66 Le drame des petites cuillères - Le blog d'Annouchka
ChroniquesChroniques du quotidienHumeurs

Le drame des petites cuillères

posted by Anne 6 janvier 2010 56 Comments

café

Il y a deux ou trois ans, ma belle-soeur nous avait offert un joli service à café Villeroy & Boch, une marque que j’apprécie tout particulièrement pour son raffinement et son côté intemporel.

J’aimais par dessus tout boire mon café dans ce service en porcelaine blanche, qui porte le joli nom de « Wave ». D’aileurs, je ne conçois pas de boire le café dans un autre contenant qu’une tasse en porcelaine blanche. Si la tasse n’est pas blanche, le plaisir n’est pas le même… c’est très matérialiste mais il n’y a que comme ça que j’apprécie vraiment le café, d’ailleurs je crois savoir que beaucoup de puristes amateurs de café ont cette même exigence.

Ce bel ensemble en porcelaine donc, se compose normalement d’une tasse, d’une sous-tasse, et d’une petite cuillère à la forme très originale et assez rare, comme le montre la photo ci-dessous (j’ai un peu l’impression de jouer les vendeuses de télé-achat mais la photo est importante, j’y tiens).

Capture d’écran 2010-01-06 à 11.31.46

Mais depuis quelques mois, c’est le drame. Les 4 petites cuillères qui accompagnaient l’ensemble ont disparu une à une, sans que nous nous en rendions vraiment compte (nous ne prenons pas tous les jours notre café avec la sous-tasse et tout le tintouin).
Il y a quelques temps, je me souviens avoir fait remarquer à Hubert, que sur les 4 cuillères du départ, il n’en restait plus que deux dans le tiroir de la cuisine. Je me disais qu’elles ne devaient pas être bien loin, certainement égarées quelque part dans un autre tiroir, et je n’avais pas réfléchi plus loin. Jusqu’au jour où je me suis aperçue qu’il n’en restait plus une seule, les deux suivantes ayant à leur tour disparu… Mais où ? Je me le demande !

J’ai fouillé tous les tiroirs après les avoir vidés un à un, retourné les étagères de cuisine, cherché dans le buffet du salon… Rien. Ce n’est pas comme si je les avais rangées à un endroit sans m’en souvenir puisque ces cuillères, on s’en servait régulièrement.

Je vais peut-être vous faire rire à faire tout un foin de mes petites cuillères, mais avec le recul je ne peux pas m’empêcher d’avoir cette hypothèse à l’esprit : est si on me les avait volées, mes petites cuillères ??

Soyons clairs, je ne doute absolument pas de l’honnêteté de mes amis que j’imagine mal me voler chez moi (encore que dans la vie on ne soit jamais sûr de rien), ni de ma famille que je reçois régulièrement aussi. Ce n’est pas non plus la femme de ménage puisque je n’en ai pas. Mais c’est quand même bizarre qu’elles aient toutes disparu à quelques mois d’intervalle. J’ai pu en  égarer une, la jeter à la poubelle sans le vouloir, mais les perdre toutes les quatre, ça me paraît gros quand même, non ?

Dites, je ne deviens pas folle au moins ? Ça vous est déjà arrivé ce genre de chose ? C’est vrai cette légende des petites cuillères en argent qui disparaissent (dans les poches) ?

You may also like

56 Comments

La perchée 6 janvier 2010 at 11:50

bizarre effectivement ! Moi j’en perds aussi mais c’est normal, je perds tout !
Par contre les belles (merci la liste de mariage) elles sont dans une belle boite, j’ose meme pas les sortir ! donc j’en ai pas encore perdu !

Reply
shalima 6 janvier 2010 at 11:55

Les miennes (pas aussi jolies) disparaissent aussi… sous les meubles, dans le canapé (ouais), dans les chambres de Korrigans et… A LA POUBELLE ! Vilaine poubelle !
J’ai vu des cuillers semblables aux tiennes ds un petit café sur l’île d’Arz cet été, du coup, je pense que tu devrais pouvoir en acheter des nouvelles, en cherchant bien.

