66 Le charme andalou # Séville - Le blog d'Annouchka
Andalousie, EspagneVoyages

Le charme andalou # Séville

posted by Anne 27 juillet 2010 55 Comments

rue seville

Voilà au bas mots trois semaines que je suis rentrée d’Espagne, et chaque jour qui passe je me dis qu’il va bien falloir que je me décide à poster mes photos sur ce blog. Mais parler de ses vacances, ça paraît simple mais lorsqu’il faut coucher tout ça par écrit, c’est beaucoup plus compliqué ! La tête encore pleine de souvenirs, on ne sait jamais vraiment par où commencer, ni quels points aborder, si on doit faire des thèmes, parler de chaque ville-étape qu’on a traversée…

Je crois que je vais simplement me limiter à vous faire part de mes impressions globales sur ce voyage, et surtout, de ce que j’ai aimé.

Parce que oui, je l’ai aimé, cette Andalousie. Pourtant, j’ai hésité à partir, à trois mois de grossesse passés, j’avais toujours des nausées  24h/24 (faut quand même avoir sacrément la poisse) et je me voyais donc mal vadrouiller à travers les montagnes andalouses avec notre voiture de location !
Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains et nous avons maintenu notre voyage, et puis ça faisait quand même 6 mois que toutes nos étapes et hôtels étaient réservés donc j’aurais eu bien mal au coeur de devoir tout annuler !

L’amoureux, mes nausées et moi, sommes donc partis pour un périple de 18 jours sur les routes andalouses, avec pour principales étapes : Séville (4 jours), Cordoue (2 jours), Sierra de Cazorla (3 jours – un parc naturel protégé dans les montagnes), Grenade (2 jours), Malaga (2 jours), Ronda (2 jours) et Cadix (3 jours). – Vols sur Transavia (Paris/séville/Paris) + location de voiture –

Quelques mots sur Séville tout de même, qui fut la première et principale étape de notre voyage, et sans doute une des plus belles. Son immense cathédrale est vraiment impressionnante, on peut monter jusqu’à la Giralda (qui est en fait un minaret) avec de là haut, un magnifique panorama sur toute la ville. Bon évidemment je ne suis pas montée hein ! 100 mètres de marches à grimper, avec mon estomac barbouillé de femme enceinte et sous 40 degrés, no way ! (donc merci à Hubert pour la photo souvenir, pendant que de mon côté je tentais vainement de ne pas m’endormir sur un des bancs de l’église tellement il faisait chaud).

seville vue du ciel

Notre hôtel, que j’avais choisi par sa situation centrale – en plein dans le barrio de Santa Cruz, quartier hautement touristique de la ville – était un hôtel d’architecture andalouse traditionnelle, qui nous a rappelé notre riad à Marrackech. Un patio central avec une fontaine, des chambres tout autour sur deux ou trois étages et de la mosaïque en céramique artisanale sur les murs intérieurs, qu’on appelle là bas des « azulejos », le tout surmonté d’une jolie terrasse de laquelle on apercevait la cathédrale.

giralda terrasse

Beaucoup d’hôtels centraux en Andalousie sont construits de cette façon, et la plupart du temps, fort bien tenus. La déco est parfois un peu kitsch mais globalement ces hôtels typiques sont relativement bon marché pour un pays européen, surtout si l’on prend le temps de bien chercher, et de s’aider du fameux Guide du Routard (je ne voyage jamais sans lui).

Ce que j’ai surtout aimé à Séville, et qu’on retrouve dans presque toutes les villes andalouses, c’est cette omniprésence de verdure et de jardins absolument splendides ! Chaque quartier possède son parc, et c’est vraiment agréable de s’y balader et y faire des pauses à l’ombre sous les arbres. Les habitants passent eux-même énormément de temps dans ces jardins, il y passent en vélo, s’embrassent sur les bancs, y promènent leur chiens ou prennent leur déjeuner. C’est vraiment ce que je regrette le plus à Paris, qu’on ne puisse pas profiter de davantage de verdure, et surtout, de ce style de vie méditerranéen que j’adore.

