu près 5 fois le score d’un film français sur toute sa durée d’exploitation en salle, donc franchement même si on est déçus c’est pas mal ! Ensuite quand les commentateurs comparent les chiffres de la saison 1 et 2, ils oublient de dirent que lors de la première saison il n’y avait pas autant de concurrence (tnt…câble, satellite)…

Après on peut aussi se dire que peut être la thématique d’une trentenaire (qu’on adore certes) qui cherche l’amour… c’est un sujet qui il y a trois ans était encore asse peu exploité en télé, mais voilà depuis Ali, Will and grace, Carrie Bradshaw, Desperate… et tant d’autres ont été martelés et du coup cela perd de son côté « original ».

Enfin dernier point, quand on étudie la courbe d’audience, une bonne partie du public n’était juste pas là (foot, des racines et des ailes…et autres télés), par contre ceux qui sont venus ne sont pas partis ce qui est bon signe !

Voilà, gardons la pêche, Clara déteste les gens qui se laissent abattre, et rendez-vous mercredi soir !!! 😉

Reply
space 21 novembre 2008 at 1:53

au fait, pour la petite anecdote, 30.000 personnes sont venues consultées les épisodes en ligne la semaine qui a précédé mercredi (on peut donc les ajouter aux autres !!!) 😉

s

Reply
Cynthia 21 novembre 2008 at 2:43

Moi je ne dis qu’une chose, j’attends ma Dreambox pour pouvoir me reconnecter a la tele francaise! Je me sens trop exclue (oui bah personne t’as dit de suivre un norvegien dans son pays)! 😀

Reply
missJulie 21 novembre 2008 at 7:13

Je n’ai jamais regardé…et pourtant on ne parle que de ça. Bizarre. Faut que je surveille la prochaine fois…Mais est ce que ça se suit?? Les épisodes, j’veux dire??

Et sinon, c’est pas une version un peu « frenchie » de « Sex and the city? » Non, parce que c’est l’idée que je m’en fais. Et généralement, j’aime pas les « remake ».

Reply
Jade 21 novembre 2008 at 9:41

j’ai finalement regardé cette série pour la première fois suite à tous vos articles positifs et j’ai franchement trouvé ça pas mal pour un cru français ^^ : c’est drôle, très second degré comme tu dis! quant aux acteurs, il n’y a que le personnage de Gilles qui ne me paraisse pas très convainquant en fait… m’enfin bon, on passe tout de même un bon moment devant sa télé et c’est ça le plus important 🙂

Reply
mamzellescarlett 22 novembre 2008 at 1:40

Bon, je ne dis rien sur Clara Sheller. Je t’ai déjà tout dit qu’est-ce que j’en pense, j’étais juste venue pour… rien en fait !

Reply
val 24 novembre 2008 at 1:58

J’ai attendu moi aussi avec impatience le retour de Clara et ai trouvé que c’était pas si mal même avec le nouveau casting. (J’en parle d’ailleurs sur mon blog.)
Patrick Mille est en effet excellent. Il n’y a que pour le rôle de Gilles que je suis un peu plus dubitative. J’adorais Thierry Neuvic!
Du coup, enthousiasmée par cette nouvelle saison, j’ai regardé toute la saison 1 ce week-end!
Et après coup, je peux dire que l’ambiance a changé mais que c’est quand même très bien.
A suivre, donc…

Reply
firemaman 24 novembre 2008 at 5:00

J’ai regardé et j’ai pensé à toi, Annouchka 😉
J’avais adoré la première saison,et cette fois j’ai été un tout petit peu déçue.
Zoé Félix, je la trouve craquante, mais Clara Sheller c’était Mélanie Doutey. Ce coté femme enfant, léger, insouciant. Zoé Felix est presque trop femme.
Patrick Mille est super bien, mais bon j’aimais beaucoup Diefenthal…
Le personnage de Gilles (trouve plus le nom du nouvel acteur, sorry pour lui) : le nouveau est un beau mec mais il est moins protecteur que Thierry Neuvic. Je l’ai trouvé plus fragile, plus sensible, moins capable de prendre en charge la loufoquerie de Clara.
Sinon le ton de la série est plus sombre aussi, plus de questionnement…
Par contre le personnage qui me manque et particulièrement sa voix (qui me fait grimper au plafond), c’est Christophe Malavoy. Mais pourquoi n’est il pas là ?????
ET j’suis bien contente d’avoir un chéri qui n’aime pas le foot!

Reply
Marinette 26 novembre 2008 at 7:57

je voulais regarder mais j’étais pas là ce soir là; faut que je me rattrape sur internet !

Reply
elodie 13 décembre 2008 at 5:32

est-ce-que la série existe en DVD ? REPONDEZ MOI SVP

Reply

Leave a Comment