Reply
Manu 6 janvier 2010 at 11:59

J’te jure, c’est pas moi ! 😀

Reply
Angélita 6 janvier 2010 at 12:09

Dans les poubelles sûrement.
Moi, je me suis rendue compte que je manquais de fourchettes….

Reply
NinaSotteFille 6 janvier 2010 at 12:25

Je crois que ce genre de disparition arrive chez tout le monde, il doit y avoir un « front de révolution des petites cuillères » ou quelque chose de ce genre qui fait qu’elles désertent nos cuisines !
La même chose se passe avec les élastiques à cheveux, les pinces, l’encre des bics (oui, juste l’encre), etc. 😀

Reply
larcenette 6 janvier 2010 at 12:41

Les petites cuillères sont les premières à disparaître dans la famille des couverts.
Une étude scientifique a même été menée pour comprendre pourquoi les petites cuillères disparaissaient… http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2183

Oui, beaucoup de monde se pose la question… 😀 Mais c’est dommage que tes jolies cuillères disparaissent 🙁

Reply
Ingrid 6 janvier 2010 at 12:53

Elles sont très originales en plus donc ça ne m’étonnerait vraiment pas… Mais non, tu n’es pas parano car voler 4 cuillères originales qui plus est, et pas d’autres, c’est louche.

Très joli service ceci dit ^^

Reply
Cynthia 6 janvier 2010 at 1:18

Ah ben c’est facheux ca tiens! J’espere que tu pourras en racheter…
SInon tu y as certainement deja penser, mais tu n’as jamais emporter une cuillere au boulot avec un petit gateau ou un yahourt par exemple??
Bisous!

Reply
Camille 6 janvier 2010 at 1:23

très jolies, ces tasses! pour les cuillères, je ne sais pas, je sais que moi, je n’aurais jamais l’idée de voler des cuillères à une amie, mais peut-être que quelqu’un les as prises sans vraiment faire gaffe? pas les 4 en même temps, hein, mais je sais pas, peut-être lors d’un repas ou plusieurs ont apporté des trucs, au moment de repartir, parfois, tu peux embarquer des trucs qui sont pas à toi?

Reply
emanu124 6 janvier 2010 at 1:50

Alors déjà j’adore ce service.. J’ai failli me l’acheter… Mais pour avoir quelques tasses assorties le budget est plutôt… conséquent.. Quant aux petites cuillères chez nous aussi (bien qu’elle soient tout à fait ordinaires) elles disparaissent régulièrement.. Je pense qu’elles passent à la poubelle avec les restes du repas. Quant aux tiennes, c’est quand même bizarre que vous les ayez toutes jetées sans vous en apercevoir effectivement..

Reply
chocoladdict 6 janvier 2010 at 1:59

je plaide moi aussi pour la théorie de la poubelle vu que nous sommes à court régulièrement

Reply
Séverine ❤ Maurice 6 janvier 2010 at 2:04

Les miennes disparaissent aussi, ainsi que les petites chaussettes (en général, une petite chaussette par paire ne disparaît seulement). Je dirais, faute à la poubelle, ou, dans mon cas, c’est certain, aux farfadets.

Reply
annick 6 janvier 2010 at 2:05

t’as chercher dans le meuble qui se situe sous ton tiroir? parfois mes couverts sautent du tiroir et se retrouvent dans mon grille-pain…

Reply
KRiSS 6 janvier 2010 at 2:14

lol
Chez moi ce sont les couteaux qui disparaissent..

(J’adore ce service!!!)