jardin1

chaises jardins

J’ai particulièrement aimé les jardins de l’Alcazar (palais fortifié construit par les Omeyyades d’Espagne à partir de 884 et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité) vraiment magnifiques, d’ailleurs sans vouloir en faire des tonnes je ne crois pas avoir déjà vu des jardins aussi beaux que ceux-là dans une autre ville. Bon, il est vrai que je n’ai pas fait le tour du monde non plus mais c’est un fait, ces jardins sont majestueux : une végétation exotique, des fontaines cachées un peu partout, de jolis bancs en mosaïques…

alcazar

alcazar fontaine

J’ai eu un gros coup de coeur aussi pour l’architecture arabo-andalouse de la ville, d’un blanc étincelant mais très colorée à la fois, avec ses fleurs partout aux fenêtres et des bougainvilliers à rendre jaloux celui qui se trouve sur mon appui de fenêtre parisien (si si, c’est possible de faire pousser un bougainvilliers à Paris !)

rouge seville

bougainvilliers

maisons seville

Ma seule vraie déception, ce fut la place d’Espagne que j’avais très envie de voir mais qui était en travaux. Heureusement elle n’était pas complètement fermée au public donc nous avons quand même pu nous y promener et faire quelques photos, mais c’est vraiment dommage qu’on n’ait pu l’admirer dans toute sa splendeur car elle reste vraiment un des joyaux de Séville.

place d'espagne

Parmi les autres balade à faire à Séville, il y a celle qui longe le fleuve Guadalquivir et de ses ponts qui mènent tout droit au quartier de Triana, quartier ouvrier populaire de la ville où paraît-il, on peut écouter du flamenco toute la nuit. Selon le Routard c’est un truc à faire absolument mais pour cela il faut être couche-tard, ce qui est loin d’être mon cas ! D’ailleurs à ce propos, j’ai eu beaucoup de mal à me faire au rythme de vie andalou, il m’a fallu au moins une semaine pour réguler mon estomac de crève-la-dalle française sur leurs horaires de repas, à savoir 14h voire 15h pour le déjeuner et 22h pour le dîner, si bien qu’au départ nous étions souvent les seuls ploucs à commander à manger. Mais comment font-ils ?!  Le fait d’être enceinte et nauséeuse ne m’a clairement pas aidée, c’est sûr mais tout de même, qu’est ce qu’ils mangent tard ces espagnols !

fleuve

Bon et pour finir ce billet un peu longuet, c’est vrai que je n’ai pas abordé la question cruciale du shopping, mais sachez que Séville reste quand même une grande ville avec  son lot de Zara, Mango et cie, et plein d’autres marques branchées avec des prix un poil plus bas qu’en France, surtout en ce qui concerne les chaussures. Pour les fringues, j’ai presque envie de dire que c’est kif-kif , j’avais pourtant ouï dire que Zara en Espagne était moins cher qu’en France mais honnêtement, je n’ai pas remarqué de réelle différence (peut-être faut-il attendre les soldes ?).

Mais ce que je retiens surtout de la ville, c’est une vraie douceur de vivre, et très peu de circulation (essentiellement des vélos, scooters et les traditionnelles calèches touristiques !), d’innombrables jardins, et pour moi Séville reste vraiment une ville idéale pour un week-end à deux si on veut profiter tranquillement du soleil et de tous les charmes de la vie andalouse !

Notre hôtel à Séville : Casas de Santa Cruz // 210 euros les 3 nuits avec petit-déj (pas donné donné mais correct pour la prestation et situation géographique impeccable – quartier historique)

Suite au prochain épisode… (dans lequel on parlera de Cordoue, de Grenade, de tapas et de flamenco !)

You may also like

55 Comments

flou 27 juillet 2010 at 4:22

ça donne envie… mais comme ce sont mes vacances prévues pour l’année prochaine, je n’enrage pas trop, j’attends mon tour patiemment… 🙂

Reply
KRiSS 27 juillet 2010 at 4:45

Top ce billet!
Je ne connais pas encore l’Espagne so je sens que je vais savourer tout tes billets ..parce qu’il va y en avoir d’autres hein! 😉

Reply
Camille 27 juillet 2010 at 5:12

Ahhhhhh..
Séville : mon premier voyage scolaire sans mes parents, genre quand j’avais 6 ans. La classe verte là bas, c’est franchement le PIED.
(bon j’ai aucun souvenir, ou presque, mais bon, hein..)

