66 Le dilemme de la Smartbox - Le blog d'Annouchka
Chroniques du quotidienVoyages

Le dilemme de la Smartbox

posted by Anne 7 décembre 2009 48 Comments

smartbox

Les fêtes approchent et chacun y va de son idée pour trouver ne serait-ce qu’un cadeau potable à glisser sous le sapin.

On sait tous que les coffrets cadeaux, Wonderbox, Smartbox et Cie, sont des cadeaux faciles quand on ne sait pas vraiment quoi offrir mais qu’on veut quand même faire plaisir. Encore plus depuis qu’ils sont vendus en supermarché, bien en évidence à côté des caisses et qu’ils se glissent en moins de deux dans le chariot. Après tout, une nuit offerte dans une maison d’hôte ou un hôtel de charme, ça fait toujours plaisir, avec ça on est au moins sûr que l’intéressé ne sera pas déçu. Enfin, c’est ce qu’il devrait en être, si ces coffrets qui poussent comme des champignons depuis quelques années n’étaient pas des cadeaux empoisonnés !

Oui, parfaitement, vous avez bien lu ! Je suis en plein rébellion, ces coffrets ne sont pour moi ni plus ni moins que des attrape-nigauds pour vous pousser à l’achat.

Je parle surtout des coffrets week-end, avec nuit d’hôtel à la clé. Pour commencer ces coffrets ne sont valables qu’un an… Ça paraît long mais finalement ça passe vite, un an. C’est le deuxième coffret qu’on m’offre et que je n’utilise pas dans les délais, résultat ça fait deux fois que je paie 15 euros pour pouvoir prolonger d’un an lesdits coffrets. Et ça, ça m’énerve !! De quel droit se permet-on de poser une date de péremption ? Je sais  bien que les prix des hôtels et des chambres d’hôtes peuvent augmenter d’une année sur l’autre, mais quand même, 15 euros !!

Si par chance, vous pouvez partir dans l’année mais que vous appelez à la dernière minute (et quand je dis dernière minute, c’est plutôt un mois avant en moyenne), armez-vous de patience car les trois quarts des chambres que vous visiez ne seront déjà plus disponibles. Une fois, j’ai appelé quelques semaines avant pour réserver, on m’a rit au nez ! (« mais madame, en cette saison nous sommes au complet depuis longtemps ! »).  Mouais. Je vais finir par croire qu’on vend dix fois plus de coffrets que la disponibilité réelle possible. Et puis pardon, mais moi je voudrais pouvoir décider de partir quand je veux, sans me sentir obligée de réserver des plombes à l’avance. Avec ces coffrets, je me sens coincée et forcée de programmer un séjour même si je n’en ai pas spécialement envie.

C’est toujours complet donc. Ah et puis quand bien même ce serait disponible, il faut reconnaître que l’offre n’est pas bien large non plus. Une nuit, c’est très court, alors vous ne pouvez pas aller bien loin, à deux ou trois heures de voiture tout au plus si vous voulez quand même profiter de votre escapade. Et c’est là que ça se gâte : l’offre des hébergements proposées est inégale en fonction des régions. La majorité des chambres d’hôte les plus chouettes, avouons-le, se trouvent dans le sud la France. Impossible d’en profiter quand on habite au dessus de la Loire… Alors partir dans la Somme, moi je veux bien, mais qu’on me laisse au moins l’embarras du choix !

Autre point qui m’agace aussi, les hôtels sont presque toujours situés au milieu de nulle part, souvent à plus de 30 kilomètres des points touristiques stratégiques. Pas pratique quand on n’a que deux petits jours devant soi et qu’on veut visiter, par exemple, les châteaux de la Loire.

Bon et puis si encore, les prix étaient vraiment avantageux par rapport à une réservation directe, pourquoi pas. Mais si on fait le compte, avec les coffrets cadeaux on ne gagne rien de plus par rapport à une réservation normale, je dirais même que c’est pire car pour avoir testé plusieurs fois, les chambres réservées aux prestations des coffrets sont parfois moins belles et les hôteliers, blasés, ne font aucun effort pour vous recevoir (après tout on les comprend puisque c’est toujours complet).

Donc résumons : les coffrets cadeaux vous obligent à partir dans l’année, à réserver 6 mois à l’avance, le choix d’hôtel est  plus que limité, les prestataires ne respectent pas toujours leurs engagements et les tarifs ne sont pas avantageux… Alors dites-moi, quel intérêt ???