Reply
chrisdego 6 janvier 2010 at 2:21

c’est un service vraiment délicat, une de leurs plus belles créations d’ailleurs. Quant aux petites cuillères, j’ai pu remarquer que souvent, les invités ont la main lourde quand il s’agit de jeter le contenu des assiettes dans la poubelle. Certes, ils se montrent sympas en voulant t’aider à débarrasser, mais souvent la cuisine devient lieu de papotage et hop, ils jettent les restes et la cuillère avec. La prochaine fois que tu leur fais un gateau, ils seront priés de le finir et de ne jeter que le sachet de thé 🙂

Reply
CrazyVio 6 janvier 2010 at 2:30

Elles ont du finir à la poubelle.
Ou alors c’est la voisine 😉

Reply
Faustine 6 janvier 2010 at 2:43

Tu ne t’en serais pas servi comme marque pages ??? Non ? Parce que moi je l’aurai fait 😉

Reply
MissBrownie 6 janvier 2010 at 2:57

Ça ne peut être que Luna 😉
Chez moi c’est les fourchettes qui disparaissent :-/
En tout cas, il est joli ce service 🙂

Reply
une fille et la toile 6 janvier 2010 at 2:59

Un peu flippant quand même… Pour les prochaines, met une puce qui te permettra de les retracer (c’est pas le chat ? Le mien a une passion pour les éponges de cuisine, que je retrouve régulièrement dans des endroits insolites…)

Reply
lexou 6 janvier 2010 at 4:40

et la concierge t’y as pensé?

Reply
Roxane 6 janvier 2010 at 5:14

Ici au bureau (à Luxembourg, 500 m à vol d’oiseau de la fabrique Villeroy&Boch, fleuron national) nous servons (enfin, la fille de la réception sert) également le café dans ce même service wave accompagné de THE cuillère. Les « pertes » sont énormes. Je crois que par contrat ils nous en livrent 20 nouvelles par mois. Ceci dit, les clients (nous faisons uniquement de la gestion de fortune, attention vise les clients, c’est pas toi et moi, hein) piquent aussi le PQ et la déco en fleurs artificielles et le parfum des toilettes… voire carröment le porte-rouleaux PQ!!!

Reply
Melibu 6 janvier 2010 at 5:25

ben t’as qu’a demander à la cantine de mon entreprise, eux aussi ils ont du mal à retrouver les petites cuillères… et elles sont pas en argent, je te le dis !

Reply
Sandra 6 janvier 2010 at 6:05

souvent les petites cuillères partent à la poubelle , sans s’en rendre compte…..je pense que c’est plus probable que le vol de la petite cuillère unique par tes amis ;o))

Reply
Touwity 6 janvier 2010 at 6:21

C’est ton chat le voleur !
(ou bien une pie)

Reply
Frenchimalvi 6 janvier 2010 at 6:22

Trop beau ce service, je veux le même !
Pour ce qui est des petites cuillères, j’ai travaillé chez Nespresso l’année dernière pendant les vacances et toutes leurs petites cuillères griffées et leur porte-chocolats disparaissaient (les clients les volaient les saligauds ! )

Reply
nath 6 janvier 2010 at 8:55

j’adore ces petites cuillères .. j’en rêve à chaque fois et finalement je ne les achète pas ! en tous cas, j’ai des petites cuillères IKEA, et elles disparaissent si régulièrement que je suis obligée d’en racheter tous les 6 mois ! Alors je pencherais pour la poubelle par mégarde 😉

Reply
Oum 6 janvier 2010 at 10:33

Ce ne sont pas des cuillères mais des petits livres tous mimi pour ma fille qui disparaissent, un par un… Il me reste 3 sur 7: je ne sais pas où diable ils ont disparu !!!

Reply
juliette 7 janvier 2010 at 10:10

tu as vérifié dans le canapé ?

Reply
didideco 7 janvier 2010 at 10:38

Ben moi elles finissent souvent à la poubelle…
C’est peut être une piste, non ?!

Reply
Angie 7 janvier 2010 at 11:19

Ca m’arrive aussi, je me demande où passent justement les petites cuillères, mais ça fonctionne aussi avec les couteaux, les fourchettes, mais surtout les chaussettes. Comment la deuxième chaussette peut-elle disparaître dans la machine à laver ?