Donc je savoure ton billet. J’espère y retourner bientôt, quand même.

Et tu sais quoi? Moi j’ai beaucoup de mal à vivre à « l’heure française »… j’ai rarement faim avant 14h, et le soir, c’est très très rare que je dîne avant 22h!

Reply
nath 27 juillet 2010 at 5:19

merci pour le voyage

Reply
juliette 27 juillet 2010 at 5:20

on attend la suite avec impatience ! je ne connais pas du tout l’Espagne et a priori, ça ne me faisait pas trop envie, mais je sens que tes articles vont me faire changer d’avis. d’autant que le prix de l’hôtel me semble correct, pour 3 nuits avec petit déj !

Reply
Marie / GdS 27 juillet 2010 at 5:31

ça fait rêver ton voyage miss !

Reply
unesourisjaune 27 juillet 2010 at 5:58

Merci pour se billet, je connais peu Séville pour n’avoir fait que passer en coup de vent, mais tu me donnes vraiment envie d’y retourner et de prendre le temps de la visiter !
J’attends la suite avec impatience… Je suis tombée amoureuse de Grenade et j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

Reply
AnneClaireBCN 27 juillet 2010 at 7:11

Ah là là, ça me redonne le frisson là, toutes tes belles photos! Avec cette lumière et effectivement cette flore très diversifiée propre à Séville , elles sont vraiment magnifiques! Il suffit de prendre le rythme pour les repas et finalement, ce sont eux qui ont 1000 fois raison, la journée est beaucoup plus longue comme cela et peuvent en profiter pleinement à chaque moment de la journée : imagine l’hiver, toutes ces rues débordantes de vie à 21h/22h alors qu’en France, tout le monde est calfeutré chez soi 😉

Reply
gustave latour 27 juillet 2010 at 7:58

oh la vache tu vas être maman?

Reply
Xel0u le l0up 27 juillet 2010 at 8:37

Je suis allée à Séville et je ne me souviens absolument pas avoir vu tout ça ^^

Peut-être que j’étais trop jeune, ça me donne envie d’y retourner en tout cas 🙂

Les photos sont magnifiques 🙂

Reply
Libelul 27 juillet 2010 at 9:07

çà donne en effet envie de sauter dans un avion et partir

Reply
M1 27 juillet 2010 at 10:07

E viva Espana !
Très belles photos, les vacances continuent sur le blog ; )

Reply
lexou 28 juillet 2010 at 7:13

Comme d’hab de très jolies photos à découvrir qui donnent envie d’une escapade à Séville.Très courageuse de te lancer dans cette aventure enceinte, moi j’aurais angoissé, mais ca doit faire du bien!!A bientôt pour la suite!

Reply
celine in Paris 28 juillet 2010 at 7:21

tres belles photos! nous sommes allés en andalousie l’été dernier et j’avais aussi adoré Séville. j’avais trouvé les jardins de l’alcazar exceptionnellement beaux et même si la place d’Espagne était déjà en travaux, avec la lumière du soir ou même de nuit, elle garde toute sa splendeur!!

Reply
la perchée 28 juillet 2010 at 8:36

wahou tu me fais rever là. et tes photos baignées de soleil ! eblouissantes !

Reply
Faustine 28 juillet 2010 at 11:18

Merci pour la balade. Je ne connais pas l’Andalousie. J’ai plutôt fait Madrid, mais ça donne vraiment envie de parcourir cette région.
C’est marrant ce que tu dis pour les différences de prix, moi à Madrid justement, j’ai constater, selon les vêtements, une baisse de 10 à 20% par rapport à la France …

Reply
Faustine 28 juillet 2010 at 11:19

Au fait, ton estomac va mieux depuis, ou c’est toujours pareil ?
Bisous …

Reply
TardisGirl 28 juillet 2010 at 11:29

Ca donne envie d’aller y faire un petit tour !