You may also like

48 Comments

Ivy-Mag by ViVi LaChipie 7 décembre 2009 at 10:03

Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble de ces points. Certains coffrets (d’autres marques, moins vendus, moins connus, mais mieux organisés) offrent des prestations très correctes.

Pour en revenir à Smartbox, j’ai aussi testé des coffrets beauté. Et même sur Paris où il y a pléthore d’instituts, on peut noter que la qualité n’est pas aux rendez-vous et l’offre complètement inégale.

Reply
Bliss 7 décembre 2009 at 10:10

Tiens justement, il me reste un coffret « Dégustation » (comme sur ta photo) à utiliser rapidement et je me disais aussi que c’était un peu du foutage de gueule… Seules très peu d’adresses sont vraiment intéressantes et quand on en trouve une, c’est la débandade totale. Petite anecdote: j’avais choisi la formule « Goûter » au Scoop, dans le 1er (oui, je balance mais c’est une adresse où j’allais régulièrement avant). J’appelle le matin pour demander si c’est possible de venir utiliser ma carte cadeau l’après-midi pour le goûter à 16h. Déjà on me dit « Euh, non, ça m’arrangerait que ce soit à 15h ». Hum, ok ! Allons-y pour un goûter à 15h… On se pointe là-bas à 15h10, pas un chat dans le resto et il s’avère que le mec n’avait même noté qu’on viendrait ! Sympa… Et pour couronner le tout, il nous fait « bon, je vous préviens tout de suite, j’ai été dévalisé ce midi et il ne reste plus que la moitié de ce que prévoit la formule »… Bien. Autant te dire qu’on a pris la porte dans la seconde ! Bref, tout ça pour dire que je te rejoins sur cette histoire de coffret cadeau, y’a quelques bonnes surprises parfois mais globalement c’est un peu l’arnaque (je ne vais pas raconter mes autres expériences, mais ça y ressemble aussi).

Reply
KRiSS 7 décembre 2009 at 10:16

..et si je peux me permettre : en plus de tout ce que tu viens de dire les prestations sont malheureusement trop souvent très bas de gamme non?
En général dans un coffret il n’y a que 3/4 adresses vraiment très tentantes. Pour les autres.. les photos prises ne donnent vraiment pas envie. C’est dommage..

(oui pour une fois je me plains aussi!)
😉

Reply
Ingrid 7 décembre 2009 at 10:19

L’intérêt pour nous ? Aucun. Pour eux ? Attraper des nigauds comme toi et moi. Enfin moi, j’ai compris le système quand j’étais en Belgique. Étant un petit pays, tu peux te déplacer où tu veux pour passer ton week-end. Sachant que ça venait tout juste d’exister. En France, c’est quasi impossible ou bien, comme tu dis, vivres déjà dans le Sud. Les prix n’ont pas beaucoup de différence avec ou sans ces coffrets et les services sont à revoir. Puis faudrait presque réserver le jour-même où tu le reçois. Bref, c’est un cadeau empoisonné. Le geste vient peut-être du coeur mais les autres savent qu’il ne faut pas m’offrir ça.

Reply
chocoladdict 7 décembre 2009 at 10:30

il y avait tout un article sur ces coffrets dans le dernier 60 millions de consommateur ..cela dit on m’en a offert plusieurs et je n’en garde que de bons souvenirs…

Reply
Faustine 7 décembre 2009 at 10:52

Et je vais te dire, ce qui est pire dans tout ça, c’est que les Hôteliers sont payés d’avance et oui, il ne faut pas oublier ce léger petit détail … Alors quand ils te disent que c’est complet, c’est surtout pour refourguer la chambre en question à un couple de touriste qui se pointerai au dernier moment.
J’en ai payé les frais au mois d’octobre, dans un château au plein cœur de St Emilion. Ne va pas me dire que c’est complet en pleine semaine de ce mois ci …
Avec un peu de persévérance, j’y suis arrivée, mais tout de même … Si elle m’avais dit une seconde fois que c’était complet, j’aurai jouer la cliente mystère et je l’aurai incendié, je peux te le dire !!!
Pour moi, la Smartbox s’arrête dorénavant à de simples soins, beaucoup plus pratique à utiliser …

Reply
gisou 29 septembre 2017 at 6:45

bonjour, j’étais moi même prestataire chambres d’hôtes , non , ce n’est pas vrai , on est payé 30 jours après nle passage des gens , et ils prennent 30% de commission, cest smartbox qui détient souvent 2 ans le cout des achats de coffrets, c’est juste un immense business, et leur siège n’est pas à Paris , il est en Irlande, cherchez pourquoi ??pas d’impots!!!Courbevoie est juste une adresse postale .