Reply
Sophie L 7 janvier 2010 at 11:44

Superbe ce service!
Mes petites cuillères ne disparaissent jamais, elles sont bien trop moches! Même la poubelle n’en veut pas, c’est dire…

Reply
Anne 7 janvier 2010 at 11:54

@ La Perchée : ah mais non, faut les sortir sinon tu n’en profiteras jamais ! Moi maintenant je ne laisse plus rien moisir dans le placard, sinon on finiras par m’enterrer avec 😉

@ Shalima : elles sont toujours en vente sur l’e-shop de Villeroy & Boch mais 11 euros l’unité quand même :/

@ Manu : ah bon, t’es sûr ? ^^

@ Angélita : je crois qu’en fin de compte on n’a jamais assez de couverts…

@ NinaSotteFille : ahah, c’est vrai, j’ai retrouvé plein d’élastiques sous les coussins du canapé 😀

@ Larcenette : merci pour le lien, je vais prendre 5 minutes pour aller lire ça 😉

@ Ingrid : ben oui, c’est louche !

@ Cynthia : je vais sûrement en racheter histoire de remettre le service au complet, mais à 11 euros la petite cuillère, je vais attendre un peu 🙂

@ Camille : peut-être oui… le problème c’est que je ne le saurai jamais, et ça m’énerve !

@ emanu124 : oui c’est pas donné, comme toute la vaisselle de la marque d’ailleurs, mais c’est vraiment de la belle porcelaine.

@ chocoladdict : je vais finir par croire que je les ai vraiment jetées…

@ Séverine : ah mais oui, les farfadets ! J’aurais du y penser ^^

@ Annick : oui, j’ai tout démonté mais rien, hélàs 🙁

@ KRISS : quand tu viendras boire le café je le sortirai alors ^^

@ chrisdego : c’est pas faux, c’est vrai que souvent on discute et on ne fait pas très attention.

@ CrazyVio : je ne croise jamais les voisins alors je penche plutôt pour ta théorie de la poubelle 😉

@ Faustine : je n’y ai jamais pensé mais c’est une bonne idée 😀 (mais je paume aussi tous mes marque-pages alors bon…)

@MissBrownie : oué, je suis sûre que c’est elle ^^

@ Une Fille et La toile : missbrownie accuse aussi mon chat 😀

@ Lexou : elle n’est jamais rentrée chez moi… par contre j’ai fait garder mon chat plusieurs fois par une dame, à qui j’avais servi le café (mais je doute que ce soit elle, ce n’était vraiment pas son genre).

@ Roxane : les gens prennent n’importe quoi sous prétexte qu’ils ne sont pas chez eux et que ce sont les entreprises qui payent. C’est désolant ! (vous avez des tarifs intéressants à la fabrique V&B ?)

@ Melibu : ah mon avis quand ils débarassent ils ne doivent pas y aller mollo à la cantine. Ça doit partir dans les grosses poubelles 😉

@ Sandra : je préfère aussi me dire qu’elles sont parties à la poubelle, même si c’est encore plus rageant.

@ Touwity : c’est sûrement le chat oui !

@ Frenchimalvi : oué ça m’étonne pas, les gens volent n’importe quoi 🙁

@ Nath : moi aussi j’ai des petites cuillères IKEA, mais bizarrement celles-ci ne disparaissent pas… c’est toujours comme ça remarque, comme avec les bijoux. On perds toujours les plus précieux et ceux en toc on les garde des années 🙂

@ Oum : ta fille a du les planquer quelque part dans sa chambre sans le vouloir, sûrement dans son coffre- jouets ou quelque part sous un meuble…

@ Juliette : oui j’ai vérifié mais rien à part des élastiques et des barrettes, et des chaussettes (sales :D)

@ didideco : oui, c’est sûrement la meilleure piste d’ailleurs !

@ Angie : je me le demande aussi. Le coup de la chaussette orpheline, c’est un autre des mystères domestiques non résolus 😀

@ Sophie L : t’as raison, le mieux c’est encore d’avoir des couverts moches, comme ça pas de regrets !