Reply
juliette 28 juillet 2010 at 1:47

oh my god this is so amazing and you’re so wonderful! (huhu le voila le com en anglais)

Reply
Aldina 28 juillet 2010 at 5:15

L’Andalousie, j’y suis allée en hiver, un mois de février. Pour la température c’était idéal et j’ai beaucoup aimé.
Séville bien sûr, mais aussi Grenade, Cordoue et, peut-être plus encore les villages anonymes que nous avons traversés au cours de notre périple.
Ps, sais-tu comment on dit être enceinte en espagnol ?…
« embarazada »…

Reply
Virginie B 28 juillet 2010 at 7:38

quelle belle région, merci pour ce partage !

Reply
chocoladdict 29 juillet 2010 at 8:09

j’ai adoré cette région d’Espagne et j’avais fait à peu près le même trajet que toi mais en plus court donc sans Malaga et Cadix..j’aimerais bien y retourner avec mon chéri un jour

Reply
S.G.Woman 29 juillet 2010 at 9:43

Ah qu’est-ce que c’est beau! J’adore l’Espagne, mais je n’ai pas encore fait l’Andalousie, c’est en projet, me reste plus qu’à trouver le temps…et l’argent! 😉

Reply
Anne 29 juillet 2010 at 11:43

@ Flou : OMG mais tu dois crever d’impatience !

@ KRISS : oui, la suite arrive bientôt 😉

@ Camille : une classe verte à Séville ? Carrément ? C’te chance :O

@ Nath ; oh, je te dois bien ça après toutes les chouettes photos que tu publies sur ton wall facebook !

@ Juliette : l’Espagne en tant que telle ne m’attirait pas plus que ça, mais l’Andalousie oui, parce qu’on y retrouve pas mal de points communs avec le Marco que j’avais adoré. En plus je ne voulais pas partir très loin donc la destination s’est imposée tout naturellement. Mais j’avoue, partir plus loin, c’est sympa aussi !

@ Marie / GDS : ah merci ! Ça me fait plaisir car j’ai eu un mal de chien à écrire ce post… (ça venait pas comme je voulais en fait)

@ unesourisjaune : j’ai adoré Grenade, c’est un de mes gros coups de coeur 😉

@ AnneClaireBCN : ah mais c’est clair, de toute façon en France on ne fait rien comme il faut alors…. pfffff

@ gustave latour : et oui, ça passe vite hein !

@ Xelou le Loup : disons que quand on est « jeune » on ne s’attarde pas vraiment sur les jardins et l’architecture, mais plutôt les boutiques et les jolis garçons, non ? 😀

@ Libelul : m’en parle pas, vivement que je reparte en vacances (Paris l’été c’est juste trop duuuuur)

@ M1 : merci, de ta part ça me fait toujours très plaisir 😉

@ Lexou : pour être franche, j’en ai pas profité autant que je l’aurais voulu, mes nausées ont quand même un peu gâché la fête. Mais bon, si j’étais restée chez moi je n’aurais rien vu de tout ça, parfois il faut savoir se mettre un bon coup de pied aux fesses !

@ celine in Paris : elle était déjà en travaux ? Punaise mais ça va durer combien de temps ?

@ La perchée : merci ! Moi j’ai hâte que tu partes/rentres pour voir les tiennes 😉

@ Faustine : ben oui, je t’avoue avoir été un poil déçue, mais bon ça ne m’a pas empêchée d’acheter quand même… (et pour répondre à ta question, mon estomac souffre toujours, mais on finit par s’y faire)

@ Tardisgirl : oui hein ! En plus c’est vraiment une destination idéale pour un week-end, c’est pas très cher et il y fait beau pratiquement toute l’année.

@ Juliette : OMG OMG !!!

@ Aldina : je suis tout à fait d’accord avec toi, les petits villages blancs nichés dans les montagnes sont un de mes meilleurs souvenirs.

@ Virginie B : de rien, c’est toujours un plaisir de partager ses photos.

@ Chocoladdict : pour Malaga tu n’as rien râté, cette ville est absolument immonde (mais vraiment hein !) Cadix par contre m’a surprise dans le bon sens du terme, c’est une ville magnifique !

@ SG Woman : ben oui mais c’est normal tu rentres du Japon !

Reply
faraway 29 juillet 2010 at 1:24

Ouaiiis trop bien l’Andalousie !