Reply
stouf 7 décembre 2009 at 11:14

bah moi jamais testé, mais à mon avis et au vue de ce que tu racontes, ça m’a l’air d’être pas mal mais sans plus. Ce qui m’enerve c’est les contraintes, limite jprefere quon me donne les sous, jen ferais ce que j’en veux.
lol femme vénale!

Reply
lexou 7 décembre 2009 at 11:19

suis bien d’accord avec toi, moi j’ai des coffrets qui ont atteris à la poubelle parce que j’ai refusé de payer pour les prolonger.J’ai voulu acheter un coffret smartbox diner pour 2 par gault et millau et bien quand j’ai vu le nom des restaurants près de chez moi, je les ai contacté en direct, l’un d’eux m’a donné un super prix pour un dîner pour 2 et ils m’ont proposé de venir chercher un bon cadeau, résultat la smartbox ne sers à rien!

Reply
Youggie 7 décembre 2009 at 11:22

Mon problème avec ces coffrets, c’est qu’il faut téléphoner pour réserver. Comme je n’aime pas téléphoner, je laisse traîner la chose et du coup, j’appelle au dernier moment et c’est complet ! Par contre, je n’ai pas payé de supplément parce que j’avais appelé avant la date de fin de validité (même pour un rendez-vous après la date).

Et c’était une tuerie ce que j’ai essayé (dégustation de chocolat à « Cacao et chocolat » sur l’ile Saint Louis).

Reply
Camille 7 décembre 2009 at 12:14

j’ai quelques fois été tentée d’en offrir, et puis, après reflexion, j’ai pensé à peu près tout ce que tu dis. Sans avoir jamais testé, du coup, je ne peux pas dire que la qualité n’est pas au rendez-vous, mais je pense que je préfère encore me débrouiller toute seule pour offrir quelque chose, quitte à faire moi-même un « bon pour un séjour » que j’offrirai quand les personnes le veulent vraiment! (je sais pas si c’est hyper clair, ce que je dis)

Reply
Frenchimalvi 7 décembre 2009 at 12:56

Je suis assez d’accord avec ce que tu dis et notamment la partie des hoteliers blazés, ce qui arrivent aussi souvent c’est que lorsqu’ils savent que c’est l’offre d’une BOX, ils ne veulent plus te recevoir… donc bof-bof l’idée cadeau., et en plus les boîtes ne sont pas jolies 😉

Reply
Miss Giny 7 décembre 2009 at 1:24

Alors là je suis complétement d’accord ! Je n’ai jamais été satisfaite (ni mon entourage d’ailleurs) de ces coffrets. Il est clair et net que je n’en offrirais plus.
C’est sûr que c’est très facile pour l’offrant d’acheter ce genre de boite mais au final pour celui qui reçoit c’est un vrai attrappe nigaud !!
Généralement il faut rajouter même quand tu arrives à trouver ta chambre (parking payant (c’est arrivé à mes aprents), vin non compris et hors de prix, …). Déjà il faut reserver des mois à l’avance et peut être pas forcément là où tu voulais. Et en plus j’ai l’impression que les hoteliers nous traitent moins bien que de « vrais clients ». Enfin, quand tu regardes le prix des chambres et le prix de ton coffret , je n’ai jamais vu où était le gain ??!!
Donc je dis : ces boites cadeaux c’est une grosse arnaque !!
J’en ai encore 2 … et ben je pense qu’elles vont arriver à terme avant que je ne les utilise !! :))

Reply
Ness 7 décembre 2009 at 1:32

Comme le dis Ingrid, en Belgique, c’est plus simple: rien n’est vraiment loin et les offres sont assez intéressantes. Mais je veux bien croire qu’en France, le système ne soit pas adapté. Puis, rien ne vaut un cadeau vraiment personnalisé…

Reply
Marie/chroniqueblonde 7 décembre 2009 at 1:46

D’accord avec toi sur tous ces points !
Et en plus quand tu appelles et que tu dis que tu as la smartbox (ou autres hein !) et bien le ton est déjà beaucoup moins aimable, ça, ça me révolte !!!

Reply
S.G.Woman 7 décembre 2009 at 2:16

Effectivement, j’ai eu beaucoup de retour négatif, et lorsque tu appelles en disant que tu as la smartbox, comme dit Marie le ton est moins aimable. J’en ai offert une fois mais je ne pense pas que je renouvellerais cet achat!

