Chroniques de maman

Le dernier week-end

posted by Anne 31 août 2015 11 Comments

DSC04034-2

Le dernier week-end avant la rentrée des classes a une saveur bien particulière, encore plus quand on le regarde s’écouler avec nos yeux de parents. Je crois que pour la première fois, je me sens envahie de sentiments pour le moins étranges : de la nostalgie, parce que bon sang, qu’est ce que c’était bien ces vacances… Des regrets, aussi. Cette idée que chaque année, on n’en profite pas assez. Cette douloureuse impression de ne pas avoir passé autant de temps avec mon Martin que je ne l’aurais souhaité, mais… est-on jamais vraiment repus dans nos envies de parents ?

De l’excitation liée à la rentrée, je n’en ressens pas vraiment. Pour tout vous dire, j’appréhende un peu le rythme qui nous attend à nouveau. Et puis je crois que je viens de mettre le doigt sur ce qui, au fond, me dérange tellement : c’est la dernière année de maternelle pour Martin. Et autant de petits bouts de son insouciance qui s’en iront dans les mois à venir…

Ce week-end, nous étions à Oye-Plage, une petite bourgade dans laquelle vivent mes parents, à mi-chemin entre Calais et Boulogne. La région n’est pas très jolie mais elle a ce petit quelque chose qui fait que l’on s’y attache quand même. Déjà, parce qu’on ne peut pas détester un endroit où vivent les ch’tis. Mais surtout, parce que les plages du Nord ont quand même un charme bien à elles et qu’on ne retrouve que là-bas. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, peut-être parce que l’eau est tellement froide qu’à défaut de s’y baigner, on peut passer de longues heures à contempler sa beauté.

Et puis si vous voyiez comme le sable est fin… c’est assez dingue, il faut vraiment le voir pour le croire. Il n’y manque peut-être que le soleil, qui peine souvent à percer au travers des nuages. Mais que voulez-vous, c’est le Noooooord !

Bonne rentrée à tous vos kids !

DSC03913-2

chouchou
DSC04000-2

DSC04071-2

DSC04004-2

 

DSC03938-2

DSC04043 (1)

DSC04063-2

DSC03910-2 DSC04086-2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+

You may also like

11 Comments

DeboBrico 31 août 2015 at 9:03

Tu as raison, je crois qu’on n’est jamais vraiment rassasié de ses enfants. Je ne pense pas que j’aurai pu plus profiter d’eux et là rien que d’imaginer ces longues journées sans eux j’ai une boule dans le cœur. Même si je sais que ce n’est que la reprise qui est difficile, cette année j’y vais vraiment à reculons! Bon courage à toi et Martin

Reply
AnneClaireBCN 31 août 2015 at 9:08

C’est vrai, on a un peu cette éternelle insatisfaction quelque part quand on est parent, certainement parce que le temps nous manque à tous et qu’on aimerait tellement passer plus de temps avec nos petits bouts. J’ai pas trop pensé à cette rentrée cette année mais je vois bien que notre minette est plus tristounette depuis hier : elle, elle le sait qu’on va reprendre ce satané rythme, ce rythme où nous sommes happés, vite, trop vite, où on bouscule sans le vouloir nos enfants assez souvent… Bonne rentrée à Martin et bonne reprise à vous. Jolies photos du Nord ♥

Reply
Denis 31 août 2015 at 9:09

J’aime bien cette région, elle possède un charme désuet, idéale pour une ambiance de dernier week-end; je crois qu’on en a tous profité à fond !!!

Reply
Melle Blanche 31 août 2015 at 9:16

Il en a de la chance de naviguer entre Montmartre, la Haute Provence et ce petit coin de plage sauvage !

Reply
argone 31 août 2015 at 9:20

oui le « dernier week-end » avant la reprise a un goût spécial … chez nous aussi, on l’a passé à Annecy sous un beau soleil, tour en bateau, pique-nique, luge d’été … on en a profité à fond pour tricoter des souvenirs tout doux, notre fille aînée part demain en Irlande pour sa deuxième année d’études sup. et on n’est pas prêts de la revoir … ça va être un peu dur !

Reply
MissBrownie 31 août 2015 at 10:29

Tes photos sont superbes !
Pour nous, c’était dimanche en famille, en Picardie et c’était également très agréable. Nous aurions bien prolongé les vacances.
Pour les enfants nés en fin d’année comme Martin et Chupa, je trouve qu’il est dur de les voir passer les classes si vite. Chupa n’aura pas 11 ans quand elle entrera en 6ème l’année prochaine.
Avec Chichi, je vois la différence que cela fait à l’école d’être un enfant de début d’année.
Finalement, le mieux, c’est d’être comme T-Biscuit, de milieu d’année.
Douce rentrée à Martin

Reply
Nathalie, L'heure d'été 31 août 2015 at 10:46

Je suis heureuse de voir que ce vous avez bien profité de ce week-end. Des photos sont très belles. Pour nous, ce fut plus calme, avec un merveilleux moment en famille à 4 à la piscine samedi midi (il n’y avait personne, c’était chouette !). Cela dit, si tu as des étiquettes à coller ce soir (argh… juste l’horreur), pense à nous… qui avons dû aller dimanche en catastrophe chez notre grand ami Merlin, pour chercher… un nouvel équipement de chasse d’eau (because le nôtre était tombé en panne). Voilà… A part le lien avec l’élément aquatique entre les deux jours, je peux te dire que notre dimanche a été moins funky (et moins glamour ! 😉 ). Bien des bises. ❤️ De mon côté, c’est Petit Loup qui rentre en CP cette année. Coeur serré… mais tellement heureuse pour lui. Belle rentrée !

Reply
madamezazaofmars 31 août 2015 at 12:55

Bonne rentrée a Martin et magnifiques photos !

Reply
Céline / Shalima 31 août 2015 at 1:57

Bonne rentrée à vous trois, Anne, si tu savais comme moi non plus je n’ai pas envie que les vacances s’arrêtent ! (et pourtant j’ai failli craquer plus d’une fois durant ces 9 semaines non stop avec mes Korrigans… paradoxe quand tu nous tiens !)

Reply
faraway 31 août 2015 at 2:17

J’ai toujours trouvé que les plages de l’Atlantique était plus belles que celles de la Méditerrannée .. ou du moins plus sauvage c’est sur.
Je m’apprête à mettre mon petit chou de 10 mois à la garderie et déjà je sens mon ventre se nouer ..

Reply
Pauline 31 août 2015 at 8:19

Qu’il est beau ton Martin avec son air espiègle ! Ces photos sont très belles et très vivantes.
Bonne rentrée à lui et bon courage pour reprendre le rythme!
Pauline

Reply

Leave a Comment