Ca a l’air vraiment beau, et plein de charme.
Le type d’endroit que je vais pouvoir visiter plus facilement vu que je vais habiter pas loin à Madrid à la rentrée ( enfin, pas loi tout est relatif einh, mais disons moins loin que depuis paris )

En tout cas, ton billet me donne bien envie de programmer quelques échappées dans le sud de l’espagne. Olé !

Reply
miss Julie 29 juillet 2010 at 4:16

La dernière fois que je suis allée à Séville, c’était avec 800 personnes !! ( Si si, lors d’une escale croisière à Malaga). J’te raconte pas le nombre d’autocars… On avait littéralement envahi la ciudad…Du coup, j’ai pas vu bcp d’espagnols, mais qu’est ce que j’ai aimé cette ville!!

Tes photos retranscrivent parfaitement cet atmosphère de ville à la campagne.
J’suis comme toi, tjrs en quête de verdure…donc, la bas en effet, c’est un vrai kif!! 🙂

Reply
paristempslibre 29 juillet 2010 at 7:49

waou!!!!!
j’adore tes photos!!!!!
je suis tres presse de partir a barcelone!! (un concours gagne avec etam grace a mon blog!!!)
xo

Reply
Anne-Sotte 30 juillet 2010 at 8:59

Un très beau voyage dis donc ! Je te tire mon chapeau qd même pour avoir supporté une telle chaleur malgré les nausées, je sais pas si j’aurais pu… J’espère pour toi que ça va mieux maintenant !

Reply
MissBrownie 30 juillet 2010 at 4:33

Mon homme va bientôt avoir une mission pour le boulot en Espagne… qui sait, j’irai peut-être visiter 🙂

Reply
Parigote 30 juillet 2010 at 8:44

Très chouette billet ! Les photos donnent vraiment envie. L’andalousie j’en rêve depuis toute petite mais va savoir pourquoi j’ai jamais tenté y aller… Faudrait vraiment que j’aille découvrir cette région !

Reply
luxe and vintage 30 juillet 2010 at 9:16

Cela a l’air très beau, ensoleillé et plein de couleurs !
En ce moment, c’est l’Italie qui m’attire^^

Reply
emanu124 1 août 2010 at 1:55

Magnificus !! Plaisanterie mise à part, l’Andalousie est un voyage que j’effectuerais volontiers…

Reply
Angie 3 août 2010 at 2:28

Depuis longtemps, je rêve d’aller visite l’Andalousie et à voir tes photos, je sais pourquoi. Et dans un autre genre, je rêve de Toscane.

Reply
isa-monblogdemaman 4 août 2010 at 2:07

Une de mes amies est partie y vivre et nous fait chaue fois découvrir les subtilités de Séville comme personne (qui un nouveau petit bar à tapas, qui une chapelle sortie de nulle part). Belle famille oblige un peu, je suis tombée amoureuse de Cordoue, plus discrète mais dont la « cathédrale » reste une magie de l’histoire. Mais ce que je préfère par dessus tout, c’est me perdre au milieu des oliviers. Que j’aime mon nom de famille dans ces moments là.

Reply
lowett 7 août 2010 at 10:24

Merci de m’avoir fait visiter Séville avec ce superbe billet 🙂

Reply
andara 7 août 2010 at 12:48

Belle série de photos ! Merci pour ce voyage virtuel !

Reply
christelle is flabbergasting 9 août 2010 at 1:51

Enfin, je prends le temps de te laisser un mot ! L’Andalousie a été pour moi un gros coup de cœur : la terre de cocagne par excellence ! Séville et Grenade au top. Des petites joies et la vie douce sur une terrasse au soleil … et pourtant je n’y ai voyagé que quelques jours ! As-tu également été à la Casa de Pilatos à Séville ? C’est magique ! …Et c’est un vrai plaisir de te lire ! Vivement la suite ! 🙂

Reply
Enila 9 août 2010 at 3:03

Séville, voilà une ville qui me fait rêver,ça évoque tellement de choses. Ton billet est super, j’ai envie d’aller découvrir l’Andalousie maintenant !

Reply
Anaïs 10 août 2010 at 10:21

Ca donne envie d’aller s’y balader!