Reply
mamzelle deybow 7 décembre 2009 at 3:35

Coucou ,

Je pense acheter la smartox aventure pour mon homme , par contre c’est vrai que sa me gène car on a pas accès au listing des sites proposant les animations , hum hum … La loterie ?

Sa me semble , je vais aller voir en magasin s’il y a accès au listing …

Au passage très jolie blog !

Reply
miss Julie 7 décembre 2009 at 3:45

Pas lu tous les coms faute de temps so, désolée si il y a répétition.
Pour avoir vu un reportage sur la question, Il semblerait que « UFC que choisir » ait réalisé une enquête assez poussée récemment, et que sur une vingtaine de coffrets testés, seuls 5 OU 6 tenaient la route…
C’est donc peu en effet ,et rejoint parfaitement ce que tu décris.

Les hôteliers ou maisons d’hôtes ne sont pas pressés de satisfaire cette clientèle qui leur rapporte moins que la clientèle normale…( en direct)

Ceci expliquant cela, voilà aussi pkoi bcp de prestataires répondent qu’ils sont complets jusqu’en 2018!! 😉

Reply
juliette 7 décembre 2009 at 3:49

pas non plus le temps de lire les coms mais oui, je déteste les coffrets cadeaux ! donc je te comprends et soutiens ton combat 😀

Reply
mamzellescarlett 7 décembre 2009 at 4:33

Tu me fais penser que j’ai un coffret apéro-dinatoire et que j’ai pas regardé s’il y avait une date limite…
J’aurais les nerfs si c’est le cas !

Reply
Angie 7 décembre 2009 at 4:42

Pour notre mariage, nous avons reçu quelques Smartbox. Nous ne les avons pas encore testées. Merci pour les conseils et infos, je vais en tenir compte.

Reply
MissBrownie 7 décembre 2009 at 4:47

Je ne suis pas trop fan du concept…
Une amie, ne pouvant utiliser la box dans les 1 ans, l’a offerte à quelqu’un d’autre…

Reply
sheily 7 décembre 2009 at 5:01

Pour moi, le pire, c’est que tu dois payer ton transport jusqu’au lieu de villégiature…

Reply
ludivine de mademoizel.com 7 décembre 2009 at 5:43

Perso, jamais eu de problème avec Smart Box … et avec mon copain on s’en achète régulièrement pour partir en week end

Je conseil le séjour bien être par exemple!
Pour 200 euros:
Un pur hôtel grand luxe avec chambre vu sur le jardin + petit dej royal avec vu sur le lac + 2 massages de 30 minutes + accès hammam, piscine, jacuzzi et salle de muscu …. et surtout un immense parc de plusieurs hectar avec pret de vélo, tennis, golf …)! C’est à Forges les eaux dans le nord de la France (Normandie) et on y retourne très souvent … en plus même en étant smart box, on est super bien accueilli et il y a toujours de la place!
En plus on gagne des sous car le prix réel est de 295 euros (185 euros de chambre, 80 euros de massage, et 30 euros de petits dej)

Moi je vous donne un conseil : Avant d’acheter le coffret, vous regardez sur leur site internet la presta que vous voulez et vous téléphoner pour réserver. Si c’est bon pour la date voulu, vous acheter le coffret, car au téléphone on ne vous demande aucun numéro de série ou autre! Moi je fais comme ça! Si c’est un cadeau effectivement c’est différent!

Autre info: Les coffrets les moins chers sont ceux ou il y a le plus de demande! Donc difficile de réserver! C’est peut être idiot mais les coffrets qui valent vraiment le coup sont ceux à plus de 150 euros, et les endroits ou il y a le moins de monde, c’est dans le nord (et il y a de très beaux endroits dans le nord aussi ^^ faut pas être retissant!!! )!

Voila, honnêtement moi je conseil vivement Smart Box! Je trouve le concept extra et comme je le disais, j’en utilise au moins 10 par an et je n’ai jamais été déçu! Faut juste avoir un peu de jujote! Vous imaginez bien qu’une chambre d’hôte c’est impossible à réserver! Ce ne sont pas des hôtels (ils ont 3 chambres à tout casser!!!! alors qu’un hôtel de 200 chambres aura forcement de la place!!!

