66 Le blog de l’angoisse - Le blog d'Annouchka
Chroniques du quotidienLes blogs

Le blog de l’angoisse

posted by Anne 20 novembre 2007 24 Comments

 

Ca commence bien ! Deux semaines que ce blog est ouvert et déjà l’angoisse de la page blanche se fait sentir. Sans compter les amis qui me tannent et me rappellent à l’ordre parce que ça fait déjà quelques jours que rien n’a été posté ici. La grosse pression quoi…N’empêche, on se demande toujours si nos sujets vont intéresser les gens. On a beau crier à tout va qu’on écrit un blog avant tout pour soi et blablabla (ce qui est vrai), on est quand même bien content de savoir que des gens nous lisent. Déjà parce qu’écrire des articles prend du temps (un point que j’avais d’ailleurs sous-estimé vu le temps qu’il m’a fallu pour rédiger mes premiers posts), mais aussi parce qu’on aimerait faire partager nos expériences, et forcément si la mayonnaise ne prend pas on finit par se sentir frustré.

Le problème c’est que je me mets des barrières toute seule. « Tiens je parlerais bien de ce nouvel ipod nano qu’on m’a offert – oh et puis non finalement c’est prétentieux ». « Ma nouvelle robe ? pffff c’est futile comme sujet » et ainsi de suite…pour m’ apercevoir après que d’autres le font chaque jour sur leur blog et que les lecteurs aiment ça.

Faut dire aussi que dans la vie j’ai toujours été un peu coincée. La quiche qui faisait tapisserie en boite au lieu de danser, c’était moi (je parle au passé parce que je ne vais plus en boite depuis des lustres, c’est dire mon degré de « coincitude ») . Celle qui n’a jamais pris de cuite en soirée, c’est moi aussi. Je suis pleine de principes, j’ai honte de tout, je ne sais pas me défendre ni réclamer ce qui m’est du. D’ailleurs l’autre jour une vendeuse s’est trompée en me rendant la monnaie. De 2 euros (je sais c’est beaucoup !). Je n’ai rien dis parce que je ne voulais pas passer pour l’emmerdeuse de service. Et c’est comme ça à chaque fois. Ca s’améliore soit-disant avec l’âge, j’attend toujours.

Il parait que peu de temps après avoir ouvert son blog, on ressent cette peur du vide, de n’avoir rien à dire. Vous avez connu ça aussi ? Et l’inspiration elle vous vient comment ??

Petite précision : le titre est volontairement exagéré. J’aime ce blog et compte bien le faire vivre encore longtemps !

You may also like

24 Comments

Marie D. 20 novembre 2007 at 7:34

Ben oui ça arrive, et curieusement ça m’arrivait plus au début que maintenant. Aujourd’hui je blogue sur pratiquement tout et n’importe quoi, et à force on se rend compte de ce qui plaît ou pas aux lecteurs, ça aide à faire des choix pour la suite.
Et parfois même il m’est arrivé de poster pour dire que j’étais fatiguée, pas inspirée, et que je faisais un break parce que j’avais rien à dire. Généralement il ne faut pas 48 heures pour que les idées reviennent au galop 🙂
Je pars du principe que de toute façon ça ne peut pas plaire à tout le monde, alors si j’en ai envie, je parle d’un truc, je ne mets pas de barrière.
Voilà c’était la minute conseil de la « vieille » qui blogue depuis 9 mois 🙂

Reply
Clyne 20 novembre 2007 at 7:34

Que de similitudes entre nous!! 😉
J’en suis au même point que toi! Je me dis à chaque fois « Là je raconte trop ma vie, ca ne va pas les intéresser… »
Et puisque nos blogs ont le même âge je n’ai pas assez de recul pour te donner une solution, au contraire, j’aimerais bien avoir des avis aussi ^^
Merci d’avoir lancé le sujet!