Reply
Libelul 7 janvier 2010 at 3:23

Comme je te comprends. Il m’est arrivé la même chose il y a peu. J’ai piqué une vraie crise. La bonne nouvelle c’est que V&B font de la vente à distance donc tu peux sûrement en commander de nouvelles 😉

Jane

Reply
Libelul 7 janvier 2010 at 3:27

La voici d’ailleurs : http://eshop.villeroy-boch.com/fr/shopping/show_145714

Maintenant faut commander et faire comme moi avertir que CELUI qui a JETER la cuillère doit MAINTENANT faire attention sous peine de me mettre à nouveau en colère 😉

Bonne journée,

Jane

Reply
faraway 7 janvier 2010 at 3:38

Rassure toi, tu vas pouvoir en trouver d’autres comme celle qui accompagne le service, car j’en ai trouvé moi-même à l’unité.. mais, c’est sûr ça ne résout pas l’énigme; où sont elles passées ces petites cuillers ?
Quand tu penses savoir, tiens nous au courant en tout cas !

Reply
Marine 7 janvier 2010 at 5:11

Alors, perso, je vote pour l’option poubelle ! Tu sais, à la fin du repas, quand tu débarrasses tout en même temps, hop tu fais tout glisser à la poubelle et tu oublies qu’en dessous de tout ça se cachait ta super petite cuillère !

Reply
Ness 7 janvier 2010 at 6:18

J’adore ce service, je l’avais vu chez la boss de mon homme et j’avais craqué. J’ai d’ailleurs acheté une pâle copie des petites cuillères pour me consoler de ne pas en avoir un si beau.
Pour la disparition, c’est un grand classique. Chez moi, ce sont les petits couteaux éplucheurs qui disparaissent. Mais je sais que c’est moi qui les jette lorsque je jette les épluchures…

Reply
MiniMin 7 janvier 2010 at 6:36

Des invités qui volent des cuillères? C’est pas sympa ça… J’espère que tu vas pouvoir trouver des cuillères de remplacement. Ton service est très joli en tout cas 😉

Reply
crevette 7 janvier 2010 at 7:08

les petites cuillères, c’est plus ce que c’était. De mon temps au moins, elles fuguaient pas…

Reply
Mademoiselle M. 7 janvier 2010 at 8:34

Ces tasses sont vraiment jolies! J’ai les mêmes chez moi, mais avec un imprimé.

C’est bizarre pour les cuillères, j’ai encore les miens, mais je les gardais sur la tasse en fait.

Bises

Reply
daisyduke 7 janvier 2010 at 9:23

Coucou ..Jolie Service !
Bizzare cette histoires de petite cuillères, toujours pas retrouvé ????!
Parfoi, des mois après il s’avère qu’on peut les retrouver !!

Reply
Montmartre chica 8 janvier 2010 at 8:32

c’est comme les chaussettes dans la machine à laver !! en tous cas je trouve le service canon !

Reply
kleecat 8 janvier 2010 at 12:10

personnellement je jette régulièrement mes petites cuillères a la poubelle…
Mais que je m’explique, ce n’est pas voulu!! c’est juste qu’elle restent souvent dans le pot de yaourt ou autres détritus des assiettes…les petites cuillères sont fourbes croyez moi!!

Reply
frannso 8 janvier 2010 at 2:28

Ce qu’ il est beau ton service …
Les cuillères ont tendance à se faire la mal dans les poubelles, c’ est vrai . Mais les 4 !
Tu as un lave-vaisselle ? Dans le filtre peut-être ???

Reply
Roxane 8 janvier 2010 at 3:56

Je suppose que tarif hors TVA vu que entreprise, mais je ne pense pas que nous puissions nous joindre aux commandes. Sinon, il y a le magasin d’usine ici. Tu dis si je peux rendre service! 😉

Reply
Virginie B 9 janvier 2010 at 11:45

j’arrive au hasard chez toi et découvre ton joli univers… les petits cuillères, je les compte aussi sans arrêt !

Reply
Sarah-Lou 9 janvier 2010 at 12:20

Mais peut-être que justement parce que tu y tenais tant tu les as rangées dans un endroit « spécial », que tu as ensuite oublié… ça m’arrive tout le temps à moi!!