Reply
princessevarda 7 décembre 2009 at 5:47

Donc je viens d’apprendre qu’on peut prolonger la date!!!???? Parce que moi j’ai justement jeté un coffret beauté parce que la date avait expiré, aie….
Sinon, je dois dire que moi, j’aime plutôt l’idée des coffrets cadeau même si comme toi, je leur trouve tous les désavantages que tu cites…

Reply
La vie (où est le) mode d'emploi (?) 7 décembre 2009 at 6:42

On te dit qu’il n’y a plus de chambre dispo dans l’hôtel de ton choix. Rappelle en ne parlant pas du coffret cadeau : tout à coup, il y a des tas de chambres dispo. Essaie. Ca marche.
Pourquoi ? Les boîtes qui distribuent ces coffrets paient les chambres très peu cher. Ce n’est rentable pour les hôteliers que si leurs chambres sont vides. S’il leur reste une chance de louer au tarif plein, ils te répondent qu’ils n’ont plus de place. Attrape-nigauds, comme tu dis.

Reply
colibri 7 décembre 2009 at 8:46

Bon , vous avez raison, après mûre réflexion,(cette dernière éclairée par l’ensemble de vos témoignages,et quelques conversations téléphoniques): à partir de ce jour je boycotte ces cadeaux empoisonnés, et n’en ferai plus.
Pourtant c’était bien commode pour se sortir du bourbier incombant au choix des cadeaux…mais effectivement côté logistique,ce concept est largement défaillant, et finit par être une arnaque dont devrait se préoccuper entre autre la DGCCRF ou quelqu’ association de consommateurs.

Reply
Loupy 7 décembre 2009 at 9:14

Le seul intérêt est pour celui qui offre, comme ça c’est simple et pas trop dur à trouver. Pour celui qui reçoit, ce que tu dis est tout à fait vrai !!

Reply
Le Journal de Chrys 7 décembre 2009 at 9:59

Mon fils vient de jeter la sienne…. Il n’avait eu au mois de février pour son anniv et n’a pas eu le temps de l’utiliser!!!! Mieux vaut des bons cadeaux!!!!

Reply
anne 7 décembre 2009 at 10:02

@ Vivi la Chipie : ah oui, de quelle marques parles-tu ??

@ Bliss : ahah, j’en ai un aussi de coffret dégustation. A part un petit déj chez Ladurée, rien ne me fait envie ! Et franchement être reçus comme vous l’avez été, c’est juste pitoyable 🙁

@ KRISS : Ahhh enfin, on peut raler ensemble !

@ Ingrid : c’est ça le problème, c’est que quand on te l’offre tu peux difficilement refuser !

@ chocoladdict : ah, j’ai pas lu l’article en question mais je vais voir s’il est pas disponible quelque part sur le web… merci !

@ Faustine : je n’ai jamais essayé les coffrets de soins mais tu n’es pas la première à m’en dire du bien.

@ Stouf : parfaitement, je suis bien d’accord !

@ Lexou : ben voilà, l’exemple même qui prouve que c’est moins cher en direct… !

@ Youggie : ahah, pareil ! C’est mon mec qui s’occupe de téléphoner, parce que comme toi, j’ai horreur de ça !

@ Camille : c’est très clair 🙂 De toute façon même un « bon pour un séjour » choisi par tes soins sera toujours un meilleur cadeau que ces coffrets à la noix.

@ Frenchimalvi : c’est vrai que pour le packaging, ils pourraient faire un effort…

@ Miss Giny : je compatis, il m’en reste 3 et je ne sais pas quoi en faire !

@ Ness : rien ne vaut un cadeau personnalisé, je suis d’accord ! Mais bon, les gens qui offrent ce genre de coffrets le font plutôt par peur de se tromper et pensent bien faire, alors difficile de leur jeter la pierre 😉

@ Chroniqueblonde : c’est assez petit et pas du tout professionnel… ça me débecte 🙁

@ SG Woman : je n’ai offert que des coffrets « beauté » une fois ou deux, c’est tout.

@ Mamzelle Deybow : la liste des activités est je crois, disponible sur le site officiel de Smartbox 😉

@ miss Julie : je n’ai pas lu l’article mais effectivement ils semblent que l’arnaque des coffrets soient en train d’éclater au grand jour… Peut-être que ça servira à améliorer la qualité des services !

@ Juliette : ah, merci ! parfois j’ai l’impression de raler pour rien 😉

@ mamzellescarlett : ben si ton coffret est périmé tu peux reporter la date d’un an moyennant 15 euros. Et oué, c’est abusé !

@ Angie : de rien !

@ Missbrownie : il y aussi plein de gens qui revendent les leurs sur ebay à des prix défiant toute concurrence, ne pouvant pas partir avant la date butoire.

@ Sheily : oui mais ça à la rigueur, ça me gène pas. Ce serait la même chose si je réservais en direct… mais effectivement pour ceux qui n’ont pas de voiture, proposer des coffrets avec le transport inclus me paraît une bonne idée.