Reply
Amylee 21 novembre 2007 at 9:05

Relax, take it easy !
Moi aussi j’ai jamais pris de cuite. Ca tombe bien, j’aime pas le goût des alcools. je préfère carburer aux jus de fruits où quand je suis bien dans le moove au Coca avec une tranche de citron (s’il te plait madââââme).
Ton blog est très mignon … Continue comme ça. A très vite ! 😉

Reply
abigoudi 21 novembre 2007 at 9:39

Se faire plaisir voila ce qui résume mon principe d’écriture !
D’abord ça doit couler de source, quand je prévois un truc en principe j’arrive pas à écrire et puis au bout de qq lignes, y’a un sujet qui se démarque une futilité dont j’ai envie de parler, que je pourrais partager avec des bloggeuses, alors j’écris…

Mais tu sais on aime bien des « futilités » c’est plus dur de parler politique ou guerre en Irak …
bonne continuation et au plaisir !

Reply
Mlle E 21 novembre 2007 at 10:54

Mais lâche toi! C’est fait pour ça aussi un blog. On se pose suffisement de barrières comme ça dans la vie.

Reply
MesDouDouX 21 novembre 2007 at 11:58

Des idées de sujets, l’inspiration, j’en ai plein, ce qui me manque, c’est le temps car effectivement, être bloggeuse pourrait être un job à temps plein LOL

Allez, je suis sûre que si tu te la^che et que tu oses, ça viendra tout seul!
N’aies pas peur de parler de ton Ipod nano 🙂
On s’en fiche si ça fait « j’me la pèt » ou non 😉

Reply
Antigone 21 novembre 2007 at 1:08

L’inspiration c’est tout et rien , tiens c’est marrant ce truc, ah tiens ca je pourrais en parler, ah non mais ca m ‘enerve ca.
Alors je me fais des notes sur blocnote pour plus tard et apres je puise dedans.
Et surtout SURTOUT je ne me mets jamais a la place du lecteur sinon j’ecris rien. Genre « ah non ca va interesser personne » ou « ah non ils vont trouver ca futile/debile/pretentieux ». Sinon mon blog serait vide.

Et puis moi ca m’interesse ta nouvelle robe et ce que tu mets dans ton iPod 🙂

Reply
Anne 21 novembre 2007 at 2:00

@ Marie D : j’ai remarqué, depuis 48h j’ai des idées qui foisonnent !
@ Clyne : sujet lancé, réponses apportées dans les com’ ci-dessus, je suis sûre que ça va nous aider !
@ Amylee : merci pour le compliment que je te retourne.
@ Abigoudi : complètement d’accord, écrire doit rester un plaisir et non devenir une obligation
@ Mlle E : t’as raison je vais essayer !
@ MesDouxDoux : ah bon, blogueuse c’est pas un métier ????
@ Antigone : justement c’est ça mon problème, j’essaie toujours de me mettre à la place du lecteur 🙂

Reply
marine 21 novembre 2007 at 4:15

Pareil, je suis super timide avec les gens que je considère plus  » puissants  » que moi (dont la boulangère ou la caissière qui oublie la monnaie…), du coup je me laisse pousser dans le métro sans rien dire, je n’ose rien demander, pas même ma route… humpf.

Reply
Cassenoisettes 21 novembre 2007 at 5:03

Moi aussi ça m’arrive souvent, et ça m’arrive à chaque nouveau blog. En tout cas ton blog me plaît bien. Et dis toi que si tes amis te tannent, tant mieux, parce que les miens ne sont pas au courant, et comme je ne veux pas qu’ils le soient, je n’ai pas vraiment énormément de visites… Ah et puis tiens, les histoires de nouvelles robes, c’est futile, mais on adooore toutes!
Sinon, concernant la « coincitude », rassure toi, ne jamais s’être pris de cuite en soirée, ça n’est pas forcément un mal. Pas à cause de la honte, non (il paraît que bourrée, je suis drôle =/). Mais on se sent tellement mal après…
Et puis l’important est que tu vives bien dans ta peau après tout, coincée ou pas!