Reply
pegarose 10 août 2010 at 5:19

Très jolies photos, par contre il a du faire treeeeees chaud, ça se voit rien que sur les photos !

Reply
chrisdego 11 août 2010 at 10:39

merci pour cette revue complète et super détaillée. Tu donne très envie de découvrir cette destination, les nausées en moins. J’espère en tout cas que ça va en s’améliorant! biz

Reply
Maria 22 août 2010 at 9:44

Super belles photos! merci pour la ballade, j’attends les autres avec impatiente, donc….mes parents c’est des andalous (nées a Cadiz) je connais l’Andalousie, mais ça fait très longtemps que je ne suis plus retourné! évidement ton récit donne envie, mais peut-être pas en plein été ( avec leur 45° ) mais plutôt en Avril pour la féria!
Toutes mes félicitations pour ta grossesse, tu as été bien courageuse de partir quand même! 😉

Reply
nata 24 août 2010 at 8:22

photos magnifiques

Reply
Mama Yeti 25 août 2010 at 1:50

Ben dis donc on va tout savoir ou presque! Félicitations pour l’heureux évènement attendu. Ton article est joliment décrit et naturel. Merci pour le partage. J’espère que c’est plus respirable pour toi maintenant. Bises

Reply
Amelie 28 août 2010 at 4:25

Ah Séville… Cela devrait être la destination de mon premier week end sans bébé… mais pas tout de suite hein !

Reply
Amelie 28 août 2010 at 4:28

Et hop, un 2nd commentaire pour dire félicitations à la mummy to be ! Perso, je devais y aller mais j’aurais du être à 5 mois et faire Grenade dans la foulée… ma gynéco me l’avait déconseillé. Nous avions donc fini en Guadeloupe pour un séjour plus far niente !

Nb : tes photos sont canons.
Nb2 : on se croise bientot ?

Reply
zess 31 août 2010 at 7:40

Ça donne envie de partir en vacances ! snif, il commence déjà à refaire frisquet !

Reply
NinaSotteFille 31 août 2010 at 9:00

C’est très joli, j’adore cette ville!

Reply
Aude nectar 1 septembre 2010 at 2:54

Magnifique. C’est vrai qu’en France, les villes en général manquent de parcs, et c’est tellement agréable. Je rêve de Séville maintenant…
Les nausées sont finies j’espère aussi !
C’est toujours un plaisir de te lire.

Reply
faraway 10 avril 2011 at 5:31

Merci pour ton récit, ça donne envie !

Et comme j’y vais bientôt et que je me suis souvenue que tu avais été en Andalousie, je voulais savoir ce que tu avais fait et aimé à Séville .. C’est vrai que les espagnols mangent tard, sans doute encore plus dans le Sud.. pas facile de tenir le rythme c’est clair !

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de jolies choses à voir en tout cas, est ce que 3 jours suffiront, je ne sais pas ..
( en plus ce sera la semana santa, les processions et tout )

Cadix m’attire énoooormément, tes photos m’ont juste fait bavées !!

Reply
Titane 29 avril 2011 at 1:52

Ça me donne trop envie d’aller m’installer là bas!!!

Reply
Justine 14 juillet 2014 at 1:59

Séville a été une de mes destinations préférées!

Reply
gabriel julien 20 novembre 2015 at 5:21

slt, superbes photos de cette ville que l’on aime tant!!!!
à visiter sans modération

cdt

Reply
MurielN 8 février 2016 at 3:19

Ahhhh Séville!!!!!!! Personne ne peut rester insensible à toutes les richesses culturelles présentes dans cette magnifique ville…. Je m’y suis rendue en Octobre dernier et j’ai également logé dans le barrio Santa cruz, la seule différence est que j’avais pris un appartement en location via le site http://www.genteel-home.com/fr, en plein Séville donc , l’idéal! Personnellement mon coup de coeur reste la place d’Espagne, j’y suis restée au moins deux bonnes heures, mon fil instagram en est témoin haha.

Reply
marie 14 octobre 2016 at 1:56

Bonjour,

pensez-vous que en 5 jours il soit possible de faire Séville, cordoue et grenade ?

Merci pour vos conseils 🙂

marie

Reply

Leave a Comment