@ Ludivine : tu as raison de défendre tes positions 😉 Mais figure-toi que moi, à chaque fois que j’appelle, on me demande toujours le numéro de série. Je dois être poisseuse, faut croire 🙁 Je te rejoins sur le fait que les coffrets haut de gamme offrent de meilleures prestations, malheureusement tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter ou d’offrir les coffrets les plus chers. De plus, j’insiste mais je ne vois vraiment pas ce qu’on y gagne de plus par rapport à une réservation en direct, car en direct tu peux toujours négocier des petits extras (une jolie vue par exemple, un sauna etc…). Je le fais systématiquement, et ça marche toujours. Et pour ce qui est de la « jugeote » dont tu parles, je suis d’accord mais dans ce cas pourquoi continue t-on de vendre des coffrets par milliers alors qu’il n’y a que 3 chambres dans les maisons d’hôtes !! Si ça ce n’est pas prendre le client pour un pigeon !

@ princessevarda : erf, bah non la prochaine fois (s’il y en a une mais vraiment je ne te le souhaite pas :)) ne le jette pas !!

@ la vie (où est le) mode d’emploi (?) : ah mais je te crois, d’ailleurs ça ne m’étonne pas du tout ! Je me mets à la place de ces hôteliers qui reçoivent chaque jour des dizaines de coup de fil pour une smartbox… Mais ne les plaignons pas, car certains étabissements qui ne remplissaient pas leurs chambres avant ont certainement du profiter allégrement du systéme !

@ Loupy : ahah, bien d’accord !

Reply
larcenette 7 décembre 2009 at 10:31

Je confirme, le coffret, c’est la fausse bonne idée. On se décharge complétement de la symbolique du cadeau, c’est encore pire qu’un bon d’achat.

Sans compter que les coffrets bien souvent ne sont pas utilisés pour cause de trop compliquer à réserver ou tout simplement parce qu’on le laisse dans un coin et qu’on l’oublie.

Je crois que je préfére encore un cadeau à côté de la plaque (mais ça veut dire que l’autre s’est creusé la tête) plutot que le coffret cadeau qui vire plutot cadeau empoisonné 🙁

Reply
Marinette 7 décembre 2009 at 10:47

dans le cas d’un cadeau à plusieurs ça peut être bien, mais ça fait un peu « j’ai pas d’idée »

Reply
nath 7 décembre 2009 at 10:47

tout à fait d’accord! c’est un leurre: on te fait croire qu’on te simplifie la vie et celle de la personne à qui tu offres le coffret, et au final, frustration, et souvent dépassement de frais !

Reply
Fée Clopinette 7 décembre 2009 at 11:22

Malheureusement, Smartbox n’est plus vraiment comme une marque mais devient un générique (comme Bic, Kleenex et j’en passe) alors que ce sont les plus gros arnaqueurs de toute l’histoire du tourisme et des loisirs. Je n’ai pas testé les autres mais je sais que certains sont bien plus honnêtes.
Toujours est-il que nous devons TOUS oublier Smartbox !
Promis dès que j’ai des adresses je te les donnerais !

Reply
Fée Clopinette 7 décembre 2009 at 11:22

Oups erreur de français : « dès que j’aurais des adresses je te les donnerais » !

Reply
Vicky 8 décembre 2009 at 10:00

C’est clair que ce n’est pas très avantageux. Un cadeau qui à la base est offert pour le plaisir devient un problème ! Comme dit Ness au moins en Belgique on n’a pas ce problème … Bon week end quand même…

Reply
La perchée 8 décembre 2009 at 10:14

Je suis vraiment d’accord avec toi.

les seuls coffrets cadeau que j’ai vraiment apprécié sont les coffrets Relais & chateau. Durée de vie plus longue, catalogue d choix plus large, et surtout accueil formidable (ce qui n’est vraiment pas le cas des smartbox)
Mais bien sur Relai&chateau est d’un tout autre budget … dommage !

Reply
Sandrine 8 décembre 2009 at 7:37

Tout à fait d’accord avec toi ! Les coffrets cadeaux sont attirants par leur titre, leur packaging, leur diversité. Mais au final, ce n’est qu’une illusion, une farce, un cadeau empoisonné. On se sent obligé de le « consommer » et j’ai également vécu les mêmes déboires que toi : 2 coffrets cadeau que je n’ai JAMAIS utilisé car le temps a passé trop vite et un autre coffret que je vais sûrement utiliser après avoir repousser l’échéance de 3 mois en payant 25 euros de ma poche (alors qu’il s’agissait d’un cadeau, ne l’oublions pas !).
Je n’en ai jamais offert et ne suis pas prête de le faire… Quel meilleur cadeau qu’un lieu qu’on a pris le temps et le plaisir de choisir en fonction de la sensibilité de l’autre ?
PS : ça faisait un petit moment que je n’étais pas venue te rendre visite : le nouveau visage de ton blog est vraiment réussi !