Reply
Charlotte 21 novembre 2007 at 7:33

Moi c’est un peu pareil … Quand j’ai ouvert mon blog, j’étais tellement enthousiaste que j’en ai parlé à tout mon entourage, y compris à des gens de ma promo à la fac avec qui je ne suis pas forcément à l’aise. Pour tout te dire, j’ai même mis mon adresse en pseudo msn, à une période ! Bon c’est pour dire à quel point tout le monde est au courant dans mon entourage. Du coup il y a des tas de choses perso dont je n’ose pas parler sur mon blog de peur de ce que les gens que je fréquente vont penser. Ca me frustre un peu …

Reply
artichaut1363 21 novembre 2007 at 9:11

Fais toi plaisir ma jolie!
Le blog, c’est fait pour ça…
alors raconte nous ce que tu veux!
et puis, l’angoisse de la page blanche… je connais aussi!

Reply
Anne 22 novembre 2007 at 7:40

@ Marine : ça se soigne tu crois ? J’ai beau essayer j’y arrive pas !

@ Cassenoisettes : moi aussi j’aime ton blog, je trouve le style d’écriture très reposant alors ne te laisse pas décourager je suis sûre que les commentaires viendront. Et tu sais, même si j’ai quelques amis qui me lisent, aucun ne laisse de com’ (pas leur truc les blogs)

@ Charlotte : tout pareil, comme quoi faut toujours réfléchir avant de parler.

@ Artichaut : Ah toi aussi !

Reply
Mademoiselle C. 23 novembre 2007 at 6:33

Ahhh les débuts d’un blog c’est toujours quelque chose !!
Ne t’empêche pas de parler de quelque chose que tu as envie de partager. C’est toujours intéressant d’avoir un avis ! Fais en fonction de ce que toi tu veux, tu blogues pour toi, pas pour les autres 🙂
Et puis si ton post ne plait ou n’intéresse pas quelques personnes, ben c’est pas grave, elles reviendront au prochain billet !
Hâte de lire la suite, ton blog est prometteur !

Reply
annick 3 décembre 2007 at 3:52

hey c’est marrant comme on en arrive toutes (et tous?) à penser la même chose, le matin, je me demande de quoi je vais bien pouvoir bloguer et puis une fois les doigts sur le clavier ça coule de source (même s’il s’agit de faire le résumé hautement passionnant de ma soirée de la veille)

quant à la coincitude pareil que toi. la dernière fois qu’on a été au resto, j’ai mangé mes côtelettes d’agneau (que j’avais demandé rosées) quasi crue et j’ai rien dit, alors que le serveur est un « pote » de mon géant… grave non?

Reply
scaliméro 12 décembre 2007 at 3:20

c’est vraiment trop injuste…

Reply
leila 6 janvier 2008 at 1:09

l’angoisse de la page blanche…je connais nous avons tant et si peu de chose à dire…
Mais quand les mots te prennent à la gorge alors il te faut noircir la page…

Viens me lire un peu Annouchka

http://icone-barbarela.blogspot.com/

Leila

Reply
leila 13 janvier 2008 at 12:57

Bizarre Annouchka…
J’ai déjà lu ça sur le blog d’une copine???
tu veux bien m’expliquer stp

Reply
Anne 13 janvier 2008 at 9:47

@ Leila : je ne sais point ! certainement un spam, je l’ai tout simplement modéré (bizarre c’est la première fois que je reçois ce genre de truc)

Reply
Doodee 1 février 2008 at 10:41

Thanks for sharing

Reply
Foongassend 9 février 2008 at 11:04

I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well. But it was interesting! Look for some my links:

Reply
Foongassend 24 mars 2008 at 4:56

I’d prefer reading in my native language, because my knowledge of your languange is no so well.

Reply
sweefHott 18 mai 2008 at 3:32

Hello my friends 🙂
😉

Reply
Abby 25 décembre 2015 at 8:38

Ça fait longtemps que tu as écrit ce billet, mais je voulais quand même te dire que je me reconnais beaucoup dans cet article!
Merci 🙂

Abby

Reply

Leave a Comment