Reply
ElodieVeryPetit 9 janvier 2010 at 7:07

Quel beau service, j’adore ! Et je suis d’accord pour ce qui est de l’importance de la blancheur de la tasse, le pire du pire étant ceux qui boivent leur café dans des verres, blasphème !!!
Pour les petites cuillères, je suis pareil, j’en perds régulièrement et n’ai jamais résoud ce mystère !

Reply
Loupy 11 janvier 2010 at 2:38

Organise une battue aux cuillères, ça me semble vital !! 😉

Reply
stouf 11 janvier 2010 at 11:01

oui c’est bizarre ton histoire, moi c’est les couteaux mais je sais que c’est mon copain qui en prend pour manger au travail. Toi par contre c’est etrange, ce n’est pas le genre de couvert qu’on emporte en dehors de chez soi…

A etudier donc.

demande a saint antoine de padou sinon… lol

Reply
marie-b 12 janvier 2010 at 7:14

demandes à louna……..elle a dû voir ton « voleur »….sinon c peut être elle la coquine!…..regardes dans son panier……sinon tu n’a plus qu’à mettre un aimant au bout d’un fil et chercher dans ton appart….en tout cas, ce n’est pas moi, juré craché!

Reply
le rat à la page 12 janvier 2010 at 7:35

je viens de tomber sur ton blog, et je laisse mon 1er message car je crois avoir une réponse au mystère… Pour avoir eu moi aussi une vague de disparition de couverts (petites cuillers du service à café, couteaux, fourchettes, tout y passait!), j’ai réalisé un jour que c’est en faisant la vaisselle que certains se faisaient la mal en étant « avalés » par l’évier..si si ! Les couverts se faufilent dans le siphon en deux temps trois mouvements et on n’y voit que du feu ! Maintenant, je les mets dans le lave vaisselle !

Reply
Mimieladingue 13 janvier 2010 at 4:00

Wahh ce service est trop mignon ! T’as une super belle-sœur ! Si les tasses commencent à disparaitre aussi, inquiète-toi ! 😉
Sinon, je comprends bien que le plaisir ne soit pas le même en fonction des contenants… moi, je déteste bien boire dans des tasses dont des bords sont trop épais !

Reply
iokio 22 novembre 2010 at 11:03

punaise, moi aussi je rencontre ce problème.
je suis passée de 11 cuillère sur 12
à 9 sur 12 maintenant.
je crois que je vais faire une investigation dans le tiroir à couverts de ma belle-mère.
Tout ce que j’ai lui fait envie, elle va jusqu’a bouturer tout ce que je plante chez_moi.
Tes cuillères ne doivent pas être perdues pour tout le monde.

Reply
scandaillac 27 juillet 2012 at 9:59

bonjour, voilà ça recommence : mes couteaux disparaissent un après l’ autre.
Lorsdes premières fois j’ habitais dans une grande maison, grande famille un peu remuante… J’ ai pensé que les débordements de la famille en était la cause. Maintenant je vis seule et ailleurs mais ça recommence !
Alors je dois en penser quoi ?

Reply
Isabelle 20 mars 2016 at 3:40

Chez nous aussi, les cuillères comme les petites chaussettes, disparaissent régulièrement. Pour les petites cuillères je sais où elles migrent, pour la plupart, depuis que je fais mon compost et que je les retrouve quand je bêche le potager. Maintenant, j’en suis sûre, les petites cuillères ont une affinité particulière avec les fleurs et légumes donc regarde dans tes pots de fleurs et vases si elles n’auraient pas été s’y amuser.
Il y a des années, j’ai acheté des petites cuillères dans un magasin d’usine. A mon retour à la maison, j’ai retrouvé, accrochée à mon manteau, une pince à escargot. Ma mère m’a fait une scène pour que je refasse les 50km afin de les rapporter au magasin. C’est dire si les couverts font leur vie, un peu comme les chats, elles adoptent les maîtres qu’elles se choisissent et s’en vont si bon leur semble.

Reply

Leave a Comment