Reply
Ellea 23 décembre 2009 at 1:14

+1 pour ces coffrets impersonnels au possible, et de véritables cadeaux empoisonnés pour les destinataires au final !
les prestas sont limitées, et franchement nulles, pire ca dessert l’image des boites répertoriées dans le coffret qui dans ce cadre se livrent à des prestas inférieures a leurs standards et encore dans le meilleur des cas ..

Reply
Equipe de Smartbox 4 janvier 2010 at 6:38

L’équipe de Smartbox a lu avec beaucoup d’intérêt le billet d’Annouchka ainsi que l’ensemble des commentaires.
Nous souhaiterions apporter des informations complémentaires, en réponse à certains commentaires reportés sur ce blog.
Depuis Septembre, Smartbox ® a mis en place un engagement de satisfaction unique sur le marché du coffret cadeau : le contrat 100% satisfait.
Il couvre 2 volets de l’utilisation du coffret cadeau avant ou après l’expérience.
• Le coffret ne plait pas, vous ne trouvez pas de partenaire à proximité, ou il n’y a plus de disponibilité aux dates que vous souhaitez, nous échangeons gratuitement le coffret.
• La prestation n’a pas été conforme au guide, Smartbox ® vous assure une indemnisation.
Concernant les points sur la réservation, nous avons mis en place des actions pour augmenter le choix de réservation et facilité les modalités de réservation.
• En un an, Smartbox® a multiplié par 2 le nombre de partenaires dans ses coffrets, passant à près de 6 000 partenaires en France, soit plus de 11 000 prestations.
• Nous avons également mis en place un système de réservation en ligne pour tous les coffrets séjour : le bénéficiaire s’inscrit sur l’espace MySmartbox où il peut voir en direct les disponibilités des partenaires sur un calendrier et réserver en quelques clics.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ensemble de ces points, ou sur le traitement de votre problème personnel, Smartbox® met à votre disposition une adresse email dédiée info@smartbox.com ainsi que des conseillers téléphoniques au 0811 465 323 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Cordialement
L’Equipe de Smartbox ®

Reply
christophe 31 mars 2010 at 12:17

coment se fait il qu on ne puisse pa vs joindre par telephone ca fai 15j que j essaie impossible je veu repousse ma date de validite coment faut t il que je fasse merci de me repondre le plus rapidement possible

Reply
Equipe de Smartbox 1 avril 2010 at 12:08

Bonjour Christophe,

L’équipe de Smartbox a lu avec attention votre commentaire. Nous avons bien noté que vous avez rencontré des difficultés pour joindre notre service client et nous souhaitons vous aider.
Afin de vous apporter la meilleure réponse possible, nous aurions besoin de l’information suivante : quelle est la date limite d’utilisation de votre coffret ?

Vous pouvez nous transmettre les informations sur votre coffret à l’adresse email suivante : aide.communaute@smartbox.com. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Dans l’attente de pouvoir vous aider davantage.

Cordialement,

Xavier – équipe Smartbox

Reply
vergers 14 août 2010 at 3:59

Moi ,mon problème est d’accéder aux disponibilités :je recycle sans fin entre demande de N° de Mail et N°de Voucher et je ne peux jamais choisir .A croire que le but est de vous dissuader d’utiliser votre smartbox pour maximiser leur profit

Reply
fabienne 26 août 2010 at 7:11

bonjour,
je lis (en diagonal) les commentaires plus ou moins élogieux de smartbox. Je souhaite donner mon avis , car moi je suis de l’autre coté de la barrière, c’est a dire que j’ai une chambre d’hôtes que je propose chez smartbox, avec une visite de la ferme laitière (séjour à la ferme en famille)
1- je ne suis pas payée avant la date du séjour des clients mais seulement 15 jours aprés le passage du client.
2- mon établissement est ouvert toute l’année, et je ne refuse jamais les clients, mais il se trouve que tous les clients demandent les mêmes dates (souvent les week-end et les jours férié) ce qui fait que cela semble complet (alors que dans la semaine il y a de la place)
3- j’utilise smarbox pour la publicité que cela procure. Financièrement ce n’est pas intéressant car smartbox me demande de faire un effort financier, pour la même prestation qu’un tarif plein.
4-en même temps, je peux préciser que les clients que je reçois par smartbox, ne sont pas forcement intéressants, car il perçoivent la prestation comme un dû, donc sont parfois irrespectueux, enver moi, ma famille, les animaux, ou la chambre qui est mise a diposition (60 m2 quand même! )

voila, juste rétablir quelques vérités… ça fais du bien!

Reply
tartinobeurre 11 septembre 2012 at 6:16

Et 2 ans après, cela n’a toujours pas évolué pour Smartbox! Je suis très en colère, car j’ai reçu une smartbox en cadeau (cadeau empoisonné donc…) et je souhaite la valider pour l’utiliser ou l’échanger « gratuitement » (soi dit en passant frais de port de 8euros tout de même en cas d’échange arheum!). On me refuse la validation car je n’ai pas de preuve d’achat… Logique! La plupart des smartbox sont offertes, donc sans preuve d’achat… Soit j’ai laissé tomber, donc de l’argent jeté dans les poches de Smartbox, pour un cadeau tout ce qu’il y a de plus pourri! Vraiment n’offrez pas ce genre de choses!!

Reply
Jover 25 avril 2016 at 8:02

Bonjour, je souhaiterais faire un commentarie tres positif sur la smartbox wend de charme. Nous avons reserver a la maison de marnais , qui se trouve 06420 Marie ( Alpes Maritimes), Carine et Jean Marc nous ont tres bien acceuillis , on a fait un repas semi gastro , et dormi dans une superbe chambre. Un tres Bon souvenir on y retournera. Tres tres sympa !!!!!!!!

Reply
Nicolas 21 septembre 2016 at 9:15

Bonjour, surtout NE PAS ACHETER DE CARTE CADEAUX permettant d’acheter ensuite un coffret Smart Box. En effet, avec ce « moyen de paiement », vous ne bénéficiez pas des codes promos ! C’est un moyen de paiement, il a été intégralement réglé à Smart Box, et ce bien avant l’achat du coffret, ce qui constitue déjà une sorte d' »acompte » et un chiffre d’affaires avant l’heure pour SmartBox. Cette carte cadeau se substitue à un autre moyen de paiement, ce qui est sensé être transparent quant à l’utilisation des codes promo. D’une part, je ne vois pas le manque à gagner du côté de Smart Box. D’autre part, j’ai utilisé ma carte sur un article moindre car sans code promo, et connaissant cette limitation je n’achèterai plus jamais une carte cadeau SmartBox. Imaginez un peu, vous payez chez Auchan avec votre carte cadeau, et on vous retire toutes les promos de votre cadis ! C’est scandaleux, ce n’est qu’un attrape-nigaud pour tout ceux qui ont une carte cadeau et de fait feront nécessairement un achat, par rapport aux autres n’ont pas de carte mais pourront bénéficier des promos, ce qui les poussera à l’achat ! Je suis très surpris d’une telle pratique chez SmartBox, on verra ce qu’il en est chez les concurrents… Pour reprendre les textes de Smart Box, qui figurent dans les petites lignes bien-sur : « Quels sont les différents moyens de paiement ? Le paiement de la commande pourra, à votre choix, être effectué par Carte bancaire, Paypal, Leetchi, avoir Smartbox ou carte cadeau Smartbox. », « Comment utiliser mon avoir ou mon chèque cadeau Loisir pour régler une commande ? […] Le paiement par avoir ou chèque cadeau Loisirs Smartbox, même complété par un paiement en carte bancaire, ne permet pas de bénéficier des offres sur les frais de port.Il n’est pas compatible non plus avec un code promotionnel. » !

Reply
Nicolas 21 septembre 2016 at 9:26

Bonjour,
Smart Box ne respectent même pas ses conditions générales de ventes, qui ne stipulent que l’avoir ou chèque cadeau Loisirs Smartbox comme incompatibles avec les promos, alors qu’en fait les cartes cadeaux ne le sont pas non plus, mais ça on ne le voit que dans les petites lignes de la promo !
« (*) Offre valable le 20/09/2016 jusqu’à 23h59 avec le code 15SEPT sur les coffrets séjours uniquement, sans minimum d’achat, sur le site smartbox.com, à l’exclusion d’un paiement total ou partiel par carte cadeau, chèque cadeaux, avoir, ou coffret loisirs. La réduction est appliquée directement dans le panier. »

Reply

Leave a Comment